FR2714318A1 - Système de déroulage pour ligne de traitement de bandes de métal. - Google Patents

Système de déroulage pour ligne de traitement de bandes de métal. Download PDF

Info

Publication number
FR2714318A1
FR2714318A1 FR9315799A FR9315799A FR2714318A1 FR 2714318 A1 FR2714318 A1 FR 2714318A1 FR 9315799 A FR9315799 A FR 9315799A FR 9315799 A FR9315799 A FR 9315799A FR 2714318 A1 FR2714318 A1 FR 2714318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
carriage
unwinder
reel
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315799A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714318B1 (fr
Inventor
Marchal Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DMS
Original Assignee
DMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DMS filed Critical DMS
Priority to FR9315799A priority Critical patent/FR2714318B1/fr
Publication of FR2714318A1 publication Critical patent/FR2714318A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714318B1 publication Critical patent/FR2714318B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C47/00Winding-up, coiling or winding-off metal wire, metal band or other flexible metal material characterised by features relevant to metal processing only
    • B21C47/24Transferring coils to or from winding apparatus or to or from operative position therein; Preventing uncoiling during transfer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C47/00Winding-up, coiling or winding-off metal wire, metal band or other flexible metal material characterised by features relevant to metal processing only
    • B21C47/26Special arrangements with regard to simultaneous or subsequent treatment of the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Winding, Rewinding, Material Storage Devices (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un système destiné à être utilisé en tête des lignes de traitement des bandes de métal pour la préparation de l'extrémité des bandes et le dévidage des bobines et constitué par deux ensembles comprenant chacun une dérouleuse (24), un pinceur d'engagement (30, 32) et une cisaille (34). Le but de l'invention est de simplifier la fabrication et l'implantation d'un tel système et de faciliter son entretien et le travail des opérateurs. Le système objet de l'invention est caractérisé en ce que les deux ensembles sont identiques et sont montés sur une table tournante (10) à axe vertical de telle sorte que chaque ensemble soit substituable à l'autre par rotation de 180 degré de la table, et en ce que des moyens (14) de commande de la rotation de la table et des moyens de verrouillage (18) permettent d'amener et de maintenir la table dans deux positions à 180 degré l'une de l'autre et telles que, dans chaque position, l'un des ensembles se trouve face à l'entrée de la ligne de traitement.

Description

La présente invention est relative à un système destiné à être utilisé en tête des lignes de traitement des bandes de métal pour la préparation de l'extrémité des bandes et le déroulement des bobines.
Classiquement, les lignes de traitement en continu sont équipées de deux sections de préparation et de déroulement comprenant chacune un chariot porte-bobine, une dérouleuse, un pinceur d'engagement, éventuellement une décintreuse, une cisaille et un bac à chutes. Pendant qu'une bobine est en cours de déroulage sur l'une des sections, les opérations suivantes peuvent être effectuées sur l'autre section : chargement d'une nouvelle bobine sur le mandrin, engagement de la tête de bande entre les rouleaux pinceurs, cisaillage de la tête de bande, éventuellement, élimination du "bout pilote" (bout de bande de qualité différente de celle de la bande à traiter et qu'il est nécessaire, dans certains cas, de souder à l'extrémité de cette dernière) et approche de la tête de bande de la soudeuse. On peut ainsi minimiser le temps nécessaire pour engager la nouvelle tête de bande et la souder à la queue de la précédente, ce qui permet de réduire la capacité de l'accumulateur d'entrée dont la fonction est de stocker une longueur de bande suffisante pour que le traitement puisse se poursuivre, avec une vitesse de bande inchangée, pendant que la soudure de raboutage est effectuée.
Une disposition traditionnelle de ces équipements est indiquée sur la figure 1.
Comme on le voit sur cette figure, les bandes suivent des trajets superposés dans les deux sections de préparation ce qui complique la conception de ces dernières et l'implantation des différents matériels. Cette disposition nécessite notamment l'installation de passerelles avec escaliers et l'utilisation de deux chariots de chargement des bobines C1 et C2 et de deux bacs à chutes B1 et B2. L'entretien de toutes les machines se trouvant au niveau inférieur est difficile. Par ailleurs, les opérateurs doivent intervenir à des niveaux différents avec une visibilité médiocre et sur plusieurs pupitres de commande. En particulier, I'engagement des bandes et l'élimination des bouts de bande, lorsqu'ils ont une grande longueur, posent des problèmes.
Le but de la présente invention est de fournir un équipement permettant un engagement facile des bandes, dont l'encombrement en longueur soit réduit et qui ne nécessite qu'un seul chariot de chargement des bobines.
Le systéme de déroulage, objet de l'invention, est caractérisé en ce qu'il est constitué par une table tournante à axe vertical portant deux ensembles identiques disposés de telle sorte que chaque ensemble vienne prendre exactement la position de
I'autre par rotation de 1800 de la table, chaque ensemble comprenant une dérouleuse, un pinceur d'engagement et une cisaille, et en ce qu'il comporte en outre un chariot de chargement, un bac à chutes, des moyens de commande de la rotation de la table et des moyens de verrouillage permettant d'amener et de maintenir la table dans deux positions angulairement espacées de 1800 et telles que, dans chaque position, I'un des ensembles soit face à l'entrée de la ligne de traitement pour permettre le déroulage de la bobine montée sur la dérouleuse de cet ensemble, la voie du chariot de chargement soit aligné avec l'axe de la dérouleuse de l'autre ensemble pour permettre le chargement d'une bobine sur le mandrin de cette derniére, et le bac à chutes soit placé devant la cisaille de cet autre ensemble.
La description qui suit se réfere aux figures 2 et 3 des dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention. Sur ces dessins,
La figure 1 montre l'état antérieur de la technique
La figure 2 est une vue en plan d'un système de déroulage conforme à l'invention ; et
La figure 3 est une vue en élévation du système.
Le système de déroulage représenté sur les figures 2 et 3 est constitué par une table tournante 10, à axe vertical, sur laquelle sont montés deux ensembles identiques comprenant chacun une dérouleuse, une paire de rouleaux pinceurs et une cisaille. Ces ensembles sont disposés sur la table de telle sorte que chacun d'eux vienne prendre exactement la position de l'autre lorsqu'on fait tourner la table de 1800.
La table 10 est montée sur une couronne à roulements 12 et peut être entraînée en rotation par un groupe moto-réducteur 14 dont l'arbre de sortie porte un pignon engrenant avec une couronne dentée 16 solidaire de la table. Un système de verrouillage 18 permet de bloquer la table dans deux positions à 1800 I'un de l'autre.
Dans chacune de ces positions, I'un des ensembles de déroulage se trouve en alignement avec la ligne de traitement (flèche F) tandis que l'axe du mandrin de l'autre dérouleuse est aligné avec la voie 20 d'un chariot porte-bobine 22.
Chaque dérouleuse est constituée par un mandrin 24 dont l'arbre est monté sur deux paliers 26 fixés sur la table 10 et est entraîné par un groupe moto-réducteur 28.
Les rouleaux pinceurs 30 et 32, les guides de centrage ou d'équerrage et la cisaille 34 sont alignés avec le mandrin de chaque dérouleuse suivant une direction perpendiculaire à son axe. Dans chaque ensemble, une table basculante 36 est placée devant la cisaille et sert à guider et supporter la tête de la bande jusqu'à l'entrée de la ligne de traitement lorsqu'elle y est introduite pour être raccordée à la queue de la bande précédente ; la table 36 sert aussi à guider les bouts de bande détachés par la cisaille jusqu'au bac à chutes 38, pendant la préparation de la bande.
Pendant qu'une bobine 40 est en cours de déroulage sur l'ensemble placé en alignement avec la ligne de traitement, une autre bobine 40' est amenée et montée sur le mandrin de l'autre ensemble au moyen du chariot 22. La voie 20 du chariot s'étend dans une direction parallèle à l'axe du mandrin de cet autre ensemble jusque sous le mandrin, et le chariot est équipé de moyens de manutention permettant d'amener l'axe de la bobine en coïncidence avec l'axe du mandrin.
Après chargement de la bobine 40' sur le mandrin, I'extrémité de la bande est introduite entre les rouleaux pinceurs, puis entre les mâchoires de la cisaille. Le bout de bande à éliminer est ensuite détaché au moyen de la cisaille et tombe dans le bac à chutes 38 placé sous l'extrémité inférieure de la table 36.
Lorsque la bobine 40 a été presque entièrement déroulée, la bande est cisaillée, les dernières spires restant sur la dérouleuse ; le système de verrouillage 18 est alors rendu inactif et la table 10 est mise en rotation au moyen du groupe moto-réducteur 28.
Après une rotation de 1800, la bobine 40' se trouve face à l'entrée de la ligne de traitement. La table 10 est verrouillée dans cette nouvelle position et l'extrémité de la bande de la bobine 40' est introduite dans la ligne de traitement, au moyen des rouleaux pinceurs, pour être soudée à la queue de la bobine précédente. La bobine 40 se trouve alors face au chariot ; ses dernières spires sont déroulées pour être rebutées ou récupérées, puis une nouvelle bobine est chargée à sa place.
I1 est bien entendu que toutes les modifications qui peuvent être apportées à la forme de réalisation décrite ci-dessus entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Système de déroulage pour ligne de traitement de bandes de métal caractérisé en ce qu'il est constitué par une table tournante (10) à axe vertical portant deux ensembles identiques disposé s de telle sorte que chaque ensemble soit substituable à l'autre par rotation de 180O de la table, chaque ensemble comprenant une dérouleuse (24), un pinceur d'engagement (30) et une cisaille (34) et en ce qu'il comporte en outre un chariot porte-bobine (22), des moyens de commande de la rotation de la table et des moyens de verrouillage permettant d'amener et de maintenir la table dans deux positions à 1800 I'une de l'autre et telles que, dans chaque position, I'un des ensembles se trouve face à l'entrée de la ligne de traitement, dans l'alignement de celle-ci, et que l'axe de la dérouleuse de l'autre ensemble soit parallèle à la voie (20) du chariot porte-bobine.
2. Système de déroulage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un bac à chutes (38) et en ce que, dans chaque position de la table (10), la cisaille de l'autre ensemble est positionnée devant ledit bac à chutes.
FR9315799A 1993-12-29 1993-12-29 Système de déroulage pour ligne de traitement de bandes de métal. Expired - Fee Related FR2714318B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315799A FR2714318B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Système de déroulage pour ligne de traitement de bandes de métal.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315799A FR2714318B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Système de déroulage pour ligne de traitement de bandes de métal.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714318A1 true FR2714318A1 (fr) 1995-06-30
FR2714318B1 FR2714318B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9454521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315799A Expired - Fee Related FR2714318B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Système de déroulage pour ligne de traitement de bandes de métal.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714318B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1413626A (fr) * 1964-11-06 1965-10-08 Dolimp S A R L Dispositif pour la manutention de couronnes en fil, notamment pour le chargement et le déchargement des machines à grenailler les couronnes
DE1452185A1 (de) * 1964-01-13 1968-12-19 Achenbach Soehne Gmbh Abhaspeleinrichtung an Einweg-Walzwerken
DE1452199A1 (de) * 1964-01-13 1968-12-19 Achenbach Soehne Gmbh Abhaspeleinrichtung an Einwegwalzwerken mit einer vor dem Walzgeruest gelagerten Drehscheibe
DE2251182A1 (de) * 1972-10-19 1974-05-02 Demag Ag Haspelvorrichtung zum abwickeln von bunden aus metall-, insbesondere aus stahlbaendern

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1452185A1 (de) * 1964-01-13 1968-12-19 Achenbach Soehne Gmbh Abhaspeleinrichtung an Einweg-Walzwerken
DE1452199A1 (de) * 1964-01-13 1968-12-19 Achenbach Soehne Gmbh Abhaspeleinrichtung an Einwegwalzwerken mit einer vor dem Walzgeruest gelagerten Drehscheibe
FR1413626A (fr) * 1964-11-06 1965-10-08 Dolimp S A R L Dispositif pour la manutention de couronnes en fil, notamment pour le chargement et le déchargement des machines à grenailler les couronnes
DE2251182A1 (de) * 1972-10-19 1974-05-02 Demag Ag Haspelvorrichtung zum abwickeln von bunden aus metall-, insbesondere aus stahlbaendern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714318B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1824619B1 (fr) Procede et dispositif d'inspection d'une bande laminee
EP0285490B1 (fr) Procédé et appareil pour coller un film protecteur sur une face d'une série de lentilles ophtalmiques
EP0875476B1 (fr) Bobineuse à deux mandrins pour l'enroulement d'une bande
EP2205369B1 (fr) Dispositif d'inspection d'une bande métallique
FR2543582A1 (fr) Dispositif pour le dechargement et le chargement d'un ratelier a bobines dispose au-dessus d'un continu a anneau
FR2496615A1 (fr) Procede et dispositif pour remplacer une premiere bobine vide de materiau en bande, par une seconde bobine pleine
FR2584687A1 (fr) Dispositif d'amenage d'une bande de matiere, pour un changeur de bobines sur des machines de traitement de papier et de feuille a rotation rapide.
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
CH381578A (fr) Dispositif pour recevoir automatiquement et de façon continue un ruban de fibre textile distribué par un premier métier d'étirage et fournir le ruban ainsi reçu sous forme de plusieurs rubans à un second métier d'étirage
US3521347A (en) Apparatus for removing and disposing of wrapping bands
FR2513235A1 (fr) Procede et dispositif de changement continu de bobines dans des postes de bobinage simples ou multiples fonctionnant de facon continue et destines a une matiere filiforme particulierement du fil metallique
FR2694545A1 (fr) Procédé et appareil pour la préparation de rouleaux de papier d'impression pour la jonction avec d'autres rouleaux de papier.
FR2714318A1 (fr) Système de déroulage pour ligne de traitement de bandes de métal.
FR2644092A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un element de palier lisse profile
CA1331909C (fr) Tour automatique destine a usiner de la matiere en torche
FR2459100A1 (fr) Unite de cisaillage pour ebouter un feuillard enroule en couronne et/ou pour en prelever des echantillons
EP0320357B1 (fr) Machine pour l'enlèvement du fil espaceur des aiguilles de combustible nucléaire
FR2526699A1 (fr) Appareil et procede pour realiser la commande programmee de fonctions de travail, notamment pour le soudage d'elements de batterie
FR2733444A1 (fr) Installation placee en tete d'une ligne de traitement de bande de metal
FR2533845A1 (fr) Procede et installation correspondante pour la recirculation des mandrins dans un laminoir travaillant dans le mode a mandrin retenu, pour la fabrication de tubes sans soudure
JPH06106493A (ja) 紙管切断機
FR2497781A1 (fr) Procede pour changer les bobines et les mandrins des machines d'enroulement sans axe
EP2664390A1 (fr) Installation et procédé de sortie de laminoir tandem avec carrousel de bobinage couplée avec une inspection en ligne
EP3892575B1 (fr) Dispositif de fourniture de film à une fardeleuse, avec au moins deux dévidoirs pourvus chacun d'un carter de recouvrement
FR2604386A1 (fr) Procede d'avance automatique d'un chariot d'une coupeuse a un couteau, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse