FR2726002A1 - Composition de builder sans zeolithes ni phostates comprenant un systeme diminuant les incrustations calciques, son utilisation dans des compositions detergentes et ces compositions detergentes - Google Patents
Composition de builder sans zeolithes ni phostates comprenant un systeme diminuant les incrustations calciques, son utilisation dans des compositions detergentes et ces compositions detergentes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2726002A1 FR2726002A1 FR9412625A FR9412625A FR2726002A1 FR 2726002 A1 FR2726002 A1 FR 2726002A1 FR 9412625 A FR9412625 A FR 9412625A FR 9412625 A FR9412625 A FR 9412625A FR 2726002 A1 FR2726002 A1 FR 2726002A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- composition
- phosphonate
- silicate
- sodium
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C11—ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
- C11D—DETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
- C11D3/00—Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
- C11D3/16—Organic compounds
- C11D3/36—Organic compounds containing phosphorus
- C11D3/361—Phosphonates, phosphinates or phosphonites
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C11—ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
- C11D—DETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
- C11D3/00—Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
- C11D3/02—Inorganic compounds ; Elemental compounds
- C11D3/04—Water-soluble compounds
- C11D3/08—Silicates
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C11—ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
- C11D—DETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
- C11D3/00—Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
- C11D3/02—Inorganic compounds ; Elemental compounds
- C11D3/04—Water-soluble compounds
- C11D3/10—Carbonates ; Bicarbonates
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Detergent Compositions (AREA)
Abstract
L'invention concerne une composition d'adjuvant de détergence comprenant, d'une part, un système adjuvant entièrement soluble sans zéolithe ni phosphates minéraux, à base de cogranulés comprenant un carbonate de métal alcalin, un silicate de métal alcalin SiO2 -M2 O, où M représente un métal alcalin et le rapport molaire SiO2 /M2 O n est de 1, 5 à 3, 5, et de l'eau associée au silicate, le rapport pondéral (eau associée au silicate)/(silicate exprimé en sec) étant supérieur à 33/100, et, d'autre part, un système anti-incrustation comprenant un phosphonate ou un mélange de phosphonates organiques en quantité telle que le rapport pondéral (phosphonate)/(carbonate) vaut de 0, 007 à 0, 05. L'invention concerne également l'utilisation de cette composition d'adjuvant de détergence en association avec au moins un détergent dans des compositions détergentes pour le lavage du linge en machine, ainsi que ces compositions de lavage.
Description
La présente invention concerne une composition d'adjuvant de détergence utilisable pour le lavage du linge en machine comprenant un sytème adjuvant entièrement soluble sans zéolithe ni phosphates minéraux et un système anti-incrustation.
L'incrustation du coton est un problème courant en détergence et l'utilisation de formules à fortes teneurs en carbonate de sodium (contenant ou non des zéolithes) a conduit à une augmentation de ce phénomène. L'incrustation est essentiellement liée à la précipitation et/ou l'échange de calcium de l'eau de lavage avec les systèmes adjuvants constitués de carbonate de sodium et à un degré moindre de silicate de sodium et et de zéolithe. Les particules issues de ces réactions se déposent ensuite par effet électrostatique sur le coton. Ce phénomène cumulatif se traduit par un toucher rêche du linge.
Afin de réduire l'incrustation, les lessiviers emploient divers systèmes permettant de contrôler ou d'inhiber la croissance cristalline des précipités et notamment celle du carbonate de calcium. On peut citer pour les plus connus, les polymères de type copolymère (acrylate/maléate) de sodium qui agissent essentiellement comme dispersants en s'adsorbant à la surface du solide formé dans le milieu détergent. La charge de surface de la particule devient négative empêchant ainsi le dépôt sur le coton également chargé négativement.
Ces systèmes généralement polyfonctionnels peuvent intervenir dans la réduction de l'incrustation en agissant à la fois comme inhibiteurs de croissance cristalline, comme dispersants de précipité et comme agents séquestrants du calcium.
L'invention a pour but de résoudre les problèmes liés à l'incrustation calcique dans des formules sans zéolithes ni phosphates minéraux et à forte teneur en carbonate de sodium.
A cet effet, l'invention a pour objet une composition d'adjuvant de détergence comprenant, d'une part, un système adjuvant entièrement soluble sans zéolithe ni phosphates minéraux, à base de cogranulés comprenant un carbonate de métal alcalin, un silicate de métal alcalin nSiO2-M20, où M représente un métal alcalin et le rapport molaire SiO2/M2O = n est de 1,5 à 3,5, et de l'eau associée au silicate, le rapport pondéral (eau associée au silicate)/(silicate exprimé en sec) étant supérieur à 33/100 et, d'autre part, un système antiincrustation comprenant un phosphonate ou un mélange de phosphonates organiques en quantité telle que le rapport pondéral (phosphonate)/(carbonate) vaut de 0,007 à 0,005, de préférence de 0,01 à 0,03.
Lesdits cogranulés font l'objet des demandes de brevet européen EP-A-0488 868 et EP-A-0561 656 déposées par la Demanderesse. Ces produits sont connus pour leurs propriétés d'adjuvant de détergence et leur comportement détersif particulièrement approprié aux applications lave-linge et lave-vaisselle.
Les cogranulés connus de EP-A-0488 868 sont obtenus par adsorption et/ou absorption d'une solution aqueuse de silicate hydraté de métal alcalin, sur un support inorganique particulaire chimiquement inerte visà-vis du silicate, à savoir un carbonate de métal alcalin.
Ils sont caractérisés notamment par leur teneur en eau "associée" au silicate. Par cette expression, on entend l'eau restant associée au silicate après adsorption et/ou absorption, c'est-à-dire l'eau de la solution supportée qui ntest pas combinée au support minéral, notamment sous forme d'hydrate cristallisé.
La quantité de support minéral mise en contact avec la solution de silicate est ajustée de sorte que le rapport pondéral (eau associée au silicate)/(silicate exprimé en sec) soit supérieur à 33/100. La limite supérieure du rapport pondéral (eau restant associée au silicate)/(silicate exprimé en sec) correspond aux limites pour lesquelles on garde un silicate sous forme pulvérulente à écoulement fluide ("free flowing"), c'està-dire utilisable en détergence. Pour fixer les idées, le rapport pondéral (eau restant associée au silicate)/ (silicate exprimé en sec) est avantageusement inférieur ou égal à environ 120/100.
La préparation des cogranulés peut se faire par tous les moyens disponibles de mise en contact de la solution de silicate et des particules de carbonate.
Un procédé de préparation consiste à (a) pulvériser une solution aqueuse à base de silicate de métal alcalin ou à base d'un mélange de silicate et de carbonate de métal alcalin sur un lit roulant de particules à base de carbonate de métal alcalin ou à base du mélange identique silicate-carbonate cité ci-dessus défilant dans un dispositif rotatif de granulation, la vitesse de défilement des particules, l'épaisseur du lit roulant et le débit de la solution pulvérisée étant tels que chaque particule se transforme en un cogranulé plastique en entrant en contact avec d'autres particules, (b) sécher, éventuellement, lesdits cogranulés obtenus en (a), ces étapes étant mises en oeuvre de telle sorte que le rapport pondéral (eau associée au silicate)/(silicate exprimé en sec) reste supérieur à 33/100.
De préférence, entre les étapes (a) et (b), on soumet les cogranulés à une opération de densification.
Ainsi, on peut citer, à titre d'exemple d'agents à base de silicate et de carbonate tels que décrits ci-dessus, le Nabion z fabriqué et commercialisé par Rhône-Poulenc.
Parmi les silicates et les carbonates de métaux alcalins, on peut citer notamment ceux de sodium et de potassium, et tout particulièrement ceux de sodium.
Ces cogranulés sont utilisés comme substituants du tripolyphosphate (TPP) dans les compositions détergentes; en effet, ils apportent le pouvoir dispersant du TPP grâce au silicate ainsi que l'alcalinité et un effet d'adoucissement de l'eau de lavage grâce au carbonate.
Cependant, le niveau d'incrustation des formules contenant ces cogranulés est plus élevé que celui obtenu avec une formule classique contenant des TPP ou des zéolithes.
Pour pallier à cet inconvénient, la composition d'adjuvant de détergence selon l'invention contient ledit système anti-incrustation.
Les présents inventeurs ont découvert que le taux d'incrustation est lié au rapport des proportions de phosphonate et de carbonate présents dans la composition détergente.
Pour empêcher l'incrustation de façon satisfaisante, le rapport phosphonate/carbonate est compris entre 0,007 et 0,05, de préférence entre 0,01 et 0,03.
Outre les cogranulés décrits précédemment, la composition d'adjuvant de détergence peut éventuellement contenir du carbonate de sodium libre, c'est-à-dire non associé à un silicate. Le carbonate est alors présent en des proportions telles que le rapport phosphonate/carbonate total reste dans la gamme indiquée ci-dessus.
Les phosphonates organiques utilisés dans la composition d'adjuvant de détergence selon l'invention peuvent être notamment choisis parmi l'acide amino-trisméthylène-phosphonique ou son sel pentasodique, l'acide l-hydroxy éthylene-l,l-diphosphonique ou son sel tétrasodique, l'acide éthylènediamine-tétra(méthylphosphonique) ou son sel pentasodique, le sel hexapotassique de l'acide hexaméthylènediamine-tétra( méthylphosphonique) et 1' acide diéthylenetriamine-penta(méthylphosphonique) ou son sel heptasodique.
La dose de phosphonate présente dans le système anti-incrustation est très faible et permet d'obtenir une composition détergente sans phosphate non incrustante et qui respecte l'environnement.
Le système anti-incrustation de l'invention peut comprendre en outre un composé ou un mélange de composés organiques capables de diminuer l'incrustation calcique dans le tissu, en particulier grâce à des propriétés d'inhibition de la croissance cristalline, de dispersion de précipités ou de séquestration du calcium.
Ces composés sont avantageusement choisis parmi des copolymères d'acide acrylique et d'anhydride maléique et les sels de sodium en dérivant, les polyacrylates de sodium, le polyaspartate de sodium, le polysuccinimide, les polyimides dérivés d'aminoacides et leurs hydrolysats, l'acide N,N-dicarboxyméthyl-2-aminopentane 1,5-dioïque et les sels en dérivant, et sont de préférence présents dans la composition de builder à raison de 2 à 20 % en poids.
Parmi ces composés, l'acide N,N-dicarboxyméthyl-2-aminopentane-1,5-dioïque et les sels en dérivant sont très avantageux car ils sont entièrement biodégradables et conduisent donc à des compositions qui respectent mieux l'environnement.
Le ou les composés ci-dessus agissent en synergie avec le ou les phosphonates pour procurer des taux d'incrustation encore plus faibles.
Ainsi, de préférence, le système antiincrustation comprend un mélange d'un phosphonate organique choisi parmi le sel tétrasodique de l'acide 1 hydroxyéthylène-l, 1-diphosphonique et le sel heptasodique de 1 'acide diéthylènetriamine-penta(méthylphosphonique) et d'un copolymère acrylate/maléate de sodium.
On préfère également un système anti-incrustation qui comprend un mélange d'un phosphonate organique choisi parmi le sel tétrasodique de l'acide 1-hydroxyéthylène-1,1-diphosphonique et le sel heptasodique de l'acide diéthylènetriamine-penta(méthylphosphonique), et d'acide N,N-dicarboxyméthyl-2-aminopentane-1,5-dioïque.
Le système anti-incrustation peut comprendre en outre du citrate de sodium de préférence à raison de moins de 22 % en poids de la composition d'adjuvant de détergence.
Ce composé permet également d'améliorer le taux d'incrustation des compositions et présente l'avantage d'être totalement biodégradable.
La composition d'adjuvant de détergence de l'invention peut servir de base pour des compositions de lavage du linge en machine en apportant à la fois un système adjuvant entièrement soluble sans zéolithes ni phosphates minéraux et un système anti-incrustation.
A cet égard, l'invention a également pour objet l'utilisation de cette composition d'adjuvant de détergence dans des compositions détergentes pour le lavage du linge en machine.
L'invention a aussi pour objet une composition détergente sans zéolithe ni phosphate minéraux pour le lavage du linge en machine comprenant ladite composition d'adjuvant de détergence et au moins un détergent.
Au moins un agent tensio-actif est présent en tant que détergent, avantageusement en quantité pouvant aller de 2 à 10 % du poids de la composition détergente.
Parmi ces agents tensio-actifs on peut citer:
- les agents tensio-actifs anioniques du type savons de métaux alcalins (sels alcalins d'acides gras en C8-C24), sulfonates alcalins (alcoylbenzène sulfonates en C8-C13, alcoylsulfonates en Clz-Cl6), alcools gras en C6
C16 oxyéthylénés et sulfatés, alkylphénols en Ca-Cl3 oxyéthylenés et sulfatés, les sulfosuccinates alcalins (alcoylsulfosuccinates en C12-C16);;
- les agents tensio-actifs non ioniques du type alcoylphénols en C6-C12 polyoxyéthylénés, alcools aliphatiques en C8-C22 oxyéthylénés, les copolymères bloc oxyde d'éthylène - oxyde de propylène, les amides carboxyliques éventuellement polyoxyéthylénés,
- les agents tensio-actifs amphotères du type alcoyldiméthylbétaïnes,
- les agents tensio-actifs cationiques du type chlorures ou bromures d'alkyltriméthylammonium, d'alkyldiméthyléthylammonium.
- les agents tensio-actifs anioniques du type savons de métaux alcalins (sels alcalins d'acides gras en C8-C24), sulfonates alcalins (alcoylbenzène sulfonates en C8-C13, alcoylsulfonates en Clz-Cl6), alcools gras en C6
C16 oxyéthylénés et sulfatés, alkylphénols en Ca-Cl3 oxyéthylenés et sulfatés, les sulfosuccinates alcalins (alcoylsulfosuccinates en C12-C16);;
- les agents tensio-actifs non ioniques du type alcoylphénols en C6-C12 polyoxyéthylénés, alcools aliphatiques en C8-C22 oxyéthylénés, les copolymères bloc oxyde d'éthylène - oxyde de propylène, les amides carboxyliques éventuellement polyoxyéthylénés,
- les agents tensio-actifs amphotères du type alcoyldiméthylbétaïnes,
- les agents tensio-actifs cationiques du type chlorures ou bromures d'alkyltriméthylammonium, d'alkyldiméthyléthylammonium.
Les agents présents dans la composition de builder se retrouvent dans la composition détergente finale à raison de 30 à 45 % du poids de cette dernière pour les cogranulés et de 0,25 à 0,75 %, de préférence de 0,3 à 0,5 %, pour le phosphonate ou le mélange de phosphonates.
Si on utilise en outre du carbonate de sodium libre dans la composition de builder, il représente de préférence moins de 7 % du poids total de la composition détergente.
Lorsque la composition de builder contient un composé ou un mélange de composés organiques antiincrustants tels que mentionnés précédemment, il est avantageux que ceux-ci représentent de 2 à 6 % du poids total de la composition détergente.
De même, lorsque la composition de builder contient du citrate de sodium, il est avantageux que celui-ci représente moins de 7 % du poids total de la composition détergente.
Le système anti-incrustation de la composition d'adjuvant de détergence selon l'invention est performant pour tous types de formulations détergentes.
I1 convient aux formulations standard mais trouve surtout son application dans les formulations de type compact à forte teneur en carbonate.
Les compositions de lavage selon l'invention respectent l'environnement car elles contiennent un agent détergent très faiblement dosé en phosphonates.
Une composition de lavage conforme à l'inven- tion peut être préparée en ajoutant à la composition d'adjuvant au moins un détergent tel que ceux indiqués précédemment et d'autres composants classiques des compositions détergentes pour le lavage du linge.
Ainsi, la composition détergente peut comprendre, outre la composition d'adjuvant de détergence et le ou les détergent(s): - des adjuvants de détergence, tels que du silicate de sodium de préférence à raison de 0,5 à 5 % du poids total de la formulation, - des agents anti-redéposition du type carboxyméthylcellulose, méthylcellulose en quantité pouvant aller jusqu'à environ 5 % du poids total de ladite composition détergente, - des agents de blanchiment du type perborates, percarbonates, chloroisocyanurates, N, N, N' , N' -tétraacétyléthylè- nediamine (TAED) jusqu'à environ 30 % du poids total de ladite composition détergente, - des charges du type sulfate de sodium pour les détergents en poudre en quantité pouvant aller jusqu'à 50 % du poids total de ladite composition détergente.
Les compositions détergentes sont obtenues de façon connue de l'homme de l'art. Par exemple, on fait fondre le tensio-actif, puis on y ajoute les autres composants liquides de la formule. Le liquide est ensuite adsorbé sur le reste des constituants solides et la composition est mélangée jusqu'à homogénéisation.
L'invention est illustrée par les exemples suivants.
EXEMPLE 1
Une composition détergente compacte est préparée en utilisant un cogranulé fabriqué et commercialisé par RHONE-POULENC sous la marque Nabion 15. Il comprend un silicate de sodium hydraté de rapport molaire SiO2/Na2O égal à 2, supporté par du carbonate de sodium, en les proportions suivantes:
Carbonate 56
Silicate 27
Eau 17 %.
Une composition détergente compacte est préparée en utilisant un cogranulé fabriqué et commercialisé par RHONE-POULENC sous la marque Nabion 15. Il comprend un silicate de sodium hydraté de rapport molaire SiO2/Na2O égal à 2, supporté par du carbonate de sodium, en les proportions suivantes:
Carbonate 56
Silicate 27
Eau 17 %.
La formule de la composition est indiquée cidessous tensio-actif anionique (LABS) 5 tensio-actifs non ioniques 3 perborate de sodium NaBO3, 4H20 10,8 tétraacétyl éthylène diamine 1,2
Nabion 15 38 carbonate de sodium 7 silicate de sodium R2 3 sulfate de sodium 30,56 sel heptasodique de l'acide diéthylènetriaminepenta( méthylphosphonique) Na7DTPMP 0,64 carboxyméthylcellulose 0,5 enzymes 0,3.
Nabion 15 38 carbonate de sodium 7 silicate de sodium R2 3 sulfate de sodium 30,56 sel heptasodique de l'acide diéthylènetriaminepenta( méthylphosphonique) Na7DTPMP 0,64 carboxyméthylcellulose 0,5 enzymes 0,3.
Le sel heptasodique de l'acide diéthylène triaminepenta( méthylphosphonique) Na7TDPMP est commer cialisé par MONSANTO sous la marque Dequest 2066 sous la forme d'une solution à 32 % de matière active.
Le taux d'incrustation calcique apparaissant lors de l'utilisation de cette composition est mesuré comme suit.
Le lavage est effectué en Tergotomètre (U.S.
Testing Company, Hobdoken, U.S.A.) qui est une reproduction réduite des machines à laver utilisées aux U.S.A.
Cet outil peut également servir à la détermination des performances détergentes de compositions de lavage.
Le coton employé pour le test d'incrustation est un coton-polyamide (92 %/8 %) connu sous le nom Terry 12 A (Testfabrics). Le tissu est desapprété puis introduit à raison de 5 eprouvettes de taille 10 x 12 cm dans le tergotomètre. Le lavage est effectué dans les conditions suivantes température de lavage : 60 C nombre de lavages : 6 durée de chaque lavage : 20 minutes agitation : 100 cycles/min concentration en lessive : 5 g/l dureté de l'eau : 39 TH (obtenue par dilution de l'eau minérale Contrexéville à 156O TH).
Les taux d'incrustation sont ensuite déterminés après calcination des éprouvettes de coton à 950
C durant 3 heures. Le taux de cendres du coton Terry 12A est de 0,28 % en poids. Les résultats d'incrustation qui vont être donnés par la suite sont exprimés sans déduction du taux de cendres.
C durant 3 heures. Le taux de cendres du coton Terry 12A est de 0,28 % en poids. Les résultats d'incrustation qui vont être donnés par la suite sont exprimés sans déduction du taux de cendres.
La reproductibilité du test est déterminée avec un écart type de a = 0,15.
EXEMPLES COMPARATIFS 1 à 3
Pour comparaison, trois compositions sont préparées avec les mêmes ingrédients que ceux de la composition de l'exemple 1, dans les proportions de la formule de l'exemple 1 en supprimant toutefois le phosphonate.
Pour comparaison, trois compositions sont préparées avec les mêmes ingrédients que ceux de la composition de l'exemple 1, dans les proportions de la formule de l'exemple 1 en supprimant toutefois le phosphonate.
Dans l'exemple comparatif 1, la formule est complétée à 100 % grâce à une quantité de sulfate de sodium complémentaire.
Dans l'exemple comparatif 2, le phosphonate est remplacé par 5 * en poids de copolymère acrylate/maléate de sodium de marque Sokalan CP5 de BASF, la quantité de sulfate de sodium étant diminuée en conséquence pour atteindre 100 %.
Dans l'exemple comparatif 3, le phosphonate est remplacé par 5 % en poids d'un polyacrylate de sodium de poids moléculaire 4500, la quantité de sulfate de sodium étant diminuée en conséquence pour atteindre 100 %.
Les taux d'incrustation relevés avec ces compositions figurent dans le tableau 1 ci-après.
<tb> <SEP> Composition <SEP> Exemple <SEP> 1 <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP>
<tb> <SEP> comparatif <SEP> comparatif <SEP> comparatif
<tb> <SEP> i <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> Anti-incrustant <SEP> Na,DTPMP <SEP> 4 <SEP> CP <SEP> 5 <SEP> PA <SEP> 4500
<tb> <SEP> 0,64 <SEP> % <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 5% <SEP>
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,64 <SEP> 3,21 <SEP> 2,64 <SEP> 2,73
<tb>
Ces résultats montrent que l'effet antiincrustant du phosphonate dans les proportions utilises est bien supérieur à celui des polymères couramment employés.
<tb> <SEP> comparatif <SEP> comparatif <SEP> comparatif
<tb> <SEP> i <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> Anti-incrustant <SEP> Na,DTPMP <SEP> 4 <SEP> CP <SEP> 5 <SEP> PA <SEP> 4500
<tb> <SEP> 0,64 <SEP> % <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 5% <SEP>
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,64 <SEP> 3,21 <SEP> 2,64 <SEP> 2,73
<tb>
Ces résultats montrent que l'effet antiincrustant du phosphonate dans les proportions utilises est bien supérieur à celui des polymères couramment employés.
EXEMPLES 2 et 3
Des compositions sont préparées en utilisant comme système anti-incrustant un mélange de phosphonate
Na7DTPMP et de copolymère CP5 utilisé dans l'exemple comparatif 2.
Des compositions sont préparées en utilisant comme système anti-incrustant un mélange de phosphonate
Na7DTPMP et de copolymère CP5 utilisé dans l'exemple comparatif 2.
La composition de l'exemple 2 contient 0,64 % en poids de phosphonate Na,TDPMP et 5 % en poids du copolymère CP5.
La composition de l'exemple 3 contient 0,32 % en poids de phosphonate Na7TDPMP et 5 % en poids du copolymère CP5.
Les autres constituants des compositions sont identiques à ceux de la formule 1, ils sont utilisés dans les mêmes proportions à ceci près que la quantité de sulfate de sodium est ajustée dans les deux cas pour compléter la formule à 100 %.
Un récapitulatif des formules et les résultats d'incrustation sont reportés dans le tableau 2.
<tb> <SEP> Corposition <SEP> Exemple <SEP> 2 <SEP> Exemple <SEP> 3
<tb> Anti-incrustant
<tb> - <SEP> Na7DTPMP <SEP> 0,64 <SEP> % <SEP> 0,32 <SEP> %
<tb> - <SEP> CP5 <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP>
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,24 <SEP> 1,90
<tb>
Les performances de la composition de l'exemple 2 sont comparables à celles d'une composition de type zéolithe à faible teneur en carbonate, contenant 5 % de polymère classique CP5.
<tb> Anti-incrustant
<tb> - <SEP> Na7DTPMP <SEP> 0,64 <SEP> % <SEP> 0,32 <SEP> %
<tb> - <SEP> CP5 <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP>
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,24 <SEP> 1,90
<tb>
Les performances de la composition de l'exemple 2 sont comparables à celles d'une composition de type zéolithe à faible teneur en carbonate, contenant 5 % de polymère classique CP5.
EXEMPLES 4 à 7
Des compositions sont préparées en utilisant un autre phosphonate, à savoir le sel tétrasodique de l'acide 1-hydroxyéthylène-1, 1-diphosphonique Na4HEDP, commercialisé par MONSANTO sous forme d'une solution à 25 % sous la marque Dequest 2016.
Des compositions sont préparées en utilisant un autre phosphonate, à savoir le sel tétrasodique de l'acide 1-hydroxyéthylène-1, 1-diphosphonique Na4HEDP, commercialisé par MONSANTO sous forme d'une solution à 25 % sous la marque Dequest 2016.
Dans l'exemple 4, la composition contient le phosphonate seul. Dans les exemples 5 et 6, les compositions contiennent respectivement 0,32 % et 0,4 % en poids de phosphonate ainsi que 5 % en poids du copolymère CP5.
La composition de l'exemple 7 contient 0,4 % en poids de phosphonate et 5 % en poids d'un polyaspartate de sodium de poids moléculaire 4500.
Les autres constituants des compositions sont identiques à ceux de la formule 1, ils sont utilisés dans les memes proportions à ceci près que la quantité de sulfate de sodium est ajustée dans chaque cas pour compléter la formule à 100 t.
Les tests d'incrustation ont donné les résultats du tableau 3, qui révèlent en particulier la très bonne performance d'un système alliant le sel tétrasodique de l'acide 1-hydroxyéthylène-1,1-diphospho- nique NA4HEDP à faible dose et le polymère CP5.
<tb> <SEP> Coiposition <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple
<tb> <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> Anti-incrustant
<tb> - <SEP> Na4HEDP <SEP> 0,4 <SEP> % <SEP> 0,32 <SEP> % <SEP> 0,4 <SEP> % <SEP> 0,4 <SEP> %
<tb> - <SEP> CPS <SEP> 0 <SEP> 5% <SEP> 5 <SEP> % <SEP> 0% <SEP>
<tb> - <SEP> Polyaspartate <SEP> de
<tb> sodium <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> % <SEP>
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,82 <SEP> 1,46 <SEP> 1,12 <SEP> 1,70
<tb>
EXEMPLES 8 et 9
Des compositions détergentes sont préparées en incorporant du citrate de sodium qui est un citrate trisodique trihydraté Na3C6HsO7, 2 H20.
<tb> <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> Anti-incrustant
<tb> - <SEP> Na4HEDP <SEP> 0,4 <SEP> % <SEP> 0,32 <SEP> % <SEP> 0,4 <SEP> % <SEP> 0,4 <SEP> %
<tb> - <SEP> CPS <SEP> 0 <SEP> 5% <SEP> 5 <SEP> % <SEP> 0% <SEP>
<tb> - <SEP> Polyaspartate <SEP> de
<tb> sodium <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> % <SEP>
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,82 <SEP> 1,46 <SEP> 1,12 <SEP> 1,70
<tb>
EXEMPLES 8 et 9
Des compositions détergentes sont préparées en incorporant du citrate de sodium qui est un citrate trisodique trihydraté Na3C6HsO7, 2 H20.
La composition de l'exemple 8 contient 0,32 % en poids du phosphonate Na4HEDP et 5 % en poids de citrate de sodium.
La composition de l'exemple 9 contient en outre 5 % en poids du copolymère CP5.
Les autres constituants des compositions sont identiques à ceux de la formule 1, ils sont utilisés dans les mêmes proportions à ceci près que la quantité de sulfate de sodium est ajustée dans les deux cas pour compléter la formule à 100 %.
Un récapitulatif des formules et les performances de ces compositions figurent dans le tableau 4.
<tb> <SEP> Composition <SEP> Exemple <SEP> 8 <SEP> Exemple <SEP> 9
<tb> Anti-incrustant
<tb> - <SEP> Na4HEDP <SEP> 0,32 <SEP> 0,32
<tb> - <SEP> Citrate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> - <SEP> CP <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> 5
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,49 <SEP> 0,5
<tb>
Ces compositions conduisent à un très faible taux d'incrustation. La présence du citrate de sodium a également pour effet d'améliorer les propriétés détergentes.
<tb> Anti-incrustant
<tb> - <SEP> Na4HEDP <SEP> 0,32 <SEP> 0,32
<tb> - <SEP> Citrate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> - <SEP> CP <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> 5
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,49 <SEP> 0,5
<tb>
Ces compositions conduisent à un très faible taux d'incrustation. La présence du citrate de sodium a également pour effet d'améliorer les propriétés détergentes.
EXEMPLE 10
Une composition détergente à base d'une composition d'adjuvant de détergence contenant comme système non incrustant un mélange de Na4HEDP et d'acide N,N-dicarboxyméthyl-2-aminopentane-1,5-dioïque est préparée suivant la formule ci-après tensio-actif anionique (LABS) 6 tensio-actifs non ioniques 12 perborate de sodium NaBO3, 4H2O 15 tétraacétyl éthylène diamine 5
Nabion 15 38 carbonate de sodium 8 sulfate de sodium 7,6 Na4 HEDP 0,4 acide N,N-dicarboxyméthyl- 2-aminopentane-1,5-dioïque 5 carboxyméthylcellulose 1,5 enzymes 0,3.
Une composition détergente à base d'une composition d'adjuvant de détergence contenant comme système non incrustant un mélange de Na4HEDP et d'acide N,N-dicarboxyméthyl-2-aminopentane-1,5-dioïque est préparée suivant la formule ci-après tensio-actif anionique (LABS) 6 tensio-actifs non ioniques 12 perborate de sodium NaBO3, 4H2O 15 tétraacétyl éthylène diamine 5
Nabion 15 38 carbonate de sodium 8 sulfate de sodium 7,6 Na4 HEDP 0,4 acide N,N-dicarboxyméthyl- 2-aminopentane-1,5-dioïque 5 carboxyméthylcellulose 1,5 enzymes 0,3.
Cette composition est utilisée en tergotomètre pour réaliser un test d'incrustation dont les résultats sont reportés dans le tableau 5.
Exemple comparatif 4
On modifie la composition de l'exemple 10 en remplaçant l'acide N, N-dicarboxyméthyl-2-aminopentane- 1,5-dioïque par du sulfate de sodium. Les résultats du test d'incrustation correspondant figurent dans le tableau 5 qui fait apparaître l'effet anti-incrustant de l'acide N,N-dicarboxyméthyl-2-aminopentane-1,5-dioïque.
On modifie la composition de l'exemple 10 en remplaçant l'acide N, N-dicarboxyméthyl-2-aminopentane- 1,5-dioïque par du sulfate de sodium. Les résultats du test d'incrustation correspondant figurent dans le tableau 5 qui fait apparaître l'effet anti-incrustant de l'acide N,N-dicarboxyméthyl-2-aminopentane-1,5-dioïque.
<tb> <SEP> COMPOSITION <SEP> Excmple <SEP> 10 <SEP> Exemple
<tb> <SEP> comparatif <SEP> 4
<tb> Anti-incrustant
<tb> - <SEP> Na4 <SEP> HEDP <SEP> 0,4 <SEP> 0,4
<tb> - <SEP> Acide <SEP> N,N-dicarboxyméthyl-2-amino- <SEP>
<tb> pentane- <SEP> 1 <SEP> ,5-dioïquc <SEP> 5 <SEP> 0
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,19 <SEP> 1,88
<tb>
<tb> <SEP> comparatif <SEP> 4
<tb> Anti-incrustant
<tb> - <SEP> Na4 <SEP> HEDP <SEP> 0,4 <SEP> 0,4
<tb> - <SEP> Acide <SEP> N,N-dicarboxyméthyl-2-amino- <SEP>
<tb> pentane- <SEP> 1 <SEP> ,5-dioïquc <SEP> 5 <SEP> 0
<tb> Incrustations <SEP> % <SEP> 1,19 <SEP> 1,88
<tb>
Claims (13)
1. Composition d'adjuvant de détergence comprenant, d'une part, un système adjuvant entièrement soluble sans zéolithe ni phosphates minéraux, à base de cogranulés comprenant un carbonate de métal alcalin, un silicate de métal alcalin nSiO2-M20, où M représente un métal alcalin et le rapport molaire SiO2/M20 = n est de 1,5 à 3,5, et de l'eau associée au silicate, le rapport pondéral (eau associée au silicate)/(silicate exprimé en sec) étant supérieur à 33/100, et, d'autre part, un système anti-incrustation comprenant un phosphonate ou un mélange de phosphonates organiques en quantité telle que le rapport pondéral (phosphonate)/(carbonate) vaut de 0,007 à 0,05.
2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle le rapport pondéral (phosphonate)/(carbonate) vaut de 0,01 à 0,03.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les cogranulés du système adjuvant comprennent du carbonate de sodium et du silicate de sodium.
4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle le phosphonate organique est choisi parmi l'acide amino-tris-méthylène-phosphonique et son sel pentasodique, 1' acide l-hydroxyéthylène-l,l-diphos- phonique et son sel tétrasodique, l'acide éthylène diamine-tétra-(méthylphosphonique) et son sel pentasodique, le sel hexapotassique de l'acide hexaméthylènedia mine-tétra( méthylphosphonique), et 1 'acide diéthylène triamine-penta < méthylphosphonique), et son sel heptasodique.
5. Composition selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle le système anti-incrustation comprend en outre un composé ou un mélange de composés organiques choisis parmi des copolymères d'acide acrylique et d'anhydride maléique et les sels de sodium en dérivant, les polyacrylates de sodium, le polyaspartate de sodium, le polysuccinimide, les polyimides dérivés d'aminoacides et leurs hydrolysats, l'acide N,N-dicar boxyméthyl-2-aminopentane-1,5-dioïque et les sels en dérivant, à raison de 2 à 20 % en poids.
6. Composition selon la revendication 5, dans laquelle le système anti-incrustation comprend un mélange d'un phosphonate organique choisi parmi le sel tétrasodique de l'acide l-hydroxyéthylène-l,l-diphosphonique et le sel heptasodique de l'acide diéthylènetriaminepenta(méthylphosphonique) et d'un copolymère acrylate/maléate de sodium.
7. Composition selon la revendication 5, dans laquelle le système anti-incrustation comprend un mélange d'un phosphonate organique choisi parmi le sel tétrasodique de l'acide l-hydroxyéthylène-l,l-diphosphonique et le sel heptasodique de l'acide diéthylènetriamine penta( méthylphosphonique) et d'acide N, N-dicarboxyméthyl- 2-aminopentane-1,5-dioSque.
8. Composition selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle le système anti-incrustation comprend en outre du citrate de sodium à raison de moins de 22 i en poids.
9. Utilisation d'une composition d'adjuvant de détergence selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 en tant que système adjuvant anti-incrustant dans une composition pour le lavage du linge en machine.
10. Composition détergente sans zéolithe ni phosphates minéraux comprenant au moins un agent détergent et une composition d'adjuvant de détergence selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 en tant que système builder anti-incrustant.
11. Composition selon la revendication 10, dans laquelle les cogranulés de la composition d'adjuvant de détergence représentent de 30 à 45 % en poids de la composition détergente, et le phosphonate ou le mélange de phosphonates représente de 0,25 à 0,75 % en poids de la composition détergente.
12. Composition détergente selon la revendication 10 ou 11, comprenant une composition d'adjuvant de détergence selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, dans laquelle ledit composé ou ledit mélange de composés organiques représente de 2 à 6 % en poids de la composition détergente.
13. Composition détergente selon l'une des revendication 10 à 12, comprenant une composition d'adjuvant de détergence selon la revendication 8, dans laquelle le citrate de sodium représente moins de 7 % en poids de la composition détergente.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412625A FR2726002B1 (fr) | 1994-10-21 | 1994-10-21 | Composition de builder sans zeolithes ni phostates comprenant un systeme diminuant les incrustations calciques, son utilisation dans des compositions detergentes et ces compositions detergentes |
AU38082/95A AU3808295A (en) | 1994-10-21 | 1995-10-18 | Zeolite and phosphate-free detergent builder composition |
PCT/FR1995/001378 WO1996012784A1 (fr) | 1994-10-21 | 1995-10-18 | Compositon d'adjuvant de detergence sans zeolithes ni phosphates |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412625A FR2726002B1 (fr) | 1994-10-21 | 1994-10-21 | Composition de builder sans zeolithes ni phostates comprenant un systeme diminuant les incrustations calciques, son utilisation dans des compositions detergentes et ces compositions detergentes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2726002A1 true FR2726002A1 (fr) | 1996-04-26 |
FR2726002B1 FR2726002B1 (fr) | 1997-01-17 |
Family
ID=9468095
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9412625A Expired - Fee Related FR2726002B1 (fr) | 1994-10-21 | 1994-10-21 | Composition de builder sans zeolithes ni phostates comprenant un systeme diminuant les incrustations calciques, son utilisation dans des compositions detergentes et ces compositions detergentes |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU3808295A (fr) |
FR (1) | FR2726002B1 (fr) |
WO (1) | WO1996012784A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001010992A1 (fr) * | 1999-08-04 | 2001-02-15 | Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien | Adjuvant soluble, faiblement dose |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP3290382B2 (ja) | 1997-07-18 | 2002-06-10 | 花王株式会社 | 粉末洗剤組成物 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0364067A2 (fr) * | 1988-10-12 | 1990-04-18 | The Clorox Company | Détergent à teneur élevée en carbonates et déposition diminuée de sels de calcium pour machines à laver la vaisselle |
EP0429124A1 (fr) * | 1989-11-21 | 1991-05-29 | The Procter & Gamble Company | Compositions sans chlore pour le lavage automatique de la vaisselle |
EP0512371A2 (fr) * | 1991-05-02 | 1992-11-11 | DISPO-Kommerz AG | Agents granulaires sans phosphate pour lavage de vaisselle en machine |
EP0551670A1 (fr) * | 1991-12-06 | 1993-07-21 | Unilever N.V. | Procédés de préparation de compositions détergentes en poudre |
DE4213036A1 (de) * | 1992-04-21 | 1993-10-28 | Henkel Kgaa | Granulares, alkalisches, phosphatfreies Reinigungsadditiv |
-
1994
- 1994-10-21 FR FR9412625A patent/FR2726002B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1995
- 1995-10-18 AU AU38082/95A patent/AU3808295A/en not_active Abandoned
- 1995-10-18 WO PCT/FR1995/001378 patent/WO1996012784A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0364067A2 (fr) * | 1988-10-12 | 1990-04-18 | The Clorox Company | Détergent à teneur élevée en carbonates et déposition diminuée de sels de calcium pour machines à laver la vaisselle |
EP0429124A1 (fr) * | 1989-11-21 | 1991-05-29 | The Procter & Gamble Company | Compositions sans chlore pour le lavage automatique de la vaisselle |
EP0512371A2 (fr) * | 1991-05-02 | 1992-11-11 | DISPO-Kommerz AG | Agents granulaires sans phosphate pour lavage de vaisselle en machine |
EP0551670A1 (fr) * | 1991-12-06 | 1993-07-21 | Unilever N.V. | Procédés de préparation de compositions détergentes en poudre |
DE4213036A1 (de) * | 1992-04-21 | 1993-10-28 | Henkel Kgaa | Granulares, alkalisches, phosphatfreies Reinigungsadditiv |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001010992A1 (fr) * | 1999-08-04 | 2001-02-15 | Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien | Adjuvant soluble, faiblement dose |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2726002B1 (fr) | 1997-01-17 |
AU3808295A (en) | 1996-05-15 |
WO1996012784A1 (fr) | 1996-05-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0789748B1 (fr) | Agent de blanchiment | |
WO1995023210A1 (fr) | Agent de blanchiment | |
EP0746600B1 (fr) | Agent de blanchiment | |
FR2641544A1 (fr) | Compositions detergentes, sans phosphates ni silicates, pour lavage | |
EP0633310B1 (fr) | Préformulation pour composition détergente à base polyimide et d'un silicate | |
JPH11349989A (ja) | 洗剤組成物 | |
JPH01146997A (ja) | 無リン洗浄漂白剤組成物 | |
FR2726002A1 (fr) | Composition de builder sans zeolithes ni phostates comprenant un systeme diminuant les incrustations calciques, son utilisation dans des compositions detergentes et ces compositions detergentes | |
EP0414581B2 (fr) | Compositions de blanchiment pour textiles, efficaces aux basses températures | |
EP0063503B1 (fr) | Composition activante pour le blanchiment au moyen de produits peroxydes | |
US20010048911A1 (en) | Process for preparing a stabilized sodium carbonate peroxyhydrate | |
FR2751341A1 (fr) | Composition detergente pour lave-vaisselle, son utilisation en lave-vaisselle contre la corrosion de la vaisselle et procede de lavage non-corrosif de la vaisselle | |
JP2983063B2 (ja) | 漂白剤 | |
EP0572288B1 (fr) | Utilisation de silico-aluminate amorphe en tant que capteurs de précipités calciques | |
EP0609121A1 (fr) | Composition détergente solide contenant au moins un polymère polycarboxylique biodégradable et non hygroscopique | |
WO1996029386A1 (fr) | Composition d'adjuvant de detergence diminuant les incrustations calciques | |
EP0139547B1 (fr) | Détergents granulaires à faible teneur en phosphates, et leur procédé de fabrication | |
FR2732032A1 (fr) | Composition d'adjuvant de detergence diminuant les incrustations calciques, son utilisation dans des compositions detergentes et ces compositions detergentes | |
BE1003812A5 (fr) | Composition detergente en poudre comprenant un silicate pour le lavage automatique de la vaisselle, son procede de fabrication et son procede d'utilisation. | |
JPH07118003A (ja) | 安定な過炭酸ソーダ及びその製造方法並びに安定な過炭酸ソーダを含有してなる漂白洗浄剤組成物 | |
JPH05132696A (ja) | 織物付着防止のための組成物及び方法 | |
FR2720074A1 (fr) | Composition détergente en poudre à base de percarbonate stabilisée par ajout de cogranulés silicate/carbonate. | |
JP2000506922A (ja) | 改良されたアルミノケイ酸塩 | |
JPH10110190A (ja) | イミノビス(2−ヒドロキシメチル酢酸)誘導体を含有する洗浄剤組成物 | |
JPH044359B2 (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |