FR2581112A1 - Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2581112A1
FR2581112A1 FR8506807A FR8506807A FR2581112A1 FR 2581112 A1 FR2581112 A1 FR 2581112A1 FR 8506807 A FR8506807 A FR 8506807A FR 8506807 A FR8506807 A FR 8506807A FR 2581112 A1 FR2581112 A1 FR 2581112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
self
existing
candles
new
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581112B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506807A priority Critical patent/FR2581112B1/fr
Publication of FR2581112A1 publication Critical patent/FR2581112A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581112B1 publication Critical patent/FR2581112B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging
    • E04G23/027Loft conversion by truss modification

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE SURELEVATION DE LA TOITURE EXISTANTE 4 D'UN BATIMENT EXISTANT 1, NOTAMMENT EN VUE DE REALISER UNE NOUVELLE TOITURE DE PENTE PLUS FORTE. LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QU'ON MET EN PLACE SOUS CHAQUE PAN DE LA TOITURE EXISTANTE 4 UNE POUTRE AUTOPORTEUSE 15, 16 DONT CHAQUE EXTREMITE PREND APPUI SUR UN MUR PIGNON. ON DECOUVRE LOCALEMENT LA TOITURE EXISTANTE AU NIVEAU DES NOEUDS INFERIEURS 14 DES FERMES ET AU NIVEAU D'ORIFICES 29 SITUES A LA VERTICALE DES POUTRES AUTOPORTEUSES 15,16. ON DRESSE SUR CHAQUE POUTRE AUTOPORTEUSE DES CHANDELLES 30, ET ON ELEVE UNE NOUVELLE CHARPENTE 35 QUI PREND APPUI SUR LES CHANDELLES 30 ET SUR LES NOEUDS INFERIEURS14. ON DECOUVRE L'ANCIENNE TOITURE ET ON RECOUVRE LA NOUVELLE, APRES QUOI, ON DEPOSE LES ELEMENTS SUPERIEURS ET LES RENFORTS DE L'ANCIENNE CHARPENTE. APPLICATION A LA TRANSFORMATION DE BATIMENTS EXISTANTS.

Description

L'invention est relative à un procédé de surélévation de la toiture d'un bâtiment existant, ainsi qu'à des moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
Notamment mais non exclusivement, l'invention concerne la surélévation de la toiture d'une habitation existante pour augmenter la pente de ses pans en vue de constituer sous la toiture des combles aménageables.
On connait actuellement des procédés et des moyens pour rendre amenageables des combles d'une habitation qui, au depart, ne le sont pas.
Les procédés connus consistent généralement à renforcer la charpente existante, notamment les arbaletriers, de façon à pouvoir déposer les renforts qui entravent le volume du comble.
A titre d'illustration, on peut citer par exemple les procedés et les moyens décrits dans les brevets FR-A-2.518.612, 2.542.030, 2.547.340.
De tels procedés, cependant, ne peuvent étre raisonnablement mis en oeuvre que lorsque la pente de la toiture est suffisante, pour que, au moins, dans sa partie centrale, le comble après amenagement présente une hauteur minimale de deux metres environ.
Certaines habitations existantes ne remplissent pas cette condition car les pans de leur toiture presentent une pente faible, et c'est notamment à elles que se rapporte la présente invention.
Un des buts de l'invention est de sureléver la toiture d'une habitation existante pour augmenter la pente, et permettre notamment l'aménagement des combles.
I1 est déjà connu d'après le brevet (FR-A-2.540.543) un procéde et un dispositif de levage de toiture.
Ce procédé, cependant, consiste uniquement à relever la toiture existante de façon à édifier un étage supplémentaire, et la pente du toit n'est pas modifiée.
Les moyens mis en oeuvre sont en oestre relativement complexes étant donné qu'ils consistent en--~une pluralité de vérins de levage des fermes dont l'action est coordonnée.
Un autre but de l'invention est de proposer un procede qui permet de surelever la toiture d'une habitation existante, en ne decouvrant le bâtiment que durant un temps réduit.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé qui permet de surélever la toiture d'une habitation existante, et donc d'adjoindre au bâtiment une ou plusieurs pièces supplémentaires habitables, qui est particulièrement économique.
Un autre but de l'invention est de proposer des moyens pour la réalisation du procédé qui sont faciles à mettre en oeuvre.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre.
Le procédé de surélévation de la toiture existante d'une habitation, notamment en vue de réaliser une nouvelle toiture de pente plus importante, est caractérisé par le fait que
- on met en place sous chaque pan de la toiture existante une poutre autoporteuse qui est orientée parallèlement au dit pan , et dont chaque extrémité prend appui sur un mur pignon,
- on decouvre la toiture existante localement au niveau des noeuds inférieurs lateraux des fermes de la charpente existante et au niveau d'orifices situés à la verticale de chacune des poutres et espacés d'intervalles définis,
- on dresse sur chaque poutre autoporteuse une pluralite de chandelles qui traversent chaque pan de la toiture existante par les dits orifices,
- on élève une nouvelle charpente reposant sur les extrémités supérieures des chandelles et sur les noeuds inferieurs des fermes de la toiture existante, puis un lattis,
- on recouvre la nouvelle charpente et on decouvre la toiture existante,
- on depose les éléments supérieurs et les renforts de l'ancienne charpente existante.
Les moyens pour la mise en oeuvre du procédé de surélévation de toiture sont caractérises par le fait qu'ils comprennent pour chaque pan de toiture
- une poutre autoporteuse dont la longueur correspond sensiblement à la distance entre les deux murs pignons de 1 1habitation,
- une pluralité de chandelles de support de la nouvelle charpente, et
- des moyens d'assemblage des chandelles à la face supérieure de la poutre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après faite, à titre d'exemple non limitatif,- en regard du dessin ci-annexé qui represente schématiquement
- figure 1 : une vue en coupe transversale d'un bâtiment illustrant les premières phases du procédé,
- figure 2 : une vue en coupe du bâtiment de la figure 1, illustrant les phases suivantes du procede,
- figure 3 : une vue en coupe du bâtiment de la figure 2 illustrant les phases finales de la mise en oeuvre du procéde,
- figure 4 : une vue en perspective illustrant les moyens pour la mise en oeuvre du procéde.
On a représenté dans la figure 1, une habitation 1 qui présente principalement deux murs latéraux porteurs 2, 3, deux murs pignons (non visibles dans les figures) et une toiture 4.
La toiture 4 comprend deux pans 5, 6, qui sont supportés éventuellement par un lattis, puis par une charpente constituée de fermes 7 régulièrement espacees, reposant sur les murs porteurs latéraux 2, 3.
De manière traditionnelle, chaque ferme 7 comprend par exemple un entrait horizontal 8, deux arbalétriers obliques 9, 10, ainsi que des renforts et notamment des renforts en "W" schématisés en 11, qui entravent le volume du comble 12.
Selon le type d'habitation, les fermes sont en bois ou en profiles métalliques.
D'une manière connue; les arbalétriers 9, 10 sont solidarises aux extrémités de l'entrait 8, au niveau de noeuds inférieurs latéraux 13, 14 de la ferme 7.
L'invention propose de surélever la toiture 4 du bâtiment 1, en maintenant l'appui des fermes sur les murs porteurs latéraux 2, 3 et en augmentant la pente des pans 5, 6.
A cet effet, dans une première phase du procéde, on introduit sous chaque pan 5, 6 une poutre autoporteuse 15 et 16, que l'on oriente parallelément aux pans 5 et 6 entre les deux murs pignons.
Les poutres autoporteuses 15, 16 qui, par exemple, sont des poutres treillis sont disposees à une distance d'environ quarante à quatre vingts centimètres des noeuds inférieurs latéraux 13, 14 des fermes.
Ceci, naturellement, n'est pas limitatif et dépend de la larqeur du bâtiment, et de la pente de la toiture existante.
Par exemple, pour une toiture existante dont l'angle de pente est de vingt trois degrés environ, et dont la distance entre les deux murs porteurs latéraux 2, 3 est d'environ dix mètres, la distance entre les poutres autoporteuses 15, 16 et les noeuds inferieurs latéraux 13, 14 des fermes 7, est de soixante centimètres environ, cette distance pouvant être reduite à quarante cinq centimètres environ pour un bâtiment de huit mètres de large.
Les poutres autoporteuses 15, 16 sont disposées dans des plans sensiblement verticaux, et relies présentent une hauteur qui est inférieure à la distance entre les arbalétriers 9, 10 et l'entrait 8 dans ces plans verticaux, de façon à pouvoir être disposées à l'intérieur des fermes existantes au dessus des entraits 8, et au dessous des arbalétriers 9, 10.
A titre d'illustration des poutres autoporteuses 15, 16, la figure 4 represente une poutre treillis 17, qui presente dans sa partie supérieure deux cornières métalliques 18, 19 et dans sa partie inférieure deux cornières métalliques 20, 21 qui prennent en sandwich des pieces de liaison 22 auxquelles sont solidarisés les renforts de triangulation métalliques 23.
La poutre 17 présente une face supérieure 24, constituée par les deux faces exterieures de l'une des ailes des deux cornieres 18, 19 et une face inferieure 25 constituée par les faces inférieures d'une aile des deux cornières inférieures 20, 21.
Avantageusement, la poutre 17 comprend plusieurs tronçons assemblés bout à bout sur le site.
Les tronçons peuvent présenter une longueur standard, le dernier etant ajuste de façon que la longueur de la poutre 17 corresponde sensiblement à la distance entre les deux murs pignons de l'habitation.
Les extrémités des poutres autoporteuses 15, 16 sont solidarisees par tout moyen approprie aux murs pignons de l'habitation.
Par exemple, lorsque les murs pignons sont de nature homogène, c'est à dire que chaque pignon triangulaire est réalisé dans le même matériau que le mur qui le soutient, les extrémités des poutres autoporteuses 15, 16 sont solidarisées directement aux pignons, notamment au niveau d'un logement aménagé dans celui-ci, ou au niveau de sa face verticale orientée vers l'intérieur de l'habitation.
Lorsque le pignon est réalisé dans un matériau moins résistant que le mur qui le soutient, les poutres autoporteuses 15, 16 reposent sur le mur lui-même avec, éventuellement, une chaise de support intermédiaire.
Dans ce cas, de préférence, les extremites des deux poutres 15, 16 situées d'un meme côte, sont reliées par des renforts en croix de façon à bien maintenir les poutres en position verticale.
Les moyens de solidarisation des poutres autoporteuses 15 et 16 aux murs pignons autorisent de préférence la libre dilatation des poutres, au moins au niveau d'une de leurs extrémités respectives.
Dans la phase suivante du procéde de l'invention, on decouvre localement la toiture existante 4, dans la partie inférieure des pans, au niveau de zones 27 de façon à rendre accessibles les noeuds inférieurs lateraux 13, 14 des fermes 7.
On découvre également les pans 5, 6 de la toiture existante 4, au niveau d'orifices 28 qui sont situés à la verticale des poutres autoporteuses 15, 16.
De préférence, les orifices 28 sont situes à la verticale d'un noeud supérieur 29 des renforts de triangulation 23 des poutres.
Lors de la mise en place des poutres treillis 15, 16, on aura fait attention de ne pas faire coincider ces noeuds 29 avec les arbalétriers des fermes 7.
En se référant à la figure 2, après avoir découvert localement les pans 5, 6 de la toiture existante 4, on dresse sur les faces supérieures des deux poutres autoporteuses 15, 16, au niveau des orifices 29, des chandelles verticales 30 que l'on solidarise à la face supérieure des poutres autoporteuses 15, 16.
La longueur des chandelles 30 est déterminée en fonction de la position des poutres autoporteuses et, de préférence, elle est réglable, par exemple, de façon à compenser un défaut de cintrage des futurs arbalétriers.
La figure 4 représente les chandelles 30, à titre d'illustration, sous la forme d'un pilier 31 de longueur définie, solidarisé à la face supérieure 24 de la poutre 17.
Chaque pilier 31 est surmonté d'un moyen réglable en hauteur 32, par exemple, du type losange articulé ou cric, qui est lui-même surmonte d'une chaise 33 pour une panne intermédiaire 34.
Notamment, les piliers sont des segments de poutrelles
IPE, pourvues à l'une de leurs extrémités de moyens d'assemblage à la face supérieure 24 d'une poutre autoporteuse, et à leur autre extrémité de moyens d'assemblage du moyen réglable en hauteur.
Une panne intermédiaire 34 est installée le long de chaque pan 5, 6 dans la partie supérieure des chandelles 30, parallèlement à chaque poutre autoporteuse 15, 16.
Ensuite, une nouvelle charpente 35 est élevée, et ses arbalétriers 36, 37 prennent appui d'une part, sur les chandelles 30 ou plus exactement sur les pannes intermédiaires 34, et, d'autre part, au niveau des noeuds 13, 14, des fermes 8, qui sont accessibles grâce aux zones découvertes 27.
La nouvelle charpente 35 est de tout type approprié, en bois ou en profilés métalliques, et elle peut notamment comprendre en dehors des arbalétriers 36, 37 une panne faitiére 38, ainsi que des faux entraits (non représentés) dans sa partie supérieure.
Au niveau des noeud 14, les extrémités inférieures des nouveaux arbalétriers 36, 37 sont directrement solidarisées aux extrémités latérales des entraits existants 8.
IL faut cependant remarquer que, de préférence, la nouvelle charpente 35 ne comprend aucun renfort, à l'intérieur de ce qui va devenir le comble habitable 12 en particulier entre les deux poutres autoporteuses 15, 16.
En se reportant à la figure 3, la charpente 35 est recouverte éventuellement d'un lattis puis d'éléments de couverture appropriés, de façon à constituer les nouveaux pans de toiture 40, 41.
Avantageusement, pour cette opération, les éléments de couverture de la toiture existante 4 sont recupéres et servent à couvrir en grande partie les nouveaux pans de toiture 40, 41.
Finalement, lorsque la toiture existante 4 est entièrement découverte, on dépose les éléments supérieurs 42 de l'ancienne charpente, de la toiture 4, c'est à dire globalement les arbalétriers 9, 10 et les renforts 11.
La nouvelle toiture surélevée de l'habitation 1 donne naissance a un comble 12 qui est aménageable compte tenu qu'aucun renfort n'entrave son volume.
Un plancher peut être amenagé entre les deux poutres autoporteuses 15, 16 par exemple au moyen de solives 43 qui prennent appui à chacune de leurs extrémités sur les ailes en regard d'une cornière inferieure des deux poutres 15, 16 et qui sont ensuite recouvertes par tout matériau approprié destine à constituer un plancher.
L'invention permet donc avantageusement de surélever une toiture existante avec un minimum de travaux de transformation, et un minimum de nouveaux materiaux.
Naturellement, la présente description n'est donnée qut titre indicatif et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, l'invention s'applique egalement à d'autres bâtiments que des habitations, par exemple, des bâtiments industriels, des hangars ...
En outre, l'invention peut etre adaptée à d'autres bâtiments, que des habitations comprenant deux murs pignons et deux murs porteurs latéraux et, par exemple, des habitations en "L" ou de toute autre forme.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procede de surélévation de la toiture existante (4) d'un bâtiment (1), notamment en vue de réaliser une nouvelle toiture de pente plus forte CARACTERISE par le fait que
- on met en place sous chaque pan (5, 6) de la toiture existante (4) une poutre autoporteuse (15, 16) qui est orientée parallèlement au dit pan , et dont chaque extrémité prend appui sur un mur pignon du bâtiment existant,
- on découvre la toiture existante (4) localement, dans des zones (27) situées au niveau des noeuds (13, 14) inférieurs latéraux des fermes (7) de la charpente existante, et au niveau d'orifices (28) situes a la verticale de chacune des poutres autoporteuses (15, 16) et espacés d'intervalles définis,
- on dresse sur chaque poutre autoporteuse (15, 16) une pluralite de chandelles (30) qui traversent chaque pan de la toiture par les dits orifices (28),
- on élève une nouvelle charpente (35) reposant sur les extrémités supérieures des chandelles (30) et sur les noeuds inférieurs latéraux (13, 14) des fermes (7) de la charpente existante,
- on recouvre la nouvelle charpente (35) et on découvre l'ancienne toiture existante (4),
- on depose les éléments superieurs et les renforts (42) de l'ancienne charpente existante.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'on dresse sur chaque poutre autoporteuse (15, 16) des chandelles (30) dont on peut régler la hauteur.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que chaque poutre autoporteuse (15, 16) est une poutre treillis (17), et que les chandelles (30) sont dressées sur la face supérieure de chaque poutre (15, 16) au niveau d'un noeud supérieur (29) des renforts de triangulation (23).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 a 3 caractérisé par le fait que l'on met en place sur les extrémités des chandel-les (30) situees du côte de chaque pan (5, 6) une panne intermédiaire (34) sur laquelle reposent les arbaletriers (36, 37) d'un pan de la nouvelle charpente (35).
5. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'on recouvre la nouvelle toiture au moins partiellement avec les éléments de couverture de l'ancienne toiture existante (4).
6. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'on place chaque poutre autoporteuse (15, 16) à une distance comprise entre quarante et quatre vingts centimètres des noeuds inférieurs latéraux (13, 14) des fermes (7).
7. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une queîco-nque des revendications 1 a 6 caractérisés par le fait qu'ils comprennent
- pour chaque pan (5, 6) de toiture une poutre autoporteuse (15, 16/17) dont f la longueur correspond sensiblement à la distance entre les deux murs pignons du bâtiment (1),
- une pluralité de chandelles (30) de support de la nouvelle toiture, et des moyens d'assemblage des chandelles (30) à la face supérieure (24) de chaque poutre (15, 16/17).
8. Moyens selon la revendication 7 caracterises par le fait que chaque chandelle (30) comprend un pilier (31) de hauteur déterminée, surmonte d'un moyen réglable en hauteur (32).
9. Moyens selon la revendication 8, caractérisés par le fait que chaque moyen réglable en hauteur (32) est surmonté d'une chaise (33) de support pour une panne intermédiaire (34).
10. Moyens selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisés par le fait que les chandelles (30) sont dressées à la surface supérieure (24) des poutres autoporteuses (15, 16/17) au niveau des noeuds supérieurs (29) des renforts de triangulation (23).
FR8506807A 1985-04-26 1985-04-26 Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede Expired FR2581112B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506807A FR2581112B1 (fr) 1985-04-26 1985-04-26 Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506807A FR2581112B1 (fr) 1985-04-26 1985-04-26 Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581112A1 true FR2581112A1 (fr) 1986-10-31
FR2581112B1 FR2581112B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9318963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506807A Expired FR2581112B1 (fr) 1985-04-26 1985-04-26 Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581112B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2675836A1 (fr) * 1991-04-23 1992-10-30 Renard Patrick Dispositif de renfort de toiture.
FR2715180A1 (fr) * 1994-01-14 1995-07-21 Dufour Jean Procédé de transformation de charpente destiné à augmenter la surface habitable dans des combles non aménageables.
US5592788A (en) * 1994-05-13 1997-01-14 Corridon; James M. Cathedral ceiling fixture mounting system
EP0799953A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-08 Würzinger, Vinzenz Procédé permettant d'augmenter la capacité de places de parking d'un garage préfabriqué
DE19803149A1 (de) * 1998-01-16 1999-07-29 Norbert Antonius Dipl Haarmann Verfahren zum Einbau eines Park- oder Lagersystems
FR2782532A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-25 Patrick Leroux Poutre pour le transfert de charge d'une charpente
CN108678409A (zh) * 2018-06-01 2018-10-19 杨宣玲 一种老旧房屋改造方法及其改造结构
CN110258770A (zh) * 2019-04-30 2019-09-20 关辉 一种全装配式房屋结构体系
US20220389728A1 (en) * 2021-03-19 2022-12-08 Bos Designs, Llc Method and device for minimally invasive construction of additional level on a building

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3040479A (en) * 1960-06-27 1962-06-26 Ayotte Edward Thomas Process of converting a low pitch house to a house of higher pitch
FR2518612A1 (fr) * 1981-12-22 1983-06-24 Gary Jean Pierre Procede de transformation d'une charpente et aux elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2542791A1 (fr) * 1983-03-16 1984-09-21 Bergevin Gerard Procede d'amenagement de combles et materiel de mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3040479A (en) * 1960-06-27 1962-06-26 Ayotte Edward Thomas Process of converting a low pitch house to a house of higher pitch
FR2518612A1 (fr) * 1981-12-22 1983-06-24 Gary Jean Pierre Procede de transformation d'une charpente et aux elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2542791A1 (fr) * 1983-03-16 1984-09-21 Bergevin Gerard Procede d'amenagement de combles et materiel de mise en oeuvre de ce procede

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2675836A1 (fr) * 1991-04-23 1992-10-30 Renard Patrick Dispositif de renfort de toiture.
FR2715180A1 (fr) * 1994-01-14 1995-07-21 Dufour Jean Procédé de transformation de charpente destiné à augmenter la surface habitable dans des combles non aménageables.
US5592788A (en) * 1994-05-13 1997-01-14 Corridon; James M. Cathedral ceiling fixture mounting system
EP0799953A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-08 Würzinger, Vinzenz Procédé permettant d'augmenter la capacité de places de parking d'un garage préfabriqué
DE19803149A1 (de) * 1998-01-16 1999-07-29 Norbert Antonius Dipl Haarmann Verfahren zum Einbau eines Park- oder Lagersystems
FR2782532A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-25 Patrick Leroux Poutre pour le transfert de charge d'une charpente
CN108678409A (zh) * 2018-06-01 2018-10-19 杨宣玲 一种老旧房屋改造方法及其改造结构
CN110258770A (zh) * 2019-04-30 2019-09-20 关辉 一种全装配式房屋结构体系
US20220389728A1 (en) * 2021-03-19 2022-12-08 Bos Designs, Llc Method and device for minimally invasive construction of additional level on a building
US11746544B2 (en) * 2021-03-19 2023-09-05 Bos Designs, Llc Method and device for minimally invasive construction of additional level on a building
US20230366223A1 (en) * 2021-03-19 2023-11-16 Bos Designs, Llc Method and device for minimally invasive construction of additional level on a building

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581112B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581112A1 (fr) Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede
EP0440594A1 (fr) Ossature pour bâtiment à étages et bâtiment comportant une telle ossature
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
FR2573848A1 (fr) Structure stable se composant d'elements tubulaires et de cables post-tendus ou d'autres organes de tension
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d'un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
FR2563557A1 (fr) Procede de transformation d'une charpente et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2573801A1 (fr) Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation et moyens pour la mise en oeuvre du procede
FR2938856A1 (fr) Chapiteau prefabrique en beton, et procede de mise en oeuvre d'un tel chapiteau dans une ossature de plancher
FR2567182A1 (fr) Procede de transformation d'une charpente et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede.
FR2575210A1 (fr) Procede d'amenagement de combles dits non habitables d'une habitation deja existante et moyens pour la mise en oeuvre du procede
FR2644814A1 (fr) Procede pour la realisation de structures et structure obtenue, notamment en bois, pour la realisation de batiments
EP0828042A1 (fr) Système de construction modulaire de bâtiments préfabriqués, et bâtiment préfabriqué obtenu
FR2554488A2 (fr) Procede de transformation d'une charpente et elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2479880A1 (fr) Structure de chalet a base polygonale
EP1418283A1 (fr) Structure porteuse modulaire
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procédé de construction d'un bâtiment
WO2016162650A2 (fr) Plate-forme circulaire rotative pour charges lourdes
FR2546940A1 (fr) Toiture autoportante prefabriquee et son procede de montage
FR2617525A3 (fr) Procede d'amenagement des combles
EP0032860A2 (fr) Construction préfabriquée à partir d'éléments métalliques
FR2573110A1 (fr) Procede de construction d'un batiment a ossature legere avec parement exterieur, brique destinee a ce parement, paroi et ossature realisees selon ce procede.
FR2810061A1 (fr) Moule metallique pour la construction de batiments a usage prive ou public anti-sismique
BE838768A (fr) Procede de montage d'immeuble a partir d'elements prefabriques et immeubles ainsi realises
FR2843988A1 (fr) Structure de toiture pour batiment

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
TP Transmission of property
ST Notification of lapse