FR2834428A1 - Boitier modulaire de fixation pour cravate et integration d'elements - Google Patents

Boitier modulaire de fixation pour cravate et integration d'elements Download PDF

Info

Publication number
FR2834428A1
FR2834428A1 FR0200181A FR0200181A FR2834428A1 FR 2834428 A1 FR2834428 A1 FR 2834428A1 FR 0200181 A FR0200181 A FR 0200181A FR 0200181 A FR0200181 A FR 0200181A FR 2834428 A1 FR2834428 A1 FR 2834428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing device
tie
ring
support
fasteners
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834428B1 (fr
Inventor
Christian Arbin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0200181A priority Critical patent/FR2834428B1/fr
Priority to FR0213572A priority patent/FR2835404A1/fr
Publication of FR2834428A1 publication Critical patent/FR2834428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834428B1 publication Critical patent/FR2834428B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D25/00Neckties
    • A41D25/02Neckties with ready-made knot or bow, with or without bands
    • A41D25/025Means for forming the knot or bow, e.g. combined with means for holding the tie
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D25/00Neckties
    • A41D25/02Neckties with ready-made knot or bow, with or without bands
    • A41D25/022Neckties with ready-made knot or bow, with or without bands with knot simulated by a ring or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Boîtier modulaire de fixation pour cravate et intégration d'éléments. L'invention concerne un dispositif boîtier (A) remplaçant le noeud de cravate, remplissant toutes les fonctions de celui ci et utilisant le volume dégagé et les surfaces disponibles afin d'y introduire et installer de nouvelles fonctions. Boîtier de fixation déployable, réutilisable, ajustable, pour cravates, facilitant l'installation, dont le volume intérieur permet le conditionnement et le transport de composants (28) (29) (30), de systèmes annexes et opportuns, dont les surfaces permettent l'accroche, l'incrustation ou la décoration. Ce boîtier est modulaire par la volonté du repliage des faces (1) et (2) sur trois directions et sur elles-mêmes ainsi que leur capacité à rester en place après positionnement par des attaches (3). Ce boîtier qui peut incorporer un anneau articulé (8) sur un support (9), supprime tout risque d'étranglement commun aux cravates. Ce boîtier permet de créer des ensembles boîtier / cravate multi-matériaux, multicolores, multi-fonctions ou l'un n'est plus dépendant de l'autre. Ce boîtier permet de palier aux carences conceptuelles des cravates (figées après fabrication ainsi qu'à leurs techniques de fabrication prenant obligatoirement en compte une taille moyenne des individus afin d'en établir la longueur, obligeant un apprentissage de manufacture du noeud dont le résultat ne peut être géométriquement garanti.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
I/Description.
La présente invention concerne un dispositif destiné à remplacer La manufacture du noeud (simple ou complexe) fait volontairement par un individu avec le ruban d'une cravate (ou de toute bande de tissus ou matériau) pour fixer cet objet à la place à laquelle sa fonction l'y prédispose et à utiliser la place dégagée pour y affecter de nouvelles fonctions.
Par'cravate', il sera entendu dans tous les documents'la pièce de tissus ou de matière souple, semi-rigide ou rigide et/ou articulée, à bords parallèles ou non, concaves ou convexes, généralement plus fine en sa largeur à mi-longueur et s'ouvrant en ses extrémités afin de développer des surfaces adéquates, que l'on enroule autour du cou d'un individu sous ou sur un col de vêtement, éventuellement sans vêtement et à même le corps'.
Dans le présent document l'écharpe et le foulard font partie de cette appellation'cravate'ainsi que l'accessoire communément appelé'noeud papillon'et ses dérivés, il en va de même pour les fils, ficelles, cordes, câbles et chaînes.
La cravate est essentiellement perçue comme accessoire masculin.
Cela est lié à la perception du côté'dur''rigide''hiérarchique'de l'installation et du port, à l'habitude, ainsi qu'au fait qu'elle soit mono composant et figée dans son évolution'produit'du moment de l'achat.
Les cravates sont fabriquées selon des standards de taille qui ne prennent en compte qu'une mesure moyenne de l'individu, tant en hauteur totale qu'en mesures intermédiaires, pieds-ceinture et ceinture-cou.
Les largeurs de bande sont définies par des critères de choix arbitraires liés à la mode, aux motifs décoratifs apposés, aux matériaux, sans règle générale objective d'harmonisation.
De la façon la plus répandue, la cravate est une structure de tissus dont les côtés sont repliés sur eux-mêmes afin de se rejoindre par l'arrière pour y être cousus l'un à l'autre.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est universellement établi que la fixation d'une cravate se fait par le moyen d'un nouage en une partie à peu près moyenne de celle ci par enroulement, boucle et serrage sur elle-même afin d'y emprisonner la partie retour de la bande utilisée à la façon d'un noeud coulant (rappel de l'attribution du qualificatif'cravate de chanvre'à la corde utilisée pour pendre.
Le nouage peut être pratiqué sous de multiples formes, cependant il implique que la grosseur générée par les complexités d'enroulement utilisées et l'épaisseur de la matière soient préjudiciables au confort de l'individu, à la dissimulation de l'accessoire et à sa fusion dans une silhouette élégante.
Le nouage de par sa qualité de réalisation influe directement sur l'aspect de la partie frontale (le tombant exhibé) située immédiatement sous le noeud, il est possible de favoriser un arrondi ou de privilégier un rentré de matière sur l'axe vertical ceci ayant pour but de donner des reliefs différents.
Cette technique est complexe, pas naturelle et non maîtrisée parfaitement par la plus grande partie des porteurs.
Le fait de nouer une pièce unique autour d'un cou est facteur de gène, d'étranglement, soit volontaire soit accidentel cette pratique est irrationnelle dangereuse et anormale.
L'indexation et le réglage en hauteur de la partie utile exhibée de la cravate s'effectuent par le choix de l'emplacement du début de noeud sans instrument de mesure et par habitude.
Afin de satisfaire moyennement le plus grand nombre de client, l'industrie fabricante prend en compte dans sa mesure de longueur totale de la bande initiale le nombre de centimètres nécessaires au double nouage par défaut, une fabrication est toujours indexée sur la plus grande longueur.
Ce choix par défaut donne des produits plus onéreux à fabriquer en terme de'coût matière première'mais laisse aussi une bande de tissus inutile (retour) pendre derrière la face utile, difficile à gérer par le porteur dans l'hypothèse ou celui ci ne fait qu'un simple noeud qui plus est s'il est de petite taille.
<Desc/Clms Page number 3>
En fonction de la taille de l'individu il restera une bande non nécessaire plus ou moins longue dite'arrière'ou'retour'dissimulée derrière la bande principale frontale dite'utile'. Un individu de petite taille doit cacher le tombant de bande arrière en utilisant l'opportunité de ses vêtements par enfouissement, roulage ou sera obligé de grossir le noeud par enroulements successifs, ce qui n'est pas un des objectifs choisis de l'accessoire.
La manufacture du noeud de cravate est une opération complexe rendue compliquée par la présence de cols et boutonnages liés aux vêtements proches ainsi qu'à leurs dérives de conception et de structure dans le temps (mode, matériaux), de nombreux individus ne savent pas effectuer cette opération, souvent par manque de coordination manuelle, non-matérialisation de leur image dans le miroir utilisé afin de se visualiser et de corriger l'agencement. Beaucoup font régulièrement appel à une aide extérieure.
Plus la cérémonie à venir est importante, plus les soins de choix, de nouage et d'installation sont privilégiés.
Sur certaines formes esthétiques de cravates universellement utilisées, le noeud est fait avec une partie de la bande présentant une largeur différente à son début et à sa fin (conique ou tronconique). Cette particularité amplifiée par le réglage de hauteur lié au choix du porteur et au nombre de tour du noeud donne pour résultat une différence géométrique visuelle frontale relevant et grossissant l'un des angles supérieurs ce qui déséquilibre l'arrête supérieure et nuit dans son aspect de valorisation des vêtements autour, sous et sur la cravate.
La manufacture d'un noeud et son annulation soumettent la bande à des efforts répétés, des torsions et des tensions contraignant le matériau en le vieillissant prématurément dans les trois axes.
La face visible du noeud est tendue par le serrage occasionné et se charge des salissures, patines et risques d'effilochage. Ce problème est amplifié par les individus mâles dont la barbe est en contact répété avec le noeud ainsi que par certains porteurs de bijoux et ou de produits dits de beauté dont les effets sont de se déposer par contact ou dissémination et de souiller, d'encrasser ou de'cuire'les supports ainsi pollués.
<Desc/Clms Page number 4>
La face imprimée ou simplement tissée visible du noeud est obligatoirement transversale et à angle inconstant par rapport au tombé de cravate, ce résultat est obligé mais non souhaité par la technique d'attache universellement utilisée.
Une cravate souillée est obligatoirement nettoyée après démontage du noeud, à sec et très souvent après un démontage de son système de construction par couture, cette opération présente un coût relatif important souvent proche de la valeur totale neuve du produit.
Par nature et selon les éléments qui viennent d'être exposés, il est démontré qu'aucun repérage de surfaces en'x/y'par le concepteur et/ou facteur de chaque modèle de cravate ne peut être décidé précisément afin d'affecter un site à une fonction, de prévoir des zones imprimées permettant (par exemple non exhaustif) à une cravate rayée de montrer un noeud uni, de repérer et d'affecter une image, un logo, un symbole hiérarchique ou un point d'ajout sur le futur noeud voir de juxtaposer superposer et organiser divers matériaux à la construction.
La présente invention, dénommée aussi dans certains paragraphes 'dispositif pour des raisons de compréhension met en oeuvre une pièce de forme générale proche du triangle, c'est à dire présentant trois directions issues d'un centre commun, ce nombre de directions n'est pas limitatif.
Chacune de ses directions a pour fonction finale de se refermer sur elle-même en s'accrochant sur une autre de façon organisée et évolutive constituant un ensemble uni utilisable de par les choix de l'utilisateur dans les trois axes d'agencement.
Un des objectifs de la présente invention est de permettre au ruban de cravate installé dans la face intérieure du dispositif de remplir sa fonction initiale et d'être fixé d'une façon fiable sur un individu, mais également sur un objet si cela s'avérait nécessaire.
Pour atteindre cet objectif, des passages et réserves de matières sont aménagés dans la pièce principale du dispositif par tout procédé adéquat, un
<Desc/Clms Page number 5>
anneau plus ou moins central, continu ou interrompu sur simple choix, est installé à l'intérieur de la pièce principale, il y est maintenu par un système de fixation lui permettant d'évoluer dans un plan vertical selon un angle de 0 à 180 , il évolue dans les autres plans au prorata des jeux volontaires de construction lui ayant été concédé.
Le retour des extrémités du dispositif sur elles-mêmes ainsi que le degré de serrage appliqué tiennent l'anneau sous contrainte, ce résultat est voulu afin de ne pas laisser échapper le ruban accidentellement.
Le volume utilisé et/ou dégagé par la présente invention permet dans son potentiel libre de loger des éléments non envisageables jusqu'à ce jour dans la zone d'application morphologique en question.
La présente invention élimine totalement la dangerosité de la cravate conventionnelle et des risques liés à l'entourage d'un élément par une boucle.
La présente invention permet de multiples accords de couleurs et de matériaux et permet d'organiser selon les désirs de chaque utilisateur.
La présente invention permet d'organiser l'apposition de signes distinctifs et évolutifs sur un site morphologique précis sur des supports cravate uniformes ou différenciés.
La présente invention permet à l'industrie fabricante de réaliser des économies importantes de par la suppression de la longueur aujourd'hui utilisée pour effectuer le noeud ainsi que par la méconnaissance de la taille des individus.
La présente invention ne remet pas en cause la cravate telle qu'elle est mondialement fabriquée ni les choix existant ou à venir. Elle utilise toutes les formes, longueurs, largeurs, matières, caractéristiques, pratiquées par les fabricants.
La présente invention supprime la manufacture du noeud avec la bande.
La présente invention est un système de fixation universel ayant au minimum l'aspect et la fonction'in fine'd'un noeud de cravate tel que son propriétaire désire l'utiliser et le posséder.
<Desc/Clms Page number 6>
La présente invention est un système de fixation universel répondant à de nouvelles applications techniques, visuelles, esthétiques, confortables, industrielles, marketing, sécuritaires, ludiques, luxueuses, médicales, paramédicales.
Le dispositif de la présente invention, selon les choix privilégiés représente un volume potentiel exploitable embarqué sur l'individu en un site aujourd'hui inexploité par les porteurs de l'accessoire.
Le dispositif peut être fabriqué et utilisé dans toutes les tailles et volumes.
A titre d'exemple non limitatif, la taille d'un dispositif moyen après pliage est d'environ : hauteur 4.5cm x largeur 4.5cm x épaisseur 2.0 cm
Chaque taille est adaptable à l'intérieur de son propre volume dans différentes formes par simples glissements en x/y de chacune des extrémités l'une sur l'autre avant l'accroche définitive ainsi que par les angles choisis pour chacune de ces attaches, l'une par rapport à l'autre et en rapport avec l'ensemble.
Après réglage le placement des extrémités du dispositif est stable.
Ces extrémités sont dénommées droite, gauche et supérieure, ce repérage des extrémités s'entend produit porté par l'individu et selon son sens de vision vers l'avant.
Le dispositif permet d'utiliser toutes les formes d'accroches du marché de façon utile, parfaite, immédiate, non contraignante pour le matériau ainsi que pour le porteur, sans remise en cause du principe de la présente invention.
Les attaches évoquées sont les systèmes habituels connus : bandes à accrochage mâle/femelle, clips, aimants, pressions, crochets ou systèmes mécaniques.
D'autres systèmes non énumérés remplissent les mêmes fonctions.
<Desc/Clms Page number 7>
Afm de simplifier les explications de fonctionnement du système, il est retenu sur les croquis le système à bandes souples et crochets mâle /femelle, fixées par collage et/ou couture, en vis à vis sur la pièce principale du dispositif.
Afin de simplifier les explications du fonctionnement du système, il est retenu sur les croquis une structure principale du dispositif simple représentée par une feuille souple unique, ce choix n'est pas limitatif de l'invention qui peut être constituée pour support principal de tous matériaux plats, uniques ou superposés, rigides ou souples, pliés, courbés, formés, aussi bien que de tous supports déjà préformés, moulés ou semi-moulés, coulés ou semi-coulés, injectés, thermoformés, tissés, permettant le collage, la couture, la broderie, le perçage, la soudure, le rivetage, l'emboutissage.
Le système utilise aussi bien une feuille unique qu'un assemblage de différentes parties superposées et/ou juxtaposées identiques ou différentes.
Le dispositif peut être fabriqué à l'aide de toutes les matières naturelles, animales, végétales, minérales, chimiques ou de différents mélanges adéquats soit par découpe, moulage, coulage, forgeage, usinage, piquage, collage, compression, séchage ou avec l'aide totale ou pour partie d'une forme naturelle existant à l'état brut etc.
Le dispositif peut sur simple choix être revêtu dans un but technique et/ou esthétique de toutes les matières souhaitées, des formes artificielles supplémentaires peuvent être greffées par tout moyen sur tout ou partie du support de même que des perçages retraits et évidements peuvent y être créés.
Le dispositif inclut positionné sur sa face dite intérieure un anneau de passage de la bande, dans sa montée et son retour après le tour du cou, cet anneau est monté'libre', articulé autour d'un dispositif de maintien lié à la pièce principale et solidaire de celle ci, il est volontairement ouvert afin de laisser échapper la bande sur contrainte sans préjudice pour le porteur. Ce choix n'est cependant pas obligatoire, cet anneau peut selon simple choix être fermé, dans ce cas, la fonction sécuritaire s'en trouve amoindrie, il peut également être ouvert mais toron sur toron à la façon d'un ressort.
L'anneau n'a pas de forme spécifique requise dans le cadre de la présente invention, il peut être rond, ovale, carré, rectangle ou un compromis de ses formes ou de toute autre forme, il n'est pas non plus captif d'une matière.
<Desc/Clms Page number 8>
Le dispositif permet par désolidarisation des extrémités de la pièce principale et échappement de l'anneau de ne plus être étouffé par une mauvaise utilisation ou une manipulation accidentelle ou fortuite de la bande (machine outil aspirant la bande par exemple).
Le dispositif peut utiliser tout autre moyen ou instrument de maintient de la bande en lui conservant les spécificités évoquées de maintient et d'ouverture sur forçage ou contraintes (de type ruban, agrafes, aimants, pression etc.).
Un effort imposé à une partie quelconque d'une des pièces du dispositif crée le désassemblage, automatiquement, par ouverture naturelle et sans créer d'effort sur le cou du porteur car aucun enroulement n'à été préalablement effectué.
Le dispositif permet de régler simplement les hauteurs de tiges, les repérages, les serrages, les volumes à volonté, avant et après installation sur le porteur.
Le dispositif permet de palier aux anomalies morphologiques éventuelles des individus par dissimulation, aide, confort, soin, information (via des témoins embarqués sans son volume).
Le dispositif permet la construction de la cravate par l'individu sans obligation préalable d'installation sur lui-même.
Le choix par un utilisateur du présent dispositif permet un échange rapide entre les différentes pièces principales (support ou cravate (bande)) des appairages permutables à l'infini sont possibles en fonction des besoins ponctuels.
Le dispositif permet compte tenu de son site d'utilisation, d'y adjoindre des ensembles et sous-ensembles techniques, dans un emplacement proche des organes de communication (parole, ouie, vision (de l'individu et vers l'individu).
Le dispositif permet d'adjoindre des diffuseurs de parfums, de substances médicales et/ou de confort et/ou de plaisir.
<Desc/Clms Page number 9>
Le dispositif permet à une cravate standard de recevoir par son biais et de les restituer grâce à son emplacement morphologique, les marques différentielles apparentes ou dissimulées ou secrètes du pouvoir, de l'autorisation, de la reconnaissance et de la hiérarchie et de la communication (cf : grades, accès, autorisations, codes barres, empreintes magnétiques, radio, téléphonie, accessoires compensateurs de handicap ou de toutes autres natures et formes etc. ) accompagnant un individu dans son parcours et sa vie.
Le dispositif permet l'adjonction de pièces et parties décoratives solidaires et/ou amovibles du noeud (cf : bijoux, minéraux, matériaux, matériels et composants etc.).
Le dispositif permet d'adjoindre des éléments de capture de l'information (cf : médicaux, environnementaux, émotionnels, cutanés, témoins et empreintes etc.)
Le dispositif est utilisable sur une cravate normalement nouée, dans cette situation il la complète par ses avantages et possibilités évoquées dans l'ensemble du présent document, s'installe autour du noeud en le dissimulant par la technique développée de la présente invention et chaque étape de pose et/ou d'installation et de réglage se déroule ainsi que défini en'oubliant'la présence du noeud.
Exposé détaillé d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention.
Une pièce A de matériau souple de type carton, représentée en FIG 1 recto et 2 verso, découpée à façon est pourvue sur sa face 1 FIG 1 de bandes d'accroches 3 à gauche et en bas et 4 à droite et en bas de même type (non complémentaires l'une de l'autre) et d'un motif 26 déposé volontairement ces bandes sont fixées définitivement sur A.
Cette même pièce A est pourvue sur sa face 2 FIG 2 de bandes d'accroche fixées définitivement 5 à droite et en bas et 6 en haut de même type (non complémentaires l'une de l'autre).
Les bandes 3 et 4 sont complémentaires des bandes 5 et 6.
<Desc/Clms Page number 10>
Les bandes 3 et 5 sont en vis à vis de chaque côté du support principal A, la bande 4 est sans vis à vis de même que la bande 6. La bande 5 sera accrochée sur la bande 4 et la bande 6 sur la bande 3.
Un anneau 7 ouvert 8 semi-fermé 8ter ou fermé 8bis est fixé sur la face 2 par une attache 9 le laissant libre sur 180 sur l'axe vertical mais sous contrôle de jeu par ailleurs.
La première manipulation d'utilisation sur A consiste à recourber l'extrémité gauche selon un angle 10 pour approcher l'axe de la FIG 3 le point moyen est symbolisé par 9bis.
Selon le besoin d'utilisation l'extrémité gauche de la pièce A est formée volontairement et l'angle peut tendre vers 11 FIG 4 avec pour effet de changer l'inclinaison axiale vers 1 Iter FIG 4 ou vers 12 ter FIG 5. Les résultats mécaniques et esthétiques sont adaptés.
La deuxième manipulation d'utilisation consiste à recourber l'extrémité droite de la pièce A, selon un principe identique à la première manipulation et selon un angle moyen 13 FIG 6 axe de pièce et côtés verticaux ou selon une préférence de l'utilisateur FIG 6bis angle 18 ou selon FIG 8 angle 15 ou selon FIG 7 angle 14 sur le même souhait que précédemment.
Dans la deuxième manipulation il est nécessaire d'accrocher 5 sur 4 cela est effectué par pression après prise de décision volontaire du point d'accrochage par l'utilisateur.
La troisième manipulation d'utilisation consiste à recourber l'extrémité haute de la pièce A sur l'extrémité droite 16 FIG 9 pour obtenir une position moyenne, FIG 9bis pour tendre vers une correction volontaire d'assiette à gauche.
FIG 9ter pour une correction volontaire d'assiette à droite.
La correction verticale 17 FIG 10 et 18 FIG 11 représentent des réglages extrêmes fournissant un large spectre d'application.
<Desc/Clms Page number 11>
Dans la chronologie de pose habituelle de l'invention par un utilisateur, préalablement au repliage des côtés, il convient d'installer la cravate dans l'anneau 7 sur face 2, deux méthodes principales mais non limitatives de la présente invention sont possibles : - La première consistant à plier le ruban FIG 13 en sa zone médiane 19, face utile vers l'extérieur (contre 2), de l'introduire dans l'anneau 7 par le trou disponible et ensuite de tirer la longueur utile pour la passer autour de la tête de l'individu.
- La deuxième consistant à introduire la cravate par une extrémité latérale à sa longueur dans l'anneau 7 soit avec deux demi-longueurs obtenues ainsi que précédemment simultanément, soit l'une après l'autre, avant ou après avoir effectué un passage autour de la tête ou du cou.
L'opération est terminée quand l'extrémité 21 et l'extrémité 20 sont l'une contre l'autre par faces arrières identiques, il suffit alors de tirer soit sur l'extrémité 20 pour obtenir un tombant facial plus long, soit sur l'extrémité 21 pour obtenir un serrage de positionnement convenable.
Il est possible d'utiliser le dispositif à ce stade pour en resserrer les côtés repliés de A afin d'établir un fini correctif parfait, cette possibilité est utilisable instantanément par l'utilisateur à tout moment sans préjudice ou désorganisation des vêtements et accessoires alentour.
Il est possible de choisir FIG 14 un placement arrondi sans pliage du tombé de la cravate 22 et 23.
Il est possible de choisir FIG 15 un placement technique et artistique par pré-ordonnancement du tombé de la cravate 24 et 25.
Des compromis sont induits et infinis entre ces deux possibilités, ces deux formes de réalisation ne sont pas limitatives de l'invention.
Après installation de la cravate dans l'anneau 7 FIG 16 et le choix de son agencement 22,23, 24,25, le repliage des extrémités successives 1.1, 1.2, 1.3, contraint la rotation de l'anneau 7 autour de son support 9, permet le serrage de l'ensemble du dispositif dont l'aller et le retour du ruban 20 et 21 et verrouille l'ensemble du process.
La vue faciale FIG 17 montre l'organisation du système ne remettant pas en cause la base même du souhait des porteurs d'arborer une cravate, la FIG 18 montre le résultat obtenu avec un travail artistique organisé.
<Desc/Clms Page number 12>
L'assurance de positionnement et de repérage d'une référence précise est démontrée sur A face 1 par le dessin 26 FIG 17 ainsi que sur A face 1 par le dessin 26 FIG 18.
La présente invention touche directement le domaine industriel en utilisant des procédés de fabrication et d'assemblages largement répandus dans le monde.
La présente invention peut être fabriquée et déclinée dans tous les matériaux : naturels, chimiques, minéraux, animaux, additionnés, transformés, réduits ou mélangés etc. Liste non limitative.
La technique de réalisation de la présente invention est très large : par découpe, injection, forgeage, emboutissage, coulage, couture, collage, rivetage, addition de techniques différentes, etc. Liste non limitative.
La présente invention permet l'économie d'environ 30% des coûts matière concernant les cravates du fait de la réduction possible de longueur.
La présente invention par ses repérages visuels et techniques précis admis en face frontale, sa proximité des organes de parole, d'ouie, d'odorat, de toucher ainsi que par son volume embarqué disponible en dehors de sa fonction de base, ouvre des possibilités nouvelles pour les entreprises liées à la communication, publicité, promotion, aux acteurs accessoiristes et manufacturiers de communication et télécommunications, au domaine médical et paramédical, à la publicité, aux contrôleurs de passage, de comptage et d'accès.
L'anneau n'est pas restrictif de l'invention, il peut être avantageusement remplacé par une attache cousue à boucle de type bracelet ou tout autre système usuel du commerce sous la condition que les débattements et jeux ainsi que l'encombrement soient compatibles avec la présente invention, une zone (26) disponIble sur (1) de (A) frontale et exhibée en utilisation.
Boîtier suivant la revendication 1 caractérisé par une utilisation sur une cravate déjà créée avec son propre noeud, à la façon d'un cache.
L'installation d'un anneau (8), (8bis), (8ter), permet le passage d'une bande cravate qui s'effectue soit en une longueur et retour soit en deux demilongueurs pré-pliées à travers (8), (8bis), (8ter).
Le boîtier est également caractérisé par la possibilité d'être installé sur et/ou autour d'un nouage.
<Desc/Clms Page number 13>
Le boîtier selon l'invention apporte une réalisation d'économies de fabrication des cravates et rubans (à esthétique et fonctionnement identiques), par une réduction de la longueur totale de bande égale au besoin d'un noeud ainsi qu'à la marge industrielle complant le doute relatif à la taille de l'utilisateur.
Le boîtier est également caractérisé par l'incorporation dans son volume volontairement embarqué, en raison de sa situation géographique et morphologique sur le porteur, de systèmes mécaniques, électriques, électroniques, médias, audio, vidéos, sonores, lumineux, sécuritaires, médicaux, paramédicaux, chirurgicaux, informatifs, ludiques, accréditifs, secrets, diffuseurs ainsi que par la pose et l'exploitation visuelle et/ou technique en surface ou en volume embarqué de matériaux nobles, minéraux, végétaux, animaux, bijoux, tissus, broderies, plantes, parfums, médicaments, arômes ainsi que par la présentation frontale en un site superficiel ou enfoui ou semi enfoui x/y permanent, et ce, quelle que soit la cravate utilisée et de façon définitive par fabrication ou reprise d'industrialisation, des emblèmes, médailles, décorations, couleurs, tampons, grades, logos, marques, code barre, informations, marquages, visibles ou invisibles.
Le boîtier est en outre caractérisé par la possibilité d'être adapté à l'intérieur de son volume propre dans des formes particulières, symétriques ou asymétriques, et cela dans toutes les directions afin d'être dissimulateur ou palliatif et/ou correctif de troubles esthétiques, anomalies, maladies, en utilisant la dissimulation par sa surface frontale développée, la correction par contact, le soin par un dispositif complémentaire embarqué et/ou un dosage proportionnel de ces possibilités.
Le boîtier est caractérisé également par l'accroche précise par leurs propres moyens de broches, bijoux, peintures, émaux, pièces techniques, pièces décoratives ou opportunes, montres et réveils, écouteurs, micros, tant en face avant qu'en face arrière ou en volume embarqué.
Les dessins annexés illustrent l'invention :
<Desc/Clms Page number 14>
Légende des n de figures FIG 1 vue frontale de la pièce principale A face I'support'à plat avant positionnement FIG 2 vue l'arrière de la pièce principale A face 2'support'à plat avant positionnement et différents anneaux FIG 3 choix pour l'exemple de pliage moyen de l'extrémité gauche de la pièce principale FIG 4 choix pour l'exemple de pliage de l'extrémité gauche serrant volontairement les rubans bas (V fermé) FIG 5 choix pour l'exemple de pliage de l'extrémité gauche serrant volontairement le ruban gauche supérieur FIG 6 choix pour l'exemple de pliage moyen de l'extrémité droite sur l'extrémité gauche FIG 6bis choix pour l'exemple de serrage accru des deux extrémités D et G dans le but de présenter un noeud mécaniquement plus serré et/ou un volume plus petit
FIG 7 choix pour l'exemple de pliage de l'extrémité droite sur t'extrémité gauche en serrant volontairement le ruban supérieur droit
FIG 8 choix pour l'exemple de pliage de l'extrémité droite sur l'extrémité gauche en serrant volontairement les rubans bas (V fermé)
FIG 9 choix pour l'exemple de pliage moyen de l'extrémité haute sur le côté droit
FIG 9bis choix pour l'exemple de pliage correctif pointe haute à gauche sur l'extrémité droite
FIG 9ter choix pour l'exemple de pliage correctif pointe haute à droite sur l'extrémité droite
FIG 10 choix pour l'exemple de pliage volontairement haut de l'extrémité haute sur l'extrémité droite
FIG 11 choix pour l'exemple de pliage volontairement bas de l'extrémité haute sur l'extrémité droite
FIG 12 présentation du ruban 27 passant dans l'anneau du dispositif vu par l'arrière
FIG 13 rappel du dessin moyen d'une cravate
FIG 14 vue du dessus de l'anneau organisant le passage du ruban sans plis
FIG 15 vue de dessus de l'anneau organisant le passage du ruban avec une création par contrainte ordonnée de volume, plus deux présentations pour l'exemple de types d'anneaux
<Desc/Clms Page number 15>
FIG 16 vue latérale du dispositif montrant l'effort volontairement imposé à l'anneau afin de maintenir le ruban sous pression et garantissant sa tenue par l'extrémité gauche renforcée de l'extrémité droite renforcée de l'extrémité supérieure - l'extrémité gauche empêche, par contact, le ruban de se libérer via la fente de l'anneau FIG 18 vue frontale du dispositif ruban en forme FIG 19 vue pour l'exemple d'une utilisation technique du volume du dispositif par l'arrère FIG 19.1 vue pour l'exemple d'une utilisation technique du volume ainsi que d'une possibilité de repérage de marquage
<Desc/Clms Page number 16>
Légende des n de référence A........... Pièce support principal 1........... Support principal vue frontale 1. 1........ Retour gauche en poussée
Figure img00160001

1. 2........ Retour droit en poussée 1. 3........ Retour supérieur en poussée 2"".... ". Support principal vue arrière 3............ Bande de fixation'femelle'face frontale côté droit 4............ Bande de fixation'femelle'face frontale côté gauche 5, Bande de fixation'mâle'face arrière côté droit 6........... Bande de fixation'mâle'face arrière côté supérieur 7............ Anneau ouvert 8............ Anneau avec rupture 8 bis....... Anneau plein 8 ter Anneau à bords et extrémités accolés et/ou ressort 9............. Patte de fixation de l'anneau sur l'arrière du support 9. 1.......... Niveau supérieur patte haute naturelle 9. 2.......... Niveau supérieur patte haute forcée à droite 9.3..........Niveau supérieur patte haute forcée à gauche 9. 4.......... Niveau supérieur patte haute ou maximum 9. 5.......... Niveau supérieur patte haute au minimum 10........... Angle de repliage du côté gauche par l'arrière, position moyenne 10. 1......... Niveau supérieur patte sur angle 10 1 1 Angle de repliage du côté gauche par l'arrière, réduction volontaire passage bas 11. 1......... Niveau supérieur patte sur ongle 11 11 bis....... Différence d'angle côté gauche 12............Angle de repliage du côté gauche par l'arrière, réduction volontaire du passage . gauche supérieur 12. 1....... Niveau supérieur patte sur angle 12 12 bis...... Différence d'angle côté gauche 1 3 Angle de repliage du côté droit par l'arrière, position moyenne 13 bis Hauteur du bord supérieur, côté droit en relation avec l'ongle 13 14........... Angle de repliage du côté droit, par l'arrière, réduction volontaire du passage droit supérieur 14 bis...... Hauteur du bord supérieur, côté droit en relation avec l'ongle 14 15........... Angle de repliage du côté droit, par l'arrière, réduction volontaire du passage bas 15 bis...... Hauteur du bord supérieur, côté droit en relation avec l'ongle 15 16.......... Position moyenne de repliage partie haute pour serrage moyen des bondes de cravate sur côté droit et gauche repliés 17.......... Position de repliage partie haute pour serrage libre des bandes de cravate sur côtés droit et gauche repliés
<Desc/Clms Page number 17>
18........... Position de repliage partie haute pour serrage accentué des bandes de cravate sur côtés droit et gauche repliés 19........... Zone médiane de la cravate, du ruban, servant à contourner le cou 20........... Zone large et visible extérieurement de la cravate, du ruban 21........... Zone étroite de la cravate, du ruban, dissimulable ò la vision depuis l'extérieur 22........... Arrondi simple donné à la partie large à son passage dans l'anneau 7 23........... Arrondi simple donné à la partie étroite de la cravate dans son retour vers l'avant de l'utilisateur à travers l'anneau 7 24........... Arrondi complexe donné par l'arrondi de 25 (homothétique de 25) dans le passage 7 25........... Arrondi complexe créé par l'utilisateur (exemple) dans le passage 7 26........... Signe, logo, repérage volontaire installé pour l'exemple 27 Ruban cravate en situation vue arrière 28........... Plaque de composants intégrée pour l'exemple 29........... Micro intégré pour l'exemple 30........... Antenne intégrée pour l'exemple 31........... Logo de marque repéré et présenté pour l'exemple

Claims (21)

Revendications.
1) Dispositif de fixation ajustable et réglable pour cravates, bandes, écharpes, cordes etc. conçu afin de faciliter leur installation autour d'un cou ou d'un objet ou d'un support du type constitué d'un support déployable destiné à former un boîtier faisant office de noeud permettant de recevoir la cravate, bande, écharpe ou corde après contoumement du cou, caractérisé par le fait qu'il comprend un corps (A) dont l'aspect général représente globalement un triangle dont la pointe est en haut et les deux autres extrémités sont situées en bas et à droite pour l'une et en bas et à gauche pour l'autre, vus en se plaçant derrière la face arrière (2) du dit support, et en ce que la forme générale proche du triangle présente trois directions issues d'un centre commun, chacune de ses directions ayant pour fonction finale de se refermer sur elle même en s'accrochant sur une autre et en ce que des passages et réserves de matières sont aménagés dans la pièce principale sur chaque liaison'gauche à haut''droit à haut'sous forme d'un rentré permettant après pliage et formage d'extraire les bandes aller et retour de cravate et en ce que deux attaches de type identique (3) à droite et (4) à gauche sont installées sur la face extérieure (1), et en ce que deux autres attaches (5) à droite et (6) en haut sont installées sur la face intérieure (2) de types identiques et complémentaires des attaches (3) et (4), les dites attaches étant prévues afin que chaque taille soit adaptable à l'intérieur de son propre volume dans différentes formes par simples glissements en x/y de chacune des extrémités l'une sur l'autre avant l'accroche définitive ainsi que par les angles choisis de positionnement pour chacune de ces attaches, l'une par rapport à l'autre et en rapport avec l'ensemble et afin que un effort imposé à une partie quelconque d'une des pièces du dispositif crée le désassemblage, automatiquement, par ouverture naturelle et sans créer d'effort sur le cou du porteur car seul un contoumement à été préalablement effectué et en ce que le support (A) est mis en forme en recourbant l'extrémité gauche selon un angle (10) pour approcher l'axe vertical selon
<Desc/Clms Page number 19>
l'inclinaison axiale nécessaire puis en recourbant l'extrémité droite de la pièce (A) selon un principe identique selon un angle désiré (13) ensuite à accrocher l'attache (5) sur l'attache (4) puis enfin à recourber l'extrémité haute de la pièce (A) sur l'extrémité inférieure avec une amplitude de correction verticale soit pour obtenir une position moyenne ou pour tendre vers une correction volontaire d'assiette à gauche ou pour une correction volontaire d'assiette à droite pouvant éventuellement corriger un défaut morphologique
2) Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un anneau articulé de passage de la bande dans sa montée et son retour après contoumement du cou en position plus ou moins centrale installé à l'intérieur de la pièce principale maintenu articulé sur la face intérieure (2) par un système de fixation (9) lui permettant d'évoluer dans un plan vertical selon un angle de 0 à 180 , le retour des extrémités du dispositif (A) sur elles-mêmes ainsi que le degré de serrage appliqué tenant l'anneau sous contrainte afin de ne pas laisser échapper le ruban formé par la bande, cravate, écharpe ou corde accidentellement.
3) Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'anneau (8) est continu et fermé (8bis).
4) Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'anneau (8) est interrompu et ouvert dans un but sécuritaire.
5) Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'anneau (8) est semi-fermé mais ouvert toron sur toron à la façon d'un ressort (8ter) dans un but sécuritaire.
6) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les attaches sont du type : bandes à accrochage mâle/femelle, clips, aimants, pressions, crochets ou systèmes mécaniques de sorte à permettre un désassemblage automatique.
<Desc/Clms Page number 20>
7) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support est constitué par une feuille souple mono ou multicouches superposées.
8) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le support est obtenu par juxtaposition de feuilles identiques ou différentes.
9) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le support est préformé et souple, obtenu par exemple par moulage, injection ou thermoformage ou emboutissage.
10) Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que les rentrés de liaison'gauche à haut'et'droit à haut'sont arrondis.
11) Dispositif de fixation selon la revendication 2 caractérisé en ce que ce que le système de fixation est constitué par une attache (9) située sur le haut de l'anneau (8).
12) Dispositif de fixation selon la revendication 2 ou 11 caractérisé en ce que ce que l'anneau (8) est constitué par une attache cousue à boucle de type bracelet éventuellement visible frontalement en utilisation.
13) Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que ce les attaches (3) de la face (1) et (5) de la face (2) en vis à vis sont placées symétriquement de part et d'autre de l'axe vertical du support (A).
14) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ce qu'il comporte des organes intégrés de communication tels que micro (29), plaque de composants (28) et antenne (30).
<Desc/Clms Page number 21>
15) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ce qu'il comporte des organes intégrés de reconnaissance et d'autorisation d'accès dissimulés.
16) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ce qu'il comporte des organes intégrés de capture d'information médicales, cutanées.
17) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ce qu'il comporte des organes intégrés diffuseurs de parfums ou de substances médicales.
18) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ce qu'il comporte des organes intégrés formant réveil.
19) Application du dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes à la réalisation d'un cache sur un noeud de cravate existant.
20) Application du dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes à la réalisation d'un support d'informations tels que grades, codes barre, marquage, logos, emblèmes, médailles, incorporés à la fabrication
21) Ensemble constitué d'un dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 et d'une cravate caractérisé en ce que la cravate présente une longueur réduite de la partie nécessaire à la constitution d'un nouage standard.
FR0200181A 2002-01-09 2002-01-09 Boitier modulaire de fixation pour cravate et integration d'elements Expired - Fee Related FR2834428B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200181A FR2834428B1 (fr) 2002-01-09 2002-01-09 Boitier modulaire de fixation pour cravate et integration d'elements
FR0213572A FR2835404A1 (fr) 2002-01-09 2002-10-30 Cravate pre-formee avec son axe et son enveloppe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200181A FR2834428B1 (fr) 2002-01-09 2002-01-09 Boitier modulaire de fixation pour cravate et integration d'elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834428A1 true FR2834428A1 (fr) 2003-07-11
FR2834428B1 FR2834428B1 (fr) 2004-06-04

Family

ID=27619383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200181A Expired - Fee Related FR2834428B1 (fr) 2002-01-09 2002-01-09 Boitier modulaire de fixation pour cravate et integration d'elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834428B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010242228A (ja) * 2009-04-01 2010-10-28 Tomoaki Ando 簡易ネクタイ
ITFI20120169A1 (it) * 2012-08-20 2014-02-21 Giuseppe Conti Coprinodo per rivestire qualsiasi cravatta e foulard
ITMI20131643A1 (it) * 2013-10-04 2015-04-05 Alan Srl Elemento atto a simulare un nodo della cravatta
ITBO20130583A1 (it) * 2013-10-22 2015-04-23 Giuseppe Conti Accessorio per cravatte

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE606974C (de) * 1934-01-17 1934-12-14 Friedrich Scior Krawattenhalter
GB877229A (en) * 1957-03-09 1961-09-13 William Garwood Challis Device for positioning a necktie in use
US4977624A (en) * 1988-12-08 1990-12-18 Safford Carl A Tie knot

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE606974C (de) * 1934-01-17 1934-12-14 Friedrich Scior Krawattenhalter
GB877229A (en) * 1957-03-09 1961-09-13 William Garwood Challis Device for positioning a necktie in use
US4977624A (en) * 1988-12-08 1990-12-18 Safford Carl A Tie knot

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010242228A (ja) * 2009-04-01 2010-10-28 Tomoaki Ando 簡易ネクタイ
ITFI20120169A1 (it) * 2012-08-20 2014-02-21 Giuseppe Conti Coprinodo per rivestire qualsiasi cravatta e foulard
ITMI20131643A1 (it) * 2013-10-04 2015-04-05 Alan Srl Elemento atto a simulare un nodo della cravatta
ITBO20130583A1 (it) * 2013-10-22 2015-04-23 Giuseppe Conti Accessorio per cravatte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834428B1 (fr) 2004-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8474163B2 (en) Apparatus and method for a greeting bag
US20060196787A1 (en) Bag card and closure device
US7591026B2 (en) Headwear item with associated shaping item
US8590185B1 (en) Casual apparel accessorizing device and method
US20190000193A1 (en) Removable Zipper Charm with Marketing Receptacle
Strasdin Inside the Royal Wardrobe: A Dress History of Queen Alexandra
US20040195134A1 (en) Bag personalization kit
FR2834428A1 (fr) Boitier modulaire de fixation pour cravate et integration d&#39;elements
JP3206124U (ja) 指輪ケース
EP1449678A1 (fr) Article comprenant un motif et un aspect géométrique variable
US20170253383A1 (en) Apparatus and Method for Packaging for a Greeting Card
FR2835404A1 (fr) Cravate pre-formee avec son axe et son enveloppe
KR20210137597A (ko) 의류용 라벨구조 및 이러한 라벨구조가 적용된 의류
US11691451B2 (en) Greeting card having integrated memento
FR2614186A1 (fr) Dispositif amovible fixable a un vetement.
KR200415702Y1 (ko) 휴대폰 액정클렌져
JP3183720U (ja) お守り具及びお守り・絵馬セット
JP2009108442A (ja) 宝石類台座用ハンカチ及び宝石箱
JP3310278B1 (ja) バッグおよび装飾機能付き取手
KR200359719Y1 (ko) 악세사리용 장신구
JP3122887U (ja) 装飾品,それを利用したしめ飾り及び鏡餅
KR101664117B1 (ko) 가방 및 이의 제조방법
JP6043905B2 (ja) 収納具
JP3144346U (ja) 名札、カード立て機能付バッジ
US532928A (en) Metal-framed mirror

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse