FR2724840A1 - Amenagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapes ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels notamment de l'urine et/ou eaux de lavage - Google Patents

Amenagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapes ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels notamment de l'urine et/ou eaux de lavage Download PDF

Info

Publication number
FR2724840A1
FR2724840A1 FR9411532A FR9411532A FR2724840A1 FR 2724840 A1 FR2724840 A1 FR 2724840A1 FR 9411532 A FR9411532 A FR 9411532A FR 9411532 A FR9411532 A FR 9411532A FR 2724840 A1 FR2724840 A1 FR 2724840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
drainage
arrangement according
evacuation
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411532A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724840B1 (fr
Inventor
Georges Leon Paul Caussanel
Frederic Poulat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9411532A priority Critical patent/FR2724840B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9510971A priority patent/FR2724841B1/fr
Priority to DE69516008T priority patent/DE69516008T2/de
Priority to ES95931265T priority patent/ES2146773T3/es
Priority to EP95931265A priority patent/EP0783288B1/fr
Priority to AT95931265T priority patent/ATE191139T1/de
Priority to PCT/FR1995/001202 priority patent/WO1996009804A1/fr
Publication of FR2724840A1 publication Critical patent/FR2724840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724840B1 publication Critical patent/FR2724840B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/02Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons with toilet conveniences, or specially adapted for use with toilets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)
  • Non-Flushing Toilets (AREA)
  • Bedding Items (AREA)

Abstract

L'invention concerne un aménagement permettant de résoudre le problème des fluides corporels notamment de l'urine et/ou des eaux de lavage en les drainant et les évacuant vers l'extérieur. Il est constitué d'un matelas (1) en mousse souple présentant en son centre et dans une partie de son épaisseur un évidement (6) en forme d'entonnoir prolongé par un orifice (7) tubulaire dans l'épaisseur restante du matelas (1) et comportant des éléments de drainage et d'évacuation (2). Il est protégé sur la surface du dessus et sur les cotés par une pellicule (5) imperméable amovible ou intégrée, prolongée par un tube souple qui, passant par l'orifice tubulaire (7) du matelas (1), permet l'évacuation des fluides corporels notamment l'urine vers un récipient récupérateur auquel il est raccordé. Sur celle-ci et à l'intérieur de l'évidement (6) sont placés des éléments de drainage et d'évacuation (2) formant coussin, comprenant un filet (3) contenant des billes (4) ou une enveloppe souple remplie de mousse, d'air ou d'eau garnis de conduits tubulaires (13) et comportant des canaux d'évacuation (12).

Description

Aménagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapés ou lits en vue du drainage de l'évacuation et de la récupération de fluides corporels notamment de rutine et io. Ca.' de lavage.
De façon générale, la présente invention concerne un dispositif de drainage d'évacuation et de récupération de fluides corporels notamment de l'urine et / ou eaux de lavage.
Dans ces aspects particuliers, la présente invention concerne un aménagement de matelas en vue du drainage de l'évacuation et de la récupération de fluides corporels notamment de l'urine et /ou eaux de lavage. n est destiné à être incorporé dans une chaise, un fiiuteuil, un canapé ou un lit. Cette invention a pour but d'améliorer le confort, en particuEer, des enfimtç" des handicapés ou des personnes âgées incontinents et de faciliter la toilette.
Le nombre de personnes âgées dépendantes augmentera de manière très imposante au cours des prochaines décennies. Cette situation est due au progrès des sciences médicales et d'une meilleure connaissance du vieillissement. Parmi ces personnes, un très grand nombre sont incontinentes.
Parmi les soins prodigués aux personnes dépendantes, le traitement des excréments pose un sérieux problème. Mettre à la disposition des personnes incontinentes un trutetent fuile du moins pour l'urine, soulagerait leur détresse, améliorerait leur confort et faciliterait la tâche des soignants.
Traditionnellement deux méthodes sont couramment utilisées pour le traitement de rurine.
Une méthode utilise des protections absorbantes, couches, alèses jetables ou serviettes qui absorbent et gardent l'urine excrétée. Dans les hôpitaux, les maisons de repos ou les maisons d'accueil pour personnes âgées dépendantes, les protections sont changées à heures, fixes, ce qui à pour effet de laisser la personne avec ses protections mouillées et remplies d'urine entraînant inconfort, douleur, refroidissement, escarre de décubitus et autre altération de la peau. L'incontinence de nuit pose en outre un probléme supplémentaire, elle oblige le soignant à réveiller la personne plusieurs fois dans la nuit pour vérifier ou changer les protections; le sommeil s'en trouve ainsi perturbé.
Les protections ne sont pas étanches. Si le change n'est pas effectué rapidement, I'urine se répand dans le lit rendant nécessaire le remplacement des éléments de literie souillés.
L'autre méthode consiste en un traitement continu de l'excrétion d'urine utilisant une sonde urinaire qui est portée en permanence par la personne. Cette méthode constitue une gêne physique ainsi qu'une source d'infection.
Des matelas existent et présentent un système de récupération mettant en oeuvre un boîtier et un bassin de récupération des déections et eaux souillées lequel coulisse dans le boîtier (Brevet
FR. A. 2.087.040 et CH 259.604).
Bien qu'il paraisse logique d'allier le confort à un dispositif permettant le drainage et l'évacuation des fluides corporels notamment l'urine et / ou les eaux de lavage, peu de réalisations ont résolu les problèmes posés.
On peut citer dans ce domaine un matelas comportant des coussins transversaux dont le coussin central comporte une cavité destinée à récupérer et évacuer les déections (Brevet FR A 932.263). Un matelas mettant en oeuvre deux circuits air et eau dont la partie eau est amovible permet d'assurer à la fois un bon confort, de récupérer les déjections et de fhdliter
I'hygiène. (Brevet FR. A. 2. 626 .467).
Un autre matelas, comportant des ensembles de rouleaux de mousse et des rouleaux accolés contenant de l'eau thermorégulée, présente une zone centrale modulable formant cuvette destinée à recevoir les déjections et eaux souillées récupérées dans un récipient extérieur.
(Brevet FR. A. 2.688.695).
Il s'agit essentiellement de matelas ne pouvant être utilisés, la plus part du temps, que dans un lit. Ces dispositifs sont utiles pour des malades immobilisés et en position couchée à condition que les orifices évacuateurs de ceuxì soient positionnés exactement au dessus de la cuvette destinée à la récupération des déjections. Avec ces dispositifs la personne doit rester couchée sur le dos et ne pas bouger.
Bien que ces derniers matelas répondent en grande partie aux problèmes posés il ne résolvent pas complètement le drainage et l'évacuation rapide des fluides corporels et / ou eaux de lavage en alliant le confort et la liberté de mouvement de la personne.
L'aménagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapés ou lits en vue du draine, de l'évacuation et de la récupération de fluides corporels notamment de l'urine et I ou des eaux de lavage permet de remédier à ces inconvénients.
Il comporte en effet, selon une première caractéristique, un matelas ( 1 ) de préférence en mousse souple synthétique présentant en son centre et dans une partie de son épaisseur, un évidement (6 ) à orifice supérieur circulaire, carré, rectangulaire ou elliptique évasé du hut vers le bas en forme d'entonnoir, prolongé dans sa partie inférieure par un orifice tubulaire (7) traversant l'épaisseur restante du matelas ( 1 ). ll comporte à l'intérieur de l'évidement ( 6) des éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) des fluides corporels et / ou eaux de lavage vers un récipient récupérateur extérieur.Il peut avoir comme dimension la longueur et la largueur d'un matelas pour literie, ou représenter qu'une partie, comme il est présenté dans la présente invention, ou avoir une dimension adaptée pour une chaise ou un fauteuil ou un canapé.
Pour protéger le matelas ( I ), I'aménagement comporte une pellicule protectrice ( 5 ) amovible imperméable en matière synthétique qui recouvre le dessus de la surie du matelas (1 ) et les quatre cotés prenant dans son milieu la forme d'entonnoir pour se mouler très exactement à l'évidement ( 6 ). Elle est percée dans son centre d'un trou prolongé de fanon étanche par un tube souple (8) qui, passant dans l'orifice tubulaire (7) du matelas, le dépasse et peut être connecté à un récipient récupérateur.
Selon un mode particulier de réalisation, la pellicule protectrice ( 5 ) imperméable peut être partie intégrante du matelas ( 1 ) réalisée soit au moment de sa fabrication soit par une intervention postérieure. L'orifice tubulaire (7 ) est alors prolongé vers le bas par un tube souple fixé de façon étanche à la pellicule ( 5 ).
Afin de drainer les fluides corporels et apporter à la personne le confort et lui permettre de bouger facilement, le matelas ), protégé par sa pellicule protectrice ( 5 ), reçoit à l'intérieur de l'évidement ( 6 ), des éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ), réalisés selon des modes qui, tout en alliant le maximum de confort, permettent un drainage immédiat et une évacuation rapide des fluides corporels et ou des eaux de lavage. Selon un mode particulier de réalisation ces éléments de drainage et d'évacuation sont réalisés par un coussin ( 2 ), constitué par des billes de remplissage ( 4 ) de forme ronde, ovale ou irrégulière, imperméables, non altérables, non oxydables, en matière synthétique, verre ou métal retenues dans un filet ( 3 ) ippernéble en matière synthétique. Le remplissage du filet ( 3 ) peut être constitué, assi, à la place des billes ( 4 ), par des fibres synthétiques. Ces éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) sont de taille suffisamment grande pour que la personne puisse bouger sans qu'elle soit à l'cxérieur du dispositif.
Selon un autre mode particulier de réalisation, les éléments de drainage et d'évacuation ( 2), sont réalisés par un coussin ( 2 ) amovible, constitué d'une enveloppe souple, étanche en matériaux plastique, de préférence en P V C ou polychlorure de vinyle alimte, contenant soit de la mousse synthétique, de l'air, de l'eau ou du gel. n épouse la forme de l'évidanent
Sur toute la surface du coussin des conduits tubulaires ( 13 ) le traversent de part en part et débouchent à ses faces inférieures dans des canaux 13 ) ouverts vers le bas en forme de demi tube et orientés de l'extérieur vers la partie médiane pour faciliter l'écoulement des fluides corporels et / ou eaux de lavage.
Selon un autre mode particulier, les éléments de drainage et d'évacuation sont réalisés par un coussin ( 2 ) amovible constitué par deux feuilles ( 15, 16 ) souple de préférence en PVC ou polychlorure de vinyle alimentaire soudées ou collées de part et d'autre d'une autre feuille 14 ) souple de préférence en PVC mais d'une épaisseur supérieure aux deux autres. Ces trois feuilles sont soudées entre elle sur tout le périmètre 17 ) de telle manière à constituer deux poches distinctes de part et d'autre de la feuille 14 ) médiane.
Sur la surface inférieure et supérieure, les poches sont divisées selon un quadrillage, par des soudures (19 ) de préférence de forme circulaire et distantes les unes des autres de manière à réserver de petits compartiments communiquants ( 20 ) entre eux sur la même face en non entre les deux faces. A l'aide de valve ( 21 ) réalisées sur I'un des compartiments(20) dc la surface supérieure et de la surface inférieure, ces compartiments communiquants (20) peuvent être remplis de fluide notamment de l'air.
A l'intersection des compartiments ( 20 ) et sur une partie de la surface des formes soudées ( 19 ), sont pratiqués, de préférence à l'emporte pièce, des passages 18 ) qui pourront être de toutes formes, notamment de simples perforations de diamètre inférieur à la partie soudée.
Ces formes particulières de réalisation lorsqu'elles sont remplie d'eau ou de gel évite les points d'appui et de ce fait constitue une bonne prévention contre la formation d'escarres de décubitus.
Un tissu ( 11 ) à mailles espacées très perméable, en matière synthétique, végétale ou animale assure l'isolement et améliore le confort de la partie postérieure de la personne; il est placé au dessus des éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) de telle manière qu'il recouvre toute la surface du matelas (1) et déborde de chaque coté de celuisi.
Dans le sens de la plus grande dimension, le tissu ( 11 ) est muni, à chacune de ses deux extrémités, d'attaches auto - agnppantes 10 ) .11 est maintenu en place et slíhsamms tendu par des sangles ( 9 ) fixées sous le matelas (1) se rabattant vers le haut, et munies aux extrémités de chacune d'entre elles, d'attaches auto-agrippantes (10 ) permettant une fixation rapide du tissu.
Selon une variante non illustrée un système de détection de liquide, destiné à prévenir de la miction, peut être installé sous le matelas.
Lorsque la personne incontinente est couchée ou assise sur l'aménagement et qu'elle rejette des fluides corporels notamment de l'urine au cours d'une miction, ou lorsqu'on procède à une opération de lavage ou de toilette, les eaux de lavage ou l'urine traversent le tissu perméable (11 ) passent facilement au travers des mailles du filet ( 3 ), sont drainées par les billes ( 4 ) ou, dans une forme particulière de réalisation, passent aux travers des conduits tubulaires 13 ) et, grâce aux canaux (12), coulent facilement vers le milieu. Grâce à l'évidement ( 6 ) en forme d'entonnoir les fluides peuvent être évacués rapidement au travers du tube souple ( 8 ) connecté à un récipient récupérateur.
Cette évacuation rapide et quasi totale évite tout contact prolongé des fluides corporels, notamment de l'urine, avec la peau de la personne et facilite la toilette d'une personne alitée.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple illustrent l'invention.
La figure 1 représente en coupe AA de tout l'aménagement
La figure 2 représente une vue du dessus du matelas (1)
La figure 3 représente une vue du dessous du matelas (1)
La figure 4 représente en coupe une variante de la pellicule (5 ) de l'aménagement
La figure 4 représente des éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) sous une forme particulière
La figure 6 représente une vue de dessus des éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) sous une forme particulière.
La figure 7 représente une vue de dessus et en coupe BB des éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) sous une forme particulière.
En référence à ces dessins, I'aménagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapés ou lits en vue du drainage, de l'évacuation et de la récupération de fluides corporels notamment de l'urine et I ou de lavage, comporte un matelas (1) présentant en son centre et dans une partie de son épaisseur, un évidement ( 6 ) évasé du haut vers le bas en forme d'entonnoir prolongé en son milieu par un orifice tubulaire ( 7 ) réalisé dans l'épaisseur restante du matelas. Pour le protéger des fluides corporels notamment de l'urine, il est recouvert sur le dessus et sur les quatre cotés, d'une pellicule protectrice ( 5 ) amovible, imperméable et imputrescible en matière synthétique ou caoutchoutée.Elle épouse la forme d'entonnoir de l'évidement ( 6) et posséde en son centre un orifice prolongé par un tube souple ( 8 ) destiné à traverser l'orifice tubulaire ( 7 ) du matelas ( 1 ) et à être raccordé, à l'extérieur et par dessous, à un récipient récupérateur.
Suivant la description de la figure 4 et selon un mode particulier de réalisation, la pellicule protectrice (5) imperméable peut être partie intégrante du matelas 1 réalisée soit au moment de sa fabrication soit par une intervention postérieure. L'orifice tubulaire (7) est alors prolongé vers le bas par un tube souple fixé de façon étanche à la pellicule ( 5 ).
A l'intérieur de l'évidement (6) et par dessus la pellicule protectrice ( 5 ) sont placés des éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) réalisés par un coussin ( 2 ) amovible constitué d'un filet (3 ) imperméable, imputrescible en matière synthétique renfermant des billes de remplissage ( 4 ) non spongieuses, non oxydables, non altérables, en verre, matière plate, ou métal, destiné à drainer les fluides corporels notamment de l'urine et à apporter à la personne un confort dans une posture assise ou couchée.
Selon un autre mode particulier de réalisation, présenté dans les figures 5 et 6, les éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ), réalisés par un coussin' ( 2 ) constitué d'une enveloppe souple et étanche en matériaux plastique, de préférence en P V C ou polychlonire de vinyle alimentaire contenant soit de la mousse synthétique, de l'air, de l'eau ou du gel. n épouse la forme de l'évidement ( 6 ). Sur toute la surface du coussin, des conduits tubulairts( ) le traverse de part en part et débouchent vases faces inférieures de préférence dans des canaux ( 12 ) ouverts vers le bas en forme de demi tube et orientés de l'extérieur vers la partie médiane pour faciliter l'écoulement des fluides corporels et / ou eaux de lavage.
Selon un autre mode particulier, présenté dans la figure 7 les éléments de drainage et d'évacuation sont réalisés par un coussin ( 2 ) amovible constitué par deux fruilles 15, 16 ) souple de préférence en PVC ou polychlorure de vinyle alimentaire soudées ou conées de part et d'autre d'une autre feuille ( 14 ) souple de préférence en PVC mais d'une épaisseur supérieure aux deux autres. Ces trois feuilles sont soudées entre elle sur tout le périmètre (17) de telle manière à constituer deux poches distinctes de part et d'autre de la feuille ( 14 ) médiane.
Sur la surface inférieure et supérieure, les poches sont divisées selon un quadriilage, par des soudures (19 ) de préférence de forme circulaire et distantes les unes des autres de manière à réserver de petits compartiments communiquants ( 20 ) entre eux sur la même face en non entre les deux faces. A l'aide de valve ( 21 ) réalisées sur l'un des compartiments ( 20 ) de la surface supérieure et de la surface inférieure, ces compartiments communiquants (20) peuvent être remplis de fluide notamment de l'air.
A l'intersection des compartiments ( 20 ) et sur une partie de la surface des formes soudées ( 19 ), sont pratiqués, de préférence à l'emporte pièce, des passages ( 18 ) qui pourront être de toutes formes, notamment de simples perforations de diamètre inférieur à la partie soudée.
Les éléments de drainage et d'évacuation (2 ) sont facilement lavables.
Par dessus ceux-ci, recouvrant toute la surface du dessus du matelas (1) et des éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) et retombant sur deux cotés, un tissu (11) très perméable en matière synthétique, animale ou végétale, muni à ses deux extrémités d'un système d'attaches auto- agrippantes ( 10 ), isole la partie postérieure de la personne et augmente le confort.
n est maintenu en place et tendu par deux sangles ( 9 ) en matière syntbétique ou végétale ayant à leurs extrémités des systèmes d'attaches auto-agrippantes ( 10 ) fixées par dessous le matelas (1) et remontant sur les deux cotés de celui-ci.
L'aménagement de la présente invention consiste à drainer les urines et / ou eaux de lavage et à les évacuer le plus rapidement possible tout en présentant un confort agréable à la personne. La très petite quantité d'urine demeurant dans le tissu perméable sera évaporée rapidement par la chaleur dégagée par le corps même de la personne. .L'aménagement de la présente Invention dispense le soignant de toute intervention dans le traitement de l'incontinence et minimise la gène ou les désagréments pour la personne. n évite l'utilisation de couches et alèses jetables.
Par la simplicité et la rusticité de ses composants, I'aménagement est d'un nettoyage extrêmement facile. I1 peut également être désinfecté rapidement.
L'aménagement permet, en recueillant les urines, de contrôler la quantité émise par la personne ainsi que leur aspect.
La description détaillée ciessus concerne les différents modes de réalisation préférés de la présente invention, mais il est entendu que l'invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation illustrés; divers autres suppléments, suppressions ou modifications peuvent être apportés sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

Revendications
1 - Aménagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapés ou lits en vue du drainage, de l'évacuation et de la récupération de fluides corporels notamment de l'urine et Iou des eaux de lavage, caractérisé en ce qu'il comporte un matelas ( 1 ) souple, présentant en son centre et dans une partie de son épaisseur, un évidement ( 6 ) à orifice supérieur cbmlake, carri, rectangulaire ou elliptique, évasé du haut vers le bas en forme d'entonnoir, prolongé dans sa partie inférieure par un orifice tubulaire (7) traversant l'épaisseur restante du matelas (1), protégé par une pellicule protectrice ( 5 ) comportant à l'intérieur de l'évidement ( 6 ) des éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) amovibles destinés à drainer rapidement et évacuer les fluides à l'extérieur vers des éléments de récupération.
2 - Aménagement selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une pellicule protectrice ( 5 ) imperméable et amovible protégeant le matelas (1) en le recouvrant sur sa surface et ses cotés, épousant la forme d'entonnoir de l'évidement ( 6 ), percée en son centre d'un trou prolongé par un tube souple ( 8 ) de diamètre inférieur de telle manière qu'il traverse l'orifice tubulaire (7 ) du matelas ( 1 ) permettant ainsi de récolter et d'évacuer les fluides corporels et / ou eaux de lavage vers un récipient récupérateur extérieur.
3 - Aménagement selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments de drainage et d'évacuation ( 2 ) sont réalisés par un coussin ( 2 ) amovible, épousant la forme de l'évidement ( 6 ), constitué d'un filet ( 3 ) en matière synthétique et imperméable rempli de matériaux de drainage.
4 - Aménagement selon la revendication 3 caractérisé en ce que les matériaux de drainage sont constitués par des billes de remplissage ( 4 ) de forme ronde, ovale, ou irrégulière, non spongieuses, non oxydables, non altérables en verre, métal ou matière synthétique ou par des fibres synthétiques, non spongieuses et non altérables.
5 - Aménagement selon la revendication -1 caractérisé en ce que le coussin ( 2) amovible est constitué par une enveloppe souple et étanche, épousant la forme de l'évidement, en matériaux plastique de préférence en PVC ou polychlorure de vinyle alimentaire, contenant notamment de la mousse synthétique, de l'air, de l'eau ou du gel, possédant des passages tranvernux w de de la surface supérieure à la surface inférieure.
6 - Aménagement selon la revendication 5 caractérisé en ce que 1' enveloppe souple et étanche
du coussin ( 2 ) est réalisé par trois feuilles ( 14, 15, 16) souple de préférence en PVC ou
polychlorure de vinyle alimentaire soudées entre elles sur le périmètre 17 ) de part et d'autre
de la feuille médiane ( 14 ) d'épaisseur plus importante comportant sur la face supérieure et
inférieure, des petits compartiments communiquants ( 20 ) remplis de fluides à l'aide des
valves ( 21 ), réalisés selon un quadrillage par des soudures de préférence de forme circulaire,
elles même perforées pour constituer des passages ( 19 ) suivant des formes indiffirentea
notamment de simples perforations.
7 - Aménagement selon la revendication 5 caractérisé en ce que sur toute la surface du cousin
( 2 ) des conduits tubulaires ( 13 ) le traversent de part en part et débouchent à ses faces
inférieures dans des canaux ( 12 ), ouverts vers le bas en forme de demi tube en relief orientés
de l'extérieur vers la partie médiane en épousant la forme de l'évidement.
8 - Aménagement selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce
que un tissu ( 11 ) perméable en matière synthétique, végétale ou animale recouvre sur toute la
surface supérieure et sur deux cotés de part et d'autre, I'ensemble, du matelas ( 1 ), des
éléments de drainage et d'évacuation (2 ) et de la pellicule protectrice ( 5 ).
9 - Aménagement selon revendication 8 caractérisé en ce le tissu est pourvu à ses extrémités
d'un système d'attaches auto-agrippantes ( 10 ) ( type Velcro ) 10 - Aménagement selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce
que le matelas ( 1 ) présente pour le maintien en place du tissu 11 deux sangles ( 9 )
souples, en matière synthétique ou végétale, fixées au dessous du matelas (1) et se rabattant
sur les cotés, munies à leurs extrémités d'attaches autoagrippantes 10 ).
la miction.
que un système de détection de liquide peut être installé sous le matelas destiné à prévenir de
11 - Aménagement selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce
FR9411532A 1994-09-27 1994-09-27 Amenagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapes ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels notamment de l'urine et/ou eaux de lavage Expired - Fee Related FR2724840B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411532A FR2724840B1 (fr) 1994-09-27 1994-09-27 Amenagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapes ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels notamment de l'urine et/ou eaux de lavage
DE69516008T DE69516008T2 (de) 1994-09-27 1995-09-19 Matratze mit toiletteneinrichtung
ES95931265T ES2146773T3 (es) 1994-09-27 1995-09-19 Colchon con dispositivo de aseo.
EP95931265A EP0783288B1 (fr) 1994-09-27 1995-09-19 Matelas avec dispositif de toilette
FR9510971A FR2724841B1 (fr) 1994-09-27 1995-09-19 Amenagement de matelas pour chaises fauteuils ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels et de la prevention des alterations de la peau.
AT95931265T ATE191139T1 (de) 1994-09-27 1995-09-19 Matratze mit toiletteneinrichtung
PCT/FR1995/001202 WO1996009804A1 (fr) 1994-09-27 1995-09-19 Matelas avec dispositif de toilette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411532A FR2724840B1 (fr) 1994-09-27 1994-09-27 Amenagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapes ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels notamment de l'urine et/ou eaux de lavage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724840A1 true FR2724840A1 (fr) 1996-03-29
FR2724840B1 FR2724840B1 (fr) 1997-01-03

Family

ID=9467323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411532A Expired - Fee Related FR2724840B1 (fr) 1994-09-27 1994-09-27 Amenagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapes ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels notamment de l'urine et/ou eaux de lavage

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0783288B1 (fr)
AT (1) ATE191139T1 (fr)
DE (1) DE69516008T2 (fr)
ES (1) ES2146773T3 (fr)
FR (1) FR2724840B1 (fr)
WO (1) WO1996009804A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10241704A1 (de) * 2002-09-09 2004-03-25 Böhm, Gerhard Einlageelement für Ausscheidungsauffangutensilien zum Auffangen von humanen Urin- und Exkrementausscheidungen
AT10973U1 (de) 2008-12-01 2010-02-15 Mojca Tamas Vorrichtung zur abstützung eines körperteiles einer person und sitzgelegenheit
DE102018006970A1 (de) * 2018-09-03 2020-03-05 Volker Dornhecker Patientenhygienehilfsvorrichtung
FR3086166A1 (fr) 2018-09-24 2020-03-27 Daniel Riahi Systeme hygienique pour personnes incontinentes alitees
US11806268B2 (en) * 2019-07-15 2023-11-07 Thelma Rowena Liverpool System for collecting body waste of non-ambulatory patients

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR559502A (fr) * 1922-12-07 1923-09-17 Lit hygiénique pour enfants ou malades
FR958305A (fr) * 1950-03-07
FR2471185A1 (fr) * 1979-12-10 1981-06-19 Lefebvre Gilbert Matelas anti-escarre multicouche
US4620333A (en) * 1985-05-21 1986-11-04 Ritter Russell F Incontinent bed facility
US5144284A (en) * 1991-05-22 1992-09-01 Hammett Rawlings H Patient-monitoring bed covering device
GB2261171A (en) * 1991-11-01 1993-05-12 Alcare Co Ltd Urinary collector for women
GB2262883A (en) * 1992-01-03 1993-07-07 Errol Philmore Johnson A mattress

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2690335A1 (fr) * 1992-04-23 1993-10-29 Metregiste Georges Lit pour personnes grabataires.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR958305A (fr) * 1950-03-07
FR559502A (fr) * 1922-12-07 1923-09-17 Lit hygiénique pour enfants ou malades
FR2471185A1 (fr) * 1979-12-10 1981-06-19 Lefebvre Gilbert Matelas anti-escarre multicouche
US4620333A (en) * 1985-05-21 1986-11-04 Ritter Russell F Incontinent bed facility
US5144284A (en) * 1991-05-22 1992-09-01 Hammett Rawlings H Patient-monitoring bed covering device
GB2261171A (en) * 1991-11-01 1993-05-12 Alcare Co Ltd Urinary collector for women
GB2262883A (en) * 1992-01-03 1993-07-07 Errol Philmore Johnson A mattress

Also Published As

Publication number Publication date
DE69516008D1 (de) 2000-05-04
WO1996009804A1 (fr) 1996-04-04
DE69516008T2 (de) 2000-12-21
FR2724840B1 (fr) 1997-01-03
EP0783288A1 (fr) 1997-07-16
EP0783288B1 (fr) 2000-03-29
ES2146773T3 (es) 2000-08-16
ATE191139T1 (de) 2000-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2661880C (fr) Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement
US11399999B1 (en) Easy drain mattress
CH673568A5 (fr)
US20170035216A1 (en) Cushioning device
US3719962A (en) Body support for invalids
EP0948304B1 (fr) Element de revetement a usage unique, adaptable au bassin hygienique classique, contenant un gelifiant
FR2724840A1 (fr) Amenagement de matelas pour chaises, fauteuils, canapes ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels notamment de l'urine et/ou eaux de lavage
FR2724841A1 (fr) Amenagement de matelas pour chaises fauteuils ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels et de la prevention des alterations de la peau.
JP7041449B1 (ja) マットレスと排便尿処理装置を一体とした介護用トイレによる介助方法
US4944058A (en) Integrated mattress and flush commode
JPS5911010Y2 (ja) 排尿用処理袋
CN207575362U (zh) 床垫
JP3139950U (ja) 介護用ベッド
JP4630138B2 (ja) 排泄物処理装具
CN202313959U (zh) 具备使用后收紧功能的尿便两用一次性卫生用品
JP5683371B2 (ja) 介護用オムツカバー
FR2656795A1 (fr) Drap pour literie hospitaliere.
FR2601874A1 (fr) Matelas gonflable anti-escarres a boudins gonfles alternativement
FR3086166A1 (fr) Systeme hygienique pour personnes incontinentes alitees
CN2248031Y (zh) 散发芳香的男女尿便器
US12011402B2 (en) Female urination assistance apparatus
JPS625150Y2 (fr)
FR3088539A1 (fr) Tampon absorbant anti-escarre de forme anatomique pour couche jetable
JP2003334209A (ja) おむつ用褥瘡予防機能付簡易便器および褥瘡予防機能付簡易便器を備えたおむつ
CN217339195U (zh) 一种柔软坐垫坐便器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse