FR2569750A1 - Procede de transformation de charpente destine a la surelevation d'un batiment sans modification de la pente du toit et poutre pouvant supporter le plancher nouvellement cree - Google Patents

Procede de transformation de charpente destine a la surelevation d'un batiment sans modification de la pente du toit et poutre pouvant supporter le plancher nouvellement cree Download PDF

Info

Publication number
FR2569750A1
FR2569750A1 FR8413597A FR8413597A FR2569750A1 FR 2569750 A1 FR2569750 A1 FR 2569750A1 FR 8413597 A FR8413597 A FR 8413597A FR 8413597 A FR8413597 A FR 8413597A FR 2569750 A1 FR2569750 A1 FR 2569750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
floor
facades
rafters
old
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569750B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOUCHARD NOEL
Original Assignee
FOUCHARD NOEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOUCHARD NOEL filed Critical FOUCHARD NOEL
Priority to FR8413597A priority Critical patent/FR2569750B1/fr
Publication of FR2569750A1 publication Critical patent/FR2569750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569750B1 publication Critical patent/FR2569750B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging
    • E04G23/027Loft conversion by truss modification

Abstract

CE SYSTEME DE STRUCTURE PERMET DE RELEVER UNE PARTIE DU TOIT EN DEPLACANT LA LIGNE DE FAITAGE VERS LE HAUT SUR UN OU DEUX PANS DE TOITURE, DE FACON A CREER, A L'INTERIEUR, DES PIECES HABITABLES ASSEZ HAUTES, ECLAIREES PAR DES FENETRES VERTICALES, OUVRANT SUR LE RESTE DU TOIT CONSERVE SUR UNE, DEUX OU TROIS FACADES. CE PROCEDE CONSERVE LES PENTES ET LE STYLE DE LA MAISON. IL EST INTEGRABLE DANS UN LOTISSEMENT ET MEME SUR DES PAVILLONS ACCOLES. IL PRESENTE LE PLUS GRAND INTERET DANS LES MAISONS OU LA CHARPENTE REPOSE EXCLUSIVEMENT SUR LES MURS EXTERIEURS SANS PORTEURS INTERIEURS. LA MODIFICATION DE TOITURE EST MODULABLE COMME LA GRANDEUR D'AGRANDISSEMENT SOUHAITE. LE RESTE DE LA COUVERTURE RESTE DANS L'ETAT INITIAL. EN COMPLEMENT, POUTRE PERMETTANT LA CREATION ECONOMIQUE DANS LES CHARPENTES "FERMETTES" D'UN REFEND PORTEUR POUR DES PLANCHERS DE FAIBLE EPAISSEUR ET DE GRANDE LARGEUR.

Description

L'invention concerne l'agrandissement de la maison par la création d'un étage dans une charpente non prévue à cet effet et donc, en principe, non pr6- vue pour supporter un plancher.
L'utilisation du procédé est particulibrement requise quand la hauteur sous faîtage n'est pas suffisante dans le grenier pour abriter un métal ge (moins de 2,20). Le procédé est ts adapté pour les faibles pentes où les hauteurs de grenier sont les plus basses.
Les caractéristiques principales de l'invention sont la surélévation du faîtage, soit dans le prolongement d'un pan de toiture, soit par la superposition de toits ayant la même pente. i > ns les deux cas, des façades percées de fenêtres verticales sont créées, soit d'un côté, soit de deux côtés, enfin, plus difficilement, de trois ou quatre côtés dans le cas de toiture quatre pentes. Ces façades ne sont en génial pas alignées sur un mur porteur de l'átage inférieur. Toutefois on peut aussi appliquer l'invention en superposant les façades.
Le procédé est particulibrement adapté pour les charpentes dites "fermettes", mais des variantes existent pour les fermes traditionnelles ou les charpentes nétalliques.
L'invention concerne principalement la maison individuelle, mais peut etre appliquée à toute autre construction de toiture similaire, de duix ou quatre pentes de façon à créer un étage de bonne hauteur et entièrement de normes habitables.
Georges HARNOIS a déposé en 1980 un brevet N 80 21050, pour des planchers dans des greniers de hauteurs suffisantes.
Ce brevet est étudié précisément pour les charpentes fermettes. Il n'es pas question d'augmenter la hauteur. La structure du plancher passe au-dessus des entraits de fermettes. L'utilisation concerne les toitures à fortes pentes où la hauteur est en principe suffisante.
Georges HARNOIS a créé un système de surélévation pour les toitures à pentes faibles, qui consiste à superposer des arbalétriers de pentes plus fortes avec une jonction i un niveau de faitage supérieur. Les inconvénients de ce systime sont les suivants
Sud Loire et dans certaines régions, les pentes sont limites et il n'est pas autorisé d'augmenter les pentes des toitures dans les proportions voulues.
tans les lotisseménts et maisons accoléés, il n'est pas indiqué re faire des maisons avec des pentes de toit différentes.
Ce système impose de changer toute la pente de la toiture, même si l'on ne veut qu'une pièce en supplément. La modulation du travail et du prix n'est pas souple par rapport au but recherché.
D'autres inventeurs ont créé d'autres marques de plancher, s'inspirant de la même idée et de conception légèrement différente t CARRY, SIPEG etc.
Aucun n'a, à ma connaissance, breveté une surélévation à conservation des pentes et fenêtres verticales sur le toit.
Le problème à résoudre consiste à créer une hauteur suffisante, pour faire des pièces habitables et de bonne largeur de circulation, dans une charpente où en général le plancher n'est pas créé et, où la hauteur disponible est inférieure à 2,00 ou 2,50, en conservant les pentes faibles existantes, sans avoir un recours obligatoire à des porteurs intérieurs existant. D'autre part, en respectant un plafond qui existe à l'étage in inférieur et sans trouble pour la vie des habitants de la maison.
Notre système intre également le souci de ne pas perdre trop de hauteur entre le plafond et le plancher, de façon à ne pas créer de saillies trop importantes au-dessus de la toiture et, à ne pas augmenter les pertes thermiques périphériques i ce volume, obligatoirement chauffé.
Au dessus de 2,00 sous faîtage, il serait possible d'anénager des pièces avec chassis de toiture sans relever le toit, mais la largeur de circulation est insuffisante pour disposer d'un véritable étage.
Si l'on ne désire pas augmenter la pente, on peut procéder selon l'in- vention par le relèvement du faitage, soit dans le prolongement d'un pan de toiture quand la hauteur initiale est suffisantet soit par la construction d'une toiture parallble au-dessus de la toiture existante, avant d'enlever cette dernière. Dans les deux cas, des façadespouvant comporter des fenêtres sont crédes au-dessus du toit.
L'une des caractéristiques de l'invention est, de ne pas exiger de murs ou de poutres porteuses initiales sous lesfaçades à créer et, d'utiliser la transformation du triangle en portique, planche -1/7 @ Pour obtenir ce résultat, le système s'applique principalement sur les charpentes portant entre murs extdrieurs (3), composées de fermettes ou de fermes principales.
La présence d'un mur porteur intérieur, dit de refend, (13) ne fait pas obstacle à l'utilisation de l'invention, pour transformer le triangle du toit en portique.
Ce système est employé avantageusement, avec la construction d'un plancher porteur au-dessus des plafonds de l'étage inférieurs par le moyen décrit dans la suite du terte ou, avec un plancher pour fermettes breveté ou non d'un autre constructeur.
L'un des avantages du système est sa souplesse de volume et de prix.
On surélève de la grandeur que l'on veut utiliser, sans nuire à l'esthétique de la maison, c'est de la surélévation sur mesure.
I1 est même indiqué de ne pas équiper toute la longueur de la maison, de façon i laisser les extrémités du niveau et dans l'étant de l'ancienne toiture, des pignons rehausses en retrait améliorent l'esthétique.
I1 est agréable d'avoir les fenetres juste au-dessus du toit inférieur, ce qui détermine le recul de la façade de l'étage par rapport à la façade de la maison.
iwans la charpente traditionnelle, on est quand même assujetti z l'emplacement des anciennes fermes principales. Si le système permet de les rehausser et de les découper pour prolonger une pièce, il est quand même conseillé de cloisonner à ces emplacements, afin de diminuer le coût de 1'opération et augmenter la rigidité. Il est salement indiqué de moduler la surélévation entre ces fermes principales en une ou plusieurs travées.
Il est à noter que ce système n'a rien à voir avec un"chien assis", qui part sous le fattage d'une pente forte pour faire une partie du toit à pente plus faible. Seule la façade a fenêtres parait similaire.
La caractéristique de notre invention consiste à déplacer le fartage a un niveau supérieurs en conservant les mêmes pentes de toit et les mêmes niveauxd'àgout. Avec ce système, il est conseillé de prévoir des façades et pignons en panneaux bois, qualité extérieure, ce qui a l'avantage d'alléger la construction et la structure nécessaire.
Cependant, tout bardage ou revêtement léger peut être appliqué sur la structure, objet de l'invention. Avec le bois et les peintures sur le marché, on peut obtenir tous les aspects de la maçonnerie.
L'isolation peut se réaliser économiquement avec des panneaux de laine de verre entre les poteaux et membrures de la structure out par panneaux composites placoplâtre et polystyrne appliqués à l'intérieur out par une combinaison des deux. Sous toiture, un parevapeur métallisé et réfléchissant les infrarouges est conseillé.
En générale ce système de structure permet de découper l'arbalétrier intérieur et toutes les jambes de force de la ferme afin d'avoir un volume libre.
Cependant dans le cas des fermes traditionnelles qui sont écartées de trois à cinq mètres, il n'est pas toujours utile de découper l'arbalétrier intérieur (17) dans le cas ou' la position de la ferme coïncide avec une cloison.
Qu'elles soient découpées ou non, ce système est cependant appliqué aux fermes et permet de façon d'autant plus rigide de créer la façade à fenêtres et le volute désiré.
Le système s'accouple facilement avec tout refend transversal parallèle aux fermes. Il suffit de rehausser le refend de même profil que la coupe désirée. I1 en serait de même d'un refend longitudinal (7) qui viendrait soutenir les entraits et les solives pour permettre un plancher de grande largeur.
Dans le cas de charpente traditionnelle ou de charpente métallique à fourrure bost on peut remettre des pannes s'appuyant entre les portiques dépendants du brevet, de façon a constituer l'ossature du volume. I1 est aussi possible ne aire le même cadre à chaque chevron et s'appuyant sur les poutres de rive (18), afin d'avoir une ossature homogène.
pans le cas de fermettes, le système est particulièrement indiqué avec un portique à chaque fermette, solidaire des arbalétriers et de l'entrait de la fermette à découper.
- Système de base
Premier cas - Surélévation d'une façade - Planche l/7 a-b
La transformation des fermettes ou fermes se réalise par prolongation d'un arbalétrier (1) et par déplacement du faitage. En suite le triangle haut (25) du faîtage, comportant un faux entrait (12), s'appuie sur des poteaux (10) ou potelets solidaires de la ferme initiale. L'ensemble constitue un portique, qui récupSre les efforts de poussée des arbalétriers (1).
Notamment, les poteaux, qui constituent l'ossature des façades, re çoivent une poussée en tête vers l'extérieur, travaillent en flexion et doivent être buts de façon précise au niveau du bas de la façade en suré- lévation.
Dsns le cas où les arbalétriers (1) débordent du mur extérieur il est nécessaire de mettre des "butées" (11) entre les poteaux (lo) et le point de l'entrait (2) qui prote sur le mur (3), cette nouvelle pièce de bois est nécessaire dans tous les cas où les arbalétriers ne seraient pas assez rigi- de pour maintenir le pied du portique et les efforts au vent de la surelé- vation.
Deuxième cas - Surélévation deux façades - Planche 1/7 c
On superpose au-dessus des poteaux créés, des fermes ou fermettes plus courtes qui comprennent un faux entraits les mêmes procédés de fixation que pour le cas une façade sont appliqués des deux côtés. Le portique est constitué de la fermette haute, des poteaux, des "butées" et de l'entrait existant. On peut mettre des fenêtres sur deux façades opposées. I1 s'agit alors de la construction d'un véritable étage à partir d'une charpente non prévue à cet effet. Il est à noter que la surélévation n'est pas forcément symé- trique par rapport à l'existant et, que le nouveau fattage n'est pas forcément à l'aplomb de l'ancien.
Ce système s'applique avec tous les systèmes de plancher sur fermettes, brevetés ou non.
Les charges sont reportées sur les murs extérieurs et parfois sur quelques poteaux ou refends intérieurs, mais il n'est pas requis de support sous les façades créées, ce qui est une des principales originalité du système, comme le fait de découper les arbalétriers dans un partique saillant du toit initial et non pas sous un triangle superposé.
La couverture se déplace seulement au moment où les liteaux sont posés à l'étage supérieur.
Il y a lieu de procéder à la découpe des éléments intérieurs seulement quand toute l'ossature est construite, liaisonnée et contreventée, ce qui est le principe général des transformations de charpente bols sur l'existant.
- Légende du système de iase - planche Vs a et b
1 - arbalétrier existant, 2 - entrait existant, 3 - murs porteurs extérieurs, 4 - plafond conservé, 5 - faitage existant, 6 - poinçon, 10 - poteaux, 10 bis - potelets, Il - butée 12 - taux entrait, 8 - plancher avec solivage parallble ou non, 13 - poteau intermédiaire éventuel, 14 position de la fenêtre, 15 - nouveau faîtage, 16 - abouts de toiture dans le style de l'existant, 17 - arbalétrier à découper, 18 - poutres de rive éventuelles, selon le type de plancher employé conjointement avec l'invention, 19 - étrésillon entre solives ou solives entre fermes traditionnelles (20), 21 - gousset éventuel, 25 - arbalétriers hauts,
Exemple d'application aux fermettes - planche 2/7 a,X,c et 4/7 a,
Les repères non nommés sont les mêmes que ceux de la planche 1.
Figure 2a, fermette d'origine, espacement normal de 0 > 50 à 0,90 m.
Réalisation d'un portique associ@ à chaque fermette.
1 - arbalétrier, 2 - entrait, 3 - mur porteur de façade, Fig 8 2 p - cher avec solivage. Eventuellement la structure du plancher peut être au-dessus des entraits de fermette, 7 - éventuellement, poutre intermédiaire dans l'épaisseur du plancher, L'emplacement de la poutre et du ou des poteaux se définit facilement dans le cloisonnement de l'étage inférieur.
Dans le cas de surelévation, la largeur du plancher disponible est importante et il peut être Intéressant pour limiter l'épaisseur de planchera de recourir à la solution présentée dans la suite du texte du présent brevet.
16 - le débord du toit, qui peut se traduire par de simple faux chevrons, doit être adapté au style existant, Toutes les solutions d'habillage de rive de toiture sont possibles.
g - contreventement de tête des portiques. Ces contreventements et liaisons font partie d'un cahier des charges mis au point par l'inventeur.
10 - poteau bois à chaque fermette. AVec un double on peut emprisonner à la fois l'entrait, l'arbalétrier et la fermette haute du portique, 10b - potelet de sous
Il - - butées, 12 - faux entrait. Cette pièce de bois peut être abaissée au ni- pente veau de la tete des poteaux, mais il est préférable de le H retrousser" comme le croquis, pour bénéficier du meilleur volume utilisable, 13 - poteau de soutien intermédiaire éventuel placé sous la poutre transversale (7).
17b- membrures de la fermette initiale à découper, 15 - nouveau faîtage de la surélévation, 17 - arbalétrier de la ferme à découper, @@ - poutres de rive éventuelles selon le système de plancher employé.
Dans le cas de portiques travaillant de façon indépendante, une liaison en bas des poteaux et potelets est toujours conseillée. tans le cas de poutre de rive les poteaux sont appuyés dessus, une partie de la charge de la toiture est reprise par ces poutres de rive qui peuvent servir également à supporter les solives du plancher. Cette charge peut être reportéé en partie sur une poutre située au milieu du plancher (7) ou renvoyée complétement par les" butées" sur les murs extérieurs. Le même système peut être appliqué sur des fermes d'arêtiers afin d'avoir un surélévation à trois ou quatre façades.
19 - étresillons du plancher.
Application à la charpente traditionnelle - Planche 3/? a et b
Les fermes sont en principe écartée de 3 à 5 m.
Quand un mur interieur parallèle existe on lui applique le même profil en le rehaussant.
On traite les fermes avec un portique de section appropriée.
On peut découper ox non l'intérieur selon la position des cloisons.
Les fermes servent de trame pour la surélévation et les fermes de décrochement de toiture n'ont pas a' être découpées.Il est conseillé de conserver le poinçon (6) et de le prolonger jusqu'en tête de la surélévation dans le cas d'une surélévation deux façades.
2 - le renforcement des entraits pour une surcharge de plancher est à étudier et un poteau de calage (13) pour éviter le fléchissement, est souvent utile.
Le principe de transformation de terme en portique est notre invention, l'application demande une étude particulibre à chaque cas et un peu d'expé rience,
5 - faîtage,26 - pannes, on peut faire une nouvelle structure avec des pannes entre les fermes surélévées. L'ossature de l'habillage s'appuie sur les pannes tous les 50 à 60 cm. Cette ossature peut être constituée de chevrons sous toiture et verticaux croisés pour la façade et les pignons.
16- les abouts de toiture sont réalisés facilement comme l'étage inférieur 29 - dans le cas surélévation une face, le prolongement des arbalétriers peut hêtre broché suivant le croquis (29). Cette configuration vermet la découpe d'une porte dans l'arbalétrier primitif . 10 - poteaux de façade liés avec l'arbalétrier et l'entrait de la ferme. 27- chevrons existants écartés de 50 à 60 c* 12 - faux entrait; 15 - nouveau faitage.
18 - suive de rive. I1 peut être également avantageux de réaliser des porti- ques légers prenant appuis sur les solives de rive renforcées et sur les anciens chevrons inférieurs (27) de même coupe que les portiques principaux.
23 - en principe les solives du plancher sont entre les fermes.
Le système de surélévation peut également s'appliquer en superposition d'un mur de façade. Soit (planche 4/7a) en relevant le mur 3bis avec des moyens de maçonnerie traditionnelle. Dans ce cas, on peut laisser apparaître les anchiens abouts de toiture (23) (s'ils existent) ou raccorder la façade prolongée en hauteur, selon l'esthétique désirée. Le mur rehaussé doit inclure des fe neutres soit (figure 4b) l'on fixe les poteaux de portiques aux appuis de fermes ou fermettes, directement sur le mur, et l'on crée des façades légères à partir de ces poteaux. Dans ce cas, il est souhaitable de conserver ou de créer un débordement de toiture (23) pour cacher la liaison maçonnerie/bois.
ce débordement peut être élargi à la façon d'un auvent selon l'aspect voulu.
Quel que soit le choix, l'on travaille autour des fermes ou fermettes existantes dont on découpe les arbalétriers, chevrons et membrures intérieurs après fixation complète des cadres et contreventements objets du système. On conserve l'in4égrité des plafonds de l'étage existant,sauf découpe de la trémie d'escalier. Un dégagement de volume de plus de 5 mètres de large suppose des portiques très rigides et de sections de bois appropriées. En ce qui concerne les planchers pour fermOettes, ils peuvent être d'un modèle quelconque adaptable à l'invention.
Le franchissement de toute la portée entre les murs est possible avec des poutres (2) de forte inertie s treillis, bois-métal, lamellé-collé ou autres. Sur certaines figures, il apparaît une poutre (7) refend intermédiairet il est possible de réduire la hauteur perdue par la poutraison, à condition de la recons tiquer au même niveau que les entraits de fermette, ce qui fait l'objet de la revendication Ix de la présente invention. Dans le cas de ferme traditionnelle, le supportage de l'entrait par poteau -ou autre moyen est généralement requis.
L'utilisation de l'invention dans un sens bioclimatique est notable en privilégiant la création de façades surélevées orientées vers le soleil et, en présentant le dos ou les plus longs pans de toiture vers le nord. A cet égard, l'invention, de par les possibilités d'orientation optimale, de bonne isola tion, d'amélioration du coefficient de forme, on augmente le volume utile avec une augmentation de surface extérieure froide minimum, va tout à fait dans le sens des économies d'énergie dans l'habitat individuel, figure 5.
Les résultats esthétiques obtenus sur des maisons à l'origine sans plancher au niveau de l'étage sont sur la planche 5 :
a) surélévation sur une face. b) surélévation sur deux façades (ou à cheval). c) surélévation une façade en extrémité. d) surélévation à trois ou quatre pentes. D'autres conjugaisons de ces présentations sont permises à l'architecte pour utiliser notre invention.
Complément éventuel à l'Invention s
Autre poutre permettant la création économique d'un refend ou poutre porteur pour planchers de faible épaisseur et de grande largeur dans les charpentes fermettes.
L'invention consiste à nettre une poutre intermédiaire 13, supportée par des poteaux et située au même niveau que les entraits de fermette et à résoudre le problème technique de faire traverser les poutres par les entraits (2), afin de gagner 10 à 20 cm sur la hauteur entre plancher et plafond.
De plus, et prenant en partie en charge la surélévation, est possible de porter le solivage du plancher directement de ces pautres de refend aux murs extérieurs parallèles. Le plancher obtenu peut servir à un simple aména6e- ment de combles, mais aussi à une surélévation éventuellement du type décrit dans l'invention. La combinaison de la surélévation et du plancher à poutres intermédiaires surbaissées permet de créer des étages de largeur convenable, en modification d'une charpente existante non prévu à cet effet et, d'un type entibrement nouveau.
ler cas - poutre surbaissée, béton armé (7), Planches 6 et 7
I1 est possible d'enfiler des fers à béton sous les entraits (2) de fermettes pour constituer la nappe basse (30). Les cadres (32) doivent être en armature haute (33)
deux parties ou ouverts, afin de pouvoir être montés autour des barres en pla- ce, le plafond (4) peut servir de fond de moule ou être désolidarisé du béton (31), le coffrage des côtés comporte des éléments découpés entre les fermettes (34) et servant ensuite à supporter les solives (24). Les poteaux(l3) peuvent être de préférence en béton armé coulé, en applique, ou en angle de cloison.
Hormis ces éléments, la poutre BA est montée et coulée de façon tradition- nelle. Les solives qui peuvent supporter le plancher et une partie de la surélévation de toiture sont posées au niveau de la poutre 7.
2ème cas - poutre reconstituée, bois métal. '3
La difficulté réside dans le fait d'enfiler un plat de métal (38) sous les fermettes, ce qui est en général possible.
Le montage se fait avec des fourrures (36) de bois entre les fermettes, une pièce de compression filante (37) en partie- haute, des étriers, boulons ou )roches (39) axiales complètent le montage. Les éléments successifs doivent être très serrés et, ou, collés, afin de ne pas glisser les uns sur les autres à la flexion. Une fois cette poutre en appui sur des poteaux et sur les murs de pignon extérieur, il convient de fixer dessus les solives du plancher passant entre les fermettes au même niveau.
Les montages des figures 7a et 7% nue sont que des exemples d'appliea- tion de l'invention, qui consiste à reconstituer une poutre bois métal ou béton armé autour des entraits de fermette pour supporter les solives du plancher.
Ces poutres et planchers de faible épaisseur se marient très iien avec un aménagement de grande largeur, a toit triangulaire ou non, ou avec une surélévation à portiques, telle que présentées dans l'invention.
Légendes des planches 6 et 7
Planche 7a - plan d'un plancher
13 - poteau béton, bois ou métal. 2 - entraits de fermettes 4 - plafond. 7 - poutre surbaissée, complément de l'invention.
Planche 7a - poutre BA
31 - couche de protection des plafonds non indispensables.
39 - nappe des aciers bas. 32 - cadres pour béton armé. 34 - coffrage support des solives 24 - emplacement des solives. 8 - plancher bois.
Planche 7b - poutre reconstituée
37 - pièce de bois filante de compression. 36 - fourrures entre fermettes 38 - plat .scier servant d'armature tendue. 39 - boulons étriers ou broches de serrage.

Claims (8)

1 - Procédé de construction d'un étage permettit l'augmentation de hauteurs et
de volute des combles, par surélévation de toiture à pentes parallèles appliqué sur des maisons individuelles a' 2, 3 ou 2 pans de couverture autour d'un faîtage linéaire pour des charpentes à fermes ou fermettes triangulaires et comprenant le relèvement notable du faîtage soit dans le prolongement d'un pan de toiture, soit superpcsé à l'applomb ou non de l'ancien faitage, caractérisé en ce que de nouveaux pans de toiture sont créés,autour du faîtage @rehaussé,de façon parallè- le avec l'existant Le raccordement entre la nouvelle toiture relevée et l'ancienne se fait par des façades verticales percées de fenêtres à ossature bois ou bois métal et par des pignons également créés sur ossature légère cu par le rehaussement des surs de pignons ou de refend existant.
Ces façades ne sont pas en principe superposées à des murs por-teurs ou poutres béton existant à l'étage inférieur, sans qu'il soit rendu obligatoire de créer des supports alignés sous les dites façades, sans refaire ni déposer la charpente existante utilisée judicieusement à la fixation des nouveaux éléments structurels de la surélévation, sans qu'il soit nécessaire de détruire ou d'endommager le plafond de l'étage inférieur ni son support. L'ancienne toiture est conservée au pourtour et hors de la surélévation.
2 - Procédé de transformation de charpente, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à transformer le triangle d'une ferne, oti d'une fermette, en un portique saillant de l'ancien toit, reposant sur les murs extérieurs (3) par la partie basse des arbalétriers cu par des butées (11), à la jonction avec l'entrait (2) conservé et constitué : de poteaux verticaux (10), du prolonge- ment ou de nouveaux arbalétriers rehaussés (1)(17)(25), d'un faux entrait (12).
de goussets (21), de butées surtout utiles dans le cas où les arbalétriers ne portent pas sur l'entrait dans l'alignement des murs ; la fixation de ce portique à la ferme ou fermette existante, permet de découper après construction, à l'intérieur du portique, les arbalétriers et membrures de l'ancienne ferme de façon à créer le volume voulu. Les poteaux (10) servant de structure à des façades verticales au-dessus de l'ancien toit pc''ant être percées ou non de fenètras, de chassis.
Un support intermédiaire ou de refend aux entraits de ces fermes peut être assuré par poteau (13) et, ou, par poutre (7) dans l'épaisseur du plancher.
L'écartement des poteaux (10) par fléchissement de la partie supérieure se trouve empêché par des butées (11) fixées sur l'entrait conservé (2), au droit des supports extérieurs, ou par la partie busse des arbalétriers.
3 - Procédé de transformation de charpente, type fermette, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que des portiques (10)(25)(12)(11) sont associés à chaque fermette å intervalle régulier, de façon à se substituer 4 la partie haute de ces fermettes qui peut être découpée.Ces portiques, reliés entre ou: par un ensenble de tasseaux filants, d'étrésillonage, d'armatures, de contreventements obliques, par les habillages des façades et des abouts de toiture, par l'isolation et l'habi- llage intérieur, peuvent ere porteurs indépendants, mais de préférence, reliés à leur base par des poutres (18) monoblocs, ou à membrures et panneaux, ou à ou à menbrures et cable de suspente, et selon le type de plancher utilisé avec.
4 - Procédé selon la revendication 2 et la planche 3/7, caractérisé, dans le cas d'une charpente traditionnelle ou métallique, en ce qu'on transforme chaque ferme de façon à agrandir le volume ou à ouvrir des portes et on dispose entre chaque portique ainsi obtenu un ensemble de pannes (26 ), de poutres (l), de solives (2C) de façon à construire une toiture sur chevrons, (27) des façades sur montants (10), un plancher.
5 - procédé selon la revendication 2 pourcharpente traditionnelle ou métallique caractérisé en ce qu'on dispose entre chaque ferme transformée ou non en portique et découpée ou non, un ensemble de portiques parallèles,de mème profil:(10)(25)(12) à intervallesréguliers, en principe celui des anciens chevrons,soutenus par les poutres de base (18) et pouvant etre fixés aux chevrons de l'ancienne-toiture à découper à l'intérieur du volume créé (27).
6 - Procédé selon l'une quelconque@@ des revendications précédentes,caractérisé en ce que l'on transforme les fermes en portiques assymétriques qui s'appuient, soit, sur la surélévation d'une façade en maçonnerie, planche 4 fig.a, soit,par des poteaux (lo) reposant directement sur un@mur@extérieur@et le rehaussant en ossature légère, planche 4 fig.b. Il doit exister un triangle de stabilisation à l'arrière de chaque portique qui est constitué par l'ancien arbalétrier, l'entrait, et le poteau (10b)(2)(1). Apart les butées qui n'existent plus, les mèmes éléments que ceux décrits dans la revendication 2 constituent ces portiques.
7 - procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le cas de charpentes à fermes d'arêtiers pour toits à 3 ou b pentes, il nécéssite en plus la création de demi-portiques d'arêtiers si l'on désire la surélevation du centre du toit à 4 pentes au dessus des façades créees. Planche5
fig.d 8 - Procédé selon les revendications 4 ou 5 caractisé en ce que l'arbalétrier de ferme traditionnelle est doublé par dessus par un prolongement broché @uboulonné ou replaqué (29),et selon la figure a de la planche 3/7,pour cònstituer un portique en prolongement d'une ponte, Cette modification permet de découper ou non l'autre arbalétrier après construction et de découper une porte (23) en arrière du poinçon (6) dans l'arbalétrier doublé.
9 - Poutre (7) occupant le mininine de hauteur sous la plancher pouvant être utilisée avec le procédé relevant d'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 6 et 7 et destinée à supporter les entraits (2) et les solives du plancher créé qui sont lan@ées soit, jusqu'aux poutres latérales (18), soit, directement jusqu'aux murs extérieurs (3), caractérisée en ce qu'elle est construite en bé- ton armé coulé en place autour des entraits (2) transversaux après avoir enfilé les armatures basses entre les entraits et le plafond inférieur, avoir monté les cadres (32) et étriers autour des armatures haute" (33) et basses (30) et après avoir coffré entre les entraits (34) et au-dessus (35) on ayant au non désolidarisé le plafond du béton par un revêtement résilient.
10 - Poutre (7), selon la revendication 9, en assemblage bois-métal caractérisés par l'association collée ou non d'une armature métallique (38) enfilée sous les entraits (2), d'un remplissage en bois ou en métal découpé ou entaillé (36) entre les entraits et d'une ossature de compression filante au-dessus de Ces entraits0 un boulonnage ou brochage des éléments hauts et bas est serré afin qie ceux-ci ne glissent pas les uns sur les autres à l'effort de cisaillement longitudinal de la flexion.
FR8413597A 1984-08-31 1984-08-31 Procede de transformation de charpente destine a la surelevation d'un batiment sans modification de la pente du toit et poutre pouvant supporter le plancher nouvellement cree Expired FR2569750B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413597A FR2569750B1 (fr) 1984-08-31 1984-08-31 Procede de transformation de charpente destine a la surelevation d'un batiment sans modification de la pente du toit et poutre pouvant supporter le plancher nouvellement cree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413597A FR2569750B1 (fr) 1984-08-31 1984-08-31 Procede de transformation de charpente destine a la surelevation d'un batiment sans modification de la pente du toit et poutre pouvant supporter le plancher nouvellement cree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569750A1 true FR2569750A1 (fr) 1986-03-07
FR2569750B1 FR2569750B1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=9307409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413597A Expired FR2569750B1 (fr) 1984-08-31 1984-08-31 Procede de transformation de charpente destine a la surelevation d'un batiment sans modification de la pente du toit et poutre pouvant supporter le plancher nouvellement cree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569750B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987007666A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-17 Halfdan Langeland Configuration de charpente/configuration de grenier et methode pour agrandir la surface d'habitation dans une maison
FR2720777A1 (fr) * 1994-06-02 1995-12-08 Maxi Combles Sarl Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2729695A1 (fr) * 1995-07-18 1996-07-26 Dufour Jean Eudes Procede de pose d'un plancher porteur dans les combles d'une habitation
FR2741100A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Dufour Jean Eudes Combles d'une habitation, delimites par une charpente dont la structure permet un gain de volume utile, et procede de transformation de combles non amenageables en vue de les rendre habitables
CN108518097A (zh) * 2018-05-14 2018-09-11 苏州科技大学 一种“鑫”字形炼矿车间结构
CN110397304A (zh) * 2019-07-26 2019-11-01 田亮 一种建筑墙体加固装置
CN115467547A (zh) * 2022-08-23 2022-12-13 中国京冶工程技术有限公司 钢桁架通廊腹杆加固方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2491111A1 (fr) * 1980-10-01 1982-04-02 Harnois Georges Procede pour l'amenagement de combles non prevus a cet effet
FR2518612A1 (fr) * 1981-12-22 1983-06-24 Gary Jean Pierre Procede de transformation d'une charpente et aux elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2540543A1 (fr) * 1983-02-03 1984-08-10 Lotti Jacques Procede et dispositif de levage de toitures pour surelevation en maconnerie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2491111A1 (fr) * 1980-10-01 1982-04-02 Harnois Georges Procede pour l'amenagement de combles non prevus a cet effet
FR2518612A1 (fr) * 1981-12-22 1983-06-24 Gary Jean Pierre Procede de transformation d'une charpente et aux elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2540543A1 (fr) * 1983-02-03 1984-08-10 Lotti Jacques Procede et dispositif de levage de toitures pour surelevation en maconnerie

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987007666A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-17 Halfdan Langeland Configuration de charpente/configuration de grenier et methode pour agrandir la surface d'habitation dans une maison
FR2720777A1 (fr) * 1994-06-02 1995-12-08 Maxi Combles Sarl Procédé pour la pose d'un plancher, en particulier pour la pose d'un plancher porteur dans des combles non aménageables et poutres pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2729695A1 (fr) * 1995-07-18 1996-07-26 Dufour Jean Eudes Procede de pose d'un plancher porteur dans les combles d'une habitation
FR2741100A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Dufour Jean Eudes Combles d'une habitation, delimites par une charpente dont la structure permet un gain de volume utile, et procede de transformation de combles non amenageables en vue de les rendre habitables
CN108518097A (zh) * 2018-05-14 2018-09-11 苏州科技大学 一种“鑫”字形炼矿车间结构
CN110397304A (zh) * 2019-07-26 2019-11-01 田亮 一种建筑墙体加固装置
CN115467547A (zh) * 2022-08-23 2022-12-13 中国京冶工程技术有限公司 钢桁架通廊腹杆加固方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2569750B1 (fr) 1986-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5487241A (en) Wind resistant building system
JP2000508396A (ja) ファイバーベイル複合構造建築システム
CA2663156A1 (fr) Edifice et procede de montage, notamment d'habitation
FR3032001A1 (fr) Batiment ou habitat en architecture de grappe talutee antisismique et bioclimatique
FR2551789A2 (fr) Procede pour l'amenagement de combles de maisons
FR2550253A1 (fr) Batiment a haute performance thermique mis en oeuvre a partir de composants de base compatibles et evolutifs
FR2569750A1 (fr) Procede de transformation de charpente destine a la surelevation d'un batiment sans modification de la pente du toit et poutre pouvant supporter le plancher nouvellement cree
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
FR2542791A1 (fr) Procede d'amenagement de combles et materiel de mise en oeuvre de ce procede
FR2563557A1 (fr) Procede de transformation d'une charpente et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
FR2789424A1 (fr) Amenagement de combles
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d'habitation accolees dites en " bandes " et maisons ainsi obtenues
JP3047430U (ja) 地震、強風による木造建物の揺れをやわらげる軸組み用緩衝材、軸組み用鋼製ボルト、軸組み用鋼製プレート
FR2562581A1 (fr) Structures et elements de montage de maison modulaire transportable
EP1784544A1 (fr) Structure porteuse pour batiment et procede de construction d'une structure porteuse.
FR2624534A1 (fr) Batiment a elements prefabriques
JP3048719U (ja) 木造建築物の耐震強化金物
FR2626595A1 (fr) Systeme d'elements legers prefabriques s'assemblant entre eux et formant ossature pour tous types de constructions dont la structure en bois reste vue en facade
FR2519668A1 (fr) Batiment autostable a un seul niveau realise a partir de composants prefabriques en beton cellulaire
FR2628780A1 (en) House loft conversion system - replaces some angled timber struts in trusses with vertical and angled metal supports, followed by insulation boarding
RU2479696C2 (ru) Быстровозводимое здание с двускатной или мансардной крышей и способ его монтажа
FR2925928A1 (fr) Nouvelle technique de construction de maison a structure bois, maison a ossature sectionnelle
EP1764452A1 (fr) Structure comprenant des poutres en treillis préfabriquées et préprotegées
FR2508076A1 (fr) Systeme de construction d'habitation par elements, prefabriques, porteurs en bois ou beton, avec incorporation d'une isolation thermique

Legal Events

Date Code Title Description
DR Decision of the appeal court due to an appeal at law against decisions of the director of the inpi, except decision of lapse
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse