FR2726157A1 - Appareil de massage, typiquement pour jambons crus - Google Patents

Appareil de massage, typiquement pour jambons crus Download PDF

Info

Publication number
FR2726157A1
FR2726157A1 FR9512383A FR9512383A FR2726157A1 FR 2726157 A1 FR2726157 A1 FR 2726157A1 FR 9512383 A FR9512383 A FR 9512383A FR 9512383 A FR9512383 A FR 9512383A FR 2726157 A1 FR2726157 A1 FR 2726157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
massage
massage device
hams
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726157B1 (fr
Inventor
Alberto Soncini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SONCINI A MACCH SpA
Original Assignee
SONCINI A MACCH SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SONCINI A MACCH SpA filed Critical SONCINI A MACCH SpA
Publication of FR2726157A1 publication Critical patent/FR2726157A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726157B1 publication Critical patent/FR2726157B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C9/00Apparatus for tenderising meat, e.g. ham
    • A22C9/004Apparatus for tenderising meat, e.g. ham by massaging

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un appareil de massage pour jambons crus, du type comprenant une bande (3) de translation horizontale, de transport des jambons (33) dans laquelle il est associé au brin supérieur, respectivement, au dessus et au dessous, un groupe de pression qui est sollicité élastiquement vers les jambons en cours de transfert, et un groupe de massage qui est apte à frapper lesdits jambons en cours de transfert, ledit groupe de pression comprenant une série de rouleaux (17) horizontaux tournants et sollicités élastiquement vers le bas, et entraînés en rotation à une vitesse périphérique moyenne égale et en accord avec la vitesse de translation de ladite bande (3), tandis que ledit groupe de massage comprend une série de rouleaux (10) de massage, horizontaux et tournants qui sont dotés de saillies longitudinales.

Description

L'invention concerne une machine à cycle continu et, en particulier mais non exclusivement, agencée pour le massage des jambons crus.
Il est connu que la préparation des jambons crus destinés au séchage prévoit, entre autres, que lesdits jambons, après la salaison, subiront un massage dans le but d'assouplir la masse de chair et, par suite, d'améliorer et d'homogénéiser la pénétration par osmose des solutions salines.
Il est utilisé pour ce massage des machines adéquates, telles que par exemple celle décrite complètement dans le brevet italien No. 1 067 877, texte auquel on se référera pour tous détails complémentaires.
La machine faisant l'objet de ce document comprend deux convoyeurs à bande horizontaux et superposés dont les brins qui se font face effectuent une translation dans la même direction et sont prévus pour faire avancer les jambons qui sont introduits entre les deux convoyeurs. En outre, au dessous du brin supérieur du convoyeur à bande inférieur il est prévu un groupe de massage avec lequel coopèrent des organes de pression qui agissent derrière le brin inférieur du convoyeur à bande supérieur.
En particulier, ledit groupe de massage comprend une série de plaques horizontales rapprochées qui sont disposées transversalement à la direction de transfert des jambons, et qui sont animées d'un mouvement rectiligne alternatif vertical commandé par des cames ou excentriques respectifs, convenablement déphasés.
En ce qui concerne lesdits organes de pression, ceux-ci consistent en une série de rouleaux horizontaux fous qui sont sollicités élastiquement vers le brin inférieur du convoyeur à bande supérieur, auxquels sont associés des tendeurs appropriés. Grâce auxdits rouleaux de pression l'écartement entre les brins qui se font face des convoyeurs à bande peut être adapté au profil et aux dimensions des jambons en cours de transfert, et lesdits rouleaux, grâce à la pression élastique qu'ils exercent sur les jambons, exercent une interaction continue avec les plaques se trouvant au dessous.
En particulier, ladite pression élastique est assurée par des éléments en matériau élastomère.
Il a été constaté que la machine décrite plus haut, bien que s'étant avérée apte au massage de jambons de quelque type que ce soit, était sujette à des inconvénients et à une usure prématurée de la bande du convoyeur supérieur lorsque celle-ci agissait sur certains types de jambons.
En particulier, ceci survient dans le cas des jambons dont la noix est associée à une partie de l'os où se trouve l'emplacement de l'articulation de ladite noix.
Une bonne partie de l'os que recouvre la noix présente des arêtes vives qui, au contact de la bande du convoyeur supérieur et sous l'effet des chocs et de la pression exercée, respectivement, par lesdites plaques et lesdits rouleaux provoquent une usure prématurée de la bande supérieure. En conséquence, il est nécessaire de remplacer la bande supérieure tandis que la bande inférieure est pratiquement intacte ce qui, outre les frais correspondants que ceci implique, entraîne une baisse de productivité.
En outre, en ce qui concerne le massage de la partie inférieure des jambons on a constaté qu'il était nécessaire de prévoir des moyens de massage aptes à agir sur celle-ci par une action plus homogène et plus délicate.
Le but principal de la présente invention est de réaliser une machine de massage perfectionnée, qui est apte à remédier aux problèmes indiquées en premier, et à satisfaire aux exigences mentionnés en dernier dans le contexte d'une solution constructive simple et rationnelle.
Pour parvenir à ce but, l'invention prévoit d'éliminer le convoyeur à bande supérieur et d'associer à la bande inférieure supportant les jambons une série de rouleaux profilés à axe horizontal, disposés au dessus, qui sont sollicités élastiquement vers la bande inférieure et qui sont entraînés en rotation à une vitesse périphérique moyenne égale et en accord avec la vitesse de translation de ce dernier, et une série de rouleaux de massage à axe horizontal disposés au dessous, qui sont dotés d'un relief ou de saillies longitudinales de forme incurvée. De préférence, les rouleaux de massage adjacents sont entraînés en rotation en sens contraire, l'un par rapport à l'autre.
En particulier, lesdits rouleaux de pression présentent un profil circonférentiel concave pour guider et retenir latéralement les jambons, par exemple de forme sensiblement triangulaire en coupe transversale.
En ce qui concerne les rouleaux de massage, chacun d'eux comprend une série circonférentielle de galets angulairement équidistants, qui sont disposés autour d'un arbre tournant commun de support.
En particulier, lesdits rouleaux de massage sont, de préférence, associés à un plan de support et de glissement supérieur du brin supérieur du convoyeur à bande des jambons, ledit plan étant doté d'ouvertures à travers lesquelles les galets fous des rouleaux de massage peuvent dépasser de la face supérieure dudit plan.
Ce dernier est, de préférence, de type vibrant.
Grâce à la solution décrite, tous les buts de l'invention sont atteints.
En fait, les rouleaux de pression selon l'invention sont notablement plus résistants que la bande supérieure selon la technique connue, étant donné que lesdits rouleaux de pression ont une longue durée de service, même en présence de jambons dans lesquels il est associé à la noix une partie de leur propre os d'articulation.
En outre, la conformation particulière des rouleaux de massage permet à ceux-ci d'agir sur la partie inférieure des jambons par une action plus homogène et plus délicate que celle exercée par les plaques de massage conformes à la technique connue.
Conformément à l'invention, chaque rouleau de pression individuel est soumis à une poussée élastique vers le bas par un groupe pneumatique correspondant, ce dernier étant constitué, de préférence, par un ensemble piston-cylindre pneumatique fonctionnant comme un ressort pneumatique et au moyen duquel la poussée exercée par le rouleau peut être avantageusement réglée selon les besoins.
Ceci permet d'adapter la poussée du rouleau de pression à la compacité de la masse de chair des jambons soumis au traitement, de manière à assurer un massage optimal avec des groupes de jambons dont les caractéristiques et le volume diffèrent considérablement.
En outre, l'adoption d'ensembles pistoncylindre pneumatiques permet d'utiliser la machine pour des applications autres que le massage.
Par exemple, en réglant judicieusement la poussée des rouleaux de pression et en maintenant immobiles les rouleaux de massage, la machine peut être utilisée comme un appareil dit presse-veine.
Enfin, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les rouleaux de pression, le brin supérieur du convoyeur à bande et les rouleaux de massage disposés au dessous sont logés dans un tunnel séparé de façon étanche des autres parties de la machine et qui est pourvu d'un panneau d'accès latéral amovible.
Les opérations de lavage des éléments présents dans ledit tunnel deviennent ainsi particulièrement rapides et commodes.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard des dessins annexés, où:
la figure 1 est la coupe I-I indiquée dans la figure 2,
la figure 2 est la coupe II-II de la figure 1,
la figure 3 illustre, à échelle agrandie, une partie de la coupe III-III- indiquée sur la figure 2,
la figure 4 est une vue partielle, à échelle agrandie et en coupe longitudinale, d'un rouleau de massage, et
la figure 5 est la coupe V-V de la figure 4.
Sur les figures et, en particulier les figures 1 et 2, il est représenté un châssis 1 de forme parallèlépipédique, monté sur quatre roues 2.
A la partie inférieure du châssis 1 se trouve un convoyeur à bande 3 qui passe en forme de boucle sur deux tambours 4 à axe horizontal.
Lesdits deux tambours 4 sont disposés dans les zones, respectivement, antérieure (à droite, sur la figure 1) et postérieure (à gauche, sur ladite figure) du châssis 1, et la bande 3 est entraînée en translation dans la direction indiquée par un groupe moto-réducteur 5 qui entraîne une chaîne 6 faisant face à l'arbre du tambour arrière 4.
Le brin supérieur ou "aller" de la bande 3 est supporté par un plan de glissement 7 qui, de son côté, est supporté, par l'intermédiaire de moyens de support élastiques adéquats, par la structure de la machine.
Ledit plan 7 est pourvu d'un dispositif de vibrage 14 et présente une série d'ouvertures transversales équidistantes 9 (voir les figures 1 et 5).
Dans le cas illustré, il est prévu quatre ouvertures 9 et, à chaque ouverture individuelle, il est associé un rouleau de massage inférieur 10 ayant une longueur pratiquement égale à la largeur de la bande 3.
Chaque rouleau 10 comprend un arbre horizontal transversal 11, monté en rotation sur deux supports d'extrémité 12, dont l'un d'entre eux (le support gauche sur la figure 4) est muni d'une couronne dentée 13.
Une chaîne 31 entraînée en translation par un groupe moto-réducteur à variateur incorporé 32 vient s'engager sur cette couronne dentée 13 (voir figure 1) et est renvoyée alternativement sur et sous les couronnes 13, de manière à faire tourner les rouleaux de massage 10 en direction contraire, l'un par rapport à l'autre.
Il est évident que ladite chaîne 31 peut être disposée de manière à faire tourner tous les rouleaux 10 dans la direction contraire ou dans la direction d'avancement des jambons 33.
Entre les supports d'extrémité 12, l'arbre 11 présente deux flasques circulaires 34 qui supportent une série circonférentielle de galets fous équidistants 35.
Dans le cas illustré, il est prévu trois galets fous 35 et les génératrices extérieures de ces derniers sont en saillie par rapport au bord extérieur des flasques 34 (figure 5).
Il est précisé que chaque rouleau de massage individuel 10 est également positionné et dimensionné de telle sorte que, pendant la rotation, deux galets fous 35 sont disposés so le plan horizontal voisin du plan 7, les génératrices supérieures desdits deux galets fous 35 étant sensiblement coplanaires à la face supérieure dudit plan 7 (figure 1). Il est précisé en outre que les galets fous 35 de chaque rouleau de massage 10 sont, de préférence, décalés par rapport aux galets fous 35 des autres rouleaux de massage. On peut voir sur la figure 2 qu'au dessus du plan 7 il est prévu une sorte de tunnel 15 dans lequel sont logés tous les organes qui viennent en contact avec les jambons 33, ledit tunnel 15 communiquant avec les deux compartiments d'extrémité du châssis 1, dans lesquels les tambours 4 sont logés (figure 1).
Le tunnel 15 est doté d'un panneau latéral amovible 16 agencé pour assurer l'accessibilité en vue des opérations d'entretien et de lavage, et le liquide de lavage est évacué à travers les deux compartiments d'extrémité.
Comme représenté, au dessus de la zone du brin supérieur de la bande 3 qui se trouve en contact avec le plan 7, il est prévu un groupe de pression. Ce dernier comprend une série de rouleaux horizontaux 17, dans le cas présent au nombre de trois, qui sont disposés transversalement à la bande 3.
Chaque rouleau 17 présente une longueur pratiquement égale à la largeur de la bande 3, et est doté d'une partie circonférentielle concave de guidage et de maintien latéral des jambons. En particulier, cette partie concave présente, en coupe transversale, une forme en "V" très ouvert.
L'arbre de chaque rouleau individuel 17 est monté en rotation à l'extrémité des deux bras latéraux opposés 18, dont les extrémités opposées sont respectivement articulées sur une poutre tubulaire 19 qui est montée à l'abri du panneau 16 et une cloison 22 opposée à ce dernier.
En outre, lesdits deux bras 18 sont reliés par un petit châssis supérieur 20 sur lequel est articulé au centre la tige d'un ensemble piston-cylindre pneumatique 21, dont le cylindre est articulé au plafond du tunnel 15.
Derrière ladite cloison 22, comme mieux représenté sur les figures 2 et 3, il est prévu trois pignons dentés fous 23 et un tendeur de chaîne 24.
En outre, les bras 18 qui sont disposés à l'abri de la cloison 22 sont montés en rotation sur un arbre traversant 25 sur lequel sont calées deux couronnes dentées 26 et 27 qui sont disposées derrière ladite cloison 22.
Une chaîne 29 en forme de boucle passe sur la couronne dentée 27 et sur une couronne dentée 29 qui est montée sur l'arbre du rouleau respectif 17.
En outre, les couronnes dentées 27 sont entraînées en rotation par une chaîne commune 30 dont le brin de retour passe sur les couronnes dentées 26, les pignons dentés 23, le tendeur de chaîne 24 et sur une couronne dentée qui est clavetée sur l'arbre du tambour arrière 4 (voir figure 1).
Enfin, il est précisé que, par l'intermédiaire des moyens décrits plus haut, les rouleaux 17 sont entraînés en rotation à une vitesse périphérique moyenne égale et concordant avec la vitesse de déplacement de la bande 3. I1 est précisé en outre que la couronne dentée d'entraînement de la chaîne 30 peut être montée sur l'arbre du tambour arrière 4, en interposant un dispositif d'engagement et de dégagement, tel qu'un système d'embrayage, dans le but d'immobiliser les rouleaux 17 lorsque ces derniers ne sont pas en service.
La position débrayée des rouleaux 17 est illustrée par les lignes en traits mixtes de la figure 1, où la flèche A indique la direction de chargement des jambons 33.
En particulier, ces derniers sont couchés à plat sur la bande 3, de façon que le jarret soit tourné dans la direction A.
Enfin, voir également la figure 1, en aval des rouleaux 17 il est prévu un rouleau final 100 qui est agencé comme les précédents et qui tourne fou et qui est sollicité élastiquement vers le bas. La fonction de ce rouleau fou 100 est d'éviter que le jarret du jambon 33 se soulève lorsque le rouleau final 17 agit sur ce dernier pour éviter ainsi une orientation défectueuse du jambon arrivant à la sortie de la machine.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Appareil de massage pour jambons crus, du type comprenant une bande horizontale de translation (3) de transport des jambons (33) à laquelle il est associé au brin supérieur, respectivement au dessus et au dessous, un groupe de pression qui est sollicité élastiquement vers les jambons en cours de transfert, et un groupe de massage apte à appliquer des chocs auxdits jambons en cours de transfert, caractérisé en ce que ledit groupe de pression comprend une série de rouleaux horizontaux (17) tournants et poussés élastiquement vers le bas et entraînés en rotation à une vitesse périphérique moyenne égale et en accord avec la vitesse de translation de ladite bande (3), tandis que ledit groupe de massage comprend une série de rouleaux de massage (10) horizontaux et tournants, qui sont dotés de saillies longitudinales.
2. Appareil de massage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rouleaux adjacents (10) sont entraînés en rotation en direction opposée.
3. Appareil de massage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits rouleaux de pression (17) sont pourvus individuellement d'un profil circonférentiel concave de guidage et de maintien latéral des jambons, lequel présente une forme sensiblement triangulaire en coupe transversale.
4. Appareil de massage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens prévus pour maintenir élastiquement la poussée de chaque rouleau de pression individuel sont réglables.
5. Appareil de massage selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens réglables de poussée consistent en un ensemble piston-cylindre pneumatique (21) qui est interposé entre le châssis oscillant (20) de support du rouleau et la structure de la machine.
6. Appareil de massage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rotation de chaque rouleau de pression individuel (17) est assurée par une transmission (28, 30) à chaîne faisant face au groupe de commande (5) de la bande de translation (3).
7. Appareil de massage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'entre ladite transmission à chaîne (28, 30) et ledit groupe de commande (5) il est interposé des moyens d'accouplement/désaccouplement tels qu'un embrayage.
8. Appareil de massage selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que ladite transmission à chaîne comprend une chaîne (28) qui est enroulée en boucle sur une couronne dentée (29) clavetée sur l'arbre du rouleau de pression (17) et une couronne dentée (27) clavetée sur un arbre tournant (25) d'articulation du châssis de support du rouleau (17), et où, sur ledit arbre tournant (25), il est claveté une seconde couronne dentée (26) sur laquelle s'engrène une chaîne commune (30) de commande de tous les rouleaux.
9. Appareil de massage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en aval desdits rouleaux de pression (17) il est prévu un rouleau transversal fou (100) à profil circonférentiel concave, qui est poussé élastiquement vers le bas.
10. Appareil de massage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits rouleaux de massage (10) comprennent, chacun, une série circonférentielle de galets fous (35), angulairement équidistants, qui sont disposés autour d'un arbre tournant (11) commun de support, commandé par une transmission à chaîne (31).
11. Appareil de massage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est associé auxdits rouleaux de massage (10) un plan (7) de support et de glissement du brin supérieur de la bande de translation (3), ledit plan étant doté d'une ouverture (9) au travers de laquelle les saillies longitudinales des rouleaux de massage dépassent de la face supérieure dudit plan (7).
12. Appareil de massage selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit plan d'appui et de glissement (7) est monté sur des supports élastiques et est pourvu d'un dispositif de vibrage (14).
13. Appareil de massage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit brin supérieur de la bande (3), lesdits rouleaux de massage (10), ledit rouleau fou (100), et lesdits rouleaux de pression (17) sont montés dans un tunnel (15) qui est séparé de façon étanche des autres zones de la machine, et qui est doté d'un panneau d'accès latéral amovible (16).
FR9512383A 1994-10-26 1995-10-20 Appareil de massage, typiquement pour jambons crus Expired - Fee Related FR2726157B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT94RE000063 IT235168Y1 (it) 1994-10-26 1994-10-26 Massaggiatrice tipicamente per prosciutti crudi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726157A1 true FR2726157A1 (fr) 1996-05-03
FR2726157B1 FR2726157B1 (fr) 2000-06-09

Family

ID=11398629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512383A Expired - Fee Related FR2726157B1 (fr) 1994-10-26 1995-10-20 Appareil de massage, typiquement pour jambons crus

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2121527B1 (fr)
FR (1) FR2726157B1 (fr)
IT (1) IT235168Y1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001076376A1 (fr) * 2000-04-07 2001-10-18 Voelkl Thomas Dispositif pour aplatir des morceaux de viande
WO2003101211A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-11 Townsend Engineering Company Procede et appareil permettant d'evacuer des poches de fluide injecte, dans des produits a base de viande
WO2023275126A1 (fr) * 2021-07-01 2023-01-05 Gea Food Solutions Bakel B.V. Transporteur vibrant, chaîne de transformation d'aliments et procédé de transformation de produits alimentaires

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110604160A (zh) * 2019-11-08 2019-12-24 江苏长寿集团如皋火腿有限公司 腌制火腿的滚揉设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2358107A1 (fr) * 1976-07-15 1978-02-10 Soncini Alberto Machine de massage a cycle continu pour jambons crus
EP0027301A1 (fr) * 1979-10-15 1981-04-22 Europack Machinery Holland B.V. Appareil pour aplatir de la viande
US4348787A (en) * 1978-09-18 1982-09-14 Wolff Guenter G Apparatus for treating meat products prior to packaging
EP0286607A1 (fr) * 1987-04-10 1988-10-12 Comitar S.R.L. Machine automatique pour frapper et attendrir des tranches ou morceaux de viande
NL8800786A (nl) * 1988-03-29 1989-10-16 Ben Langen B V Werkwijze en inrichting voor het behandelen van vlees.
FR2711483A1 (fr) * 1993-10-21 1995-05-05 Soncini A Macch Spa Masseuse pour jambons crus.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES458118A1 (es) * 1977-04-22 1978-03-16 Royo Casademont Francisco Perfeccionamientos en las maquinas para sangrar jamones.
IT1194956B (it) * 1980-05-15 1988-09-28 Be Co Snc Di Bertani Colli & C Macchina automatica a ciclo continuo per la sfregatura,la massaggiatura e la salatura dei prosciutti crudi in genere
IT1181091B (it) * 1984-02-08 1987-09-23 Soncini A Macch Spa Macchina sfregatrice per la presalatura di prosciutti crudi in genere
ES2011877A6 (es) * 1988-10-26 1990-02-16 Fac Ind Sa Maquina para sangrar y masajear jamones.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2358107A1 (fr) * 1976-07-15 1978-02-10 Soncini Alberto Machine de massage a cycle continu pour jambons crus
US4348787A (en) * 1978-09-18 1982-09-14 Wolff Guenter G Apparatus for treating meat products prior to packaging
EP0027301A1 (fr) * 1979-10-15 1981-04-22 Europack Machinery Holland B.V. Appareil pour aplatir de la viande
EP0286607A1 (fr) * 1987-04-10 1988-10-12 Comitar S.R.L. Machine automatique pour frapper et attendrir des tranches ou morceaux de viande
NL8800786A (nl) * 1988-03-29 1989-10-16 Ben Langen B V Werkwijze en inrichting voor het behandelen van vlees.
FR2711483A1 (fr) * 1993-10-21 1995-05-05 Soncini A Macch Spa Masseuse pour jambons crus.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001076376A1 (fr) * 2000-04-07 2001-10-18 Voelkl Thomas Dispositif pour aplatir des morceaux de viande
WO2003101211A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-11 Townsend Engineering Company Procede et appareil permettant d'evacuer des poches de fluide injecte, dans des produits a base de viande
US6939573B2 (en) 2002-05-31 2005-09-06 Townsend Engineering Company Method and apparatus for evacuating pockets of injected fluid in meat products
AU2003226172B2 (en) * 2002-05-31 2006-08-31 Stork Townsend Inc. Method and apparatus for evacuating pockets of injected fluid in meat products
US7172781B2 (en) 2002-05-31 2007-02-06 Stork Townsend Inc. Method and apparatus for evacuating pockets of injected fluid in meat products
WO2023275126A1 (fr) * 2021-07-01 2023-01-05 Gea Food Solutions Bakel B.V. Transporteur vibrant, chaîne de transformation d'aliments et procédé de transformation de produits alimentaires

Also Published As

Publication number Publication date
ES2121527B1 (es) 2000-07-01
IT235168Y1 (it) 2000-03-31
FR2726157B1 (fr) 2000-06-09
ES2121527R (fr) 1999-11-01
ES2121527A2 (es) 1998-11-16
ITRE940063U1 (it) 1996-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2592934B2 (ja) 手で着脱可能な無端ベルトを有するコンベヤ
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
FR2477057A1 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication de tuiles en beton
FR2711483A1 (fr) Masseuse pour jambons crus.
EP0063991B2 (fr) Installation de filtration à coursiers passant entre des plateaux de serrage
FR2726157A1 (fr) Appareil de massage, typiquement pour jambons crus
CZ289906B6 (cs) Zařízení pro nanáąení lepidla
FR2652829A1 (fr) Tete d'etancheite pour une entree ou une sortie d'une enceinte de traitement de fils textiles.
FR2722654A1 (fr) Faconneuse horizontale de patons
FR2746381A1 (fr) Agencement d'une brosse rotative demontable de nettoyage notamment pour tapis de convoyeur
FR2933964A1 (fr) Convoyeur elevateur, en particulier pour produits en vrac
FR2527052A1 (fr) Procede et appareil de hachage du tabac
FR2475855A1 (fr) Machine pour separer une pellicule superficielle d'un produit, notamment alimentaire
FR2662111A1 (fr) Mecanisme pour le decoupage en continu de materiau en feuille en forme de bandes.
FR2507863A3 (fr) Machine permettant d'effectuer en continu automatiquement le frottage au sel humide de viandes en general, et plus particulierement de jambons crus
FR2578522A1 (fr) Dispositif de retournement de corps plats
FR2885769A1 (fr) Machine de traitement de fromages
FR2668995A1 (fr) Systeme de renvoi pour chariots transporteurs lies a des rails et ne comportant pas de systeme moteur propre.
FR2661429A1 (fr) Tete d'etancheite pour une enceinte de traitement thermique de fils textiles.
FR2805755A1 (fr) Machine de traitement de skis a entrainement lateral
CH617321A5 (fr)
FR2565069A1 (fr) Dispositif pour etirer positivement des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2007743A3 (en) Food paste shaper
FR2656500A3 (fr) Etireuse de baguettes de pain.
FR2614039A3 (fr) Presse a rouleaux pour peaux de fourrure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630