FR2667759A1 - Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet. - Google Patents

Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet. Download PDF

Info

Publication number
FR2667759A1
FR2667759A1 FR9012640A FR9012640A FR2667759A1 FR 2667759 A1 FR2667759 A1 FR 2667759A1 FR 9012640 A FR9012640 A FR 9012640A FR 9012640 A FR9012640 A FR 9012640A FR 2667759 A1 FR2667759 A1 FR 2667759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
frame
sheet
mandrel
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667759B1 (fr
Inventor
Lavo Guy
Ramage Lucien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DL System SARL
Original Assignee
DL System SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DL System SARL filed Critical DL System SARL
Priority to FR9012640A priority Critical patent/FR2667759B1/fr
Publication of FR2667759A1 publication Critical patent/FR2667759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667759B1 publication Critical patent/FR2667759B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0287Devices for laying-out or removing ground coverings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G2013/0218Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings for removing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

Dispositif de récupération d'une nappe de film en matière plastique reposant au sol destinée à la culture, caracterisé par le fait qu'il comprend un bâti (6) porté un véhicule (4); un axe (8) porté par le bâti (6), sur lequel peut être enfilé un mandrin amovible sur lequel enroulée serrée la nappe (2), cet axe (8) étant en deux tronçons principaux axiaux montés bout à bout et coaxialement grâce à des moyens d'association réciproque amovibles; deux flasques (9) en forme de roues, montés à pivotement et de façon amovible sur le bâti (6), fixés aux extrémités libres de l'axe (8),; au moins un organe d'accrochage (12) de la nappe (2) sur une partie pivotante (8, 9); et des moyens d'entraînement à pivotement (13) des flasques (9).

Description

DISPOSITIF, ENGIN ET PROCEDE DE RECUPERATION D'UNE NAPPE DE
FILM OU FILET
On connaît déjà, l'utilisation dans l'horticulture, l'agriculture, le maraîchage, le jardinage, de films ou filets formant bâche ou bande de protection, plantation, culture.
Une telle biche ou bande forme une nappe étendue au sol.
Un problème qui est maintenant rencontré avec de telles nappes de film ou filet est leur récupération notamment en vue de leur recyclage. En effet, de telles nappes sont d'encombrement important (tant en longueur quten largeur), pesantes, de manipulation malaisée.
La présente invention a donc pour but de résoudre ce problème.
A cet effet, l'invention propose d'abord un dispositif de récupération d'une telle nappe comprenant un bâti agencé pour pouvoir être porté par un véhicule ; un axe porté par le bâti sur lequel peut être enfilé un mandrin amovible sur lequel peut être enroulée serrée la nappe, cet axe étant en deux tronçons principaux axiaux montés bout à bout et coaxialement grâce à des moyens d'association réciproque amovibles ; deux flasques en forme générale de roues, montés à pivotement et de façon amovible sur le bâti fixés aux deux extrémités libres opposées des deux tronçons de 1 'axe ayant, pour fonctions de guider la nappe lors de son enroulement et d'assurer son entraînement au moins un organe d'accrochage de la nappe sur une partie pivotante du dispositif, tel qu'un flasque ; et des moyens d'entraînement à pivotement des flasques.
Selon d'autres caractéristiques, un tronçon principal est creux à sa partie extrême d'association et l'autre tronçon principal comprend une partie extrême d'association de diamètre restreint pouvant coopérer avec ajustement dans ladite partie creuse dudit tronçon, la partie à diamètre restreint étant limitée par un décrochement formant butée axiale pour la partie creuse.
Egalement, un tronçon principal comprend au moins une saillie disposée radialement sur sa partie extrême d'association et l'autre tronçon comprend, à partir de son extrémité d'association, au moins une rainure axiale terminée par au moins un logement transversal de verrouillage de la saillie. En particulier, la saillie se trouve placée sur et à l'intérieur de la partie extrême d'association creuse tandis que la rainure axiale et le logement de verrouillage se trouvent placés sur la partie d'association de diamètre restreint.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un engin de récupération d'une nappe telle que celle considérée ici, comprenant un dispositif tel qu'il vient d'être mentionné et un véhicule automobile tel qu'un tracteur qui porte ce dispositif.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne également un procédé de récupération d'une telle nappe de film ou filet dans lequel on met en oeuvre un dispositif de récupération tel que mentionné et, successivement
- on amène ce dispositif à proximité immédiate de la nappe à récupérer, un mandrin support étant enfilé sur l'axe à l'état associé
- on associe un morceau de la nappe à l'organe d'accrochage du dispositif
- on met en oeuvre les moyens d'entraînement du dispositif de manière à faire pivoter l'ensemble mobile axe-flasque
- on enroule progressivement la nappe sur le mandrin
- Lorsque l'enroulement est terminé on cesse de mettre en oeuvre les moyens d'entraînement
- On dissocie l'ensemble axe-flasque du bâti ;
- on dissocie les deux tronçons principaux de l'axe;;
- on dissocie la bobine comprenant le mandrin et enroulée sur lui la nappe de film de l'axe et du dispositif.
Enfin, selon un dernier aspect, l'invention concerne une bobine de nappe de film ou filet récupérée conformément à l'invention et comprenant la nappe enroulée sur le mandrin support lequél est de même matière ou d'une matière compatible avec celle de la nappe de manière que l'ensemble nappe enroulée-mandrin-support puisse être traité de façon monobloc, sans les dissocier l'un de l'autre.
Les autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique, de côté, d'un engin de récupération selon l'invention.
- La figure 2 est une vue arrière du dispositif de récupération représenté sur la figure 1.
- La figure 3 est une vue arrière de la partie du dispositif de récupération comprenant l'axe et les flasques, les deux tronçons principaux de l'axe étant assemblés à l'état associé et le mandrin support étant représenté en traits mixtes.
- Les figures 4A et 4B sont deux vues schématiques similaires à la figure 3 montrant les deux tronçons principaux axiaux de l'axe dissociés l'un de l'autre.
- Les figures 5A et 5B sont deux vues schématiques partielles à plus grande échelle des parties extrêmes d'association des tronçons principaux représentés sur les figures 4A et 4B selon une forme possible de réalisation des moyens d'association réciproques.
- La figure 6 est une vue schématique d'extrémité axiale d'une bobine de nappe récupérée, enroulée sur un mandrin support perdu.
On se réfère maintenant à la figure 1 sur laquelle est représenté un engin 1 de récupération d'un nappe de film ou filet 2 reposant sur le sol 3.
La nappe de film ou filet 2 considérée est en matière plastique, en textile, ou autre. Elle est destinée tout spécialement à l'horticulture, l'agriculture, le maraîchage, le jardinage. Elle permet la protection, la plantation, la culture. Il s'agit d'une bande ou bâche ayant généralement une grande longueur et une largeur importante. Ce film, filet, bande, bâche, est désigné généralement par la suite sous la désignation de nappe.
Cette nappe présente une certaine flexibilité et de ce fait elle peut être enroulée sur elle-même.
L'engin de récupération 1 comprend un véhicule automobile 4 tel qu'un tracteur du type couramment utilisé dans le domaine agricole et, porté le véhicule 4, un dispositif de récupération 5. A cet effet, le dispositif de récupération 5 comprend un bâti 6 rigide susceptible d'être accroché et porté par le véhicule 4 au moyen d'un attelage 7. Préférentiellement, l'attelage 7 permet l'association amovible du dispositif 5 au véhicule 4. Ainsi que cela est bien visible sur la figure 1, le dispositif de récupération 5 est porté par le véhicule 4 dans une position dite haute sans reposer au sol de manière à permettre le pivotement des parties pivotantes, et cela lorsque le dispositif 5 est opérationnel pour la récupération. Ainsi que cela résulte de la description, le bâti 6 peut être amené dans une position dite basse où le dispositif 5 repose au sol ce qui permet sa dissociation.
Pour la suite de la description, on considère le dispositif 5 porté par le véhicule 4 dans la position haute et la situation où la nappe 2 peut être enroulée, conformément à la figure 1. Les indications "inférieure", "supérieure", "avant'11 "arrière", "côté", etc. se réfèrent à cette situation.
On convient également, en référence à la figure 1 de qualifier de "transversale" toute direction horizontale parallèle ou sensiblement parallèle à l'axe des roues du véhicule 4; de "longitudinale" toute direction horizontale sensiblement orthogonale à une direction transversale ; de "verticale" toute direction sensiblement perpendiculaire au sol 3 ; d"'avant" ce qui est le plus proche du véhicule 4 d"'arrière" ce qui est le plus éloigné du véhicule 4 ; de "coté" ce qui est situé vers les plans verticaux longitudinaux des roues du véhicule 4.
Le dispositif de récupération 5 comprend en premier lieu le bâti 6 sous la forme d'une ossature rigide supportant les divers éléments constitutifs du dispositif.
Le dispositif 5 comprend, en deuxième lieu, un axe 8, s'étendant transversalement, porté par le bâti 6.
Le dispositif de récupération 5, comprend en troisième lieu, deux flasques 9 en forme générale de roues, montés à pivotement et de façon amovible sur le bâti 6, fixés aux deux extrémités libres opposées 10 de l'axe 8.
Les flasques 9 sont situés de côté dans deux plans verticaux et longitudinaux parallèles entres eux.
Le dispositif de récupération 5 comprend, en quatrième lieu, au moins un organe d'accrochage 11 de la nappe 2 sur l'ensemble pivotant 8, 9 du dispositif 5.
Le dispositif de récupération 5 comprend, en cinquième lieu des moyens 13 d'entraînement des flasques 9.
Le bâti 6 est situé plutôt vers l'avant du dispositif 5. Ce bâti est réalisé par exemple à partir de pièces métalliques profilées assemblées entre elles. Le bâti 6 peut comprendre, par exemple, un cadre avant vertical et transversal 14 comprenant des pièces s'étendant verticalement et transversalement. Ce cadre 14 peut être associé à l'attelage 7. Le bâti 6 peut comprendre également deux longerons ou ensemble de longerons 15 fixés au cadre 14, à sa partie inférieure. Ces longerons 15 sont dirigés vers l'arrière et s'étendent en direction longitudinale.
Ils sont placés sur les deux côtés du dispositif 5 vers le plan des roues du véhicule 4
Le bâti 6 peut comprendre également des montants verticaux 16, situés de côté, fixés aux longerons 15 vers leur partie arrière et dirigés vers le haut. Le bâti 6 peut comprendre également des traverses 17 , également situées de côté, reliant vers le haut les montants 16 au cadre 14.
D'une façon générale, le dispositif de récupération 5 présente un plan de symétrie principal longitudinal et vertical (parallèle au plan de la figure 1).
Sur l'axe 8 peut être enfilé un mandrin amovible 18.Sur le mandrin 18 peut être enroulée la nappe 2 de façon serrée. Le mandrin 18 est perdu car une fois la nappe 2 récupérée elle est enroulée serrée sur le mandrin 18 pour former une bobine ou rouleau (figure 6) dans lequel la nappe 2 enroulée et le mandrin 18 deviennent indissociables et forment un ensemble monobloc pouvant être traité ensuite comme tel sans dissocier la nappe 2 du mandrin 18. A cet effet, le mandrin 18 est dans la même matière ou dans une matière compatible avec celle de la nappe 2 pour permettre ce traitement (tel que recyclage).
Pour permettre le montage et le démontage du mandrin 18 sur l'axe 8, il est prévu entre eux un jeu suffisant.
Egalement, pour permettre ce montage et ce démontage, l'axe 8 est réalisé en deux tronçons principaux axiaux respectivement 8a, 8b, montés bout à bout et coaxialement grâce à des moyens d'association réciproque amovibles 19.
L'axe 8 avec ses tronçons principaux 8a, 8b, et les flasques 9 auxquels ils sont fixés se présente donc dans deux états possibles : l'état associé (figure 3) et l'état dissocié (figure 4A et 4B). A l'état associé, les deux tronçons principaux 8a, 8b, sont montés bout à bout de façon coaxiale et constituent ensemble l'axe 8 lequel peut alors supporter le mandrin 18 dont le coulissement axial le long de l'axe 8 est bloqué par les flasques 9. Au jeu nécessaire près, l'écartement en direction transversale entre les deux flasques 9 correspond à la longueur du mandrin 18. Dans cet état associé, l'ensemble axe 8flasques 9 peut être déplacé notamment posé au sol, lorsque le bâti 6 est amené en position basse.
A l'état dissocié, les deux tronçons principaux 8a, 8b sont dissociés l'un de l'autre ce qui permet d'enfiler ou au contraire d'enlever le mandrin 18.
Les deux flasques 9 sont par exemple du type ayant un moyeu 20 fixé à l'axe 8, des rayons radiaux 21 et une couronne 22 dont le champ peut former une bande de roulement et d'entraînement coopérant avec les moyens d'entraînement 13.
Les flasques 9 ont pour fonctions de guider la nappe 2 lors de son enroulement tout en assurant son entraînement. L'organe d'accrochage 12 peut être constitué par exemple par un rayon 21 d'un flasque 9 ou encore une saillie appropriée du moyeu 20.
Ainsi que cela en résulte de ce qui précède, le bâti 6 comprend, outre le cadre 14, deux joues parallèles entre elles et écartées et situées en regard l'une de l'autre aux extrémités du cadre, chacune d'elles comprenant un longeron 15, un montant 16, une traverse 17. C'est entre ces deux joues qu'est logé l'ensemble pivotant comprenant l'axe 8 et les deux flasques 9. Cet ensemble pivotant 8, 9, est porté par le bâti 6 au moyen de paliers 23 situés à l'extrémité libre arrière des longerons 15, en partie inférieure. A l'opposé, en partie supérieure du bâti 6, se trouvent les moyens d'entraînement 13.
Les deux paliers 23 supportent l'axe 8 grâce à deux tronçons secondaires saillants 24 de l'axe 8, fixés respectivement aux deux flasques 9 à l'opposé des tronçons principaux, 8a, 8b, donc dirigés vers l'extérieur. Ces tronçons 24 peuvent être protégés, en bout, par des pattes de protection attenantes au bâti 6.
Les paliers 23 sont préférentiellement de type à deux rouleaux porteurs montés fous formant une assise de roulement pour les tronçons saillants 24. Cette disposition permet le support de l'ensemble pivotant 8, 9 sur ces rouleaux, par gravité, le bâti 6 étant placé, grâce au véhicule 4, en position haute telle que l'ensemble pivotant soit suspendu aux deux paliers 23. Grâce au mouvement vertical descendant que peut imprimer le conducteur au bâti 6 par l'intermédiaire de l'attelage 7, il est cependant possible d'amener l'ensemble pivotant 8, 9 sur le sol, par la bande de roulement des flasques 9, ce qui permet de dissocier cet ensemble pivotant du bâti 6.
C'est dans cette situation oû l'ensemble pivotant 8, 9 est dissocié du bâti 6 qu'il est possible de faire passer l'ensemble pivotant 8, 9 lui-même de l'étant associé à l'étant dissocie.
Préférentiellement, les deux tronçons principaux 8a, 8b sont substantiellement de longueur axiale inégale.
Il en résulte l'existence d'un tronçon principal court 8a dont l'extrémité d'association (avec l'autre tronçon) est proche du flasque 9 attenant et d'un tronçon principal long 8b. Ces deux tronçons sont illustrés respectivement par des figures 4a, 5a, 4b, 5b.
Cette disposition permet lors du montage du mandrin 18 sur l'axe 8 de faire porter le mandrin sur un tronçon d'axe de longueur suffisamment importante (le tronçon long 8b).
Selon une caractéristique de l'axe 8 considéré, un des tronçons principaux 8a, 8b est creux 25 à sa partie extrême d'association et l'autre tronçon principal 8b, 8a comprend une partie extrême d'association 26 de diamètre restreint pouvant coopérer avec ajustement dans la partie creuse 25. La partie à diamètre restreint 26 est limitée par un décrochement 27 qui forme butée axiale pour la partie creuse du premier tronçon mentionné.
Selon une autre caractéristique, un tronçon principal 8a, 8b comprend au moins une saillie 28 disposée radialement dans sa partie extrême d'association et l'autre tronçon 8b, 8a comprend, à partir de son extrémité d'association, une rainure axiale 29 terminée par au moins un logement transversal de verrouillage 30 de la saillie 28. I1 doit être ici compris que le caractère transversal du logement 30 s'entend par rapport à la direction de la rainure 29 laquelle s'étend parallèlement à l'axe 8. En conséquence, le logement 30 s'étend substantiellement le long d'une circonférence de l'axe 8.
Dans la variante considérée, par les dessins, la saillie 28 est située sur et dans le creux 25 tandis que la rainure 29 et le logement 30 sont situés sur la partie 26 à diamètre restreint. De plus, dans cette même réalisation, la saillie 28 est placée sur le tronçon court 8a.
Il va de soi toutefois que d'autres formes de réalisation sont possibles.
Préférentiellement, il est prévu plusieurs saillies 28 par exemple deux saillies diamétralement opposées et, en conséquence, un nombre identique de rainures 29 et logements 30. Avec ce mode de réalisation des moyens d'association 19, le passage de l'état dissocié (figures 4A et 4B) à l'état associé (figure 3) comprend un double mouvement en deux étapes successives à savoir un coulissement axial-dans le sens des flèches 1 (figures 4A, 4B) en vue de placer les deux tronçons 8a, 8b coaxialement en faisant pénétrer la saillie 28 dans la rainure 29 puis un mouvement de pivotement dans le sens des flèches 2 de manière à pouvoir faire coulisser la saillie 28 dans le logement de verrouillage 30. Lorsque la saillie 28 est dans (au fond) du logement 30, les deux tronçons 8a, 8b sont à l'étant associé.
La dissociation des deux parties constitutives de l'ensemble pivotant est réalisée par la séquence d'opérations inverse.
Les moyens d'entraînement 13 peuvent faire également l'objet de différentes réalisations. Dans le cas de la réalisation représentée sur les dessins, les moyens d'entraînement 13 comprennent au moins un -et préférentiellement deux- galets motorisés 31. Ces deux galets 31 sont associés cinématiquement aux deux flasques 9 à savoir roulent sur la bande de roulement de la couronne 22, en entraînant les flasques 9. Un ou plusieurs motoréducteurs 32 entraînent le ou les galet(s) 31. Le cas échéant, les deux galets 31 sont accouplés entre-eux au moyen d'un axe 33 situé transversalement ce qui permet de n'avoir qu'un seul moto-réducteur 32 pour les deux galets 31. Les galets 31 sont préférentiellement placés en partie haute du dispositif 5, l'axe 33 étant porté par le bâti 6.
Les axes des galets sont disposés transversalement parallèlement à l'axe 8. Compte-tenu de la nécessité de pouvoir dissocier l'ensemble pivotant 8, 9 du bâti 6, il est prévu que les galets 31 puissent être escamotés dans une position rétractée écartée de leur position normale d'entraînement représentée sur les figures 1 et 2. Cette position rétractée des galets 31 est représentée en traits interrompus sur la figure 2.
A cet effet, les galets 31 peuvent être portés par des bras 34 disposés sensiblement dans le plan des joues précédemment considérées et de direction générale longitudinale. Ces bras 34 sont montés articulés par des axes transversaux 35 au bâti 6 notamment à la partie extrême supérieure du cadre 14. Les axes 35 sont situés vers l'extrémité avant des bras 34 tandis que les galets 32 se trouvent à l'extrémité arrière sur l'axe 33. Une butée ou équivalent 36 du bâti 6 permet de placer les galets 31 dans leur position normale d'utilisation ou entrainement.
Un dispositif de manoeuvre 37 peut être prévu pour permettre le déplacement des galets 31 de leur position normale d'entraînement à leur position rétractée. Ce dispositif de manoeuvre 37 peut comprendre par exemple un bras pivotant articulé en 38 sur la traverse 17, pourvu à une de ses extrémités d'une poignée 39 et comportant à son autre extrémité une partie d'engagement 40 -telle qu'un rouleau- sur laquelle vient reposer le bras 34.
L'alimentation électrique ou en air comprimé du moto-réducteur 32 peut être assurée au moyen de câbles ou tuyaux flexibles 41 interposés entre le bâti 6 et le véhicule 4, la source de force ou d'énergie se trouvant sur celui-ci.
Dans le procédé selon l'invention, on met donc en oeuvre le dispositif 5 qui vient d'être décrit lequel peut faire l'objet, comme déjà indiqué, de différentes variantes de réalisation.
Puis, successivement, on réalise les étapes de procédé suivantes
On amène le dispositif 5 à proximité immédiate de la nappe 2 à récupérer. Sa disposition est celle plus spécialement représentée sur les figures 1 et 2 à savoir que le dispositif 5 est porté par le véhicule 4, en position haute écartée du sol 3, le véhicule 4 étant placé avec ses roues à cheval sur la nappe 2, l'ensemble pivotant 8, 9 étant donc situé à l'aplomb de la nappe 2.
Dans cette situation, l'ensemble pivotant comprend un mandrin 18 porté par l'axe 8, l'ensemble pivotant étant à l'étant associé.
On associe un morceau de la nappe 2 à l'organe d'accrochage 12. En particulier, on accroche une extrémité de la nappe 2 au moyeu 20 ou à un rayon 21.
Puis, les galets 31 étant amenés dans leur position opérative normale abaissée contre et sur les flasques 9, ceux-ci sont mis en oeuvre. Cela provoque le pivotement des galets 31 et donc celui de l'ensemble pivotant dans le sens des flèches de la figure 1. Il en résulte l'enroulement progressif de la nappe 2 sur le mandrin 18.
Lorsque l'enroulement de la nappe 2 est terminé, on cesse de mettre en oeuvre les moyens d'entraînement 31. On stoppe les galets 31 et l'ensemble pivotant 8, 9. On dissocie alors l'ensemble axe 8, flasques 9 du bâti 6.
Puis, on dissocie les deux tronçons principaux 8a, 8b ce qui permet alors de dissocier la bobine comprenant le mandrin 18 et enroulée sur lui la nappe du film de l'axe 8 et du dispositif 5.
Pour enfiler le mandrin-support 18 sur l'axe 8 et partant d'une situation dans laquelle l'ensemble pivotant 8, 9 est monté sur le dispositif 5 ainsi qu'il est représenté sur les figures 1 et 2, on procède de la manière suivante
On abaisse le bâti 6 et on amène les galets 31 en position rétractée en agissant sur le dispositif de manoeuvre 37. L'ensemble pivotant 8, 9 reposant au sol peut être dissocié du bâti 6. I1 est alors possible grâce à un mouvement combiné de pivotement et de coulissement axial de dissocier les deux tronçons 8a, 8b. Le mandrin 18 peut être enfilé sur le tronçon principal axial long 8b puis les deux tronçons 8a, 8b associés ensemble grâce à un mouvement combiné de coulissement et de pivotement.Dans cette situation les paliers 23 peuvent être amenés en dessous des tronçons saillants 24 puis le bâti 6 déplacé verticalement et vers le haut. Grâce à la manoeuvre du dispositif 37 les galets 31 sont amenés sur les flasques 9 portés par les paliers 23.
On comprend que pour dissocier l'ensemble pivotant 8, 9 du bâti 6 et enlever la bobine de nappe enroulée sur le mandrin 18, on effectue le même type d'opérations dans l'ordre convenable.
Il résulte de ce qui précède que les flasques 9 remplissent également la fonction de piètement pour l'axe 8 et le mandrin 18.
Selon une caractéristique du procédé considéré, on enroule la nappe 2 sur le mandrin 18 de façon serrée et à cet effet, pendant l'enroulement, on assure une certaine tension sur la nappe.
Dans une première forme de mise en oeuvre, pendant l'enroulement on maintient le dispositif 5 fixe et on laisse trainer et frotter la nappe 2 sur le sol 3 ce qui assure précisément la tension de nappe souhaitée.
Selon une autre variante, pendant l'enroulement, on déplace le dispositif 5 sur et le long de la nappe 2, la vitesse de déplacement du dispositif 5 et la vitesse de pivotement de celui-ci assurant la tension de nappe souhaitée.
Dans ce dernier cas, le véhicule automobile 4, à savoir le tracteur, enjambe la nappe 2 à récupérer.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de récupération d'une nappe de film ou filet reposant au sol, telle qu'en matière plastique, textile ou autre destinée à la culture, caractérisé par le fait qu'il comprend un bâti (6) agencé pour pouvoir être porté un véhicule (4) ; un axe (8) porté par le bâti (6), sur lequel peut être enfilé un mandrin (18) amovible sur lequel enroulée serrée la nappe (2), cet axe (8) étant en deux tronçons principaux axiaux (8a, 8b) montés bout à bout et coaxialement grâce à des moyens d'association réciproque amovibles (19) ; deux flasques (9) en forme générale de roues, montés à pivotement et de façon amovible sur le bâti (6), fixés aux deux extrémités libres (10) opposées des deux tronçons (8a, 8b) de l'axe (8), ayant pour fonctions de guider la nappe (2) lors de son enroulement et d'assurer son entraînement ; au moins un organe d'accrochage (12) de la nappe (2) sur une partie pivotante (8, 9) du dispositif (5) tel qu'un flasque ; et des moyens d'entraînement à pivotement (13) des flasques (9).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le bâti (6) comprend un cadre (14) s'étendant parallèlement à l'axe (8) et deux joues (15, 16, 17) parallèles entre elles, écartées et situées en regard l'une de l'autre aux extrémités du cadre (14).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait que l'axe (8) est situé à une extrémité inférieure des joues (15, 16, 17) à l'autre extrémité supérieure desquelles se trouvent les moyens d'entraînement (13).
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'axe (8) comprend également deux tronçons secondaires saillants (24) fixés respectivement aux flasques (9) à l'opposé des tronçons principaux (8a, 8b) et reposant sur des paliers (23) du bâti (6).
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les deux tronçons principaux (8a, 8b) de l'axe (8) sont substantiellement de longueur axiale inégale à savoir un tronçon principal court (8a) dont l'extrémité d'association est proche du flasque (9) attenant et un tronçon principal long (8b).
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'un tronçon principal (8a, 8b) est creux (25) à sa partie extrême d'association et l'autre tronçon principal (8b, 8a) comprend une partie extrême d'association de diamètre restreint (26) pouvant coopérer, avec ajustement, dans ladite partie creuse (25) dudit tronçon, la partie de diamètre restreint (26) étant limitée par un décrochement (27) formant butée axiale.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'un tronçon principal (8a, 8b) comprend au moins une saillie (28) disposée radialement dans sa partie extrême d'association et l'autre tronçon (8b, 8a) comprend, à partir de son extrémité d'association, une rainure axiale (29) terminée par au moins un logement transversal (30) de verrouillage de la saillie (28).
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement (13) comprennent au moins un galet (31) motorisé porté par le bâti (6) en prise sur une piste du flasque (9) et entraînant celui-ci.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait qu'il comprend deux galets (31) coaxiaux associés aux deux flasques (9), entraînés par un motoréducteur (32) commun ou équivalent, les galets (31) étant disposés avec leur axe commun (33) parallèle à l'axe (8) du dispositif.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 et 9 caractérisé par le fait qu'un galet (31) est monté mobile entre une position d'entraînement en prise sur le flasque (9) et une position rétractée grâce à un support (34) mobile.
11. Engin de récupération d'une nappe de film ou filet reposant au sol telle qu'en matière plastique, textile ou autre destinée à la culture caractérisé par le fait qu'il comprend un véhicule automobile (4) tel qu'un tracteur et, porté par lui, un dispositif de récupération (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Procédé de récupération d'une nappe de film ou filet reposant au sol telle qu'en matière plastique, textile ou autre, destinée à la culture caractérisé par le fait qu'on met en oeuvre un dispositif de récupération (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 et par le fait que successivement
- on amène ce dispositif (5) à proximité immédiate de la nappe (2) à récupérer, le dispositif (5) étant pourvu d'un mandrin-support (18) enfilé sur l'axe (8) ;
- on associe un morceau de la nappe (2) à l'organe d'accrochage (12)
- on met en oeuvre les moyens d'entraînement (13)
- on enroule progressivement la nappe (2) sur le mandrin (18) ;
- lorsque l'enroulement est terminé, on cesse de mettre en oeuvre les moyens d'entraînement (13)
- on dissocie l'ensemble axe (8)-flasque (9) du bâti (6) ;;
- on dissocie les deux tronçons principaux (8a, 8b) de l'axe (8) ;
- on dissocie la bobine comprenant le mandrin (18) et enroulée sur lui la nappe de film de l'axe (8) et du dispositif (5).
13. Procédé selon la revendication 12 caractérisé par le fait qu'on met en oeuvre un mandrin (18) de même matière ou d'une matière compatible avec celle de la nappe (2) et on traite ensuite le mandrin (18) et la nappe (2) de façon monobloc sans les dissocier.
14. Procédé selon la revendication 12 caractérisé par le fait que pour dissocier l'ensemble axe-flasque (8, 9) du bâti (6) on déplace le bâti (6) vers le bas jusqu'à ce que le dispositif (5) repose sur le sol par les flasques (9) formant alors piètement.
15. Procédé selon la revendication 12 caractérisé par le fait que pour dissocier les deux tronçons principaux (8a, 8b) de l'axe on effectue entre eux un pivotement relatif d'une fraction de tour puis un coulissement axial dans le sens de l'écartement réciproque.
16. Procédé selon la revendication 12 caractérisé par le fait que pendant l'enroulement on assure une certaine tension sur la nappe (2) afin que celle-ci soit enroulée serrée sur le mandrin (18).
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 et 16 caractérisé par le fait que pendant l'enroulement on maintient le dispositif (5) fixe et on laisse trainer et frotter la nappe (2) sur le sol, ce qui assure la tension de nappe souhaitée.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 et 16 caractérisé par le fait que pendant l'enroulement on déplace le dispositif (5) sur et le long de la nappe (2), la vitesse de déplacement du dispositif (5) et la vitesse de pivotement de celui-ci assurant la tension de nappe souhaitée.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 18 caractérisé par le fait qu'on met en oeuvre un engin de récupération comprenant un tracteur automobile qui enjambe la nappe (2) à récupérer.
FR9012640A 1990-10-12 1990-10-12 Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet. Expired - Lifetime FR2667759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012640A FR2667759B1 (fr) 1990-10-12 1990-10-12 Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012640A FR2667759B1 (fr) 1990-10-12 1990-10-12 Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667759A1 true FR2667759A1 (fr) 1992-04-17
FR2667759B1 FR2667759B1 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9401185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012640A Expired - Lifetime FR2667759B1 (fr) 1990-10-12 1990-10-12 Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667759B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2067362A2 (es) * 1992-05-22 1995-03-16 Ruiz Antonio Escalera Maquina perfeccionada para la recogida de bandas laminares protectoras de cultivos.
AT399079B (de) * 1993-08-06 1995-03-27 Sandberger Gmbh Landwirtschaftliches wickelgerät
ES2099003A1 (es) * 1992-10-05 1997-05-01 Rodriguez Manuel Diaz Maquina para recogida de plasticos instalados en cultivos intensivos y similares.
EP0898873A1 (fr) * 1997-08-22 1999-03-03 Alfred Höhnen Procédé et dispositif pour soulever, le temps de la récolte, une bâche recouvrant les cultures
FR2823062A1 (fr) 2001-04-09 2002-10-11 Agriweb Machine agricole pour la pose mecanique d'une nappe sur le sol apte a la recuperer mecaniquement et a l'enrouler sur une bobine
US10499571B2 (en) 2017-07-19 2019-12-10 2579099 Ontario Inc. Tarp roller

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3687392A (en) * 1970-05-04 1972-08-29 Campbell Soup Co Farm machine for removing protective ground covers from a cultivated field
FR2377149A1 (fr) * 1977-01-14 1978-08-11 Jungers Clement Enrouleuse de films plastiques jungers
FR2399796A1 (fr) * 1977-08-08 1979-03-09 Budzyn Rene Dispositif permettant de recuperer les films plastiques utilises pour la culture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3687392A (en) * 1970-05-04 1972-08-29 Campbell Soup Co Farm machine for removing protective ground covers from a cultivated field
FR2377149A1 (fr) * 1977-01-14 1978-08-11 Jungers Clement Enrouleuse de films plastiques jungers
FR2399796A1 (fr) * 1977-08-08 1979-03-09 Budzyn Rene Dispositif permettant de recuperer les films plastiques utilises pour la culture

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2067362A2 (es) * 1992-05-22 1995-03-16 Ruiz Antonio Escalera Maquina perfeccionada para la recogida de bandas laminares protectoras de cultivos.
ES2099003A1 (es) * 1992-10-05 1997-05-01 Rodriguez Manuel Diaz Maquina para recogida de plasticos instalados en cultivos intensivos y similares.
AT399079B (de) * 1993-08-06 1995-03-27 Sandberger Gmbh Landwirtschaftliches wickelgerät
EP0898873A1 (fr) * 1997-08-22 1999-03-03 Alfred Höhnen Procédé et dispositif pour soulever, le temps de la récolte, une bâche recouvrant les cultures
FR2823062A1 (fr) 2001-04-09 2002-10-11 Agriweb Machine agricole pour la pose mecanique d'une nappe sur le sol apte a la recuperer mecaniquement et a l'enrouler sur une bobine
EP1249158A1 (fr) 2001-04-09 2002-10-16 Agriweb SA Machine agricole pour la pose mécanique d'une nappe sur le sol apte à la récupérer mécaniquement et à l'enrouler sur une bobine
US10499571B2 (en) 2017-07-19 2019-12-10 2579099 Ontario Inc. Tarp roller

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667759B1 (fr) 1992-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419299B1 (fr) Chariot de dévidement de film pour machine d'emballage
EP3071012B1 (fr) Procédé et dispositif de déploiement et de retrait d'une bâche de collecte de petits fruits, et machines de récolte en faisant application
EP0515289B1 (fr) Machine pour l'enlèvement de larges bandes étendues sur le sol
WO2012004462A1 (fr) Dispositif et procédé de collecte de petits fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers, et machines de récolte comportant un tel dispositif
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP0548436B1 (fr) Dispositif de ramassage de paillage sous forme de film plastique
FR2667759A1 (fr) Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet.
CA2320861A1 (fr) Dispositif autonome de pose de bandes
EP2957487B1 (fr) Dispositif de manutention pour une chenille de véhicule, dispositif et procédé de changement de semelles de chenille mettant en oeuvre un tel dispositif de manutention
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
EP1440028B1 (fr) Dispositif destine a faciliter la manutention au sol par roulage et le pivotement de bobines ou tourets
EP2327833B1 (fr) Dispositif pour protéger au moins un objet de forme générale allongée tel qu'un câble ou une conduite
EP3378818A1 (fr) Dispositif d'enroulement et/ou de deroulement de fils
FR2735654A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage recouvrant les planches de culture
EP1070617A1 (fr) Dispositif de bâchage de conteneur
EP1249158B1 (fr) Machine agricole pour la pose mécanique d'une nappe sur le sol apte à la récupérer mécaniquement et à l'enrouler sur une bobine
EP1020312B1 (fr) Dispositif de couverture de conteneur
CA1167823A (fr) Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion
FR2651761A1 (fr) Appareil pour la pose automatique notamment d'un ruban adhesif sur un produit.
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
FR2705982A1 (fr) Machine pour tracer des lignes au sol.
FR2609362A1 (fr) Dispositif de regroupement et d'embarquement des animaux a bord d'un vehicule de transport
FR1274778A (fr) Procédé pour poser une canalisation flexible et support pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse