FR2682014A1 - Procede de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturise. - Google Patents

Procede de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturise. Download PDF

Info

Publication number
FR2682014A1
FR2682014A1 FR9112339A FR9112339A FR2682014A1 FR 2682014 A1 FR2682014 A1 FR 2682014A1 FR 9112339 A FR9112339 A FR 9112339A FR 9112339 A FR9112339 A FR 9112339A FR 2682014 A1 FR2682014 A1 FR 2682014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
badge
volume
manufacturing
emblem
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9112339A
Other languages
English (en)
Inventor
Dubost Maria Candida
Nee De Campos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAMPOS MARIA DE
Original Assignee
CAMPOS MARIA DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAMPOS MARIA DE filed Critical CAMPOS MARIA DE
Priority to FR9112339A priority Critical patent/FR2682014A1/fr
Publication of FR2682014A1 publication Critical patent/FR2682014A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C3/00Medals; Badges
    • A44C3/001Badges

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturisé et l'insigne ainsi obtenu par ledit procédé. Procédé de fabrication d'un insigne destiné à être porté sur un vêtement, des chaussures et/ ou un chapeau, ledit insigne reproduisant en miniature un objet ou un signe distinctif en vue de sa promotion, caractérisé par le fait que ledit insigne (1) reproduit l'objet miniaturisé (2) ou le signe dans un demi-volume dont le plan de symétrie passe par l'axe longitudinal de l'objet et forme le dos de l'insigne (1), ledit dos formant une partie plane (5) dans laquelle est prévue à la fabrication un logement pour un support (7) pour un moyen d'accrochage. L'invention s'applique aux insignes, badges et autres objets publicitaires, flacon, bouteille, échantillon.

Description

L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturisé et l'insigne ainsi obtenu par ledit procédé.
L'invention s'applique aux insignes, badges et autres objets publicitaires ou signes distinctifs qui peuvent être accrochés sur un vêtement, une chaussure ou un chapeau en vue de leur promotion.
L'invention s'applique notamment aux emballages faisant office de contenant et comportant une embouchure telle qu'un goulot, flacon, bouteille, etc... Actuellement, les insignes, en dehors des bijoux qui sont en trois dimensions ou des insignes honorifiques et qui ne sont pas à but publicitaire, sont réalisés de manière plane. Les différents procédés de fabrication (cloisonné, embouti, etc...) ne permettent pas de reproduire l'objet initial miniaturisé en trois dimensions. I1 est donc impossible de reproduire l'objet miniaturisé, dans son volume, à l'échelle choisie.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants :
- FR-A-2.489.112 : "Pour fixer au socle fait en matière plastique dure, mais déformable élastiquement, les plaquettes métalliques portant les initiales désirées, on ménage dans le socle des dépressions à fond plat dans lesquelles les plaquettes sont emboîtées à force. Pour un meilleur ancrage on donne aux bords des plaquettes un profil de section divergent en direction du bas."
- FR-A-2.281.614 : "Badge composite en matière plastique à éléments assemblables. I1 comprend des badges élémentaires, formés chacun d'un corps ayant une face frontale portant un caractère alphanumérique et d'un clip élémentaire et qui sont pourvus de tenons et de mortaises latérales d'assemblage.
Badges nominatifs pour personnes ; écriteaux d'affichage."
- EP-440.288 : "L'invention a trait à une épingle de vêtement pour fixer sur un vêtement comme un badge ou comme une broche, à du tissu ou à un matériau similaire. L'invention prévoit une première petite plaque et une seconde petite plaque qui sont montées de telle sorte qu'elles peuvent glisser l'une par rapport à l'autre le long d'un parcours de glissement défini, parallèle au plan des dites petites plaques, et au moins un crochet, monté pour pouvoir tourner par rapport à la première petite plaque, autour d'un axe de rotation essentiellement transversal par rapport à la direction dudit parcours de glissement, et dont le crochet comporte une première extrémité libre qui peut aller au-delà de la première petite plaque, du côté opposé de la seconde petite plaque, et aussi une deuxième extrémité qui peut s'étendre au-delà de la première petite plaque, du même côté que la deuxième petite plaque et située à l'intérieur du parcours de glissement deladite deuxième petite plaque. Selon l'invention, il est prévu que dans un état quasistationnaire prévu pour attacher la broche ou la retirer du tissu, ladite deuxième extrémité du crochet s'étend en dehors de la première petite plaque, du même côté que la deuxième petite plaque, pour atteindre un second état quasi-stationnaire prévu pour que la broche s'attache au tissu, la deuxième petite plaque est glissée par rapport à la première petite plaque, jusqu'à ce que la deuxième extrémité du crochet repose contre le côté de la deuxième petite plaque, en face de la première petite plaque."
- EP-284.259 : "L'invention concerne une méthode de fabrication des badges et des insignes, par exemple du type porté par les policiers et le personnel des sociétés. La méthode comprend l'extrusion d'un métal, de préférence l'aluminium, pour former une partie en forme de chenal. Ladite partie comporte une portion à surface plane et une paire de brides espacées parallèles se projettant vers l'arrière depuis la face arrière de ladite portion et à angle droit avec elle.
La partie extrudée est passée dans une machine à faire des trous et des poinçons sur le côté retirent les morceaux de métal formant les brides pour former des barrettes. Un badge est formé dans la portion à surface plane de la partie extrudée et le badge terminé est alors séparé du reste de l'extrusion.
L'invention comporte également un badge fait avec une méthode qui comprend des barrettes de fixation se projettant à partir du revers du badge et formées entièrement avec le badge au moment de l'extrusion."
- EP-157.333 : "Un badge comprenant : - une base de mousse synthétique comprenant une portion centrale et une portion marginale qui s'étend tout autour de ladite portion centrale et a une épaisseur inférieure à celle de ladite portion centrale, ladite base ayant une face frontale, une face dorsale et une arête périphérique, ladite face frontale s'inclinant vers ladite face dorsale au niveau de ladite portion marginale pour définir ladite épaisseur inférieure ; - une couche portant image, adhérant à la face frontale de ladite base ; et - des moyens d'attache portés par la face dorsale de ladite base pour attacher ladite base au vêtement d'une personne, caractérisé en ce que : - la mousse synthétique formant la base est du type n'ayant aucune mémoire lorsque comprimée ; - ladite mousse synthétique demeure exposée au niveau de l'arête périphérique de ladite base ; et - ledit badge comprend en outre un film protecteur transparent couvrant la couche portant image."
- EP-1916 : "Un insigne réutilisable et une presse pour le fabriquer, où l'insigne comprend une lentille transparente, ayant une bride périphérique qui détermine un retrait intérieur qui reçoit une plaque de support à l'intérieur de laquelle se trouve un ressort démontable, une feuille de démonstration étant située entre la lentille et la plaque de support. La presse pour assembler l'insigne comprend une enclume en forme de coupe pour recevoir la plaque de support et le corps d'un marteau pour presser la lentille sur la plaque de support, l'enclume et le marteau étant chacun montés sur des bras interconnectés et pivotants."
De manière à résoudre tous ces problèmes, le procédé de fabrication de l'insigne selon l'invention réalise une reproduction miniaturisée de l'objet initial coupant en deux l'objet, suivant un plan de symétrie passant par l'axe longitudinal, dans un demi-volume, la partie plane comportant un logement pour un support pour un moyen d'accrochage qui permet d'accrocher l'insigne sur le vêtement.
Selon l'objet reproduit en miniature le volume peut être évidé de manière à servir d'emballage pour un produit ou de récipient pour un liquide.
A titre d'exemple, les principales matières de fabrication de l'insigne selon l'invention peuvent être le verre et ses dérivés, le cristal, le plastique et ses dérivés, les métaux, précieux ou non, etc...
Les procédés de traitement de la matière sont adaptés en fonction de la matière choisie pour réaliser l'insigne.
Sur la surface plane de l'insigne, c'est-à-dire au niveau de son dos, est prévu un logement qui reçoit un support par collage ou emboutissage, ledit support reçoit le moyen d'accrochage.
Le moyen d'accrochage est composé d'un socle métallique avec un pic et une autre pointe métallique de tenue qui est soudée au socle, le pic peut recevoir une attache papillon métallique.
L'insigne est destiné à être porté sur un vêtement, des chaussures et/ou un chapeau, ledit insigne reproduit en miniature un objet ou un signe distinctif, en vue de sa promotion, et il est caractérisé par le fait qu'il reproduit en miniature l'objet dans un demi-volume coupant l'objet par un plan de symétrie passant par son axe longitudinal, de manière à former, vers l'extérieur, la partie en trois dimensions et, vers l'intérieur ou le dos de l'insigne, la partie plane qui reçoit le moyen d'accrochage.
Selon un mode de réalisation où l'objet est un récipient pourvu d'un goulot, ledit goulot est réalisé dans son intégralité et est déporté par rapport au plan de symétrie de coupe passant par l'axe longitudinal et, ce, de manière à ce que le goulot conserve sa fonction par rapport au récipient pour le remplissage, le vidage et la mise en place d'un moyen de fermeture.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue de face de l'insigne selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, l'objet représenté est une bouteille en demi-volume avec son goulot représenté dans tout son volume.
La figure 2 est une vue de dos de l'insigne mettant en évidence son moyen d'accrochage.
La figure 3 est une vue de côté de l'insigne avec son moyen d'accrochage mis en place dans son logement.
La figure 4 est une vue de côté de l'insigne en éclatée avec les différents éléments constituant le moyen d'accrochage et son support.
L'insigne 1 selon l'invention, de par sa conception de fabrication, reproduit le demi-volume d'un objet 2 qui est une bouteille qui peut contenir un liquide qui est, par exemple, un échantillon. L'insigne 1 reproduit en demi-volume la bouteille miniaturisee avec sa base 4 et son goulot 3 dans son intégralité, avec incorporation artistique dudit goulot (par transformation) et cela dans son intégralité, nécessaire à l'utilisation de l'insigne comme contenant de liquide, poudre,... Ledit goulot 3 est réalise dans son intégralité et est déporté dans le demi-volume, par rapport au plan de symétrie de coupe. Le demi-volume est reproduit en coupant en deux, selon l'axe longitudinal XY, l'objet à reproduire miniaturisé. Le plan de symétrie, selon l'axe longitudinal XY, forme une surface plane 5. Seul le goulot 3, reproduit dans tout son volume, est décalé par rapport au plan de symétrie et, ce, pour conserver la surface plane 5.
Au niveau de la surface plane 5 de l'insigne 1, un logement 6 est prévu à la fabrication. Ledit logement 6 reçoit un support 7 pour le moyen d'accrochage.
Le moyen d'accrochage est composé d'un socle 8 métallique avec un pic 9 et une autre pointe métallique 10 de tenue qui est soudée au socle 8. Le pic 9 reçoit l'attache papillon métallique 11.
L'insigne 1 selon l'invention est un objet luxueux de collection et de promotion qui sert de support publicitaire à de très nombreuses applications.
L'insigne 1 selon l'invention, de par sa conception de fabrication, part du demi-volume d'un objet 2, pouvant contenir un liquide ou une matière ; l'embouchure de celui-ci, par exemple le goulot 3 pour un flacon, une bouteille, est restitue artistiquement dans son integralite, afin de permettre l'utilisation d'un liquide, d'une poudre, ou tout autre produit et, ce, en conservant la surface plane de l'insigne.
L'insigne 1 selon l'invention, de par son procédé de fabrication, pourra recevoir un bouchon, une capsule ou tout autre moyen de fermeture, en fonction des différents clients (finition et qualité). L'insigne 1 selon l'invention respectera la forme, le relief, la matière, les couleurs et la finition des differents produits (étiquettes, etc...).
Selon la clientèle, il pourra être utilisé dans son volume (parfums, boissons, etc...), être creux, sans aucun produit ou être conçu en matière pleine (à la demande).
Les principaux secteurs concernés par l'insigne 1 selon l'invention sont les parfumeurs, les laboratoires, les boissons, les produits alimentaires ou d'entretien (liquide ou non), etc... Les principales matières de fabrication de l'insigne 1 selon 1 invention sont le verre et ses dérives, le cristal, le plastique et ses dérives, le polyester et d'autres procédes modernes de fabrication, sans exclure les métaux precieux (or, argent, vermeil, etc...) et les fabrications metalliques sous toutes leurs formes.
A titre d'exemple non limitatif, la taille de l'insigne 1 selon l'invention variera entre 1 et 7 cm dans sa plus grande dimension (avec deux attaches métalliques au dessus de 5 cm).
REFERENCES 1. Insigne 2. Objet qui est une bouteille 3. Goulot 4. Base de la bouteille 5. Surface plane 6. Logement 7. Support 8. Socle métallique 9. Pic 10. Pointe métallique 11. Attache papillon métallique
XY. Axe longitudinal du plan de coupe suivant le plan de
symetrie de l'objet

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un insigne destine à être porté sur un vêtement, des chaussures et/ou un chapeau, ledit insigne reproduisant en miniature un objet ou un signe distinctif en vue de sa promotion, caractérisé par le fait
que ledit insigne (1) reproduit l'objet miniaturise (2) ou le signe dans un demi-volume dont le plan de symétrie passe par l'axe longitudinal de l'objet et forme le dos de l'insigne (1), ledit dos formant une partie plane (5) dans laquelle est prévue à la fabrication un logement (6) pour un support (7) pour un moyen d'accrochage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les procédés de traitement de la matière sont adaptés en fonction de la matière choisie pour réaliser l'insigne (1).
3. Insigne destiné à être porté sur un vêtement, des chaussures et/ou un chapeau, ledit insigne (1) reproduisant en miniature un objet (2) ou un signe distinctif, en vue de sa promotion, réalisé selon le procédé de fabrication revendiqué selon la revendication 1, caractérisé par le fait
qu'il reproduit en miniature l'objet (2) dans un demi-volume coupant l'objet (2) par un plan de symétrie passant par son axe longitudinal, de manière à former, vers l'extérieur, la partie en trois dimensions et, vers l'intérieur ou le dos de l'insigne (1), la partie plane (5) qui reçoit le moyen d'accrochage.
4. Insigne selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que sur la surface plane (5) de l'insigne (1), c'est-à-dire au niveau de son dos, est prévu un logement (6) qui reçoit un support (7) par collage ou emboutissage, ledit support (7) reçoit le moyen d'accrochage.
5. Insigne selon la revendication 4, caractérisé par le fait
que le moyen d'accrochage est composé d'un socle métallique (8) avec un pic (9) et une autre pointe métallique (10) de tenue qui est soudée au socle (8), le pic (9) peut recevoir une attache papillon métallique (11).
6. Insigne selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que dans le cas où l'objet (2) peut contenir un liquide ou une matière, l'insigne reproduit en miniature l'objet dans un demi-volume, coupant l'objet (2) par un plan de symétrie passant par l'axe longitudinal XY ; seule l'embouchure dudit objet (2), tel que le goulot (3), est restituee artistiquement dans son volume integral, après avoir été déportée du plan de symetrie de coupe et, ce, de manière à ce que ledit goulot (3) conserve sa fonction de vidage, de remplissage et de réception d'un moyen de fermeture et, ce, tout en conservant la surface plane (5) de l'insigne (1).
FR9112339A 1991-10-04 1991-10-04 Procede de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturise. Withdrawn FR2682014A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112339A FR2682014A1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Procede de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112339A FR2682014A1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Procede de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturise.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682014A1 true FR2682014A1 (fr) 1993-04-09

Family

ID=9417678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112339A Withdrawn FR2682014A1 (fr) 1991-10-04 1991-10-04 Procede de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturise.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682014A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3195012A (en) * 1962-07-11 1965-07-13 Advance Transformer Co Ballast apparatus having a portion tuned to a harmonic frequency
WO1994008483A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-28 Anton Autos Limited Badge
WO1995022919A2 (fr) * 1994-02-24 1995-08-31 Flair Signs Limited Badge
AU695983B3 (en) * 1997-09-19 1998-08-27 Badge Company (Proprietary) Limited, The Badge and method of making it
WO2000063869A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 Ampro Etiquette de securite conçue pour la presentation et son utilisation
US6510629B1 (en) 1997-09-12 2003-01-28 The Badge Company (Proprietary) Limited Badge and method of making it

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2441002A (en) * 1943-08-10 1948-05-04 Douglas Aircraft Co Inc Badge having a detachable tag cooperating with an integral window in said badge
GB787897A (en) * 1953-04-28 1957-12-18 Norman James Arthur Improvements in or relating to brooches or other ornaments for personal wear
US3257747A (en) * 1963-05-31 1966-06-28 Hermes Plastics Inc Badge and method of making same
EP0001916A1 (fr) * 1977-11-01 1979-05-16 Ernest Laverne Thornell Insigne réutilisable et presse pour le fabriquer
FR2489112A2 (fr) * 1980-02-14 1982-03-05 Michaud Marc Broche portant des signes tels notamment que des initiales
EP0157333A1 (fr) * 1984-04-03 1985-10-09 Badgeco Inc. Insigne et procédé de fabrication
EP0284259A1 (fr) * 1987-03-12 1988-09-28 William Joseph Woods Insigne et son procédé de fabrication

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2441002A (en) * 1943-08-10 1948-05-04 Douglas Aircraft Co Inc Badge having a detachable tag cooperating with an integral window in said badge
GB787897A (en) * 1953-04-28 1957-12-18 Norman James Arthur Improvements in or relating to brooches or other ornaments for personal wear
US3257747A (en) * 1963-05-31 1966-06-28 Hermes Plastics Inc Badge and method of making same
EP0001916A1 (fr) * 1977-11-01 1979-05-16 Ernest Laverne Thornell Insigne réutilisable et presse pour le fabriquer
FR2489112A2 (fr) * 1980-02-14 1982-03-05 Michaud Marc Broche portant des signes tels notamment que des initiales
EP0157333A1 (fr) * 1984-04-03 1985-10-09 Badgeco Inc. Insigne et procédé de fabrication
EP0284259A1 (fr) * 1987-03-12 1988-09-28 William Joseph Woods Insigne et son procédé de fabrication

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3195012A (en) * 1962-07-11 1965-07-13 Advance Transformer Co Ballast apparatus having a portion tuned to a harmonic frequency
WO1994008483A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-28 Anton Autos Limited Badge
WO1995022919A2 (fr) * 1994-02-24 1995-08-31 Flair Signs Limited Badge
WO1995022919A3 (fr) * 1994-02-24 1998-09-03 Flair Signs Limited Badge
US6510629B1 (en) 1997-09-12 2003-01-28 The Badge Company (Proprietary) Limited Badge and method of making it
AU695983B3 (en) * 1997-09-19 1998-08-27 Badge Company (Proprietary) Limited, The Badge and method of making it
WO2000063869A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-26 Ampro Etiquette de securite conçue pour la presentation et son utilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4165573A (en) Coin holder
US3670524A (en) Ornamental device
CN113662300A (zh) 用于展示硬币、徽章或条的颈饰
US4552264A (en) Jewelry container
FR2709243A3 (fr) Dome de protection et de maintien au chaud pour aliments.
US8910496B2 (en) Interchangeable earring and necklace kits and methods for their storage and use
FR2682014A1 (fr) Procede de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturise.
US6874619B1 (en) Jewelry display assembly
FR2514699A1 (fr) Cachet-tampon
FR2700446A1 (fr) Dispositif de présentation en alternance et à la demande d'une face d'une platine qui en comprend au moins deux, notamment d'une platine supportant des éléments décoratifs appliquée à la bijouterie.
FR2830727A1 (fr) Dispositif de presentation d'au moins une meche de cheveux, et presentoir equipe d'au moins un tel dispositif
US607104A (en) Device for displaying photographs
FR2876563A1 (fr) Panneau de fond de cadre comprenant un film plastique deformable
FR2534882A1 (fr) Dispositif souvenir capable par ailleurs de distribuer un parfum, un deodorant ou analogue
EP0284700A1 (fr) Objet de maintien d'une pièce d'horlogerie et/ou de bijouterie destiné â être porté par une personne
EP0442793A1 (fr) Objets de port personnel remplissant une fonction décorative, ornementale ou utilitaire, notamment un bracelet
EP0791909A1 (fr) Un élément porte-prix
EP0063667B1 (fr) Présentoir de pièce de bijouterie
EP0949600B1 (fr) Dispositif indicateur de prix
FR2834428A1 (fr) Boitier modulaire de fixation pour cravate et integration d'elements
FR2660446A1 (fr) Produit de type lunettes a but decoratif.
CH709000B1 (fr) Récipient étanche scellé assurant la certification d'un objet de valeur contenu.
FR2730706A1 (fr) Conditionnement pour un article sous pellicule en matiere plastique, article conditionne et procede d'obtention
BE526609A (fr)
FR2742976A1 (fr) Support individuel pour article de bijouterie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse