FR2720777A1 - Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en Óoeuvre du procédé. - Google Patents
Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en Óoeuvre du procédé. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2720777A1 FR2720777A1 FR9406771A FR9406771A FR2720777A1 FR 2720777 A1 FR2720777 A1 FR 2720777A1 FR 9406771 A FR9406771 A FR 9406771A FR 9406771 A FR9406771 A FR 9406771A FR 2720777 A1 FR2720777 A1 FR 2720777A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- central beam
- transverse
- laying
- elements
- floor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B5/00—Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
- E04B5/02—Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
- E04B5/14—Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or girders laid in two directions
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G23/00—Working measures on existing buildings
- E04G23/02—Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
- E04G23/0266—Enlarging
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables, caractérisé en ce qu'il consiste à poser tout d'abord une poutre centrale (4) s'appuient sur un élément de supportage tel qu'une cloison, et à raccorder ensuite des éléments transversaux (10, 11) s'étendant entre ladite poutre centrale (4) et un élément de fixation latéral, le raccordement entre les éléments transversaux (10, 11) et la poutre centrale (4) s'effectuant d'une manière permettant le basculement de l'élément transversal dans un plan perpendiculaire à la poutre centrale (4) et un blocage suivant l'axe vertical, et poutre pour la mise en œuvre du procédé.
Description
Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en oeuvre du procédé.
La présente invention concerne un procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables
Le procédé selon l'état de la technique consiste à déposer sur l'ossature du plafond préexistante des poutrelles supportant des tasseaux sur lesquelles est posé ensuite un plancher.
Le procédé selon l'état de la technique consiste à déposer sur l'ossature du plafond préexistante des poutrelles supportant des tasseaux sur lesquelles est posé ensuite un plancher.
I1 en résulte une surépaisseur pouvant être gênante lorsque la hauteur disponible est faible.
L'objet de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un procédé de pose d'un plancher réduisant de façon moindre la perte de hauteur de l'espace aménageable, de façon à permettre l'aménagement de combles qui sont considérés comme "non-aménageable" avec des procédés de pose de plancher de l'art antérieur.
L'invention concerne à cet effet un procédé consistant à poser tout d'abord une poutre centrale s'appuyant sur un élément de supportage tel qu'une cloison, et à raccorder ensuite des éléments transversaux s' étendant entre ladite poutre centrale et un élément de fixation latéral, le raccordement entre les éléments transversaux et la poutre centrale s'effectuant d'une manière permettant le basculement de l'élément transversal dans un plan perpendiculaire à la poutre centrale et un blocage suivant l'axe vertical.
Avantageusement, la poutre centrale présente au moins un moyen longitudinal pour la coopération d'un moyen transversal complémentaire prévu à l'une des extrémités de chacun des éléments transversaux.
Selon un mode de réalisation préféré, la poutre centrale présente au moins une nervure saillante longitudinale permettant l'articulation en rotation dans le plan perpendiculaire à la poutre centrale des éléments latéraux dont les extrémités présentent des rainures complémentaires.
Selon une variante particulière, la poutre centrale présente une section en "H" couché.
Selon une première variante, l'extrémité opposée à la poutre centrale des éléments transversaux s'appuie sur des appuis longitudinaux.
Selon une deuxième variante, l'extrémité opposée à la poutre centrale des éléments transversaux est soudés sur des montants latéraux.
Selon une troisième variante, 1 1extrémité opposée à la poutre centrale des éléments transversaux est fixée sur des montants latéraux par des boulons ou par des clous.
L'invention concerne également une poutre centrale pour la mise en oeuvre du procédé.
L'invention sera décrite plus en détail en se référant à un mode de réalisation particulier, et aux dessins annexés où
- la figure 1 représente une vue en coupe de combles aménagés conformément à l'invention.
- la figure 1 représente une vue en coupe de combles aménagés conformément à l'invention.
Des poteaux intermédiaires (1) en fer de section 80x40x5 millimètres sont noyés dans une cloison (2) préexistante, tous les 4,5 mètres de portée.
L'ossature du plafond (3) n'est pas modifiée.
Une poutre centrale (4) est posée sur les poteaux intermédiaires (1)
Cette poutre centrale (4) est une poutre en fer
HEA de 140 millimètres de section, présentant une forme de "H" couché, avec une première paire de nervures longitudinales (5, 6) et une seconde paire de nervures longitudinales (7, 8) s'étendant de part et d'autre d'une âme centrale (9).
Cette poutre centrale (4) est une poutre en fer
HEA de 140 millimètres de section, présentant une forme de "H" couché, avec une première paire de nervures longitudinales (5, 6) et une seconde paire de nervures longitudinales (7, 8) s'étendant de part et d'autre d'une âme centrale (9).
Pour des grandes portées, la poutre centrale peut être réalisée par assemblage de plusieurs éléments par des fers plats de lOOx600xlO millimètres fixés par des boulons de part et d'autre de l'âme centrale des éléments à raccorder.
Les éléments transversaux (10, 11) s'étendent de part et d'autre de la poutre centrale, et sont espacés de 0,4 mètres. Ils sont constitués de bastaings de section 17x6 millimètres. Ils présentent à l'un des extrémités une rainure transversale (13) venant coopérer avec la nervure longitudinale supérieure (5) de la poutre centrale (4). Le bord inférieur de l'élément transversal (10) repose sur la nervure inférieure (7) et (8) de la poutre centrale (4).
Pour la mise en place d'un élément transversal, on l'approche de la poutre centrale (4) suivant un angle d'environ 450 par rapport à l'horizontale, de façon à encastrer la nervure longitudinale (5) de la poutre centrale (4) dans la rainure transversale (13). On abaisse alors l'extrémité opposée jusqu'à atteindre une horizontalité de l'élément transversal. L'extrémité opposée (12) de l'élément transversal (10) repose sur des chevrons longitudinaux (14) présentant une section en "U" couché. Bien entendu, ce mode de fixation est donné à titre indicatif, et il est possible de fixer cette extrémité opposée (14) par boulonnage ou cloutage sur des éléments de charpentes, ou par tout autre moyen connu.
Une dalle plane (15), par exemple une dalle d'aggloméré de 22 millimètres d'épaisseur, est posée sur les éléments transversaux (10, 11). A titre d'exemple, la charge supportable par un tel plancher est de 210 kg par m2
Un chevron (16) longitudinal supporte une cloison (17) recouverte par une plaque de plâtre (18).
Un chevron (16) longitudinal supporte une cloison (17) recouverte par une plaque de plâtre (18).
Éventuellement, des jambes de force (19) réunissent les éléments transversaux (10) à des éléments de charpente (20)
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (10)
1 - Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables, caractérisé en ce qu'il consiste à poser tout d'abord une poutre centrale (4) s'appuient sur un élément de supportage tel qu'une cloison, et à raccorder ensuite des éléments transversaux (10, 11) s'étendant entre ladite poutre centrale (4) et un élément de fixation latéral, le raccordement entre les éléments transversaux
(10, 11) et la poutre centrale (4) s'effectuant d'une manière permettant le basculement de l'élément transversal dans un plan perpendiculaire à la poutre centrale (4) et un blocage suivant l'axe vertical.
2 - Procédé pour la pose d'un plancher selon la revendication 1 caractérisé en ce que la poutre centrale (4) présente au moins un moyen longitudinal pour la coopération d'un moyen transversal complémentaire prévu à l'une des extrémités de chacun des éléments transversaux (10, 11).
3 - Procédé pour la pose d'un plancher selon la revendication 2 caractérisé en ce que la poutre centrale (4) présente au moins une nervure saillante longitudinale permettant l'articulation en rotation dans le plan perpendiculaire à la poutre centrale (4) des éléments latéraux dont les extrémités présentent des rainures complémentaires.
4 - Procédé pour la pose d'un plancher selon la revendication 3 caractérisé en ce que la poutre centrale (4) présente une section en "H" couché.
5 - Procédé pour la pose d'un plancher selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrémité opposée à la poutre centrale (4) des éléments transversaux (10, 11) s'appuie sur des appuis longitudinaux.
6 - Procédé pour la pose d'un plancher selon l'une quelconque des 1 à 4 caractérisé en ce que l'extrémité opposée à la poutre centrale (4) des éléments transversaux (10, 11) est soudée sur des montants latéraux.
7 - Procédé pour la pose d'un plancher selon l'une quelconque des 1 à 4 caractérisé en ce que l'extrémité opposée à la poutre centrale (4) des éléments transversaux
(10, 11) est fixée sur des montants latéraux par des boulons ou par des clous.
8 - Poutre centrale (4) pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'elle présente au moins un moyen longitudinal pour la coopération d'un moyen transversal complémentaire prévu à l'une des extrémités de chacun des éléments transversaux
(10, 11)
9 - Poutre centrale (4) pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'elle présente au moins une nervure saillante longitudinale permettant l'articulation en rotation dans le plan perpendiculaire à la poutre centrale (4) des éléments latéraux dont les extrémités présentent des rainures complémentaires.
10 - Poutre centrale (4) pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle présente une section en "H" couché.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9406771A FR2720777B1 (fr) | 1994-06-02 | 1994-06-02 | Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en Óoeuvre du procédé. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9406771A FR2720777B1 (fr) | 1994-06-02 | 1994-06-02 | Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en Óoeuvre du procédé. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2720777A1 true FR2720777A1 (fr) | 1995-12-08 |
FR2720777B1 FR2720777B1 (fr) | 1996-08-23 |
Family
ID=9463821
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9406771A Expired - Lifetime FR2720777B1 (fr) | 1994-06-02 | 1994-06-02 | Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en Óoeuvre du procédé. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2720777B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2785314A1 (fr) | 1998-11-03 | 2000-05-05 | Aubin Gezat | Procede de realisation de planchers et/ou de plafonds suspendus |
FR2789424A1 (fr) * | 1999-02-10 | 2000-08-11 | Christophe Roland Mari Legrand | Amenagement de combles |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE263742C (fr) * | ||||
DE438005C (de) * | 1924-07-12 | 1926-12-01 | Breest & Co | Anschluss von Traegern an Unterzuege oder Stuetzen |
DE579428C (de) * | 1933-06-26 | Fritz Mathie Dipl Ing | Biegungsfester Anschluss von Quertraegern an Unterzuege | |
FR992377A (fr) * | 1944-06-24 | 1951-10-17 | Plancher rigide en éléments préfabriqués | |
DE821413C (de) * | 1950-07-18 | 1951-11-19 | Kastentraeger G M B H | Auflagerung von Traegern, Balken o. dgl. |
FR2491111A1 (fr) * | 1980-10-01 | 1982-04-02 | Harnois Georges | Procede pour l'amenagement de combles non prevus a cet effet |
FR2569750A1 (fr) * | 1984-08-31 | 1986-03-07 | Fouchard Noel | Procede de transformation de charpente destine a la surelevation d'un batiment sans modification de la pente du toit et poutre pouvant supporter le plancher nouvellement cree |
-
1994
- 1994-06-02 FR FR9406771A patent/FR2720777B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE263742C (fr) * | ||||
DE579428C (de) * | 1933-06-26 | Fritz Mathie Dipl Ing | Biegungsfester Anschluss von Quertraegern an Unterzuege | |
DE438005C (de) * | 1924-07-12 | 1926-12-01 | Breest & Co | Anschluss von Traegern an Unterzuege oder Stuetzen |
FR992377A (fr) * | 1944-06-24 | 1951-10-17 | Plancher rigide en éléments préfabriqués | |
DE821413C (de) * | 1950-07-18 | 1951-11-19 | Kastentraeger G M B H | Auflagerung von Traegern, Balken o. dgl. |
FR2491111A1 (fr) * | 1980-10-01 | 1982-04-02 | Harnois Georges | Procede pour l'amenagement de combles non prevus a cet effet |
FR2569750A1 (fr) * | 1984-08-31 | 1986-03-07 | Fouchard Noel | Procede de transformation de charpente destine a la surelevation d'un batiment sans modification de la pente du toit et poutre pouvant supporter le plancher nouvellement cree |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2785314A1 (fr) | 1998-11-03 | 2000-05-05 | Aubin Gezat | Procede de realisation de planchers et/ou de plafonds suspendus |
FR2789424A1 (fr) * | 1999-02-10 | 2000-08-11 | Christophe Roland Mari Legrand | Amenagement de combles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2720777B1 (fr) | 1996-08-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2061936B1 (fr) | Edifice, notamment d'habitation composé des cadres et poteaux et procede de son montage | |
FR2546938A1 (fr) | Structure mixte de plancher | |
FR2861408A1 (fr) | Connexion de base de toit a un mur et procede de realisation d'une telle connexion | |
FR2551789A2 (fr) | Procede pour l'amenagement de combles de maisons | |
EP1259688B1 (fr) | Construction a montage rapide | |
FR2720777A1 (fr) | Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en Óoeuvre du procédé. | |
FR3112440A1 (fr) | Support pour panneaux photovoltaïques et abri photovoltaïque correspondant | |
EP3619379B1 (fr) | Ensemble d'elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant | |
JP3118743U (ja) | 陸屋根用架台 | |
JP4758627B2 (ja) | 小建物ユニット及び建物 | |
FR2464340A1 (fr) | Dispositif pour la liaison de composants de structures en beton, en particulier pour la construction de logements | |
JP2000054635A (ja) | H形鋼の梁継手箇所に於ける受部材取付方法及びその受部材 | |
EP1749137B1 (fr) | Dispositif de connexion pour structure composite beton/acier a destination de planchers ou toitures | |
EP0324304B1 (fr) | Rayonnage métallique | |
FR2554488A2 (fr) | Procede de transformation d'une charpente et elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede | |
JP2660953B2 (ja) | 建築工法 | |
JP7088766B2 (ja) | 屋根ユニット輸送用金具、および、屋根施工方法 | |
EP2871298A1 (fr) | Système modulaire pour la construction de bâtiments, comprenant des modules positionnés par des platines | |
JP2000509778A (ja) | 建築物の屋根材とその改良 | |
BE1003857A7 (fr) | Auvent pour avant-cour des garages. | |
FR2575210A1 (fr) | Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation deja existante et moyens pour la mise en oeuvre du procede | |
JP2002070270A (ja) | 太陽光発電システムの取付方法と取付装置 | |
EP0014131A1 (fr) | Construction en éléments préfabriqués utilisant des poteaux à sec | |
FR2527671A1 (fr) | Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment | |
FR2465847A2 (fr) | Perfectionnements aux procedes pour la fabrication standardisee de maisons individuelles |