FR2733444A1 - Installation placee en tete d'une ligne de traitement de bande de metal - Google Patents

Installation placee en tete d'une ligne de traitement de bande de metal Download PDF

Info

Publication number
FR2733444A1
FR2733444A1 FR9504972A FR9504972A FR2733444A1 FR 2733444 A1 FR2733444 A1 FR 2733444A1 FR 9504972 A FR9504972 A FR 9504972A FR 9504972 A FR9504972 A FR 9504972A FR 2733444 A1 FR2733444 A1 FR 2733444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
unwinder
installation according
section
preparation section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733444B1 (fr
Inventor
Alain Marchal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives DMS SA
Original Assignee
DMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DMS filed Critical DMS
Priority to FR9504972A priority Critical patent/FR2733444B1/fr
Publication of FR2733444A1 publication Critical patent/FR2733444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733444B1 publication Critical patent/FR2733444B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C47/00Winding-up, coiling or winding-off metal wire, metal band or other flexible metal material characterised by features relevant to metal processing only
    • B21C47/24Transferring coils to or from winding apparatus or to or from operative position therein; Preventing uncoiling during transfer
    • B21C47/245Devices for the replacement of full reels by empty reels or vice versa, without considerable loss of time

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Winding, Rewinding, Material Storage Devices (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une installation placée en tête d'une ligne de traitement en continu de bandes de métal, plus particulièrement de bandes d'aciers inoxydables, comportant à leurs extrémités des bouts pilote soudés à la bande ou des bouts hors tolérance d'épaisseurs qui doivent être éliminés avant le traitement de la bande. Cette installation est caractérisée en ce qu'elle comporte une section de préparation (13) et une section d'entrée (11) disposées de part et d'autre d'une table tournante (10) à axe vertical portant deux dérouleuses (12) disposées de telle sorte que chaque dérouleuse soit substituable à l'autre par rotation de 180 deg. de la table, et que l'une des dérouleuses se trouve face à la section d'entrée lorsque l'autre dérouleuse se trouve face à la section de préparation.

Description

La présente invention concerne les lignes de traitement en continu de bandes, plus particulièrement des bandes d'acier inoxydable.
On sait que ces bandes ont la particularité de comporter à leurs extrémités des bouts pilote soudés à la bande ou des bouts hors tolérance d'épaisseur qui doivent être éliminés avant le traitement de la bande. Cette élimination pose des problèmes dans les installations classiques du fait de la longueur relativement importante de ces bouts.
Classiquement, on place en tête des lignes de traitement en continu deux sections de préparation et de déroulage comprenant chacune un chariot porte-bobine, une dérouleuse, un pinceur d'engagement, éventuellement une décintreuse, une cisaille et un dispositif de récupération des chutes. Pendant qu'une bobine est en cours de déroulage sur l'une des sections et alimente la ligne de traitement, les opérations suivantes peuvent être effectuées sur l'autre section : chargement d'une nouvelle bobine sur le mandrin, engagement de la tête de bande entre les rouleaux pinceurs, cisaillage de la tête de bande, éventuellement élimination du bout pilote et approche de la tête de bande de la soudeuse.On peut ainsi minimiser le temps nécessaire pour engager la nouvelle tête de bande et la souder à la queue de la précédente, ce qui permet de réduire la capacité de l'accumulateur d'entrée dont la fonction est de stocker une longueur de bande suffisante pour que le traitement puisse se poursuivre avec une vitesse de bande inchangée pendant que l'on effectue la soudure de raboutage.
Suivant une disposition classique, les bandes suivent des trajets superposés dans les deux sections de préparation ce qui complique la conception de ces dernières et l'implantation des différents matériels. Cette disposition nécessite notamment l'installation de passerelles avec escaliers et l'utilisation de deux chariots de chargement des bobines. L'entretien de toutes les machines se trouvant au niveau inférieur est difficile. Par ailleurs, les opérations doivent intervenir à des niveaux différents avec une visibilité médiocre et sur plusieurs pupitres de commande. En particulier, I'engagement des bandes et l'élimination des bouts de bande de grande longueur posent des problèmes.
Le but de la présente invention est de diminuer le coût d'investissement de ces installations en les simplifiant et en réduisant leur encombrement et les travaux de génie civil, de faciliter leur exploitation et de réduire le temps nécessaire à leur entretien.
L'installation objet de la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comporte une section de préparation et une section d'entrée disposées de part et d'autre d'une table tournante à axe vertical portant deux dérouleuses disposées de telle sorte que chaque dérouleuse soit substituable à l'autre par rotation de 1800 de la table et que l'une des dérouleuses se trouve face à la section d'entrée lorsque l'autre dérouleuse se trouve face à la section de préparation.
La section de préparation comporte une redresseuse, une cisaille, un bac à chutes, un pinceur, un dispositif de récupération des bouts de bande et un dispositif d'évacuation des bouts de bande. Le dispositif de récupération des bouts de bande peut être constitué par une table à rouleaux ou par une enrouleuse auxiliaire. Pour évacuer les bouts pilotes on pourra utiliser le pont roulant de la halle où se trouve la section de préparation.
La section d'entrée, qui est située entre la table rotative et la ligne de traitement proprement dite, comporte un pinceur, une cisaille de fractionnement et une machine de soudage permettant, de façon classique, de rabouter la tête de la nouvelle bande et la queue de la précédente.
La description qui suit se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention. Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en élévation d'une installation conforme à l'invention, et
La figure 2 est une vue en plan de l'installation de la figure 1.
Cette installation est constituée par une table tournante 10, à axe vertical, une section d'entrée 11 placée en tête de la ligne de traitement proprement dite, dans le prolongement de celle-ci, et une section de préparation 13 disposée parallèlement à la section d'entrée, mais à l'opposée de celle-ci, par rapport à la table tournante, les axes longitudinaux des deux sections étant décalés symétriquement par rapport à l'axe de la table.
La table 10 porte deux ensembles identiques, chaque ensemble étant constitué par une dérouleuse 12, avec son presseur 14 et un groupe moto-réducteur 16 pour l'entraînement de la dérouleuse , pour certaines applications un enrouleur de bande de papier 20 est ajouté. Ces ensembles sont disposés sur la table de telle sorte que chacun d'eux vienne prendre exactement la position de l'autre lorsqu'on fait tourner la table de 1800
La table 10 est montée sur une couronne à roulements et peut être entraînée en rotation par un groupe moto-réducteur, un système de verrouillage permet de bloquer la table dans deux positions à 1800 I'une de l'autre.Dans chacune de ces positions, I'une des dérouleuses est en alignement avec la section d'entrée de la ligne de traitement, tandis que l'autre dérouleuse est en alignement avec la section de préparation.
La section d'entrée de la ligne de traitement comporte essentiellement une paire de rouleaux pinceurs 26, une cisaille 28 et une machine de soudage 30.
La section de préparation comporte une redresseuse 32, une cisaille 34, un bac à chutes 36, une paire de rouleaux pinceurs 38 et une table à rouleaux 40.
Pendant qu'une bobine 44 est en cours de déroulage sur la dérouleuse placée en alignement avec la ligne de traitement, une autre bobine 44' est amenée et montée sur le mandrin de l'autre dérouleuse au moyen d'un chariot porte-bobine 46 , ce chariot se déplace sur une voie 48, qui s'étend dans une direction parallèle à l'axe du mandrin de cette autre dérouleuse, jusque sous le mandrin, et est équipé de moyens de levage permettant d'amener l'axe de la bobine en coïncidence avec l'axe du mandrin.
Après chargement de la bobine 44' sur le mandrin, I'extrémité de la bande est introduite entre les rouleaux de la redresseuse 32 puis entre les rouleaux pinceurs 38 et la bobine est déroulée jusqu'à ce que la ligne de raccordement du bout pilote de la bande ait franchi la cisaille 34. Le bout pilote est alors détaché de la bande au moyen de la cisaille et son déplacement est poursuivi, au moyen des rouleaux pinceurs 38, jusqu'à ce qu'il soit entièrement dégagé de ces derniers. Il est alors stocké provisoirement sur la table à rouleaux 40 d'où il est évacué, par un système de poussoirs non-représentés, et recueilli dans un bac 52 qui peut être manutentionné au moyen du pont roulant de la halle où se trouve la section de préparation, pour être réutilisé.
En variante, la table à rouleaux pourrait être remplacée par une enrouleuse auxiliaire et le bout pilote pourrait être bobiné et stocké provisoirement sous cette forme.
Le bout de la bande qui n'a pas été correctement laminé et n'est pas commercialisable est alors découpé au moyen de la cisaille et tombe dans le bac à chutes 36, puis l'extrémité de la bande est préparée pour être soudée à la queue de la bande en cours de déroulage. A la fin de ces opérations, la bande est réenroulée sur la bobine 44' et son extrémité est maintenue par le presseur 14. Pendant ce temps la bobine de papier 54 est déchargée.
Lorsque la bobine 44 a été presque entièrement déroulée, la bande est coupée au moyen de la cisaille 28 de façon à conserver sur la bobine le bout pilote et/ou la partie de la bande dont l'épaisseur est hors tolérances. On fait alors tourner la table 10 pour amener la bobine 44' face à l'entrée de la ligne de traitement et l'extrémité de la bande de cette bobine est amenée dans la machine de soudage 30 pour être soudée à la queue de la bobine précédente.
Le bout de bande restant sur la bobine 44 est introduit dans la section de préparation où le bout pilote est séparé du bout de bande hors tolérances au moyen de la cisaille 34, le premier étant stocké provisoirement sur la table à rouleaux 40 puis évacué pour être utilisé tandis que le second est éventuellement découpé en morceaux recueillis dans le bac à chutes 36. Dans le cas où la bande est enroulée sur une virole, celle-ci est évacuée et une nouvelle bobine, amenée par le chariot 46 est mise en place sur le mandrin de la dérouleuse pour être préparée comme décrit plus haut.
Cette nouvelle conception des installations placées en tête des lignes de traitement de bandes permet de diminuer dans de fortes proportions les coûts d'investissements, par rapport aux installations classiques comportant deux sections de préparation, notamment en faisant l'économie de la moitié des machines existant en double dans ces installations et de leurs auxiliaires. Elle permet aussi de réaliser des économies d'espace et de génie civil en réduisant notablement la longueur de l'installation et en supprimant un chariot porte-bobine dont la voie en tranchée nécessite des travaux de génie civil importants. L'exploitation de la ligne s'en trouve simplifiée parce que toute les opérations (introduction de la bande, enlèvement des bouts pilote, découpe des chutes) sont commandées et surveillées par un opérateur au niveau du sol, que la machine de soudage est située à proximité de la dérouleuse, ce qui est plus pratique pour l'opérateur d'entrée, et que l'enlèvement des bouts pilote en tête et en queue de bobine est effectuée sans dispositif de manutention particulier, à l'écart de la ligne de traitement. Enfin, I'entretien est facilité et le temps d'entretien est réduit parce qu'il y a moins de machines que dans les installations classiques et que toutes les machines sont directement accessibles par le pont roulant de la halle.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation placée en tête d'une ligne de traitement en continu de bandes, notamment de bandes d'acier inoxydable, caractérisée en ce qu'elle comporte une section de préparation (13) et une section d'entrée (11) disposées de part et d'autre d'une table tournante (10) à axe vertical portant deux dérouleuses (12) disposées de telle sorte que chaque dérouleuse soit substituable à l'autre par rotation de 1800 de la table, et que l'une des dérouleuses se trouve face à la section d'entrée lorsque l'autre dérouleuse se trouve face à la section de préparation.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section de préparation comprend une redresseuse (32), une cisaille (34) et un dispositif de récupération des bouts de bande (40).
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de récupération des bouts de bande est constitué par une table à rouleaux (40).
4. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de récupération des bouts de bande est constitué par une enrouleuse.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la section d'entrée comporte une cisaille (28) placée immédiatement en amont d'une machine de soudage (30) apte à rabouter deux bouts de bande.
6. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, un chariot porte-bobine (46) déplaçable sur une voie (48) dont l'axe se trouve dans le même plan que l'axe de la dérouleuse se trouvant en face de la section de préparation.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la table tournante (10) porte, en outre, deux enrouleurs de bande de papier (20) associé chacun à une dérouleuse.
FR9504972A 1995-04-26 1995-04-26 Installation placee en tete d'une ligne de traitement de bande de metal Expired - Lifetime FR2733444B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504972A FR2733444B1 (fr) 1995-04-26 1995-04-26 Installation placee en tete d'une ligne de traitement de bande de metal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504972A FR2733444B1 (fr) 1995-04-26 1995-04-26 Installation placee en tete d'une ligne de traitement de bande de metal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733444A1 true FR2733444A1 (fr) 1996-10-31
FR2733444B1 FR2733444B1 (fr) 1997-08-29

Family

ID=9478447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504972A Expired - Lifetime FR2733444B1 (fr) 1995-04-26 1995-04-26 Installation placee en tete d'une ligne de traitement de bande de metal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733444B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1247523A (fr) * 1958-12-05 1960-12-02 Appareil permettant de joindre automatiquement deux bandes de matériaux enroulées en bobines
FR1409897A (fr) * 1964-07-23 1965-09-03 Spidem Ste Nle Dispositif pour l'alimentation d'une installation de traitement de bandes métalliques
GB1075789A (en) * 1964-01-13 1967-07-12 Achenbach Soehne Gmbh Improvements in and relating to uncoiling device for feeding non-reversing rolling mills
JPS59169620A (ja) * 1983-03-17 1984-09-25 Mitsubishi Heavy Ind Ltd コイルの連続供給装置
DE3701667C1 (en) * 1987-01-19 1988-01-14 Mannesmann Ag Run-in device and method for the production of an endless strip for a continuously operating forming or treatment plant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1247523A (fr) * 1958-12-05 1960-12-02 Appareil permettant de joindre automatiquement deux bandes de matériaux enroulées en bobines
GB1075789A (en) * 1964-01-13 1967-07-12 Achenbach Soehne Gmbh Improvements in and relating to uncoiling device for feeding non-reversing rolling mills
FR1409897A (fr) * 1964-07-23 1965-09-03 Spidem Ste Nle Dispositif pour l'alimentation d'une installation de traitement de bandes métalliques
JPS59169620A (ja) * 1983-03-17 1984-09-25 Mitsubishi Heavy Ind Ltd コイルの連続供給装置
DE3701667C1 (en) * 1987-01-19 1988-01-14 Mannesmann Ag Run-in device and method for the production of an endless strip for a continuously operating forming or treatment plant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 22 (M - 354)<1745> 30 January 1985 (1985-01-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733444B1 (fr) 1997-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650968A1 (fr) Dispositif pour manipuler du materiau en barre et les pieces qui en sont coupees sur une scie circulaire a froid
EP0845309B1 (fr) Machine automatique de raccordement transversal de bandes métalliques
FR2531940A1 (fr) Appareil pour assembler des bandes
FR2613275A1 (fr) Procede et appareil pour coller un film protecteur sur une face d&#39;une serie de lentilles ophtalmiques
FR2496615A1 (fr) Procede et dispositif pour remplacer une premiere bobine vide de materiau en bande, par une seconde bobine pleine
CH444631A (fr) Procédé pour joindre les extrémités de deux feuillards et installation pour sa mise en oeuvre
FR2584687A1 (fr) Dispositif d&#39;amenage d&#39;une bande de matiere, pour un changeur de bobines sur des machines de traitement de papier et de feuille a rotation rapide.
FR2667525A1 (fr) Outil a casser les rails.
EP1127654B1 (fr) Machine à rabouter des bandes métalliques et son procédé de mise en oeuvre
FR2644092A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un element de palier lisse profile
FR2733444A1 (fr) Installation placee en tete d&#39;une ligne de traitement de bande de metal
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
FR2635094A1 (fr) Procede de commande ou de regulation de bandes de materiau et jeu de rouleaux pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
EP0650796B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;équerrage et soudage de bandes métalliques
FR2651163A1 (fr) Dispositif pour recevoir et transferer des pieces a la sortie d&#39;une tronconneuse.
EP1638708B1 (fr) Procede de gestion d&#39;une installation de traitement de bande metallique en ligne continue et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2770503A1 (fr) Machine d&#39;enroulement de produit continu sous forme de feuille, pour former des bobines
FR2714318A1 (fr) Système de déroulage pour ligne de traitement de bandes de métal.
EP0716996B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation et d&#39;ouverture d&#39;une bobine
FR2703274A1 (fr) Procédé et installation de soudage de bandes métalliques.
EP3892575B1 (fr) Dispositif de fourniture de film à une fardeleuse, avec au moins deux dévidoirs pourvus chacun d&#39;un carter de recouvrement
EP3623491B1 (fr) Système d&#39;arrimage de produit de type tête de bande dans un pot de revêtement et méthodes associées
FR2722127A1 (fr) Procede et dispositif pour le decoupage de produits photographiques en bandes
FR2575949A1 (fr) Procede et appareil pour ebouter les bords avant et arriere d&#39;articles lamines a deplacement rapide

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CA Change of address

Effective date: 20130515

CD Change of name or company name

Owner name: FIVES DMS, FR

Effective date: 20130515