FR2711616A1 - Boîte pliante comportant au moins une case. - Google Patents

Boîte pliante comportant au moins une case. Download PDF

Info

Publication number
FR2711616A1
FR2711616A1 FR9412871A FR9412871A FR2711616A1 FR 2711616 A1 FR2711616 A1 FR 2711616A1 FR 9412871 A FR9412871 A FR 9412871A FR 9412871 A FR9412871 A FR 9412871A FR 2711616 A1 FR2711616 A1 FR 2711616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding box
box
folding
box according
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9412871A
Other languages
English (en)
Inventor
Nowak Jurgen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
August Faller GmbH and Co
Original Assignee
August Faller GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by August Faller GmbH and Co filed Critical August Faller GmbH and Co
Publication of FR2711616A1 publication Critical patent/FR2711616A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5002Integral elements for containers having tubular body walls
    • B65D5/5007Integral elements for containers having tubular body walls formed by inwardly protruding of folded parts of the body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48002Partitions integral
    • B65D5/4802Partitions integral formed by folding inwardly portions cut in the body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Une boîte pliante (1) comporte au moins une case (15). Cette case (15) est réalisée sur une surface latérale (2) de la boîte pliante (1). La boîte pliante comporte en outre un panneau principal (16) et au moins deux panneaux de séparations (17a, b, 18a, b, 19a, b, 20a, b) agencés sur un côté du panneau principal, et au moyen desquels le panneau principal (16) peut être dressé sous la forme d'une surface plane à l'intérieur de la boîte pliante dressée (1). Chaque panneau de séparation forme une surface de séparation pour la case (15) dressée. Grâce à ceci, les opérations nécessaires pour la production de la boîte pliante (1) sont simplifiées et accélérées. Les coûts de fabrication de telles boîtes pliantes sont réduits.

Description

L'invention se rapporte à une boîte pliante qui comprend au moins une case. De telles boîtes pliantes avec des cases sont connues. Dans ces boîtes pliantes connues, la boîte pliante et la case sont réalisés à partir de deux flancs de carton qui peuvent être composés séparément. La case composée est introduite dans la boîte pliante composée, sous la forme d'un insert et elle est fixée dans la boîte pliante par exemple au moyen d'une ou plusieurs liaisons collées. La réalisation d'une case traditionnelle nécessite par conséquent toujours une dépense de matière accrue, en particulier pour réaliser les surfaces de séparation de la case.
Dans les boîtes pliantes connues avec une case, il est par conséquent nécessaire de procéder à trois opérations distinctes les unes des autres dans le temps et dans l'espace, à savoir le dressage de la boîte pliante, le dressage de la case ainsi que l'introduction de la case dans la boîte pliante. Ces opérations sont effectuées par différentes machines de cartonnage à des endroits différents. Puisqu'il est nécessaire de prévoir pour la boîte pliante et pour l'insert de case un flanc, par exemple en carton, il en résulte des coûts de fabrication élevés et que la boîte pliante présente un poids important.
Par conséquent, la présente invention a pour objectif de développer une boîte pliante du type indiqué en introduction, de sorte que les opérations de travail nécessaires pour la réalisation de la boîte pliante soient simplifiées ou accélérées et que les coûts de production de telles boîtes pliantes soient réduits.
Conformément à l'invention, cet objectif est atteint par le fait qu'au moins une case est réalisée dans une surface latérale de la boîte pliante, et qu'elle comporte un panneau principal et au moins deux panneaux de séparation agencés sur un côté du panneau principal, au moyen desquels le panneau principal peut être dressé sous la forme d'une surface plane à l'intérieur de la boîte pliante dressée, chaque panneau de séparation formant une surface de séparation pour la case dressée.
La boîte pliante selon l'invention a pour conséquent l'avantage que la case est réalisée dans une surface latérale de la boîte pliante, c'est-à-dire qu'elle est intégrée elle-même dans une surface latérale de la boîte pliante. Pour la réalisation des panneaux de séparation de la case, il n'est nécessaire de prévoir aucune dépense de matière additionnelle, grâce à quoi on peut réduire les coûts de fabrication. Le dressage de la boîte pliante et de la case peut avoir lieu en une seule opération de travail et être effectué par une machine de cartonnage unique. Puisque les au moins deux panneaux de séparation sont reliés au panneau principal, la case peut être dressée avec ses panneaux de séparation de façon particulièrement simple au moyen d'une seule force de traction qui agit dans la direction de dressage, ce qui simplifie fortement le processus de dressage de la case.
Avantageusement, dans la situation dressée de la boîte pliante, le panneau principal replié s'étend parallèlement aux surfaces latérales opposées. Si les deux surfaces latérales opposées sont parallèles, il en résulte alors une case de profondeur uniforme, et par contre lorsque les surfaces latérales opposées sont sous un angle l'une par rapport à l'autre, il en résulte une case dans laquelle la profondeur des casiers individuels augmente ou diminue selon l'angle entre les deux surfaces latérales.
De façon particulièrement avantageuse, le panneau principal replié peut être relié, au moins sur un tronçon, sur la face intérieure des surfaces latérales opposées, par exemple au moyen d'une liaison collée. Les profondeurs des casiers de séparation formés par les panneaux de séparation s'étendent alors exactement jusqu'aux surfaces latérales opposées. Cette réalisation augmente la stabilité de la case, puisque les panneaux de séparation agissent en tant qu'élément d'écartement entre les deux côtés opposés. Cet effet de supportage des panneaux de séparation augmente la sollicitation en pression de la boîte pliante dans la région de la case et mène à une capacité d'empilage améliorée pour les boîtes pliantes réalisées selon l'invention.
Dans un autre mode de réalisation préféré de la boîte pliante de l'invention., le panneau principal dressé est situé à l'écart du côté intérieur des surfaces latérales opposées. C'est pourquoi la boîte pliante présente dans la condition dressée un casier séparé derrière la case, qui peut être avantageusement utilisé pour recevoir et pour loger des prospectus, des fiches insérées dans l'emballage, etc.
Dans une autre forme de réalisation de la boîte pliante de l'invention, les cases sont dotées de découpes. Ceci a l'avantage que le dressage de la case et par conséquent également de la boîte pliante est simplifié.
De préférence, une face de séparation est formée respectivement par une courbe de découpe intérieure et une courbe de découpe extérieure, qui sont poinçonnées dans le flanc de la boîte pliante, par exemple au moyen d'un outil de poinçonnage. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, la courbe de découpe intérieure d'une face de séparation et la courbe de découpe extérieure de la face de séparation voisine sont réalisées par une courbe de découpe unique qui est réalisée de préférence en ayant essentiellement la forme d'un S.
Un autre mode de réalisation préféré de l'invention se distingue par le fait que la liaison d'une face de séparation avec le panneau principal ainsi qu'avec les surfaces latérales est réalisées respectivement avec un pli qui s'étend perpendiculairement à la direction de dressage de la case. Ceci facilite le dressage de la case, en particulier lorsque celui-ci est plié manuellement.
Lorsque les surfaces latérales repliables au-dessus ou au-dessous de la case dans la situation dressée de la boîte pliante forment une surface de séparation de la case dressée, on peut ainsi former d'une manière particulièrement avantageuse un ou deux autres casiers dans la case.
Si la boîte pliante est rempli avec un produit unitaire, les surfaces de séparation de la case dressée s'étendent de préférence parallèlement, en particulier la distance entre les surfaces de séparation voisines de la case dressée est égal. Ceci assure une bonne visibilité sur les objets qui se trouvent dans la case, en tant que produit de remplissage.
Dans un autre mode de réalisation préféré de l'invention, le tronçon de surface latérale entre l'une des extrémités du panneau principal et une ligne de dressage des surfaces latérales est évidé. Dans la condition dressée de la case, le panneau principal de la case présente une conformation unitaire.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, une autre extrémité du panneau principal est réalisée dans une surface supplémentaire qui jouxte les surfaces latérales, de préférence dans une bordure de collage. Ceci permet de réaliser la case avec la taille la plus grande possible.
Dans un mode de réalisation tout particulièrement préféré, la case est réalisée en tant que case double avec un panneau principal et au moins deux paires de panneaux de séparation agencées des deux côtés du panneau principal, chaque paire de panneaux de séparation formant une surface de séparation de la case double dressée. De préférence, la case double est réalisée symétriquement par rapport à la ligne médiane du panneau principal. Une telle case double permet de maintenir un produit sur la totalité de la largeur d'emballage, de manière sûre dans la case double dressée. Les panneaux de séparation agencées des deux côtés augmentent la possibilité de résistance à la pression du tronçon de carton pliante réalisé avec la case double, et l'effet de supportage des panneaux de séparation augmentent la capacité d'empilement de la boîte pliante selon l'invention. Grâce à la case double, les objets dans les casiers individuels sont séparés entièrement les uns des autres sur la totalité de la largeur d'un casier, ce qui est exigé en particulier pour des articles fragiles. En choisissant de façon appropriée la distance des panneaux de séparation individuelles par rapport aux dimensions des articles, ceux-ci peuvent être fixés de bonne manière. Ici, la case double peut être employée également pour des produits extrêmement minces ou légers.
Un mode de réalisation particulier d'une boîte pliante selon l'invention se distingue par le fait que le flanc de la boîte pliante comporte au moins quatre surfaces latérales, une face supérieure et une face intérieure, qui peuvent être dressées autour de lignes de pliage, et que la boîte pliante dressée peut être fixée à l'aide de bordures de collage et/ou de raccordements à enfichage.
Lorsque le flanc de la boîte pliante présente une première surface de couverture, au moyen de laquelle la case peut être recouverte dans la condition dressée de la boîte pliante, on peut alors réaliser avec ce flanc d'une seule pièce, par exemple en carton, une boîte pliante qui satisfait à toutes les exigences, qui est réalisé en un matériau unique, et qui exige un emploi de matériau minimum. La surface de couverture assure par exemple une protection vis-à-vis de la lumière pour les produits logés dans les cases. En outre, grâce à la surface de couverture, on augmente la stabilité de la boîte pliante de l'invention, de sorte que la boîte pliante peut être travaillée sur des machines de cartonnage. En outre, on améliore ainsi la sécurité des articles emballés vis-à-vis de la casse.
Dans un mode de réalisation, la première surface de couverture est collée sur la face supérieure de la boîte pliante dans la condition dressée de celle-ci, de sorte que la stabilité de la boîte pliante de l'invention peut être encore accrue.
Dans un autre mode de réalisation de la boîte pliante de l'invention, la première surface de couverture présente un tronçon ouvert, et la boîte pliante comporte une seconde surface de couverture, qui est agencée au-dessus de la première surface de couverture dans la condition dressée. Ceci est particulièrement avantageux puisque la première surface de couverture possède une fenêtre ou un tronçon ouvert, qui assure une vue libre vers les produits stockés dans la case. La fenêtre ou le tronçon ouvert peut également être recouvert par une feuille transparente.
Avantageusement, la première surface de couverture et/ou la seconde surface de couverture comporte une patte enfichable, de sorte que la surface de couverture peut refermer la case de façon libérable.
La présente invention a également pour objet les flancs des modes de réalisation décrits ci-dessus de la boîte pliante dressable.
D'autres avantages ressortent de la description et des dessins cijoints.
Egalement, les caractéristiques citées ci-dessus, ainsi que celles qui seront exposées plus loin, peuvent être utilisées conformément à l'invention isolément par elles-mêmes, ou les unes avec les autres sous une combinaison quelconque. Les modes de réalisation évoqués ne doivent pas être entendus comme une énumération limitative, mais présentent au contraire un caractère d'exemple.
L'invention est illustrée dans les dessins et elle sera expliquée plus en détail en se rapportant à deux exemples de réalisation. Les figures montrent: fig. 1 une vue de dessus sur un flanc à plat d'un premier mode de réalisation de la boîte pliante de l'invention, avec une bordure de collage située à l'intérieur; fig. 2 la boîte pliante de la fig. 1, replié et dans une représentation en perspective; fig. 3 une vue de dessus sur un flanc à plat d'un second mode de réalisation avec une bordure de collage située à l'extérieur et une couverture; fig. 4 la boîte pliante de la fig. 3 dressée et dans une représentation en perspective; fig. 5 une vue de dessus sur un flanc à plat d'un autre mode de réalisation de la boîte pliante de l'invention avec un casier séparé derrière la case; fig. 6 une vue de dessus sur un flanc à plat d'un autre mode de réalisation de la boîte pliante de l'invention, avec des découpes libres entre les panneaux de séparation; fig. 7 une vue de dessus sur un flanc à plat d'un autre mode de réalisation de la boîte pliante de l'invention, avec une case unique ; et fig. 8 une vue de dessus sur un flanc à plat d'un autre mode de réalisation de la boîte pliante selon l'invention, avec un pli d'ouverture.
A la fig. 1, on a désigné par la référence 1 un premier mode de réalisation d'une boîte pliante, dont la face inférieure 2, la surface supérieure 4 et deux faces latérales 3, 5 peuvent être repliées sous la forme d'une ceinture fermée, au moyen de trois lignes de pliage parallèles B, B, D. Les quatre faces 2, 3, 4, 5 sont reliées sous la forme de la ceinture, en particulier collées au moyen d'une colle par l'intermédiaire d'une bordure de collage 6 articulée à la face supérieure, cette bordure de collage pouvant être repliée autour d'une ligne de pliage
A qui s'étend parallèlement aux lignes de pliage B, C, D.
Depuis les surfaces latérales 2, 4, dépendent latéralement respectivement une surface latérale supplémentaire, 7 ou 8, susceptibles d'être repliées autour de deux lignes de pliage E, F qui s'étendent perpendiculairement aux lignes de pliage A, B, C, D. Au moyen de deux pattes enfichables 9, 10 repliables et qui terminent ces surfaces latérales 7, 8, la boîte pliante 1 est fixée dans sa condition dressée. Afin d'améliorer la fixation, on a prévu latéralement des deux surfaces latérales 3, 4 deux autres pattes latérales 11, 12, 13, 14 articulées. En ce qui concerne la fixation de la boîte pliante repliée, on peut utiliser des liaisons à enfichage ou des liaisons collées.
Dans la surface latérale 2 de la boîte pliante 1 est réalisée une case double 15, qui comporte un panneau médian central 16 et quatre paires de panneaux de séparation 17, 18, 19, 20 agencés des deux côtés de le panneau médian 16. Les panneaux de séparation à gauche à la fig. 1 sont désignés par la lettre a et ceux de droite par la lettre b. La case double est agencée symétriquement par rapport à la ligne médiane 21 du panneau médian 16. Ici, la ligne médiane 21 s'étend perpendiculairement aux lignes de pliage A, B, C, D.
Chaque face de séparation est réalisée par une courbe de découpe intérieure et extérieure, qui sont par exemple poinçonnées dans la surface latérale 2 dans le flanc de la boîte pliante 1. Dans les figs. 1 et 3, on a indiqué les courbes de découpe par un trait d'épaisseur renforcée.
La courbe de découpe intérieure d'un panneau de séparation et la courbe de découpe extérieure du panneau de séparation voisin sont réalisées par une courbe de découpe unique, qui a dans les exemples de réalisation montrés sensiblement la forme d'un S. Ceci est montré à la fig. 1 à titre d'exemple par la courbe de découpe 22, qui forme la courbe de découpe intérieure 22' du panneau de séparation 1 8a et la courbe de découpe extérieure 22" du panneau de séparation voisin 19a. Les courbes de découpe extérieures des paires de panneaux de séparation supérieurs 17a, b sont réalisées par une courbe de découpe unique 23 ayant sensiblement la forme d'un U, qui présente un tracé en courbe formant les courbes de découpe extérieures 23a, b des panneaux de séparation 17a, b, qui présentent une forme correspondant aux courbes de découpe extérieures des paires de panneaux de séparation restants 18, 19, 20. La courbe de découpe 23 s'étend jusque dans la bordure de collage 6 articulée à la surface latérale 2, de sorte que l'extrémité supérieure 1 6a du panneau médian 16 est formée par un tronçon de la bordure de collage 6.
La région 2' des surfaces latérales 2 entre l'autre extrémité 1 6b du panneau médian 16 et la ligne de pliage B est évidée au moyen de deux courbes de découpe 25', 25" qui s'étendent entre les deux courbes de découpe intérieures 24a, b de la paire de panneaux de séparation 20a, b.
Au moyen des courbes de découpe 22 en forme de S, ou des courbes de découpe 23, 24 partiellement en forme de S, il se forme dans le panneau médian 16, ou dans les surfaces latérales 2, des saillies latérales, parmi lesquelles on a désigné avec les références 26a et 27a uniquement celles qui se trouvent à la fig. 1 entre les panneaux de séparation 1 8a et 19a.
Les panneaux de séparation individuels 18a, 1 9a sont reliés par ces saillies avec le panneau médian 16, ou avec les surfaces latérales 2, et chacune de ces liaisons est réalisée avec un pli 28a, 29a, qui s'étend perpendiculairement à la ligne médiane. Dans l'exemple de réalisation montré, les lignes de pliage 27a, 28a de panneaux de séparation voisins 17a, 18a forment une ligne.
La case double 15 peut être dressée hors du plan du dessin vers le haut ou vers le bas, selon que l'on exerce une force de traction agissant dans la direction de la flèche 33 avec une composante vers le haut ou vers le bas. La fig. 2 montre la boîte pliante 1 dressée avec une case double 15 dressée à l'intérieur de la boîte pliante 1.
Puisque la hauteur des panneaux de séparation 17, 18, 19, 20, dressés perpendiculairement dans ce mode de réalisation, correspond à la hauteur des surfaces latérales dressées 3, 5, 7, 8, le panneau médian 16 est appliqué parallèlement sur la face 4 au fond de la boîte pliante 1 et il est relié à celui-ci au moins sur un tronçon, par exemple au moyen d'une liaison collée. Chaque paire de panneaux de séparation 17, 18, 19, 20 définit une surface de séparation de la case double 15, les panneaux de séparation s'étendant parallèlement l'un à l'autre et à une distance équidistante. Grâce au fait que la courbe de découpe 23 dans la bordure de collage 6 et la courbe de découpe 24 s'étendent jusqu'à la ligne de pliage B, les deux surfaces latérales repliées 3 et 5 (ou la bordure de collage 6) reliées aux surfaces latérales 5 peuvent être utilisées en tant que surfaces de séparation de la case double. Les saillies 26a, 26b des surfaces latérales 2 s'engagent ici par dessus un casier de la case double 15, formé par les paires de panneaux de séparation voisins 18, 19 de telle manière qu'un produit mis dans ce casier de la case double 15 est protégé vis-à-vis d'une chute hors du casier.
Ce mode de réalisation montré dans les figs. 1 et 2 peut être complété par une partie de couverture en forme de U, comme ceci est connu par la demande de brevet européen 91121 815. 4.
Enfin, on indiquera, à la différence des deux modes de réalisation décrits, qu'il est également possible d'agencer dans la face supérieure 2, 102 deux panneaux de séparation décalés l'un de l'autre par rapport à la réalisation d'une face. Ce mode de réalisation doit alors être préféré lorsque, quand la case double 1, 101 est dressée, la distance entre le panneau médian 16, 116 et la face inférieure 4, 104 est inférieure à la distance entre deux surfaces de séparation voisines.
Le second mode de réalisation montré aux figs. 3 et 4 d'une boîte pliante 101 avec une case double 115 se distingue des premiers par le fait qu'une surface de couverture 130 est articulée à l'une des surfaces latérales 108 et peut basculer autour d'une ligne de pliage G, et par le fait que la bordure de collage 106 est articulée sur la surface latérale 105. En particulier, la case double 115 se distingue du premier mode de réalisation par le fait que les lignes de découpe 124a, b qui forment les courbes de découpe intérieures des panneaux 120a, 120b, ne s'étendent pas jusqu'à la ligne de pliage B, mais qu'il est formé une face 129 dans les surfaces latérales 102. Entre les deux courbes de découpe 124a, b sont réalisées deux lignes de pliage parallèles 125', 125" qui définissent une surface de séparation 128. La distance des deux lignes de pliage 125', 125", c'est-à-dire la hauteur des surfaces de séparation 128, correspond à la distance entre le panneau médian replié 116 et la face supérieure 102.
Dans la boîte pliante 101 montré à la fig. 4, la bordure de collage 106 est collée sur la face supérieure 102 ou reliée à celle-ci avec un autre mode de raccordement. La case double 115 dressée à l'intérieur de la boîte pliante 101 est constituée de cinq casiers, les trois casiers du centre étant réalisés de façon identique. La bordure de collage 106 s'engage par-dessus le casier de séparation extérieure à gauche, tandis que le casier de séparation extérieur à droite est agencé de façon décalée par rapport à la face 129. Dans la condition dressée de la case double 115, la surface de séparation 128 s'étend parallèlement à la surface latérale 103 et forme une surface de séparation de la case double 115. La réalisation des deux casiers de séparation extérieurs peut par conséquent être modelée de façon individuelle au moyen de la bordure de collage 106 et de la face 129.
La surface de couverture 130 peut être rabattue par dessus la face supérieure 102 de la boîte pliante 101, de sorte que la face supérieure 102 dans laquelle est formée la case double 115 peut être complètement recouverte. Une patte enfichable 131 articulée à la surface de couverture 130 s'engage dans une ouverture d'enfichage 132 réalisée dans la ligne de pliage E entre la face supérieure 102 et la surface latérale 107 de sorte que la surface de couverture 130 est retenue dans sa position qui referme la case double 115.
A la fig. 5, on a désigné par la référence 301 un autre mode de réalisation d'une boîte pliante dont la face inférieure 302, la face supérieure 304 et deux surfaces latérales 303, 305 sont repliées en une ceinture fermée le long de trois lignes de pliage parallèles K, L, M. Les quatre côtés 302, 303, 304, 305 sont reliés pour former la ceinture, et en particulier collés au moyen d'une colle par l'intermédiaire d'une bordure de collage 306 articulée à la face supérieure 302, cette bordure pouvant être rabattue autour d'une ligne de pliage N qui s'étend parallèlement aux lignes de pliage K, L, M.
Dans la face supérieure 302 de la boîte pliante 301 est réalisée une case double 315 qui comporte un panneau central 316 et quatre paires de panneaux de séparation 317, 318, 319, 320 agencées de part et d'autre de la face centrale 316. Les panneaux de séparation de gauche à la fig. 5 sont désignés par la lettre a et ceux de droite par la lettre b. La case double 315 est agencée symétriquement par rapport à une ligne médiane 321 de la face centrale 316. Ici, la ligne médiane 321 s'étend perpendiculairement aux lignes de pliage K, L, M, N.
Puisque la hauteur des panneaux de séparation 317, 318, 319, 320, qui dans ce mode de réalisation peuvent être dressés perpendiculairement, est inférieure à la hauteur des surfaces latérales redressées 303, 305, 307, 308, le panneau médian 316 n'est pas situé sur le côté du fond 304 de la boîte repliable 301, mais il se trouve à distance de la face de fond 304. Lorsque la boîte pliante 301 est dressée, il se forme un casier séparé derrière la case double 315. Pour le reste, le mode de réalisation de la fig. 5 correspond au mode de réalisation des figs. 1 et 2.
A la fig. 6, on a désigné par la référence 401 un autre mode de réalisation d'une boîte pliante dont la face inférieure 402, la face supérieure 404 et deux surfaces latérales 403, 405 sont rabattues en une ceinture fermée au moyen de trois lignes de pliage parallèles R, S, T. Les quatre faces 402, 403, 404, 405 sont reliées pour former la ceinture au moyen d'une bordure de collage 406 articulée à la face supérieure 402, cette bordure pouvant être rabattue autour d'une ligne de pliage U qui est parallèle aux lignes de pliage R, S, T et en particulier collée au moyen d'une colle.
Dans la face supérieure 402 de la boîte pliante 401 est réalisée une case double 415 qui comporte un panneau médian central 416 et quatre paires de panneaux de séparation 417, 418, 419, 420, 421 agencées des deux côtés du panneau médian 416. Les panneaux de séparation de gauche à la fig. 16 sont désignés par la lettre a et ceux de droite par la lettre B. La case double 415 est agencée symétriquement par rapport à une ligne médiane 421 du panneau médian 416. Ici, la ligne médiane 421 s'étend perpendiculairement aux lignes de pliage R, S, T, U.
Entre les paires de panneaux de séparation 417, 418, 419, 420, 421 se trouvent des découpes libres 418', 419', 420', 421'. A la fig. 6, les découpes de gauche sont désignées par la lettre a et celles de droite par la lettre b. Les découpes permettent de replier plus aisément la case double 415.
Une surface de couverture 430 qui comporte un tronçon 431 en forme de fenêtre est agencée sur la surface latérale 405 en pouvant être rabattue autour d'une ligne de pliage W, et elle peut être fixée au-dessus de la case double 415. Ceci peut par exemple avoir lieu au moyen d'une liaison collée. Une seconde surface de couverture 432 est articulée à une surface latérale 433 au moyen d'une ligne de pliage W. Une patte enfichable 434 peut être enfichée dans une ouverture 436 dans une surface latérale 435 située à l'opposé dans la condition dressée.
A la fig. 7, on a désigné par la référence 501 un autre mode de réalisation d'une boîte pliante dont la face inférieure 506, la face supérieure 504, deux surfaces latérales 503, 505 et une surface de bordure 502 peuvent être rabattues ensemble autour de lignes de pliage parallèles X, Y, Z, Z' en une ceinture fermée. Les quatre faces 506, 503, 504, 505 sont réunies pour former la ceinture, en particulier collées au moyen d'une colle, par l'intermédiaire d'une surface de bordure 502, articulée aux surfaces latérales 503, la surface de bordure pouvant être pivotée autour d'une ligne de pliage Z' parallèle aux lignes de pliage X,
Y, Z.
Dans la face supérieure 504 de la boîte pliante 501 est réalisée une case simple 515 qui comporte un panneau médian 516 et deux paires de panneaux de séparation 517, 518 agencées sur un côté du panneau médian 516.
Puisque la hauteur des panneaux de séparation 517, 518, susceptibles d'être dressés perpendiculairement dans ce mode de réalisation, correspond à la hauteur des surfaces latérales dressées 503, 505, 507, 508, le panneau médian 516 est situé parallèlement sur la face de fond 506 de la boîte pliante 501, et il est relié au moins sur un tronçon à celle-ci, par exemple au moyen d'une liaison collée. Chaque paire de panneaux de séparation 517, 518 définit une surface de séparation de la case double 505, les surfaces de séparation s'étendant parallèlement l'une à l'autre et à une distance équidistante.
Une surface de couverture 530 est à nouveau repliable autour d'une ligne de pliage V' et peut être fixée sur la boîte pliante 501 au-dessus de la case simple 515 au moyen d'une patte enfichable 531. La patte enfichable 531 peut être enfichée dans une ouverture 532 dans la surface latérale 507 opposée dans la condition dressée.
A la fig. 8, on a désigné par la référence 801 un autre mode de réalisation d'une boîte pliante dont la face inférieure 802, la face supérieure 804 et deux surfaces latérales 803, 805 sont rassemblées au moyen de lignes de pliage parallèles en une ceinture fermée. Les quatre faces 802, 803, 804, 805 sont réunies pour former la ceinture, et en particulier collées au moyen d'une colle, par l'intermédiaire d'une bordure de collage 806 articulée à la face supérieure, cette bordure pouvant être rabattue autour d'une autre ligne de pliage. Le mécanisme de pliage est déjà décrit dans les modes de réalisation précédents. La case de la fig. 8 correspond à celle de la fig. 6.
Aux surfaces latérales 802, 804 est articulée latéralement une autre surface latérale 807 ou 808, autour de deux lignes de pliage. Par l'intermédiaire de deux pattes enfichables 809, 810 repliables qui terminent ces surfaces latérales 807, 808, la boîte pliante 1 est fixée dans sa condition dressée. Afin d'améliorer la fixation, on a prévu encore deux pattes latérales articulées latéralement sur les deux surfaces latérales 803, 804. En ce qui concerne la fixation de la boîte pliante dressée 1, il peut s'agir de liaisons à enfichage ou de liaisons collées. Pour augmenter encore la stabilité, on peut coller une première surface de couverture dans la condition dressée sur la face supérieure 802. Des entailles 811 et 812 permettent, ensemble avec les lignes de pliage 813, une augmentation de l'ouverture lorsque la surface latérale 810 est rabattue vers l'extérieur lorsque la boîte pliante est redressée 801. Au moyen de cette ouverture on peut prélever ou introduire le produit emballé.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus avec des cases doubles ne sont pas limités à des cases doubles, mais ils peuvent également être appliqués à des cases simples. On obtient une telle case simple par exemple lorsqu'on forme uniquement l'un des côtés de la case double réalisée symétriquement par rapport à sa ligne médiane.

Claims (23)

Revendications
1. Boîte pliante comprenant au moins une case (15 ; 115 ; 315 ; 415 515), caractérisée en ce que ladite case (15 ; 115 ; 315 ; 415 ; 515) est réalisée dans une surface latérale (2 ; 102 ; 302 ; 402 ; 502 ; 802) de la boîte pliante (1 ; 101 ; 401 ; 501 ; 801), et comprend un panneau principal (16 ; 116 ; 316 ; 416 ; 516) et au moins deux panneaux de séparation (17a, b, 18a, b; 19a, b, 20a, b ; 317a, b, 318a, b ; 417a, b, 418a, b ; 51 7a, b, 518a, b) agencés sur un côté du panneau principal, ledit panneau principal (16; 116 ; 316 ; 416 ; 516) pouvant être dressé au moyen desdits panneaux de séparation en tant que surface plane à l'intérieur de la boîte pliante dressée (1; 101; 401; 501; 801), chaque panneau de séparation formant une surface de séparation de la case dressée (15; 115; 315; 415; 515).
2. Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans la condition dressée de la boîte pliante (1 ; 101 ; 401 ; 501 ; 801) le panneau principal dressé (16 ; 116 ; 316 ; 416 ; 516) s'étend parallèlement à la surface latérale opposée (4 ; 104 ; 304 ; 404 ; 504 804).
3. Boîte pliante selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le panneau principal dressé (16 ; 116 ; 516) est relié au moins par un tronçon à la face intérieure de la surface latérale opposée (4; 104; 504).
4. Boîte pliante selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le panneau principal dressé (316 ; 416) est situé à distance du face intérieure de la surface latérale opposée (304 ; 404).
5. Boîte pliante selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la case (415) est dotée de découpes libres (417', 418', 419', 420', 421').
6. Boîte pliante selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prévu un panneau de séparation (17a, b, 18a, b ; 19a, b, 20a, b) respectivement réalisé par une courbe de découpe intérieure et une courbe de découpe extérieure.
7. Boîte pliante selon la revendication 6, caractérisée en ce que la courbe de découpe intérieure (22') d'un panneau de séparation (18a) et la courbe de découpe extérieure (22") du panneau de séparation voisin (19a) sont réalisées par une courbe de découpe unique (22).
8. Boîte pliante selon la revendication 7, caractérisée en ce que la courbe de découpe (22) est réalisée sensiblement sous la forme d'un S.
9. Boîte pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la liaison entre un panneau de séparation (17a, b, 18a, b; 1 9a, b, 20a, b) et le panneau principal, ainsi qu'avec les surfaces latérales (2; 102 ; 302 ; 402 ; 502) est réalisée respectivement au moyen d'un pli (21sa 29a) qui s'étend perpendiculairement à la direction de dressage (33) de la case (15; 115 ;402 ; 502).
10. Boîte pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les surfaces latérales dressables (3, 5 ; 103, 105 303, 305 ; 403, 405 ; 503, 505) forment au-dessus et/ou au-dessous de la case (15 ; 115 ; 315 ; 415 ; 515) dans la condition dressée de la boîte pliante (1; 101; 301; 401; 501) une surface de séparation de la case dressée (15; 115; 315; 415; 515).
11. Boîte pliante selon la revendication 10, caractérisée en ce que le tronçon de surface latérale (2') entre l'une des extrémités (16b) du panneau principal (16) et une ligne de pliage (B) de la surface latérale (2) est échancré.
12. Boîte pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les surfaces de séparation de la case dressée (15 115; 315; 415 ; 515) s'étendent parallèlement.
13. Boîte pliante selon la revendication 12, caractérisée en ce que la distance entre les surfaces de séparation voisines de la case dressée (15 115; 315; 415; 515) est égale.
14. Boîte pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une autre extrémité (16a) du panneau principal (16) est réalisée dans une autre surface adjacente à la surface latérale (2).
15. Boîte pliante selon la revendication 14, caractérisée en ce que ladite autre surface est une bordure de collage (6 ; 306 ; 406).
16. Boîte pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la case est réalisée sous la forme d'une case double (15 ; 115 ; 315 ; 415) avec un panneau principal médian (16 116; 316 ; 416) et au moins deux paires de panneaux de séparation (17a, b, 18a, b ; 19a, b, 20a, b ; 317a, b, 318a, b ; 4l7a, b, 418a, b) agencés des deux côtés du panneau principal (16 ; 116; 316 ; 416), chaque paire de panneaux de séparation (17, 18 ; 19, 20 ; 317, 318 417, 418) formant une surface de séparation de la case double dressée (15; 115;315;415).
17. Boîte pliante selon la revendication 16, caractérisée en ce que la case double (15 ; 115 ; 315 ; 415) est réalisée symétriquement par rapport à la ligne médiane (21; 321; 421) du panneau principal (16; 116 ; 316; 416).
18. Boîte pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le flanc de la boîte pliante (1; 101; 301; 401; 501) comporte au moins quatre surfaces latérales, une face supérieure (2; 102 ; 302 ; 402; 502) et une face inférieure (4; 104 ; 304 ;404 ; 504), qui peuvent être dressées autour de lignes de pliage (A, B, C, D
K, L, M, N ; R, S, T, U ; X, Y, Z, Z') et en ce que la boîte pliante dressée (1; 101; 301; 401) peut être fixée au moyen de bordure de collage (6; 106 ; 306 ; 406) et/ou de liaison à enfichage.
19. Boîte pliante selon la revendication 18, caractérisée en ce que le flanc de la boîte pliante (101; 401; 501; 801) comporte une première surface de couverture (130 ; 430 ; 530 ; 807), au moyen de laquelle la case (115 ; 415 ; 515) peut être recouverte dans la condition dressée de la boîte pliante (101; 401; 505 ; 801).
20. Boîte pliante selon la revendication 19, caractérisée en ce que la première surface de couverture (431; 807) est collée sur la face supérieure de la boîte pliante (401; 801) dans la condition dressée de la boîte pliante (401; 801).
21. Boîte pliante selon l'une ou l'autre des revendications 19 et 20, caractérisée en ce que la première surface de couverture (431) comporte un tronçon ouvert (431) et en ce que la boîte pliante (401) comporte une seconde surface de couverture (432) qui est agencée au-dessus de la première surface de couverture (431) dans la condition dressée de la boîte pliante (401).
22. Boîte pliante selon l'une ou l'autre des revendications 19 et 21, caractérisée en ce que la première surface de couverture (130 ; 530) et/ou la seconde surface de couverture (432) comporte une patte enfichable (131; 434 ; 531).
23. Flanc pour une boîte pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9412871A 1993-10-28 1994-10-27 Boîte pliante comportant au moins une case. Pending FR2711616A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9316490U DE9316490U1 (de) 1993-10-28 1993-10-28 Faltschachtel mit integrierten Trennstegen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2711616A1 true FR2711616A1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=6900005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412871A Pending FR2711616A1 (fr) 1993-10-28 1994-10-27 Boîte pliante comportant au moins une case.

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE9316490U1 (fr)
FR (1) FR2711616A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0881154A1 (fr) * 1997-05-30 1998-12-02 GRAFICHE EIKON S.r.l. Emballage en carton pour ampoules, fioles et similaires
DE102017001534A1 (de) 2017-02-15 2018-08-16 M + C Schiffer Gmbh Faltschachtel aus Karton

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2759652A (en) * 1952-01-11 1956-08-21 Frank H Burgess One gang multiple lift partition box unit
US3514031A (en) * 1968-04-26 1970-05-26 Frank H Burgess Quick-setup collapsible box
US3743168A (en) * 1971-07-29 1973-07-03 Westaco Corp Carton with self locking cells
US3865233A (en) * 1974-01-24 1975-02-11 Container Corp Display carton with platform support
FR2421807A1 (fr) * 1978-01-12 1979-11-02 Beghin Say Sa Perfectionnement au calage pour bouteilles
US4711348A (en) * 1986-04-24 1987-12-08 Allen Schluger Container for product samples
US5114002A (en) * 1991-06-03 1992-05-19 Universal Folding Box, Inc. Reinforced display box

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE931159C (de) * 1952-10-03 1955-08-01 Karl Heinz Oswald Halterung fuer stabfoermige Waren
GB2131397A (en) * 1982-12-06 1984-06-20 Taylowe Ltd Partitioning structure for a carton
DE9100796U1 (fr) * 1991-01-24 1991-04-11 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt, De
DE9203483U1 (fr) * 1992-03-16 1992-06-04 Rovema - Verpackungsmaschinen Gmbh, 6301 Fernwald, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2759652A (en) * 1952-01-11 1956-08-21 Frank H Burgess One gang multiple lift partition box unit
US3514031A (en) * 1968-04-26 1970-05-26 Frank H Burgess Quick-setup collapsible box
US3743168A (en) * 1971-07-29 1973-07-03 Westaco Corp Carton with self locking cells
US3865233A (en) * 1974-01-24 1975-02-11 Container Corp Display carton with platform support
FR2421807A1 (fr) * 1978-01-12 1979-11-02 Beghin Say Sa Perfectionnement au calage pour bouteilles
US4711348A (en) * 1986-04-24 1987-12-08 Allen Schluger Container for product samples
US5114002A (en) * 1991-06-03 1992-05-19 Universal Folding Box, Inc. Reinforced display box

Also Published As

Publication number Publication date
DE9316490U1 (de) 1994-01-20
DE4437656A1 (de) 1995-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0965528B1 (fr) Caisses en matière en feuille et flans pour leur réalisation
EP0028995A1 (fr) Emballage pour ampoules pharmaceutiques ou similaires
EP0637548B1 (fr) Caisse d'emballage formant présentoir
CA2370696C (fr) Caisse, ensemble de decoupes, procede d'ouverture d'une caisse, et procede et machine pour la fabrication d'une telle caisse
EP0367659B1 (fr) Boîte pour l'emballage, notamment de pâtisseries ou gâteaux, préparée à partir d'un flan découpé et rainé
FR2899566A1 (fr) Boite en materiau semi-rigide pour l'emballage et la presentation de marchandises
EP0904235B1 (fr) Procede pour la realisation d'un emballage a couvercle emboitable a partir d'un flan
EP0160602A1 (fr) Emballage-présentoir pour verres et articles similaires
FR2711616A1 (fr) Boîte pliante comportant au moins une case.
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d'obtention
FR2883847A1 (fr) Palette en carton avec au moins une languette de verrouillage, procede de fabrication de la palette, ensemble d'une palette avec un emballage
FR2692233A1 (fr) Emballage de type fourreau pour un groupe d'objets tels que des contenants primaires.
BE1025258B1 (fr) Boîte pour emballer des produits
EP0277859B1 (fr) Cadre présentoir pour verres et articles similaires
EP0084497B1 (fr) Emballage en carton ou similaire muni d'un croisillon définissant des logements parallèles pour des objets, notamment pour des bouteilles
EP0669257A1 (fr) Boîte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boîte
FR2893309A1 (fr) Dispositif de conditionnement susceptible de former un presentoir
FR3113400A3 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
FR3105972A1 (fr) Porte-article et son ébauche
FR2802179A1 (fr) Flan et caisse d'emballage a paroi arrachable
FR3115270A3 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
FR3128450A1 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
FR3095426A1 (fr) Caissette pâtissière en carton à fond compartimentable et flan pour sa constitution
FR2716162A1 (fr) Emballage rapides et semi-automatiques obtenus à partir d'une feuille mince semi-rigide, plissée en double symétrie, principalement pour sandwichs cylindriques ou assimilés.
FR2776988A1 (fr) Emballage secable a deux compartiments