FR2729371A3 - Emballage de conditionnement et de presentation de preparations alimentaires notamment en restauration rapide - Google Patents
Emballage de conditionnement et de presentation de preparations alimentaires notamment en restauration rapide Download PDFInfo
- Publication number
- FR2729371A3 FR2729371A3 FR9408225A FR9408225A FR2729371A3 FR 2729371 A3 FR2729371 A3 FR 2729371A3 FR 9408225 A FR9408225 A FR 9408225A FR 9408225 A FR9408225 A FR 9408225A FR 2729371 A3 FR2729371 A3 FR 2729371A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- packaging
- cover
- box
- food
- housing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D81/00—Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
- B65D81/32—Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents for packaging two or more different materials which must be maintained separate prior to use in admixture
- B65D81/3216—Rigid containers disposed one within the other
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
Emballage de conditionnement et de présentation de préparations alimentaires en restauration rapide caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (2) formant réceptacle de volume (V1) permettant la réception d'une portion appropriée de tranches de pain (P), pain de mie et similaires, ledit boîtier recevant dans sa partie haute, à positionnement rigide, un couvercle-barquette (3) évidé de forme complémentaire, selon un volume (V2), et susceptible de recevoir un morceau ou tranche de viande (V) fraîche, ou viande hachée, destiné à être apparente visuellement pour le consommateur, en créant ainsi au moins deux volumes indépendants (V.1 - V.2) ayant ou non la même atmosphère intérieure pour la conservation des composants alimentaires, et en ce que le boîtier et le couvercle-barquette sont maintenus ensemble par au moins un film étirable (4) en matière plastique alimentaire.
Description
EMBALLAGE DE CONDITIONNEMENT ET DE PRESENTATION
DE PREPARATIONS ALIMENTAIRES
NOTAMMENT EN RESTAURATION RAPIDE
L'invention se rattache au secteur technique des emballages et conditionnement de produits alimentaires destinés notamment à la consommation rapide et incorporant de manière connue des morceaux de viande, tranches de bacon, de fromage et similaires, incorporés entre des tranches de pain, pain de mie, et autres.
DE PREPARATIONS ALIMENTAIRES
NOTAMMENT EN RESTAURATION RAPIDE
L'invention se rattache au secteur technique des emballages et conditionnement de produits alimentaires destinés notamment à la consommation rapide et incorporant de manière connue des morceaux de viande, tranches de bacon, de fromage et similaires, incorporés entre des tranches de pain, pain de mie, et autres.
Il est connu que de nombreuses entreprises proposent aux consommateurs des préparations de ce genre commercialisées sous les marques 1MAC DONALD', 'QUICK', et similaires. Ces préparations sont réalisées directement sur les lieux de vente et peuvent être présentées dans des emballages isothermes permettant de conserver temporairement la chaleur, en vue d'une consommation dans de bonnes conditions. Ces emballages sont établis sous forme de boîtiers aux formes diverses, et généralement en deux parties articulées par une zone de liaison formée sur l'un des côtés latéraux ou arrière du conditionnement. Les emballages sont en matériaux cartonnés ou en polystyrène expansé.
Dans ces mises en oeuvre, les préparations sont à consommer très rapidement, sur place, ou peuvent être emportées après mise dans les emballages précités. Dans ces conditions, le consommateur n'a aucune vision de la viande qu'il consomme et de ses qualités particulières, et il n'intervient nullement dans la préparation du met.
Le but recherché, selon l'invention, était donc de réaliser une nouvelle conception d'un emballage et de présentation de préparations de ce genre incorporant des morceaux de viande avec des morceaux de pain et autres ingrédients ou assaisonnements, qui puissent être examinés et visualisés dans les meilleures conditions par le consommateur, et qui puissent être vendus dans des lieux de vente indépendants des lieux de fabrication comme il existe précédemment, et qui permettent au consommateur de faire lui-même sa préparation finale avant consommation.
Un autre but recherché, selon l'invention, était de réaliser un emballage qui permette la conservation des composants alimentaires, dans les meilleures conditions, en répondant aux critères et paramètres de conservation dans les congélateurs, les meubles-vitrines frigorifiques, tels qu'utilisés notamment dans les magasins à grande surface ou similaires.
Un autre but recherché, selon l'invention, était de réaliser un emballage qui puisse être incorporé dans des distributeurs automatiques.
Selon une première caractéristique de l'invention, I'emballage de conditionnement et de présentation de préparations alimentaires, notamment en restauration rapide, est remarquable en ce qu'il comprend un boîtier formant réceptacle, de volume permettant la réception d'au moins une portion appropriée de tranches de pain, pain de mie et similaires, ledit boîtier recevant dans sa partie haute, à positionnement rigide, au moins un couvercle-barquette évidé de forme complémentaire et susceptible de recevoir un morceau ou tranche de viande fraîche, ou viande hâchée, destiné à être apparent visuellement pour le consommateur, en créant ainsi au moins deux volumes indépendants ayant ou non la même atmosphère intérieure pour la conservation des composants alimentaires, et en ce que le boîtier et le couvercle sont maintenus ensemble par au moins un film étirable en matière plastique alimentaire.
Selon une autre caractéristique, le couvercle récepteur du morceau ou tranche de viande fraîche reçoit dans sa partie supérieure un film barrière maintenu de toute manière appropriée permettant d'établir une atmosphère indépendante et séparée à l'intérieur du couvercle par rapport au reste de l'emballage.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où: - la figure 1 est une vue en perspective de l'emballage avant mise en place de ses composants, - la figure 2 est une vue de côté et en coupe de l'emballage, selon l'invention, - la figure 3 est une vue de côté et en coupe dans une variante de réalisation où le couvercle-barquette est agencé avec un film barrière complémentaire permettant son isolation par rapport au reste de l'emballage.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustré aux figures des dessins.
L'emballage est référencé dans son ensemble par (1) et est réalisé avantageusement, mais non limitativement, en une matière plastique transparente, tel que polystyrène. La forme de l'emballage est par exemple parallélépipèdique, mais elle peut être en variante cylindrique, ovoïde ou autre.
Cet emballage comprend un boîtier (2) inférieur ouvert dans sa partie supérieure (2.1), et étant d'un certain volume (V1) pour permettre le rangement de tranches ou portions de pain (P), pain de mie, et similaires, correspondant à une part. Dans ce volume (V1) peuvent être insérés des sachets (S) recevant des produits d'assaisonnement, ou directement des morceaux ou tranches de fromage, bacon ou similaires. Dans sa partie supérieure, ledit boîtier présente une collerette périphérique (2.2) sur laquelle vient en appui un couvercle-barquette (3) de profil complémentaire pouvant se fixer par emboîtement, encliquetage, à l'aide de moyens de saillie et évidements complémentaires mâle-femelle (3.1 - 2.3) établis respectivement sur le boîtier et le couvercle-barquette, permettant leur emboîtement et encliquetage.
En restant dans ie cadre de l'invention, le couvercle-barquette peut être prévu articulé par rapport au boîtier, dans des conditions de fabrication appropriée.
Le couverclebarquette (3) est évidé dans sa partie intérieure (3.2), dans une forme appropriée, pour autoriser le positionnement et la présentation d'une tranche ou morceau de viande fraîche, ou viande hâchée, destinée à la consommation en combinaison avec les autres composants alimentaires de la préparation présentée dans l'emballage. Les formes du morceau de viande sont établies de manière connue sous forme de disques, de carrés, de rectangles, et peuvent être saisis à l'aide de tout moyen et ustensile pour les sortir du couverclebarquette.
La fermeture de l'emballage s'effectue à l'aide d'un film (4) étirable, réalisé en matière plastique alimentaire, en permettant ainsi une étanchéité à l'intérieur de l'emballage dans les volumes (V1) et (V2) formés dans le boîtier et dans le couverclebarquette. Cette fermeture peut être obtenue de manière différente tout en restant dans le cadre de l'invention, et un étiquetage peut être apposé sur le film de toute manière appropriée connue.
Dans une situation particulière, il est utilisé et disposé un film barrière (5) complémentaire, uniquement sur le couvercle-barquette, pour assurer une protection et une indépendance totale du volume (V2) dans lequel se situe le morceau de viande (V), par rapport au volume (V1) où se trouve les portions de pain et autres produits d'assaisonnement, tels que sauce ou tranches de fromage, de bacon, ou autres.
On peut ainsi créer et assurer des atmosphères différentes, dans les volumes précités, pour répondre aux critères de conditionnement et de conservation notamment de la viande.
Dans le cas de l'utilisation d'un film barrière, le film de protection (4) vient alors se superposer à celui-ci lors de la fermeture de l'emballage.
Ce type d'emballage, extrêmement simple à fabriquer et aux formes les plus diverses, présente de nombreux avantages et en particulier, il permet de séparer la viande des autres composants pour assurer une meilleure conservation par une indépendance biologique, tout en permettant une visualisation immédiate par le consommateur de part sa présentation dans la partie supérieure de l'emballage.
Ce type d'emballage peut être utilisé et présenté dans des congélateurs ou meubles-vitrines frigorifiques, sans qu'il y ait détérioration des qualités nutritives des aliments. Egalement, ce type d'emballage peut être commercialisé à partir de distributeurs automatiques agencés de manière appropriée avec tout moyen pour conserver la fraîcheur des produis alimentaires.
Selon l'invention, on obtient ainsi une meilleure qualité des produits à consommer en préservant leurs qualités intrinsèques. II appartient également et par ailleurs au consommateur de choisir les assaisonnements qu'il préfère en mangeant tout ou partie des produits alimentaires présentés dans l'emballage, en fonction de ses goûts et préférence.
Cet emballage est particulièrement intéressant en ce qu'il assure la conservation des produits qui peuvent être consommés ultérieurement, chez soi ou ailleurs, sans être astreints aux contraintes d'une consommation sur place des produits. C'est au consommateur d'assurer lui-même la cuisson de la viande, et le réchauffage des portions de pain et autres, dans les qualités souhaitées, en effectuant l'assaisonnement qu'il préfère.
Ce type d'emballage offre de multiples possibilités de préparation dans le choix des produits alimentaires à consommer.
II a été prévu de disposer au moins un couvercle-barquette sur le boîtier mais tout en restant dans le cadre de l'invention, il est envisageable, à partir d'un même boîtier, de disposer en superpositions ou en empilements, les boîtiers et couvercles étant aménagés de toute manière appropriée pour une telle disposition.
Claims (4)
- REVENDICATIONSI - Emballage de conditionnement et de présentation de préparations alimentaires en restauration rapide caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (2) formant réceptacle de volume (V1) permettant la réception d'une portion appropriée de tranches de pain (P), pain de mie et similaires, ledit boîtier recevant dans sa partie haute, à positionnement rigide, un couvercle barquette (3) évidé de forme complémentaire, selon un volume (V2), et susceptible de recevoir un morceau ou tranche de viande (V) fraîche, ou viande hâchée, destiné à être apparente visuellement pour le consommateur, en créant ainsi au moins deux volumes indépendants (V.1 - V.2) ayant ou non la même atmosphère intérieure pour la conservation des composants alimentaires, et en ce que le boîtier et le couvercle-barquette sont maintenus ensemble par au moins un film étirable (4) en matière plastique alimentaire.
- 2 - Emballage.caractérisé en ce que le couvercle-barquette (3) récepteur du morceau ou tranche de viande reçoit dans sa partie supérieure un film barrière (5) maintenu de toute manière appropriée permettant d'établir une atmosphère indépendante et séparée à l'intérieur du couvercle par rapport au reste de l'emballage.
- 3 - Emballagefcaracffirisé en ce que le boîtier et le couverclebarquette sont agencés avec des moyens en saillie et évidements complémentaires (3.1 2.3) permettant un emboîtement mâle-femelle et leur tenue réciproque.
- 4 - Emballage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les couvercles-barquettes sont agencés avec des formes permettant leur empilement par rapport au boîtier.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9408225A FR2729371A3 (fr) | 1994-06-24 | 1994-06-24 | Emballage de conditionnement et de presentation de preparations alimentaires notamment en restauration rapide |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9408225A FR2729371A3 (fr) | 1994-06-24 | 1994-06-24 | Emballage de conditionnement et de presentation de preparations alimentaires notamment en restauration rapide |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2729371A3 true FR2729371A3 (fr) | 1996-07-19 |
Family
ID=9464961
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9408225A Pending FR2729371A3 (fr) | 1994-06-24 | 1994-06-24 | Emballage de conditionnement et de presentation de preparations alimentaires notamment en restauration rapide |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2729371A3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2222845A1 (es) * | 2004-06-17 | 2005-02-01 | Esteban Espuña S.A. | Producto alimenticio envasado constituido por un sandwich o similar y su envase, y fiambrera apta para formar dicho envase. |
WO2010049601A1 (fr) * | 2008-10-30 | 2010-05-06 | Berthault Francois | Dispositif de conditionnement d'au moins deux aliments |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2965501A (en) * | 1953-09-18 | 1960-12-20 | Lloyd J Harriss | Frozen pie package |
FR1572521A (fr) * | 1968-05-14 | 1969-06-27 | ||
FR2631938A1 (fr) * | 1988-05-26 | 1989-12-01 | Asepta Ag | Recipient pour produits alimentaires |
US5105947A (en) * | 1985-10-04 | 1992-04-21 | Plastech International, Inc. | Container having a replaceable pallet base |
-
1994
- 1994-06-24 FR FR9408225A patent/FR2729371A3/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2965501A (en) * | 1953-09-18 | 1960-12-20 | Lloyd J Harriss | Frozen pie package |
FR1572521A (fr) * | 1968-05-14 | 1969-06-27 | ||
US5105947A (en) * | 1985-10-04 | 1992-04-21 | Plastech International, Inc. | Container having a replaceable pallet base |
FR2631938A1 (fr) * | 1988-05-26 | 1989-12-01 | Asepta Ag | Recipient pour produits alimentaires |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2222845A1 (es) * | 2004-06-17 | 2005-02-01 | Esteban Espuña S.A. | Producto alimenticio envasado constituido por un sandwich o similar y su envase, y fiambrera apta para formar dicho envase. |
WO2010049601A1 (fr) * | 2008-10-30 | 2010-05-06 | Berthault Francois | Dispositif de conditionnement d'au moins deux aliments |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2893310A1 (fr) | Conditionnement de produits alimentaires | |
EP0299845B1 (fr) | Conditionnement des fromages ou des spécialités fromagères à pâte molle;fromage ou spécialité fromagère ainsi conditionné | |
FR2782982A3 (fr) | Conteneur pour produit alimentaire demandant un soutien lateral | |
FR2729371A3 (fr) | Emballage de conditionnement et de presentation de preparations alimentaires notamment en restauration rapide | |
FR2459765A1 (fr) | Emballage isotherme pour le transport d'aliments a des temperatures differentes | |
FR2923809A1 (fr) | Emballage pour produits alimentaires. | |
EP0374071B1 (fr) | Barquette pour le conditionnement d'un produit alimentaire | |
FR2609451A1 (fr) | Recipient etanche a usage notamment alimentaire | |
FR2696719A1 (fr) | Dispositif d'emballage notamment pour produit alimentaire. | |
EP3692874A1 (fr) | Récipient comportant un boîtier, un couvercle et au moins un conteneur et conteneur adapté à un tel récipient | |
EP0755876A1 (fr) | Emballage pour le conditionnement et la conservation de au moins deux produits alimentaires | |
BE1017062A6 (fr) | Methode de realisation d'un emballage pour un produit alimentaire a base de viande. | |
FR2712872A1 (fr) | Conteneur gerbable destiné au transport au stockage et à la présentation de denrées périssables. | |
FR2704840A1 (fr) | Conditionnement pour produits alimentaires à structure solide ou semi-solide. | |
FR2464202A1 (fr) | Perfectionnement aux boites de conditionnement notamment pour viandes ou volailles preemballees | |
EP1593611B1 (fr) | Emballage en matière plastique pour le beurre | |
EP0356312B1 (fr) | Conteneur isotherme, plus spécialement destiné au transport et à la distribution de produits alimentaires liquides | |
FR2584683A1 (fr) | Recipient pour au moins une portion d'une preparation culinaire, notamment de patisserie. | |
FR2713208A1 (fr) | Emballage de produit consommable glacé. | |
FR2670188A1 (fr) | Emballage, notamment pour portions unitaires de fromage fondu. | |
FR2739758A1 (fr) | Plat cuisine et son procede de fabrication | |
FR2705643A1 (fr) | Barquette et caissette pour le conditionnement, le stockage, la présentation et la vente de produits présentant une certaine exsudation tels que des produits carnés et moule de réalisation d'une telle barquette ou caissette. | |
FR2682668A1 (fr) | Conditionnement, tel que notamment bocal, et joint d'etancheite pour un tel conditionnement. | |
FR2576881A1 (fr) | Emballage pour portions de produits alimentaires | |
FR2700522A1 (fr) | Dispositif d'emballage de produit à exsudat. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
IC | Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal | ||
IC | Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal |
Free format text: CORRECTION |
|
D3 | Ip right revived |