FR2727996A1 - Procede pour renforcer des barrieres de securite - Google Patents

Procede pour renforcer des barrieres de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2727996A1
FR2727996A1 FR9414970A FR9414970A FR2727996A1 FR 2727996 A1 FR2727996 A1 FR 2727996A1 FR 9414970 A FR9414970 A FR 9414970A FR 9414970 A FR9414970 A FR 9414970A FR 2727996 A1 FR2727996 A1 FR 2727996A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
dose
sheath
expandable material
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727996B1 (fr
Inventor
Jean Claude I Lenglet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BETOREC
Original Assignee
BETOREC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BETOREC filed Critical BETOREC
Priority to FR9414970A priority Critical patent/FR2727996A1/fr
Publication of FR2727996A1 publication Critical patent/FR2727996A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727996B1 publication Critical patent/FR2727996B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0453Rails of materials other than metal or concrete, e.g. wood, plastics; Rails of different materials, e.g. rubber-faced metal profiles, concrete-filled steel tubes

Abstract

L'invention concerne un procédé pour renforcer des barrières de sécurité (1) du type comportant au moins un profilé (2) de section en C porté par des poteaux de support (4), ledit profilé délimitant une cavité interne accessible par une rainure longitudinale (8). Selon le procédé on place dans chaque portion de la cavité (2a) qui s'étend de part et d'autre d'un poteau de support (4), une gaine extensible et perméable aux gaz, et on injecte dans chaque gaine une dose d'un matériau expansible à l'état coulable. Après gonflement et durcissement du matériau injecté, les portions de cavité (2a) sont complètement remplies par une masse compacte formée par la gaine et la dose de matériau.

Description

La présente invention concerne un procédé pour renforcer des éléments creux.
Elle concerne plus précisément un procédé pour renforcer des barrières de sécurité du type comportant au moins un profilé de section en C porté par des poteaux de support, ledit profilé délimitant une cavité interne accessible par une rainure longitudinale définie par les lèvres en vis-à-vis du profilé.
Les ponts des voies de circulation automobile sont notamment équipés de barrières de ce type. Les profilés sont disposés par rapport aux poteaux de support du côté de la voie de circulation.
Ils sont fixés sur les poteaux de support par des moyens de fixation, notamment des vis et écrous. Les vis comportent des têtes de section rectangulaire qui, lors du montage, sont introduites dans la cavité du profilé par la rainure, et dont les ailes après rotation de la vis d'un quart de tour, viennent en appui sur la face intérieure des lèvres du profilé. Après la mise en place des écrous et serrage, les lèvres du profilé sont interposées entre les têtes de vis et les faces avant des poteaux de support.
Le but des profilés est de ramener vers la voie de circulation le véhicule qui vient frapper la barrière par suite d'une erreur de conduite ou d'un accident.
Les profilés actuels sont creux et remplissent bien leur rôle lorsque le choc est de faible intensité.
En cas de choc plus violent, les profilés subissent un écrasement, notamment au voisinage des poteaux de support.
Mais lorsque le choc est particulièrement violent, les profilés sont soumis à une déformation plastique irréversible qui se traduit par la présence d'une poche à faible rayon de courbure au voisinage des poteaux de support. Ces derniers deviennent alors des obstacles particulièrement dangereux.
Il est alors nécessaire de remplacer les profilés déformés par de nouveaux profilés.
Les barrières de sécurité actuellement en service en France doivent être conformes à la norme P 98421. Cette norme comporte plusieurs niveaux en fonction des résistances souhaitées. Les éléments de niveau H2 doivent résister à un car de 13 tonnes percutant à 70 km/h avec un angle de 20. Les éléments de niveau H3 doivent résister à un camion de 16 tonnes percutant à 80 km/h avec un angle de 20-. Les éléments de niveau H4A doivent résister à un camion rigide de 30 tonnes percutant à 60 km/h avec un angle de 20-, et les éléments de niveau H4B doivent résister à un camion articulé de 30 tonnes percutant à 60 km/h avec un angle de 20.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé pour renforcer les barrières de sécurité du type mentionné ci-dessus, notamment les barrières de sécurité existantes, qui puisse être mis en oeuvre in situ sans démontage des profilés en place.
L'invention atteint son but par le fait que l'on place dans chaque portion de la cavité interne du profilé, qui s'étend de part et d'autre d'un poteau de support, une gaine extensible et perméable aux gaz, et par le fait que l'on injecte dans chaque gaine une dose d'un matériau expansible, à l'état coulable, en quantité suffisante pour que ladite portion de cavité soit complètement remplie par une masse compacte formée par ladite gaine et ladite dose de matériau, après gonflement et durcissement du matériau injecté.
Grâce au procédé de l'invention, les barrières de sécurité conformes à la norme P 98421 niveau H2 peuvent être renforcées si la gaine a une longueur voisine de 1 m.
Le matériau durci procure une inertie plus élevée au profilé, notamment au voisinage des poteaux de support, ce qui évite l'écrasement du profilé dans ces zones. Le rôle de la gaine est de maintenir la dose injectée pendant la phase de gonflement et de durcissement du matériau.
Le matériau expansible peut être d'origine minérale ou organique et il a une densité inférieure à 1,3 pour éviter de trop grandes surcharges sur les ouvrages d'art.
De préférence, la dose de matériau expansible injecté est obtenue par une adjonction d'eau dans une dose d'un prémélange de ciment hydraulique, de fluidifiants et d'agents gonflants et par malaxage de l'ensemble.
Avantageusement, la gaine utilisée comporte une manche en tricot, obturée à ses deux extrémités, des moyens pour introduire la dose de matériau expansible dans ladite manche et des moyens pour empêcher le vrillage de ladite manche lors de sa mise en place. Les moyens pour introduire la dose de matériau expansible dans la manche comportent au moins un tube flexible traversant la paroi de la manche.
Les moyens pour empêcher le vrillage de la manche comportent une baguette flexible s'étendant le long de la manche et retenue aux extrémités de cette dernière.
Les dimensions de la section de la baguette sont calculées de telle manière que la gaine équipée de sa réglette puisse être introduite dans la cavité du profilé par la rainure longitudinale.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'une portion de barrière de sécurité;
la figure 2 est une coupe de la barrière de sécurité au droit d'un poteau de support;
la figure 3 montre la gaine de remplissage utilisée;
la figure 4 est une vue arrière d'une barrière de sécurité renforcée selon le procédé de l'invention.
Le dessin montre une partie d'une rambarde de sécurité 1 comportant deux profilés horizontaux 2, 3 montés sur des poteaux de support 4 et 5 par des moyens de fixation 6.
Les profilés 2 et 3 présentent des sections en C et ils délimitent une cavité interne 7 accessible par une rainure longitudinale 8 délimitée par les lèvres en vis-à-vis 9 et 10 du profilé.
Les moyens de fixation 6 comportent par exemple des vis 1 1 coopérant avec des écrous 12. Les vis 11 comportent une tête 13 à section rectangulaire adaptée à la largeur de la rainure 8, dont les ailes 14, après introduction de la tête 13 dans la cavité 7 par la rainure 8, rotation de la vis 11 d'un quart de tour autour de son axe et serrage de l'écrou 12, viennent en appui sur la face interne des lèvres 9 et 10, la face externe de ces ailes 9 et 10 étant en appui sur les faces avant 15 des poteaux de support 4 et 5.
Selon la présente invention, les portions de cavité interne 2a, 2b, 3a, 3b, délimitées par des traits 40 en pointillé sur la figure 1, et qui s'étendent chacune de part et d'autre d'un poteau de support 4, 5, sont complètement remplies par une masse 30 compacte d'un matériau à base minérale ou organique ayant une densité relativement faible de préférence comprise entre 0,4 et 1,3 pour ne pas augmenter de façon exagérée le poids de la rambarde 1.
Selon le procédé de l'invention, on place dans chacune des portions de cavité 2a, 2b, 3a, 3b une gaine 16 extensible et perméable aux gaz et on injecte dans la gaine 16 une dose d'un matériau expansible à l'état coulable. Le volume de la dose est tel que la masse compacte formée par la gaine 16 et le matériau injecté remplisse complètement le volume de la portion de cavité correspondante après gonflement et durcissement du matériau injecté.
La figure 3 montre un mode de réalisation de la gaine 16. Cette gaine 16 comporte une manche textile 17 en coton dont les extrémités 18 et 19 sont solidarisées aux extrémités d'une baguette flexible 20 par des dispositifs d'attache rapide 21a, 21b qui ligaturent les extrémités 18 et 19 autour de tubes flexibles 22 et 23 dont une partie 22a est disposée à l'intérieur de la manche 17 et dont l'autre partie 22b s'étend vers l'extérieur sensiblement dans le prolongement de la baguette 20.
La baguette 20 a une longueur sensiblement égale à la longueur de la manche 17. Ses extrémités peuvent présenter des encoches destinées au passage des dispositifs d'attache rapide 21a, 21b, afin d'éviter le ripage de ces derniers, lors du remplissage de la manche 17 par le matériau expansible. La manche 17 peut, en outre, être solidarisée à la baguette 20, entre les extrémités 18 et 19, par au moins un point de colle 24.
La baguette 20 définit la longueur de la portion de cavité qui sera remplie par la masse compacte. Elle empêche en outre le vrillage de la manche 17 lorsqu'on introduit la gaine 16 dans une portion de cavité.
Elle permet également de faciliter l'introduction de la gaine 16 dans la cavité interne 7 d'un profilé. Pour ce faire, on introduit, via la rainure 8, et au voisinage d'un poteau de support 4 l'extrémité 22b d'un tube flexible, 22 par exemple, dans la cavité interne 7 et on pousse manuellement l'extrémité 18 dans la cavité interne 7, afin que l'extrémité de tube 22b coulisse dans la cavité interne 7, passe devant la tête de vis 13, et ressorte de l'autre côté du poteau de support 4 par la rainure 8. Il suffit ensuite de faire coulisser la gaine 16 dans la cavité interne 7 pour qu'elle soit centrée devant la poteau de support 4. On remplit alors la manche 17 d'une dose de matériau expansible à l'état coulable par les tubes 22 et 23. A la fin de l'opération de remplissage de la manche 17, on ligature les extrémités libres des tubes 22 et 23.
Le matériau expansible peut être constitué par une mousse de polyuréthanne. De préférence, le matériau expansible est un produit hydraulique composé de ciment, de fluidifiants et d'agents gonflants, qui se présente sous la forme d'une poudre prédosée et directement utilisable après malaxage avec la quantité d'eau préconisée pour obtenir un mélange de consistance coulable qui sera mis rapidement dans la manche textile 17 par les tubes flexibles 22 et 23.
Le prémélange peut être conditionné en sachet, en sac ou en seau sous forme de doses individuelles correspondant chacune au remplissage d'une gaine 16, ou livré en vrac sur le lieu d'utilisation.
La quantité de fluidifiants et d'agents gonflants incluse dans le prémélange est comprise entre 0,3% et 26,2% du poids du prémélange.
Pour le renforcement de profilés creux du type barrière normalisée n- 4, la gaine 16 peut être réalisée comme suit:
La baguette 20 est réalisée par exemple en PVC et a 2mm d'épaisseur, lm de longueur et 2cm de largeur et comporte à chaque extrémité deux encoches latérales, de 2mm de profondeur et 15mm de longueur, situées à 15mm des extrémités. Cette baguette 20 peut éventuellement être réalisée en un autre matériau et avoir des dimensions différentes.
La manche 17 est par exemple réalisée en tricot et a une largeur de 160mm à plat.
Les tubes 22 et 23 sont réalisés en un matériau plastique transparent et ont une longueur de 0,50m.
Le tube flexible 22 ou 23 passe par une extrêmité 18 ou 19 de la manche 17, cette extrêmité étant ligaturée autour dudit tube. L'extrémité 18 ou 19 de la manche 17 est ligaturée autour du tube 22 ou 23 par les moyens d'attache 21a ou 21b de l'extrémité correspondante de la baguette 20.
Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre sur tous types de profilés creux de barrières de sécurité déjà installés sur site sans avoir à mettre en péril la sécurité du personnel pendant les travaux de renforcement par remplissage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour renforcer des barrières de securité (1) du type comportant au moins un profilé (2, 3) de section en C porté par des poteaux de support (4, 5), ledit profilé délimitant une cavité interne (7) accessible par une rainure longitudinale (8), caractérisé par le fait que l'on place dans chaque portion de cavité (2a, 2b, 3a,3b), qui s'étend de part et d'autre d'un poteau de support (4, 5), une gaine (16) extensible et perméable aux gaz, et par le fait que l'on injecte dans chaque gaine (16) une dose d'un matériau expansible, à l'état coulable, ladite dose ayant un volume tel que la portion de cavité correspondante soit complètement remplie par une masse compacte formée par la gaine (16) et la dose de matériau, après gonflement et durcissement du matériau injecté.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la dose de matériau expansible injecté est obtenue par une adjonction d'eau dans une dose de prémélange de ciment hydraulique, de fluidifiants et d'agents gonflants et par malaxage de l'ensemble.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la gaine (16) comporte une manche (17) en tricot, obturée à ses deux extrémités (18, 19), des moyens (22, 23) pour introduire la dose de matériau expansible dans ladite manche (17) et des moyens (20) pour empêcher le vrillage à ladite manche (17) lors de sa mise en place dans la portion de cavité (2a, 2b, 3a, 3b).
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens pour introduire la dose de matériau expansible dans la manche (17) comportent au moins un tube flexible (22, 23) traversant un orifice ménagé dans la paroi de ladite manche (17).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le tube flexible (22, 23) passe par une extrémité (18, 19) de la manche (17),cette extrémité (18, 19) étant ligaturée autour dudit tube (22, 23).
6. Procédé selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par les moyens pour empêcher le vrillage de la manche comportent une baguette flexible (20) s'étendant le long de ladite manche (17) et dont les extrémités sont fixées aux extrémités (18, 19) de la manche (17) par des moyens d'attache (21a, 21b).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la manche (17) est en outre liée à la baguette (20) entre ses extrémités (18, 19) par au moins un point de colle (24).
8. Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait que les moyens pour introduire la dose de matériau expansible dans la manche comportent au moins un tube flexible (22, 23) passant par une extrémité (18, 19) de la manche (17), ladite extrémité de manche étant ligaturée autour dudit tube (22, 23) par les moyens d'attache (21a, 21b) de l'extrémité correspondante de la baguette (20).
FR9414970A 1994-12-13 1994-12-13 Procede pour renforcer des barrieres de securite Granted FR2727996A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414970A FR2727996A1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Procede pour renforcer des barrieres de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414970A FR2727996A1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Procede pour renforcer des barrieres de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727996A1 true FR2727996A1 (fr) 1996-06-14
FR2727996B1 FR2727996B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9469747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414970A Granted FR2727996A1 (fr) 1994-12-13 1994-12-13 Procede pour renforcer des barrieres de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727996A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107130544A (zh) * 2016-02-29 2017-09-05 贵州华佑金属制品有限公司 公路护栏

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4320722A1 (de) * 1993-06-23 1994-02-10 Eistert Katharina Zusatzeinrichtung für Leitplanken
FR2698643A1 (fr) * 1992-12-02 1994-06-03 Pomero Claude Barrière de sécurité pour ouvrage d'art.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698643A1 (fr) * 1992-12-02 1994-06-03 Pomero Claude Barrière de sécurité pour ouvrage d'art.
DE4320722A1 (de) * 1993-06-23 1994-02-10 Eistert Katharina Zusatzeinrichtung für Leitplanken

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727996B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1662050B1 (fr) Ouvrage en sol renforcé et éléments de parement pour sa construction
FR2536436A1 (fr) Dalot d'ecoulement des eaux equipe d'un systeme d'ancrage perfectionne
EP1068400B1 (fr) Barriere de protection ou de delimitation, par exemple pour voie de circulation automobile
EP0652326B1 (fr) Poteau de support pour barrière d'arrêt de blocs dévalants, à ancrage unique
FR2694313A1 (fr) Dispositif de protection par glissière, équipant des chaussées.
FR2727996A1 (fr) Procede pour renforcer des barrieres de securite
CA2768945C (fr) Dispositif de liaison pour un ouvrage en sol renforce, ouvrage et procede associes
FR2754281A1 (fr) Bloc separateur mobile pour voies de chaussees routieres ou autoroutieres ainsi que procede de fabrication de tels blocs
CN109989312A (zh) 一种适用于临崖公路的扩宽结构及其施工方法
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
FR2828898A1 (fr) Protection cylindrique placee autour des supports de glissieres pour la securite des motards
EP1106738A2 (fr) Dispositif pour mise en continuite d'élements de barrieres de securité routiere
EP1767701A1 (fr) Procédé d'absorption de choc contre une barriere de sécurité pour voie de circulation et barriere de sécurité de mise en oeuvre
EP0377541A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'ancrage des écailles d'un mur en terre armée
US9920497B2 (en) Shock absorbing and transferring appendage
EP1533423A1 (fr) Procédé d'absorption de chocs contre une barrière de sécurité pour voies de circulation et barrière de mise en oeuvre
FR2799221A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau de signalisation routiere notamment sur une glissiere de securite
FR2610955A1 (fr) Procede de realisation de voiries a derouler sur le sol et element de chemin de roulement pour sa mise en oeuvre
KR200228525Y1 (ko) 진동을방지한교량의철구조물스틸박스
BE552414A (fr)
WO1985005392A1 (fr) Procede pour l'edification de murs de constructions et elements de sturcture pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1006194A5 (fr) Dispositif et procede de forage pour la formation de pieux ou analogues.
FR2852614A1 (fr) Procede de pose d'une plate-forme de circulations ferroviaire et routiere, et plate-forme obtenue par ce procede
FR2995328A1 (fr) Systeme d'ancrage, comprenant un dispositif d'ancrage et un tirant, destine a assurer la stabilite d'un ouvrage
FR2800109A1 (fr) Coffrage a paroi filtrante

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse