FR2725775A1 - Ensemble comprenant un pied plat et une cheminee notamment pour constituer un pied de lampe - Google Patents

Ensemble comprenant un pied plat et une cheminee notamment pour constituer un pied de lampe Download PDF

Info

Publication number
FR2725775A1
FR2725775A1 FR9412335A FR9412335A FR2725775A1 FR 2725775 A1 FR2725775 A1 FR 2725775A1 FR 9412335 A FR9412335 A FR 9412335A FR 9412335 A FR9412335 A FR 9412335A FR 2725775 A1 FR2725775 A1 FR 2725775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chimney
assembly according
axis
foot
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9412335A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9412335A priority Critical patent/FR2725775A1/fr
Publication of FR2725775A1 publication Critical patent/FR2725775A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V1/00Shades for light sources, i.e. lampshades for table, floor, wall or ceiling lamps
    • F21V1/26Manufacturing shades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/06Bases for movable standing lamps; Fixing standards to the bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble comprenant un pied plat horizontal (2) et une cheminée creuse (4) d'axe vertical de section horizontale oblongue présentant un grand axe et un petit axe, pied (2) et cheminée (4) étant verrouillés l'un à l'autre et étant réalisés dans un matériau plat souple et mis en forme, tel qu'une feuille prédécoupée de carton ou de plastique. Le pied (2) présente deux orifices (20, 22) séparés l'un de l'autre d'une distance égale à la longueur du grand axe, et au moins une languette verticale (24, 26) plane disposée entre les orifices (20, 22) dans un plan parallèle au petit axe, la languette (24, 26) étant pourvue de part et d'autre de son extrémité supérieure d'une patte (32) faisant saillie parallèlement au petit axe. La base de la cheminée (4) présente à chaque extrémité du grand axe une protubérance (42) coopérant avec les orifices (20, 22) du pied (2), tandis que la paroi de la cheminée (4) présente une ouverture (34) en regard de chacune des pattes (32) et coopérant avec elles.

Description

La présente invention concerne un ensemble comprenant un pied plat horizontal et une cheminée creuse d'axe vertical et de section horizontale oblongue. Un tel ensemble peut, par exemple, constituer un pied destiné à porter une lampe.
I1 est toujours délicat, voire difficile, de fixer de façon durable une cheminée verticale creuse sur un plan horizontal. Lorsque le pied est réalisé dans un matériau substantiellement rigide, il est possible de prévoir sur le pied une partie formant saillie venant s'introduire à force et à frottement à l'intérieur de la cheminée. Collage, soudure ou vis permet alors, par exemple, de verrouiller l'ensemble. Une autre solution consiste à mettre en oeuvre un jeu de tringles entre les deux pièces.
Toutefois, ces diverses alternatives restent totalement impossibles à mettre en oeuvre lorsque les pièces utilisées sont réalisées dans des feuilles en carton ou en matériau plastique léger, et que l'on ne désire pas avoir recours à des pièces accessoires.
La présente invention a pour but d'apporter une solut t à ce problème.
L'invention concerne donc un ensemble comprenant un pied plat horizontal et une cheminée creuse d'axe vertical de section horizontale oblongue présentant un grand axe et un petit axe, pied et cheminée étant verrouillés l'un à l'autre et étant réalisés dans un matériau plat sensiblement souple et mis en forme, tel qu'une feuille prédécoupée de carton ou de plastique.
Selon l'invention, le pied présente deux orifices séparés l'un de l'autre d'une distance égale à la longueur du grand axe, et au moins une languette verticale substantiellement plane disposée entre les orifices dans un plan parallèle au petit axe, symétriquement par rapport au grand axe et présentant une largeur égale à la largeur de la cheminée dans le dit plan parallèle. La languette est pourvue de part et d'autre de son extrémité supérieure d'une patte faisant saillie parallèlement au petit axe. La base de la cheminée présente à chaque extrémité du grand axe une protubérance coopérant avec les orifices du pied, tandis que la paroi de la cheminée présente une ouverture en regard de chacune des pattes de la languette et coopérant avec elles.Une pièce additionnelle plane et horizontale de forme oblongue correspondant à celle de la cheminée peut maintenir la cheminée en forme à son sommet.
De préférence, les languettes sont au nombre de deux et sont disposées dans des plans symétriques par rapport au petit axe.
De façon avantageuse, les languettes sont obtenues par découpe et pliage d'une zone du pied symétrique par rapport au petit axe et en regard de la cheminée.
On obtient ainsi un ensemble où la cheminée est parfaitement verrouillée sur le pied.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation donné à titre non limitatif et à laquelle deux planches de dessins sont annexées sur lesquelles
La Figure 1 représente schématiquement en perspective une lampe dont le pied est réalisé confor.éient à l'enseignement de l'invention
La Figure 2 représente schématiquement le pied plat horizontal selon l'invention ;
La Figure 3 représente schématiquement la cheminée creuse développée et à plat ; et
La Figure 4 représente schématiquement une pièce additionnelle maintenant la cheminée en forme à son sommet.
En référence maintenant aux Figures, un mode préféré de réalisation de l'invention va être décrit en relation avec la réalisation d'une lampe, telle la lampe illustrée Figure 1. Bien évidemment, l'ensemble selon l'invention peut être mis en oeuvre pour réaliser tout autre objet nécessitant au moins un pied plat horizontal fixé à une base d'une cheminée creuse.
La lampe de la Figure 1 a été réalisée au moyen de feuilles cartonnées prédécoupées. Elle aurait pu également être réalisée au moyen de feuilles de plastique équivalentes.
Elle comprend tout d'abord un pied plat horizontal 2 sur lequel est fixé une cheminée creuse 4 d'axe vertical et de section horizontale oblongue, fermée en son sommet par une pièce 8. Cette pièce 8 porte une douille électrique 10 reliée à une source de tension non représentée par un fil électrique double classique 12. Une ampoule 14 est fixée à la douille 10. La douille 10 porte à son tour, de façon classique un porte-abat-jour dont seule une petite partie 18 est visible. L'abat-jour 6 est fermé supérieurement par une pièce plate 16 de forme sensiblement identique à celle du porte-abat-jour 18.
La section horizontale de la cheminée creuse 4 présente naturellement un grand axe et un petit axe perpendiculaires entre eux. Ces axes n'ont pas été matérialisés sur les Figures pour des raisons de clarté, puisque ces axes sont évidents.
Le pied plat horizontal 2, représenté à plat Figure 2, est prédécoupé pour présenter deux orifices 20, 22 séparés d'une distance égale à la longueur du grand axe de la cheminée 4. Ces orifices présentent sensiblement une pointe dirigée vers les extrémités du grand axe. Une autre prédécoupe détermine deux languettes 24, 26 qui vont être pliées verticalement selon les pliures 28, 30 dans des plans parallèles au petit axe de la cheminée 4. Ces languettes 24, 26 ont une largeur sensiblement égale à la largeur de la cheminée 4 dans les plans verticaux parallèles au petit axe, de manière à coopérer avec la paroi interne de la cheminée 4.
Chacune des languettes 24, 26 est pourvue, de part et d'autre de son extrémité supérieure lorsqu'elle est verticale, d'une patte 32 faisant saillie extérieurement parallèlement au petit axe.
La cheminée 4 est réalisée à partir d'une feuille unique également prédécoupée et représentée développée à plat Figure 3. Cette feuille présente un pli 36, 38 à chacune des extrémités du grand axe, une zone 40 étant ainsi déterminée pour créer un recouvrement partiel pour la solidarisation par collage, agraffage ou ourlet des extrémités verticales de la feuille. Bien évidemment, la cheminée pourrait également être réalisée au moyen de deux feuilles solidarisées entre elles à leurs extrémités verticales.
Des orifices 34 ont été pratiqués dans la cheminée 4 pour coopérer avec les pattes 32 des languettes 24, 26.
De même, la base de la cheminée 4 présente des protubérances 42 aux extrémités du grand axe, protubérances 42 qui ont, de préférence, une longueur au plus égale à l'épaisseur du pied plat horizontal 2. Ces protubérances 42 sont destinées à coopérer avec les orifices 20, 22 pratiqués dans le pied plat horizontal 2. D'autres protubérances -qui n'ont pas été représentées sur les Figures- peuvent également être prévues dans le petit axe pour coopérer avec les parties laissées libres par les pattes 32 dans le pied plat horizontal 2, lorsque la distance entre les extrémités des pattes 32 est sensiblement égale à la longueur du petit axe.
La pièce additionnelle plane et horizontale 8, représentée à plat
Figure 4, de forme oblongue correspondant à celle de la cheminée 4, est disposée à l'autre extrémité, c'est à dire au sommet de la cheminée 4, pour maintenir en forme la cheminée sur toute sa hauteur. Bien évidemment, cette pièce additionnelle pourrait être remplacée par une pièce en tout point identique au pied plat 2, pour la réalisation, par exemple, d'une colonne destinée à porter une plante ou équivalent.
Cette pièce additionnelle 8, aussi réalisée dans une feuille prédécoupée, par exemple en carton épais, comporte à sa périphérie une pluralité de saillies 44 destinées à coopérer avec des ouvertures correspondantes 46 pratiquées dans un plan horizontal au sommet de la cheminée 4. Un orifice 46, aux normes habituelles de sécurité électrique, est pratiqué à l'intersection des petit et grand axes pour accueillir la douille 10 prévue pour recevoir le culot de l'ampoule électrique 14. En outre, cette pièce additionnelle 8 peut être ajourée de manière à laisser libre toute circulation d'air à l'intérieur de la cheminée 4, par exemple par convection.
Dans le mode de réalisation représenté, c'est à dire pour une lampe électrique, un trou 48 est pratiqué dans la paroi de la cheminée 4 pour le passage du fil électrique 12 connecté à la douille 10.
La fixation de la cheminée 4 sur le pied plat horizontal 2 est alors extrêmement facile. En effet, lorsque la feuille formant la cheminée 4 étant pliée sur elle-même, elle présente, bien évidemment, une certaine élasticité tendant à diminuer la longueur du petit axe ou à augmenter celle du grand axe, lorsqu'on la déforme. Dans un premier temps, on introduit les protubérances 42 de la cheminée 4 dans les orifices 20, 22 du pied 2 ; la feuille est alors déformée. Dans un deuxième temps, on redresse à la verticale les languettes 24, 26, et les pattes 32 des languettes 24, 26 s'introduisent automatiquement dans les ouvertures correspondantes 34 de la cheminée 4, les tranches des languettes 24, 26 épousant alors la paroi interne de la cheminée 4.La cheminée 4 est alors totalement verrouillée au pied plat 2, de manière sensiblement irréversible du fait de l'élasticité de la feuille. La pièce additionnelle 8 est alors mise en place pour achever l'ensemble.
Comme on peut le constater sur la Figure 1, l'abat-jour 6 est réalisé selon un principe similaire, c'est à dire au moyen d'une feuille unique du type de celle de la cheminée et les deux pièces 16, 18 constituant le porte-abat-jour et le sommet de l'abat-jour maintiennent la forme oblongue de l'abat-jour 6 dont l'élasticité tend à diminuer la longueur du petit axe. On obtient ainsi une lampe électrique de réalisation très aisée, sans pièce amovible, et dont la présentation sous emballage peut être très peu épaisse.
La lampe de la Figure 1 a été réalisée au moyen d'une feuille de carton de 2 - d'épaisseur pour le pied plat et la pièce additionnelle, et d'une feuille de papier d'un grammage inférieur à 350 g/m2 pour la cheminée. Une telle lampe répond à toutes les normes en vigueur pour la commercialisation d'une lampe électrique.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être le mode de réalisation préféré de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ici.
Par exemple, le pied plat horizontal peut affecter une forme générale très différente de celle d'un cercle. Ce même pied plat peut être plié de façon à former un socle plus épais ou bien être collé sur un socle d'un autre matériau, par exemple pour abaisser le centre de gravité de l'ensemble. Autre exemple, un pied plat peut être disposé à chaque extrémité de la cheminée pour déterminer une colonne.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble comprenant un pied plat horizontal (2) et une cheminée creuse (4) d'axe vertical de section horizontale oblongue présentant un grand axe et un petit axe, pied (2) et cheminée (4) étant verrouillés l'un à l'autre et étant réalisés dans un matériau plat sensiblement souple et mis en forme, tel qu'une feuille prédécoupée de carton ou de plastique, caractérisé en ce que le dit pied (2) présente deux orifices (20, 22) séparés l'un de l'autre d'une distance égale à la longueur du dit grand axe, et au moins une languette verticale (24, 26) substantiellement plane disposée entre les dits orifices (20, 22) dans un plan parallèle au dit petit axe, symétriquement par rapport au dit grand axe et présentant une largeur égale à la largeur de la dite cheminée (4) dans le dit plan parallèle, la dite languette (24, 26) étant pourvue de part et d'autre de son extrémité supérieure d'une patte (32) faisant saillie parallèlement au dit petit axe, que la base de la dite cheminée (4) présente à chaque extrémité du dit grand axe une protubérance (42) coopérant avec les dits orifices (20, 22) du dit pied (2), tandis que la paroi de la dite cheminée (4) présente une ouverture (34) en regard de chacune des dites pattes (32) et coopérant avec elles.
2 - Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une pièce additionnelle (8) plane et horizontale de forme oblongue correspondant à celle de la cheminée (4) maintient la dite cheminée en forme à son sommet.
3 - Ensemble selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les dites languettes (24, 26) sont au nombre de deux et sont disposées dans des plans sy.étriques par rapport au dit petit axe.
4 - Ensemble selon la revendication 3 caractérisé en ce que les dites languettes (24, 26) sont obtenues par découpe et pliage d'une zone du dit pied (2) symétrique par rapport au dit petit axe et en regard de la dite cheminée (4).
5 - Ensemble selon la revendication 4 caractérisé en ce que la distance entre les extrémités des dites pattes (32) est sensiblement égale à la longueur du dit petit axe.
6 - Ensemble selon la revendication 5 caractérisé en ce que la dite découpe déterwine dans le pied (2) à chaque extrémité du dit petit axe de la cheminée un orifice coopérant avec des protubérances correspondantes prévues à la base de la dite cheminée dans le dit petit axe.
7 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le sommet de la dite cheminée présente une pluralité d'ouvertures (46) pratiquées dans un plan horizontal, la dite pièce additionnelle (8) présentant une pluralité correspondante de saillies (44) coopérant avec les dites ouvertures (46).
8 - Ensemble selon la revendication 7 caractérisé en ce que la dite pièce additionnelle (8) présente un orifice (46) pratiqué à l'intersection des dits grand et petit axes et destiné à accueillir une douille (10) prévue pour recevoir le culot d'une ampoule électrique (14).
9 - Ensemble selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'un trou (48) est pratiqué dans la paroi de la dite cheminée (4) pour le passage d'un fil électrique (12) connecté à la dite douille (10).
10 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 9 caractérisé en ce que la dite pièce additionnelle (8) est ajourée, de manière à laisser libre toute circulation d'air à l'intérieur de la cheminée (4).
11- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la dite cheminée (4) est réalisée au moyen d'une feuille unique présentant un pli (36, 38) à chacune des extrémités du dit grand axe, l'un (38) des dits plis déterminant une zone (40) de recouvrement et de solidarisation des extrémités verticales de la dite feuille.
12 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque protubérance (42) à la base de la dite cheminée (4) fait saillie de la dite base d'une longueur au plus égale à l'épaisseur du dit pied plat horizontal (2).
FR9412335A 1994-10-17 1994-10-17 Ensemble comprenant un pied plat et une cheminee notamment pour constituer un pied de lampe Pending FR2725775A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412335A FR2725775A1 (fr) 1994-10-17 1994-10-17 Ensemble comprenant un pied plat et une cheminee notamment pour constituer un pied de lampe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412335A FR2725775A1 (fr) 1994-10-17 1994-10-17 Ensemble comprenant un pied plat et une cheminee notamment pour constituer un pied de lampe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2725775A1 true FR2725775A1 (fr) 1996-04-19

Family

ID=9467903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412335A Pending FR2725775A1 (fr) 1994-10-17 1994-10-17 Ensemble comprenant un pied plat et une cheminee notamment pour constituer un pied de lampe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725775A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2048432A1 (fr) * 2007-10-11 2009-04-15 Jacques Albert Partouche Luminaires sur socle réalisés en matière semi-rigide prédécoupée et prèts a monter
WO2009047642A2 (fr) * 2007-10-11 2009-04-16 Jacques Partouche Laminaires sur socle realises en matiere semi rigide predecoupee et pret a monter
EP2985525A1 (fr) * 2014-08-12 2016-02-17 OLALA Spreenhagen GmbH & Co. KG Lampe dotee d'un anneau de lampe inferieur et superieur et d'un abat-jour comprenant des medias imprimes individuellement de toutes sortes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1199155A (fr) * 1958-07-05 1959-12-11 Appareils d'éclairage
FR1390520A (fr) * 1964-02-28 1965-02-26 Dispositif d'assemblage notamment de tambour de révolution pour lampe, présentoir ou autre application
FR2482257A1 (fr) * 1980-04-19 1981-11-13 Holland Letz Reimar Lampe d'interieur a montant ou pied comportant un revetement amovible
US4466376A (en) * 1982-09-29 1984-08-21 Wells Homer D Traffic cone
DE3413163A1 (de) * 1984-04-07 1985-10-17 Johannes Beilharz KG, 7243 Vöhringen Absperrbake fuer verkehrswege
WO1992020057A1 (fr) * 1991-04-25 1992-11-12 Alpha Signs Limited Panneaux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1199155A (fr) * 1958-07-05 1959-12-11 Appareils d'éclairage
FR1390520A (fr) * 1964-02-28 1965-02-26 Dispositif d'assemblage notamment de tambour de révolution pour lampe, présentoir ou autre application
FR2482257A1 (fr) * 1980-04-19 1981-11-13 Holland Letz Reimar Lampe d'interieur a montant ou pied comportant un revetement amovible
US4466376A (en) * 1982-09-29 1984-08-21 Wells Homer D Traffic cone
DE3413163A1 (de) * 1984-04-07 1985-10-17 Johannes Beilharz KG, 7243 Vöhringen Absperrbake fuer verkehrswege
WO1992020057A1 (fr) * 1991-04-25 1992-11-12 Alpha Signs Limited Panneaux

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2048432A1 (fr) * 2007-10-11 2009-04-15 Jacques Albert Partouche Luminaires sur socle réalisés en matière semi-rigide prédécoupée et prèts a monter
WO2009047642A2 (fr) * 2007-10-11 2009-04-16 Jacques Partouche Laminaires sur socle realises en matiere semi rigide predecoupee et pret a monter
FR2922297A1 (fr) * 2007-10-11 2009-04-17 Jacques Partouche Luminaires sur socle realises en matiere semi rigide predecoupee et pret a monter
WO2009047642A3 (fr) * 2007-10-11 2009-05-28 Jacques Partouche Laminaires sur socle realises en matiere semi rigide predecoupee et pret a monter
EP2985525A1 (fr) * 2014-08-12 2016-02-17 OLALA Spreenhagen GmbH & Co. KG Lampe dotee d'un anneau de lampe inferieur et superieur et d'un abat-jour comprenant des medias imprimes individuellement de toutes sortes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640470A5 (en) Article holder
FR2589436A1 (fr) Recipient pliable jetable en materiau etanche, tel qu'un vase a fleurs
CH418968A (fr) Elément d'emballage
FR2663302A1 (fr) Dispositif d'emballage pour groupe d'objets.
FR2725775A1 (fr) Ensemble comprenant un pied plat et une cheminee notamment pour constituer un pied de lampe
EP0576325A1 (fr) Plateau gerbable en carton ou matière analogue, plus particulièrement destiné au transport de gros fromages circulaires et flan pour sa réalisation
FR2684078A3 (en) Cut-out blank for packaging articles of tapered shape, for example pots
EP0665167B1 (fr) Boíte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
CH672238A5 (en) Display stand of rigid layered cardboard - is prismatic with hexagonal base and has two layers
FR2651482A1 (fr) Plateau pour produits agricoles.
FR2585334A1 (fr) Caisse en carton ondule gerbable et flan pour la realisation d'une telle caisse
EP0297013B1 (fr) Boite pliante à faces incurvées stockable à plat et à mise en forme par simple pression
FR2755948A1 (fr) Perfectionnement aux emballages du type plateaux realises en carton ondule ou en matiere similaire
FR2574710A1 (fr) Classeur
FR2512661A3 (fr) Dispositif pour l'exposition de crayons et autres
FR2565165A1 (fr) Classeur-presentoir d'articles plans
FR2747643A1 (fr) Plateau en matiere en feuille de carton et flan pour la realisation d'un tel plateau
EP0335810B1 (fr) Assemblage de coin pour table de découpe
FR2786729A1 (fr) Dispositif pour le rangement de documents
FR2724829A1 (fr) Element pliable de support de type siege
FR2769589A1 (fr) Decoupe en carton pour etui pliant autostable et etui en resultant
FR2659063A1 (fr) Conteneur empilable perfectionne.
FR2769812A1 (fr) Element de siege pliant
FR2789284A1 (fr) Moule en carton
FR2739536A1 (fr) Element pliable de support de type siege

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences