FR2575427A1 - Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et appplication d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne - Google Patents

Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et appplication d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne Download PDF

Info

Publication number
FR2575427A1
FR2575427A1 FR8420014A FR8420014A FR2575427A1 FR 2575427 A1 FR2575427 A1 FR 2575427A1 FR 8420014 A FR8420014 A FR 8420014A FR 8420014 A FR8420014 A FR 8420014A FR 2575427 A1 FR2575427 A1 FR 2575427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
base
seal
groove
fastening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8420014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575427B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECANI PLAST
Original Assignee
MECANI PLAST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECANI PLAST filed Critical MECANI PLAST
Priority to FR8420014A priority Critical patent/FR2575427B1/fr
Priority to FR8503831A priority patent/FR2575979B1/fr
Priority to ES1985291324U priority patent/ES291324Y/es
Publication of FR2575427A1 publication Critical patent/FR2575427A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575427B1 publication Critical patent/FR2575427B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • H01Q1/1214Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element through a wall

Abstract

LE DISPOSITIF EST DESTINE A REALISER UNE FIXATION ETANCHE D'UN ORGANE COMPORTANT UNE EMBASE 2 MUNIE D'UNE TIGE 3 PROPRE A TRAVERSER UN TROU 7 PREVU DANS UNE PAROI, DES MOYENS DE FIXATION F DESTINES A COOPERER AVEC LA TIGE 3 ETANT PLACES DU COTE DE LA PAROI 1 OPPOSE A L'EMBASE 2. UN JOINT SOUPLE D'ETANCHEITE J AJOURE EST PREVU ENTRE LA PAROI 1 ET L'EMBASE 2. CE JOINT J PRESENTE UN CONTOUR CONTINU 26 A L'INTERIEUR DUQUEL EST PREVUE AU MOINS UNE OUVERTURE W1..., W4 TANDIS QUE L'EMBASE 2 COMPORTE DES MOYENS D'APPUI A PROPRES A FAIRE SAILLIE, EN DIRECTION DE LA PAROI 1, DANS LADITE OUVERTURE DU JOINT SUIVANT UNE DISTANCE H INFERIEURE A L'EPAISSEUR D DU JOINT AU REPOS. LORSQUE L'EMBASE 2 EST SERREE CONTRE LA PAROI 1, LES SUSDITS MOYENS D'APPUI A VIENNENT EN BUTEE CONTRE LA PAROI 1 APRES ECRASEMENT DU JOINT.

Description

DISPOSITIF POUR REALISER UNE FIXATION ETANCHE D'UN ORGANE
SUR UNE PAROI, NOTAMMENT UNE TOLE DE CARROSSERIE AUTOMOBILE
ET APPLICATION D'UN TEL DISPOSITIF A LA FIXATION D'ACCESSOI
RES AUTOMOBILES, EN PARTICULIER A LA FIXATION D'UNE EMBASE
D'ANTENNE
L'invention est relative a un dispositif pour réaliser une fixation étanche d'un organe sur une paroi, dispositif du genre de ceux dans lesquels ledit organe comporte une embase, ou analogue, munie d'une tige, en particulier une tige filetée, propre à traverser un trou prévu dans la paroi, des moyens de fixation destinés à coopérer avec la tige étant placés du côté de la paroi opposé à l'embase, de telle sorte que ladite paroi puisse être serrée entre les moyens de fixation et ledit organe.
La réalisation de l'étanchéité dans une telle fixation pose des problèmes.
Dans le cas d'une embase en matière plastique, on peut prévoir, de manière classique, une étanchéité par un manchon à lèvres entourant la tige ou chaque tige, ou analogue, liée àl'embase et traversant un trou de la paroi. Si le ou les manchons ainsi prévus font partie intégrante de l'embase, lors du serrage, la matière plastique relativement dure de cette embase est mise sous contrainte. Si l'ensemble est soumis momentanément à une élévation de température, un fluage de la matière plastique peut se produire, fluage qui réduit l'effort de serrage ; lors de la baisse de la température, il peut y avoir perte d'étanchéité.
Une telle situation peut se présenter, en particulier, lors de la fixation d'accessoires automobiles, en première monte, du côté extérieur de la carrosserie des véhicules ; plus particulièrement, une telle situation peut se produire lors de la fixation d'une embase d'antenne.
En effet, il arrive que des retouches de peinture soient effectuées sur la carrosserie du véhicule après fixation dudit organe ; après ces retouches de peinture, le véhicule doit passer dans un tunnel de séchage et-le ou les accessoires fixés sur la carrosserie peuvent être exposés à une température de l'ordre de 1000C pendant environ 30 minutes.
L'invention a pour but, surtout, de rendre les dispositifs pour réaliser une fixation étanche d'un organe sur une paroi, notamment une tôle de carrosserie automobile, du genre défini précédemment, tels qu'ils répondent mieux que jusqu'à présent aux diverses exigences de la pratique et notamment tels qu'ils permettent d'obtenir une étanchéité fiable et un bon appui, ainsi qu'un bon positionnement, de l'organe contre la paroi.
Selon l'invention, un dispositif pour réaliser une fixation étanche d'un organe sur une paroi, notamment une tôle de carrosserie automobile, du genre défini précédemment, est caractérisé par le fait qu'un joint souple d'étanchéité ajouré est prévu entre la paroi et l'embase, ce joint présentant un contour continu à l'intérieur duquel est prevue au moins une ouverture, tandis que l'embase comporte des moyens d'appui propres à faire saillie, en direction de la paroi, dans ladite ouverture du joint suivant une distance inférieure à l'épaisseur du joint au repos, de sorte que, lorsque l'embase est serrée contre la paroi, les susdits moyens d'appui peuvent venir en butée contre cette paroi après écrasement du joint. Avantageusement, des espaces libres sont prévus pour améliorer les conditions de deformation du joint lors de son écrasement.
Généralement, le joint d'étanchéité comporte des parties logées dans des gorges, ou analogues, de l'embase, la section transversale de chaque gorge étant telle qu'un jeu, constituant le susdit espace libre, existe entre la partie du joint se trouvant dans cette gorge et les parois de ladite gorge, lorsque le joint n'est pas écrasé. Généralement, la dimension transversale de chaque gorge est supérieure à celle de la partie du joint se trouvant dans cette gorge.
Le joint peut comporter plusieurs contours d'étanchéité, à savoir un contour extérieur et au moins un contour intérieur, chaque contour intérieur entourant un trou prévu dans la paroi, les différents contours extérieur et intérieur étant reliés les uns aux autres par une ou plusieurs bandes, les susdites ouvertures prévues dans le joint étant constituées par des sortes de fenêtres limitées par ces contours et ces bandes.
Les susdits moyens d'appui peuvent former des sortes de semelles proéminentes, prévues sous l'embase, et s'engageant dans les susdites fenêtres.
La paroi sur laquelle est destiné à être fixé l'organe peut en effet comporter plusieurs trous, à savoir un trou pour le passage de la tige de fixation et un ou plusieurs trous auxiliaires, notamment un trou destiné à recevoir un pion de positionnement ou analogue prévu sur l'embase. Le contour extérieur du joint peut comporter une lèvre souple, la hauteur de cette levure au repos étant supérieure à l'épaisseur du joint au niveau des moyens d'appui de l'embase des lèvres souples, de hauteur inférieure à celle de la lèvre extérieure, peuvent être prévues au niveau des contours intérieurs du joint.
Chaque contour intérieur est généralement constitué par une bague circulaire d'étanchéité, cette bague étant destinée à etre logée dans une gorge circulaire de l'embase, la dimension radiale de la gorge étant supérieure à celle de la bague lorsque le joint est au repos. Le contour extérieur du joint épouse, généralement, la périphérie de l'embase.
Le maintien du joint sur l'embase peut être assuré par la coopération de nervures et/ou de pions prévus sur la face du joint tournée vers l'embase, et propres à coopérer avec des logements correspondants prévus dans l'embase.
Lorsqu'une rondelle munie de dents, ou analogue, est prévue pour prendre appui du côté de la paroi opposé à celui de l'embase, la répartition des dents sur la rondelle et l'emplacement des moyens d'appui de l'embase sont choisis de telle sorte qu'ils se trouvent en vis- -vis lors du montage du dispositif, les susdits moyens d'appui servant de contre-butée à la paroi dans les zones soumises au serrage des dents, ce qui évite ou réduit les déformations de ladite paroi.
Les bandes assurant la liaison entre le ou les contours intérieurs du joint et le contour extérieur sont prévues dans des zones correspondant à des parties de la rondelle qui ne présentent pas de dents ; de telles parties, sur la rondelle, peuvent correspondre à des pattes, ou à une ou plusieurs cosses de raccordement, solidaires de la rondelle et prévues pour assurer soit une liaison mécanique entre la rondelle et un élément complémentaire, soit une liaison électrique avec un câble. C'est le cas-, notamment, lorsque ladite rondelle est une rondelle métallique appartenant au dispositif de fixation d'une embase d'antenne de toit pour véhicule automobile.
L'embase peut être en toute matière, notamment en métal ou alliage léger, ou en matière plastique.
Dans le cas d'une embase d'antenne, cette embase comprend avantageusement un corps métallique, notamment en alliage léger, revêtu d'un surmoulage en matière plastique relativement dur ; le joint d'étanchéité souple est monté contre la face du surmoulage destinée à être tournée vers la paroi. Les susdits moyens d'appui, formant semelles, sont alors constitués par des surépaisseurs localisées sur ladite face du surmoulage.
Le joint souple d'étanchéité est réalisé, notamment, en une matière élastomère. Dans le cas de la fixation d'un organe en première monte à l'extérieur de la carrosserie d'un véhicule automobile, la matière du joint d'étanchéité est choisie de manière à pouvoir résister, sous contrainte, à une température de l'ordre de 1200C. Une telle matière peut être constituée par du caoutchouc plastifié.
La tige de fixation de l'organe présente, généralement, une partie filetée destinée à se trouver entièrement du côté de la paroi opposé à l'embase, et une partie lisse située de part et d'autre de la paroi ; lorsque ladite embase est en matière plastique ou comporte un surmoulage en matière plastique, un manchon solidaire de l'embase est prévu pour entourer la partie lisse de la tige et traverser le trou de la paroi ; ce manchon s'étend, suivant la direction axiale, jusqu'au voisinage du début de la partie filetée et est destiné, notamment, à assurer le guidage et le centrage de rondelles ou autres pièces destinées à être montées sur la tige de fixation du côté de la paroi opposé à l'embase ; avantageusement, ce manchon présente un dégagement intérieur annulaire, le fond de ce dégagement, éloigné de la partie filetée de la tige, comportant une collerette tronconique dont la petite base prend appui sur la partie lisse de la tige.
L'écrasement des parties du joint d'étanchéité situées entre les moyens d'appui de l'embase est contrôlé puisque cet écrasement est limité par la venue en butée des moyens d'appui contre la paroi. Cet écrasement peut être de l'ordre de 2,5 mm.
Dans le cas d'une embase d'antenne, on est ainsi assuré d'une valeur sensiblement constante pour la distance entre le corps d'embase métallique et la tôle de la carrosserie et donc d'une valeur contrôlée de la capacité (effet de condensateur) entre le corps d'embase et la tôle. De préférence, la face de l'embase tournée vers la paroi a une forme conjuguée de çelle de la paroi.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un mode de réalisation particulier décrit en détail avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une coupe lGr.itudinale d'un dispositif de fixation d'un crg2ne, constitué par une e"::ase d'antenne, sur un toit de véhicule automobile.
La figure 2 est une vue de dessous du dispositif de fixation de la figure 1, le toit du vésicule étant supposé enlevé.
La figure 3 est une coupe suivant ITI-III figure 2.
La figure 4 est une vue en plan d'une rondelle destinée à coopérer avec la paroi du côté opposé a l'embase.
La figure 5, enfin, est une vue de dessous de 1 > rondelleet de l'embase, sans la paroi du toit.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures 1 à 3, on peut voir un dispositif D pour réaliser une fixation étanche d'un organe E sur une paroi 1 constituée par une tôle de carrosserie automobile, notamment la tôle du pavillon du toit de l'automobile. L'organe E est constitué, dans l'exemple envisagé, par une embase 2 d'antenne de toit de véhicule automobile, munie d'une tige 3 comportant une partie lisse 4 partant de l'embase, et une partie filetée 5 éloignée de ladite embase. La partie lisse 4 comporte une tête 6 élargie assurant l'accrochage dans l'embase 2.
La tige 3 est destinée à traverser un trou 7 prévu dans la paroi 1 de telle sorte que la partie filetée 5 se trouve du côté de la paroi opposé à l'embase 2. Des moyens de fixation F, tels que schématiquement représentés, sont prévus pour coopérer avec la partie filetée 5 de la tige, de telle sorte que la paroi puisse être serrée entre les moyens de fixation F et l'organe E. Ces moyens de fixation F peuvent comprendre un écrou 8 vissé sur la partie 5 et un ensemble entretoise 8a disposé entre l'écrou 7 et la paroi 1. Cet ensemble entretoise 8a dans le cas d'une embase d'antenne, comprend les moyens de raccordement électriques (non représentés) à un câble coaxial.
L'embase 2 comprend un socle métallique 9 notamment en alliage léger moulé, en particulier en zamac. Le socle 9 comporte, dans sa partie supérieure, une chape 10 d'articulation pour l'antenne 11. Cette chape 10 est solidaire d'une sorte de plateau 12 dont la partie avant 13 remonte en formant une sorte de bouclier ; un espace libre 14 en arc de cercle subsiste entre la chape 10 et la partie avant 13. La partie arrière 15 du socle 9 peut comporter un évidement 16 s'ouvrant du côté opposé à la chape 10 ; cet évidement 16 réduit la masse de matière moulée du socle 9, ce qui diminue les risques de formation de bulles lors du moulage de l'alliage léger. Le socle 9 est ainsi plus léger tout en étant plus solide.
Le socle 9 constituant la partie métallique de l'embase est muni d'un surmoulage 17 en matière plastique relativement dure, ce surmoulage entoure le socle 9 ; la matière du surmoulage remplit l'évidement 16 ; toutefois, un logement 18 est réservé dans la matière de surmoulage remplissant l'évidement 16, ce logement 18 s'ouvrant du côté tourné vers la paroi 1. Un autre évidement 19 est prévu à la base du bouclier 13 dans le socle 9. Cet évidement 19 est également rempli par la matière du surmoulage 17 dans laquelle est réservé un logement 20 semblable au logement 18 ; les axes de ces deux logements sont sensiblement orthogonaux à- la face du socle tournée vers la paroi 1.
Le surmoulage 17 comporte un manchon 21 qui entoure la partie lisse 4 de la tige 3 jusqu'au voisinage du début de la partie filetée 5. La longueur axiale 1 (figures 1 et 3) du manchon 21 est choisie de manière à assurer un guidage satisfaisant d'une ou plusieurs pièces annulaires appartenant à l'ensemble entretoise 8a et qui sont enfilees sur ledit manchon 21. La longueur 1 doit en outre suffire pour assurer une bonne étanchéité.
A son extrémité tournée vers la partie filetée 5, le manchon 21 présente un dégagement annulaire intérieur 22.
Une sorte de collerette tronconique 23 d'étanchéité part du fond du logement 22 en direction de la partie filetée 5.
Le dégagement 22 permet de réaliser cette collerette 23 tout en ayant une longueur extérieure 1 suffisante, sans empiéter sur la longueur utile de la partie filetée 5.
Le surmoulage 17 comporte, en outre, en arrière de la tige 3, c'est-à-dire sur la droite selon la représentation de la figure 1, un pion 24 de positionnement destiné à être introduit dans un trou 25 de la paroi 1. Les axes du manchon 21 et du pion 24 sont parallèles et situés dans un plan de symétrie longitudinale P (figures 2 et 3) de l'embase.
Un joint souple d'étanchéité J ajouré est prévu entre la paroi 1 et l'embase 2 ; ce joint J présente, comme visible sur la figure 2, un contour extérieur continu 26 à l'intérieur duquel est prévue au moins une ouverture ou fenêtre wl. Dans l'exemple de réalisation envisagé, quatre fenêtres wl, w2, w3, w4 réparties symétriquement de part et d'autre du plan P sont prévues, et seront décrites plus en détail un peu plus loin. I1 est clair que ces ouvertures ou fenêtres wl ... w4 viennent s'ajouter aux trous 27, 28 nécessairement prévus dans le joint J pour le passage du manchon 21 et du pion 24.
L'embase 2, et plus précisément le surmoulage 17 dans l'exemple envisagé, comporte des moyens d'appui A (voir figure 3) propres à faire saillie, en direction de la paroi 1, dans lesdites ouvertures wl ... w4 du joint J suivant une distance h (figure 3) par rapport à la surface d'appui entre l'embase 2, et plus précisément son surmoulage 17, et le joint J.
Cette distance h est inférieure à l'épaisseur d du joint J au repos, c'est- -dire non serré. Par "épaisseur du joint", on désigne l'épaisseur des parties du joint situées en-dehors des lèvres d'étanchéité. L'ensemble est tel que lorsque l'embase 2 est serrée contre la paroi 1, à l'aide de l'écrou 8, les moyens d'appui A peuvent venir en butée contre ladite paroi 1 après un écrasement c = d - h, du joint. On peut choisir cet écrasement c de l'ordre de 2,5 mm.
Le joint J comporte, en plus du contour extérieur d'étanchéité 26, autant de contours intérieurs d'étanchéité qu'il existe de trous dans la paroi 1 situés à l'intérieur du contour 26. Dans l'exemple envisagé, deux contours intérieurs d'étanchéité formant des bagues circulaires 29, 30 sont prévus pour entourer respectivement les trous 7 et 25.
La bague 29 est reliée au contour extérieur 26 par une bande 31 (figure 2) admettant le plan P comme plan moyen1 et deux bandes 32, 33 disposées à angle droit de la bande 31 et symétriques par rapport au plan P. La bande 31 comporte, du côté opposé à la paroi 1, un pion 34 (figure 1) destiné à être introduit dans le logement 20. Une bande de liaison 35, diamétralement opposée à la bande 31, -est prévue entre la bague 29 et la bague 30. Cette bande 35 comporte un pion d'étanchéité 36, du côté opposé à la paroi 1, destiné à être introduit dans le logement 18. Une bande 37, diamétralement opposée à la bande 35 assure la liaison entre la bague 30 et le contour 26.
Le contour extérieur 26 est prévu pour entourer la périphérie de l'embase 2.
Le périmètre de l'embase 2 et du contour 26 a sensiblement la forme d'un trapèze isocèle comme visible sur la figure 2, dont les côtés sont légèrement convexes vers l'extérieur tandis que les angles sont arrondis en arc de cercle. L'embase 2 comporte, dans son surmoulage 17, du côté tourné vers la paroi 1, une rainure périphérique 38 (figures 1 et 3), de section transversale sensiblement rectangulaire, propre à recevoir une nervure 39 de forme correspondante, prévue sur le joint J. Ce joint J déborde du contour de l'embase 2 et présente un rebord 40 recouvrant la partie inférieure du surmoulage 17. La zone du surmoulage 17 comprise entre la rainure 38 et le périmètre extérieur constitue une sorte de nervure 41 logée dans la gorge de joint formée entre la nervure 39 et le rebord 40.
Une lèvre extérieure 42 est prévue à la-périphérie du joint J ; la hauteur de cette lèvre 42 est relativement grande, par exemple égale ou supérieure à trois fois l'Epais- seur d du joint. Cette lèvre 42 est relativement souple de manière à s'écraser sous un effort réduit.
Les bagues 29 et 30 présentent, du côté tourné vers la paroi 1, des lèvres 43, 44 de hauteur inférieure à celle de la lèvre extérieure 42, mais supérieure à l'épaisseur d de telle sorte que ces lèvres 43, 44 font légèrement saillie en direction de la paroi 1 avant que le joint J ne soit serré.
Les bagues d'étanchéité 29, 30,ainsi que les bandes de liaison 31 à 37, constituent des parties du joint J logées dans des gorges 45, 46, 47 ou analogues de l'embase 2, ces gorges étant avantageusement prévues dans le surmoulage 17.
La section transversale de chaque gorge et, généralement, la dimension transversale de ladite gorge, sont supérieures à celles de la partie du joint J, à l'état non comprimé, se trouvant dans cette gorge de telle sorte qu'un jeu existe au repos entre le joint et les parois de la gorge.
Par exemple, si l'on se reporte aux figures 2 et 3, on voit que la gorge 45, destinée à recevoir la bague 29, est une gorge circulaire, à section transversale rectangulaire, entourant le manchon 21. La dimension radiale de cette gorge est supérieure à la dimension radiale de la bague 29 non comprimée de telle sorte qu'un jeu k radial subsiste entre la bague et la gorge. De préférence, ce jeu est prévu radialement à l'extérieur de la bague 29 dont le diamètre intérieur vient serrer le manchon 21.
Des explications semblables peuvent s'appliquer à la gorge 46 destinée à recevoir la bague 30. Les gorges ou rainures telles que 47 destinées à recevoir les bandes 31 à 37 ont une dimension transversale supérieure à la largeur des bandes de telle sorte qu'un jeu m existe, de préférence de part et d'autre entre les bandes et les parois des gorges ou rainures les recevant.
Ainsi, grâce à l'existence de ces jeux, le joint J lors du serrage, trouvera un espace pour se déformer, et remplir cet espace libre ; il en résulte une déformation du joint J relativement élastique qui contribue à une bonne tenue et à une bonne durée du joint.
Les susdits moyens d'appui A sont avantageusement formés par des sortes de semelles 48, 49, 50, 51 (voir figures 2 et 3) proéminentes, prévues sous l'embase 2. Ces semelles 48 à 51 font avantageusement partie intégrante du surmoulage 17 lorsqu'un tel surmoulage est prévu.
Le contour de ces semelles 48 à 51 correspond sensiblement à celui des fenêtres wl à w4. Ce contour est sensiblement celui d'un trapèze rectangle dont on aurait retiré une partie comprenant l'angle droit par une échancrure en arc de cercle tournant sa concavité vers l'extérieur. Toutefois, la partie du périmètre des semelles 48 à 51, située à l'inte- rieur du contour 26, se trouve légèrement en retrait des parties correspondantes du joint J de manière à établir les susdits jeux k et m. En effet, les gorges 45, 46 et 47 limitent ou séparent les susdites semelles 48 à 51.
Si la paroi 1 est bombée par exemple suivant le profil B de la figure 1, la face de l'embase 2 (notamment la face du surmoulage 17) tournée vers la paroi 1 peut avoir une forme conjuguée du profil B de telle sorte que les moyens d'appui A portent sur toute leur surface contre la paroi 1.
Toutefois, même si la face de l'embase 2 n'a pas un profil conjugué de B, le joint souple J, qui est écrasé dans la zone entourant le manchon 21, permet d'assurer une étanchéité suffisante par ses Ivres 42, 44, contre les zones du profil
B qui s'éloignent de l'embase 2, comte visible sur la figure 1.
Lorsqu'il s'agit d'une embase d'antenne, l'ensemble entretoise 8a de la figure 1 peut comprendre une rondelle métallique 52 (figures 4 et 5) munie de dents 53 destinée à venir s' appliquer contre la face de la paroi 1 située du côté opposé à l'embase 2. La disnosition des semelles 48 à 51 et des dents 53 est choisie de telle sorte que dans toute la zone où les dents 53 viendront en appui contre la paroi 1, les semelles 48 à 51 serviront de contre-butées du côté opposé de la paroi 1. On évite ainsi des déformations-localisées de la tôle pouvant entrainer des craquelures de la peinture recouvrant la paroi 1. Dans l'exemple envisagé, la rondelle 52 comporte quatre arcs, décalés de 900 les uns par rapport aux autresautres------------------------------------------ dépourvus de dents.L'un de ces arcs correspond à la jonction de la rondelle avec une cosse 54 de raccordement à un câble.
Deux autres arcs, diamétralement opposés et décalés de 90 degrés par rapport à la cosse 54 correspondent à la jonction de la rondelle 52 avec des languettes 55 orthogonales au plan de la rondelle 52. Les quatre arcs dépourvus de dents de la rondelle 52 correspondent aux quatre zones dépourvues de contre-butées des bandes 31, 32; 33 et 35 (figure 5) du joint
J.
Dans le cas de la fixation d'un accessoire automobile en première monte, comme expliqué précédemment, il est possible que par suite de retouche de peinture, l'organe de fixation, pendant la phase de séchage de la peinture, soit soumis à une température de l'ordre de 1000C. Le joint J est réalisé en une matière propre à supporter une température de l'ordre de 1200C pendant 30 minutes. Une telle matière peut être formée par du caoutchouc plastifié.
I1 est à noter que le joint d'étanchéité J peut être réalisé en des matières de différentes duretés suivant la zone considérée du joint permettant un équilibre de l'ensemble de l'antenne.
La mise en place du dispositif de fixation résulte immédiatement des explications précédentes.
Après avoir monté le joint J sur l'embase 2, qui est distincte du joint, on introduit la tige 3 et le manchon 21 dans le trou 7, et le pion 24 dans le trou 25.
De l'autre côté de la paroi 1, on met en place l'entretoise 8a et on visse l'écrou 8 sur la partie filetée 5.
Onserreltécrou 8, ce qui provoque la déformation des lèvres 42, 43 et 44 et la venue en contact, avec la paroi 1, de la surface du joint J correspondant aux zones d'épaisseur d.
Le serrage de l'écrou 8 est poursuivi jusqu'S ce que les susdites parties du joint J d'épaisseur d soient écrasées suffisamment pour que les moyens d'appui x (figure 3), c'est-à-dire les semelles 48 à 51, viennent au contact de la paroi 1. Les susdites parties du joint J d'épaisseur d en s'écrasant remplissent les jeux k et m-.
I1 est à noter que la section transversale des gorges 45, 46, 47 est de préférence au moins égale à la section transversale de la partie du joint logée dans ces gorges ; en quelque sorte, lorsque le joint n'est pas serré, la section transversale de la partie du joint qui se trouve à l'extérieur d'une gorge 45, 46 ou 47 est au plus égale à la section transversale de l'espace libre k ou m.
On voit qu'il y a une séparation des fonctions d'appui et d'étanchéité. La fonction d'appui est assurée par les semelles 48 à 51 qui sont réalisées dans la matière plastique dure du surmoulage dans l'exemple considéré, mais qui pourraient être en une autre matière, par exemple métalliques, et faire partie intégrante du socle 9 en l'absence d'un surmoulage.
Le contour extérieur 26, notamment par sa lèvre 42, constitue une première barrière d'étanchéité. En cas de détérioration accidentelle, ou malveillante, de la lèvre 42, I'étanchéité autour des trous 7 et 25 de la carrosserie est encore assurée par les bagues 29, 30 et leurs lèvres 43, 44.
Le joint J etablit donc une double sécurité.
La matière de l'embase 2,et notamment la matière plastique du surmoulage 17, est suffisamment dure et résistante à la température pour qu'en cas de retouche de peinture de la carrosserie et passage au tunnel, ladite matière ne subisse pas de fluage.
Dans ces conditions, le serrage de l'embase 2 sur la paroi 1 exercé primitivement est conservé après passage au tunnel de séchage. Ce serrage peut être de l'ordre de 0,4 daN-0,5 daN. Parallèlement, l'étanchéité assurée par le joint J est conservée.
La distance, après serrage, entre le socle métallique 9 et la paroi 1 est parfaitement déterminée et correspond à l'épaisseur totale q (figure 3) du surmoulage 17 au niveau des semelles. Ainsi, l'isolement, et l'effet de condensateur, entre le socle métallique 9 et la paroi a une valeur bien déterminée puisque la distance q est préétablie.
I1 n'en serait pas de même si le joint prévu entre l'embase 2 et la paroi 1 formait une platine continue empêchant la venue en appui de l'embase contre la paroi 1. Une telle platine devant être réalisée en matière molle pour que les lèvres d'étanchéité se déforment et pour qu'une étanchéité satisfaisante soit obtenue, ladite platine s'écraserait d'une manière mal contrôlée, ce qui conduirait à des variations d'isolement électrique et de la valeur de la capacité du condensateur formé entre le socle 9 et la paroi 1.
L'invention permet donc de réaliser une fixation avec une bonne étanchéité des trous prévus dans la paroi 1 et une diminution des risques de corrosion.
Du fait que dans le cas où l'on utilise une rondelle 52 munie de dents, telle que représentée sur la figure 4, les déformations de la paroi 1 sont limités par les contrebutées formées par les moyens d'appui A, la peinture extérieure de la paroi 1 n'est pas craquelée , même si de l'eau parvient à franchir la première barrière d'étanchéité 42, l'eau n'attaquera pas la zone de la paroi 1 comprise entre, d'une part, la lèvre 42 et, d'autre part, les lèvres 43 et 44, puisque cette zone sera toujours protégée par la couche de peinture.
I1 est clair que la présence du surmoulage 17 n'est pas nécessaire.
Des applications avantageuses de l'invention concernent non seulement la fixation d'une antenne de véhicule automobile, notamment une antenne de toit, mais également la fixation de tout accessoire de première monte sur l'exte- rieur de la carrosserie d'un véhicule automobile.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour réaliser une fixation étanche d'un organe sur une paroi, notamment une tôle de carrosserie automobile, ledit organe comportant une embase, ou analogue, munie d'une tige, en particulier une tige filetée, propre à traverser un trou prévu dans la paroi, des moyens de fixation destinés à coopérer avec la tige étant placés du côté de la paroi opposé à l'embase de telle sorte que ladite paroi puisse être serrée entre les moyens de fixation et ladite embase, caractérisé par le fait qu'un joint souple d'étanchéité (J) ajouré est prévu entre la paroi (1) et l'embase (2), ce joint (J) présentant un contour continu (26) à l'intérieur duquel est prévue au moins une ouverture (wl, ... w4), tandis que l'embase (2) comporte des moyens d'appui (A) propres à faire saillie, en direction de la paroi (1), dans ladite ouverture (wl, ... w4) du joint (J) sur une distance (h) inférieure à l'épaisseur (d) du joint (J) au repos, l'ensemble étant tel que lorsque l'embase (2) est serrée contre la paroi (1), les susdits moyens d'appui (A) peuvent venir en butée contre la paroi (1) après écrasement du joint (J).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des espaces libres (k), (m) sont prévus entre les moyens d'appui (A) et le joint (J) pour permettre au jointderoeplirces espaces libres lors de son écrasement.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le joint d'étanchéité comporte des parties (29, 30, 31, 32, 33, 35, 37) logées dans des gorges, ou analogues (45, 46, 47), de l'embase (2), la section transversale de chaque gorge étant supérieure à celle de la partie du joint à l'état non comprimé se trouvant dans la gorge, de telle sorte qu'un jeu (k, m) existe au repos entre le joint et les parois de la gorge.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la dimension transversale de chaque gorge (45, 46, 47) est supérieure à celle de la partie. (29, 30, ..., 37) du joint à l'état non comprimé se trouvant dans la gorge.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le joint (J) comporte plusieurs contours d'étanchéité, à savoir un contour extérieur (26) et au moins un contour intérieur (29, 30) qui entoure le ou les trous (7, 25) prévus dans la paroi (1), ces différents contours étant reliés l'un à l'autre par des bandes (31, 32, 33, 35, 37), la ou les ouvertures (wl ... w4) étant constituées par des sortes de fenêtres limitées par ces contours (26, 29, 30) et ces bandes (31, 32, 33, 35, 37).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que'les susdits moyens d'appui (A) sont formés par des semelles (48 à 51) proéminentes prévues sous l'embase (2) et s'engageant dans les susdites ouvertures (wl ... w4).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou selon l'ensemble des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que le contour exterieur (26) entoure la périphérie de l'embase (2) et comporte une lèvre (42) tandis que chaque contour intérieur (29, 30) comporte également une levure (43, 44).
8. Dispositif selon la revendication 5, ou selon l'ensemble des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que chaque contour intérieur est constitué par une bague circulaire (29, 30) d'étanchéité, cette bague étant destinée à être logée dans une gorge circulaire (45, 46) de l'embase, la dimension radiale de cette gorge (45, 46) étant supérieure à celle de la bague (29, 30) lorsque le joint est au repos.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel une rondelle munie de dents, ou analogues, est prévue pour prendre appui du côté de la paroi opposé à celui de l'embase, caractérisé par le fait que les moyens d'appui (A) de l'embase (2), et les dents (53) de la rondelle (52) sont prévus dans des zones destinées à venir en vis-à-vis de part et d'autre de la paroi (1).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embase comprend un socle métallique (9) caractérisé par le fait que ledit socle métallique (9) est muni d'un surmoulage (17) en matière plastique relativement dure et que le joint d'étanchéité souple (J) ajouré est monté contre une face dudit surmoulage (17).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'embase comprend un manchon entourant la tige de fixation et traversant le trou prévu dans la paroi, caractérisé par le fait que le manchon (21) comporte un dégagement annulaire intérieur (22) dont le fond est muni d'une collerette (23) entourant une partie lisse (4) de la tige de fixation.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'écrasement du joint (J), lors du serrage, est de l'ordre de 2,5 mm, cet écrasement étant égal à la différence entre l'épaisseur (d) du joint au repos et la distance (h) suivant laquelle les moyens d'appui (A) font saillie en direction de la paroi (1).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par -le fait que le joint souple (J) est réalisé en une matière souple résistant à une température de l'ordre de 1200C pendant 30 minutes.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'embase (2) présente, du côté de la paroi (1), une surface conjuguée de celle de la paroi (1).
15. Application d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédents à la fixation d'un accessoire automobile sur l'extérieur de la carrosserie, notamment une embase d'antenne.
FR8420014A 1984-12-28 1984-12-28 Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et appplication d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne Expired FR2575427B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420014A FR2575427B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et appplication d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne
FR8503831A FR2575979B1 (fr) 1984-12-28 1985-01-15 Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et application d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne
ES1985291324U ES291324Y (es) 1984-12-28 1985-12-27 Dispositivo para realizar una fijacion estanca de un organo sobre una pared.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420014A FR2575427B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et appplication d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575427A1 true FR2575427A1 (fr) 1986-07-04
FR2575427B1 FR2575427B1 (fr) 1988-09-02

Family

ID=9311098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8420014A Expired FR2575427B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et appplication d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES291324Y (fr)
FR (1) FR2575427B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623021A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Pizon Ernest Dispositif de liaison a la masse pour antenne receptrice ou emettrice d'ondes electro-magnetiques,notamment pour auto-radio et antenne equipee d'un tel dispositif de liaison a la masse
WO2004102736A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-25 Tyco Electronics Corporation Appareil et articles de fabrication pour un joint de montage d'antenne pour automobile
US7004666B2 (en) 2001-10-09 2006-02-28 Tyco Electronics Corporation Quick-attach automotive antenna mounting assembly
US7088297B2 (en) 2003-11-25 2006-08-08 Harada Industry Co., Ltd. Vehicle roof antenna attachment

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522454A (fr) * 1967-03-15 1968-04-26 Dispositif permettant d'escamoter, sous l'effet d'un effort de flambage, un équipage proéminent, notamment une antenne montée sur un toit de véhicule
DE2041009A1 (de) * 1970-08-18 1972-03-02 Kathrein Werke Kg Fahrzeugantenne
FR2478379A1 (fr) * 1980-03-15 1981-09-18 Bosch Gmbh Robert Antenne en forme de tige ou telescopique
FR2534418A1 (fr) * 1982-10-08 1984-04-13 Mecaniplast Antenne de reception radio-electrique escamotable pour automobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522454A (fr) * 1967-03-15 1968-04-26 Dispositif permettant d'escamoter, sous l'effet d'un effort de flambage, un équipage proéminent, notamment une antenne montée sur un toit de véhicule
DE2041009A1 (de) * 1970-08-18 1972-03-02 Kathrein Werke Kg Fahrzeugantenne
FR2478379A1 (fr) * 1980-03-15 1981-09-18 Bosch Gmbh Robert Antenne en forme de tige ou telescopique
FR2534418A1 (fr) * 1982-10-08 1984-04-13 Mecaniplast Antenne de reception radio-electrique escamotable pour automobiles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EDGAR SCHMID et al.: "HANDBUCH DER DICHTUNGSTECHNIK", 1981, pages 23-25, Expert Verlag, W}rtt, DE; *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623021A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Pizon Ernest Dispositif de liaison a la masse pour antenne receptrice ou emettrice d'ondes electro-magnetiques,notamment pour auto-radio et antenne equipee d'un tel dispositif de liaison a la masse
US6879301B2 (en) 2001-10-09 2005-04-12 Tyco Electronics Corporation Apparatus and articles of manufacture for an automotive antenna mounting gasket
US7004666B2 (en) 2001-10-09 2006-02-28 Tyco Electronics Corporation Quick-attach automotive antenna mounting assembly
US7212168B2 (en) 2001-10-09 2007-05-01 Tyco Electronics Corporation Quick-attach automotive antenna mounting assembly
WO2004102736A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-25 Tyco Electronics Corporation Appareil et articles de fabrication pour un joint de montage d'antenne pour automobile
US7088297B2 (en) 2003-11-25 2006-08-08 Harada Industry Co., Ltd. Vehicle roof antenna attachment

Also Published As

Publication number Publication date
ES291324Y (es) 1987-07-16
FR2575427B1 (fr) 1988-09-02
ES291324U (es) 1986-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161149B1 (fr) Dispositif de racccordement étanche
EP0944101B1 (fr) Dispositif passe-barre et traversée électrique de paroi
FR2933378A1 (fr) Procede de montage d'une antenne sur un aeronef, et aeronef equipe d'au moins une antenne montee suivant ce procede
FR2600017A1 (fr) Entourage de vitre collee et notamment de vitre fixe de vehicule automobile
FR2575979A1 (fr) Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et application d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne
FR2754024A1 (fr) Soufflet de transmission pour un vehicule automobile et son procede de remplacement
FR2575427A1 (fr) Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et appplication d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne
EP0187554B1 (fr) Dispositif d'étanchéité plat
EP0647004B1 (fr) Boîtier pour équipement électrique
FR2648859A1 (fr) Agencement d'etancheite pour fenetre a glace mobile
FR2707953A1 (fr) Procédé pour coupler deux parties d'un boîtier, et boîtiers s'y rapportant, notamment pour installation de climatisation, chauffage et/ou ventilation d'automobile.
EP0435748A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles
FR2703753A1 (fr) Presse-étoupe à montage rapide.
EP0395505A1 (fr) Dispositif de fixation pour article à rapporter sur un quelconque support, et article, en particulier boîtier, équipé d'au moins un tel dispositif de fixation
EP0816750B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à joint surmoulé pour véhicule
FR2705857A1 (fr) Boîte à couvercle rapporté par encliquetage, notamment pour appareillage électrique.
EP0991155B1 (fr) Enveloppe, en particulier coffret, à fond présentant au moins un trou obturé par un bouchon, notamment pour matériel électrique
EP0651197B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un joint d'étanchéité et d'un tube et assemblage d'un tel joint et d'un tube
EP3061979B1 (fr) Insert à sertir sur une pièce à fixer sur un support et ensemble de fixation comprenant un tel insert
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses
FR3093682A1 (fr) Fourreau de passage de câbles et/ou faisceaux électriques pour véhicule automobile
EP0546911B1 (fr) Joint annulaire d'étanchéité et réservoir de carburant
FR2787746A1 (fr) Boitier etanche et son procede de montage
EP1607271A1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince
FR2700194A1 (fr) Joint d'étanchéité plat.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property