BE552414A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552414A
BE552414A BE552414DA BE552414A BE 552414 A BE552414 A BE 552414A BE 552414D A BE552414D A BE 552414DA BE 552414 A BE552414 A BE 552414A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fins
tube
slabs
joints
skirt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552414A publication Critical patent/BE552414A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/02Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints
    • E01C11/04Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints for cement concrete paving
    • E01C11/10Packing of plastic or elastic materials, e.g. wood, resin
    • E01C11/106Joints with only prefabricated packing; Packings therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La   pr-és-ente   invention se rapporte à des aires en béton par exemple des pistes d'aérodromes, routes,   -etc...   



   Des aires de ce genre sont généralement réalisées par sections, sous forme de dalles et, afin de permettre la dilatation ou le retrait desdites dalles provoquées par les conditions atmosphé.   riques,   les dalles sont séparées les unes des autres par un espace; cet espace est généralement rempli partiellement, par un produit de remplissage dont les dimensions sont telles qu'il subsiste un es- pace vide près de la face supérieure des panneaux jointifs.

   Cet espace est ensuite rempli pour rendre le joint   étanche à   l'eau et supprimer entre les dalles les rainures ou ornières qui pourraient      être dangereuses pour le trafic s'exerçant sur les aires.   Anté-   rieurement ce jointoiement a été effectué au moyen d'éléments d'étanchéité constitués soit par une gaine métallique reposant sur ou autour du produit de remplissage, soit par des bandes de caoutchouc de diverses sections ancrées, dans l'espace vide, aux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dalles par un adhésif, généralement de nature bitumineuse. Le produit de remplissage ainsi que l'élément d'étanchéité constituent le joint entre'les dalles adjacentes. 



   L'emploi d'une gaine métallique n'est possible que dans ce qu'on nomme un joint pré-formé, car elle a généralement une section en U inversé et comporte des joues latérales, dont l'une est fixée dans le béton de l'une des dalles et l'autre dans la dalle adja- cente. Ceci affaiblit le béton, tandis que, en service continu, le métal-se fatigue aux angles et dans les courbes. L'emploi de bandes de caoutchouc   s'est   également révélé peu satisfaisant, à cause des déformations auxquelles elles sont soumises par suite des variations atmosphériques qui produisent une dilatation ou un retrait des dalles; en outre, ladite dilatation ou ledit retrait a pour effet d'expulser l'adhésif hors du joint entre les dalles, et, évidemment d'encommager et détériorer l'aire.

   Une fois que   l'adhé-   sif a été expulsé en quantité suffisante, il est clair que la bande de   caoutchouc devient   lâche et est susceptible de sortir de   1.espace,   ce qui détruit le joint complètement et entraîne des inconvénients ultérieurs évidents. 



   Le but de la présente invention est de procurer un joint qui, lors de variations de température entraînant une dilatation ou un retrait des dalles, restera dans sa position de jointoiement et évitera l'expulsion de tout adhésif sur les dallés. 



   Selon la présente.invention, un joint pour dalles' adjacentes en béton se compose d'un élément creux ou de type tubulaire,   en.un   matériau capable de distorsion qui, sous une charge extérieure, conserve une périphérie constante et est muni extérieurement d'un certain nombre d'ailettes flexibles,   longitu-   dinales qui dépassent suivant un certain angle par rapport à la normale à la paroi de l'élément, lesdites ailettes fonctionnant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comme des moyens d'encrage de l'élément d'étanchéité sur les côtés des baies. 



   Le joint peut être constitué par un tube comportant deux jeux d'ailettes sur sa paroi extérieure, l'un des jeux étant diamétralement opposé à   l'autre,   de façon que, lorsque le tube est dans la position de jointoiement les ailettes de chacun des jeux soient disposées des deux cotés du plan horizontal passant par le centre du tube. 



   Le joint peut encore être constitué par un élément creux comprenant deux tubes parallèles entre eux dans leur sens   longitu-     dinal   et joints, l'un à   l'autre   suivant   l'axe   longitudinal par une paroi commune les ailettes étant disposées en deux jeux, un sur la paroi extérieure de chaque tube. En pareil cas   l'ailette   inférieure de chacun des jeux est disposée de façon à saillir vers le bas à partir de   l'horizontale,   tandis que les autres ailettes de chacun des jeux se dirigent vers le haut. 



   Lorsque le joint se compose d'un tube unique, le tube peut avoir une jupe pendante formant une seule pièce avec lui; la jupe peut également comporter des ailettes de ce genre sur ses faces opposées, décalées les unes par rapport aux autres. 



   De-préférence la jupe pendante a une longueur considé- rablement plus grande que le diamètre du tube. 



   Pour aider   l'action     d'ancrage   des ailettes, lé joint peut être complété 'par l'emploi d'un adhésif thermophlastiquepar exemple une résine comme la résine de formaldéhyde   d'urée,   ou un composé bitumineux.   lîon   seulement un tel adhésif thermoplastique   ai-   de au scellement du joint, mais il assure qu'aucune humidité ne suintera au-delà du joint pour s'accumuler au-dessous de celui-ci et du produit de remplissage ou même à travers ce dernier. 



   Le tube du joint peut avoir toute longueur voulue et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être ouvert aux deux extrémités ou obturé au): deux bouts. On peut encore prévoir plusieurs longueurs de tube couplées les unes aux autres par tous moyens désirés. 



   Dans le cas d'un tube fermé, le fluide qui se trouve à l'intérieur est comprimé lorsque les dalles se dilatent, et la pression interne ainsi accrue agira, lorsque les dalles se rétrac- teront, sur la surface interne du tube, pour produire sa dilata- tion et le   -maintenir   ancré aux dalles. 



   Si le tube est ouvert à ses extrémités, une partie du fluide sera chassée hors du tube lors d'une dilatation des dalles et y rentrera lors de leur retrait en aidant l'élasticité du tube à dilater ce dernier comme exposé plus haut. ?ar conséquent, que le tube soit fermé ou ouvert aux deux extrémités, la dilatation- du tube, lorsque les dalles se rétractent, est toujours assurée de façon satisfaisante. 



   Le tube peut être en tout matériau capable de distorsion,   comme   par exemple du nylon, du chlorure de polyvinyle ou du poly- thène, ou   mène   du caoutchouc, tous Matériaux qui sont   suffisamment   flexibles pour permettre l'insertion du tube dans l'espace libre entre deux dalles, sous compression. En insérant ainsi un tube dans l'espace libre, ce tube peut facilement absorber tout retrait ou dilatation des dalles. 



   Pour aider   à la  déformation du'tube et lui   permettre   de suivre tout retrait ou dilatation des dalles, le tube peut être muni intérieurement   d'urne   barre disposée diamétralement et formée du même matériau que   le\   tube. On voit ainsi que, si on le désire, le tube, ses ailettes extérieures et sa barre interne peuvent être constitués en une seule pièce moulée. 



   Lorsqu'on emploie un adhésif pour aider les ailettes du tube à assurer l'ancrage nécessaire avec les dalles, la quantité 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'adhésif utilisée doit Être telle que,lorsque le tube estsous pleine compression l'adhésif ne dépasse pas au-dessus de la face supérieure des dalles. 



   Si l'on suppose que le tube a une section droite norma- lement circulaire, le périmètre sera touhours D, de sorte que lorsque les dalles seront à leur dilatation maximum, et que, de ce. fait, le joint pourra être considéré confie entièrement fermé, la dimension la plus longue du tube sera n D et sa saillie au-dessus 
2   de la face -supérieure des dalles sera de ¯ D en supposant que    les côtés du joint sont ancrés par   l'adhésif.   



   Diverses forces de réalisations de l'invention sont décrites ci-après en se référant au dessin annexé dans lequel toutes les figures sont des coupes verticales et   représentent :   fig   1,   un joint à tube unique ; fig 2, un joint à double tube; fig3, un joint sans ailettes avec jupe à ailettes;   Fig. 4,   un joint à ailettes avec une jupe à ailettes; fig 5, un joint à ailettes avec une jupe sans ailettes; 
Fig. 6, un joint situé entre deux dalles de béton. 



   Si l'on se réfère à la figure 1, un joint pour dalles en béton adjacentes comprend un élément tubulaire 1 en polythène, uni   extérieure Lient, sur   des.. surfaces   diamétralement   opposées, de deux jeux d'ailettes longitudinales flexibles 2,3 "respective- ment, ailettes qui   saillent   sous un certain angle parrapport à la normale à la paroi de l'élément tubulaire 1 et agissant comme des moyens d'ancrage de   l'élément   tubulaire 1 dans les côtés des dalles entre lesquelles il est inséré. Lorsque le tube est dans la posi- tion de jointoiement, les ailettes de chacun des jeux 2 et 3 sont disposées des deux côtés du plan horizontal passant par le centre du tube. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Si l'on se réfère à la figure 2, l'élément tubulaire a la forme de deux tubes   4,   5 disposés parallèlement l'un à l'autre dans le sens longitudinal, lesdits tubes 4,5 étant joints l'un à l'autre le long de leur axe longitudinal par une paroi commune Les ailettes sont disposées en formant deux jeux   7,   8, chacun des jeux comprenant quatre ailettes de longueurs égales et chaque jeu étant placé sur la paroi extérieure de chaque tube 4,5 respectif. 



   Lorsque le double tube est dans la position de jointoie- ment les ailettes de chacun des jeux 7, 8, sont disposées des deux cotés du plan horizontal qui passe par le centre du tube double, et les ailettes inférieures 9, 10, de chacun des jeux 7 8   saillent   vers le bas à partir de l'horizontale, tandis que les autres ai- lettes de chacun des jeux son; dirigées vers le haut. 



   Dans la forme de réalisation représentée dans la figure 3, le joint a la forme d'un tube à jupe   pendante'12,   de chaque côté de laquelle sont disposées deux ailettes 13 décalées entre elles. 



    'Joutes   les ailettes   13     saillent   vers le haut à partir de l'horizon- tale, lorsque le   tube est   dans la position de jointoiement. 



   La disposition représentée dans lafigure 4 diffère de celle de la figure 3 seulement en ce que le tube 11 comporte deux ailettes   14   de chaque côté, l'une   saillant   vers le haut et l'autre saillant vers le bas. 



   Dans la disposition représentée dans la -figure 5, les ailettes 14 ne sont disposées que sur le tube 11, la jupe   12   res- tant sans ailettes. 



   Comme il est essentiel que la surface des dalles en béton ne soit pas détériorée, c'est-à-dire que la surface permette autant que possible un roulement sans secousses des avions ou des véhicules, et comme il est établi qu'un   fissurage   de la surface de ces dalles en béton se produit sous l'effet, par exemple, des 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 conditions   atmosphériques,   il est nécessaire de prévoir le retrait et la dilatation du béton de chacune des dalles individuelles. Pour tenir compte de ce fait, il est   maintenant   de pratique courante, avant la prise du   béton,   de faire des fentes dans la surface du béton de la dalle aussi bien   transversalement   que longitudinalement. 



  La fente peut être pratiquée au moyen d'une lame à diamant, ou d'une plaque vibrante en acier qui est introduite et retirée du béton avant sa prise initiale, les fentes ayant des parois parallèles et une largeur de 3 à 12 mm 
Les joints entre les dalles de béton adjacentes sont garnis de préférence, au moyen du tube double représenté dans la figure 2, ce tube étant introduit en le   comprimant   sur le dessus du produitde   remplissage   de sorte que les deux jeux d'ailettes 7 et 8 agissent   couple   éléments   d'ancrage   contre les côtés des dalles en béton. Les fentes intermédiaires pratiquées dans une dalle sont jointoyées au moyen de l'une quelconque des formes d'exécution   représentées   aux figures 3 à 5. 



   Lorsque les fentes pratiquées sont relativement étroites et profondes, par   exemple   de 3 mm sur 50 mm les joints à tête tubulaire à   ailettes   et jupe à ailettes, tels que ceux représentés dans la figure   4,   doivent être utilisés de préférence,

   et un   exemple   d'une disposition de ce genre est représenté dans la figure 6   qui   contreune dalle en béton comportantune fente 16 jointoyée au moyen d'un joint   comme   celui qui a   été décrit   en se   référant   à la   figure  4   L'espace     situé   au-dessous   de.   la   tête   tubulaire 11 peut être rempli par un produit de remplissage   appro-   prié quelconque dans. lequel s'ancrent les ailettes 13. 



   Lorsque la fente à -jointoyer est relativement large et peu profonde, par exemple de 6 mm sur 30 mm le joint représenté en figure 5,   comportant   une tête tubulaire 11 et une jupe pendante 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sans ailettes 12, est utilisé. La jupe, dans ce cas,   agit   comme une   entretoise   assurant que le sommet   de   l'élément tubulaire sera à   proximité   de la surface finie de la dalle en béton. 
 EMI8.1 
 le .programme et le degré de déf oriustion de l'un quelcon- que des joints décrits ci-dessus peuvent être réglés en rendant la paroi du tube plus épaisse dans les endroits où on désire le moins de   trouve tuent.   



   Avec l'une quelconque des formes d'exécution desjoints   décrites'ci-dessus,   il est visible que, lors d'un retrait ou d'une dilatation naturelle du béton, soit dans la dalle, soit de la dalle, les joints changeront de forme à cause de leur partie tubulaire ce qui aura pour conséquence, de faire mouvoir les ailettes sur   eu,-:1   et de   naintenir ainsi   un véritable ancrage entre les dalles adjacentes ou dans les fentes à l'intérieur d'une dalle. 



   Un élément de joint réalisé selon la présente invention est particulièrement utile pour   compléter   des joints sur et entre les dalles en béton des pistes   d'aérodromes.   antérieurement, des joints de ce .genre comportaient soit une gaine métallique, soit une gaine en caoutchouc plein et l'emploi de ces bandes implique un adhésif bitnmineux Avec l'emploi des avions modernes,   comme   les avions à réaction, il peut y avoir temporairement une température très élevée près de la bande de caoutchouc et du composé   bitumineux,   qui deviennent ainsi plastiques, et lors d'un retrait ou d'une dilatation quelconque de l'aire,

   la solution   bitumineuse   est expul-      sée de la dalle sur laquelle elle peut être facilement recueillie par le train d'atterrissage des avions. 



   Si ceci vient à se produire, le train d'atterrissage peut, de ce fait, être   empêché   son relè-   vement   ou son   abaissement,   du fait que le composé   bitumineux:   se mêle à certaines des pièces qui le composent. Ou voitainsi que 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le jointoiement de joints conformément à la présente invention supprime une cause possible d'accident aux avions lors de leur atterrissage ou de leur décollage*

Claims (1)

  1. EMI10.1
    =. s VI 5: :' D i 3. v c l 1) Ji 1. Joints pour dalles de béton, nota -eut pour pistas d'érodrpmes, caractérisés an -;3 qu'ils se compose:-'!: d'un êlêiarnt creux et! tubulaire en matière capable de distorsion, qui, sous une charge extérieure, conserve une périphérie constante, et qui, exté- rieurement, est =1¯i% d'un certain :'lo::fb1'e.d'ailettes longitudinales flexibles, caillant "il s o,,7. un certain a i 1 2. e par rapport t la normale à la paroi e l'ê1:.T:::t, lesdites ailettes fonctionnant G0'¯'île des moyens d'ancrage du jointaux côtés des dalles.
    2 Joints pour dalles de 'bâton, selon la revendication 1 caractérisés en ce qu'ils ont la foraisd'un tube pourvu de deux jeu:: d'ailettes sur sa ¯:aroi extérieure, les deux jeux 'ailettes étant diamétralement opposés l'um à l'autre, de façon rue lorsque le tube est dans sa position de jointoieaeut, les ailettes de cha- cum des jeux soient disposées des deux côtés du plan horizontal passa:
    . par le centre au tube.
    S. Joints pour dalles de béton, selon la revendication 1, EMI10.2 caractérisés-en ce -'l'ils ont la for:.1e de frax tubes parallèles longitudinaux joi:-ïts':.'U!.1 2-. l'a!.ltre le 1 o de leur axe longitudi- nal, par une paroi commune et comportant chacun des ailettes dis- posées sur sa paroi extérieure.
    4 Joints pour dalles de béton, selon lesrevendications 1 et ', caractérisés en ce .eue les joints tubulaires comportent chacun une jupe pendante forcée en une seule piède avec lui et pourvue d'ailettes disposées sur des cotés opposés seulement de la jupe ou du tube.
    5 Joints pour dalles de béton, salon les revendications EMI10.3 1, 2 et 4, caractérisés en ce qu'un'jeu d'ailettes est disposé de chaque coté de la jupe et au tube du joint.
    3 Jointe pour dalles de béton, selon les revendications <Desc/Clms Page number 11> 1, 2 4 et 5 caractérisas en ceque les ailettesétablies sur la EMI11.1 jupe sont décalées sur les e.2'x: cotas de la jupe.
    .7. Joints pour balles de béton, celon les revendications 1, 4 à ..?, caractérisés en ce que la jupe a :: référa01e!:lelt une longueur coiïsid1 iirableueL/i supérieure au diamètre du tube qui la porte.
    8 Joinis pour dallesle -le selon les revendications EMI11.2 1 ot S, caractérises an ce rue le joint a double tube comporte deu:: jSl1:; ::.:' a.i:'9 ttes cli2.:.2ét:;:c.le::e:lt opposes dé facoti que, lorsque 13 ':uco est dans la position de jointoieront, les ailettes de cha- con des 6et1:;:: soient iG)08 es des .'.ou;: côtés de ",' cL)=e horizontal du c¯o:.t ? e -icl e .
    ±. Joints po'ir dalles '.e bâton selon les revendications 1 2. C, caractérises 3R ce '7.tf3 l'ailette inférieure de chacun des jeu:: d'ailettes disposas sur le ou les tubes des joints est dirigé - vers le bas à partir de l'horizontale, taudis que les autres ai lettes de chaque jeu.se dirigent vers lehaut.
    11 Joints pour dallas de béton, salon les revendications EMI11.3 1 C, caractérisés en' ce ,-'le la ou les tubes peuvent être obturés #\ 1 ;1:11"8 e¯ i,r'-. ;3."- .S
BE552414D BE552414A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552414A true BE552414A (fr)

Family

ID=177605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552414D BE552414A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552414A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3388517A (en) * 1966-04-14 1968-06-18 Tremco Mfg Company Gasket for sealing a windowpane and method for installing the same
US3765140A (en) * 1968-05-01 1973-10-16 H Harry Weather sealing strip

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3388517A (en) * 1966-04-14 1968-06-18 Tremco Mfg Company Gasket for sealing a windowpane and method for installing the same
US3765140A (en) * 1968-05-01 1973-10-16 H Harry Weather sealing strip

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0392894B1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procédé de réalisation
CA2663822C (fr) Association a l&#39;aide d&#39;un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
FR2563547A1 (fr) Structure de garnissage de joint pour ponts ou ouvrages analogues
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP0295175B2 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0510089B1 (fr) Procede pour revetir interieurement un conduit visitable
EP0381547B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un conduit enterré
EP0077579B1 (fr) Coffrage en éléments assemblés pour la coulée du béton
BE552414A (fr)
FR2467609A1 (fr) Paroi a gravir et elements de construction d&#39;une telle paroi
FR2473091A1 (fr) Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d&#39;une paroi moulee dans le sol
FR2536826A1 (fr) Procede d&#39;ancrage de conduite immergee, dispositif pour sa mise en oeuvre et ancrage ainsi realise
WO2000068526A1 (fr) Dalle de plafond
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d&#39;un edifice, tel qu&#39;abri souterrain, par assemblage d&#39;elements prefabriques.
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2763094A1 (fr) Procede et dispositif de protection de batiments et autres espaces contre les inondations
FR2556041A1 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
FR2616872A1 (fr) Profile de calfeutrement d&#39;une rainure de drainage, et procede de calfeutrement utilisant ce profile
EP0444371B1 (fr) Elément de support et de répartition de charges pour toit en tuiles plates et toit le comportant
BE1016147A3 (fr) Joint metallique allege pour surfaces en beton.
FR2722819A1 (fr) Poche et procede de calage ou de mise en pression de deux elements de construction
CH398666A (fr) Joint de dilatation pour ouvrage d&#39;art
FR2816647A1 (fr) Parement pour ouvrage en terre renforcee
FR2783540A1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2545118A2 (fr) Procede de construction de sites isoles en particulier pour la decharge de produits polluants et la formation de barrages et sites isoles ainsi construits