FR2725781A1 - Materiau d'allumage pour charge propulsive et systeme d'allumage ou tube allumeur mettant en oeuvre un tel materiau - Google Patents

Materiau d'allumage pour charge propulsive et systeme d'allumage ou tube allumeur mettant en oeuvre un tel materiau Download PDF

Info

Publication number
FR2725781A1
FR2725781A1 FR9412434A FR9412434A FR2725781A1 FR 2725781 A1 FR2725781 A1 FR 2725781A1 FR 9412434 A FR9412434 A FR 9412434A FR 9412434 A FR9412434 A FR 9412434A FR 2725781 A1 FR2725781 A1 FR 2725781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ignition
composition
sheet
material according
projectile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725781B1 (fr
Inventor
Bernard Brion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9412434A priority Critical patent/FR2725781B1/fr
Publication of FR2725781A1 publication Critical patent/FR2725781A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725781B1 publication Critical patent/FR2725781B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/0823Primers or igniters for the initiation or the propellant charge in a cartridged ammunition
    • F42C19/0826Primers or igniters for the initiation or the propellant charge in a cartridged ammunition comprising an elongated perforated tube, i.e. flame tube, for the transmission of the initial energy to the propellant charge, e.g. used for artillery shells and kinetic energy penetrators
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B45/00Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product
    • C06B45/12Compositions or products which are defined by structure or arrangement of component of product having contiguous layers or zones
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06CDETONATING OR PRIMING DEVICES; FUSES; CHEMICAL LIGHTERS; PYROPHORIC COMPOSITIONS
    • C06C5/00Fuses, e.g. fuse cords

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Le domaine de la présente invention est celui des matériaux d'allumage, et en particulier de ceux permettant l'allumage d'un chargement propulsif de munition. Le matériau selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une composition d'allumage (3) déposée sur une feuille support souple (2), la composition étant déposée sur au moins deux zones de réception de la feuille séparées par une zone (5) dépourvue de composition. Ce matériau s'applique à la réalisation de tubes allumeurs pour munitions ainsi qu'à celle de systèmes d'allumages pour charges propulsives d'artillerie.

Description

Le domaine de la présente invention est celui des matériaux d'allumage, et en particulier de ceux permettant l'allumage d'un chargement propulsif de munition.
D'une façon classique, les charges propulsives des munitions de petit ou moyen calibre sont initiées au moyen de tubes allumeurs ou tubes porte amorce.
Ces tubes comportent habituellement une enveloppe externe (métallique ou combustible) à l'intérieur de laquelle est placé un empilement de comprimés de poudre noire. Les comprimés sont annulaires, l'empilement présente donc un canal axial qui permet le passage de la flamme produite par un inflauateur.
La fonction de ces tubes est d'assurer très rapidement une initiation de la poudre propulsive de la munition sur sensiblement toute la longueur du chargement.
Le canal axial est essentiel puisque c 'est lui qui permet à la flamme de se propager pratiquement instantanément sur toute la longueur du tube et d'allumer ainsi tous les comprimés de poudre noire. Ces derniers s'enflamment à leur tour tout en se fragmentant, il en résulte une projection radiale de particules chaudes au sein du chargement de poudre. La rapidité, la symétrie et la régularité de l'allumage de la poudre dépendent donc également de la rapidité de la propagation radiale de l'allumage.
Le brevet FR2593905 décrit un tel tube allumeur comprenant un empilement de comprimés de poudre noire disposé à l'intérieur d'un tube combustible.
Le brevet FR2343987 décrit un autre tube allumeur dans lequel les comprimés sont placés dans un tube métallique. Le tube porte alors des évents pour permettre la propagation radiale de l'allumage.
Les tubes allumeurs connus nécessitent, d'une part la fabrication de comprimés de poudre noire et d'autre part la mise en place de ces derniers dans un tube support.
De tels procédés de fabrication sont coûteux à mettre en oeuvre.
De plus de tels tubes porte-amorces sont inadaptés à l'allumage des munitions de char modernes dans lesquelles le projectile pénètre profondément dans le lit de poudre.
En effet, dans ce cas le projectile empêche la mise en place d'un tube porte amorce suffisamment long. Le tube s'étend donc sur une longueur très réduite du chargement propulsif et il ne peut donc plus assurer un allumage rapide de l'ensemble de celui-ci.
Dans le domaine de l'artillerie de campagne les charges propulsives comprennent des boîtiers combustibles à l'intérieur desquels est placée la poudre propulsive. Les systèmes d'allumage comprennent le plus souvent des sachets de poudre noire placés au voisinage d'une extrémité du boîtier. La poudre noire est allumée par la flamme d'un inflammateur approprié.
Afin d'améliorer l'allumage des chargements de longueur importante, un ou plusieurs sachets relais de poudre noire peuvent être placés dans le boîtier.
La réalisation des sachets de poudre noire est une opération coûteuse qui comporte des étapes de découpe du tissu du sac, de couture puis de remplissage avec un matériau pulvérulent extrêmement sensible (la poudre noire).
Le brevet US5322018 décrit un matériau d'allumage constitué par une feuille en matériau inorganique sur laquelle est déposée une couche homogène d'un matériau pyrotechnique comprenant un oxydant et un réducteur.
Cette feuille est destinée à être enroulée sur elle même en spirale lorsqu'elle est encore humide puis à être placée dans un tube de façon à former un allumeur.
Lors du sèchage de l'allumeur les différentes spires de la feuille adhèrent entre elles ainsi qu'au matériau du tube.
Un tel matériau est mal adapté à la réalisation de systèmes d'allumage de charges propulsives, en effet la compacité de l'enroulement obtenu gêne la propagation de l'allumage, notamment suivant une direction radiale.
Il ne permet pas non plus de réaliser des systèmes d'allumage de charges propulsives d'artillerie, la densité surfacique de composition d'allumage étant insuffisante.
C'est le but de l'invention que de fournir un matériau d'allumage de fabrication simple et bon marché et qui soit aussi bien adapté à la réalisation de tubes allumeur pour munitions de char que de systèmes d'allumage pour charges propulsives d'artillerie de campagne.
L'invention a également pour but de fournir un tube allumeur pour munition de char simple et peu coûteux et permettant d'assurer un allumage rapide et régulier de l'ensemble d'un chargement propulsif, même lorsque le projectile pénètre profondément à l'intérieur de celui-ci.
Ainsi l'invention a pour objet un matériau d'allumage, notamment pour une charge propulsive, qui est caractérisé en ce qu'il comprend une composition d'allumage déposée sur une feuille support souple, la composition étant déposée sur au moins deux zones de réception de la feuille séparées par une zone dépourvue de composition.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une feuille écran souple recouvre la feuille support et la composition d'allumage.
Avantageusement, au moins une des feuilles (écran ou support) est recouverte d'un matériau adhésif.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les zones de réception sont sensiblement rectilignes et parallèles entre elles.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la composition est déposée sur au moins trois zones de réception disjointes de la feuille, séparées par des zones dépourvues de composition.
Les zones dépourvues de composition pourront former un quadrillage.
Selon un mode particulier d'exécution, la composition d'allumage comporte de la poudre noire.
L'invention a également pour objet un tube allumeur pour une charge propulsive de munit ion qui met en oeuvre ce matériau d'allumage, ce tube allumeur comporte une pièce tubulaire à l'intérieur de laquelle est mise en place une plaque du matériau d'allumage, enroulée sur elle même de façon à aménager un canal axial.
Selon un autre mode de réalisation de tube allumeur, la plaque enroulée sort de la pièce tubulaire au niveau d'une partie avant de celle-ci et se trouve partagée en dehors du tube en au moins deux rubans qui sont destinés à s'étendre à l'intérieur du chargement propulsif d'une munition.
L'invention a aussi pour objet un système d'allumage pour une munition comprenant un projectile et un étui et mettant en oeuvre un tel tube allumeur, système dans lequel les rubans sont fixés sur une surface externe du projectile.
Selon une variante, les rubans pourront être fixés sur une surface interne de l'étui.
L'invention a enfin pour objet un système d'allumage ou relais d'allumage pour une charge propulsive d'artillerie qui comporte au moins une plaque d'un tel matériau d'allumage découpée sensiblement à la dimension interne du boîtier de la charge propulsive.
La plaque pourra être fixée au boîtier par un matériau adhésif.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaBtront à la lecture de la description de modes particuliers de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels:
-la figure 1 représente en perspective un matériau d'allumage suivant un premier mode de réalisation de l'invention,
-la figure 2 représente en perspective un matériau d'allumage suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention,
-les figures 3a,3b,3c,3d et 3e représentent schématiquement différentes variantes de réalisation du matériau selon l'invention,
-les figures 4a et 4b représentent un tube allumeur comprenant un matériau d'allumage selon l'invention, la figure 4a étant une coupe longitudinale du tube allumeur et la figure 4b une coupe transversale suivant le plan repéré
AA à la figure 4a,
-la figure 5a représente la partie arrière d'une munition de char dotée d'un système d'allumage selon l'invention,
-la figure 5b est une coupe partielle de la figure 5a au niveau du plan BB,
-la figure 6 représente la partie arrière d'une munition de char dotée d'un système d'allumage selon une variante de l'invention,
-la figure 7 représente partiellement l'extrémité du tube allumeur suivant les modes de réalisation des figures 5 et 6,
-la figure 8 représente en coupe longitudinale une charge propulsive d'artillerie dotée d'un système d'allumage selon l'invention.
En se reportant à la figure 1, un matériau d'allumage 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention comprend une feuille support souple 2, réalisée par exemple en papier, papier nitré, tissu, ou encore en matière plastique (tel le polyéthylène, la cellophane ou le Mylar), ou encore en aluminium. Sur ce support est déposée une composition d'allumage 3, placée au niveau de zones de réception de la feuille.
La composition d'allumage 3 est déposée sous forme de tas allongés 4, sensiblement rectilignes et parallèles entre eux. Ici seuls trois tas sont représentés mais la feuille pourrait porter un nombre de tas différent.
Les zones de réception de la feuille 2 (ou les tas 4) sont séparées par des zones 5 dépourvues de composition.
La composition d'allumage est par exemple constituée par de la poudre noire pulvérulente qui est déposée sur la feuille support au moyen d'une trémie, animée d'un mouvement de translation rectiligne relatif par rapport à la feuille.
Après dépôt de la composition, une feuille écran souple 14 est placée sur les tas de composition et sur la feuille support afin d'assurer le maintien de la composition ainsi que la protection de celle-ci vis à vis de l'humidité.
On pourra choisir pour réaliser la feuille écran un des matériaux cités précédemment pour réaliser la feuille support. Elle portera sur une de ses faces un matériau adhésif qui assurera sa solidarisation avec la feuille support 2 au niveau des zones 5 dépourvues de composition ainsi qu'au niveau des rebords latéraux 6 de la feuille support. Sur cette figure les tas sont représentés coupés pour montrer la composition d'allumage. Pratiquement sur une feuille réalisée industriellement la feuille support entoure les extrémités des tas afin d'assurer l'étanchéité et le maintien de la composition. Il y a donc en avant de la première rangée un rebord non représenté le long duquel la feuille écran et la feuille support sont collées l'une à 1 'autre.
La feuille écran 14 sera choisie suffisamment fine pour épouser la forme des tas de composition d'allumage sans laisser subsister de poches d'air. On pourra par exemple utiliser une feuille de Mylar de quelques centièmes de millimètres d'épaisseur qui se fixera sur un support formé par une feuille d'aluminium de quelques centièmes de millimètres d'épaisseur elle aussi.
Le matériau d'allumage ainsi réalisé présente un certain nombre d'avantages.
Ainsi il conserve une certaine flexibilité autorisant son enroulement autour d'un axe parallèle aux tas allongés 4 de composition d'allumage. La flexibilité du matériau dépend de celle des feuilles support et écran ainsi que de la largeur des zones 5 dépourvues de composition d'allumage.
On choisira la largeur des zones 5 en fonction du rayon de courbure que l'on souhaite donner au matériau 1 ainsi que de la largeur des tas 4.
Ce matériau est de mise en oeuvre simple, peu coûteuse et facilement automatisable. Il est également possible de le produire sous forme de feuilles de grandes dimensions dans une machine spécifique déroulant la feuille support de façon continue, tandis qu'un jeu de trémies fixes déposent la composition sur la feuille défilante, une autre machine déposera en continu la feuille écran autocollante sur la feuille support après le dépôt de la composition.
A titre de variante les tas allongés 4 pourraient être interrompus périodiquement, cela afin de faire varier la densité surfacique de composition d'allumage.
La figure 2 montre un matériau d'allumage 1 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel la composition d'allumage est déposée sur la feuille support 2 sous forme de tas 4 de dimensions plus réduite, séparés les uns des autres par des zones 5a et 5b dépourvues de composition et formant un quadrillage.
Comme précédemment, une feuille écran 14 souple et adhésive est placée sur la feuille support 2 et assure le maintien des tas 4 de composition d'allumage. La première rangée de tas est représentée en coupe sur cette figure pour montrer la composition d'allumage. Pratiquement sur une feuille réalisée industriellement la feuille support entoure tous les tas et il y a, en avant de la première rangée, un rebord non représenté le long duquel la feuille écran et la feuille support sont collées l'une à l'autre.
Ici le quadrillage est formé par deux jeux de lignes perpendiculaires entre elles et dont les directions sont représentées en pointillés 7 et 8 à la figure 2.
La figure 2 montre un premier jeu de deux lignes 7 parallèles entre elles et un deuxième jeu de trois lignes 8 parallèles entre elles.
Les lignes du premier jeu sont toutes perpendiculaires aux lignes du deuxième jeu.
Les tas 4 de composition se trouvent donc dans les zones délimitées par quatre lignes orthogonales voisines.
Une telle disposition donne au matériau 1 une flexibilité suivant deux directions orthogonales, et il devient possible d'enrouler au choix le matériau autour d'un axe parallèle au premier jeu de lignes 7 ou au deuxième jeu de lignes 8.
La flexibilité du matériau autorise également un enroulement suivant des directions différentes (mais avec un rayon de courbure différent et fonction des dimensions des tas).
Cette souplesse accrue du matériau améliore également sa résistance aux contraintes mécaniques.
Ce matériau peut être également réalisé de façon automatisée. La feuille support 2 se déroulera en continu et des trémies déposeront périodiquement de petits tas de composition le long de lignes parallèles.
Diverses variantes de réalisation de ce matériau sont possibles. Ainsi, conformément à la figure 3a les tas 4 peuvent être disposés en quinconce.
Conformément à la figure 3b, il est possible de choisir un quadrillage dans lequel le premier jeu de lignes 7 n'est pas perpendiculaire au deuxième jeu de lignes 8. Dans ce cas les zones au niveau desquelles sont placés les tas 4 de composition ont une forme de losange.
Du point de vue fabrication, pour obtenir une répartition en quinconce ou un quadrillage non rectangulaire, il suffira de prévoir deux lignes de trémies décalées longitudinalement et transversalement par rapport à la feuille, ou encore une seule ligne, mais dans laquelle les trémies n'ont pas toutes la même périodicité pour déposer le matériau.
Les tas 4 de composition d'allumage ont été représentés dans les figures précédentes sous forme de demi-cylindres, mais il est bien sûr possible de donner aux tas 4 d'autres formes, notamment la forme de demi-sphères ou de pastilles.
Les figures 3c et 3d représentent schématiquement un matériau suivant de telles variantes. La figure 3c représente un matériau dont les tas sont répartis suivant un quadrillage rectangulaire. Le matériau de la figure 3d comporte des tas 4 répartis en quinconce.
On choisira un type de répartition donné en fonction de la densité surfacique en composition d'allumage souhaitée pour le matériau, ainsi qu'en fonction de la courbure qu'il est nécessaire de lui donner.
La forme de tas en demi-sphére pourra être tout simplement obtenue par le dépôt d'une quantité donnée de composition d'allumage à l'aide d'une trémie fixe par rapport à la feuille support.
La figure 3e montre une répartition en quinconce particulière dans laquelle les bords des tas 4 de deux rangées successives sont sensiblement alignés (les lignes repérées 17 matérialisent l'alignement des bords des tas 4).
Une telle configuration permet de donner une densité de composition d'allumage supérieure tout en conservant les possibilités d'enrouler le matériau suivant les directions 7 et 8.
Il serait également possible de réaliser un recouvrement partiel des bords des tas 4, tout en conservant une certaine souplesse au matériau (dans ce cas les lignes 17 alignées sur les bords de la première rangée de tas couperaient légèrement les tas de la deuxième rangée).
Dans les différents modes de réalisation décrits précédemment, la composition d'allumage choisie sera avantageusement de la poudre noire, mais d'autres types de composition d'allumage sont possibles par exemple une composition pyrotechnique d'allumage connue associant un oxydant et un reducteur (tel une poudre métallique).
Dans tous les modes de réalisation précédents on pourra avantageusement choisir une feuille support et/ou une feuille écran dont la face libre (qui n'est pas en contact avec la feuille écran ou respectivement la feuille support) porte un matériau adhésif (recouvert par exemple d'une pellicule protectrice). Cette disposition facilitera la fixation du matériau d'allumage dans ses différentes applications comme cela sera décrit par la suite.
Les figures 4a et 4b représentent un tube allumeur pour la charge propulsive d'une munition, tube mettant en oeuvre le matériau selon l'invention.
Ce tube allumeur 9 comporte une base 10 destinée à permettre sa fixation sur le culot ou l'étui de la munition (non représentés). La base 10 porte un inflammateur 11 de type connu < à initiation électrique ou à percussion). Une pièce tubulaire 12 réalisée en matériau combustible (carton ou matière plastique) est positionnée dans un logement cylindrique 13 aménagé sur la base.
Une feuille du matériau d'allumage 1 selon l'invention est enroulée et placée à l'intérieur de la pièce tubulaire 12. On reconnait sur les figures 4a et 4b un matériau du type de celui présenté à la figure 2 et comportant des tas 4 séparés par des zones 5a,5b formant un quadrillage.
Concrètement la feuille de matériau 1 a été découpée de façon à réaliser une bande comportant quatre rangées de six tas 4 de composition d'allumage.
Cette bande a été ensuite enroulée sur elle même autour d'un axe parallèle à une des rangées de six tas puis introduite dans la pièce tublaire 12. Il est possible d'utiliser un matériau dont la feuille support comporte un adhésif qui assurera la solidarisation du matériau avec la surface interne de la pièce 12. Celle-ci est fermée à son extrémité supérieure par un bouchon 15 en matériau combustible.
Une fois mis en place à l'intérieur d'un tube allumeur, le matériau selon l'invention adopte une configuration qui est proche de celle des empilements de comprimés de poudre noire selon l'art antérieur. Ainsi un canal axial 16 se trouve aménagé entre les tas 4 de composition d'allumage.
Le canal axial a une forme de croix (voir figure 3b) ce qui permet d'avoir une surface de contact importante entre les tas de composition et la flamme issue de l'allumeur 11 (disposition favorable à un allumage rapide). De plus cette forme de croix permet à la flamme de l'allumeur d'attaquer la pièce tubulaire 12 au niveau des zones 5 et 6 qui sont dépourvues de composition. Dans le cas où une des feuilles (support ou écran) est réalisée en aluminium, cette feuille est suffisamment mince pour être éclatée lors du tir et elle ne laissera pas de résidus.
On améliore ainsi la fragmentation de cette pièce tubulaire, donc la diffusion radiale de l'allumage. La fragmentation est encore augmentée par la présence d'élargissements qui correspondent aux zones 5b (voir figure 3a).
Une bonne fragmentation de la pièce tubulaire permet également de ne pas avoir de résidus du tube allumeur dans la chambre de l'arme après le tir.
Il possible d'utiliser pour réaliser ce tube allumeur n importe lequel des matériaux représentés aux figures 1 à 3e. Il est possible notamment d'utiliser le matériau de la figure 1, dans ce cas le canal en croix s'étend sur toute la longueur du tube. Il en resulte une rigidité supérieure pour le tube allumeur.
Il est bien entendu possible de réaliser un tube allumeur dans lequel la pièce tubulaire est incombustible, par exemple métallique.
Les figures 5a et 5b représentent un autre tube allumeur 18 pour charge propulsive mettant en oeuvre le matériau selon l'invention.
Le tube allumeur 18 est fixé au culot 19 d'une munition 20 comportant un projectile 22 et un étui combustible 21 à l'intérieur duquel est placée une poudre propulsive (non représentée).
Le projectile comporte un empennage 23 qui s'enfonce profondèment à l'intérieur de l'étui (l'empennage se trouve par exemple à une distance du culot qui est inférieure à la moitié de la hauteur du chargement de poudre contenu dans l'étui 21).
Le tube allumeur 18 diffère du tube décrit précédemment en ce que le bouchon 15 est absent et le matériau d'allumage est découpé d'une longueur suffisante pour pouvoir sortir de la pièce tubulaire 12 au niveau de sa partie avant 12a et s'étendre sensiblement jusqu'à l'embouchure 24 de l'étui.
Lors du montage du tube allumeur 18 sur la munition 20, la partie du matériau d'allumage qui sort de la pièce tubulaire 12 est découpée le long de ses zones longitudinales 5a dépourvues de composition d'allumage de façon à former quatre rubans souples 25 (voir figure 7).
Chaque ruban 25 porte une rangée de tas 4 de composition d'allumage. Ces rubans sont fixés le long de la surface externe du projectile 22 (voir figure 5b). On pourra pour cela utiliser un matériau portant un adhésif sur une de ses faces. Il serait possible alternativement de ne fixer que l'extrémité des rubans sur le projectile par exemple à l'aide d'un élastique ou d'un ruban adhesif enroulé autour du projectile. Il serait aussi possible de pincer l'extrémité des rubans 25 entre le projectile 22 et l'étui 21. Lors de l'initiation d'un tel tube allumeur, la flamme va progresser axialement et radialement le long de la pièce tubulaire comme avec un tube allumeur classique, mais elle va également progresser le long des rubans de matériau d'allumage 25.On assure ainsi un allumage du chargement propulsif sur sensiblement toute sa hauteur et cela malgré la présence du projectile dont la longueur interdit la mise en place d'un tube allumeur cylindrique traditionnel suffisamment long.
La figure 6 montre une variante dans laquelle les rubans 25 sont fixés non pas sur le projectile mais sur la surface interne de l'étui 21.
Il est possible à titre de variante de donner aux rubans une longueur qui permette de leur faire suivre un parcours quelconque à l'intérieur de l'étui combustible 21. Il est ainsi possible de fixer les rubans à l'enveloppe de l'étui sur sensiblement toute la hauteur de celui-ci (cette variante est représentée en traits pointillés 26 à la figure 6).
La figure 8 montre partiellement une charge propulsive d'artillerie 27 comprenant un boîtier combustible 28 dont une extrémité est fermée par un couvercle 29. Le boîtier 28 renferme une charge propulsive qui est ici constituée par des gargousses 30, 31 (sachets contenant de la poudre!.
Cette charge contient un système d'allumage qui comprend deux plaques (32a 32b) obtenues par la découpe d'un matériau d'allumage selon l'un quelconque des modes de réalisation représentés aux figures 2 à 3e (ou éventuellement un matériau du type de celui représenté à la figure 1 mais avec une longueur appropriée pour les tas).
La présence sur de tels matériaux de zones dépourvues de composition formant un quadrillage (rectangulaire ou non) autorise leur découpe suivant des formes très variées et notamment suivant une forme sensiblement à la dimension interne du boîtier.
La plaque 32a sera fixée au moyen d'adhésif sur la surface interne du couvercle 29. La plaque 32b est déposée sur la plaque 32a en plaçant ses tas de composition d'allumage en regard des zones dépourvues de composition de la plaque 32a. On voit que grâce à l'invention il est possible de moduler de façon simple et précise la puissance du système d'allumage en jouant sur les dimensions des plaques découpées et en réalisatnt des empilements de plusieurs plaques. Il n'est donc plus nécessaire de réaliser des sachets de poudre noire.
Une charge relais 33 obtenue elle aussi par la découpe d'une plaque dans le matériau d'allumage selon l'invention est placée entre les gargousses 30 et 31.
Les exemples décrits en référence aux figures 4 à 8 montrent combien le matériau d'allumage selon l'invention permet d'une façon simple et économique de réaliser toutes sortes de systèmes d'allumages de dimensions, géométries et caractéristiques différentes.
A titre de variante de l'invention, il est possible de prévoir une feuille support portant des tas de composition d'allumage sur ses deux faces. Dans ce cas on prévoira deux feuilles écrans, une pour chaque face de la feuille support.
Une telle variante permet d'obtenir une densité surfacique de composition supérieure.
Il est également possible de réaliser par thermoformage une feuille support portant des creux de réception pour la composition d'allumage. La feuille écran pourra alors être identique à la feuille support et les tas de composition d'allumage se trouveront enfermés entre les deux feuilles qui seront collées ou thermosoudées le long du quadrillage.
La feuille écran pourra également être souple et mise en place sur la feuille support en réalisant un vide d'air. La fixation sera réalisée là encore par thermosoudage le long du quadrillage pour éviter toute entrée d'air ultérieure au moment de la découpe du matériau.
Il sera possible de prévoir une prédécoupe du matériau le long du quadrillage.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1-Matériau d'allumage (1), notamment pour une charge propulsive, caractérisé en ce qu'il comprend une composition d'allumage (3) déposée sur une feuille support souple (2), la composition étant déposée sur au moins deux zones de réception de la feuille (2) séparées par une zone (5) dépourvue de composition.
2-Matériau d'allumage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une feuille écran souple (14) recouvre la feuille support (2) et la composition d'allumage (3).
3-Matériau d'allumage selon la revendication 2, caractérisé en ce que au moins une des feuilles écran (14) ou support (2) est recouverte d'un matériau adhésif.
4-Matériau d'allumage selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les zones de réception (5) sont sensiblement rectilignes et parallèles entre elles.
5-Matériau d'allumage selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la composition est déposée sur au moins trois zones de réception disjointes de la feuille, séparées par des zones (5a,5b) dépourvues de composition.
6-Matériau d'allumage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les zones (5a,5b) dépourvues de composition forment un quadrillage.
7-Matériau d'allumage selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la composition d'allumage (3) comporte de la poudre noire.
8-Tube allumeur pour une charge propulsive de munition mettant en oeuvre le matériau d'allumage selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce tubulaire (12) à l'intérieur de laquelle est mise en place une plaque du matériau d'allumage (1), enroulée sur elle même de façon à aménager un canal axial (16).
9-Tube allumeur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque enroulée sort de la pièce tubulaire (12) au niveau d'une partie avant (12a) de celle-ci et se trouve partagée en dehors du tube en au moins deux rubans (25) qui sont destinés à s'étendre à l'intérieur du chargement propulsif d'une munition (20).
10-Système d'allumage pour une munition (20) comprenant un projectile (22) et un étui (21) et mettant en oeuvre le tube allumeur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les rubans (25) sont fixés sur une surface externe du projectile (22).
11-Système d'allumage pour une munition (20) comprenant un projectile (22) et un étui (21) et mettant en oeuvre le tube allumeur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les rubans (25) sont fixés sur une surface interne de l'étui (21).
12-Système d'allumage ou relais d'allumage pour une charge propulsive d'artillerie (27) caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaque (32a,32b,33) du matériau d'allumage selon une des revendications 1 à 7, plaque découpée sensiblement à la dimension interne du boîtier (28) de la charge propulsive (27).
13-Système d'allumage selon la revendication 12, caractérisé en ce que la plaque est fixée au boîtier par un matériau adhésif.
FR9412434A 1994-10-18 1994-10-18 Materiau d'allumage pour charge propulsive et systeme d'allumage ou tube allumeur mettant en oeuvre un tel materiau Expired - Fee Related FR2725781B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412434A FR2725781B1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Materiau d'allumage pour charge propulsive et systeme d'allumage ou tube allumeur mettant en oeuvre un tel materiau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412434A FR2725781B1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Materiau d'allumage pour charge propulsive et systeme d'allumage ou tube allumeur mettant en oeuvre un tel materiau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725781A1 true FR2725781A1 (fr) 1996-04-19
FR2725781B1 FR2725781B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9467969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412434A Expired - Fee Related FR2725781B1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Materiau d'allumage pour charge propulsive et systeme d'allumage ou tube allumeur mettant en oeuvre un tel materiau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725781B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007064586A (ja) * 2005-09-02 2007-03-15 Asahi Kasei Chemicals Corp 伝火薬付弾薬
EP2827093A1 (fr) * 2013-07-16 2015-01-21 BAE Systems PLC Dispositif d'allumage
WO2015008045A1 (fr) * 2013-07-16 2015-01-22 Bae Systems Plc Dispositif d'allumeur
WO2020109732A1 (fr) 2018-11-29 2020-06-04 Eurenco Chargement d'allumage pour munition, procede d'obtention, tube allumeur et systeme d'allumage mettant en œuvre un tel chargement
WO2021144538A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Eurenco Tube allumeur pour chargement propulsif
WO2021144539A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Eurenco Dispositif pour deposer des motifs pateux dans un tube

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224373A (en) * 1963-05-01 1965-12-21 Aerojet General Co Igniter device for solid body of pyrotechnic material
FR2343987A1 (fr) * 1976-03-08 1977-10-07 France Etat Tube allumeur, notamment pour munition d'artillerie
US5063848A (en) * 1990-10-16 1991-11-12 Olin Corporation Igniter bag
US5325785A (en) * 1990-03-13 1994-07-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Strand ignition for propellant of shell-coated projectile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224373A (en) * 1963-05-01 1965-12-21 Aerojet General Co Igniter device for solid body of pyrotechnic material
FR2343987A1 (fr) * 1976-03-08 1977-10-07 France Etat Tube allumeur, notamment pour munition d'artillerie
US5325785A (en) * 1990-03-13 1994-07-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Strand ignition for propellant of shell-coated projectile
US5063848A (en) * 1990-10-16 1991-11-12 Olin Corporation Igniter bag

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007064586A (ja) * 2005-09-02 2007-03-15 Asahi Kasei Chemicals Corp 伝火薬付弾薬
EP2827093A1 (fr) * 2013-07-16 2015-01-21 BAE Systems PLC Dispositif d'allumage
WO2015008045A1 (fr) * 2013-07-16 2015-01-22 Bae Systems Plc Dispositif d'allumeur
US20160161235A1 (en) * 2013-07-16 2016-06-09 Bae Systems Plc Igniter device
US10088289B2 (en) * 2013-07-16 2018-10-02 Bae Systems Plc Igniter device
WO2020109732A1 (fr) 2018-11-29 2020-06-04 Eurenco Chargement d'allumage pour munition, procede d'obtention, tube allumeur et systeme d'allumage mettant en œuvre un tel chargement
FR3089285A1 (fr) 2018-11-29 2020-06-05 Eurenco Chargement d’allumage pour munition, procédé d’obtention, tube allumeur et système d’allumage mettant en œuvre un tel chargement
WO2021144538A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Eurenco Tube allumeur pour chargement propulsif
WO2021144539A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-22 Eurenco Dispositif pour deposer des motifs pateux dans un tube
FR3106400A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-23 Eurenco Dispositif pour deposer des motifs pateux dans un tube
FR3106401A1 (fr) 2020-01-17 2021-07-23 Eurenco Tube allumeur pour chargement propulsif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725781B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0706025B1 (fr) Etui pour un chargement propulsif
EP3050138B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un faisceau électrochimique d&#39;un accumulateur au lithium
FR2704053A1 (fr) Cartouche en deux parties séparables.
FR2725781A1 (fr) Materiau d&#39;allumage pour charge propulsive et systeme d&#39;allumage ou tube allumeur mettant en oeuvre un tel materiau
WO2015117945A1 (fr) Charge creuse et application pour la separation de deux etages d&#39;un engin aeronautique ou sa neutralisation
WO1993013382A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
FR2706029A1 (fr) Dispositif de charge pour munition à cartouche.
CA2103833C (fr) Bombe d&#39;artifice a combustion integrale
FR2714168A1 (fr) Procédé de fabrication de conteneur pour charge propulsive et conteneur ainsi obtenu.
EP0754927B1 (fr) Système d&#39;allumage d&#39;une charge propulsive notamment pour munition d&#39;artillerie de campagne et son procédé de fabrication
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP1072859B1 (fr) Procédé de mise en place de fibres dans un étui
EP0162753B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une enveloppe à double paroi contenant un ecran absorbeur de neutrons pour le transport et le stockage d&#39;une matière radioactive
FR2458789A1 (fr) Enveloppe de projectile
EP0065435B1 (fr) Grenade d&#39;intervention comportant une faible charge d&#39;allumage
EP1371935B1 (fr) Dispositif et muniton de protection d&#39;un véhicule ou d&#39;une plate-forme contre une menace
FR2713328A1 (fr) Conteneur pour charge propulsive pouvant être rendu solidaire d&#39;un autre conteneur.
EP0811823A1 (fr) Projectile explosif
EP0752572A1 (fr) Tête militaire à charge formée et munition équipée d&#39;une telle tête militaire
FR2737289A1 (fr) Systeme de propergol a generation de gaz et systeme generateur de gaz
FR2702273A1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés.
FR2705447A1 (fr) Dispositif de grappage de bombes d&#39;artifice et retard pyrotechnique pouvant être utilisés conjointement dans un dispositif de tir de feu d&#39;artifice.
FR2737288A1 (fr) Systeme de generation d&#39;un gaz propulseur pour ejecter un projectile d&#39;un tube ferme a une extremite
EP0685059B1 (fr) Dispositif de securite pour verrouiller un percuteur et procede de fabrication de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse