CA2661880C - Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement - Google Patents

Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement Download PDF

Info

Publication number
CA2661880C
CA2661880C CA2661880A CA2661880A CA2661880C CA 2661880 C CA2661880 C CA 2661880C CA 2661880 A CA2661880 A CA 2661880A CA 2661880 A CA2661880 A CA 2661880A CA 2661880 C CA2661880 C CA 2661880C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
collection bag
collection
sensor
evacuation
undergarment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2661880A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2661880A1 (fr
Inventor
Francois Piette
Roger Tambrun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Original Assignee
Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite Pierre et Marie Curie Paris 6 filed Critical Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Publication of CA2661880A1 publication Critical patent/CA2661880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2661880C publication Critical patent/CA2661880C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/44Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
    • A61F5/4404Details or parts
    • A61F5/4408Means for securing receptacles or bags to the body otherwise than by adhesives, e.g. belts, straps or harnesses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/44Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
    • A61F5/451Genital or anal receptacles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un sous-vêtement (1) comportant : - une partie de support (2) entourant au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, et - une poche souple de collecte (10) disposée dans l'entrejambe.

Description

Sous-vêtement pour personne incontinente et dispositif de traitement associé
à un sous-vêtement La présente invention concerne les dispositifs d'aide aux personnes incontinentes.
L'incontinence totale, urinaire seule ou urinaire et fécale, concerne un grand nombre de personnes en France et dans le monde, notamment un nombre élevé de patients âgés bénéficiant de soins de longue durée en hôpital ou dans des maisons de retraite.
Cette déficience est souvent associée à une altération majeure de l'autonomie chez des patients alités la nuit et placés dans un fauteuil le jour et pouvant pour certains souffrir de la maladie d'Alzheimer.
Une telle situation représente pour les patients atteints une source d'inconfort et de risques d'irritation et d'aggravation de lésions cutanées.
La venue du personnel est souvent insuffisamment rapide compte tenu du délai très court laissé par l'instabilité vésicale, qui peut être inférieur à la minute, et l'insuffisance numérique du personnel ne rend généralement pas possible de répondre aux appels de tous les patients.
Il est d'autre part difficile d'allonger le délai précité par une thérapeutique médicamenteuse inhibitrice des contractions vésicales, celle-ci pouvant être mal tolérée en cas de maladie d'Alzheimer, ou par une rééducation périnéale, qui impliquerait une coopération et un apprentissage par le patient également difficiles en cas de maladie d'Alzheimer ou autres maladies apparentées.
Pour remédier à ces inconvénients, il est fréquent d'équiper le patient d'un change complet, un confort minimum du patient exigeant au moins quatre changes complets quotidiens, auxquels peuvent s'ajouter des changes occasionnels, si nécessaire.
Il est difficile de réduire davantage le nombre de changes quotidiens compte tenu du fait que le contact de la peau du périnée avec l'urine et les matières fécales est d'une part source d'inconfort et d'autre part entraîne un risque d'irritation cutanée qui peut favoriser une abrasion cutanée ou dermite.
La pose de tels changes a un coût considérable aussi bien en termes de matériel que de personnel. D'autre part, le renouvellement fréquent des changes est susceptible d'être mal perçu par les patients car portant atteinte à leur pudeur.
2 Enfin, la pose de changes quotidiens peut provoquer un sentiment éventuel de dévalorisation du personnel en charge de ce travail, qui peut conduire à des difficultés de recrutement et à une impossibilité d'accroître le nombre de lits pour répondre aux besoins de la population.
La demande de brevet américain US 2002/0010446 décrit un système de lavage pour une personne alitée placée dans une literie adaptée. Cette personne porte un vêtement pouvant recouvrir un sous-vêtement, présentant un trou au niveau de la région périnéale et auquel est rattachée une poche de collecte. Le système d'évacuation des déjections décrit est un système très coûteux nécessitant une literie très particulière. De plus, les nombreux points d'injection d'eau de lavage maintenus par le vêtement en font un système contraignant pour la liberté du patient. En outre, l'étanchéité au niveau des cuisses et de la taille peut entraîner une pollution importante de l'ensemble du corps situé entre les étanchéités, ce qui implique un lavage énergique de la région située entre les étanchéités.
Aussi, US 2002/0010446 est peu adapté aux personnes âgées.
La demande internationale WO 91/04714 décrit un cathéter pour un homme ou une femme permettant de collecter et d'absorber un liquide au moyen d'un dispositif placé
dans une culotte ou hors de la culotte. Le système décrit est actif et s'apparente à une couche traditionnelle absorbante permettant de recevoir plusieurs évacuations urinaires et présente un coût d'exploitation relativement élevé.
La demande de brevet allemand DE 4 212 639 enseigne un sous-vêtement pour femme comportant un trou au niveau de la zone périnéale de l'utilisatrice.
L'évacuation se fait par l'intermédiaire d'un bouchon. DE 4 212 639 n'enseigne pas de lavage ni de détection et ne décrit aucun maintien de la poche, ce qui peut rendre peu confortable l'utilisation du dispositif pour l'utilisatrice.
Le brevet américain US 5 342 583 décrit un appareil permettant de collecter l'urine d'un patient, composé d'un vêtement comportant un trou permettant de loger un dispositif muni d'un moyen d'évacuation de l'urine. Le système décrit est géré
par un automate non programmable, sans aucun suivi du patient ni de possibilité
d'adaptation de cycles de lavage et de plus, la configuration du dispositif ne permet pas une utilisation confortable et en toute sécurité pour le patient. La nature des lavages réalisés à l'aide de ce dispositif en fait un appareil mal adapté aux personnes âgées.
3 Il existe donc un besoin pour faciliter la prise en charge des patients souffrant d'incontinence et pour améliorer leurs confort et propreté.
La présente invention vise un ensemble de traitement des déjections, comportant :
- au moins un sous-vêtement comportant :
- une partie de support (2) entourant au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, la partie de support (2) comportant deux couches superposées et une pluralité de cellules gonflables (28), disposées entre les deux couches superposées, et - une poche souple de collecte (10) disposée dans l'entrejambe, pour recouvrir à la fois une région du pubis et une région anale du patient lorsque le sous-vêtement est porté, - un tuyau d'évacuation (11) qui débouche par un orifice d'évacuation (12) dans la poche de collecte (10), - un bouchon de fermeture de l'extrémité du tuyau d'évacuation (11) en l'absence de raccordement à un dispositif de traitement (30) des excréments, l'ensemble étant mobile, et - un dispositif de traitement des déjections d'au moins un patient, comportant un capteur (41) de la présence de déjections, notamment au moins un capteur d'odeur, et au moins un système de connexion (31) à la poche de collecte du sous-vêtement, le dispositif assurant l'évacuation des déjections de la poche de collecte (10) en fonction des informations fournies par le capteur (41).
La présente invention vise aussi un ensemble de traitement des déjections, comportant :
- au moins un sous-vêtement comportant :
- une partie de support (2) entourant au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, et 3a - une poche souple de collecte (10) disposée dans l'entrejambe, pour recouvrir à la fois une région du pubis et une région anale du patient lorsque le sous-vêtement est porté, - un tuyau d'évacuation (11) qui débouche par un orifice d'évacuation (12) dans la poche de collecte (10), - un bouchon de fermeture de l'extrémité du tuyau d'évacuation (11) en l'absence de raccordement à un dispositif de traitement (30) des excréments, et - un dispositif de traitement des déjections d'au moins un patient, comportant un capteur (41) de la présence de déjections, notamment au moins un capteur d'odeur, et au moins un système de connexion (31) à la poche de collecte du sous-vêtement, le dispositif assurant l'évacuation des déjections de la poche de collecte (10) en fonction des informations fournies par le capteur (41), dans lequel le bouchon de fermeture comporte un détecteur d'humidité, le détecteur d'humidité

comportant une alarme lumineuse et/ou sonore, configurée pour se déclencher lorsqu'un seuil d'humidité est dépassé.
La présente invention vise aussi un ensemble de traitement des déjections, comportant :
- au moins un sous-vêtement comportant :
- une partie de support (2) entourant au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, et - une poche souple de collecte (10) disposée dans l'entrejambe, pour recouvrir à la fois une région du pubis et une région anale du patient lorsque le sous-vêtement est porté, - un tuyau d'évacuation (11) qui débouche par un orifice d'évacuation (12) dans la poche de collecte (10), - un bouchon de fermeture de l'extrémité du tuyau d'évacuation (11) en l'absence de raccordement à un dispositif de traitement (30) des excréments, et = CA 02661880 2014-05-02 3b - un dispositif de traitement des déjections d'au moins un patient, comportant un capteur (41) de la présence de déjections, notamment au moins un capteur d'odeur, et au moins un système de connexion (31) à la poche de collecte du sous-vêtement, le dispositif assurant l'évacuation des déjections de la poche de collecte (10) en fonction des informations fournies par le capteur (41), le système comportant un tuyau d'injection (15) qui débouche par un orifice d'injection (16) dans la poche de collecte (10), dans lequel les tuyaux d'évacuation (11) et d'injection (15) sont solidaires l'un de l'autre.
La présente invention vise aussi un ensemble de traitement des déjections, comportant :
- au moins un sous-vêtement comportant :
- une partie de support (2) entourant au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, et - une poche souple de collecte (10) disposée dans l'entrejambe, pour recouvrir à la fois une région du pubis et une région anale du patient lorsque le sous-vêtement est porté, et - un dispositif de traitement des déjections d'au moins un patient, comportant un capteur (41) de la présence de déjections, notamment au moins un capteur d'odeur, et au moins un système de connexion (31) à la poche de collecte du sous-vêtement, le dispositif assurant l'évacuation des déjections de la poche de collecte (10) en fonction des informations fournies par le capteur (41), dans lequel le dispositif comporte un système de pulvérisation (52) de lubrifiant.
De préférence, la présente invention vise à y répondre et propose, selon l'un de ses aspects, un sous-vêtement comportant :
- une partie de support agencée pour entourer au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, et - une poche souple de collecte disposée dans l'entrejambe.

= CA 02661880 2014-05-02 3c La partie de support peut comporter avantageusement une ouverture dans l'entrejambe et la poche de collecte peut être disposée au moins partiellement dans cette ouverture.
Le sous-vêtement selon l'invention permet de réduire ou éviter l'utilisation des couches conventionnelles jetables et donc de diminuer considérablement le coût de la prise en charge de l'incontinence aussi bien en termes de matériel que de personnel.
Le sous-vêtement de l'invention peut être très léger, étant très facile à
porter par l'utilisateur et ne provoquant qu'une gêne très réduite.
Le sous-vêtement est avantageusement directement porté par le corps du patient, au contact de la peau. Le sous-vêtement peut notamment ne pas recouvrir un autre vêtement, partiellement ou totalement D'autre part, l'invention permet de diminuer significativement, voire de réduire à zéro, le temps de latence entre la miction ou défécation et le traitement des déjections correspondantes. Le terme déjections englobe les urines et les matières fécales.
L'invention peut permettre au patient de reposer sur une literie conventionnelle Enfin, le sous-vêtement selon l'invention permet d'accroître le confort et rend les interventions susceptibles de porter atteinte à la pudeur des personnes concernées moins fréquentes.
Le sous-vêtement selon l'invention peut être à usage féminin, masculin ou mixte.
Le sous-vêtement selon l'invention peut permettre à l'utilisateur d'évoluer en position couchée, assis dans un fauteuil ou debout, et de passer confortablement et facilement d'une position à l'autre.
4 La poche de collecte peut venir ou non au contact de la peau autour de l'ouverture. La venue au contact de la peau peut permettre de faire étanchéité, le cas échéant.
La poche de collecte peut recouvrir la zone périnéale, notamment à la fois la zone pubienne et la zone anale de l'utilisateur, de manière à collecter à la fois les urines et les matières fécales.
La poche de collecte peut définir un volume intérieur par exemple compris entre 500 et 2000 cm3 au maximum, à l'état plein.
Le sous-vêtement peut comporter un tuyau d'évacuation qui débouche par un orifice d'évacuation dans la poche de collecte. Le tuyau d'évacuation peut être disposé
dans un chenal du sous-vêtement. La poche de collecte peut être réalisée d'un seul tenant, de manière monolithique, avec le tuyau d'évacuation. En variante, ce dernier peut être rapporté sur la poche de collecte, par exemple collé ou soudé sur cette dernière. Le tuyau d'évacuation peut comporter une portion de raccordement à la poche de collecte présentant une forme en entonnoir afin de faciliter l'évacuation des matières.
Le tuyau d'évacuation peut comporter une extrémité distante de la poche de collecte configurée pour être raccordée à un dispositif de traitement des déjections. Cette extrémité peut par exemple comporter un embout fileté ou un raccord rapide.
Le tuyau d'évacuation peut être avantageusement souple.
Des moyens d'accrochage peuvent être prévus pour permettre l'accrochage du tuyau d'évacuation à la partie du support, par exemple vers la taille.
Le sous-vêtement peut comporter un bouchon de fermeture du tuyau d'évacuation en l'absence de raccordement à un dispositif de traitement. Le bouchon de fermeture peut être accroché au sous-vêtement.
Le bouchon de fermeture peut comporter un détecteur d'humidité, ce dernier comportant par exemple une alarme lumineuse et/ou sonore configurée pour se déclencher lorsqu'un seuil d'humidité est dépassé. Cette alarme peut comporter une alimentation autonome par piles qui peut être intégrée au bouchon, le cas échéant.
Le sous-vêtement peut également comporter un tuyau d'injection débouchant par un orifice d'injection dans la poche de collecte, afin de servir par exemple à l'injection d'un liquide de lavage et/ou d'un lubrifiant et/ou de permettre d'établir une circulation d'air dans la poche.

Les tuyaux d'évacuation et d'injection peuvent être solidaires l'un de l'autre, notamment sur une portion de leur largeur. Ces tuyaux peuvent être réalisés par exemple par coextrusion ou engagés dans une gaine commune.
La poche de collecte peut être réalisée par injection d'une matière plastique,
5 notamment d'une matière thermoplastique souple, par exemple une polyoléfine telle que du polyéthylène basse densité. La matière utilisée peut être compatible avec un contact prolongé avec la peau, notamment non allergénique.
Le sous-vêtement peut comporter un joint intercalé entre la poche de collecte et la partie de support, par exemple un joint en silicone. La présence de ce joint peut permettre d'améliorer le maintien de la poche par la partie de support et/ou son serrage en périphérie contre la peau.
La poche de collecte peut être réalisée de manière à pouvoir être séparée de la partie de support.
La poche de collecte peut, le cas échéant, ne pas être fixée à la partie de support, mais être maintenue sur cette dernière uniquement par serrage de la partie de support contre la peau.
En variante, le sous-vêtement peut comporter des moyens pour la fixation amovible de la poche de collecte sur la partie de support, par exemple au moins un ruban auto-agrippant, une fermeture à glissière, des boutons-pression, une ou plusieurs lanières ou des crochets. Les moyens de fixation peuvent avantageusement être prévus sur une face de la poche opposée à la peau, afin de ne pas occasionner de gêne pour le patient.
La poche de collecte peut ne pas être réalisée dans le même matériau que la partie de support.
La partie de support peut être extensible, ce qui peut accroître le confort et permettre de mieux maintenir le cas échéant la poche de collecte contre la peau autour de l'ouverture.
La partie de support peut être au moins partiellement en matière textile ou en non-tissé, de préférence en une matière non étanche à l'air et à la vapeur d'eau, permettant la respiration de la peau.
La partie de support peut être réalisée dans une matière lavable, le cas échéant.
La partie de support peut être réalisée avec diverses structures et peut comporter deux couches superposées ou plus, ce qui peut permettre d'intégrer entre ces
6 couches des éléments améliorant le confort et/ou utiles pour le nettoyage du sous-vêtement.
Le sous-vêtement peut comporter ainsi, dans un exemple de mise en uvre de l'invention, une pluralité de cellules gonflables disposées entre les deux couches superposées et pouvant être reliées entre elles afin d'être gonflées à l'aide d'un unique moyen de gonflage. Le gonflage de ces cellules peut faciliter l'opération d'évacuation, de lavage et de séchage.
La couche interne de la partie de support peut être élastique, à faible niveau de contention, étant confortable, et la couche externe peut être élastique à
niveau de contention plus élevé.
Le sous-vêtement peut encore être configuré pour permettre une certaine ventilation entre les deux couches superposées.
Le sous-vêtement peut ne contenir aucune matière absorbante.
Le sous-vêtement peut comporter des tuyaux reliés à la poche de collecte. Ces tuyaux peuvent aboutir à un système de connexion à un dispositif de traitement. Ce système de connexion peut comporter un verrouillage par aimants.
L'évacuation de l'urine et des matières fécales peut s'effectuer à partir d'un même orifice de la poche de collecte.
Le système de connexion peut comporter un contact électrique permettant de renseigner le dispositif de traitement sur l'état du raccordement.
Le système de connexion peut comporter un guide d'embrochage.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de traitement des déjections d'au moins un patient, comportant au moins un capteur de la présence de déjections et au moins un système de connexion à un sous-vêtement tel que défini ci-dessus, le dispositif de traitement assurant l'évacuation des déjections de la poche de collecte en fonction des informations fournies par le capteur.
Le dispositif de traitement peut notamment comporter au moins un capteur d'odeur.
Le dispositif de traitement peut comporter un microprocesseur ou micro-contrôleur configuré pour analyser les informations fournies par le capteur et commander un cycle de traitement en fonction de ces dernières.
7 L'interface entre les soignants et le dispositif de traitement peut comporter des actionneurs d'ordre manuel, des écrans dynamiques de données et de contrôle, et des alarmes de sécurité.
Le cycle de traitement peut comporter l'évacuation des déjections, le lavage et éventuellement le séchage et/ou l'injection d'un lubrifiant ou autres composés destinés à
améliorer le confort, par exemple.
Le dispositif de traitement peut comporter une centrale de traitement de l'air configurée pour créer une circulation d'air dans la poche de collecte, notamment à flux variable, notamment une circulation permanente ou sensiblement permanente. Par circulation permanente ou sensiblement permanente il faut comprendre que la circulation peut comporter des interruptions du flux d'air, mais de préférence celles-ci ne seront pas d'une durée supérieure à deux heures environ.
La circulation d'air peut ainsi, de préférence, être effective et continue pendant au moins la moitié, voir les trois-quarts du temps d'utilisation du dispositif de traitement et du sous-vêtement associé, en particulier lorsque le patient est en position couchée ou assise.
Le dispositif de traitement peut être configuré pour provoquer en cas de détection d'une odeur susceptible de correspondre à une défécation une circulation plus importante de l'air pendant une durée prédéfinie, par exemple comprise entre 15 secondes et 2 minutes. En cas de persistance de l'odeur, éventuellement après un autre cycle de circulation plus importante de l'air, un cycle de traitement peut être déclenché.
Le dispositif de traitement peut être configuré pour gonfler tout ou partie des cellules gonflables précitées préalablement à l'évacuation des déjections, notamment dès la détection d'odeurs.
Le dispositif de traitement peut comporter un réservoir de réception des déjections évacuées et/ou au moins une pompe broyeuse. La ou les pompes broyeuses peuvent être intégrées au dispositif et/ou déportées au niveau d'un raccord de sortie de la poche, du côté du dispositif de traitement.
Le dispositif de traitement peut comporter un réservoir d'un liquide de lavage à
injecter dans la poche de collecte. Ce liquide de lavage peut être injecté à
une température proche de celle du corps. Il peut s'agir d'eau chaude ou tiède, par exemple, additionnée
8 d'au moins un additif, le cas échéant. L'injection du liquide de lavage peut s'effectuer par exemple à partir d'un point unique.
Le dispositif de traitement peut comporter un système d'injection d'un lubrifiant, par exemple de la vaseline, dès la détection d'odeur et/ou pendant ou à l'issue de l'évacuation ou du lavage. Le lavage peut être suivi d'un séchage par ventilation précédant l'injection de lubrifiant.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble de traitement des déjections, comportant :
- au moins une poche de collecte telle que définie ci-dessus, et - un dispositif de traitement tel que défini ci-dessus.
L'ensemble peut comporter, le cas échéant, une pluralité de dispositifs de traitement.
Les dispositifs de traitement peuvent être placés dans des pièces différentes et les patients peuvent être connectés, en fonction de leurs déplacements, à l'un ou l'autre des dispositifs de traitement.
Un dispositif de traitement peut avantageusement comporter plusieurs systèmes de connexion permettant à plusieurs patients de s'y connecter simultanément, notamment lorsque ces utilisateurs sont présents dans la même pièce.
En variante, un dispositif de traitement peut comporter un système de connexion unique, étant par exemple adapté à être disposé près d'un lit ou d'un fauteuil propre à un seul patient. Un tel dispositif de traitement peut être mobile, et être à
autonomie limitée, étant par exemple réduit à un nombre limité de traitements.
Un tel dispositif peut être rendu solidaire d'un lit, brancard, fauteuil ou déambulateur, ou d'un véhicule permettant le déplacement d'une personne à mobilité réduite.
Le dispositif de traitement peut commander, le cas échéant, le déroulement du cycle de traitement en fonction d'informations personnalisées telles que par exemple la nature et le volume des déjections.
Le dispositif de traitement peut être agencé pour enregistrer des informations relatives à son fonctionnement, telles que par exemple l'heure et la date du déclenchement d'un cycle de traitement, la nature des déjections évacuées, la nature des odeurs détectées, le nom du patient, les informations pouvant être éditées sur place ou à
distance.
9 Cela peut permettre de renseigner le personnel soignant sur un éventuel problème digestif ou urinaire du patient.
L'invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé de traitement des déjections d'un patient au moyen d'un ensemble tel que défini ci-dessus, dont le sous-vêtement comporte des cellules gonflables, comportant les étapes suivantes :
- gonfler au moins partiellement tout ou partie des cellules gonflables, - évacuer les déjections présentes dans la poche de collecte.
Le gonflage des cellules présentes sur le côté de l'utilisateur a de préférence lieu avant celui de celles présentes sous l'utilisateur, afin de ne pas déstabiliser celui-ci.
Le gonflage des cellules peut avoir lieu dès, par exemple, la détection d'une odeur représentative de la présence de déjections dans la poche de collecte ou en variante de la persistance d'une telle odeur.
Le cas échéant, le dispositif de traitement peut être agencé pour être commandé
par l'utilisateur, afin par exemple de permettre à celui-ci de déclencher un cycle de traitement ou seulement certaines opérations de ce cycle, par exemple un gonflage préalable des cellules. La commande peut s'effectuer par exemple grâce à une télécommande. Une telle possibilité peut être utile pour des patients ne souffrant pas d'incontinence mais obligés de rester alités, afin de soulager le personnel soignant.
Un liquide de lavage peut être injecté dans la poche de collecte préalablement à
l'évacuation des déjections.
Une ventilation forcée dans la poche de collecte peut être effectuée après l'évacuation et le lavage de manière à sécher l'utilisateur.
Une injection d'un lubrifiant peut être effectuée dans la poche de collecte, notamment après l'évacuation ou pendant et après l'évacuation.
Le traitement peut se terminer par le dégonflage des cellules gonflables.
L'invention a encore pour objet la poche de collecte considérée isolément, indépendamment de la partie de support.
L'invention pourra mieux être comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif de celle-ci, et à
l'examen du dessin annexé, sur lequel :
- la figure 1 représente un sous-vêtement conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'une partie du sous-vêtement de la figure 1, - les figures 3 et 4 sont des vues en perspective, respectivement isolément et en place sur l'utilisateur, de la poche de collecte du sous-vêtement de la figure 1, 5 - la figure 5 est une vue de dessus de la poche de collecte, - la figure 6 est une vue de dessous développée de la poche de collecte, - la figure 7 est une coupe transversale, schématique et partielle, d'un utilisateur portant le sous-vêtement, - la figure 8 représente de manière schématique et partielle un dispositif de
10 traitement conforme à l'invention, - la figure 9 est un schéma en blocs illustrant, de manière schématique et partielle, le fonctionnement du dispositif et du sous-vêtement, - les figures 10 et 11 sont des vues en perspectives, analogues à la figure 1, illustrant le port du sous-vêtement, - la figure 12 est une coupe schématique et partielle du raccordement du sous-vêtement conforme à l'invention sur le dispositif de traitement de la figure 8, - la figure 13 est une vue de face du dispositif de traitement au niveau du raccordement du sous-vêtement, et - la figure 14 illustre une variante de réalisation de poche de collecte.
On a représenté à la figure 1, en perspective, un utilisateur U portant un sous-vêtement 1 selon l'invention, comportant une partie de support 2 de forme boxer et réalisée dans une matière extensible, entourant les hanches et le haut de chaque cuisse.
La partie de support 2 est de préférence à pression de contention relativement faible et peut être maintenue par un élastique 3 à la taille.
La partie de support 2 peut être réalisée dans une matière tissée ou non-tissée, de préférence dans une matière textile, lavable et perméable à l'air et à la vapeur d'eau.
La partie de support 2 comporte une ouverture 5 dans l'entrejambe, dégageant la zone pubienne et la zone anale.
Le sous-vêtement 1 comporte en outre une poche souple de collecte 10, représentée aux figures 3 à 6, disposée dans l'ouverture 5, de manière à
recouvrir cette dernière.
11 La poche de collecte 10 est maintenue dans l'ouverture 5 par exemple grâce à
son pourtour 19 inséré entre la partie de support 2 et la peau de l'utilisateur U.
L'étanchéité du contact du pourtour 19 avec la peau peut être assurée seulement par la pression exercée par la partie de support 2. Le sous-vêtement peut éventuellement comporter un joint 20 disposé entre la poche de collecte 10 et la partie de support 2, comme illustré sur la figure 7. Le joint peut être gonflable et contribuer au renforcement de l'étanchéité dès la détection d'odeur, en étant alors gonflé.
La partie de support 2 comporte, dans l'exemple considéré, deux couches 26 et 27 superposées, comme illustré sur la figure 7, séparées par un matelas d'air, lequel comporte une pluralité de cellules gonflables 28 reliées entre elles. La couche externe 26 peut être à contention moyenne et la couche interne 27 à contention faible.
Les cellules 28 une fois gonflées permettent d'éloigner le corps du patient du lit ou du fauteuil de manière à permettre à la poche de collecte et aux tuyaux d'évacuation et d'injection de cesser d'être éventuellement écrasés par le patient, permettant ainsi le bon déroulement du cycle de traitement.
D'autre part, le gonflement des cellules 28 et éventuellement du joint 20 permet de mieux assurer l'étanchéité de la poche de collecte 10 en venant appuyer sur le pourtour 19 de celle-ci.
Afin de faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté sur la figure 7 une moitié gauche du sous-vêtement 1 avec les cellules 28 dégonflées et sur la partie droite de la figure 7 les cellules 28 gonflées.
La poche de collecte 10 est reliée au tuyau d'évacuation 11, lequel débouche par un orifice d'évacuation 12 dans celle-ci.
Dans l'exemple illustré, le tuyau d'évacuation 11 est réalisé d'un seul tenant avec la poche de collecte. Bien entendu, on ne sort pas du cadre de la présente invention s'il en est autrement et si le tuyau est par exemple thermosoudé ou collé sur la poche de collecte ou fixé autrement à cette dernière.
Le tuyau d'évacuation 11 comporte, dans l'exemple décrit, une portion de raccord 13 à la poche de collecte 10, de forme sensiblement en entonnoir, cette portion de raccord facilitant l'évacuation des déjections présentes dans la poche de collecte vers le tuyau d'évacuation 11.
12 Le sous-vêtement 1 comporte en outre un tuyau d'injection 15 qui débouche par un orifice d'injection 16 dans la poche de collecte 10. Ce tuyau d'injection 15 peut permettre l'injection d'un liquide de lavage et/ou d'un lubrifiant et/ou d'air pour la ventilation.
Dans l'exemple illustré, les tuyaux d'évacuation 11 et d'injection 15 sont solidaires l'un de l'autre à la sortie de la poche de collecte 10. Ils comportent une gaine commune, comme illustré sur les figures 3 à 6.
L'orifice d'injection 16 est dans l'exemple illustré disposé en haut et à
l'arrière de la poche de collecte 10, et l'orifice d'évacuation 12 en bas à l'arrière de la poche 10.
Le tuyau d'évacuation 11 est de préférence souple et élastiquement déformable, tout comme la poche de collecte 10 ce qui permet leur écrasement lorsque par exemple l'utilisateur est assis ou couché et une reprise de forme lorsque l'utilisateur est debout ou en cas de miction ou de défécation.
La poche de collecte 10 est par exemple thermoformée, étant réalisée par injection de matière plastique, notamment souple, par exemple du polyéthylène basse densité. Les tuyaux d'évacuation 11 et d'injection 10 peuvent être réalisés dans le même matériau.
Le tuyau d'évacuation 11 peut comporter, à son extrémité libre opposée à
l'extrémité de raccordement à la poche de collecte 10, des moyens d'accrochage à la partie de support 2, par exemple vers la taille. Il peut s'agir par exemple d'un système d'accrochage par coopération de boucles et de crochets du type bande Velcro .
De la sorte, l'extrémité 25 du tuyau d'évacuation 11 peut être relevée et fixée sur la partie de support 2 de manière à ce que les déjections ne puissent être évacuées, ce qui permet à l'utilisateur de se déplacer. Pour évacuer la poche de collecte 10, il suffit ensuite d'abaisser l'extrémité 25 du tuyau d'évacuation 11, par exemple au-dessus des toilettes.
Le tuyau d'évacuation 11 peut être fermé par un bouchon comportant un détecteur d'humidité, muni par exemple d'une alarme lumineuse et/ou sonore et/ou distante, configurée pour se déclencher lorsqu'un seuil d'humidité est dépassé.
L'alarme peut comporter par exemple une alimentation autonome par piles. De la sorte, le personnel ou le patient peut être prévenu par l'alarme de la nécessité d'évacuer la poche de collecte 10.
13 Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le sous-vêtement est destiné

à être utilisé en association avec un dispositif de traitement 30 auquel l'extrémité 25 du tuyau 11 peut être raccordée, comme illustré aux figures 8 et 9.
Le dispositif de traitement 30 illustré schématiquement à la figure 8 comporte un boîtier extérieur comportant un système de connexion 31 à un sous-vêtement et plus particulièrement à l'extrémité 25 du tuyau d'évacuation 11, une alimentation électrique 32, une prise 33 d'entrée d'eau et de sortie vers les égouts, une prise 34 de lavage automatique de la machine, ainsi qu'un panneau de contrôle 35.
Le dispositif de traitement 30 comporte une centrale de traitement d'air et de gonflage 40 permettant d'assurer une circulation d'air dans la poche de collecte, le flux d'air entrant passant par le tuyau d'injection 15 et l'orifice d'injection 16 et le flux d'air sortant par le tuyau d'évacuation 11 et l'orifice d'évacuation 12, comme illustré à la figure 9.
L'air circulant est analysé au moyen d'un capteur d'odeurs 41, par exemple un capteur de gaz industriels, notamment de type 813 plus particulièrement sensible au méthane, au propane et au butane et/ou de type 822, plus particulièrement sensible à
l'ammoniac, au dioxyde de soufre, à l'alcool et aux essences. Un capteur de type 813 peut permettre de détecter les déjections et les gaz et un capteur de type 822 les urines. Bien entendu, d'autres capteurs peuvent être utilisés.
L'analyse de l'air circulant dans la poche de collecte permet de détecter la présence de déjections, et de provoquer ainsi l'évacuation des matières accumulées dans la poche de collecte quand cela est nécessaire.
Le dispositif de traitement 30 comporte de préférence une unité centrale 42 à
microprocesseur ou micro-contrôleur configurée pour analyser les informations fournies par le capteur 41 et contrôler le bon déroulement d'un cycle de traitement.
L'unité centrale 42 peut être configurée pour déterminer si l'existence d'une odeur 41 n'est due par exemple qu'à la transpiration ou à une flatulence, auquel cas le cycle de traitement des déjections n'est pas déclenché, ou à la présence effective de déjections dans la poche de collecte.
A cet effet, l'unité centrale 42 peut ne commander l'évacuation des déjections que lorsqu'une odeur prédéfinie persiste pendant une durée prédéfinie, par exemple une durée supérieure à 2 mn. En l'absence de déjections, les mauvaises odeurs sont rapidement
14 évacuées grâce à la circulation d'air. En cas de détection de mauvaises odeurs, l'intensité
de la circulation d'air peut être momentanément augmentée pendant une durée déterminée, par exemple une minute, afin de permettre une ventilation plus efficace de la poche de collecte et lever l'incertitude quant à l'origine de ces odeurs.
La circulation d'air dans la poche de collecte permet, comme on l'a vu, de transporter les odeurs afin de permettre leur analyse par le capteur, et elle permet également un assèchement relatif de la poche de collecte permettant d'éviter la transpiration. D'autre part, cette circulation permet également le séchage de la peau de l'utilisateur après l'évacuation et le lavage.
Par ailleurs, la centrale de circulation d'air et de gonflage permet d'assurer le gonflement des cellules gonflables 28 lorsque nécessaire, c'est-à-dire préalablement à
l'évacuation des déjections de la poche de collecte 10. A cet effet, la centrale de gonflage 40 est reliée par un tuyau d'alimentation en air 45 aux cellules 28.
Lorsque la présence d'excréments est détectée par le dispositif de traitement 30, le gonflement des cellules 28 est déclenché.
De préférence, le dispositif 30 est configuré de manière à ce que les cellules présentes sur le côté de l'utilisateur soient gonflées en premier, comme illustré sur la figure 10, puis ultérieurement les cellules 28 présentes sous l'utilisateur, comme illustré sur la figure 11, où l'utilisateur est vu de dos. De la sorte, l'utilisateur n'est pas déstabilisé
pendant le gonflage, ce qui permet d'assurer son confort durant l'opération d'évacuation.
Le dispositif de traitement 30 comporte une pompe broyeuse 46 pour transférer les déjections de la poche de collecte 10 vers un bac de réception 47. Celle-ci peut être installée dans le dispositif de traitement et/ou à l'extrémité 25 du tuyau 11, du côté du dispositif de traitement.
Afin de faciliter l'évacuation des déjections, une pompe 48 peut injecter par le tuyau d'injection 15 et l'orifice d'injection 16 un liquide de lavage, lequel est par exemple stocké au préalable dans un réservoir 49.
Pour plus de confort, le liquide de lavage 49 est de préférence injecté à une température proche de celle du corps, cette température étant contrôlée au moyen d'un capteur de température 50.
Le réservoir 49 peut être alimenté à travers une électrovanne 55 par la prise 33.

L'évacuation peut encore être facilitée grâce à l'injection de lubrifiant par une centrale de vaporisation 52, le lubrifiant étant vaporisé par l'orifice d'injection 16. Le lubrifiant peut être vaporisé de manière très fine, et être transporté dans la poche par exemple par injection accélérée d'air par le tuyau d'injection 15. Cette injection de 5 lubrifiant peut permettre d'une part de faciliter l'évacuation des déjections par le fait que le lubrifiant peut enrober les matières et faciliter leur déplacement. D'autre part, le lubrifiant peut permettre d'éviter les phénomènes de macération dans la poche de collecte grâce à la création d'une couche lipidique de protection de la peau et des muqueuses.
L'injection de lubrifiant peut avoir lieu par exemple pendant une durée de 30 10 secondes environ.
Le cycle de traitement peut se terminer par le dégonflage des cellules 28, commandé par la centrale 40.
Les matières recueillies dans le réservoir 47 peuvent être évacuées au moyen d'une pompe 54 vers l'extérieur, notamment vers les égouts, par exemple par
15 l'intermédiaire de toilettes par la prise 33 ou par tout raccord standard à demeure.
Dans une variante de réalisation, le dispositif de traitement 30 peut comporter un système de recyclage 57 des matières recueillies dans le réservoir 47.
Un tel système de recyclage 57 peut être configuré afin de permettre la séparation des liquides dans le réservoir 47 par décantation. Les matières solides peuvent être pompées et injectées sous pression dans la cartouche-filtre jetable 58 qui réalise la séparation du fluide et des matières. Les urines peuvent être pompées et stockées dans la cartouche jetable 58 prévue à cet effet. Le fluide recueilli peut ensuite passer dans un tube de stérilisation à ultraviolets avant d'être réinjecté dans le réservoir de liquide de lavage 49. Dans ce cas, le réservoir 49 comporte de préférence un produit huileux.
Dans ce type de fonctionnement, l'injection de lubrifiant peut ne pas être nécessaire, étant réalisée naturellement par le liquide de lavage comportant le produit huileux.
On a illustré aux figures 12 et 13 un exemple de système de connexion 31 entre le sous-vêtement et le dispositif de traitement 30.
Le système de raccordement comporte dans cet exemple un guide d'embrochage 60 destiné à être inséré dans un logement complémentaire 61 du dispositif de traitement 30, afin de faciliter la coopération de l'extrémité du sous-vêtement avec le dispositif de traitement 30.
16 D'autre part, afin d'assurer le maintien de la connexion, le sous-vêtement et le dispositif de traitement comportent chacun des aimants 65 disposés respectivement face à
face, aimantés de manière appropriée afin d'assurer le verrouillage du raccordement.
Dans l'exemple décrit, le système de raccordement 31 comporte quatre couples d'aimants 65.
D'autre part, le dispositif de traitement 30 peut comporter un contact électrique 67 permettant de transmettre au microprocesseur 42 l'état du raccordement, à
savoir si la poche de collecte est raccordée ou non au dispositif de traitement 30.
Les différents tuyaux, à savoir le tuyau d'évacuation 11, le tuyau d'injection et le tuyau de gonflage 45 des cellules gonflables peuvent être insérés dans un fourreau souple 68 réalisé dans un tissu synthétique par exemple.
Le tuyau 11 d'évacuation de la poche de collecte 10 est destiné à être raccordé
à la pompe broyeuse 46 par un raccord à lèvres 69, comme on peut le voir sur la figure 12.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit.
La forme de la partie de support 2 pourrait notamment être différente de celle illustrée à la figure 1. La partie de support pourrait par exemple prendre la forme d'une combinaison montante à manches courtes, comportant une fermeture sécurisée évitant que le patient ne puisse se déshabiller de manière intempestive.
La partie de support 2 pourrait également comporter un rabat comportant ou non un joint gonflable au niveau de l'entrejambe facilitant la mise en place et/ou le maintien de la poche de collecte.
Dans une variante, la partie de support 2 peut être dépourvue d'ouverture 5 et la poche de collecte 10 peut être dans ce cas glissée à l'intérieur de la partie de support. Le cas échéant, la partie de support 2 peut être de plus grande extensibilité
dans l'entrejambe afin de ne pas comprimer outre mesure la poche.
Bien entendu, la partie de support peut être disponible en plusieurs tailles de manière à être adaptée à tous les utilisateurs potentiels. Il en est de même de la poche de collecte.
Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 1 à 6, le sous-vêtement 1 comporte un unique orifice d'injection 16 dans la poche de collecte 10, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention s'il en est autrement, et si le tuyau d'injection 15 débouche par plusieurs orifices d'injection 16.
17 A titre d'exemple, on a illustré à la figure 14 un exemple de réalisation dans lequel le tuyau d'injection 15 aboutit à deux orifices d'injection 16, l'un étant disposé à
l'avant de la poche de collecte et l'autre à l'arrière.
A cet effet, le tuyau d'injection 15 comporte une portion soudée à la poche de collecte, à la périphérie de cette dernière, comme illustré sur la figure 14, et un embranchement 70 définissant deux sous-conduits conduisant chacun à l'un des orifices d'injection 16.
Dans l'exemple illustré à la figure 14, le tuyau d'évacuation 11 est de forme conique au niveau de son raccordement à la poche de collecte 10 et comporte une lèvre soudée sur une lèvre correspondante de la poche de collecte, de manière à
assurer l'étanchéité de l'évacuation des matières.
Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention, le sous-vêtement peut être dépourvu de tout capteur. Le ou les capteurs peuvent être situés dans le dispositif de traitement. Cela peut permettre de diminuer le coût du sous-vêtement.
Dans une variante, le sous-vêtement et/ou le dispositif de traitement sont dépourvus de capteur de liquide.
Par ailleurs, le dispositif de traitement 30 a été décrit comme étant raccordé
à
un réseau d'injection et d'évacuation, notamment aux égouts et à une alimentation en eau, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention s'il en est autrement, et si le dispositif de traitement 30 est par exemple autonome, pouvant fonctionner pour un nombre donné de cycles sans être alimenté en liquide et sans nécessiter une évacuation de liquide ou de matières solides. Le dispositif de traitement peut par exemple être conçu pour permettre la réalisation autonome de cinq cycles de traitement au moins. Le système de recyclage peut dans ce cas être particulièrement utile.
Le dispositif de traitement peut, le cas échéant, s'intégrer dans un lit, un fauteuil roulant ou un brancard.
Afin d'augmenter l'autonomie du dispositif de traitement, ce dernier peut encore comporter une batterie permettant de s'affranchir du raccordement au réseau d'alimentation en électricité.
L'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.

Claims (27)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de traitement des déjections, comportant :
- au moins un sous-vêtement comportant :
- une partie de support (2) entourant au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, la partie de support (2) comportant deux couches superposées et une pluralité de cellules gonflables (28), disposées entre les deux couches superposées, et - une poche souple de collecte (10) disposée dans l'entrejambe, pour recouvrir à la fois une région du pubis et une région anale du patient lorsque le sous-vêtement est porté, - un tuyau d'évacuation (11) qui débouche par un orifice d'évacuation (12) dans la poche de collecte (10), - un bouchon de fermeture de l'extrémité du tuyau d'évacuation (11) en l'absence de raccordement à un dispositif de traitement (30) des excréments, l'ensemble étant mobile, et - un dispositif de traitement des déjections d'au moins un patient, comportant un capteur (41) de la présence de déjections, notamment au moins un capteur d'odeur, et au moins un système de connexion (31) à la poche de collecte du sous-vêtement, le dispositif assurant l'évacuation des déjections de la poche de collecte (10) en fonction des informations fournies par le capteur (41).
2. Ensemble selon la revendication 1, la partie de support (2) comportant une ouverture (5) dans l'entrejambe et la poche de collecte (10) étant disposée au moins partiellement dans l'ouverture (5).
3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la poche de collecte (10) est agencée pour venir au contact de la peau.
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la poche de collecte (10) est agencée pour recouvrir la zone périnéale de l'utilisateur.
5. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel la poche de collecte est réalisée d'un seul tenant, avec le tuyau d'évacuation.
6. Ensemble selon la revendication 5, dans lequel le tuyau d'évacuation (11) comporte une portion de raccord (13) à la poche de collecte (10) ayant une forme en entonnoir.
7. Ensemble selon l'une des deux revendications 5 ou 6, dans lequel le tuyau d'évacuation (11) comporte une extrémité (25) configurée pour être raccordée à un dispositif de traitement (30) des déjections.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le tuyau d'évacuation (11) est souple et comporte des moyens d'accrochage à la partie de support (2).
9. Ensemble de traitement des déjections, comportant :
- au moins un sous-vêtement comportant :
- une partie de support (2) entourant au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, et - une poche souple de collecte (10) disposée dans l'entrejambe, pour recouvrir à la fois une région du pubis et une région anale du patient lorsque le sous-vêtement est porté, - un tuyau d'évacuation (11) qui débouche par un orifice d'évacuation (12) dans la poche de collecte (10), - un bouchon de fermeture de l'extrémité du tuyau d'évacuation (11) en l'absence de raccordement à un dispositif de traitement (30) des excréments, et - un dispositif de traitement des déjections d'au moins un patient, comportant un capteur (41) de la présence de déjections, notamment au moins un capteur d'odeur, et au moins un système de connexion (31) à la poche de collecte du sous-vêtement, le dispositif assurant l'évacuation des déjections de la poche de collecte (10) en fonction des informations fournies par le capteur (41), dans lequel le bouchon de fermeture comporte un détecteur d'humidité, le détecteur d'humidité

comportant une alarme lumineuse et/ou sonore, configurée pour se déclencher lorsqu'un seuil d'humidité est dépassé.
10. Ensemble de traitement des déjections, comportant :
- au moins un sous-vêtement comportant :
- une partie de support (2) entourant au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, et - une poche souple de collecte (10) disposée dans l'entrejambe, pour recouvrir à la fois une région du pubis et une région anale du patient lorsque le sous-vêtement est porté, - un tuyau d'évacuation (11) qui débouche par un orifice d'évacuation (12) dans la poche de collecte (10), - un bouchon de fermeture de l'extrémité du tuyau d'évacuation (11) en l'absence de raccordement à un dispositif de traitement (30) des excréments, et - un dispositif de traitement des déjections d'au moins un patient, comportant un capteur (41) de la présence de déjections, notamment au moins un capteur d'odeur, et au moins un système de connexion (31) à la poche de collecte du sous-vêtement, le dispositif assurant l'évacuation des déjections de la poche de collecte (10) en fonction des informations fournies par le capteur (41), le système comportant un tuyau d'injection (15) qui débouche par un orifice d'injection (16) dans la poche de collecte (10), dans lequel les tuyaux d'évacuation (11) et d'injection (15) sont solidaires l'un de l'autre.
11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la poche de collecte (10) est réalisée par injection de matière plastique.
12. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comportant un joint (19) intercalé entre la poche de collecte (10) et la partie de support (2).
13. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel la poche de collecte (10) est séparable de la partie de support (2).
14. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comportant des moyens pour la fixation amovible de la poche de collecte (10) sur la partie de support (2).
15. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel la partie de support (2) est en matière textile, notamment extensible.
16. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel le dispositif comporte une centrale de traitement (40) de l'air configurée pour créer une circulation d'air dans la poche de collecte (10), notamment une circulation permanente ou sensiblement permanente.
17. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel le dispositif est configuré pour provoquer, en cas de détection d'une odeur susceptible de correspondre à une déjection, une circulation plus importante de l'air pendant une durée prédéfinie.
18. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel le dispositif est configuré pour commander l'évacuation des déjections en cas de persistance d'une odeur prédéfinie pendant une durée prédéfinie.
19. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, dans lequel le dispositif est configuré pour commander le gonflage de tout ou parties des cellules préalablement à l'évacuation des déjections.
20. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, dans lequel le dispositif comporte un réservoir (49) de liquide de lavage à
injecter dans la poche de collecte (10).
21. Ensemble de traitement des déjections, comportant :

- au moins un sous-vêtement comportant :
- une partie de support (2) entourant au moins les hanches et le haut de chaque cuisse, et - une poche souple de collecte (10) disposée dans l'entrejambe, pour recouvrir à la fois une région du pubis et une région anale du patient lorsque le sous-vêtement est porté, et - un dispositif de traitement des déjections d'au moins un patient, comportant un capteur (41) de la présence de déjections, au moins un capteur d'odeur, et au moins un système de connexion (31) à la poche de collecte du sous-vêtement, le dispositif assurant l'évacuation des déjections de la poche de collecte (10) en fonction des informations fournies par le capteur (41), dans lequel le dispositif comporte un système de pulvérisation (52) de lubrifiant.
22. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, dans lequel le dispositif comporte un système de recyclage (57) des matières recueillies dans le réservoir de réception (47).
23. Procédé de traitement des déjections d'un patient au moyen d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, dont le sous-vêtement comporte des cellules gonflables, comportant les étapes suivantes :
- gonfler au moins partiellement tout ou partie des cellules gonflables (28) du sous-vêtement (1), - évacuer les déjections présentes dans la poche de collecte (10) du sous-vêtement.
24. Procédé selon la revendication 23, dans lequel le gonflage des cellules gonflables (28) présentes sur le côté de l'utilisateur a lieu avant celui de celles présentes sous l'utilisateur.
25. Procédé selon la revendication 23 ou 24, dans lequel un liquide de lavage est injecté dans la poche de collecte (10) préalablement à l'évacuation des déjections.
26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 25, dans lequel une ventilation forcée est effectuée dans la poche de collecte (10) après l'évacuation.
27. Procédé selon l'une quelconque des revendications 23 à 26, dans lequel on injecte un lubrifiant dans la poche de collecte (10).
CA2661880A 2006-09-13 2007-09-12 Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement Expired - Fee Related CA2661880C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653719A FR2905593B1 (fr) 2006-09-13 2006-09-13 Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement
FR0653719 2006-09-13
PCT/FR2007/051926 WO2008031994A1 (fr) 2006-09-13 2007-09-12 Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2661880A1 CA2661880A1 (fr) 2008-03-20
CA2661880C true CA2661880C (fr) 2015-03-31

Family

ID=37875510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2661880A Expired - Fee Related CA2661880C (fr) 2006-09-13 2007-09-12 Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement

Country Status (6)

Country Link
US (1) US8394074B2 (fr)
EP (1) EP2061410A1 (fr)
JP (1) JP5215310B2 (fr)
CA (1) CA2661880C (fr)
FR (1) FR2905593B1 (fr)
WO (1) WO2008031994A1 (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101536932B (zh) * 2009-04-13 2011-07-06 宗艳丽 一种妇女会阴部畸形分离装置
MX336150B (es) * 2010-04-08 2016-01-06 Mohamed Mokrane Control de liquidos discapacitantes.
CN101889918A (zh) * 2010-06-29 2010-11-24 闽南理工学院 人体排泄物清理机
JP2012217806A (ja) * 2011-04-14 2012-11-12 Livedo Corporation 尿受器
CN102144945B (zh) * 2011-04-29 2013-03-13 黄春明 一种免脱穿粪便自动清理器
US8816149B2 (en) 2011-10-28 2014-08-26 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. System for detection and monitoring of body exudates using a gas emitting substance for use in interactive toilet training
US9119748B2 (en) * 2011-10-28 2015-09-01 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Electronic discriminating device for body exudate detection
US8933292B2 (en) 2011-10-28 2015-01-13 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Absorbent article with sensor array for body exudate detection
US20130237964A1 (en) * 2012-03-07 2013-09-12 John Kicos Non-invasive urine directional device, urine collection system, and kit
JP5794970B2 (ja) * 2012-11-08 2015-10-14 株式会社ユニケア オムツユニット及びオムツ外装体
GB2512575B (en) 2013-02-08 2017-02-22 I-Innovations Ltd Apparatus and system for non-invasive incontinence detection, analysis and transmission
BR112015027410B1 (pt) 2013-04-30 2022-11-16 Essity Hygiene And Health Aktiebolag Sistema e método de captação e gerenciamento de dados
CN104257448B (zh) * 2014-09-01 2017-02-15 京东方科技集团股份有限公司 一种便洁器杯罩结构以及便洁器
CN105686727A (zh) * 2015-09-08 2016-06-22 高文雷 多种功能短裤
US10690655B2 (en) 2016-02-18 2020-06-23 Ur24 Technology, Llc Automated urine collector-analyzer
US10682124B2 (en) 2016-02-18 2020-06-16 Ur24 Technology, Llc Automated collection and analysis of body fluids
JP6839452B2 (ja) 2016-02-18 2021-03-10 ユーアール24 テクノロジー,エルエルシー 自動尿採取器−分析器
DE102016123393A1 (de) * 2016-12-04 2018-06-07 Gilbert Duong Mobile Toilette
FR3060294A1 (fr) * 2016-12-16 2018-06-22 Vincent Arnaud Jean Laroche Dispositif de collecte de selles et d'urine pour personne a mobilite reduite
TR201721930A2 (tr) 2017-12-26 2019-07-22 Aslan Ali Pirli Fonksiyonel külot atık uzaklaştırma ünitesi
CN109481748B (zh) * 2018-11-27 2020-12-15 郑州大学第一附属医院 会阴区引流式内裤
WO2020248224A1 (fr) * 2019-06-14 2020-12-17 何泽熹 Couche en papier intelligente réalisant un stockage au moyen d'un sac gonflable
US11311405B2 (en) 2020-05-22 2022-04-26 Ur24Technology, Inc. Methods and apparatus for collecting body fluids
USD969308S1 (en) 2020-05-28 2022-11-08 Ur24Technology, Inc. Fluid collection apparatus
FR3124376A1 (fr) * 2021-06-26 2022-12-30 Gérard MONGE Dispositif de récupération d'urine pour hommes alités
US11970291B2 (en) * 2022-04-06 2024-04-30 Hamilton Sundstrand Space Systems International, Inc. Toilet and garment for waste removal in a zero-gravity condition
US11583434B1 (en) * 2022-05-27 2023-02-21 Carolyn Cimino Externally wearable female urinary collection and drainage device and related components, systems, kits and methods

Family Cites Families (53)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1761609A (en) * 1928-06-04 1930-06-03 Becker Benjamin Sanitary garment
US2074119A (en) * 1936-05-07 1937-03-16 Robert Reis & Co Garment
US2277043A (en) * 1940-07-20 1942-03-24 L J Miller Infant's diaper substitute
US2337648A (en) * 1943-05-25 1943-12-28 Clarke Ella May Combination adapter pad and disposable bag
US2749558A (en) * 1951-12-11 1956-06-12 Lent Constantin Paul Defecation relief unit for aeroplane personnel and sick-bed
US2944551A (en) * 1958-09-08 1960-07-12 Breer Carl Body appliance
US3043307A (en) * 1961-02-09 1962-07-10 Lawrence P Weston Garment
US3290752A (en) * 1963-03-26 1966-12-13 Thomaston Cotton Mills Woven cotton-polyester blend fabrics having recoverable stretch characteristics
US3161198A (en) * 1963-04-02 1964-12-15 Moxley James Frank Combination diaper and urinal for use by male paralytics
US3508234A (en) * 1967-05-26 1970-04-21 Joe W Snyder Bed wetting alarm and trainer
US3626941A (en) * 1968-08-06 1971-12-14 Donald D Webb Excretory prosthesis
US3577989A (en) * 1968-10-31 1971-05-11 Jean O Anderson Disposable plastic, elimination-trapping bag for incontinent patients
US3522808A (en) * 1969-07-08 1970-08-04 Gurdon S Worcester Sanitary clothing article
GB1601036A (en) 1977-11-11 1981-10-21 Thetford Corp Closed loop waste treatment and water recycying toilet system
US4210528A (en) * 1977-11-11 1980-07-01 Thetford Corporation Closed loop waste treatment and water recycling toilet system
JPS5919495B2 (ja) 1977-11-26 1984-05-07 アルプス電気株式会社 シヨツクノイズ防止回路
US4224610A (en) * 1978-08-14 1980-09-23 Quinby James D Alarm device for drainage pouch
JPS55173312U (fr) * 1979-05-31 1980-12-12
US5002541A (en) * 1984-06-19 1991-03-26 Martin And Associates, Inc. Method and device for removing and collecting urine
US4791686A (en) * 1985-04-27 1988-12-20 Harusige Taniguchi Device for automatic rinsing of private parts after defecation and/or urination of physically disabled persons
US4904387A (en) * 1988-06-17 1990-02-27 Thetford Corporation Waste treatment and water recycling toilet system
US4886508A (en) * 1988-07-11 1989-12-12 Washington Douglas L Ladies external catheter assembly
JPH02126629U (fr) * 1989-03-28 1990-10-18
WO1991004714A2 (fr) * 1989-09-29 1991-04-18 Washington Douglas L Systeme de catheter universel compact
JP2526083Y2 (ja) * 1990-12-25 1997-02-12 誠二 川崎 排泄処理装置
JPH055127A (ja) 1991-02-07 1993-01-14 Nippon Steel Corp 高強度質鋼矢板の製造法
KR940003280B1 (ko) * 1991-10-24 1994-04-20 손종은 환자의 용변 처리장치
DE4212639A1 (de) * 1992-04-15 1992-08-20 Ernst Paduch Urin-auffanganordnung mit zwei kammersystem fuer weibliche personen
GB2269579A (en) * 1992-08-14 1994-02-16 John Richard Wickham Hardy Waste product collection unit
JPH07124189A (ja) 1993-10-28 1995-05-16 Tsueko Matsumoto 便キャッチ
JP3077083B2 (ja) * 1995-05-30 2000-08-14 ナイルス部品株式会社 排泄物処理装置
GB9523406D0 (en) * 1995-11-16 1996-01-17 Aromascan Plc Sensor transduction
JPH09173392A (ja) 1995-12-21 1997-07-08 Juzo Yamamoto 介護用自動洗浄・下処理機
US5792132A (en) * 1997-01-30 1998-08-11 Garcia; Lucia Marta Incontinence diaper system
US6238378B1 (en) * 1997-04-11 2001-05-29 Francisco Perez Waste evacuation system
US5809586A (en) * 1997-05-15 1998-09-22 Kitamura; Teruo Device for washing crotch region of patient
JPH1147180A (ja) * 1997-07-29 1999-02-23 Niles Parts Co Ltd 排泄物処理装置
EP1656922A3 (fr) * 1998-05-12 2008-11-05 Teruo Kitamura Dispositif de lavage du séant d'un patient
JP3077085B1 (ja) * 1999-02-16 2000-08-14 ナイルス部品株式会社 排泄物処理装置
JP3717362B2 (ja) * 2000-02-18 2005-11-16 ユニ・チャーム株式会社 トランクス型の使い捨てパンツ
US6585709B2 (en) * 2000-06-12 2003-07-01 Baltic Trader Limited Apparatus and method for patient care and cleaning
US6991669B1 (en) * 2001-06-15 2006-01-31 Chemtronix, Inc. System and method for silver recovery and monitoring
JP4099325B2 (ja) 2001-10-05 2008-06-11 大王製紙株式会社 男性用吸収性物品
US20050101841A9 (en) * 2001-12-04 2005-05-12 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Healthcare networks with biosensors
JP2003210508A (ja) 2002-01-23 2003-07-29 Masayoshi Maruchi サワヤカパンツ
US6641567B1 (en) * 2002-01-24 2003-11-04 Maryjane Williams Incontinence diaper and receptacle apparatus
US7131964B2 (en) * 2002-02-26 2006-11-07 Harvie Mark R Automatic self cleaning bladder relief system and failsafe
AU2002342175B2 (en) 2002-09-18 2009-02-05 Arcus Medical, Llc Receptacle for a male incontinence device
JP3766366B2 (ja) 2002-10-18 2006-04-12 田中 義高 介護用排泄物処理装置
US7018366B2 (en) * 2003-01-17 2006-03-28 William Craig Easter Vacuum assisted relief system (VARS)
JP4476608B2 (ja) * 2003-12-04 2010-06-09 ユニ・チャーム株式会社 排泄物収容製品
JP4980000B2 (ja) * 2005-07-14 2012-07-18 ユニ・チャーム株式会社 尿レシーバ
US7498478B2 (en) * 2005-08-31 2009-03-03 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Method of detecting the presence of an insult in an absorbent article

Also Published As

Publication number Publication date
FR2905593B1 (fr) 2009-08-21
CA2661880A1 (fr) 2008-03-20
WO2008031994A1 (fr) 2008-03-20
US20100010459A1 (en) 2010-01-14
JP2010503444A (ja) 2010-02-04
EP2061410A1 (fr) 2009-05-27
US8394074B2 (en) 2013-03-12
JP5215310B2 (ja) 2013-06-19
FR2905593A1 (fr) 2008-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2661880C (fr) Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement
US7131964B2 (en) Automatic self cleaning bladder relief system and failsafe
US7335189B2 (en) Automatic self cleaning bladder relief with battery pad system
US20040243075A1 (en) Automatic self cleaning bladder relief system
US20080091153A1 (en) Automatic self cleaning bladder relief with diaper pad system
KR101432639B1 (ko) 남성용 휴대형 위생 소변기
KR20140135111A (ko) 자동 집뇨장치
US11051970B2 (en) Fecal matter containment device
US20140350501A1 (en) Urine-Collection Device for Male Use
US8388587B1 (en) Disposable urine collection device
EP0948304B1 (fr) Element de revetement a usage unique, adaptable au bassin hygienique classique, contenant un gelifiant
KR100963589B1 (ko) 환자의 수치심을 저감시키기 위한 배설물 처리장치 및 그 이용방법
JP5043816B2 (ja) 排尿便処理体用おしめを用いた自動排尿便処理装置
EP0783288B1 (fr) Matelas avec dispositif de toilette
JP3135134U (ja) 臭気拡散防止器具
KR101292812B1 (ko) 자동 배변 처리장치
JPH04288158A (ja) 電子おむつユニット
KR20090087786A (ko) 여성 소변 배출기 오목 컵 기스모
JP3026249U (ja) 便と尿が簡便かつ衛生的に処理できる使い捨て排泄用装具
FR2724841A1 (fr) Amenagement de matelas pour chaises fauteuils ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels et de la prevention des alterations de la peau.
JP2585231Y2 (ja) 芳香放出の男女尿便器
JP3149875U (ja) 装着ホース型水洗トイレ
CN201239240Y (zh) 方便接尿袋
JP2006167181A (ja) 排便袋およびその使用方法
JPH01214362A (ja) 排泄装置

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20170912