FR2728920A1 - Nez de marche etanche - Google Patents

Nez de marche etanche Download PDF

Info

Publication number
FR2728920A1
FR2728920A1 FR9415989A FR9415989A FR2728920A1 FR 2728920 A1 FR2728920 A1 FR 2728920A1 FR 9415989 A FR9415989 A FR 9415989A FR 9415989 A FR9415989 A FR 9415989A FR 2728920 A1 FR2728920 A1 FR 2728920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracket
covering
stair nosing
edge
horizontal portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9415989A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Yves Perruzo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dinac Profinition SA
Original Assignee
Dinac Profinition SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dinac Profinition SA filed Critical Dinac Profinition SA
Priority to FR9415989A priority Critical patent/FR2728920A1/fr
Publication of FR2728920A1 publication Critical patent/FR2728920A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/16Surfaces thereof; Protecting means for edges or corners thereof
    • E04F11/163Protecting means for edges or corners
    • E04F11/166Protecting means for edges or corners with means for fixing a separate edging strip

Abstract

L'invention concerne un nez de marche profilé du type formant, en section transversale, une équerre (1) de recouvrement d'une arête (6) d'une marche (4), et comportant une baguette profilée (2) destinée à être fixée de manière étanche en lisière d'un revêtement (3) de la marche (4) et à recevoir, par encliquetage étanche, une extrémité libre (13) d'une portion horizontale (5) de ladite équerre (1).

Description

NEZ DE MARCHE ÉTANCHE
La présente invention concerne un nez de marche destiné à des lieux de fort passage et susceptibles d'être mouillés.
Des nez de marche sont couramment utilisés pour recouvrir les arêtes de marches qui sont les plus vite détériorées par le passage. Les nez de marche ont pour objet de protéger ces arêtes, en particulier lorsque les marches sont recouvertes d'un revêtement d'habillage. De plus, les nez de marche sont généralement prévus pour pouvoir être remplacés indépendamnent du revêtement d'habillage.
L'invention s'applique plus particulièrement à un nez de marche venant à affleurement de la surface d'un revêtement imperméable, généralement en matière plastique, d'une marche en un matériau susceptible d'être attaqué par la corrosion.
On retrouve notamment ce genre de marches dans les transports en commun, par exemple les autobus, où la marche est généralement en tôle habillée d'un revêtement, par exemple en polychlorure de vinyle (oc). Le cas échéant, la marche en tôle est préalablement recouverte d'un matériau insonorisant, par exemple un contre-plaqué en bois. Des nez de marche profilés, formant équerre, sont classiquement rapportés sur les arêtes des marches. Une première extrémité libre de l'équerre arrive en lisière du revêtement de la marche tandis qu'une deuxième extrémité libre arrive généralement en lisière d'un revêtement apposé en contremarche. On cherche, généralement, à ce que la surface libre du nez de marche affleure à la surface du revêtement afin d'éviter toute différence de hauteur qui risque d'être gênante dans des zones de fort passage.
Un problème qui se pose pour ce type de marche est que la jonction entre l'équerre, généralement en tôle, et le revêtement en PVC de la marche crée une zone d'infiltration d'humidité qui provoque une corrosion de la tôle et une dégradation du contre-plaqué éventuel. Ce problème est particulièrement sensible dans le cas des transports en commun, et en particulier des autobus où, en fonction des conditions atmosphériques et en raison d'une fréquentation importante, les marches sont susceptibles d'être fortement mouillées. De plus, le nettoyage s'effectue généralement à grandes eaux.
L'invention vise à pallier cet inconvénient en proposant un nez de marche venant à affleurement du revêtement de la marche et qui empeche toute infiltration d'humidité sans pour autant nuire à la résistance mécanique du nez de marche et à sa possibilité de remplacement.
Pour atteindre cet objet, la présente invention prévoit un nez de marche profilé du type formant, en section transversale, une équerre de recouvrement d'une arête d'une marche, et comportant une baguette profilée destinée à être fixée de manière étanche en lisière d'un revêtement de la marche et à recevoir, par encliquetage étanche, une extrémité libre d'une portion horizontale de ladite équerre.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite baguette est en un matériau propre à être soudé contre la lisière dudit revêtement.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite baguette et ledit revêtement sont en matière plastique.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite baguette comporte, en section transversale, un épaulement dirigé vers l'équerre dont ladite première extrémité libre est pourvue, en saillie de sa face interne, d'une nervure longitudinale destinée à coopérer, à forme contraire, avec une rainure longitudinale ménagée dans ledit épaulement.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, une extrémité libre d'une portion verticale de l'équerre recouvre un revêtement rapporté en contremarche.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite portion horizontale comporte des moyens de fixation de l'équerre au voisinage de l'arête de la marche.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, lesdits moyens de fixation sont constitués de bandes adhésives logées dans des évidements longitudinaux d'une face interne de la portion horizontale.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, lesdits moyens de fixation sont constitués de perçages ménagés dans ladite portion horizontale pour recevoir des moyens de vissage de l'équerre dans la marche, lesdits perçages débouchant dans une face externe de la portion horizontale, dans un évidement longitudinal destiné à recevoir une bande d'étanchéité.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite équerre est formée d'une seule pièce profilée en aluminium, ladite baguette étant formée d'une seule pièce profilée en polychlorure de vinyle.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode de réalisation particulier faite à titre non limitatif en relation avec la figure jointe qui représente, en coupe transversale, un mode de réalisation d'un nez de marche selon l'invention.
Pour des raisons de clarté, les éléments constitutifs du mode de réalisation seront décrits, en section, en relation avec une représentation en coupe transversale dans la mesure où il s'agit d'éléments profilés.
Comme le montre la figure, un nez de marche selon l'invention est constitué d'une équerre 1 formant le nez de marche proprement dit et d'une baguette 2 de liaison étanche de cette équerre 1 à un revêtement 3 de la marche 4. L'équerre 1, destinée à recouvrir l'arête 6 de la marche 4, présente, en section transversale, une portion horizontale 5 parallèle à la marche 4 et une portion verticale 7 parallèle à la contremarche 8.
La marche 4 est ici une marche en tôle, le cas échéant entièrement habillée d'un contre-plaqué en bois (non représenté) et/ou remplie d'un matériau insonorisant 9, par exemple une mousse expansée.
La marche 4 et la contremarche 8 sont respectivement recouvertes d'un revêtement de marche 3 et de contremarche 10, par exemple en polychlorure de vinyle. Ces revêtements sont interrompus au voisinage de l'arête 6. L'équerre 1 est, de préférence, en un matériau mécaniquement résistant, par exemple en aluminium.
La baguette 2 est soudée en lisière du revêtement 3.
La baguette selon l'invention est en un matériau choisi pour sa capacité à être soudé avec le matériau constitutif du revêtement 3. Il s'agit par exemple d'une baguette en matière plastique, de préférence en polychlorure de vinyle. La soudure 11 est par exemple effectuée à chaud pour assurer une bonne cohésion entre les deux matériaux.
La baguette 2 présente, en section transversale et vers l'équerre 1, un épaulement 12 destiné à recevoir une face interne d'une extrémité libre 13 de la portion horizontale 5 de l'équerre 1. Cette face interne est pourvue d'une nervure longitudinale de section circulaire 14 destinée à coopérer, à forme contraire, avec une rainure de l'épaulement 12 pour constituer des moyens d'encliquetage étanche de l'extrémité 13 dans la baguette 2. La surface libre de la portion horizontale 5 de l'équerre vient ainsi à affleurement de la surface du revêtement 2 de la marche.
La portion horizontale 5 est fixée à la marche 4 par vissage et/ou au moyen d'un adhésif 15. Elle comporte pour ce faire, depuis une face interne reposant sur la marche 4, deux évidements longitudinaux 16 de réception de bandes adhésives 15. Ces évidements 16 sont ménagés de part et d'autre de perçages 17 de réception de vis (non représentées) régulièrement répartis le long de la portion 5. Les perçages 17 débouchent, de préférence, dans un évidement longitudinal 18 ménagé dans la face externe de la portion 5. Cet évidement 18 est destiné à recevoir, par exemple par collage au moyen d'une bande adhésive 19, une bande 20 empêchant les infiltrations d'eau dans les perçages 17. La bande 20 présente, de préférence, une surface antidérapante.
De préférence, la face supérieure de l'extrèmité libre 13 de la portion 5 est pourvue de rainures longitudinales 22 la rendant antidérapante. L'angle externe de l'équerre 1, liant les portions 5 et 7, est de préférence arrondi et sa surface est, de préférence, pourvue de rainures longitudinales 23 la rendant antidérapante.
Comme on peut le constater, la marche en tôle est, selon l'invention, complètement protégée en empêchant toute infiltration entre le nez de marche et la marche.
Un avantage de la présente invention est que l'emploi d'une baguette intermédiaire 2 entre le nez de marche 1 et le revêtement 3 permet d'effectuer une soudure d'étanchéité sans nuire à la possibilité de remplacement du nez de marche.
Un autre avantage est que le nez de marche selon l'invention peut être implanté en remplacement d'un nez de marche classique en soudant, en lisière du revêtement existant, une baguette 2.
Un autre avantage de la présente invention est que le nez de marche, tout en étant étanche, vient à affleurement de la surface du revêtement 3 de la marche.
A titre d'exemple particulier de réalisation, l'équerre 1 présente, en section transversale, une largeur de l'ordre de 60 mm et une hauteur d'environ 30 mm. L'épaisseur de la portion horizontale 5 est par exemple de l'ordre de 6,5 mm, correspondant à l'épaisseur du revêtement 3. La baguette 2 présente, en section transversale, une largeur de l'ordre de 15 mm et une épaisseur d'environ 6,5 mm. Elle est placée à quelques millimètres de la lisière du revêtement 3 pour faciliter sa soudure avec ce dernier.
Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, chacun des éléments décrits pourra être remplacé par un ou plusieurs éléments remplissant la même fonction. De plus, les matériaux indiqués à titre d'exemple pourront être remplacés par d'autres matériaux. En outre, les dimensions données à titre d'exemple pourront être modifiées en fonction des applications.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Nez de marche profilé du type formant, en section transversale, une équerre (1) de recouvrement d'une arête (6) d'une marche (4), caractérisé en ce qu'il comporte une baguette profilée (2) destinée à être fixée de manière étanche en lisière d'un revêtement (3) de la marche (4) et à recevoir, par encliquetage étanche, une extrémité libre (13) d'une portion horizontale (5) de ladite équerre (1).
2. Nez de marche selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite baguette (2) est en un matériau propre à être soudé contre la lisière dudit revêtement (3).
3. Nez de marche selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite baguette (2) et ledit revêtement (3) sont en matière plastique.
4. Nez de marche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite baguette (2) comporte, en section transversale, un épaulement (12) dirigé vers l'équerre (1) dont ladite première extrémité libre (13) est pourvue, en saillie de sa face interne, d'une nervure longitudinale (14) destinée à coopérer, à forme contraire, avec une rainure longitudinale ménagée dans ledit épaulement (12).
5. Nez de marche selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une extrémité libre d'une portion verticale (7) de l'équerre (1) recouvre un revêtement (10) rapporté en contremarche.
6. Nez de marche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite portion horizontale (5) comporte des moyens de fixation de l'équerre (1) au voisinage de l'arête (6) de la marche (4).
7. Nez de marche selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués de bandes adhésives (15) logées dans des évidements longitudinaux (16) d'une face interne de la portion horizontale (5).
8. Nez de marche selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués de perçages (17) ménagés dans ladite portion horizontale (5) pour recevoir des moyens de vissage de l'équerre (1) dans la marche (4), lesdits perçages (17) débouchant dans une face externe de la portion horizontale (5), dans un évidement longitudinal (18) destiné à recevoir une bande d'étanchéité (20).
9. Nez de marche selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite équerre (1) est formée d'une seule pièce profilée en aluminium, et en ce que ladite baguette (2) est formée d'une seule pièce profilée en polychlorure de vinyle.
FR9415989A 1994-12-29 1994-12-29 Nez de marche etanche Withdrawn FR2728920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415989A FR2728920A1 (fr) 1994-12-29 1994-12-29 Nez de marche etanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415989A FR2728920A1 (fr) 1994-12-29 1994-12-29 Nez de marche etanche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2728920A1 true FR2728920A1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9470508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415989A Withdrawn FR2728920A1 (fr) 1994-12-29 1994-12-29 Nez de marche etanche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728920A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EA008457B1 (ru) * 2005-01-15 2007-06-29 Херм. Фридр. Кюнне Гмбх Унд Ко. Устройство для облицовки лестничной ступеньки
DE10001380B4 (de) * 2000-01-14 2007-11-08 Herm. Friedr. Künne Gmbh & Co. Treppenkantenprofil

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1521153A (en) * 1923-06-09 1924-12-30 Hyman Elias Stair covering
FR709700A (fr) * 1931-01-20 1931-08-12 Julius Schmidt Plaque échangeable pour marche d'escalier ou analogues
BE759630A (fr) * 1970-11-30 1971-04-30 Theodor Cordes Kg Reglette de protection de bordure en caoutchouc ou en matiere synthetique,
US4001991A (en) * 1976-01-02 1977-01-11 Balco, Inc. Stair nosing structure
DE2602466A1 (de) * 1976-01-23 1977-07-28 Christian Haber Belag fuer treppenstufen, flurboeden usw.
US4112641A (en) * 1977-10-27 1978-09-12 Balco, Inc. Stair nosing structure
EP0011470A1 (fr) * 1978-11-13 1980-05-28 Kabushiki Kaisha Naka Gijutsu Kenkyusho Revêtement de marches d'escalier
DE8630213U1 (fr) * 1986-11-11 1987-05-14 Fa. Herm. Friedr. Kuenne, 5990 Altena, De

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1521153A (en) * 1923-06-09 1924-12-30 Hyman Elias Stair covering
FR709700A (fr) * 1931-01-20 1931-08-12 Julius Schmidt Plaque échangeable pour marche d'escalier ou analogues
BE759630A (fr) * 1970-11-30 1971-04-30 Theodor Cordes Kg Reglette de protection de bordure en caoutchouc ou en matiere synthetique,
US4001991A (en) * 1976-01-02 1977-01-11 Balco, Inc. Stair nosing structure
DE2602466A1 (de) * 1976-01-23 1977-07-28 Christian Haber Belag fuer treppenstufen, flurboeden usw.
US4112641A (en) * 1977-10-27 1978-09-12 Balco, Inc. Stair nosing structure
EP0011470A1 (fr) * 1978-11-13 1980-05-28 Kabushiki Kaisha Naka Gijutsu Kenkyusho Revêtement de marches d'escalier
DE8630213U1 (fr) * 1986-11-11 1987-05-14 Fa. Herm. Friedr. Kuenne, 5990 Altena, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10001380B4 (de) * 2000-01-14 2007-11-08 Herm. Friedr. Künne Gmbh & Co. Treppenkantenprofil
EA008457B1 (ru) * 2005-01-15 2007-06-29 Херм. Фридр. Кюнне Гмбх Унд Ко. Устройство для облицовки лестничной ступеньки

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558916A1 (fr) Moulure de finition et d'etancheite pour baie de porte de carrosserie de vehicule automobile
EP0644337A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich
FR2633019A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche de panneaux exposes au ruissellement
FR2728920A1 (fr) Nez de marche etanche
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
CA1312444C (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole a nervures
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
FR2740799A1 (fr) Garniture d'etancheite interieure pour systeme de facades a montants et traverses
FR2857388A1 (fr) Bandeau de protection d'un releve d'etancheite
FR2694580A1 (fr) Système de liaison destiné à assurer la continuité d'une surface de roulement.
FR2602554A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux de caravanes, vehicules ou autres structures legeres habitables
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
FR2758352A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de recouvrement sur une toiture existante
BE1007321A4 (fr) Element de couverture.
FR2596450A1 (fr) Appui de fenetre associant une partie en bois et une partie metallique
FR2575427A1 (fr) Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et appplication d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne
FR2816341A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour panneaux composites de couverture
FR2583091A1 (fr) Plaque isolante pour couverture de toit
FR2769886A1 (fr) Dispositif de fermeture perfectionne pour tableau de bord de vehicule automobile
FR2883013A1 (fr) Module prefabrique pour bandeau de protection d'un releve d'etancheite
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
EP0761906A1 (fr) Profilé de recouvrement d'angle formant plinthe et joint de dilatation et pièce d'aboutement de profilés conformes à l'invention
BE1007990A6 (fr) Element de protection pour une fixation de bande d'etancheite.
FR2585394A1 (fr) Dispositif de jonction mecanique d'elements de gouttiere
BE719475A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse