FR2713208A1 - Emballage de produit consommable glacé. - Google Patents

Emballage de produit consommable glacé. Download PDF

Info

Publication number
FR2713208A1
FR2713208A1 FR9314596A FR9314596A FR2713208A1 FR 2713208 A1 FR2713208 A1 FR 2713208A1 FR 9314596 A FR9314596 A FR 9314596A FR 9314596 A FR9314596 A FR 9314596A FR 2713208 A1 FR2713208 A1 FR 2713208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
packaging according
dome
product
transparent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314596A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713208B1 (fr
Inventor
Depince Evelyne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZAGORI EVELYNE
Original Assignee
ZAGORI EVELYNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZAGORI EVELYNE filed Critical ZAGORI EVELYNE
Priority to FR9314596A priority Critical patent/FR2713208B1/fr
Publication of FR2713208A1 publication Critical patent/FR2713208A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713208B1 publication Critical patent/FR2713208B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/72Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials
    • B65D85/78Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials for ice-cream

Abstract

Emballage de produit glacé permettant une présentation apparente prolongée du produit, en congélateur ou armoire réfrigérée, sans détérioration d'aspect. Selon l'invention, l'emballage comporte un corps (14) dans lequel le produit est moulé et un couvercle (20) en matière plastique transparente directement en contact avec la surface supérieure du produit.

Description

EMBALLAGE DE PRODUIT CONSOMMABLE GLACE
L'invention se rapporte à un emballage de produit consommable glacé, tel que par exemple, glace, sorbet ou gâteau glacé; elle concerne plus particulièrement un nouveau type de conditionnement permettant une présentation apparente prolongée du produit, en congélateur ou armoire réfrigérée, sans détérioration d'aspect.
Les glaces ou autres produits consommables glacés ne peuvent pas être présentés démoulés à la vente, même dans une armoire réfrigérée, parce qu'au bout d'un certain temps, leur aspect se détériore. En effet, si on laisse un tel produit directement au contact de l'atmosphère d'un congélateur ou d'une armoire réfrigérée, on observe un blanchiment progressif de la surface apparente dudit produit consommable. Une étude précise de ce phénomène connu est à l'origine de l'invention et a permis d'attribuer cette détérioration d'aspect à une évaporation de l'eau et une recristallisation en surface des sucres, pulpes et autres constituants solides.
L'invention permet d'éviter ce phénomène et par conséquent de permettre une présentation apparente du produit, pendant un temps prolongé en atmosphère réfrigérée.
Plus précisément, I'invention concerne un emballage de produit consommable glacé, caractérisée en ce qu'il comporte un corps dans lequel le produit est moulé et un couvercle en matière plastique transparente directement en contact sur sensiblement toute sa surface avec ledit produit alimentaire glacé.
Ainsi, avec ce principe d'emballage où le produit, bien visible, reste néanmoins confiné dans un espace sensiblement hermétiquement clos, I'eau ne peut pas s'échapper du produit et entraîner ce phénomène de blanchiment. On peut dès lors envisager de placer l'emballage dans un suremballage comportant lui-même un couvercle transparent permettant de manipuler le produit sans avoir à toucher la partie glacée. Un tel suremballage serait inutilisable en dehors du concept de base de l'invention car l'eau qui s'échapperait du produit se recondenserait dans le suremballage et notamment sur la face interne de son couvercle transparent, rendant la présentation impossible.
Plusieurs modes de réalisation sont proposés. Ainsi, le corps de l'emballage peut comporter une couronne de hauteur constante ajustée au périmètre du couvercle et délimitant le volume du produit alimentaire glacé. Dans ces conditions, le couvercle est une simple feuille plate de matière plastique transparente.
Selon une autre présentation possible, ladite partie formant couvercle peut avoir la forme d'un dôme apte à épouser la partie supérieure du produit glacé. Dans ce cas, le corps de l'emballage peut être constitué par un pot, par exemple, en carton d'aspect doré, surmonté du couvercle en forme de dôme, dont la base s'adapte à l'ouverture du pot.
Dans le cas d'une présentation avec couvercle plat, le produit se présente sous forme d'un bloc de hauteur constante et de contour simple choisi (circulaire, rectangulaire, carré ...). De cette façon, il est possible de superposer plusieurs blocs différents permettant une infinité de combinaisons de parfums. Le choix n'est plus limité par la capacité de stockage du commerçant et le consommateur peut aisément composer lui-même tous les assortiments qu'il désire. Ainsi, pour composer une glace d'un litre à deux parfums, il suffira de se procurer deux glaces d'un demi-litre chacune correspondant respectivement à ces deux parfums choisis et de les superposer au moment de servir. Pour le commerçant, cela revient à stocker uniquement des glaces à un seul parfum sans se préoccuper des combinaisons considérées comme les plus courantes. De son côté, le consommateur a à sa disposition le plus grand choix possible d'assortiments.
Cette conformation particulièrement avantageuse du produit permet aussi de réaliser des effets décoratifs en surface, à l'aide de fruits, chocolat, sucre glace, etc... A titre d'exemple, on peut inclure dans la glace, avant la dernière phase de congélation, des fruits ou tranches de fruit affleurant à la surface supérieure en contact avec ledit couvercle transparent. De tels fruits peuvent être découpés etlou disposés de façon à former un motif décoratif attrayant.
Dans le cas où la partie formant couvercle a la forme d'un dôme, celui-ci est de préférence placé au-dessus d'un pot en matière plastique ou carton décoratif dans lequel une dose du produit glacé est moulée, de préférence avec interposition d'une caissette plissée en papier. Ledit dôme peut être utilisé pour mouler la partie supérieure du produit alors que celui-ci est encore malléable avant congélation finale et il est maintenu dans cette position pendant tout le temps où le produit est stocké et présenté à la vente. Le dôme est enlevé seulement au moment de servir.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation d'emballages conformes à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une glace présentée dans un emballage conforme à l'invention, lui-même installé dans un suremballage; - la figure 2 est une vue en coupe de la glace de la figure 1, dans son emballage, mais sortie du suremballage; - la figure 3 est une vue de dessus de la glace des figures 1 et 2, représentée au moment du démoulage, juste avant consommation; - la figure 4 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un emballage conforme à l'invention, contenant une glace analogue à celle de la figure 1 et placée dans un suremballage isolant permettant un séjour prolongé à température ambiante; - la figure 5 est une vue en coupe analogue à la figure 4, montrant l'emballage et le suremballage pendant la présentation à la vente, dans un congélateur ou une armoire réfrigérée; - la figure 6 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un emballage conforme à l'invention, - la figure 7 illustre le couvercle en forme de dôme de l'emballage de la figure 6; - la figure 8 est une vue schématique en élévation montrant plusieurs glaces individuellement conditionnées dans des emballages conformes à celui de la figure 6 et placées dans un suremballage commun.
En se rapportant plus particulièrement aux figures 1 à 3, on a représenté un produit consommable glacé 11, en l'occurrence ici une glace ou un sorbet, moulé dans un emballage 12 conforme à l'invention, ce dernier étant avantageusement présenté dans un suremballage 13. La glace remplit la totalité de l'espace interne de l'emballage 12 qui a ici une forme cylindrique à base circulaire. L'emballage 12 se compose d'un corps 14 (figure 2) dans lequel le produit est moulé. Ce corps se compose ici d'un fond plat en forme de disque 15, par exemple en carton d'apparence dorée et d'une couronne 16, de hauteur constante. La couronne est simplement posée sur le fond 15 et détermine donc la forme et le volume de la glace. Elle est ici de diamètre plus petit que celui du fond mais centrée sur celui-ci.
Dans l'exemple, la couronne est constituée d'une simple bande 17 de matière plastique semi-rigide, de préférence transparente, enroulée sur elle-même de façon que ses extrémités rejointes délimitent le volume cylindrique à base circulaire dans lequel la glace 11 est moulée. La figure 3 montre tout l'intérêt de réaliser la couronne 16 à partir d'une simple bande. On peut aisément démouler la glace en déroulant la bande 17. La glace peut être présentée à table sur son fond 15 formant une sorte de plateau.
Selon une caractéristique importante de l'invention, I'emballage 12 comporte aussi un couvercle 20 en matière plastique transparente, directement en contact sur sensiblement toute sa surface avec le produit alimentaire glacé. II est de préférence en matière plastique semi-rigide. Dans l'exemple, il s'agit d'une simple feuille plate en matière plastique, à contour circulaire. Son diamètre est tel que le bord supérieur de la couronne 17 s'ajuste au bord du couvercle 20, comme cela apparaît plus clairement sur la figure 2.
Dans l'exemple des figures 1 à 3, I'emballage 12 contenant la glace il est luimême enfermé dans un suremballage 13 en forme de parallélépipède rectangle à base carrée. Ce suremballage se compose d'une boîte 22 et d'un couvercle 23. Le diamètre du fond 15 de l'emballage 12 correspond à la longueur du côté du carré de la base du suremballage de façon que la position de l'emballage 12 soit stabilisée à l'intérieur dudit suremballage. Ce dernier peut aussi être en matière plastique et au moins le couvercle 23 est en matière plastique transparente de façon que la glace reste visible à travers les couvercles 23 et 20. Le suremballage permet de manipuler la glace sans avoir à toucher les parties très froides. II assure aussi une certaine isolation thermique pour un séjour à température ambiante de durée limitée.
Comme déjà mentionné et pour les raisons déjà exposées, le couvercle 20 empêche le blanchiment de la glace tandis que la face interne du couvercle 23 du suremballage ne risque pas d'être embuée du fait que toute déshydratation du produit glacé est évitée.
Les figures 4 et 5 illustrent une variante dans laquelle les éléments de structure analogue portent les mêmes références numériques. L'emballage 12 est identique aux précédents à l'exception que le diamètre du fond 15a est ajusté à celui de la couronne 15, ce qui permet de loger l'emballage dans un suremballage 26 en matériau isolant, par exemple en polystyrène expansé. Ce suremballage peut être constitué d'une boîte cylindrique éventuellement en deux parties formant respectivement fond 27 et couronne 28; il comporte aussi un couvercle 29. Le suremballage 26 fermé (figure 4) recouvre l'emballage 12 complètement et pratiquement sans jeu. II permet un séjour prolongé à température ambiante. Le fond 27 comporte un épaulement annulaire 30 permettant d'y emboîter le couvercle 29 (figure 5) pendant le temps que le produit est présenté à la vente, en congélateur ou en armoire réfrigérée. Dans cette situation le produit glacé est protégé par le couvercle 20, conformément au concept de l'invention.
Les figures 6 à 8 illustrent une autre variante de l'invention dans laquelle le couvercle 35 en matière plastique transparente a la forme d'un dôme apte à épouser et mouler la partie supérieure du produit glacé. Le corps de l'emballage est cette fois constitué par un pot 36, par exemple, en carton d'apparence dorée, ici agrémenté d'une caissette plissée 37, en papier. Le pot contient une dose de produit glacé. II est surmonté du couvercle 35 en forme de dôme dont la base est de même diamètre que celui de l'ouverture du pot et s'adapte à celle-ci.
Comme mentionné précédemment, le couvercle en forme de dôme 35 peut être utilisé pour mouler la partie supérieure et apparente du produit glacé, lorsque celuici est encore malléable, avant la réfrigération finale. On s'assure ainsi du parfait contact entre le produit et la face intérieure du dôme. Cette opération peut être faite à l'aide d'une pince conformée pour enserrer le dôme. Ce couvercle en forme de dôme peut être en matière plastique moulée ou thermoformée et il comporte avantageusement une ligne d'affaiblissement 38 permettant de le partager en deux parties. Comme le montre la figure 7, cette ligne d'affaiblissement est sensiblement située dans un plan médian perpendiculaire à la base du dôme. Avantageusement, le couvercle en forme de dôme comporte deux languettes 39, par exemple à son sommet, situées de part et d'autre de la ligne d'affaiblissement 38, pour faciliter l'amorce de la rupture du dôme le long de la ligne 38.
Comme le montre la figure 8, plusieurs préparations semblables, conditionnées chacune dans un emballage décrit ci-dessus en référence aux figures 6 et 7, peuvent prendre place dans un même suremballage 13a analogue à celui de la figure 1 et notamment muni d'un couvercle transparent 23. Ce suremballage comporte un fond muni d'alvéoles recevant chacune la base d'un pot 36.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. - Emballage de produit consommable glacé caractérisé en ce qu'il comporte un corps (14) dans lequel le produit est moulé et un couvercle (20) en matière plastique transparente, directement en contact sur sensiblement toute sa surface avec ledit produit alimentaire glacé.
  2. 2. - Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couvercle (20) est en matière plastique semi-rigide.
  3. 3. - Emballage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une couronne (16) de hauteur constante, ajustée au périmètre dudit couvercle et délimitant le volume du produit alimentaire glacé et en ce que ledit couvercle (20) est une simple feuille plate de matière plastique.
  4. 4. - Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite plaque constituant le couvercle (20) a un contour circulaire.
  5. 5. - Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite couronne (16) est constituée par une bande de matière plastique semi-rigide (17), de préférence transparente, enroulée de façon que ses extrémités rejointes délimitent un volume cylindrique.
  6. 6. - Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit couvercle a la forme d'un dôme (35) apte à épouser la partie supérieure dudit produit glacé.
  7. 7. - Emballage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un pot (36) surmonté dudit couvercle (35) en forme de dôme, dont la base s'adapte à l'ouverture dudit pot.
  8. 8. - Emballage selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le couvercle en forme de dôme (35), comporte une ligne d'affaiblissement (38) permettant de le partager en deux parties.
  9. 9. - Emballage selon la revendication 8, caractérisé en ce que cette ligne d'affaiblissement (38) est sensiblement située dans un plan perpendiculaire à la base dudit couvercle en forme de dôme.
  10. 10. - Emballage selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en que ledit couvercle en forme de dôme (35) comporte deux languettes (39) situées de part et d'autre de ladite ligne d'affaiblissement (38).
  11. 11. - Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est complété par un suremballage à couvercle transparent.
  12. 12. - Emballage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est complété par un suremballage en matériau thermiquement isolant.
FR9314596A 1993-12-06 1993-12-06 Emballage de produit consommable glacé. Expired - Fee Related FR2713208B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314596A FR2713208B1 (fr) 1993-12-06 1993-12-06 Emballage de produit consommable glacé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314596A FR2713208B1 (fr) 1993-12-06 1993-12-06 Emballage de produit consommable glacé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713208A1 true FR2713208A1 (fr) 1995-06-09
FR2713208B1 FR2713208B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9453596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314596A Expired - Fee Related FR2713208B1 (fr) 1993-12-06 1993-12-06 Emballage de produit consommable glacé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713208B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0919487A2 (fr) * 1997-11-25 1999-06-02 The Premium Ice Cream Company Limited Emballage pour un groupe d'articles
WO2005047140A1 (fr) * 2003-11-17 2005-05-26 Kareemullah Shaik Nouveau procede de conditionnement et de presentation de creme glacee et de desserts
ITMI20101041A1 (it) * 2010-06-10 2011-12-11 Avril Monica Accolla Confezione per gelato ribaltabile.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2519960A (en) * 1948-10-11 1950-08-22 Jr Thomas Slade Gorton Frozen food package
LU65067A1 (fr) * 1971-04-05 1972-07-11
DE2644059A1 (de) * 1976-09-30 1978-04-06 Hs Einrichtungen Hellmut Schel Isolierverpackung fuer speiseeis u.dgl.
FR2394455A1 (fr) * 1977-06-16 1979-01-12 Unilever Nv Recipient d'emballage
FR2495583A1 (fr) * 1980-12-09 1982-06-11 Boncolac Sa Perfectionnement aux doses unitaires de creme glacee conditionnee pour une consommation individuelle
FR2580589A1 (fr) * 1985-04-18 1986-10-24 Hutchinson Conteneur en matiere plastique pour gateaux glaces, patisseries ou produits analogues
EP0278576A2 (fr) * 1987-02-12 1988-08-17 Unilever N.V. Confiserie glacée emballée

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2519960A (en) * 1948-10-11 1950-08-22 Jr Thomas Slade Gorton Frozen food package
LU65067A1 (fr) * 1971-04-05 1972-07-11
DE2644059A1 (de) * 1976-09-30 1978-04-06 Hs Einrichtungen Hellmut Schel Isolierverpackung fuer speiseeis u.dgl.
FR2394455A1 (fr) * 1977-06-16 1979-01-12 Unilever Nv Recipient d'emballage
FR2495583A1 (fr) * 1980-12-09 1982-06-11 Boncolac Sa Perfectionnement aux doses unitaires de creme glacee conditionnee pour une consommation individuelle
FR2580589A1 (fr) * 1985-04-18 1986-10-24 Hutchinson Conteneur en matiere plastique pour gateaux glaces, patisseries ou produits analogues
EP0278576A2 (fr) * 1987-02-12 1988-08-17 Unilever N.V. Confiserie glacée emballée

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0919487A2 (fr) * 1997-11-25 1999-06-02 The Premium Ice Cream Company Limited Emballage pour un groupe d'articles
EP0919487A3 (fr) * 1997-11-25 2000-02-02 The Premium Ice Cream Company Limited Emballage pour un groupe d'articles
WO2005047140A1 (fr) * 2003-11-17 2005-05-26 Kareemullah Shaik Nouveau procede de conditionnement et de presentation de creme glacee et de desserts
ITMI20101041A1 (it) * 2010-06-10 2011-12-11 Avril Monica Accolla Confezione per gelato ribaltabile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713208B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1139778B1 (fr) Dessert congele et procede de fabrication
EP0252791A1 (fr) Plateau-présentoir perfectionné formant emballage
EP0516568B1 (fr) Conditionnement calorifugé pour le transport réfrigéré ou chaud de récipients contenant des produits alimentaires
BE1016263A6 (fr) Recipient pour produits alimentaires.
FR2459767A1 (fr) Moule servant de conditionnement pour desserts
FR2713208A1 (fr) Emballage de produit consommable glacé.
EP0262047B1 (fr) Contenant étanche notamment pour produits alimentaires et son procédé d'obtention
WO2006051383A1 (fr) Emballage pour dessert avec nappage comportant deux compartiments
CH637593A5 (fr) Moule servant de conditionnement pour dessert.
EP0099304A1 (fr) Procédé d'emballage de produits alimentaires et emballage pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0294247B1 (fr) Produit en forme de bloc moulé, et démoulable en parts et son emballage ainsi que le procédé de réalisation
FR2607114A1 (fr) Recipient de presentation de plats cuisines
FR2767513A1 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
FR2993252A3 (fr) Conditionnement hermetique pour glaces
FR2724155A3 (fr) Emballage, notamment pour de la glace comestible
EP1206397B1 (fr) Dispositif d'emballage
FR2670188A1 (fr) Emballage, notamment pour portions unitaires de fromage fondu.
FR2584683A1 (fr) Recipient pour au moins une portion d'une preparation culinaire, notamment de patisserie.
FR2723917A1 (fr) Terrine destinee a contenir un aliment pouvant etre tranche
FR2729371A3 (fr) Emballage de conditionnement et de presentation de preparations alimentaires notamment en restauration rapide
WO1993007427A1 (fr) Recipient a usage unique, comme flacon, pour produit liquide ou pateux, apte a permettre le refroidissement ou la congelation de son contenu
FR2606752A1 (fr) Ensemble de conditionnement pour aliments
FR2817026A1 (fr) Bac a glacons
EP1618042B1 (fr) Emballage de presentation
FR2576881A1 (fr) Emballage pour portions de produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse