FR2724670A1 - Systeme de maintien amovible sur un montant d'un element rabattable comprenant un profile - Google Patents

Systeme de maintien amovible sur un montant d'un element rabattable comprenant un profile Download PDF

Info

Publication number
FR2724670A1
FR2724670A1 FR9411261A FR9411261A FR2724670A1 FR 2724670 A1 FR2724670 A1 FR 2724670A1 FR 9411261 A FR9411261 A FR 9411261A FR 9411261 A FR9411261 A FR 9411261A FR 2724670 A1 FR2724670 A1 FR 2724670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
notch
assembly according
shelf
circle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411261A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724670B1 (fr
Inventor
Alain Villatte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STRATEGIES FINANCES ET TECH ST
Original Assignee
STRATEGIES FINANCES ET TECH ST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRATEGIES FINANCES ET TECH ST filed Critical STRATEGIES FINANCES ET TECH ST
Priority to FR9411261A priority Critical patent/FR2724670B1/fr
Publication of FR2724670A1 publication Critical patent/FR2724670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724670B1 publication Critical patent/FR2724670B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F57/00Supporting means, other than simple clothes-lines, for linen or garments to be dried or aired 
    • D06F57/08Folding stands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

Ensemble de support du type comportant: - au moins un élément rabattable, tel qu'une tablette, une étagère, articulé selon un axe sensiblement horizontal, entre une position rabattue sensiblement verticale et une position active sensiblement horizontale, la tablette comprenant au moins un côté sous la forme d'un profilé sensiblement parallèle à l'axe de rotation; - au moins un montant vertical (5); et - des moyens d'accrochage (30) du profilé (26) sur ledit montant (5); caractérisé en ce que le profilé (26) comprend une encoche (36) de forme sensiblement complémentaire audit montant.

Description

SYSTèME DE MAINTIEN AMOVIBLE SUR UN NON
D 'UN ELENENT RABATTABLE COMPRENANT UN PROFIlaI
La présente invention concerne un système de maintien amovible d'un élément actif, tel qu'une tablette, étagère ou conteneur, rabattable, ledit élément étant destiné à être maintenu de manière amovible, notamment par accrochage, sur un montant de préférence sensiblement vertical, l'élément étant monté articulé librement selon un axe horizontal, et ainsi susceptible d'être rabattu dans une position verticale ou placé en position active sensiblement horizontale, en étant accroché audit montant.
Selon des exemples illustratifs, le domaine d'application de l'invention inclut les séchoirs à linge, du type à tablettes rabattables et associées à des montant verticaux, les égouttoirs à vaisselle pliants, les conteneurs formant réserve pour aliments (par exemple des légumes), des meubles pliants, etc.
L'invention est avantageusement, quoique non exclusivement, applicable à un séchoir à linge du type décrit dans le brevet français nO 88 10380. Ce séchoir à linge connu comporte deux cadres sensiblement quadrangulaires de même dimension et réalisés à l'aide de profilés métalliques. Les cadres sont de forme générale quadrangulaire et sont articulés selon un axe longitudinal, c'est-à-dire parallèle au plus grand côté de ces derniers, de manière à pouvoir être soit rabattus l'un contre l'autre en position inactive, soit déployés pour former un X ou une croix, en position active. Sur l'un des cadres sont prévus des axes d'articulation pour des tablettes de séchage, constitués également de profilés métalliques.Chaque tablette est constituée d'un profilé en forme de U dont les deux extrémités forment des crochets aptes à coopérer avec l'axe d'articulation correspondant. Ainsi, chaque axe peut supporter deux tablettes aptes à se déplacer en rotation entre une position rabattue ou inactive, sensiblement verticale, et une position active, sensiblement horizontale, en accrochant le côté de la tablette parallèle à l'axe de rotation de cette dernière, au montant du cadre correspondant.
Les moyens d'accrochage peuvent être quelconques. Selon un exemple, ils sont constitués d'un crochet en matière synthétique moulée, et tel que plus particulièrement décrit dans le brevet français nO 83 09173. Les moyens d'accrochage peuvent également prendre la forme d'une bague fixée sur le montant et sur laquelle est clipsé un crochet.
Ce séchoir connu donne entièrement satisfaction.
Cependant, il est susceptible de perfectionnements, notamment en ce qui concerne le maintien et l'accrochage des tablettes sur le montant du cadre correspondant.
L'accrochage est satisfaisant tant que le séchoir n'est pas soumis à des déformations résultant par exemple du déplacement de ce dernier ou de la manipulation par l'utilisateur lors de la mise en place du linge à sécher, et notamment de linge de grande dimension, donc représentant un poids non négligeable. Plus particulièrement, il n'est pas rare que la tablette se désolidarise du crochet sous l'effet des contraintes auxquelles est soumis le séchoir, ce qui peut se révéler gênant pour l'utilisateur.
Les dispositifs ou ensembles auxquels s'applique l'invention soulèvent le même problème.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et propose à cet effet un système permettant le maintien, de manière stable, d'un élément actif, tel qu'une tablette sur le montant correspondant, de manière & BR< permettre à la tablette de rester en place lors des manipulations ou lors d'applications de contraintes au dispositif ou ensembles, tels que séchoirs ou autres, comportant de tels éléments.
A cette fin, selon l'invention, l'ensemble comportant - au moins un élément actif articulé selon un axe sensiblement horizontal, entre une position rabattue sensiblement verticale et une position active sensiblement horizontale, l'élément comprenant au moins un côté sous la forme d'un profilé sensiblement parallèle à l'axe de rotation - un montant vertical ; et - des moyens d'accrochage du profilé sur ledit montant ; est caractérisé en ce que le profilé comprend une encoche de forme sensiblement complémentaire audit montant.
De préférence, l'encoche présente deux points de contact avec le montant et plus particulièrement les deux points de contact sont disposés symétriquement par rapport à un plan de symétrie du montant et perpendiculaire à l'axe de rotation de la tablette. On obtient ainsi au moins trois points de contact de la tablette avec le montant, ce qui en augmente le maintien et la stabilité.
Selon une forme préférée de réalisation, le montant présente une section circulaire et l'encoche est en forme d'arc de cercle, et plus précisément de diamètre sensiblement équivalent à celui du montant, le centre de l'arc de cercle de l'encoche étant décalé par rapport au centre du cercle du montant, vers la tablette.
Selon une autre forme de réalisation, le montant est de section circulaire et l'encoche présente une forme de U, la base du U étant sensiblement en arc de cercle, et de rayon de préférence supérieur au rayon du cercle de la section circulaire du montant.
Avantageusement, chaque bord distal dudit U dépasse du côté de la tablette, par rapport au centre du cercle de la section circulaire du montant.
Dans l'exemple d'un montant à section quadrangulaire, l'encoche présente une forme complémentaire quadrangulaire.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à un exemple non limitatif et illustratif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 montre une vue en perspective d'un séchoir de l'invention - la figure 2 est une vue de détail montrant en perspective les moyens de fixation de la tablette sur le montant - la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure 2 ; et - les figures 4 et 5 sont des vues de dessus de deux autres formes de réalisation de l'encoche sur le profilé.
L'invention est décrite ci-après à titre d'exemple en référence à un séchoir ; plus particulièrement tel que décrit dans le brevet français nO 88 10380 mentionné précédemment.
Il est bien entendu que l'invention est susceptible de s'appliquer à d'autres séchoirs de types différents et, en outre, à des dispositifs ou ensembles tels que égouttoirs à vaisselle pliants, réserves à légumes, meubles pliants.
Le séchoir 1, montré sur la figure 1 en perspective, comporte deux cadres référencés 2 et 3, de forme générale quadrangulaire et réalisés à partir d'un profilé métallique, de préférence à section circulaire. Le profilé métallique est usuellement recouvert d'une couche de plastique souple évitant la corrosion du métal et permettant une finition du séchoir agréable à l'oeil.
Les deux cadres 2 et 3 sont de même dimension et de même forme. Le cadre 2 comporte deux montant verticaux 4 et 5, une traverse supérieure 6 et une traverse inférieure 7.
Plus particulièrement, les montants 4 et 5 et la traverse supérieure 6 sont réalisés à partir d'un seul et même profilé plié pour former un U. La traverse inférieure 7 est constituée d'un profilé indépendant qui est rapporté et fixé sur l'extrémité distale de chaque branche du U formé par le cadre, et plus particulièrement l'extrémité distale inférieure des montants 4 et 5. La traverse inférieure 7 est fixée par exemple par soudage ou par l'intermédiaire d'un ensemble vis et écrou portant la référence 8.
De même, le cadre 3 comporte des montants verticaux 9 et 10, une traverse supérieure 11 et une traverse inférieure 12.
Les cadres 2 et 3 sont articulés l'un par rapport à l'autre selon un axe vertical, et de préférence constituant 1'axe de symétrie longitudinal de chaque cadre, par l'intermédiaire de goupillons ou tourillons, de préférence rivetés et portant les références 13 et 14.
Le goupillon 13 est prévu en partie supérieure et permet l'articulation plus précisément des traverses supérieures respectivement 6 et 11, tandis que le goupillon inférieur 14 constitue l'axe de rotation, l'un par rapport à l'autre, des traverses inférieures 7 et 12.
L'axe de rotation est situé de préférence au milieu des traverses 6, 7, 11 et 12.
Ainsi, les deux cadres peuvent être repliés l'un contre l'autre, ou déployés en forme de croix ou de X tels que représentés sur la figure 1. La position déployée de la figure 1 correspond à la position active.
Le séchoir est susceptible d'être déplacé en translation sur le sol par l'intermédiaire de galets ou roulettes référencés 15 à 18, fixés à la base des montants, connus en eux-mêmes.
Le séchoir comporte également des tiges horizontales fixées sur l'un des montants, en l'occurrence le montant 3, et parallèles aux traverses supérieure 11 et inférieure 12. Les tiges, portant les références 19, 20 et 21, sont fixées sur les montants 9 et 10, par exemple par enfoncement de leurs extrémités dans des trous borgnes prévus à cet effet, et ce de manière connue. Les tiges 19, 20 et 21 sont, par exemple, réalisées en profilé métallique plein.
Les tiges 19 à 21 constituent des axes de rotation de tablettes de séchage dont certaines d'entre elles sont représentées sur le dessin, à savoir les tablettes 22, 23, 24 et 25. Les tablettes de séchage sont constituées également de profilés pleins en métal et de préférence recouverts de matériau plastique synthétique.
Les tablettes sont conformées en forme générale de U dont la base 26 est sensiblement parallèle à l'axe de rotation de la tablette par rapport au cadre, tandis que les branches latérales du U sont sensiblement orthogonales & BR< l'axe de rotation, matérialisé par la tige encastrée 19 pour ce qui est de la tablette 23. L'extrémité libre des branches latérales 27 et 28 du U constituant la tablette 23 est conformée en un crochet susceptible de coopérer avec la tige 19. Ainsi, les tablettes peuvent pivoter librement autour de la tige correspondante, pour prendre une position inactive ou rabattue, sensiblement dans le plan du cadre correspondant. La tablette 24, par exemple, est représentée dans la position inactive ou rabattue.
Chaque tablette est susceptible d'être amenée par rotation dans une position active, telle que représentée sur la figure 1, et dans laquelle le côté longitudinal 26 de la tablette 27, constituant la base du U, est accroché par l'intermédiaire de moyens d'accrochage, de type connu en soi et constitués par exemple d'un crochet en matériau plastique. L'homme de l'art pourra se référer, par exemple pour ce qui est des moyens d'accrochage, pour plus amples détails, au brevet français nO 83 09173.
On décrit maintenant plus en détail, en référence aux figures 2 et 3, les moyens d'accrochage de chaque tablette sur le montant correspondant.
Sur le montant vertical 5 du cadre 2 est accroché le côté longitudinal 26, formant la base du U de la tablette 23.
Sont prévus, sur le montant 5, des moyens d'accrochage constitués d'une pièce 30, en matériau plastique de préférence, et comportant une patte 31 plaquée contre le montant 5, et associée à un prolongement arrière 32 apte à coopérer avec un trou borgne 33 prévu sur le montant 5.
Le prolongement arrière 32 est pourvu d'ergots de fixation par clipsage. Les moyens d'accrochage comportent également un doigt 34, formant un logement 35 dans lequel est susceptible de se loger le côté longitudinal 26 de la tablette 23.
Plus particulièrement, le profilé 26 comporte une partie coudée ou encoche 36, de forme générale sensiblement complémentaire au montant 5. Ainsi, l'encoche et le profilé forment une sorte d'omega.
Comme montré sur la figure 3, l'encoche 36 présente une forme générale en arc de cercle et de dimension telle que, de préférence, le profilé porte selon deux points A et B contre le montant 5, outre le point d'appui de la partie distale 37 de la partie courbée 38 correspondant & l'encoche dans le logement 35 du crochet 34.
Cette disposition permet de renforcer la stabilité et le maintien de la tablette 23 par rapport au montant 5.
En référence à la figure 4, l'encoche 36 peut présenter d'autres formes telles que par exemple une forme générale de U dont les branches 42 et 43 sont rectilignes et reliées par une base 44 en forme d'arc de cercle. Dans cette forme de réalisation, le rayon de l'arc de cercle 44 est supérieur au rayon de la section circulaire du montant correspondant. De préférence, la longueur des branches 42 et 43 du U formé par l'encoche 36 est telle que l'extrémité 40, respectivement 41, des branches 42 et 43 du U formé par l'encoche, dépasse du centre C de la section circulaire du montant 5.
Comme montré sur la figure 5, le montant 5 est de section quadrangulaire, plus précisément carré, et le profilé est conformé de manière complémentaire.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais englobe au contraire toutes variantes telles que mentionnées dans les revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble de support, tel qu'un séchoir, comportant - au moins un élément actif, tel qu'une tablette articulée selon un axe sensiblement horizontal, entre une position rabattue sensiblement verticale et une position active sensiblement horizontale, la tablette comprenant au moins un côté sous la forme d'un profilé sensiblement parallèle à l'axe de rotation - au moins un montant vertical (5) ; et - des moyens d'accrochage (30) du profilé (26) sur ledit montant (5) caractérisé en ce que le profilé (26) comprend une encoche (36) de forme sensiblement complémentaire au dit montant.
2 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'encoche (36) présente deux points de contact (A, B) avec le montant (5).
3 - Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les points de contact (A, B) sont disposés symétriquement par rapport à un plan de symétrie du montant (5) et perpendiculaires à l'axe de rotation (19) de la tablette (23).
4 - Ensemble selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que le montant (5) présente une section circulaire et l'encoche (36) est en forme d'arc-decercle.
5 - Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le diamètre de larc-de-cercle formant l'encoche (36) est sensiblement équivalent au diamètre de la section circulaire du montant (5), le centre de l'arc-de-cercle de l'encoche (36) étant décalé par rapport au centre (C) du cercle de la section circulaire du montant, et ce vers la tablette (23).
6 - Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le montant (5) est de section circulaire et l'encoche (36) présente une forme de U, la base (44) du U étant sensiblement en arc-de-cercle.
7 - Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le rayon de la base (44) en arcde-cercle du U est supérieur au rayon du cercle de la section circulaire du montant (5).
8 - Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les branches latérales (42, 43) du U formant l'encoche sont de longueur telle que l'extrémité distale des branches du U dépasse du côté de la tablette (23), par rapport au centre (C) du cercle de la section circulaire du montant (5).
9 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montant (5) est de section droite quadrangulaire et le profilé (26) comporte une encoche de forme quadrangulaire complémentaire.
10 - Ensemble selon l'une des revendications précédentes, du type séchoir à linge, caractérisé en ce qu'il comporte deux cadres sensiblement quadrangulaires, et sensiblement de même dimension, articulés l'un sur l'autre selon un axe commun longitudinal (parallèle au plus grand côté des cadres), de manière que les cadres puissent être soit rabattus l'un contre l'autre ou déployés pour former un X en position active, l'un au moins des cadres comportant au moins un axe d'articulation pour au moins une tablette de séchage, et des moyens d'accrochage de la tablette étant prévus sur un au moins des montants.
FR9411261A 1994-09-21 1994-09-21 Systeme de maintien amovible sur un montant d'un element rabattable comprenant un profile Expired - Fee Related FR2724670B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411261A FR2724670B1 (fr) 1994-09-21 1994-09-21 Systeme de maintien amovible sur un montant d'un element rabattable comprenant un profile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411261A FR2724670B1 (fr) 1994-09-21 1994-09-21 Systeme de maintien amovible sur un montant d'un element rabattable comprenant un profile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724670A1 true FR2724670A1 (fr) 1996-03-22
FR2724670B1 FR2724670B1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9467135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411261A Expired - Fee Related FR2724670B1 (fr) 1994-09-21 1994-09-21 Systeme de maintien amovible sur un montant d'un element rabattable comprenant un profile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724670B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2469494A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-22 Destandau Jean Perfectionnements aux sechoirs a linge
FR2527659A3 (fr) * 1982-06-01 1983-12-02 Mecca Elettri Alta Ital Off Sechoir a linge repliable
FR2634796A1 (fr) * 1988-08-01 1990-02-02 Strategies Finances Tech Perfectionnement aux sechoirs du type repliable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2469494A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-22 Destandau Jean Perfectionnements aux sechoirs a linge
FR2527659A3 (fr) * 1982-06-01 1983-12-02 Mecca Elettri Alta Ital Off Sechoir a linge repliable
FR2634796A1 (fr) * 1988-08-01 1990-02-02 Strategies Finances Tech Perfectionnement aux sechoirs du type repliable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724670B1 (fr) 1996-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2830433A1 (fr) Ensemble pour l&#39;osteosynthese du rachis comprenant une tete d&#39;organe d&#39;ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP0320377A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet sur une structure rigide
FR2724670A1 (fr) Systeme de maintien amovible sur un montant d&#39;un element rabattable comprenant un profile
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2706408A1 (fr) Véhicule du type poussette.
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR2726335A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de deux profiles sensiblement transversaux l&#39;un a l&#39;autre
FR2577777A1 (fr) Partie d&#39;armature pour un sommier a lattes
EP0637428B1 (fr) Organes de suspension de pièces, notamment de pièces allongées d&#39;un certain poids
FR2660159A1 (fr) Dispositif attendrisseur notamment pour viande de boucherie.
FR2847784A1 (fr) Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes
FR2659840A1 (fr) Support de suspension d&#39;objets notamment a une cimaise.
EP0281479B1 (fr) Perfectionnements aux étagères
FR2693885A1 (fr) Porte-pinceaux.
FR2722386A1 (fr) Lave-vaisselle ayant un panier a hauteur reglable
FR2693517A1 (fr) Organe de suspension et dispositif de support pour un entourage de table, d&#39;estrade, de meuble ou autre.
FR2498936A1 (fr) Frein de ski
FR2486785A3 (fr) Structure portante pour pieds ou supports de chaises, fauteuils, chariots, conteneurs et objets similaires
FR2684617A1 (fr) Retroviseur pour un vehicule.
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d&#39;articles ou de stockage
FR2738540A1 (fr) Pare-chocs pour chariot et chariot equipe d&#39;un tel pare-chocs
FR2775755A1 (fr) Support pliant a geometrie variable, pour objets decoratifs tels que pots de fleurs
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
EP0834436A1 (fr) Support-papier pour tube de poignée de chariot de transport ou manutention, et tube de poignée et chariot équipés d&#39;un tel support-papier

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse