FR2495583A1 - Perfectionnement aux doses unitaires de creme glacee conditionnee pour une consommation individuelle - Google Patents

Perfectionnement aux doses unitaires de creme glacee conditionnee pour une consommation individuelle Download PDF

Info

Publication number
FR2495583A1
FR2495583A1 FR8026088A FR8026088A FR2495583A1 FR 2495583 A1 FR2495583 A1 FR 2495583A1 FR 8026088 A FR8026088 A FR 8026088A FR 8026088 A FR8026088 A FR 8026088A FR 2495583 A1 FR2495583 A1 FR 2495583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
ice cream
packaging
lines
weakness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8026088A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BONCOLAC SA
Original Assignee
BONCOLAC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BONCOLAC SA filed Critical BONCOLAC SA
Priority to FR8026088A priority Critical patent/FR2495583A1/fr
Publication of FR2495583A1 publication Critical patent/FR2495583A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/5827Tear-lines provided in a wall portion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/72Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials
    • B65D85/78Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials for ice-cream

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE DOSE UNITAIRE DE CREME GLACEE CONDITIONNEE POUR UNE CONSOMMATION INDIVIDUELLE. LA DOSE UNITAIRE DE CREME GLACEE EST CARACTERISEE EN CE QUE LEDIT EMBALLAGE COMPORTE DES LIGNES DE FAIBLESSE OU DE PREDECOUPE 3 ET IL COMPORTE EGALEMENT, A PROXIMITE DE LA POINTE 4 OU DE LA ZONE DE FAIBLE SECTION DU BLOC DE CREME GLACEE, DES TIRETS OU OREILLES DE PREHENSION 5, 5 PERMETTANT, PAR TRACTION LATERALE SUR LESDITES OREILLES DE PROVOQUER LA RUPTURE DE L'ENVELOPPE OU EMBALLAGE 6, 6 SELON LES LIGNES DE FAIBLESSE 3 EN LIBERANT LE BLOC DE CREME GLACEE 1 A PARTIR DE LA POINTE DE FAIBLE SECTION ET EN PERMETTANT LA MISE EN COUPE 8. APPLICATION A LA PREPARATION DE DOSE UNITAIRE DE CREME GLACEE SOUS FORME DE COUPE.

Description

La présente invention concerne des crèmes glacées conditionnées par doses individuelles correspondant à la consommation d'une personne.
Les crèmes glacées conditionnées pour la consommation familiale pour être consommées au dessert , en fin de repas auquel participent plusieurs personnes, sont distribuées sous forme de bloc de forme généralement géométrique, et le bloc est découpé en portions individuelles qui sont distribuées à chacun des convives.
On connaît également des blocs de glace ou crème glacée, conditionnés pour la consommation individuelle, par exemple sous forme de parfait ou mystère ; et dans ce cas, le produit est déballé par le convive ou par l'hôtesse et servi sur une assiette ; dans d'autres cas, la portion unitaire de crème glacée est contenue dans un récipient jetable en matière synthétique.
Aucun de ces modes de conditionnement ne se prête à l'utilisation de coupesen verre ou en métal qui sont traditionnellement utilisées pour la consommation de crème glacée, éventuellement accompagnée d'ingrédients divers, tels que crème chantilly, caramel, noix etc...
De sorte que l'utilisation de ces coupes traditionnelles est en fait réservée aux établissements de restauration qui disposent du matériel approprié pour la réalisation de coupes à partir d'une réserve d'un ou plusieurs types de crème glacée.
La maîtresse de maison pourrait difficilement s'atteler à la tâche de composer la préparation de plusieurs coupes à partir d'un bloc de crème glacée de consommation familiale, sans se livrer à un travail délicat et pour un résultat qui sera généralement peu satisfaisant et peu appétissant.
Et les doses de crème glacée unitaire meme destinée à la consommation au dessert ne sont pas de forme qui se prête commodément à la mise en coupe ; notamment les blocs de glace "à démouler" sont généralement, afin de faciliter le démoulage, de forme tronconique, le démoulage s'effectuant, la grande base étant tournée vers le bas et la petite base situee vers le haut alors qu'il faudrait au contraire, pour la mise en place correcte du bloc dans la coupe, que la petite base soit tournée vers le bas et la grande base vers le haut ;- mais cette présentation ne permet plus alors le démoulage du bloc à partir de son conditionnement.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients et permet de réaliser une dose unitaire de crème glacée correspondant à une consommation individuelle conditionnée de telle façon qu'elle soit directement susceptible d'être "mise en coupe" pour la consommation au dessert sans manipulation, sans préparation et dans des conditions parfaites d'hygiène.
A cet effet, l'invention concerne un bloc de crème glacée conditionnée et formant une dose unitaire correspondant à une consommation individuelle et il est caractérisé d'une part en ce qu'il est constitué sous forme d'un corps de révolution de section décroissante et d'autre part en ce que l'emballage formant le conditionnement de cette dose unitaire est prévu pour s'ouvrir par l'extrémité de faible section, en libérant ainsi en premier cette extrémité et en permettant la mise en coupe de cette dose, dans une coupe de forme sensiblement complémentaire par simple ouverture de l'emballage, la dose libérée tombant pointe en bas dans ladite coupe.
De préférence, l'emballage comporte des lignes de faiblesse ou de prédécoupe et il comporte, à proximité de la pointe ou de la zone de faible section du bloc de crème glacée, de tiretsou oreilles de préhension permettant, par traction latérale sur lesdites oreilles de provoquer la rupture de l'enveloppe ou emballage selon les lignes de faiblesse en libérant le bloc de glace à partir de la pointe de faible section.
Selon une caractéristique le bloc de glace a une forme générale conique.
Selon une variante le bloc de glace a une forme générale de calotte sphérique.
Selon une variante constituant une forme de réalisation particulière, l'emballage comporte deux lignes de faiblesse séparant l'emballage en deux parties sensiblement égales, ces lignes de faiblesse étant diamétralement opposées ; et il comporte, à proximité de la pointe ou de l'extrémité de faible section du bloc de glace, deux oreilles de préhension, ces oreilles étant diamétralement opposées, le diamètre reliant les deux lignes de faiblesse étant à angle droit par rapport au diamètre reliant les deux oreilles de préhension et de traction.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue du bloc de crème glacée conditionnée selon l'invention en position fermée.
La figure 2 représente le bloc de crème glacée de la figure 1 en position d'ouverture au moment de sa mise en coupe.
Selon l'ensemble des figures on voit que la dose unitaire de crème glacée a sous son emballage une forme générale conique ; et l'emballage épouse ici de façon hermétique le corps conique que forme le bloc individuel de crème glacée.
Cet emballage présente deux lignes de faiblesse qui sont situées dans un même plan vertical.
L'emballage 2 présente ainsi sur la face avant , vue sur les figures, la ligne de faiblesse 3 permettant une rupture et une ouverture de l'emballage selon cette ligne et dans le même plan, sur la face arrière (non visible) de l'emballage est située une ligne de faiblesse correspondante et diamétralement opposée.
Du côté de l'extrémité de faible section ; c'est-à-dire vers la pointe 4 du cône, l'emballage présente deux oreilles 5,5' qui sont ainsi solidaires des deux moitiés respectivement 6 et 6' de l'emballage, séparées par les lignes de faiblesse 3.
On voit selon la figure 2 que lorsque lton veut présenter le bloc de crème glacée, au moment de sa consommation soit individuellement, soit au cours d'un repas collectif, qu'il est alors facile d'utiliser les coupes convention- nelles, soit les coupes métalliques de forme généralement sphérique, soit, comme représenté à la figure 2, une coupe sur pied en verre et de forme génerale conique, correspondant à la forme du bloc de crème glacée.
On présente à cet effet, le bloc de crème glacée audessus de la coupe et par traction latérale exercée sur les deux oreilles 5 et 5' qui sont diamétralement opposées selon les flèches 7 et 7' (figure 2) on provoque l'ouver- ture de l'emballage selon les deux lignes de faiblesse soit la ligne avant 3 visible sur la figure 1, et la ligne arrière (non visible sur la figure), ces deux lignes de faiblesse ou de prédécoupe étant diamétralement opposées et selon un diamètre à angle droit par rapport au diamètre opposant les deux oreilles 5 et 5'.
Dans ces conditions, l'emballage par rupture selon les lignes de faiblesse et écartement des deux moitiés 6 et 6' libère en premier la pointe 4 et il est ainsi possible, au fur et à mesure que cette pointe se dégage de l'insérer dans l'ouverture de la coupe en permettant ainsi la mise en place du bloc de crème glacée, inséré pointe en bas dans la coupe 8 de forme complémentaire.
On peut ainsi réaliser, sans aucune manipulation, une coupe d'une présentation parfaite, puisque le produit est mis en place dans la coupe, leur forme s'ajustant de façon complémentaire et sans aucune manipulation susceptible de détériorer le bel aspect du bloc de crème glacée.
L'invention s'applique ainsi à un bloc unitaire correspondant à une dose individuelle soit de forme conique, soit de forme correspondant à une calotte sphérique.
Et le bloc de crème glacée peut être préparé selon toute recette et comporter tous les ingrédients appropriés qui sont ainsi mis en place par avance et dans l'ordre voulu et il se présente donc sous l'aspect le plus appétissant au consommateur.
L'invention permet ainsi la confection de coupe de crème glacée soit pour la consommation familiale, soit pour les repas entre amis ou encore à l'occasion de la confection de coupe dans les établissements de restauration, la mise en place du bloc de crème glacee conditionné selon l'invention évitant alors le travail de confection indivuelle des coupes avec les risques d'erreur de dosage ou de mélange de parfums lorsque les instruments sont successivement utilisés pour la préparation deplusieurs coupes de composition ou formule différente.
On soulignera enfin que la formule selon l'invention permet la réalisation de coupe dans des conditions parfaites d'hygiène puisque la crème glacée peut être ainsi réalisée et conditionnée en atmosphère contrôlée et dans des conditions d'hygiène rigoureuses au niveau de la fabrication et elle est conservée intacte jusque dans les minutes qui précèdent sa consommation ; en outre, le bloc de crème glacée n'est pas disposé à l'air puisqu'il quitte son emballage pour être mis immédiatement dans la coupe qui le reçoit ; et ce passage se fait sans aucune manipulation , le bloc de crème. glacée n'étant pas amené au contact ni des mains du préparateur ni même d'un instrument ou appareil de préhension ou d'un ustensile de cuisine quelconque.
L'invention peut s'appliquer à toute formulation de crème glacée, à toute préparation simple ou complexe à partir d'éléments mélangés
Et l'emballage ou conditionnement extérieur peut être réalisé à partir de matériaux divers notamment matériaux cartonnés à compatibilité alimentaire ou encore en matière synthétique, par exemple sous forme d'emballage plastique obtenu par thermoformage.
Dans ces conditions, l'emballage, en matière synthétique thermoformé se présente , Iors de-la préparation du produit sous la forme d'un cône vide comportant une base ouverte permettant le remplissage du cône par sa base exposée vers le haut ; pour les besoins du transport et du stockage, le conditionnement conique peut éventuellement recevoir un couvercle permettant d'assurer la protection hermétique du produit contenu ; et le produit est- ainsi conservé dans une chaîne de froid jusqu'au stade de l'utilisation soit dans le cadre familial ,soit un établissement de restauration ot il est mis en coupe dans les conditions ci-dessus.

Claims (5)

REVENDICATONS
1.- Bloc de crème glacée conditionnée et formant une dose unitaire correspondant à une consommation individuelle , caractérise d'une part en ce qu'il est constitué sous forme d'un corps de révolution de section décroissante et d'autre part en ce que l'emballage formant le conditionnement de cette dose unitaire est prévu pour s' ouvrir par l'extrémité de faible section, en libérant ainsi en premier cette extrémité- et en permettant la mise èn coupe de cette dose, dans une coupe de forme-sensiblement complémentaire par simple ouverture de l'emballage, la dose libérée tombant pointe en bas dans ladite coupe.
2.- Bloc de crème glacée conditionnée- selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emballage comporte des lignes de faiblesse ou de prédécoupe et il comporte également, à proximité de la pointe ou-de la zone de faible section du bloc de crème glacée ,des tirets ou oreilles de préhension permettant , par traction latérale sur lesdites oreilles de provoquer la rupture de l'enve- loppe ou emballage selon les lignes de faiblesse en libérant le bloc de crème glacée à partir de la pointe de faible section.
3.- Bloc de crème glacée selon l'une quelconque aes revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloc de glace a une forme générale conique.
4.- Bloc de crème glacée selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que le bloc de glace a une forme générale de calotte sphérique.
5.- Bloc de crème glacée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'emballage comporte deux lignes de faiblesse séparant l'emballage en deux parties sensiblement égales, ces lignes de faiblesse étant situées selon deux génératrices diamétralement opposées ; et il comporte, à proximité de la pointe ou de l'extrémité de faible section du bloc de glace, deux oreilles de préhension, ces oreilles étant diamétralement opposées, le diamètre reliant les deux lignes de faiblesse étant à angle droit par rapport au diamètre reliant les deux oreilles de préhension et de traction.
FR8026088A 1980-12-09 1980-12-09 Perfectionnement aux doses unitaires de creme glacee conditionnee pour une consommation individuelle Withdrawn FR2495583A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026088A FR2495583A1 (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Perfectionnement aux doses unitaires de creme glacee conditionnee pour une consommation individuelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026088A FR2495583A1 (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Perfectionnement aux doses unitaires de creme glacee conditionnee pour une consommation individuelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2495583A1 true FR2495583A1 (fr) 1982-06-11

Family

ID=9248832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026088A Withdrawn FR2495583A1 (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Perfectionnement aux doses unitaires de creme glacee conditionnee pour une consommation individuelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495583A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0076062A2 (fr) * 1981-09-25 1983-04-06 HAEMONETICS CORPORATION(a Massachusetts Corporation) Récipient d'emmagasinage de composants du sang
FR2713208A1 (fr) * 1993-12-06 1995-06-09 Zagori Evelyne Emballage de produit consommable glacé.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0076062A2 (fr) * 1981-09-25 1983-04-06 HAEMONETICS CORPORATION(a Massachusetts Corporation) Récipient d'emmagasinage de composants du sang
EP0076062A3 (en) * 1981-09-25 1984-03-28 Haemonetics Corporation Container for use in blood component storage
FR2713208A1 (fr) * 1993-12-06 1995-06-09 Zagori Evelyne Emballage de produit consommable glacé.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6022570A (en) Dual-compartment communion container
US6176375B1 (en) Container for filled food product
US5718933A (en) Container for storing a food product and a sauce therefor
US20170000161A1 (en) Frozen Pops With Drinkable Liquid or Edible Solid Center
FR2467797A3 (fr) Emballage comprenant un produit de confiserie cremeux
BG62358B1 (bg) Опаковка за хранителни продукти
US5302403A (en) Novelty-containing handle for confectionery product and method
JPH09501836A (ja) 食用製品のパッケージング法及び関連する製造ユニット
WO1999018011A2 (fr) Support presentant une forme de dome ou une forme semblable pour des cremes glacees, des yogourts, des sucettes glacees ou des produits similaires enveloppes dans des emballages detachables au moment de la consommation
EP2054320B1 (fr) Emballage notamment pour produit alimentaire comportant un opercule souple surmonte d'un couvercle
US2001919A (en) Means of preparing, packaging, and serving frozen confections
CH381602A (fr) Ensemble d'un récipient et d'un ustensile d'utilisation pour produit pâteux
WO1992018044A1 (fr) Dispositif permettant l'association d'ingredients a un produit panifie pour confectionner un sandwich
FR2495583A1 (fr) Perfectionnement aux doses unitaires de creme glacee conditionnee pour une consommation individuelle
FR2673606A1 (fr) Dispositif pour consommer ou utiliser immediatement un produit tel que fourni par le producteur, sans necessite de recourir a des intermediaires instrumentaux exterieurs.
US2248448A (en) Ice cream sundae cone
FR2624835A2 (fr) Support ergonomique a creme glacee, a cuillere integree, transformable en tout autre objet apres son utilisation premiere
CH637593A5 (fr) Moule servant de conditionnement pour dessert.
EP0294247B1 (fr) Produit en forme de bloc moulé, et démoulable en parts et son emballage ainsi que le procédé de réalisation
WO2019234320A2 (fr) Dispositif de présentation d'une glace
KR200423184Y1 (ko) 쥬스용기와 아이스크림용기의 복합구조
FR2667575A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une portion au moins d'un produit contenu dans un recipient et produit conditionne muni d'un tel dispositif.
EP1136387A1 (fr) Emballage distributeur alimentaire comportant un récipient externe autoportant et un récipient interne déformable
KR100459773B1 (ko) 식품포장용기
FR2614008A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produits d'alimentation humaine, notamment du type presentant une texture solide ou hautement visqueuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse