FR2742976A1 - Support individuel pour article de bijouterie - Google Patents
Support individuel pour article de bijouterie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2742976A1 FR2742976A1 FR9515842A FR9515842A FR2742976A1 FR 2742976 A1 FR2742976 A1 FR 2742976A1 FR 9515842 A FR9515842 A FR 9515842A FR 9515842 A FR9515842 A FR 9515842A FR 2742976 A1 FR2742976 A1 FR 2742976A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- label
- support
- jewelry
- flap
- main body
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47F—SPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
- A47F7/00—Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
- A47F7/02—Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like
Landscapes
- Adornments (AREA)
Abstract
Ce support (1) est conçu pour la présentation d'un bijou en vitrine ou sur un présentoir. Il est constitué d'un corps principal (6), muni à sa base d'une semelle magnétique (7), et pourvu dans sa partie supérieure d'une languette élastique (12) pouvant retenir directement un article de bijouterie du genre bague (2), ou retenir un coussinet (3) recevant lui-même un article tel que médaillon. Le corps (6), de configuration creuse, possède ainsi une logette (13) qui débouche à l'extérieur, et qui reçoit une étiquette ou portion d'étiquette (17) associée à l'article de bijouterie (2) retenu par la languette élastique. La face supérieure du corps (6) forme une plage (11) recevant une autre étiquette ou portion d'étiquette (16).
Description
La présente invention concerne un support individuel pour article de bijouterie, tel que bague, pendentif, médaillon, etc..., ce support étant conçu pour la présentation d'un bijou en vitrine ou sur un présentoir, dans les lieux de vente. L'invention concerne aussi une étiquette complémentaire de ce support individuel pour article de bijouterie.
Habituellement, les articles de bijouterie exposés en vue de leur présentation et de leur vente sont simplement posés sur des plateaux ou autres surfaces.
Chaque article de bijouterie est pourvu d'une étiquette, laquelle doit comporter le prix de vente de l'article, ainsi que toutes inscriptions utiles concernant le bijou, en particulier liées à la réglementation : titre de l'or, poids et nature des pierres, poids d'or, référence de l'article concerné. De plus, les étiquettes sont aussi pourvues d'un code-barres pour lecture optique. Les dimensions des étiquettes peuvent donc être importantes, par rapport à la grosseur des articles de bijouterie euxmêmes, et ces étiquettes ne peuvent être dissimulées.
Ainsi les articles de bijouterie présentés ne sont guère mis en valeur, et leur présentation est peu esthétique. De plus, si les étiquettes sont pliées, leur code-barres est dégradé ou déformé, et la lecture de ce code-barres par les moyens optiques habituellement utilisés devient impossible.
Par ailleurs, le système traditionnel de présentation des articles de bijouterie demande un temps considérable de manutention, pour la mise en place des bijoux dans les vitrines, et pour le retrait de ces bijoux et leur rangement dans ces coffres, ces transferts étant habituellement réalisés le matin et le soir par le bijoutier, en manipulant les articles un à un.
La présente invention vise à éliminer tous ces inconvénients, en fournissant un support individuel perfectionné pour article de bijouterie, qui utilisé avec un plateau approprié permet de transférer un ensemble d'articles en un temps très bref entre une vitrine et un coffre, et qui permet de loger et de dissimuler entièrement une étiquette associée à l'article présenté, sans pliage nuisible à la lecture optique du code-barres porté par l'étiquette.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un support individuel pour article de bijouterie, constitué d'un corps principal muni à sa base d'une semelle magnétique, et pourvu dans sa partie supérieure d'une languette élastique apte à retenir directement un article de bijouterie tel que bague, ou à retenir un support intermédiaire, tel que coussinet, recevant luimême un article de bijouterie, le corps principal étant de conformation creuse et possédant ainsi une logette débouchant à l'extérieur, apte à recevoir une étiquette ou portion d'étiquette associée à l'article de bijouterie retenu par la languette élastique.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le corps principal du support individuel pour article de bijouterie comporte un fond sous lequel est fixée la semelle magnétique, deux flancs opposés, et une face supérieure inclinée dont la partie avant, formant une plage apte à recevoir une étiquette ou portion d'étiquette, se prolonge vers l'arrière par la languette élastique de retenue précitée, la logette apte à recevoir une autre étiquette ou portion d'étiquette étant délimitée par le fond, les deux flancs et la face supérieure du corps principal du support, et débouchant à l'extérieur par l'extrémité arrière dudit corps principal.
Le support individuel pour article de bijouterie, objet de l'invention, a donc pour première particularité de posséder une semelle magnétique, permettant de le poser de façon stable sur un plateau au moins partiellement métallique. Ceci permet de transférer presque instantanément un plateau garni d'un ensemble de bijoux, entre une vitrine et un coffre, sans déranger les bijoux même si le plateau est incliné, voire retourné. De plus, la fixation magnétique des supports indivuels permet de sortir ces supports un à un, au moment de la présentation des bijoux à la clientèle, ce qui limite le dérangement des vitrines et les risques liés au vol lorsque les plateaux complets doivent être sortis pour la présentation.
La configuration du support individuel lui permet, par sa languette élastique, de retenir soit directement un bijou du genre bague, soit un coussinet sur lequel sont posés des bijoux tels que pendentifs, médaillons, boucles d'oreilles, etc..., le support individuel étant ainsi rendu universel. La plage de ce support, située devant la languette élastique de retenue, est prévue pour recevoir une portion d'étiquette adhésive, de dimension correspondante, indiquant seulement le prix de vente au public. Quant à l'étiquette plus grande et plus complète, comportant le code-barres d'identification de l'article présenté et/ou toutes autres inscriptions relatives à cet article, celle-ci est introduite, sans pliage, à l'intérieur de la logette qui résulte de la configuration creuse du corps principal du support individuel.
Avantageusement, ce support individuel pour article de bijouterie est utilisé avec une étiquette autocollante, composée d'au moins deux portions détachables d'étiquette ou "volets", à savoir un petit volet de forme générale rectangulaire, prévu pour être apposé sur la plage formée à l'avant de la face supérieure du support, et un autre volet en forme de bande allongée, prévu pour être mis en place sur un bijou du genre bague, et pour être introduit sans pliage dans la logette du corps principal du support. De préférence, le volet en forme de bande de l'étiquette autocollante est pourvu d'un rabat latéral, raccordé suivant une ligne de pliage et prévu pour recouvrir la zone médiane de la face adhésive de la portion en forme de bande, de manière à éviter le collage de cette zone sur la bague.Le volet, mis en place sur la bague, reste ainsi mobile par rapport à la bague, ce qui facilite son cintrage et son introduction sans pliage dans la logette.
L'étiquettte autocollante comprend encore avantageusement un troisième volet, de forme générale rectangulaire, prévu pour être apposé au dos d'un coussinet utilisable avec le support individuel.
On réalise ainsi une étiquette autocollante à fonctions multiples, à volets détachables, dont le premier volet se collant sur la plage précitée du support peut indiquer le prix de vente au public, tandis que les deux autres volets, de dimensions plus importantes, portent chacun un code-barres et toutes les inscriptions utiles et/ou imposées par la réglementation, relatifs à l'article de bijouterie correspondant. Cette étiquette supprime donc toute nécessité de transcription au moment de la livraison des articles ; elle permet ainsi un gain de temps considérable, et évite les erreurs de transcription habituellement fréquentes.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce support individuel pour article de bijouterie et de l'étiquette associée
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'un support individuel conforme à la présente invention, recevant une bague
Figure 2 est une vue d'ensemble, en perspective, du même support recevant un coussinet
Figure 3 est une vue en coupe verticale de ce support recevant une bague, la possibilité de mise en place d'un coussinet étant aussi sommairement illustrée ;
Figure 4 est une vue en plan de l'étiquette complémentaire du support, dans son état initial
Figure 5 est une vue en perspective du coussinet, montrant sa face inférieure avec la portion d'étiquette correspondante ;;
Figures 6,7 et 8 sont des vues en perspective illustrant la mise en forme et l'adaptation, sur une bague, de la portion d'étiquette correspondante.
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'un support individuel conforme à la présente invention, recevant une bague
Figure 2 est une vue d'ensemble, en perspective, du même support recevant un coussinet
Figure 3 est une vue en coupe verticale de ce support recevant une bague, la possibilité de mise en place d'un coussinet étant aussi sommairement illustrée ;
Figure 4 est une vue en plan de l'étiquette complémentaire du support, dans son état initial
Figure 5 est une vue en perspective du coussinet, montrant sa face inférieure avec la portion d'étiquette correspondante ;;
Figures 6,7 et 8 sont des vues en perspective illustrant la mise en forme et l'adaptation, sur une bague, de la portion d'étiquette correspondante.
Le support individuel pour article de bijouterie, objet de l'invention, est désigné dans son ensemble par le repère 1. Ce support 1 est prévu pour recevoir soit directement une bague 2 (voir les figures 1 et 3), soit un coussinet 3 sur lequel est posé un bijou 4 tel que pendentif, médaillon, boucles d'oreilles, etc... (voir la figure 2 et le tracé en traits mixtes de la figure 3). Au support 1 est associée une étiquette adhésive particulière 5, représentée dans son état initial sur la figure 4.
Le support 1 possède un corps principal 6 en matière synthétique, sous lequel est fixée, notamment par collage, une semelle magnétique 7. Ainsi ce support 1 peut être posé et retenu sur un plateau 8 (voir figure 3), constitué par une plaque métallique de préférence gainée.
Le corps principal 6 du support 1 comporte luimême un fond rectangulaire 9, sous lequel est fixée la semelle magnétique 7, et deux flancs opposés 10, de forme générale triangulaire, s'abaissant vers l'avant. La face supérieure inclinée du corps 6 présente, à l'avant, une plage rectangulaire 11, qui est prolongée vers l'arrière par une languette élastique 12, s'étendant entre les deux flancs 10, dont elle est séparée par des interstices.
Le fond 9, les deux flancs 10 et la face supérieure 11,12 du corps 6 du support 1 délimitent une logette 13, qui communique avec l'extérieur par l'extrémité arrière ouverte du corps 6. Comme on le détaillera plus bas, la logette 13 est apte à recevoir une portion de l'étiquette 5.
Dans le cas où le support 1 reçoit une bague 2, celle-ci est engagée entre les deux flancs 10 et la languette élastique 12, laquelle assure la retenue de la bague 2. La plus grande partie de cette bague 2 dépasse ainsi au-dessus du support 1 - voir les figures 1 et 3.
Dans le cas où le support 1 reçoit un coussinet 3, celui-ci est engagé, par l'un de ses bords, entre les deux flancs 10 et la languette élastique 12, laquelle assure ainsi la retenue du coussinet 3.
L'étiquette adhésive 5, initialement portée par une pellicule 14 (voir figure 4), possède plusieurs portions, qui peuvent être séparées les unes des autres pour être utilisées individuellement. On y distingue un grand volet rectangulaire 15, un plus petit volet rectangulaire 16, et une bande allongée 17 pourvue d'un rabat latéral 18.
Le grand volet rectangulaire 15 de l'étiquette 5 comporte un code-barres 19, ainsi que diverses inscriptions (symbolisées en 20) relatives au bijou concerné. Ce volet 15, une fois détaché, est collé au dos du coussinet 3 comme illustré sur la figure 5.
Le petit volet rectangulaire 16 de l'étiquette 5 porte seulement l'inscription (symbolisée en 21) du prix de vente au public du bijou concerné. Ce volet 15, une fois détaché, est collé sur la plage rectangulaire 11 du corps 6 du support 1 - voir en particulier les figures 1 et 2. On notera que le volet 16 est ainsi utilisable aussi bien dans le cas d'une bague 2 que dans le cas d'un coussinet 3.
La bande 17 de l'étiquette 15 comporte aussi un code-barres 22 vers une extrémité , ainsi que diverses inscriptions (symbolisées en 23) relatives au bijou concerné. Le rabat latéral 18 est raccordé à la bande 17 suivant une ligne de pliage 24, matérialisée par un léger pointillé.
L'utilisation de la bande 17 est illustrée aux figures 6 à 8. Cette bande 17 est d'abord détachée, puis le rabat 18 est plié autour de la ligne 24, suivant la flèche F, de manière à recouvrir la zone médiane de la face adhésive de la bande 17 - voir figure 6.
Une fois le rabat 18 plié et collé sur la bande 17, cette bande 17 est elle-même cintrée (figure 7), puis engagée à travers la bague 2, et collée sur elle-même par ses deux extrémités amenées l'une contre l'autre (figure 8). La présence du rabat 18, dans la zone médiane de la bande 17, évite tout collage de la portion d'étiquette considérée à la bague 2.
Ensuite la bague 2, équipée de la portion d'étiquette correspondante, est engagée sur le support 1, où elle se trouve retenue par la languette élastique 12, tandis que cette portion d'étiquette est introduite sans pliage dans la logette 13 du support 1, la position finale étant montrée sur la figure 3. Ainsi, la portion d'étiquette associée à la bague 2 se trouve entièrement dissimulée dans la logette 13. De plus, le fait que cette portion d'étiquette ne soit pas du tout pliée préserve son code-barres 22, de sorte que la lecture de ce code-barres 22 par les dispositifs optiques habituels reste toujours faisable dans de bonnes conditions.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce support individuel pour article de bijouterie qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe, ceci concernant également l'étiquette associée audit support.
Claims (6)
1. Support individuel pour article de bijouterie, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps principal (6) muni à sa base d'une semelle magnétique (7), et pourvu dans sa partie supérieure d'une languette élastique (12) apte à retenir directement un article de bijouterie tel que bague (2), ou à retenir un support intermédiaire, tel que coussinet (3), recevant lui-même un article de bijouterie (4), le corps principal (6) étant de conformation creuse et possédant ainsi une logette (13) débouchant à l'extérieur, apte à recevoir une étiquette ou portion d'étiquette (17) associée à l'article de bijouterie (2) retenu par la languette élastique (12).
2. Support individuel pour article de bijouterie selon la revendication 1, caractérisé en ce que son corps principal (6) comporte un fond (9) sous lequel est fixée la semelle magnétique (7), deux flancs opposés (10), et une face supérieure inclinée dont la partie avant, formant une plage (11) apte à recevoir une étiquette ou portion d'étiquette (16), se prolonge vers l'arrière par la languette élastique de retenue (12) précitée, la logette (13) apte à recevoir une autre étiquette ou portion d'étiquette (17) étant délimitée par le fond (9), les deux flancs (10) et la face supérieure (11,12) du corps principal (6), et débouchant à l'extérieur par l'extrémité arrière dudit corps principal (6).
3. Support individuel pour article de bijouterie selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est utilisé avec une étiquette autocollante (5), composée d'au moins deux portions détachables d'étiquette ou "volets" (15,16,17), à savoir un petit volet (16) de forme générale rectangulaire, prévu pour être apposé sur la plage (11) formée à l'avant de la face supérieure du support (1), et un autre volet (17) en forme de bande allongée, prévu pour être mis en place sur un bijou du genre bague (2), et pour être introduit sans pliage dans la logette (13) du corps principal (6) du support (1).
4. Etiquette autocollante selon la revendication 3, caractérisée en ce que le volet (17) en forme de bande est pourvu d'un rabat latéral (18), raccordé suivant une ligne de pliage (24) et prévu pour recouvrir la zone médiane de la face adhésive de la portion en forme de bande (17), de manière à éviter le collage de cette zone sur la bague (2).
5. Etiquette autocollante selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un troisième volet (15), de forme générale rectangulaire, prévu pour être apposé au dos d'un coussinet (3) utilisable avec le support individuel (1).
6. Etiquette autocollante selon la revendication 5, caractérisée en ce que le premier volet (16), se collant sur la plage (11) du support (1), est prévu pour indiquer le prix de vente au public, tandis que les deux autres volets (15,17), de dimensions plus importantes, portent chacun un code-barres (19,22) et toutes inscriptions utiles (20,23) relatifs à l'article de bijouterie (2,4) correspondant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9515842A FR2742976B1 (fr) | 1995-12-28 | 1995-12-28 | Support individuel pour article de bijouterie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9515842A FR2742976B1 (fr) | 1995-12-28 | 1995-12-28 | Support individuel pour article de bijouterie |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2742976A1 true FR2742976A1 (fr) | 1997-07-04 |
FR2742976B1 FR2742976B1 (fr) | 1998-02-13 |
Family
ID=9486236
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9515842A Expired - Fee Related FR2742976B1 (fr) | 1995-12-28 | 1995-12-28 | Support individuel pour article de bijouterie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2742976B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2888099A1 (fr) * | 2005-07-08 | 2007-01-12 | Oreal | Presentoir pour produits cosmetiques presentant une susceptibilite magnetique non nulle. |
WO2007007219A1 (fr) * | 2005-07-08 | 2007-01-18 | L'oreal | Unite de presentation pour compositions cosmetiques a susceptibilite magnetique non nulle |
ITAN20110016A1 (it) * | 2011-02-08 | 2012-08-09 | Flaviano Silviani S R L | Espositore per gioielli. |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3208713A (en) * | 1963-07-29 | 1965-09-28 | Eichhorn Reinhold | Ring display stand |
FR2372612A1 (fr) * | 1976-12-01 | 1978-06-30 | Laniere Sa | Support pour anneaux et objets de bijouterie a exposer en vitrine |
US4577426A (en) * | 1984-12-21 | 1986-03-25 | Monarch Marking Systems, Inc. | Composite label web |
US5377820A (en) * | 1993-06-16 | 1995-01-03 | Christman; Pamela | Magnetic display assembly |
US5413384A (en) * | 1993-03-08 | 1995-05-09 | Monarch Marking Systems, Inc. | Composite label for use in couponing |
-
1995
- 1995-12-28 FR FR9515842A patent/FR2742976B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3208713A (en) * | 1963-07-29 | 1965-09-28 | Eichhorn Reinhold | Ring display stand |
FR2372612A1 (fr) * | 1976-12-01 | 1978-06-30 | Laniere Sa | Support pour anneaux et objets de bijouterie a exposer en vitrine |
US4577426A (en) * | 1984-12-21 | 1986-03-25 | Monarch Marking Systems, Inc. | Composite label web |
US5413384A (en) * | 1993-03-08 | 1995-05-09 | Monarch Marking Systems, Inc. | Composite label for use in couponing |
US5377820A (en) * | 1993-06-16 | 1995-01-03 | Christman; Pamela | Magnetic display assembly |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2888099A1 (fr) * | 2005-07-08 | 2007-01-12 | Oreal | Presentoir pour produits cosmetiques presentant une susceptibilite magnetique non nulle. |
WO2007007219A1 (fr) * | 2005-07-08 | 2007-01-18 | L'oreal | Unite de presentation pour compositions cosmetiques a susceptibilite magnetique non nulle |
ITAN20110016A1 (it) * | 2011-02-08 | 2012-08-09 | Flaviano Silviani S R L | Espositore per gioielli. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2742976B1 (fr) | 1998-02-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2472365A1 (fr) | Support porte-objet, notamment presentoir pour bague, et son procede de fabrication | |
CH661192A5 (fr) | Presentoir transportable notamment d'articles tels que pieces d'horlogerie, bijoux, articles de fantaisie ou analogues. | |
US6776281B2 (en) | Combination display and storage box and picture frame | |
FR2742976A1 (fr) | Support individuel pour article de bijouterie | |
US6352151B1 (en) | Jewelry box having attached segmented lid member | |
EP0941681B1 (fr) | Présentoir destiné à l'exposition d'une montre entre une position à plat et une position érigée | |
EP2120625B1 (fr) | Bracelet pour montre | |
EP0063667B1 (fr) | Présentoir de pièce de bijouterie | |
EP2348925A1 (fr) | Support pour accrocher un objet par sa poignee | |
CH682290A5 (en) | Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container | |
FR2667846A1 (fr) | Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations. | |
EP0804112B1 (fr) | Nouveau dispositif de presentation pour petits flaconnages | |
EP1033322B1 (fr) | Etui de protection de produits fragiles et utilisation d'un tel étui pour le stockage cryogénique d'éléments biologiques | |
FR2861264A1 (fr) | Support pour accrocher un objet tel qu'un sac a un bord de table | |
EP1022225A1 (fr) | Emballage destiné au conditionnement, en vue de leur exposition à la vente, d'articles de petites et moyennes dimensions vendus en vrac | |
FR2499740A1 (fr) | Etiquette autocollante | |
FR2758529A1 (fr) | Dispositif en forme de calendrier de l'avent | |
FR2847886A1 (fr) | Contenant d'emballage et de presentation a la vente de produits en boites individuelles | |
FR2649821A1 (fr) | Crochet porte-etiquette | |
EP0949600A2 (fr) | Dispositif indicateur de prix | |
FR2625726A1 (fr) | Presentoir-emballage perfectionne | |
FR2659541A1 (fr) | Presentoir-ecrin pour bijoux. | |
FR2670104A1 (fr) | Dispositif de support pour l'exposition en vente de produits places sur des cartes de presentation ou emballages similaires. | |
FR2477394A1 (fr) | Dispositif en matiere plastique pour la suspension d'une main de bananes | |
FR2847560A1 (fr) | Capuchon de reservoir tel que bombe aerosol |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |