FR2459100A1 - Unite de cisaillage pour ebouter un feuillard enroule en couronne et/ou pour en prelever des echantillons - Google Patents

Unite de cisaillage pour ebouter un feuillard enroule en couronne et/ou pour en prelever des echantillons Download PDF

Info

Publication number
FR2459100A1
FR2459100A1 FR8013389A FR8013389A FR2459100A1 FR 2459100 A1 FR2459100 A1 FR 2459100A1 FR 8013389 A FR8013389 A FR 8013389A FR 8013389 A FR8013389 A FR 8013389A FR 2459100 A1 FR2459100 A1 FR 2459100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shears
remarkable
shearing unit
unit according
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8013389A
Other languages
English (en)
Inventor
Horst Ganseuer
Dieter Remus
Heinz Gail
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemag GmbH
Original Assignee
Siemag Transplan GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemag Transplan GmbH filed Critical Siemag Transplan GmbH
Publication of FR2459100A1 publication Critical patent/FR2459100A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D31/00Shearing machines or shearing devices covered by none or more than one of the groups B23D15/00 - B23D29/00; Combinations of shearing machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D15/00Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves
    • B23D15/04Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves having only one moving blade
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D33/00Accessories for shearing machines or shearing devices
    • B23D33/02Arrangements for holding, guiding, and/or feeding work during the operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Winding, Rewinding, Material Storage Devices (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Abstract

CETTE UNITE DE CISAILLAGE COMPORTE UNE CISAILLE 7 DONT L'ARETE DE COUPE FIXE 7 FORME AVEC LE ROULEAU DE SOUTIEN ET D'ENTRAINEMENT 5 LE PLUS ELOIGNE DE CETTE ARETE UN ANGLE AUSSI GRAND QUE POSSIBLE AYANT POUR SOMMET L'AXE 1 DE LA COURONNE DE FEUILLARD 1 DEPOSEE SUR LE CHEVALET A ROULEAUX 4. LE PLAN DE COUPE DE CETTE CISAILLE EST ORIENTE SENSIBLEMENT HORIZONTALEMENT PLAN 8. L'ANGLE EN QUESTION EST DE PREFERENCE COMPRIS ENTRE 270 ET 300 ENVIRON. GRACE A CES DISPOSITIONS, L'EXTREMITE DU FEUILLARD DEROULE D'UNE COURONNE DE N'IMPORTE QUEL DIAMETRE COURANT S'ENGAGE DE LUI-MEME DANS LA FENTE DE LA CISAILLE.

Description

La présente invention concerne une unité de ci sillage pour ébouter un feuillard ou autre produit analogue enroulé en couronne et/ou pour détacher un échantillon, comportant, disposé à distance de la cisaille, un chevalet de soutien et d'entratnement de chaque couronne dont le plan de soutien est orienté sensiblement horizontalement, ce chevalet se composant par exemple d'un support à rouleaux comportant deux rouleaux de soutien et d'en traitement à axes parallèles ayant entre eux un intervalle plus petit que le diamètre de la plus petite couronne de feuillard destinée à Qtre posée sur eux par son pourtour.
Le feuillard métallique fabriqué en continu par larninage est généralement, ## est-à-dire dans la grande majorité des cas, à la sortie du laminoirs enroulé en couronnes, appelées aussi "cous', dans Itenrouleuse qui fait suite au laminoir. Ces couronnes ou ncoilsn (appellées simplement couronnes dans la suite de ce texte et dans les revendications) ont des diamètres très différents qui varient en fonction de ltépaisseur et/ou de la longueur du feuillard fini de laminage. Ces diamètres peuvent vari3r entre par exemple 1000 mm et 2300 mm.
Pour le stockage et le transport on applique hab.ituellement autour des couronnes des colliers fermés destinés à les maintenir convenablement enroulées. Le traitement ultérieur auquel peuvent Entre soumises les couronnes de feuillard dès leur sortie de l'installation d'enroulage ou plus tard peut entre par exemple un laminage supplémentaire (par exemple un laminage froid) ou un cisaillageS une fabrication de tubes, etc.
Quel que soit ce traitement, il est d'une part toujours nécessaire d'ouvrir les colliers q#i maintiennent les couronnes fermées, afin que l'on puisse dérouler le feuillard, d'autre part souvent nécessaire, avant de com menacer le déroulage, d'ébouter le feuillard pour s'assurer que lBaxtrém4td de colui-ci se présentera dans un état impeccable.
Enfin, il est souvent nécessaire, après la coupe d'éboutage, de prélever du feuillard un échitillon sur lequel pourra être effectué par exemple un contrôle de qualité avant que le feuillard ne soit soumis à un traitemant ou usinage.
L'invention a pour but de mécaniser dans la plus grande mesure possible les opérations à effectuer sur les couronnes de feuillard avant que celles-ci ne soient soumises à d'autres usinages, et de rendre ces opérations automatiques. Le problème que l'invention a à résoudre est donc de créer, pour procéder à léboutage et/ou à la prise d'échantillons à l'extrémité de feuillard enroulé en couronne, une unité de cisaillage qui non seulement fonctionne de façon stre pour tout diamètre de couronne mais aussi assure ltouverture des colliers de fixation et ensuite 11 introduction correcte de l'extrémité du feuillard dans la fente de coupe de la cisaille.
Un autre objectif de l'invention consiste à créer une unité de cisaillage telle que définie ci-dessus et à l'aide de laquelle on puisse, par exemple lorsque l'usinage ult0rieur du feuillard se trouve accidentellement interrompu, renvider convenablement la longueur de feuillard
déroulée de la couronne et en fixer l'extrémité au moyen d'un collier.
Tous ces buts sont atteints par une unité té de ci- saillage qui, conformément à l'invention, comporte une cisaille dont l'arete de coupe fixe forme avec le rouleau de soutien et d'entraSnement le plus éloigné de cette arête un angle aussi grand que possible (mesuré comme relprésenté au dessin) ayant pour sommet l'axe de la couronne déposée sur le chevalet, le plan de coupe de cette cisaille étant orienté sensiblement horizontalement.
L'avantage particulier d'une installation de ci-saillage ainsi conçue réside dans le fait que le début du feuillard déroulé d'une couronne ayant n1 importe quel diamètre usuel s'engage de lui-m#me, sous 11 action de la pesanteur, dans la fente de la cisaille. L'évacuation des ébouts ou échantillons du champ de travail de la cisaille est elle aussi sans problème, parce qu'au-dessous du plan de coupe il y a suffisamment de place pour recevoir ces ébouts et/ou échantillons qui tombent par leur propre poids.
Chaque couronne peut être amenée sans problème dans le champ de travail de la cisaille, par exemple par déplacement pas à pas à l'aide d'un transporteur à longerons mobiles, parallèlement à l'axe d'enroulement de la couronne. Elle peut être éloignée de ce champ de la mame façon, car il est possible dé faire passer le transporteur de couronnes entre les rouleaux de soutien et d'entratnement du chevalet.
Il s'est révélé particulièrement avantageux que la distance angulaire entre l'arête de coupe fixe et le rouleau de soutien et d'entraînement le plus éloigné de cette arête soit comprise entre environ 2700 et environ 3000.
Dans de nombreux cas il peut astre important, selon l'invention, que le plan de coupe de la cisaille soit situé au-dessous du plan axial de la couronne en pratique la plus petite, et de préférence au-dessous du plan de soutien défini par le chevalet, car ainsi non seulement l'entrée automatique de l'extrémité du feuillard dans le plan de coupe est assurée par l'action de la gravité, mais en outre des parties essentielles de l'unité de cisaillage peuvent aisément Autre disposées en sous-sol, ce qui réunit des avantages de sécurité, de moindre encombrement et de indure nuisance pour l'environnement, car il est alors en ^ et plus facile de prendre des mesures d'insonorisation en sous-sol qu'au niveau du sol.
Pour assurer un fonctionnement sûr de l'unité de cisaillage les dispositions et caractéristiques qui sont décrites dans la suite de ce texte en se référant au dessin annexé sont importantes et concourent à une exécution parfaite de l'invention. Ces dispositions et caractéristiques peuvent d'ailleurs tre mises en oeuvre soit individuellement, soit en toute combinaison possible, Sur le dessin
- la figure I est une vue montrant, partiellement en élévation latérale et en coupe verticale, les parties de l'unité de cisaillage essentielles pour le fonctionnement de celle-ci,
- la figure 2 est une vue en plan de l'unité repré- sentée à la fig. 1, et
- la figure 3 est une vue en coupe dans le plan Il 1-111 trac sur la fig. 1.
La matière en bande laminée dans des installations de laminage travaillant en continu, cette matière étant notamment un feuillard, est enroulée régulièrement, à la sortie d'une telle installation, pour former des couronnes de feuillard I appelées aussi "coils", cet enroulement se faisant de telle sorte que des poids relativement élevés de feuillard puissent entre stockés et transportés sans encombrement excessif. Pour différentes raisons les couronnes ou "cois" ainsi confectionnés le sont avec des diamètres différents pouvant varier par exemple entre un minimum de 1000 mm et un maximum de 2300 mm.
Pour que le magasinage de ces couronnes soit facilité et bien ordonné, et aussi pour assurer un transport dépourvu de risques, il importe que celles-oi restent dans l'6tat d'enroulement qui leur a été donné par lten- rouleuse, à savoir un état d'enroulement serré. C'est pourquoi on pose autour des couronnes, aus itot après l'achèvement de l'enroulage ou, après un prélèvement, dès que l'opération est terminée, des frettes que l'on fixe solidement.
Il est souvent souhaité, voire indispensable, que l'extrémité libre du feuillard mis en couronne 1 soit éboutée avant que le feuillard de la couronne ne soit soumis à un traitement ou usinage ultérieur, ou tout simplement livré au consommateur, cette opération d'éboutage étant nécessaire soit pour que l'extrémité du feuillard la plus éloignée du centre de la couronne ne présente aucun défaut, soit pour prélever un échantillon dans le cas où un con truble de qualité est désiré.
Pour effectuer cet éboutage il est fait usage de de l'unité de cisaillage 2 illustrée au dessin. Dans cette installation les couronnes de feuillard 1 sont amenées pas à pas, à l'aide d'un transporteur transversal, par exemple à longerons mobiles 3, dans une direction parallèle à leur axe d'enroulement. Ce transporteur les dépose séparément dans un chevalet de soutien et de commande 4 de l'installation de cisaillage 2. Ce chevalet est conçu de préférence sous forme de chevalet à rouleaux comprenant deux rouleaux parallèles de soutien et d'entratnement 5', 5" écartés l'un de l'autre d'une distance 6 plus petite que le plus petit diamètre possible des couronnes 1.
Cette distance 6 est cependant choisie de façon qu'entre les deux rouleaux 5' 5" puisse etre installé le transporteur transversal, en particulier le transporteur à longerons mobiles 3.
Il ressort de la fig. 1 que le plan de soutien des rouleaux 5' et 5" du chevalet de soutien et d'entratnement 4 est sensiblement horizontal.
À la suite du chevalet de soutien et d'entratnement 4 des couronnes 1 est disposée la cisaille d'éboutage et d'dcrlantillonnage 7 dont le plan de coupe 8 est différent du plan de soutien assuré par le chevalet 4. Ce plan de coupe 8 de la cisaille 7 est lui aussi, de préférence, orienté sensiblement horizontalement et avantageusement situé plus bas que le plan de soutien assuré par le chevalet 4.
Une caractéristique essentielle de l'unité de cisaillage réside dans le fait que l'arête de coupe 7' du couteau fixe de la cisaille 7 se trouve, par rapport à l'axe d'enroulement 1' des couronnes de feuillard 1 d6- posées sur le chevalet 4, à una distance angulaire aussi grande que possible du rouleau de soutien et d'entratnement
5' le plus éloigné de ce couteau#
Cette distance angulaire entre le rouleau 5' et
l'ar8te 7' du couteau fixe de la cisaille 7 doit de pré
férence entre comprise entre environ 2700 et 3000 ; elle
est figurée par les arcs de cercle à double flèche dessinés
sur la fig. 1.
Cette disposition de la cisaille 7 a pour avantage que l'extr#mité du feuillard de chacune des couronnes ou
coils I déroulée par la rotation des rouleaux de soutien et d'entraînement; 5', 5" du chevalet 4, quel que soit le diamètre de la couronne 1, se dirige d'elle-mêms, sous l'action de la pesanteur, vers le plan de coupe 8 de la
cisaille 7.
Cependant, pour que lton soit sûr que l'extrémité
du feuillard pénètre sans difficulté et en toute certitude
dans la fente de coupe de la cisaille 7, il est en outre prévu un dispositif de guidage 9 qui enjambe l'intervalle
entre le chevalet 4 et la cisaille 7. Ce dispositif non
seulement peut être réglé en fonction des différents
diamètres des couronnes 1 et/ou des rayons de courbure variables des feuillards, mais en outre peut aussi, pour de diamètre de couronne qui peut se présenter, être amené dans une position sécante par rapport à la circonférence
de la couronne.
Ce dispositif de guidage 9 du feuillard est constitué par une table de guidage 13 qui peut être déplacée,
au moyen d'un bras pendulaire 10, par une commande de position 12 constituée par exemple par un vérin. Ce bras pendulaire 10 est articulé sur un axe horizontal 11' main
tenu rar des biellettes 10' qui peuvent titre déplacées
autour d'un axe fixe llt parallèle à l'axe 11 du bras 10.
Autour de l'axe 11' on peut faire varier l'inclinaison de la table de guidage 13 entre une position hori
zontale et une position verticale, tandis que par le mouvement planétaire de l'axe 11' autour de l'axe 111 on peut modifier la distance entre la dite table 13 et le plan axial vertical des couronnes 1. La coopération de ces deux déplacements assure que l'arête d'appui 14 de forme biseautée de la table de guidage 13 pourra être placée en position toujours sécante et repoussée contre le pourtour de la couronne 1.
Dans le bras pendulaire 10 sont placés à la suite de la table de guidage 13 deux rouleaux 15 et 16 pouvant tourner autour d'axes fixes, disposés l'un derrière l'autre avec entre eux une fente comblée par une plaque intermédiaire 17 qui, par rapport au plan 18 (dont la trace est dessinée en trait mixte) commun à ces deux rouleaux, est de préférence en retrait.
La fig. 1 montre que les axes Il' et 11" du bras
pendulaire 10 sont situés au-dessous du plan d'appui du chevalet 4 et que l'axe 11' se trouve essentiellement au-~essus du plan de coupe 8 de la cisaille 7, tandis que l'axe 11" est dispos au-dessous de ce plan. Gracie à cette possibilité de déplacement planétaire du bras pendulaire 10, la table de guidage 13 suffit tout à fait, en coop6- ration avec les dens rouleaux 15 et 16, pour fonctionner comme dispositif de guidage du feuillard, quel que soit le diamètre de la couronne 1, et pour assurer que l'extré- mité du feuillard s'engagera bien dans la cisaille 7.
Toutefois, dans le cas de couronnes de petit dia montre, il peut y avoir intérêt, pour que l'extrémité du feuillard s'engage à coup sûr dans la cisaille 7, à compléter le dispositif de guidage 9 par un rouleau de guidage 19 qui se trouve au-dessus de la cisaille 7 et peut être déplacé, au moyen de bras pivotants 20, autour d'un axe horizontal 21 situé au-dessous de la cisaille. Le déplacement de ce rouleau de guidage 19 est effectué par un mécanisme de commande, par exemple un vérin 22, pour passer de la position représentée à une position plus à gauche, c'est-a-dire plus proche de lxarete de coupe 7' du couteau fixe.Grâce à la coopération entre le rouleau de guidage 19 et la table de guidage 13 ainsi que les rouleaux 15 et 16 du dispositif de guidage 9, l'extrémité du feuillard est conduite de manière sûre dans la fente de coupe de la cisaille 7 même si la couronne de feuillard a un petit diamètre.
Une autre particularité du dispositif de guidage 9 réside, comme le montre la fig. 1, dans le fait que dans le bras pendulaire 10 est prévu un troisième rouleau 23 qui est articulé dans ce bras autour dtun axe 25, par l'intermédiaire par exemple de flasques 24, et qui peut 8tre déplacé par un.mecanisme de commande constitué de préférence par un vérin 26. On peut ainsi déplacer be troisième rouleau 23 en travers de son axe de rotation pour le placer dans la fente entre les deux rouleaux#l5 et 16
de telle façon que ces trois rouleaux 15, 16 et 23 forment ensemble un dispositif à dresser l'extrémité du feuillard.
L'effet de dressage sur l'extrémité du feuillard à introduire dans la cisaille est toujours bénéfique lorsque le traitement ultérieur auquel le feuillard ébouté sera soudais requiert que celui-ci présente une extrémité rec tiligne.
Après que la couronne de feuillard 1 a été déposée sur le chevalet de soutien et~d'entraSnement 4 la table de guidage 13 est, à l'aide de la commande de position 12, par l'intermédiaire du bras pendulaire 10 et des biellettes 10', réglée de telle façon que son arase de contact 14 en lame de couteau s'applique sensiblement suivant une sécante contre le pourtour de la couronne. On met alors en rotation les rouleaux 5 pour faire tourner la couronne dextrorsum, L'arête 14 de la table de guidage 13 tranche alors le collier posé autour de la couronne 1 et pénètre sous l'extrémité du feuillard, Cette extrémité se trouve ainsi introduite dans la cisaille 7, par l'intermédiaire de la table de guidage 13, des rouleaux 15 et 16 et, éven- tuellement, du rouleau de guidage 19. Dans cette cisaille peuvent alors Autre effectuées successivement les opérations d'éboutage et de prise d'échantillons. Ensuite, on inverse le sens de rotation des rouleaux 5, de sorte que la couronne 1 tourne senestrorsum, jusqu'd ce que l'extrémité du feuillard ait quitté le champ de la cisaille 7 et ait reculé sur le dispositif de guidage 9 jusque sur le rouleau 5'. La couronne 1 peut alors, éventuellement après mise en plaxe d'un collier de serrage, être retirée du champ de l'unité de cisaillage 2, à l'aide du transporteur à longerons mobiles 5 opérant en travers, après quoi est déposée sur le chevalet 4 la couronne suivante, comme le montre la fig. 2.
Une particularité de l'unité de cisaillage 2 ressort de la fig. 2. Cette dernière montre en effet que le rouleau de guidage 19 du dispositif de guidage 9 se compose de plusieurs tronçons 19', 19" et 19'" fixés sur un même axe. Le tronçon de rouleau central 19" a un diamètre plus petit que celui des deux tronçons extérieurs 19' et 19" ; il est également moins long que ceux-ci.
Sn outre, ce tronçon central est soit en un matériau à magnétisme permanent, soit en un matériau magnétisable par un électro-aimqnt
Lorsque ce rouleau de guidage 19 est appliqué contre l'extrémité de feuillard amenée à la cisaille 7, seuls les deux tronçons extérieurs 19', 19" bouchent cette extrémité. Mais étant donné que le tronçon central 191" a un pouvoir maguetique, il agit sur le collier ouvert; l'attire à lui et empoche ainsi qu'il ne pénètre avec l'extrémité du feuillard dans la cisaille 7.
I1 importe aussi d'affecter à l'unité de cisaillage 2 un dispositif presseur 27 qui, au moyen d'un bras pendulaire 28 déplaçable par un mécanisme de commande, par exemple un vérin 29, applique contre le pourtour de la ouronne 1 un rouleau presseur 30 qui assure que lorsque celle-ci sera mise en rotation par les rouleaux d'entrat- nement 5 l'état enroulé initial sera conservé.
Àu-dessous de la cisaille 7 peuvent entre prévus des dispositifs de transport appropriés à évacuer du champ de travail de l'unité de cisaillage les ébouts ou les échantillons de feuillard, séparés les uns des autres.
Il ressort de la fig. 1 que la cisaille d'éboutage et d'échantillonnage 7 repose dans un b#ti 31 faisant suite au chevalet 4 et pouvant entre installé de préférence dans une fosse de fondation 32. Dans le champ de ce bAti il subsiste au-dessous de la cisaille 7 un espace libre suffisamment grand pour que l'on puisse y faire entrer, par exemple à l'aide d'un chariot 34, une benne à ferrailles 33 ouverte en permanence uniquement à sa partie supérieure.
Cette benne comporte, en plus de son fond, trois parois latérales et peut être posée sur le chariot 34 de manière qu'une paroi de ce dernier constitue la quatrième paroi latérale de la benne 33.
Lors de la course de coupe de la cisaille 7, l'ou- verture de la benne à ferrailles dirigée vers le haut est temporairement fermée par le porte-couteau mobile et/ou par une cloison déplaçable avec lui, ceci de telle façon qu'à l'instant aquel la coupe est achevée la benne soit fermée prntiquement hermétiquement par rapport à 1' extérieur. Ainsi, le bruit de la chute des ébouts ou des échantillons de feuillard dans la benne est notablement amorti.
Un avantage particulier de l'unité de cisaillage décrite.ci-dessus, db à la position horizontale du plan de coupe 8,est que l'on peut très facilement procéder, en cas de nécessité, au remplacement des blocs de couteaux 35' et 35". Il suffit pour cela de déplacer jusque sous le bloc fixe 35' le bloc mobile 35" assez pour que ce Vernier soit complètement au-dessous du bloc fixe 35'. Après enlèvement de ses fixations, le bloc f:2a 351 se dépose sur le bloc mobile 35" . Après avoir retiré les fixations du bloc mobile 35" on peut retirer de la cisaille les deux blocs 35' et 35u ensemble, en les soulevant par exemple au moyen d' une grue. L'emploi de dispositifs complexes et coateux n'est donc pas nécessaire, dans la cisaille d'éboutage et d'échantillonnage 7 à plan de coupe horizont31 8, pour procéder au remplacement des couteaux.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Unité de cisaillage pour ébouter un feuillard ou autre produit analogue enroulé en couronne et/ou pour en prélever un #cbantillon, comportant, disposé à distance de la cisaille, un chevalet de soutien et d'entradnement en rotation de choque couronne dont le plan de soutien est orienté sensiblement horizontalement, ce chevalet se composant par exemple d'un support à rouleaux comportant deux rouleaux de soutien et d'entratnement à axes parallèles ayant entre eux un intervalle plus petit que le diamètre de la plus petite couronne destinée à être posée sur ces rouleaux par son pourtour, cette unité de cisaillage étant remarquable en ce qu'elle comporte une cisaille (7) dont l'arte.de coupe fixe (7') forme avec le rouleau de soutien et d'entraînement (5') le plus éloigné de cette ardte.un angle aussi grand que possible ayant pour sommet l'axe (1') .de la couronne (1) déposée sur le chevalet (4) le plan de coupe (8) de cette cisaille étant orienté sensiblement horizontalement.
  2. 2. Unité de cisaillage selon la revendication 1, re remarquable en ce que la distance angulaire entre l'autre de coupe fixe (7') et le rouleau de soutien et d'entrai- nement (5') le plus éloigné de cette Cette est comprise entre environ 2700 et environ 3000.
  3. 3. Unité de cisaillage selon la revendication 1 ou 2, remarquable en ce que le plan de coupe (8) de la cisaille (7) est situé au-dessous du plan axial de la couronne en pratique la plus petite, de préférence au-dessous du plan de soutien défini par le chevalet (4).
  4. 4. Unité de cisaillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, remarquable en ce qu'un dis positif de guidage (9) qui enjambe l'intervalle entre le chevalet (4) et la cisaille (7) est prévu, avec possibilité de réglage en fonction des différents diamètres des couronnes (I) et/ou des rayons de courbure variables des feuillards (lO,lG',12;22).
  5. 5. Unité de cisaillage selon la rstqndlcation 4; remarquable en ce que le dispositif de guidage (9) du feuillard est constitué par une table de guidage (13) qui peut être déplacée, au moyen d'un bras pendulaire (lO),par rapport au chevalet à rouleaux (4) et autour d'un axe horizontal (Il'), cette table étant munie d'une arête de contact tranchante (14).
  6. 6. Unité de cisaillage selon la revendication 5, remarquable en ce que l'axe horizontal (11') du bras pendulaire (10) est maintenu par des biellettes (10') qui peuvent titre déplacées autour d'un axe fixe (il") parallèle à l'axe (11') du bras (10).
  7. 7. Unité de cisaillage selon la revendication 5 ou 6, remarquable en ce que dans le bras pendulaire (10) sont placés à la suite de la table de guidage (13) deux rouleaux (15,16) pouvant.tourner autour d'axes fixes et disposés l'un derrière l'autre avec entre eux une fente dans laquelle est disposé un troisième rouleau (23) qui peut être déplacé en travers dessin axe de rotation pour s'éloigner de.cette fente ou s'en rapprocher, ces trois rouleaux (is ,-16;23) formant ensemble un dispositif à dresser le feuillard.
  8. 8. Unité de cisaillage selon la revendication 7, remarquable en ce que la fente entre les deux rouleaux (15,16) qui peuvent tourner autour d'axes fixes est comblée par une plaque intermédiaire (17).
  9. 9. Unité de cisaillage selon la revendication 7 ou 8, remarquable en ce que le rouleau déplaçable en travers de son axe de rotation est suspendu par des flasques (24) de manière articulée dans le bras pendulaire (10) et peut
    Etre déplacé par un mécanisme de commande (26) par rapport aux deux autres rouleaux (15,16) et être appliqué contre la plaque intermédiaire (17).
  10. 10. Unité de cisaillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, remarquable en ce que d'une part l'axe d'articulation (11') du bras pendulaire (10) est prévu au-dessous du plan de soutien du chevalet à rouleaux (4) mais au-dessus du plan de coupe (8) de la cisaille (7), tandis que l'axe d'articulation (11") des biellettes (10') porteuses de l'axe d'articulation (11') du bras pendulaire (10) sont situées au-dessous du dit et plan de coupe,/en ce que d'autre part un rouleau de gui- dage (19) est monté entre la table de guidage (13) et la cisaille (7), au-dessus de celle-ci, dans des bras pivotants (20) qui, indépendamment.du bras pendulaire (10), peuvent etre déplacés autour d'un axe (21) disposé audessous du plan de coupe (8) de la cisaille (7).
  11. 11. Unité de cisaillage selon la revendication 10, remarquable en ce que le bras pendulaire (10), les biel lettes(10'), les flasques (24) et les bras pivotants (20) peuvent entre déplacés et fixés en position par des vérins (12;26;22).
  12. 12. Unité de cisaillage selon la revendication 10 ou ll remarquable en ce que le rouleau de guidage (19) du dispositif do. guidage (9) se compose de plusieurs tronçons (lD',19",19"').fixés sur un même axe , au moins l'un entre eux (l9"')pr~sent.2nt un diamètre glus petit que les autres et étant en un matériau magnétique.
  13. 13. Unité de cisaillage selon l'une quelconque des revendications prdcddentes, remarquable en ce que la cisaille repose dnns un bati (31) faisant suite au chevalet (4) et placé de préférence dans une fosse de fondation (32), en ce qu'une benne à ferrailles (33) ouverte en permanence exclusivemcnt.à sa partie supérieure peut entre amenée par roulage jusqu'au-dessous de la cisaille (7), et en ce que l'ouverture supérieure de cette benne est, lors de la course de coupe de la cisaille, temporairement fer niée par le porte-couteau mobile et/ou par une cloison déplaçable avec lui.
  14. 14. Unité de cisaillage selon la revendication 13, remarquable en ce que la benne (33) comporte, en plus de son fond, trois parois latérales et peut être déposée sur un chariot (34) dont une paroi forme la quatrième marri latérale de la benne
  15. 15. Unité de cisaillage selon 11 une quelconque des revendications précédentes remarquable en ce que le portecouteau mobile (35") peut être déplacé pour ttre amené complètement au-dessous du bloc porte-couteau fixe (35') de la cisaille (7), et en ce qu'après que l'on a défait les fixations du bloc fixe (35') le bloc mobile (35") peut titre renvoyé dans sa position initiale avec le bloc fixe (35') posé sur lui, après quoi ces deux blocs peuvent titre retirés de la cisaille (7), psr exemple au moyen d' une grue.
FR8013389A 1979-06-16 1980-06-13 Unite de cisaillage pour ebouter un feuillard enroule en couronne et/ou pour en prelever des echantillons Withdrawn FR2459100A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792924379 DE2924379A1 (de) 1979-06-16 1979-06-16 Scherenanlage zum schopfen der enden und/oder zum abtrennen von probenstuecken an auf bunde gewickeltem walzband o.dgl.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2459100A1 true FR2459100A1 (fr) 1981-01-09

Family

ID=6073399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013389A Withdrawn FR2459100A1 (fr) 1979-06-16 1980-06-13 Unite de cisaillage pour ebouter un feuillard enroule en couronne et/ou pour en prelever des echantillons

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS564315A (fr)
BE (1) BE883838A (fr)
DE (1) DE2924379A1 (fr)
ES (1) ES8101433A1 (fr)
FR (1) FR2459100A1 (fr)
IT (1) IT1131331B (fr)
NL (1) NL8003362A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114935A2 (fr) * 1982-12-23 1984-08-08 Siemag Transplan Gmbh Dispositif de découpe avec un dispositif de transport et d'inspection
EP0497182A1 (fr) * 1991-01-28 1992-08-05 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Machine pour ébouter l'extrémité avant et pour prélever des échantillons d'un ruban enroulé en couronne

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3028538A1 (de) * 1980-07-28 1982-02-25 Siemag Transplan Gmbh, 5902 Netphen Scherenanlage zum schopfen der enden und/oder zum abtrennen von probenstuecken an auf bunde gewickeltem walzband o.dgl.
US9149848B2 (en) 2011-01-20 2015-10-06 Primetals Technologies USA LLC Method and apparatus for trimming a sample from a coiled metal web
DE102011077461A1 (de) * 2011-02-23 2012-08-23 Sms Siemag Ag Vorrichtung und Verfahren zur Entnahme einer Probe von einem Coil
PL2688691T5 (pl) * 2011-03-23 2019-07-31 Sms Logistiksysteme Gmbh Urządzenie i sposób pobierania próbek z grubej taśmy
EP3067127B1 (fr) * 2015-03-12 2019-10-09 Primetals Technologies Austria GmbH Procédé d'inspection et de test d'un rouleau bobiné de bande métallique
DE102016124372A1 (de) * 2016-12-14 2018-06-14 Bwg Bergwerk- Und Walzwerk-Maschinenbau Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Bearbeitung eines Bandendes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2525254A (en) * 1947-01-15 1950-10-10 Aluminum Co Of America Coil opening apparatus
US3150706A (en) * 1962-04-20 1964-09-29 United Eng Foundry Co Method and apparatus for handling coils of metal strip
FR1499337A (fr) * 1966-09-09 1967-10-27 Somenor Soc Metallurg Du Nord Dispositif perfectionné pour le déroulement d'une bande de métal en bobine
US3421352A (en) * 1965-07-27 1969-01-14 United Eng Foundry Co Method of and apparatus for rebending strip-like material
US4117989A (en) * 1977-08-31 1978-10-03 Mesta Machine Company Method and apparatus for coil handling at mill entry

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT225505B (de) * 1961-07-31 1963-01-25 Voest Ag Zusatzvorrichtung für Tafelscheren
JPS533739A (en) * 1976-06-30 1978-01-13 Sharp Corp Driving device of display unit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2525254A (en) * 1947-01-15 1950-10-10 Aluminum Co Of America Coil opening apparatus
US3150706A (en) * 1962-04-20 1964-09-29 United Eng Foundry Co Method and apparatus for handling coils of metal strip
US3421352A (en) * 1965-07-27 1969-01-14 United Eng Foundry Co Method of and apparatus for rebending strip-like material
FR1499337A (fr) * 1966-09-09 1967-10-27 Somenor Soc Metallurg Du Nord Dispositif perfectionné pour le déroulement d'une bande de métal en bobine
US4117989A (en) * 1977-08-31 1978-10-03 Mesta Machine Company Method and apparatus for coil handling at mill entry

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114935A2 (fr) * 1982-12-23 1984-08-08 Siemag Transplan Gmbh Dispositif de découpe avec un dispositif de transport et d'inspection
EP0114935A3 (fr) * 1982-12-23 1986-03-19 Siemag Transplan Gmbh Dispositif de découpe avec un dispositif de transport et d'inspection
EP0497182A1 (fr) * 1991-01-28 1992-08-05 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Machine pour ébouter l'extrémité avant et pour prélever des échantillons d'un ruban enroulé en couronne

Also Published As

Publication number Publication date
JPH048127B2 (fr) 1992-02-14
NL8003362A (nl) 1980-12-18
IT1131331B (it) 1986-06-18
DE2924379C2 (fr) 1987-12-03
JPS564315A (en) 1981-01-17
IT8022797A0 (it) 1980-06-13
ES492450A0 (es) 1980-12-16
DE2924379A1 (de) 1981-01-08
ES8101433A1 (es) 1980-12-16
BE883838A (fr) 1980-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0875476B1 (fr) Bobineuse à deux mandrins pour l'enroulement d'une bande
FR2459100A1 (fr) Unite de cisaillage pour ebouter un feuillard enroule en couronne et/ou pour en prelever des echantillons
EP0113419B1 (fr) Procédé et dispositif de tronçonnage d'une pièce tubulaire de grand diamètre en matériau rigide notamment à section ovalisée, telle qu'un tuyau en fonte
EP0656853B1 (fr) Procede de suremballage de charges a l'aide d'un film etirable, machine et film pour sa mise en oeuvre
FR2693443A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'enroulement du papier toilette.
EP0136581A1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication de gros appareils cylindriques métalliques
EP0142486A1 (fr) Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier continu à filer par des tubes vides
FR2589384A1 (fr) Dispositif de tronconnage de tubes
FR2513235A1 (fr) Procede et dispositif de changement continu de bobines dans des postes de bobinage simples ou multiples fonctionnant de facon continue et destines a une matiere filiforme particulierement du fil metallique
CA2790180C (fr) Procede d'exploitation d'une machine de tressage de fibres renforcantes
FR2644092A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un element de palier lisse profile
EP0015223A1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
BE1006835A3 (fr) Installation de coupe de barres metalliques.
FR2567500A1 (fr) Appareil de bobinage de materiau en bande
EP1075910A1 (fr) Machine de découpe d'un rouleau de papier
EP0992447B1 (fr) Dispositif de mise en torches d'un élément longiligne
FR2618828A1 (fr) Procede et dispositif pour la refection de colonnes vide-ordures
FR2667759A1 (fr) Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet.
FR2474915A1 (fr) Procede et dispositif pour mettre en place et souder des frettes autour d'une virole cylindrique
EP0087996A1 (fr) Dispositif de chargement et déchargement de pièces pour une machine-outil telle qu'une machine de tournage
LU83155A1 (fr) Procede et appareil en vue d'enrouler un fil metallique sur des noyaux et bobines de fil ainsi obtenues
FR2631563A1 (fr) Procede et dispositif de compactage des pneumatiques
EP0759004A1 (fr) Procede et dispositif de stockage sous forme d'enroulement pour cables ou autres elements
FR2751952A1 (fr) Installation permettant de reconditionner sous la forme d'un enroulement une matiere en bande, telle qu'une etoffe
FR2872486A1 (fr) Dispositif de banderolage d'une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse