FR2575210A1 - Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation deja existante et moyens pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation deja existante et moyens pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2575210A1
FR2575210A1 FR8420131A FR8420131A FR2575210A1 FR 2575210 A1 FR2575210 A1 FR 2575210A1 FR 8420131 A FR8420131 A FR 8420131A FR 8420131 A FR8420131 A FR 8420131A FR 2575210 A1 FR2575210 A1 FR 2575210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
walls
roof
distance
purlin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8420131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575210B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8420131A priority Critical patent/FR2575210B1/fr
Publication of FR2575210A1 publication Critical patent/FR2575210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575210B1 publication Critical patent/FR2575210B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging
    • E04G23/027Loft conversion by truss modification

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'AMENAGEMENT DE COMBLES DITS NON AMENAGEABLES D'UNE HABITATION DEJA EXISTANTE. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE L'ON INSTALLE LONGITUDINALEMENT UNE POUTRE SUR CHANT 17, 18 SOUS CHAQUE VERSANT DE LA TOITURE 9, 10 ENTRE LES DEUX MURS PIGNONS 2 SENSIBLEMENT A L'APLOMB D'UNE PANNE LONGITUDINALE DE TOITURE. ON DISPOSE ENTRE LE CHANT SUPERIEUR 22, 23 DES POUTRES 17, 18 ET LA PANNE, UNE PLURALITE DE VERINS DE POUSSEE 24 DONT ON REGLE L'ACTION DE FACON A ANNULER LES CONTRAINTES DANS LES RENFORTS DE TRIANGULATION DES FERMES. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT LES MOYENS POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE. APPLICATION A L'AMENAGEMENT DES COMBLES.

Description

L'invention est relative à un procédé d'aménagement de combles dit non habitables d'une habitation déjà existante ainsi qu'à des moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
D'une manière connue, la charpente d'une habitation comprend des fermes qui s'étendent entre deux murs porteurs de l'habitation, notamment les murs des façades avant et arrière et qui sont constituées respectivement de deux arbalétriers obliques, assemblés à leur extrémité supérieure et d'un entrait qui joint leur extrémité inférieure.
Les fermes comprennent egalement des renforts de triangul-ation et éventuellement des contreventements, qui entravent le volume du comble et le rendent non habitable.
On sait que pour amenager un tel comble, il est necessaire de renforcer la charpente de l'habitation par les côtés, de manière à pouvoir deposer tous les éléments qui traversent le volume du comble.
Plusieurs procedés et dispositifs permettant d'aménager les combles sont connus à ce jour.
On peut citer par exemple le procéde connu d'après le brevet FR-A-2.491.111 qui présente, cependant, l'inconvénient de nécessiter la mise en place de poutres et de piliers de renforcement du plancher aux étages inférieurs.
Est également connu le brevet FR-A-2.518.612 qui transfert les contraintes supportées par les renforts de triangulation aux deux murs pignons de l'habitation.
Pour cela, des poutres sont disposées longitudinalement sous les chevrons, entre les deux murs pignons et sont contraintes à exercer une poussee sur les chevrons par un cintrage au moyen de tirants de triangulation dont on règle la tension.
Ce procédé donne de bons résultats, mais soumet les poutres de renforts à des contraintes de flexion qui ne sont donc pas transférés de manière uniforme sur les chevrons.
En outre, il exige la mise en place et le réglage de nombreux éléments différents, notamment au niveau des tirants.
On connait aussi le brevet FR-A-2.5-42.030 qui propose de renforcer les arbalétriers par des fourrures de renforts, et par des solives qui sont soutenues depuis le sommet de la toiture par des tirants verticaux.
Ces tirants présentent un inconvénient car ils sont situés dans la zone centrale du comble et nécessitent la mise en place d'une cloison pour les cacher.
D'après le brevet FR-A-2.542.791 l'aménagement des combles d'une habitation est réalisé au moyen de fermes porteuses de reprise de charge, qui sont rapportées dans la charpente, au moyen de poutres-caissons , de solives de réception du plancher, et de renforts de fermettes.
La mise en oeuvre de ce procéde necessite donc l'approvisionnement, le transport sur le site, et le montage de nombreux éléments d'un type différent qui doivent en outre être être adaptes à l'habitation, ce qui rend l'aménagement des combles selon ce procédé long et complexe.
Un des buts de la presente invention est de proposer un procédé d'amenagement de combles dits non aménageables dans une habitation déjà existante, qui met en oeuvre une poutre de renforcement de la charpente constituée d'éléments standards, dont le montage et la mise en place sont plus rapides,
Un autre but de la presente invention est de proposer un procéde et des moyens pour la mise en oeuvre du procédé qui permettent d'exercer sur les chevrons de la charpente une poussée sensiblement uniforme le long d'un versant de toiture.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'amenagement de combles dits non aménageables d'une habitation comprenant deux murs pignons joints par deux murs porteurs latéraux, une toiture dont la charpente en appui sur les murs porteurs présente des fermes avec notamment des renforts de triangulation qui entravent le volume du comble, des pannes longitudinales et des chevrons de supports d'un lattis elle est caractérisée par le fait que
- on installe longitudinalement une poutre sur chant le long de la partie inferieure de chaque versant de toiture entre les deux murs pignons sensiblement à l'aplomb d'une panne de la toiture,
- on dispose entre le chant supérieur de la poutre et la dite panne une pluralité de vérins de poussée,
- on règle la poussée de chaque vérin sur la dite panne de façon à annuler les contraintes dans les renforts de triangulation des fermes,
- on de pose les renforts de triangulation.
Les moyens pour la mise en oeuvre du procède sont caracterises par le fait qu'ils comprennent pour chaque versant de toiture
- d'une part, une poutre longitudinale de longueur voisine de la distance entre les deux murs pignons et d-e hauteur voisine de la distance verticale entre la partie inférieure des fermes et une panne longitudinale, la poutre é-tant constituée d'une membrure supérieure, d'une membrure inférieure et dé profiles intermédiaires de triangulation, et
- d'autre part, une pluralite de vérins exercant une poussée sur la panne longitudinale en prennant appui sur le chant supérieur de la poutre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexe qui représente schematiquement
- figure 1 : une vue de face de la charpente d'une habitation avant l'aménagement des combles,
- figure 2 : une illustration du procédé d'aménagement des combles dans un mode non limitatif de mise en oeuvre de l'invention,
- figure 3 : une variante de mise en oeuvre de l'invention,
- figure 4 : une vue partielle en perspective des moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
Les figures 1 à 3 représentent schématiquement une habitation 1 qui comprend notamment deux murs pignons dont seul le mur 2 est visible dans les figures 2 et 3, et deux murs porteurs latéraux 3 et 4 qui relient les murs pignons.
D'une manière connue, la toiture de l'habitation est portée par des fermes semblables à la ferme 5 représentée en figure 1, comprenant un entrait horizontal 6 et deux arbalétriers obliques 7.
Les fermes portent des pannes longitudinales 11 qui s'étendent sensiblement horizontalement le long de chaque versant 9 et 10 de la toiture, lesquelles pannes supportent elles-mêmes des chevrons obliques 12 qui à leur tour supportent les lattis sur lesquels sont posés les éléments de couverture.
Habituellement, des renforts de triangulation tels que les renforts 13 à 16 disposés en W relient les arbalétriers 7 des fermes à l'entrait 6-.
Ce sont ces renforts qui entravent initialement le volume du comble 8.
L'invention propose de renforcer la charpente de la toiture par les cotés de façon àannuler les contraintes dans ces renforts 13 a 16 et à pouvoir les deposer.
Pour cela, 7'invention propose d'installer longitudinalement entre les deux murs pignons de l'habitation 1, deux poutres sur chant 17 et 18.
Ces poutres présentent une longueur voisine de la distance entre les deux murs pignons de l'habitation, et elles sont chacunes situées à l'aplomb d'une panne longitudinale 19.
Les deux pannes longitudinales 19, sous lesquelles sont installées les poutres 17 et 18 ont une projection verticale dans le plan défini par les entraits 6 des fermes 5 qui est situe à une distance comprise entre cinquante centimètres et cent cinquante centimetres des extrémités des entraits 6.
Si aucune panne de la charpente existante ne remplit cette condition, l'invention prevoit de rapporter dans la charpente deux pannes longitudinales 19 sur chaque versarit de toiture et de les placer en bonne position.
La hauteur des poutres 17, 18 est légèrement inférieure à la distance entre le niveau des entraits 6 des fermes 5 et les pannes longitudinales 19.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 2, les poutres 17, 18 prennent appui au niveau de chacune de leurs extremites sur les murs pignons de l'habitation notamment le mur 2 par l'intermédiaire d'une semelle en acier 20 interposée entre le chant inférieur de chaque poutre et la face d'appui du mur pignon.
Avantageusement l'extrémité inférieure de chaque poutre peut glisser longitudinalement sur la semelle 20 sur laquelle elle est en appui, de façon à autoriser la dilatation des poutres.
L'appui de l'extrémité d'une poutre sur le mur pignon se fait selon les cas sur la face supérieure de ce mur ou dans un logement creuse dans le mur.
Les extrémités supérieures des poutres 17, 18 sont également solidarisées aux murs porteurs, au moins latéralement de façon à assurer la position verticale des poutres.
Lorsqu'un appui direct sur les murs pignons n'est pas possible, l'invention prévoit de reporter cet appui sur les deux murs porteurs 3, 4.
Ainsi, en se référant à la figure 3, une poutre 21 est disposée transversalement entre les deux murs latéraux 3, 4 de l'habitation, sur la face supérieure desquelle elle prend appui.
La poutre 21 est située à proximité du mur pignon 2 et une poutre semblable est installée à proximité de l'autre mur pignon.
Egalement, d'autres poutres intermédiaires peuvent être réparties sur la longueur des murs latéraux 3 et 4.
C'est sur ces poutres transversales 21 qu'en particulier les extrémités inférieures des poutres longitudinales 17 et 18 prennent appui.
Entre le chant supérieur 22 et 23 de chaque poutre 17, 18, et la panne longitudinale 19 correspondante, est disposée une pluralité de vérins de poussée qui exercent sur la panne 19 une poussée verticale vers le haut en prennant appui sur la poutre.
Ainsi, les figures 2 et 3 schématisent une pluralité de vérins mécaniques 24 qui exercent une poussée verticale vers le haut sur les chevrons 19 en prennant appui sur les poutres 17, 18.
La poussee exercée par les vérins est réglée individuellement de façon à annuler les contraintes dans les renforts de triangulation 13 à 16 des différentes fermes 5 de la charpente et à répartir la poussée globale sur l'ensemble des chevrons.
Lorsque ce réglage est effectué, on dépose les renforts de triangulation, ce qui rend le comble habitable.
I1 faut souligner qu'avantageusement, il est possible au moyen des vérins de reprendre et de redresser un versant de toiture gauche.
Ultérieurement, éventuellement, les vérins sont bloqués dans leur position par exemple au moyen de cales.
En outre, dans le cas oli la charpente présente des contreventements qui relient les fermes en traversant- le volume du comble 8, l'invention prévoit de les dédoubler et de les disposer latéralement depuis le sommet d'une ferme vers chaque extrémité de l'entrait d'une ferme voisine, ou d'une autre façon de manière à libérer le volume du comble 2.
La figure 4 illustre des moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
Dans cette figure, les poutres 17, 18 sont représentées sous la forme d'une poutre en charpente métallique, comprenant une membrure inférieure 25, une membrure supérieure 26 et des profilés de triangulation 27 reliant ces deux membrures 25 et 26.
Les profilés métalliques utilises pour realiser les membrures 25; 26, et les profiles de triangulation 27, sont de tout type approprié.
L'invention préfère cependant réaliser les membrures 25 et 26 au moyen de fers en T, ou tel que cela est representé au moyen de deux cornières qui par l'une de leurs ailes sont juxtaposées.
Les profiles de triangulation sont, quant a eux, par exemple réalisés par des cornières.
Les profilés qui constituent les membrures 25 et 26 sont disposés de façon que la poutre 17, 18 présente un chant inférieur 28 et un chant supérieur 29 sensiblement plan et que les ailes centrales 30 et 31 des membrures 25 et 26 soient dirigées l'une vers l'autre.
Les profilés de triangulation 27 sont disposés bout à bout entre la membrure inférieure 25 - et la membrure 26 et, de préférence, ils sont assembles aux membrures superieure et inférieure 25 et 26 par l'intermédiaire de goussets 37 dont une partie est prise entre les ailes verticales des cornières constituant les membrures.
L'assemblage en lui-même est réalisé par tout moyen approprié et par exemple par boulonnage ou rivetage.
Naturellement, tout autre montage de triangulation approprie convient.
Les moyens pour la mise en oeuvre du procédé comprennent en outre des vérins de poussee 33 qui sont assemblés sur le chant supérieur 29 de la membrure supérieure 26 par exemple, par l'intermédiaire d'une plaque 34 qui est boulonnée ou soudée.
De préférence, les vérins sont situés chacun sur la membrure superieure 26 au niveau d'un noeud de la triangulation.
Les verins 33 sont avantageusement du type losange articulé, dont on règle la distance entre les deux sommets placés sur une même horizontale au moyen par exemple d'une tige filetee et d'écrous.
Les vérins 33 exercent une poussée sur les pannes longitudinales 19 au moyen de cales d'appui 35 qui sont reliées à leurs sommets supérieurs respectifs.
Les cales présentent de préférence deux faces d'appui orthogonales de façon a assurer le positionnement des vérins, en particulier, compte tenu de la composante horizontale de réaction aux poussées exercées par les vérins sur les chevrons.
Avantageusement, la poutre 28 est réalisée en plusieurs tronçons sensiblement identiques, assemblés bout à bout sur le site.
Par exemple, la poutre peut être constituée de tronçons d'une longueur de deux metres, les vérins de poussée étant quant à eux espaces d'une distance de un mètre environ.
L'assemblage entre deux tronçons successifs s'effectue au niveau des membrures supérieure et inférieure par tout moyen approprié et par exemple au moyen de plaques d'assemblage boulonnees au niveau des chants inférieur et supérieur.
Egalement dans le cas ou les membrures inferieure et supérieure sont constituées par deux profilés en cornières juxtaposées, il est possible de décaler les extrémites de chaque cornière en correspondance avec l'extrémité des tronçons suivants, de façon à pouvoir réaliser au moins une partie de l'assemblage au niveau de l'aile centrale des cornières.
Dans le cas ou la distance entre les deux murs pignons de l'habitation ne correspond pas à un multiple de la distance d'un tronçon, l'invention prévoit la mise en place à au moins l'une des extrémités de la poutre d'une rallonge, de façon à ajuster sa longueur à la longueur de 1 l'habitation.
Les moyens d-'aménagement comprennent par ailleurs des solives transversales 36 par exemple constituées par des profilés IPE dont la longueur est sensiblement égale à la distance entre les deux poutres longitudinales de l'habitation.
Les solives prennent appui au niveau de chacune de leurs extrémités sur l'aile horizontale des membrures inférieures 25 des deux poutres longitudinales 17, 18, auxquelles elles sont solidarisées.
Longitudinalement les solives sont de préférence reliées entre elles deux par deux au moyen de lisses longitudinales.
La structure constituée par les solives 36 et les lisses sert de support à un plancher. qui peut etre installé.
Naturellement la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'aménagement de combles (8) dits non aménageables d'une habitation (1) comprenant deux murs pignons (2) reliés par deux murs porteurs latéraux (3, 4), une toiture dont la charpente en appui sur les murs porteurs lateraux (3, 4) présentent des fermes triangulées (13 à 16), des pannes longitudinales (11, 19), et des chevrons (12) de support d'un lattis, CARACTERISE par le fait que
- on installe lon-gitudinalement une poutre (17, 18) sur chant, sous la partie inférieure de chaque versant (9, 10) de toiture, entre les deux murs pignons (2), sensiblement à l'aplomb d'une panne longitudinale (19) de la toiture,
- on dispose entre le chant supérieur (22, 23) de la poutre (17, 18) et la dite panne (19) une pluralité de verins (24) qui exercent sur la panne (19) une poussée sensiblement verticale vers le haut,
- on règle la poussée de chaque vérin sur la panne longitudinale (19) de façon à annuler les contraintes dans les renforts de triangulation (13, 16) des fermes (5),
- on dépose les renforts de triangulation.
2. Procéde selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'on installe chaque extrémité inférieure des poutres longitudinales (17, 18) en appui sur chaque mur porteur (2) correspondant de l'habitation.
3. Procéde selon la revendication 1 caractérise par le fait que l'on reporte l'appui de l'extrémité inférieure des poutres longitudinales (17, 18) sur la face superieure des murs porteurs latéraux (3, 4) de l'habitation au moyen d'au moins une poutre transversale (21) sur laquelle on installe les poutres longitudinales (17, 18).
4. Moyens pour la mise en oeuvre du procéde selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisés par le fait qu'ils comprennent pour chaque versant de toiture une poutre longitudinale (17, 18) de longueur voisine de la distance entre les deux murs pignons de l'habitation, de hauteur voisine de la distance verticale entre le niveau des entraits (6) des fermes (5) et celui d'une panne longitudinale (19), la poutre étant constituee d'une membrure inferieure (25), d'une membrure supérieure (26) reliées par des profilés de triangulation (27), et qu'ils comprennent en outre une pluralité de vérins (33) exercant une poussée sur la panne longitudinale (19) en prennant appui sur le chant supérieur (26) de la poutre (17, 18).
5. Moyens selon la revendication 4 caractérisés par le fait que la poutre (17, 18) est constituee de tronçons sensiblement identiques, assemblés bout à bout.
6. Moyens selon la revendication 4 caractérisés par le fait que la longueur des tronçons de la poutre (17, 18) est multiple de la distance entre deux vérins (33) successifs.
7. Moyens selon la revendication 4 caractérisés par le fait que les vérins (24, 33) sont du type à losange articulé dont le sommet inférieur est assemblé au chant supérieur (29) de la membrure superieure (26) et dont on regle la distance entre les deux sommets placés sur une même horizontale.
8. Moyens selon la revendication 4 caractérisés par le fait qu'ils comprennent au moins une poutre transversale (21) de longueur voisine de la distance entre les deux murs porteurs latéraux (3, 4) de façon à prendre appui sur la face supérieure de ces murs à chacune de ses extrémités.
9. Moyens selon la revendication 4 caractérisés par le fait qu'ils comprennent des solives transversales (36) dont la longueur est sensiblement egale à la distance entre les deux poutres longitudinales (17, 18), et dont chaque extrémité est solidarisée à la membrure inferieure (28) de chacune des poutres longitudinales et qui constituent u-ne structure de soutien d'un plancher.
FR8420131A 1984-12-20 1984-12-20 Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation deja existante et moyens pour la mise en oeuvre du procede Expired FR2575210B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420131A FR2575210B1 (fr) 1984-12-20 1984-12-20 Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation deja existante et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420131A FR2575210B1 (fr) 1984-12-20 1984-12-20 Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation deja existante et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575210A1 true FR2575210A1 (fr) 1986-06-27
FR2575210B1 FR2575210B1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=9311161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8420131A Expired FR2575210B1 (fr) 1984-12-20 1984-12-20 Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation deja existante et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575210B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2602813A1 (fr) * 1986-08-05 1988-02-19 Ermas Procede d'amenagement de combles dits perdus et espace habitable obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2675836A1 (fr) * 1991-04-23 1992-10-30 Renard Patrick Dispositif de renfort de toiture.
FR2715180A1 (fr) * 1994-01-14 1995-07-21 Dufour Jean Procédé de transformation de charpente destiné à augmenter la surface habitable dans des combles non aménageables.
FR2782532A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-25 Patrick Leroux Poutre pour le transfert de charge d'une charpente

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2491111A1 (fr) * 1980-10-01 1982-04-02 Harnois Georges Procede pour l'amenagement de combles non prevus a cet effet
FR2518612A1 (fr) * 1981-12-22 1983-06-24 Gary Jean Pierre Procede de transformation d'une charpente et aux elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2542030A1 (fr) * 1983-03-01 1984-09-07 Pautonnier Michel Procede de renforcement des charpentes a fermettes dans la realisation de combles habitables
FR2542791A1 (fr) * 1983-03-16 1984-09-21 Bergevin Gerard Procede d'amenagement de combles et materiel de mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2491111A1 (fr) * 1980-10-01 1982-04-02 Harnois Georges Procede pour l'amenagement de combles non prevus a cet effet
FR2518612A1 (fr) * 1981-12-22 1983-06-24 Gary Jean Pierre Procede de transformation d'une charpente et aux elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2542030A1 (fr) * 1983-03-01 1984-09-07 Pautonnier Michel Procede de renforcement des charpentes a fermettes dans la realisation de combles habitables
FR2542791A1 (fr) * 1983-03-16 1984-09-21 Bergevin Gerard Procede d'amenagement de combles et materiel de mise en oeuvre de ce procede

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2602813A1 (fr) * 1986-08-05 1988-02-19 Ermas Procede d'amenagement de combles dits perdus et espace habitable obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2675836A1 (fr) * 1991-04-23 1992-10-30 Renard Patrick Dispositif de renfort de toiture.
FR2715180A1 (fr) * 1994-01-14 1995-07-21 Dufour Jean Procédé de transformation de charpente destiné à augmenter la surface habitable dans des combles non aménageables.
FR2782532A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-25 Patrick Leroux Poutre pour le transfert de charge d'une charpente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575210B1 (fr) 1987-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085608B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la réalisation d'un tablier de pont et structures similaires, et ouvrages obtenus
FR2572746A1 (fr) Conduit multiple
FR2551789A2 (fr) Procede pour l'amenagement de combles de maisons
EP0082776B1 (fr) Procédé de transformation d'une charpente et éléments de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
EP0425364A1 (fr) Station sur une ligne ferroviaire ou autre située sur un viaduc
FR2575210A1 (fr) Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation deja existante et moyens pour la mise en oeuvre du procede
FR2581112A1 (fr) Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede
FR2542030A1 (fr) Procede de renforcement des charpentes a fermettes dans la realisation de combles habitables
FR2573801A1 (fr) Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation et moyens pour la mise en oeuvre du procede
EP2107175A1 (fr) Structure métallique de grande portée et son procédé de montage
FR2563556A1 (fr) Procede pour le renforcement d'une toiture d'un batiment preexistant
FR2542791A1 (fr) Procede d'amenagement de combles et materiel de mise en oeuvre de ce procede
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
FR2563557A1 (fr) Procede de transformation d'une charpente et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2567182A1 (fr) Procede de transformation d'une charpente et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede.
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d'un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
FR2617525A3 (fr) Procede d'amenagement des combles
FR2534613A1 (fr) Structure metallique de batiment
FR2846681A1 (fr) Structure porteuse modulaire
FR2546940A1 (fr) Toiture autoportante prefabriquee et son procede de montage
BE1007969A6 (fr) I.h.s. (international housing system).
FR2554488A2 (fr) Procede de transformation d'une charpente et elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR1401663A (fr) Perfectionnement aux toitures
FR2782532A1 (fr) Poutre pour le transfert de charge d'une charpente
FR2591636A1 (fr) Procede de fabrication de batiment a partir de composants prefabriques, composants prefabriques pour mise en oeuvre du procede et batiment realise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
CL Concession to grant licences
BR Restoration of rights
RL Termination of a licence
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
CL Concession to grant licences
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal
RU Appeal formed before the court of appeals
JE Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right
SN Distraint notified (in the national patent register)