FR2716479A1 - Escalier adaptable à différentes pentes. - Google Patents

Escalier adaptable à différentes pentes. Download PDF

Info

Publication number
FR2716479A1
FR2716479A1 FR9402058A FR9402058A FR2716479A1 FR 2716479 A1 FR2716479 A1 FR 2716479A1 FR 9402058 A FR9402058 A FR 9402058A FR 9402058 A FR9402058 A FR 9402058A FR 2716479 A1 FR2716479 A1 FR 2716479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staircase
adaptable
steps
pivoting
wedges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402058A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716479B1 (fr
Inventor
Beck Marcel Antoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9402058A priority Critical patent/FR2716479B1/fr
Priority to BE9500126A priority patent/BE1010524A5/fr
Priority to CH00485/95A priority patent/CH690219A5/fr
Priority to DE19505789A priority patent/DE19505789B4/de
Priority to ES09500347A priority patent/ES2124115B1/es
Priority to ITMI950321A priority patent/IT1273951B/it
Publication of FR2716479A1 publication Critical patent/FR2716479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716479B1 publication Critical patent/FR2716479B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/025Stairways having stringers
    • E04F11/0255Stairways having stringers having adjustable gradient

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

a) Escalier adaptable à différentes pentes. b) Escalier caractérisé par: - A) des logements circulaires (3) réalisés dans au moins l'un des limons (1), débouchant sur la face intérieure du limon (1), à l'emplacement des marches (2), - B) un organe d'appui et de pivotement sur les petits côtés des marches (2), au niveau du logement (3) et ayant des dimensions leur permettant de pénétrer dans le logement (3), d'y pivoter et de s'y appuyer, - C) des cales de pivotement associées à chaque marche (2) et s'appuyant contre le limon (1) pour bloquer la rotation de chaque marche (2).

Description

" Escalier adaptable à différentes pentes "
La présente invention concerne un escalier adaptable à différents niveaux (pentes), comprenant deux limons entre lesquels sont montées de manière pivotante, à intervalles réguliers, des marches qui se bloquent en position horizontale sur les limons.
Dans les constructions neuves ou dans les immeubles en rénovation, les escaliers en bois ou matériaux équivalents sont exécutés sur mesure, pour être adaptés parfaitement à la place disponible et à la différence des niveaux que doit relier l'escalier.
Dans beaucoup de cas, la place disponible est suffisante pour un escalier droit ou un escalier à une ou plusieurs volées décrites, et la différence de niveau ne varie pas de manière importante, aussi serait-il possible de relier les deux niveaux par un escalier droit de type échelle de meunier, de la longueur fixe mais dont la pente s'adapterait à la différence des niveaux. Une telle adaptation de pente, variant dans des limites en général réduites, ne modifie pratiquement pas les caractéristiques d'utilisation de l'escalier (surface d'appui des pieds, facilité de montée et de descente de l'escalier, etc...).
Il existe des escaliers adaptables à différentes pentes. A titre d'exemple, le document FR 77 07 598 décrit un escalier adaptable à des niveaux variables dont les marches sont portées par des cornières ou des tasseaux. Le réglage se fait par l'intermédiaire des tasseaux montés pivotants à une extrémité et qui sont bloqués en position horizontale (en fonction de la pente de l'escalier) par une vis. Les marches sont posées sur ces tasseaux.
Le document FR-90 12 096 décrit un escalier de pente variable, correspondant à une échelle de meunier, dont les deux limons sont composés de deux parties coulissantes l'une par rapport à l'autre. Les marches sont reliées de manière articulée à chacune des deux parties des limons en formant ainsi des parallélogrammes déformables.
L'une des articulations de chaque marche est constituée par un trou oblong de manière à ce que les deux parties de chaque limon ne s'écartent pas mais puissent coulisser l'une sur l'autre, en restant en contact.
Cet escalier adaptable a l'inconvénient d'être d'une réalisation relativement compliquée et fragile, la fixation à la tenue des marches étant simplement faite par deux pivots.
De plus, avant la mise en place définitive, l'extrémité de chaque limon doit être coupée aux dimensions. Ce travail exige de la précision pour éviter que l'escalier ne soit bancal, si les coupes ne sont pas exactement les mêmes de chaque côté ou si elles ne sont pas adaptées par exemple en partie haute à l'ouverture de l'escalier.
Ainsi, malgré une structure apparemment simple, cette échelle de meunier à limons en deux parties, de pente réglable, est une construction relativement compliquée et fragile à l'usage.
Le document FR-76 36 274 décrit un escalier de pente variable comprenant l'escalier proprement dit en forme d'échelle de meunier et une rampe adaptable.
L'échelle de meunier est formée par deux limons recevant des tasseaux articulés aux limons par une vis formant pivot. Les tasseaux bloqués en position horizontale en fonction de la pente de l'escalier soutiennent les marches.
La rampe est constituée par un longeron inférieur et une main courante parallèle à ce longeron, ces deux éléments sont reliés de manière articulée par des balustres. Le parallélogramme ainsi constitué se laisse déformer pour aligner verticalement les balustres lorsque l'ensemble est fixé sur le limon de l'échelle de meunier.
Cet escalier réglable est également d'une installation relativement compliquée puisqu'il faut régler les deux tasseaux homologues de chaque marche en position horizontale puis les fixer aux limons dans cette position et mettre en place les marches. Ce travail d'installation et de réglage est relativement délicat et long.
L'installation de la rampe est également un travail délicat et une fois installée la rampe reste fragile et déformable.
Selon le document FR-79 28 859 on connaît un escalier de type échelle de meunier, de pente réglable, dont les marches sont reliées aux limons par des pivots situés à proximité du nez de chaque marche. Le blocage des marches dans leur position horizontale se fait par appui du côté arrière des marches sur un tasseau. De manière complémentaire, les marches sont fixées également à travers les limons. L'articulation des nez des marches sur les limons est un pivot qui présente nécessairement du jeu. Ce jeu va en s'accentuant pendant l'utilisation de l'escalier puisque les nez des marches sont les plus sollicités. Les vibrations desserrent progressivement les vis bloquant les marches et cet effet, une fois amorcé, s'accélère très rapidement. Ainsi, cet escalier présente de nombreux inconvénients.
La présente invention a pour but de créer un escalier de pente réglable, comportant ou non une rampe, qui soit d'une fabrication simple, d'un montage particulièrement facile, ne nécessitant pas l'intervention d'un professionnel et qui, à l'usage, conserve ses caractéristiques.
A cet effet l'invention concerne un escalier caractérisé par: - A) des logements circulaires réalisés dans au moins l'un des limons, débouchant sur la face intérieure du limon, à l'emplacement des marches, - B) un organe d'appui et de pivotement sur les petits côtés des marches, au niveau du logement et ayant des dimensions leur permettant de pénétrer dans le logement, d'y pivoter et de s'y appuyer, - C) des cales de pivotement associées à chaque marche et s'appuyant contre le limon pour bloquer la rotation de chaque marche.
Un tel escalier se réalise en usine suivant différentes longueurs destinées à couvrir des gammes de hauteurs. Les différentes variantes d'assemblage et les éléments des assemblages permettent par leurs diverses combinaisons, de multiples formes de réalisation et d'esthétique.
Enfin, différents accessoires sont facilement imaginables pour le départ et l'arrivée de l'escalier.
La mise en place et le blocage de l'escalier sont des opérations très simples à la portée d'une personne non spécialisée dans la fabrication des escaliers ce qui présente un intérêt tout particulier car l'escalier pourra être installé par une main-d'oeuvre non spécialisée qui pourra néanmoins faire l'adaptation à la hauteur souvent légèrement variable entre les niveaux, même dans les constructions neuves, sans nécessiter des travaux d'adaptation propres aux menuisiers et qui sont particulièrement longs, précis et souvent très délicats.
Un tel escalier se prête parfaitement à la fabrication en série d'une gamme très réduite (quelques longueurs seulement) ce qui facilite non seulement la fabrication proprement dite mais également la distribution (gestion des stocks) et surtout permettra d'étendre la diffusion à des non professionnels.
Suivant une autre caractéristique, les logements sont traversants et les cales de pivotement s'appuient contre la face extérieure du limon.
Suivant une autre caractéristique: - les cales de pivotement sont solidaires en rotation de chaque marche, - les cales sont reliées pour être solidaires en pivotement.
Suivant une autre caractéristique, l'escalier comprend: - des balustres solidaires en rotation des cales et des marches, - ces cales sont reliées de manière articulée à la main- courante pour solidariser les marches en pivotement.
Suivant une autre caractéristique, les cales font corps avec la base de chaque balustre.
Suivant une autre caractéristique: - l'organe d'appui et de pivotement est constitué par un prolongement de la marche.
Il est intéressant que: - l'organe d'appui en forme de partie de disque circulaire complémentaire, bouche le logement circulaire au-dessus et/ou en dessous du prolongement de chaque marche.
Enfin, la cale de pivotement est en forme de disque étagé et le logement circulaire comporte un épaulement périphérique ouvrant du côté extérieur du limon dans lequel s'appuie la cale de pivotement.
La présente invention sera décrite ci-après à l'aide de quelques modes de réalisation représentés aux dessins dans lesquels: - la figure 1 est une vue de côté d'un mode de réalisation d'un escalier adaptable avec balustres et main- courante.
- la figure 2 est une vue en perspective de l'extrémité d'une marche et de son organe d'appui et de pivotement.
- les figures 3A et 3B montrent deux variantes d'un organe d'appui et de pivotement.
- les figures 4 et 5 montrent respectivement en vue de dessus et en vue de côté, partiellement coupées un premier mode de réalisation d'un assemblage marche/limon selon l'invention.
- les figures 6 et 7 montrent un second mode de réalisation d'un assemblage selon des vues analogues à celles des figures 4 et 5.
- les figures 8 et 9 montrent un troisième mode de réalisation d'un assemblage selon des vues analogues à celles des figures 4 et 5.
- les figures 10 et 11 montrent un quatrième mode de réalisation d'un assemblage selon des vues analogues à celles des figures 4 et 5.
- les figures 12 et 13 montrent un cinquième mode de réalisation d'un assemblage selon des vues analogues à celles des figures 4 et 5.
- la figure 14 est une coupe verticale d'une variante d'assemblage avec un balustre.
- la figure 15 est une vue en perspective d'une réalisation possible de l'assemblage de la figure 14.
- la figure 16 est une vue en perspective d'une réalisation possible de l'assemblage des figures 10 et 11.
La figure 1 montre un escalier selon l'invention installé entre deux niveaux Nl, N2 séparés d'une hauteur H variable selon les constructions (immeuble neuf, rénovation, etc...). Cette hauteur H peut varier de quelques centimètres ou de quelques décimètres et par adaptation de sa pente un escalier de longueur donnée peut s'adapter à cette hauteur. Cela permet de couvrir une gamme de possibilités (hauteurs) très étendue avec un nombre réduit de longueurs d'escalier, permettant une fabrication industrielle de séries importantes de mêmes escaliers avec un stock réduit tant chez le fabricant que chez les revendeurs.
L'escalier se compose de deux limons 1 portant des marches 2 montées pivotantes dans les limons pour leur réglage. En effet, après l'installation et la fixation des limons 1 entre et sur les niveaux Ni et N2, il faut mettre les marches 2 à l'horizontale et bloquer ce réglage. Pour cela, selon l'invention, les limons 1 comportent des logements circulaires 3 débouchant sur la face intérieure des limons, à l'emplacement de chaque marche 2.
Selon la figure 2, le petit côté de la marche 2 est muni d'un organe d'appui et de pivotement 4 dont la dimension correspond au diamètre de l'orifice 3 pour venir s'y appuyer en pouvant pivoter. Les côtés 41 de l'organe d'appui 4 sont de préférence arrondis à la forme de l'orifice 3 pour favoriser l'appui et le pivotement.
La figure 3A montre une variante de réalisation de l'organe d'appui et de pivotement formé par un disque 4A rapporté au petit côté de la marche 2 et laissant libre le cas échéant, une partie 42 du petit côté de la marche pour servir d'appui de serrage comme cela sera vu ultérieurement.
La variante de la figure 3B combine les solutions des figures 2 et 3A en ce que le petit côté de la marche 2 est muni d'un prolongement 4 analogue à l'organe d'appui et de pivotement 4 de la figure 2. Cet organe 4 est complété ici par deux pièces (4B, 4B) rapportées à l'organe 4 par un moyen de liaison ou en restant libres, pour soutenir l'organe 4 (et la marche) dans l'orifice 3 du limon 1. Les pièces 4B peuvent d'ailleurs avoir la fonction de la cale 5A décrite à l'aide des figures 6 et 7.
Comme déjà indiqué, les deux petits côtés d'une marche sont de préférence mais non nécessairement munis d'un moyen de pivotement, de blocage et d'appui comme celui décrit ci-dessus. Les moyens peuvent être identiques ou différents par exemple suivant les possibilités d'accès à la face extérieure des limons (escalier appliqué contre un mur, ou proche d'un mur, escalier accessible sur ses deux côtés).
Selon les figures 4 et 5, une cale de pivotement 5 est associée à chaque organe 4 pour bloquer la marche 2 par rapport au limon 1.
Le blocage se fait soit par traction sur la marche 2 par l'organe 5 qui bloque les épaulements 42 contre la face intérieure du limon 1 soit par blocage en rotation de la cale de pivotement 5 contre le limon 1, par exemple par des chevilles, vis ou clous.
La liaison entre la cale 5 et l'organe 4 de la marche i est représentée schématiquement par deux vis 6 qui tirent la marche 2 contre le limon 1, la cale 5 prenant appui contre la face extérieure du limon.
Le blocage peut être complété par des vis, chevilles, clous, reliant la cale 5 au limon 1 pour bloquer la rotation de la cale 5, elle-même déjà solidaire en rotation de la marche 1, de façon à compléter le blocage en rotation de la marche.
Selon la figure 1, les cales 5 des marches sont solidaires de balustres 7, simples ou doubles dont les extrémités supérieures 71 sont reliées à une main courante 8 par une liaison articulée susceptible d'être bloquée. Les marches 2 sont ainsi associées à la main courante 8 ce qui permet de pivoter en bloc toutes les marches 2 pour les régler à l'horizontale puis les bloquer une à une et bloquer le cas échéant les articulations entre les balustres 7 et la main courante.
La figure 1 montre également un appui 9 ayant une surface supérieure au moins localement courbe suivant la courbure de l'extrémité avant des limons 1, de manière à s'adapter à l'inclinaison du limon 1, c'est-à-dire l'escalier.
Les figures 6 et 7 montrent une variante de montage et de blocage des marches, selon laquelle le limon 1 est muni d'un orifice 3A non traversant.
L'organe d'appui et de pivotement 4 est solidarisé à une cale 5A en forme de plaque, par exemple mais non nécessairement un disque aux dimensions de l'orifice 3A. La seule condition de forme pour la cale 5A est de déborder par le haut et/ou par le bas de l'organe 4.
Le blocage en rotation se fait par blocage de la cale 5A dans l'orifice 3A, par exemple en clouant cet organe 5A contre le fond de l'orifice 3A par l'intérieur ou par l'extérieur du limon 1.
Les figures 8 et 9 montrent une autre forme de réalisation de la cale de pivotement. Cette cale 5B pénètre en partie dans l'orifice 3; elle est solidarisée en rotation de l'organe d'appui 4 de la marche 2. La cale 5B déborde de l'orifice 3 par son bord 51B.
La cale 5B est reliée à l'organe 4 par des moyens de liaison 6 et la cale 5B bloque la rotation de la marche 2 soit par serrage de la marche contre le limon 1 soit en étant elle-même bloquée en rotation contre le limon 1 par des moyens de liaison (vis, clous, chevilles).
La variante de réalisation selon les figures 10 et 11 se distingue par la forme de la cale 5C qui possède, du côté de l'organe 4 de la marche 2, un logement transversal 52C recevant l'organe 4. La partie 53C de la cale 5C qui vient dans le logement 3 a de préférence une forme de disque adaptée à celle du logement 3. Comme précédemment, la cale 5C est munie d'un rebord 51C prenant appui sur la face extérieure du limon 1. Le blocage en rotation peut se faire comme précédemment par serrage, c'est-à-dire traction exercée par la cale sur la marche 2 pour appliquer celle-ci contre la face intérieure du limon soit (ou en complément) par une liaison par vis, clous, chevilles de la cale 5C contre le limon 1.
Les figures 12 et 13 montrent une variante du mode de réalisation des figures 10, 11 pour la forme de l'orifice 3D à épaulement 31D et l'épaulement homologue 55D de la cale 5D.
Dans les différents modes de réalisation (fig. 4, 5; 8, 9; 10, 11; 12, 13) ayant une cale 5, 5B, 5C, 5D au moins en partie en saillie de la face extérieure du limon 1, ce débordement permet de fixer un balustre 7 comme cela est esquissé à la figure 10. Pour cela la cale 5C comporte une rainure 54C perpendiculaire à la marche 2 et dans laquelle se loge le balustre ou partie de balustre 7.
La cale 5 n'est pas nécessairement en saillie; elle peut également avoir un logement recevant une pièce en saillie appartenant au balustre.
Suivant une autre variante, la cale et le balustre sont à fleur de la face du limon.
La figure 14 montre une variante de réalisation dans laquelle le balustre 7E est solidaire de la cale 5E assimilable aux cales 5D ou 5E.
Dans la variante de la figure 15, le balustre 7F et la cale 5F sont une seule partie; la cale 5F se limite à la forme d'une barre munie d'un logement transversal 52F recevant l'organe 4 de la marche.
La figure 16 montre, en perspective, l'assemblage des figures 10 et 11.
Il est à remarquer que suivant la réglementation en vigueur, un balustre par marche peut être insuffisant si le balustre se limite à une simple tige. Il
Cette tige peut alors être dédoublée ou recevoir un motif pour occuper l'intervalle, comme cela est esquissé à la figure 1.
L'escalier selon l'invention peut constituer un escalier droit avec ou sans balustrade et main courante. Il est également possible de réaliser des escaliers à deux volées et palier intermédiaire, chaque volée étant formée d'un escalier droit réglable comme ceux décrits ci-dessus.

Claims (8)

R E V E N D I C A T IONS
1 ) Escalier adaptable à différents niveaux, comprenant deux limons entre lesquels sont montées de manière pivotante, à intervalles réguliers, des marches qui se bloquent en position horizontale sur les limons, escalier caractérisé par: - A) des logements circulaires (3) réalisés dans au moins l'un des limons (1), débouchant sur la face intérieure du limon (1), à l'emplacement des marches (2), - B) un organe d'appui et de pivotement (4) sur les petits côtés des marches (2), au niveau du logement (3) et ayant des dimensions leur permettant de pénétrer dans le logement (3), d'y pivoter et de s'y appuyer, - C) des cales de pivotement (5) associées à chaque marche (2) et s'appuyant contre le limon (1) pour bloquer la rotation de chaque marche (2).
2 ) Escalier adaptable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les logements (3) sont traversants et les cales de pivotement (5) s'appuient contre la face extérieure du limon (1).
3 ) Escalier adaptable selon la revendication 1, caractérisé en ce que: les cales de pivotement (5) sont solidaires en rotation de chaque marche (2), - les cales (5) sont reliées pour être solidaires en pivotement.
4 ) Escalier adaptable selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend: - des balustres (7) solidaires en rotation des cales (5) et des marches (2), - ces cales (5) sont reliées de manière articulée (71) à la main-courante (8) pour solidariser les marches en pivotement.
5 ) Escalier adaptable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cales (5E) font corps avec la base de chaque balustre (7).
6 ) Escalier adaptable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'appui et de pivotement (4) est constitué par un prolongement de la marche.
7 ) Escalier adaptable selon la revendication 6, caractérisé en ce que: l'organe d'appui (4B) en forme de partie de disque circulaire complémentaire, bouche le logement circulaire (3) au-dessus et/ou en dessous du prolongement (4) de chaque marche (2).
8 ) Escalier adaptable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cale de pivotement (5D) est en forme de disque étagé et le logement circulaire (3D) comporte un épaulement périphérique (31D) ouvrant du côté extérieur du limon (1) dans lequel s'appuie la cale de pivotement (5D).
FR9402058A 1994-02-23 1994-02-23 Escalier adaptable à différentes pentes. Expired - Fee Related FR2716479B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402058A FR2716479B1 (fr) 1994-02-23 1994-02-23 Escalier adaptable à différentes pentes.
BE9500126A BE1010524A5 (fr) 1994-02-23 1995-02-16 Escalier adaptable a differentes pentes.
CH00485/95A CH690219A5 (fr) 1994-02-23 1995-02-20 Escalier adaptable à différentes pentes.
DE19505789A DE19505789B4 (de) 1994-02-23 1995-02-20 An verschiedene Steigungen anpaßbare Treppe
ES09500347A ES2124115B1 (es) 1994-02-23 1995-02-22 Escalera adaptable a diferentes pendientes.
ITMI950321A IT1273951B (it) 1994-02-23 1995-02-22 Scala adattabile a differenti pendenze

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402058A FR2716479B1 (fr) 1994-02-23 1994-02-23 Escalier adaptable à différentes pentes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716479A1 true FR2716479A1 (fr) 1995-08-25
FR2716479B1 FR2716479B1 (fr) 1996-06-07

Family

ID=9460352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402058A Expired - Fee Related FR2716479B1 (fr) 1994-02-23 1994-02-23 Escalier adaptable à différentes pentes.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1010524A5 (fr)
CH (1) CH690219A5 (fr)
DE (1) DE19505789B4 (fr)
ES (1) ES2124115B1 (fr)
FR (1) FR2716479B1 (fr)
IT (1) IT1273951B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69912745D1 (de) * 1999-04-19 2003-12-18 Esdj Lusigny Sur Barse Bausatz zur Montage einer geraden Treppe und Montageverfahren unter Verwendung dieses Bausatzes
FR2935724B1 (fr) * 2008-09-05 2012-03-23 Levigne Ets Escalier droit reglable en largeur.
DE202009002980U1 (de) 2009-03-04 2009-05-07 Pecher Oberstdorf Flexible Treppenvorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1015921A (en) * 1976-07-06 1977-08-23 Gilles Bilodeau Escalier sectionnel auto-ajustable
FR2344692A1 (fr) * 1976-03-16 1977-10-14 Gerlach Horst Unite de structure porteuse en elements de construction detaches
FR2372287A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Berthet Bondet Raymonde Procede de fabrication d'escaliers complets adaptables a des pentes variables et escaliers fabriques selon ce procede
FR2469518A1 (fr) * 1979-11-13 1981-05-22 Fritz Joseph Escalier universel en bois pouvant etre adapte a differentes pentes
FR2667339A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-03 Michelet Jean Escalier a inclinaison variable et procede pour la realisation d'un escalier de ce type.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4228227A (en) * 1979-08-13 1980-10-14 Honeywell Inc. Rechargeable electrochemical cell
FR2629852B1 (fr) * 1988-04-06 1991-01-25 Rhins R Boucher Menuiseries Va Nouveau type d'echelle meuniere
DE4100921A1 (de) * 1991-01-15 1992-07-16 Manfred Bacher Laufsteg

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2344692A1 (fr) * 1976-03-16 1977-10-14 Gerlach Horst Unite de structure porteuse en elements de construction detaches
CA1015921A (en) * 1976-07-06 1977-08-23 Gilles Bilodeau Escalier sectionnel auto-ajustable
FR2372287A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Berthet Bondet Raymonde Procede de fabrication d'escaliers complets adaptables a des pentes variables et escaliers fabriques selon ce procede
FR2469518A1 (fr) * 1979-11-13 1981-05-22 Fritz Joseph Escalier universel en bois pouvant etre adapte a differentes pentes
FR2667339A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-03 Michelet Jean Escalier a inclinaison variable et procede pour la realisation d'un escalier de ce type.

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI950321A0 (it) 1995-02-22
DE19505789A1 (de) 1995-08-24
FR2716479B1 (fr) 1996-06-07
CH690219A5 (fr) 2000-05-31
ITMI950321A1 (it) 1996-08-22
IT1273951B (it) 1997-07-11
BE1010524A5 (fr) 1998-10-06
ES2124115B1 (es) 1999-07-16
ES2124115A1 (es) 1999-01-16
DE19505789B4 (de) 2006-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
BE1010524A5 (fr) Escalier adaptable a differentes pentes.
FR3069560A1 (fr) Escalier droit prefabrique a giron reglable
EP0126681B1 (fr) Escalier droit préfabriqué en béton
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
EP0674741A1 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
EP0283416B1 (fr) Panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage
FR2480334A1 (fr) Escalier prefabrique
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR3040408A1 (fr) Structure modulaire de travail pour cage d'escalier
FR2671822A1 (fr) Nez de marche.
EP0863092B1 (fr) Dispositif de basculement d'un piano sur sa tranche
FR2736078A1 (fr) Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue
EP0336863A1 (fr) Nouveau type d'échelle meunière
FR2632675A1 (fr) Element d'assemblage d'un limon d'escalier a une poutre de palier et escalier pourvu de tels elements d'assemblage et notamment escalier modulaire
EP3330457A1 (fr) Degré amovible facilitant la montée sur une plateforme
EP0282385A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2731031A1 (fr) Procede d'installation d'un dispositif a main courante, notamment d'une cloture, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
WO2022101281A1 (fr) Poteau pour barrière de protection du type garde-corps, balustrade ou analogue, et une telle barrière de protection comprenant au moins deux dits poteaux
FR2770550A1 (fr) Escalier de grenier
FR2794782A1 (fr) Escalier pret a construire
FR2709508A1 (fr) Dispositif d'habillage, en particulier pour support latéral de lisse, de sous-lisse, de barreau ou analogue.
FR2731464A1 (fr) Echelle ou partie d'escabeau adaptable aux inegalites des surfaces sur lesquelles elle est dressee
FR2927649A1 (fr) Equipement d'ascension avec rehausseur integre
BE886570A (fr) Escalier a pas variables.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031

D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030