FR2585394A1 - Dispositif de jonction mecanique d'elements de gouttiere - Google Patents

Dispositif de jonction mecanique d'elements de gouttiere Download PDF

Info

Publication number
FR2585394A1
FR2585394A1 FR8511490A FR8511490A FR2585394A1 FR 2585394 A1 FR2585394 A1 FR 2585394A1 FR 8511490 A FR8511490 A FR 8511490A FR 8511490 A FR8511490 A FR 8511490A FR 2585394 A1 FR2585394 A1 FR 2585394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutter
elements according
strip
gutter elements
main strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585394B1 (fr
Inventor
Francois Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne SA
Original Assignee
Societe des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne SA filed Critical Societe des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne SA
Priority to FR8511490A priority Critical patent/FR2585394B1/fr
Publication of FR2585394A1 publication Critical patent/FR2585394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585394B1 publication Critical patent/FR2585394B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/064Gutters
    • E04D13/068Means for fastening gutter parts together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE JONCTION MECANIQUE D'ELEMENTS DE GOUTTIERE 5 ET 7 DESTINE NOTAMMENT AUX GOUTTIERES A SECTION SANS ANGLE VIF, EMBOITABLES ET MONTEES PENDANTES OU FIXEES SUR PLANCHE. LE DISPOSITIF COMPREND :-UNE PREMIERE BANDE PRINCIPALE 9 CONFORMEE A LA SECTION DE LA GOUTTIERE 3;-UNE SECONDE BANDE 11 CONFORMEE A SON EXTREMITE A LA SECTION D'OURLET 13 DE LA GOUTTIERE;-UN ELEMENT DE JOINT 27, 31;-UN COLLIER DE SERRAGE 19 SOLIDAIRE DESDITES BANDES 9 ET 11.

Description

Dispositif de jonction mécanique d'élémentsde gouttière
La présente invention concerne un dispositif de jonction mécanique dléléments de gouttière, notamment pour gouttière à section sans angle vif, emboitable, et montée pendante ou fixée sur planches.
On sait que pour effectuer la pose des éléments de gouttière, commercialisés généralement sous une ion- gueur réduite de 2,3 ou 4m, sur la longueur des toits des maisons ou bâtiments, il est nécessaire d'effectuer le raccordement ou jonction de ces éléments mis bout à bout avec léger recouvrement. Cette jonction est habituellement réalisée par soudo-brasage avec apport de mé tal, ce qui nécessite une certaine expérience et compétence en matière de zinguerie.
La présente invention a pour objet un dispositif de jonction entre éléments de gouttière dont la mise en oeuvre est particulièrement simple et aisée, accessible notamment à tout particulier désirant par exemple changeur lui-même des éléments de gouttière défectueux ou méme installer une évacuation complète d'veau pluviale.
Un autre objet de l'invention est de fournir un dispositif de jonction mécanique dtéléments de gouttière assurant une étanchéité absolue et permanente au niveau du raccordement de ces éléments. Les divers essais réalisés jusqu'à présent pour la confection dtunejonction mécanique entre éléments de gouttière n'ont pas abouti à l'obtention d'une étanchéité fiable à ce niveau.
Selon l'invention, il est proposé un dispositif de jonction mécanique d'élémentsde gouttière, destiné notamment aux gouttières à section sans angle vif, embottables et montées pendantes ou fixées sur planche, caractérisé en ce quZil compr-end
- une première bande principale conformée à la section de la gouttière, dont la longueur est sensiblement égale au développement de la section de gouttière moins 11 ourlet et comportant à ltun de ses extrémités un pli d'accrochage tourné vers l'intérieur de la bande et apte à être engagé sur le relevé arrière de la gouttière,
- une seconde bande conformée à son extrémité à la section d'ourlet de la gouttière de manière à sten- gager solidaire de ce dernier,
- un élément de joint destiné à être interposé serré au niveau de la jonction entre la gouttière et ladite bande principale ou entre les deux éléments de gouttière adjacents au droit de leur recouvrement et
- un collier de serrage solidaire desdites bandes et apte à établir entre ces dernières une liaison de longueur variable.
Il résulte de cette disposition que le serrage dudit élément de joint sur la jonction de la gouttière par l'intermédiaire du collier assure à ce niveau une véritable barrière d'étanchéité ainsi qu'unie bonne rigidité de liaison. En outre, le montage de ce dispositif de jonction est particulièrement simple puisqu'il necessite après le recouvrement de deux éléments de gouttière les opérations élémentaires dtengagement de la bande principale sur le relevé arrière de la gouttière et de la seconde bande sur ltourlet de gouttière, et manoeuvre du collier pour assurer, par raccourcissement de la liaison bande principale et seconde bande, l'application en pression du joint sur la jonction et donc l'éta- blissement de l'étanchéité à ce niveau.
Le collier de serrage est avantageusement un collier à crémaillère et à vis sans fin.
L'élément de joint peut être un joint extrudé interposé entre la gouttière et la bande principale avec un léger débordement de chaque caté de cette dernière de façon à venir s'accrocher sur ses bords. Il peut Autre constitué également d'un ou plusieurs cordons de mastic déposés entre les éléments de gouttière, dans la zone de leur recouvrement mutuel.
La bande principale et la seconde bande sont avantageusement en acier galvanisé, revêtu ou non.
Le recouvrement des gouttières est établi de façon classique à une longueur variant de 5 à 10 cm.
Des formes de réalisation de l'invention sont à présent illustrées à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective dtun dispositif de jonction de gouttière selon l'invention monté avec un joint extrudé, au niveau de la jonction de deux éléments de gouttière de section demi-ronde,
La figure 2 est une vue en coupe de ce dispositif,
La figure 3 est une vue en coupe du dispositif monté avec des cordons de mastic et
La figure 4 est une vue en coupe d'une variante de réalisation.
Comme représenté 'sur la figure 1, le dispositif de jonction de gouttière 1 de l'invention est monté sur une gouttière à section demi-ronde 3, qui est une forme très courante de gouttière. De façon classique, le recouvrement de jonction de cette gouttière est effectué de telle sorte que l'extrémité de l'élément de gouttière amont 5 par rapport à la pente vient dans l'extrémité de l'élément de gouttière aval 7. La longueur de ce recouvrement peut varier de 5 à 10 om. Ce dispositif est constitué d'une bande principale 9 arrondie au profil de section de la gouttière et dtune seconde bande 11 conformée à celui de l'ourlet 13 de la gouttière.
La bande principale 9, accrochée depuis son extrémité par un pli 15 engagé sur le reXvd arrière de la gouttière, s'étend sous cette dernière sensiblement jusqu'à la base de 11 ourlet 13. Bulle comporte également au niveau de son extrémité avant le bloc à vis 17 dtun collier de serrage 19 à bande crémaillère 23. La seconde bande 11 vient coiffer l'ourlet 13 de gouttière et ce faisant, s'y solidarise ; une petite partie droite 21, disposée à la base de cette bande, retient engagée dans le prolongement du bloc à vis 17 la bande crémail lère 23 du collier 19.Cette dernière 23 visse dans ledit bloc relie la bande principale 9 et la seconde bande il et permet, grtce à la rotation de la vis sans fin 25 du collier 19, de les maintenir à une distance variable.
Le dispositif de jonction de gouttière peut recevoir un joint extrudé 27 (figure 2), lequel est interposé sur la limite extérieure 29 de jonction de deux éléments de gouttière 5 et 7 entre la bande principale 9 et la gouttière. Ce joint est serré par l'intermédiaire du collier de serrage 19. La largeur et la longueur de ce joint sont respectivement légèrement supérieure et inférieure à celles de la bande principale. 90 De cette façon, lorsqu'il est serré entre la bande principalé et la gouttière, le joint est maintenu fermement par ses bords qui émergent des rives de la bande principale.
En outre, ce joint s'détend pratiquement sur toute la longueur de la jonction, assurant ainsi 11 étanchéité de la jonction sur toute la hauteur du canal de gouttière.
Des cordons de mastic 31 (figure 3), disposés dans la zone de recouvrement de deux éléments de gouttière 5 et 7 sur la longueur de leur section peuvent également faire office de joint. Ces cordons 31 sont écrasés entre les éléments de gouttière 5 et 7 lors du serrage du collier 19, et assurent ltétanchéité de la jonction.
Des variantes de réalisation peuvent être apportées dans le cadredeBprésente invention. Ainsi, les positions relatives du bloc de serrage 17 et de la bande crémail lere 23 sur les bandes 9 et 11 peuvent être, dlune part, inversées et, dtautre part, disposées de façon variable sur la longueur du developpé de la gouttière (figure 4).
Les longueurs respectives de la bande principale et de la seconde bande Qont adaptées en conséquence.
On notera que le dispositif de jonction de gouttière selon l'invention est applicable à tous les modèles de gouttière emboîtables métalliques ou non, dont la forme de section ne comporte pas d'angle vif.
La présente invention apporte ainsi un dispositif de jonction de gouttière simple et efficace et de montage facile.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière (5) et (7) destiné notamment aux gouttières à section sans angle vif, emboitableset montées pendantes ou fixées sur planche, caractérisé en ce quiil comprend
- une première bande principale (9) conformée à la section de la gouttière (3), dont la longueur est sensiblement égale au développement de la section de gouttière moins ltourle-t (13) et comportant à l'lune de ses extrémités un pli d'accrochage (15) tourné vers l'intérieur de la bande et apte à être engagé sur le relevé arrière de la gouttière,
- une seconde bande (11) conformée à son extrémité à la section dcourlet (13) de la gouttière de manière à s'engager solidaire de ce dernier,
- un élément de joint (27, 31) destiné à être interposé serré au niveau de la jonction entre la gouttière 3 et ladite bande principale (9) ou entre les deux éléments de gouttière adjacents (5) et (7) au droit de leur recouvrement et
- un collier de serrage (19) solidaire desdites bandes (9) et (11) et apte à établir entre ôes dernières une liaison de longueur variable.
2.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collier de serrage est un collier à bande crémaillère (23) et à vis sans fin (25).
3.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon l'une des revendications 1, 2,caractérisé en ce que la bande principale (9) comporte à l'extrémité opposée au pli (15) le bloc à vis (17) du collier de serrage (19) et en ce que la second, bande (11) est prolongée d'une petite partie droite (21) sur laquelle est fixée la bande crémaillère (23) du collier (19), laquelle est apte à être introduite en engagement vissé dans ledit bloc (17).
4.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon llune des revendications 1, 2, caractérisé en ce que les positions respectives du bloc (17) et de la bande crémaillère (23) sur les bandes (9) et (11) peuvent être inversées.
5.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon lune des revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que le bloc (17) et la bande crémaillère (23) sont disposés de façon variable sur la longueur du du developpé de gouttière.
6.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de joint est un joint extrudé (27) interposé entre la gouttière (3) et la bande principale (9).
7.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur dudit joint (27) est légèrement supérieure à celle de la bande principale (9) de manière à déborder de chaque côté de cette dernière.
S.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur de ce joint (27) est légèrement inférieure à celle de la bande principale (9).
9.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon l'une des revendications 1à5 caractisé en ce que l'élément de joint est constitué par un ou plusieurs cordons de mastic (31) disposés entre les éléments de gouttière (5)et(7), dans la zone de leur recouvrement mutuel.
10.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon l'une des revendications précédentes > caractérisé en ce que la seconde bande (11) et la bande principale (9) sont en acier galvanisé, revêtu ou non.
11.- Dispositif de jonction mécanique d'éléments de gouttière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce la longueur de recouvrement des éléments de gouttière (5) et (7) varie entre 5 et 10 cm.
12.- Application du dispositif de jonction de gouttière selon l'une des revendications précédentes aux gouttières à section demi-ronde.
FR8511490A 1985-07-26 1985-07-26 Dispositif de jonction mecanique d'elements de gouttiere Expired FR2585394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511490A FR2585394B1 (fr) 1985-07-26 1985-07-26 Dispositif de jonction mecanique d'elements de gouttiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511490A FR2585394B1 (fr) 1985-07-26 1985-07-26 Dispositif de jonction mecanique d'elements de gouttiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585394A1 true FR2585394A1 (fr) 1987-01-30
FR2585394B1 FR2585394B1 (fr) 1989-09-08

Family

ID=9321692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511490A Expired FR2585394B1 (fr) 1985-07-26 1985-07-26 Dispositif de jonction mecanique d'elements de gouttiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585394B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2029296A1 (fr) * 2006-06-19 2009-03-04 Lapuan Piristeel OY Dispositif de profilage à cylindres et procédé pour fabriquer un profil de rigole mi-rond, ainsi que profil de rigole selon l'invention
GB2579855A (en) * 2018-12-18 2020-07-08 Timothy Hitchcock Gutter union clamp

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1962785A (en) * 1932-04-06 1934-06-12 Whitney Metal Products Corp Trough bead attaching hook
GB637953A (en) * 1948-06-07 1950-05-31 John Kendell Howard Hall Device for securing together parts of rain water guttering
GB1091467A (en) * 1963-04-09 1967-11-15 Plastiers Ltd Improvements in gutter fittings
FR1598376A (fr) * 1968-12-10 1970-07-06
FR2242536A1 (en) * 1973-09-04 1975-03-28 Pont A Mousson Waterproof joint for jointing sections - is for guttering and has a V shape made from a flexible material
FR2405341A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Liard Andre Dispositif de jonction pour gouttieres ou systemes d'ecoulement d'eau analogues

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1962785A (en) * 1932-04-06 1934-06-12 Whitney Metal Products Corp Trough bead attaching hook
GB637953A (en) * 1948-06-07 1950-05-31 John Kendell Howard Hall Device for securing together parts of rain water guttering
GB1091467A (en) * 1963-04-09 1967-11-15 Plastiers Ltd Improvements in gutter fittings
FR1598376A (fr) * 1968-12-10 1970-07-06
FR2242536A1 (en) * 1973-09-04 1975-03-28 Pont A Mousson Waterproof joint for jointing sections - is for guttering and has a V shape made from a flexible material
FR2405341A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Liard Andre Dispositif de jonction pour gouttieres ou systemes d'ecoulement d'eau analogues

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2029296A1 (fr) * 2006-06-19 2009-03-04 Lapuan Piristeel OY Dispositif de profilage à cylindres et procédé pour fabriquer un profil de rigole mi-rond, ainsi que profil de rigole selon l'invention
EP2029296A4 (fr) * 2006-06-19 2013-04-10 Lapuan Piristeel Oy Dispositif de profilage à cylindres et procédé pour fabriquer un profil de rigole mi-rond, ainsi que profil de rigole selon l'invention
GB2579855A (en) * 2018-12-18 2020-07-08 Timothy Hitchcock Gutter union clamp
GB2579855B (en) * 2018-12-18 2021-09-15 Timothy Hitchcock Gutter union clamp

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585394B1 (fr) 1989-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562629A1 (fr) Dispositif d'etancheite perfectionne
EP0072382B1 (fr) Structure de couverture destinée à réaliser une voûte
EP2239783A1 (fr) Kit de fixation pour panneau solaire sur une charpente
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
FR2633019A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche de panneaux exposes au ruissellement
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2585394A1 (fr) Dispositif de jonction mecanique d'elements de gouttiere
EP0075509A1 (fr) Charpente articulée formée de profiles en alliage léger
FR3078089A1 (fr) Protection solaire
FR3032510A1 (fr) Embout d’evacuation d’eau ameliore
FR2688552A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche et isolante de panneaux composites isolants.
EP0273833A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tôle à nervures
EP2845961A1 (fr) Bâtiment comportant un toit et un bardage jointifs
FR2971324A1 (fr) Piece et dispositif de liaison pour fixer un profile sur un revetement ondule.
FR3002253A1 (fr) Toiture pour construction de preference modulaire
FR2698902A1 (fr) Sortie de toiture pour ventilation.
FR2459336A1 (fr) Liteau profile pour crepissage
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d'un tel dispositif
EP3073022B1 (fr) Tuile à emboitement
EP2845983B1 (fr) Tablier de volet roulant avec un dispositif de jonction de deux lames
CH316094A (fr) Dispositif de vitrage sans mastic
EP0670408A1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
FR2777927A1 (fr) Dispositif de support de gouttiere pendante pour toit
WO2018104638A1 (fr) Accessoire metallique de couverture
FR2516576A1 (fr) Dispositif de support et de fixation notamment d'elements de construction tels que des gouttieres

Legal Events

Date Code Title Description
EM Correction of a material error concerning inscription in the national patent register
TP Transmission of property