FR2711472A1 - Semoir pneumatique à conduite de flux constituant un élément du châssis. - Google Patents

Semoir pneumatique à conduite de flux constituant un élément du châssis. Download PDF

Info

Publication number
FR2711472A1
FR2711472A1 FR9412770A FR9412770A FR2711472A1 FR 2711472 A1 FR2711472 A1 FR 2711472A1 FR 9412770 A FR9412770 A FR 9412770A FR 9412770 A FR9412770 A FR 9412770A FR 2711472 A1 FR2711472 A1 FR 2711472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flow
opening
riser
turbine
projection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711472B1 (fr
Inventor
Rauch Norbert
Schickinger Harald
Schickinger Manfred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Original Assignee
RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH filed Critical RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Publication of FR2711472A1 publication Critical patent/FR2711472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711472B1 publication Critical patent/FR2711472B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
    • A01C7/081Seeders depositing seeds in rows using pneumatic means
    • A01C7/082Ducts, distribution pipes or details thereof for pneumatic seeders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/005Undercarriages, tanks, hoppers, stirrers specially adapted for seeders or fertiliser distributors
    • A01C15/006Hoppers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
    • A01C7/10Devices for adjusting the seed-box ; Regulation of machines for depositing quantities at intervals
    • A01C7/107Calibration of the seed rate

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

Le semoir consiste en un châssis porteur et un réservoir de semence (18) en forme de trémie, qui présente une ouverture centrale d'écoulement (20) munie d'un organe de dosage, des socs d'ensemencement (15) disposés sur une rampe porte-socs (17) et un ensemble de projection pneumatique (27) qui comprend une chambre de projection rapportée sur l'ouverture d'écoulement (20) du réservoir (18) avec un injecteur alimenté par une turbine, une conduite centrale montante (29) rapportée sur la chambre de projection présentant à son extrémité supérieure une tête de distribution (30), à laquelle sont connectés des conduits d'ensemencement (31) dirigés vers les socs d'ensemencement (15). La turbine est disposée sur le châssis porteur et est rapportée par sa sortie sur un élément de châssis conformé en profilé creux et faisant fonction de conduite de flux de projection. La conduite montante (29) équipée de la chambre de projection et de l'injecteur est rapportée sur un élément de châssis.

Description

L'invention concerne un semoir comprenant un chassis porteur supportant un réservoir de semence en forme de trémie, ce réservoir présentant une ouverture d'écoulement centrale munie d'un organe de dosage, et ce semoir des socs d'ensemencement arrière disposés sur une rampe porte-socs, ainsi qu'un ensemble pneumatique de projection, qui comprend une chambre de projection, rapportée sur l'ouverture d'écoulement et présentant un injecteur alimenté par une turbine, sur laquelle est rapportée une conduite montante présentant une tete de distribution disposée à son extrémité supérieure, et des conduits d'ensemencement fixés à cette dernière, dirigés vers l'arrière et conduisant à chacun des socs d'ensemencement.
Les semoirs pneumatiques sont utilisés comme appareils à fonction unique, ou, très fréquemment, sont montés sur des appareils de préparation du sol. Dans les deux cas, ils sont montés le plus souvent sur l'attelage à trois points du tracteur.
Les semoirs pneumatiques auxquels se rapporte l'invention présentent l'avantage par rapport aux semoirs classiques à trémie, également connus, de permettre une largeur de travail supérieure, un dosage moins difficile et un résultat plus précis quel que soit l'état du terrain. Cependant, l'ensemble pneumatique de projection impose en règle générale un encombrement plus important, qui est compensé le plus souvent par les avantages considérables de fonctionnement.
Une partie de cet encombrement plus important provient du fait que, à la différence des semoirs classiques à trémie dans lesquels la semence s'écoule par gravité, on doit prévoir une turbine qui présente un encombrement relativement important et une conduite de flux d'air, en pratique un tuyau flexible qui est rapporté sur la sortie de la turbine et conduit jusqu'à l'ouverture d'écoulement. A l'intérieur de la chambre de projection disposée, avec l'injecteur, devant l'ouverture d'écoulement, la semence pénètre alors dans le flux d'air, est transportée vers le haut dans la conduite montante et répartie régulièrement dans les différents conduits d'ensemencement par l'intermédiaire de la tète de distribution.
Le but de l'invention est de réduire les difficultés de construction et d'entretien d'un ensemble pneumatique de projection, et simultanément d'augmenter la durée de vie en fonctionnement.
A partir d'un semoir tel que présenté en introduction, ce but est atteint en ce que la turbine est disposée sur le châssis porteur et est connectée par sa sortie à un élément de châssis conformé en profilé creux et servant de conduite de projection d'air, et en ce que l'ensemble conduite montante, chambre de projection et injecteur est rapporté sur cet élément de châssis, ou sur un élément de châssis rapporté sur celui-ci et conformé en profilé creux.
L'invention utilise des éléments porteurs du châssis porteur, qui est toujours nécessaire. Ces éléments, qui auparavant remplissaient uniquement un rôle de support, deviennent parties de l'ensemble pneumatique de projection, par le fait que la liaison entre la partie sous pression du ventilateur et la conduite montante de l'ensemble pneumatique de projection est réalisée par des profilés creux du châssis. Ainsi, ces éléments du châssis remplissent une fonction supplémentaire pour le fonctionnement de l'ensemble de projection pneumatique. Egalement, on élimine les liaisons par conduits souples entre la turbine, la conduite montante et la chambre de projection, qui sont fréquemment la cause de problèmes de fonctionnement, soit que les conduits fléchissent ou sont comprimés et entrainent une perte d'efficacité de la turbine, soit du fait de défauts d'étanchéité dans les connexions des conduits qui entraînent, sinon des problèmes de fonctionnement, du moins des pertes d'efficacité. Or, on le sait, la pression et la vitesse du flux d'air de projection sont déterminants non seulement pour la projection en tant que telle, mais également pour la régularité de la distribution au niveau de la tête de distribution. Du fait de la rigidité des liaisons entre la turbine et l'élément de châssis, puis entre ce dernier et la conduite montante, ainsi que du fait de la constance des sections de passage du flux d'air, qui sont rendues possibles par l'invention, on garantit un fonctionnement durable et sans problème.
Avantageusement, le châssis porteur présente une traverse horizontale disposée essentiellement endessous du réservoir, comme il est connu pour de nombreuses constructions de châssis. Cette traverse horizontale constitue selon l'invention la conduite de flux d'air en ce qu'elle est connectée par une extrémité à la turbine et au niveau de sa partie centrale à la conduite montante.
La turbine peut ainsi être disposée latéralement sous le réservoir en forme de trémie, dans l'espace mort disponible, aucun espace supplémentaire n'étant nécessaire pour des conduites en tuyaux ou similaires. Comme la traverse peut être disposée au point le plus bas du châssis porteur ou du semoir, et que la conduite montante est placée à cet endroit, l'ouverture d'écoulement du réservoir peut également se trouver à l'endroit le plus bas et ainsi dans une position favorable du point de vue de la gravité.
Avantageusement, l'élément ou les éléments du châssis constituant la conduite de projection d'air est ou sont conformés en tubes de section rectangulaire.
De cette manière, les connexions avec principalement la turbine et la conduite montante sont réalisées facilement, en conformant les ouvertures correspondantes dans les parois planes du tube de section rectangulaire.
Ainsi, dans une forme préférée de réalisation, le tube de section rectangulaire constituant la traverse présente à une de ses extrémités une ouverture sur sa paroi arrière par rapport à la direction d'avance pour la connexion de la turbine au niveau de sa sortie, et au niveau de sa partie centrale une ouverture dans sa paroi supérieure pour la jonction avec la conduite montante, et endessous de cette ouverture un dispositif de guidage pour dévier le flux d'air depuis la traverse dans la conduite montante.
De cette manière, on réalise un trajet de projection court entre la turbine et la conduite montante, dont la disposition est avantageuse du point de vue du centre de gravité et de l'encombrement. De plus, la turbine et la conduite montante sont connectées à la traverse d'une manière constructive plus simple.
De manière adaptée, le dispositif de guidage est disposé amovible dans la traverse. Par exemple, le dispositif de guidage peut être placé sur un coulisseau, susceptible d'être inséré dans la traverse à partir de l'extrémité de celle-ci opposée à la turbine, et le cas échéant ferme également cette extrémité.
Dans la forme de réalisation la plus simple, le dispositif de guidage est une plaque de guidage déviant l'ensemble du flux de projection par un coude d'un angle de 90". Selon une forme de réalisation préférée, cependant, le dispositif de guidage présente un séparateur de flux qui dévie une partie du flux de projection directement vers le haut dans la conduite montante, et l'autre partie dans la direction du flux derrière la conduite montante, parallèlement à lui-même à 180", puis essentiellement à la rencontre de la première partie du flux de projection vers le haut dans la conduite montante.
De cette manière, on s'assure l'avantage que le flux de projection, bien que dévié, pénètre de façon symétrique dans la chambre de distribution et la conduite montante, dans la section de laquelle, immédiatement après la déviation, se forme un profil de flux symétrique, de telle sorte que la semence s'écoulant dans la chambre de projection soit transportée vers le haut dans la conduite montante en étant répartie régulièrement, et soit ainsi distribuée régulièrement dans les conduits d'ensemencement au niveau de la tête de distribution. Un autre avantage provient du fait que la semence qui parvient éventuellement dans la conduite de projection d'air est plus efficacement reprise et ramenée dans la conduite montante lors de la mise en route de la turbine, tandis qu'avec un simple et unique coude, il se produit une accumulation de la semence sur un côté, et cette accumulation ne peut plus être éliminée par le flux de projection. Cela peut aller jusqu'à entraîner des engorgements.
Dans une autre forme de réalisation préférée, le séparateur de flux de projection présente une paroi de séparation, qui divise la conduite de flux d'air verticalement dans la direction du flux en formant deux chambres de guidage, une rampe à double pente montant depuis le fond de la conduite est disposée dans une des chambres de guidage, son arête étant placée en position approximativement centrale sous la conduite montante rapportée sur cette chambre de guidage, et en aval des deux chambres de guidage est disposé environ verticalement une tôle de déviation présentant un coude selon un angle d'environ 1809, qui conduit la partie du flux de projection parvenant dans l'autre chambre de guidage sur la rampe située en aval de l'arête.
Le séparateur de flux ainsi construit l'est à partir de simples tôles et peut donc être fabriqué de façon peu onéreuse. De manière particulièrement adaptée, le séparateur de flux présente à l'intérieur d'une des chambres de guidage, approximativement en position centrale en-dessous de la conduite montante, une tôle de séparation sensiblement verticale, qui est disposée transversalement à la direction du flux et s'étend depuis l'arête de la rampe à pente double au moins jusqu'à l'ouverture de la conduite d'air de projection. Simultanément, la tôle de séparation et la paroi de séparation rigidifient la structure du séparateur de flux.
Avantageusement, l'ensemble du séparateur de flux est disposé sur une tôle de fond et est conformé en coulisseau, susceptible d'être inséré dans la conduite d'air de projection ou retiré hors de celuici.
Il est habituel pour les semoirs d'effectuer un test d'échantillonnage (étalonnage) en vue d'atteindre un travail de semis précis en fonction du type et de l'état de la semence, et de pouvoir régler la commande du dosage de semence en conséquence.
Un test d'échantillonnage de ce type est possible selon l'invention en ce qu'un réceptacle de récupération de la semence peut être introduit à partir d'une extrémité de la traverse dans cette dernière jusqu'en-dessous de l'ouverture de la conduite montante. Dans une autre forme de réalisation, la traverse présente sur sa paroi de fond, en-dessous de l'ouverture sur laquelle est rapportée la conduite montante, une ouverture pour la semence susceptible d'être obturée.
Pendant le test d'échantillonnage, la semence pénètre dès le début dans le réceptacle de récupération inséré dans la traverse. Après avoir terminé le test d'échantillonnage, on retire le réceptacle de récupération et on pèse son contenu. Dans l'autre forme de réalisation, on ouvre l'ouverture pour la semence sur la paroi de fond de la traverse, de telle sorte que la semence tombe à travers celle-ci et est récupérée dans un réceptacle disposé en-dessous.
Dans une autre forme de réalisation préférée de l'invention, l'ouverture dans la paroi supérieure de la traverse présente pour la connexion de la conduite montante une section réduite par rapport à la section de la traverse, qui forme l'injecteur avec la chambre de projection disposée immédiatement au-dessus de l'ouverture et la conduite montante qui s'y rapporte.
Dans cet exemple de réalisation, l'injecteur est réalisé immédiatement par construction sur l'ouverture dans la paroi supérieure de la traverse.
Par une diminution de sa section, on provoque une augmentation de la compacité du flux de projection avec une augmentation simultanée de la vitesse, de telle sorte que la semence parvenant immédiatement au-dessus de l'ouverture puisse être entraînée dans la conduite montante.
Avantageusement, l'ouverture de la traverse pour la connexion de la turbine peut en outre présenter un panneau faisant fonction d'étranglement, afin par exemple d'adapter l'efficacité du flux en fonction de la quantité de semence ou de la masse granulaire de la semence, sans devoir pour cela prévoir une commande onéreuse pour la turbine.
Avantageusement, la turbine est placée de façon que son axe soit transversal à la direction d'avance en-dessous du réservoir, pour utiliser cet espace de façon optimale, sans que se posent des problèmes de mise en place provenant de l'encombrement de la turbine. Il est en outre avantageux que la turbine soit actionnée hydrauliquement, car un actionnement mécanique à partir de la prise de force du tracteur exigerait un ensemble de transmission compliqué avec engrenages de renvoi d'angle. Egalement, un actionnement hydraulique peut être facilement commandé, sans grande difficulté constructive et surtout sans encombrement supplémentaire d'espace.
Afin de diminuer la complexité de la construction et l'encombrement, le carter de la turbine peut être entouré par un autre carter, qui est inséré dans le circuit hydraulique comme organe de refroidissement de l'huile.
De cette manière, le flux de projection, qui est comparativement plus froid, présente non seulement une fonction à titre principal pour la projection pneumatique, mais également une fonction de refroidissement pour son propre moyen d'actionnement, sans que l'organe de refroidissement d'huile n'occupe une place significative. Un autre avantage provient du fait que l'air réchauffé par l'échange de chaleur permet d'assécher la semence par temps humide, ou de semence humide.
L'invention peut etre mise en oeuvre de manière particulièrement avantageuse pour un semoir dans lequel le réservoir de semence est mobile entre une position relevée de fonctionnement proche du tracteur et une position abaissée de remplissage. Un semoir de ce type est décrit dans la demande de brevet allemande non publiée ne P 43 15 343. Dans un tel semoir, il est prévu un point de séparation entre l'ouverture d'écoulement du réservoir et la chambre de projection, et le réservoir est mobile entre la position de fonctionnement et la position de remplissage abaissée par l'ouverture du point de séparation, et entre cette dernière et la position de fonctionnement par accouplement du point de séparation.
L'avantage de cette conformation réside dans le fait que le réservoir de semence est placé dans une position de fonctionnement proche du tracteur, même pour une combinaison d'appareils avec des outils de travail du sol, cette position étant avantageuse du point de vue du centre de gravité pour le fonctionnement. En règle générale, le réservoir est cependant disposé trop haut pour pouvoir être rempli sans l'aide de la remorque ou depuis le sol. Ce remplissage ne pose en revanche aucun problème dans la position abaissée de remplissage. Dans cette position, le réservoir peut en outre être vidé sans probleme, et il est possible également d'effectuer facilement un test d'échantillonnage. Enfin, l'ouverture d'écoulement et l'organe de dosage sont facilement accessibles pour les travaux de nettoyage et d'entretien.
Dans un semoir de ce type, le point de séparation est placé selon l'invention directement audes sus de la connexion de la conduite montante à la traverse, et la conduite montante présente une ouverture à travers laquelle la semence parvient depuis l'ouverture du réservoir dans la chambre de projection, semoir dans lequel il est prévu une étanchéité d'accouplement sur la conduite montante ou sur l'ouverture du réservoir correspondant à cette ouverture.
Pour cette conformation, la position abaissée du réservoir permet principalement le remplissage ou les travaux de nettoyage et d'entretien au niveau de l'ouverture du réservoir, mais l'on peut également effectuer le test d'échantillonnage dans cette position de remplissage.
L'invention sera maintenant décrite à partir d'un exemple de réalisation représenté sur les dessins accompagnants, dans lesquels . la figure 1 est une vue latérale schématique d'une
combinaison d'appareils comprenant un semoir la figure 2 est une vue en perspective agrandie au
niveau de la traverse du châssis porteur du semoir la figure 3 est une vue frontale du semoir sans
réservoir la figure 4 est une vue agrandie au niveau de
l'ouverture d'écoulement du réservoir . la figure 5 est une vue en coupe agrandie au niveau
de la connexion de la turbine ; la figure 6 est une vue partielle et agrandie
correspondant à la figure 2, présentant une autre
forme de réalisation pour la déviation du flux d'air.
Sur les figures est représenté schématiquement le tracteur 1 avec ses roues arrières 2 et son attelage à trois points 3. L'attelage à trois points à bras inférieurs 4 et bras supérieur 5 sert à accrocher la combinaison d'appareils désignée dans son ensemble par 6. Celle-ci présente une unité 9 accouplée à l'attelage à trois points par les attaches 7, 8, comprenant des outils de travail du sol et un semoir.
L'unité 9 présente les outils de travail du sol disposés à l'avant, par exemple en forme de herse rotative 11, de pulvérisateur à disques ou d'émotteuse 12, qui sont montés à rotation sur un boîtier de transmission 13. L'actionnement peut être assuré à partir de la prise de force 14 du tracteur.
Le semoir, qui fait partie de la combinaison d'appareils, présente des socs d'ensemencement 15, situés derrière les outils de travail du sol 11, 12, ces socs 15 étant disposés dans l'exemple représenté en trois rangs sur une rampe porte-socs 17 relevable et abaissable. Derrière les socs d'ensemencement 15 sont montés des râteaux égalisateurs 16. Le semoir présente en outre un réservoir de semence 18, qui est conformé en trémie et est muni d'une ouverture de remplissage fermée par un volet 19 ou analogue. Les parois de la trémie convergent vers une ouverture d'écoulement 20 ouverte dans la direction d'avance, au niveau de laquelle est disposé un organe de dosage 21, par exemple en forme de manchon (figure 4). L'organe de dosage 21 est actionné en fonction de la vitesse de marche par une roulette de béquille 22, qui suit le mouvement et délivre la quantité désirée de semence pour l'ensemble des socs d'ensemencement 15. A cet effet, est prévu un ensemble de projection pneumatique qui sera décrit plus loin.
Le réservoir de semence 18 est rendu mobile, au moyen de galets 23 coopérant avec des rails de guidage 24, entre la position de fonctionnement élevée au-dessus de l'unité 9 représentée sur la figure 1 et la position de remplissage abaissée qui est représentée en trait interrompu. Pour l'actionnement, il est prévu par exemple des vérins hydrauliques 25 connectés aux rails de guidage 24. Les rails de guidage 24 sont soutenus par des montants 26 qui font partie d'un châssis porteur.
La semence est transportée depuis l'ouverture d'écoulement 20 du réservoir 18 jusqu'aux socs d'ensemencement 15 au moyen d'un ensemble pneumatique de projection 27. A cet effet, l'ouverture d'écoulement 20 du réservoir est connectée au niveau d'un point de séparation 28 à une conduite montante verticale 29, qui présente à son extrémité supérieure une tête de distribution 30, à laquelle sont connectés des conduits d'ensemencement 31, leur nombre correspondant au nombre de socs d'ensemencement 15.
L'ensemble de projection pneumatique 27 selon la figure 1 comprend une turbine 32 (figure 2) qui est disposée d'un côté du semoir en-dessous du réservoir 18 en forme de trémie, dont l'axe est placé transversalement à la direction d'avance. La turbine est actionnée par un moteur hydraulique 33. Le carter de la turbine est entouré d'un deuxième carter 34 constituant un organe de refroidissement d'huile, qui est inséré dans le circuit hydraulique du moteur hydraulique 33.
La turbine est disposée sur un élément de châssis 35 du châssis porteur, plus précisément une traverse 35 horizontale s'étendant en-dessous du réservoir de semence à l'avant de l'appareil. Cette traverse 35 est conformée en tube de section rectangulaire, qui fait fonction de conduite du flux de projection et assure la liaison entre la turbine 32 et la conduite montante 29. A cet effet, la traverse 35 présente sur sa paroi arrière une ouverture 36, à laquelle la turbine 32 est immédiatement rapportée par sa sortie. La traverse 35 présente au niveau de sa partie centrale sur sa paroi supérieure une autre ouverture 37, à laquelle la conduite montante est rapportée. La conduite montante présente sur sa paroi arrière une ouverture 38, au niveau de laquelle le point de séparation 28 avec l'ouverture d'écoulement 20 du réservoir 18 est situé. La semence pénètre dans la conduite montante 29 à travers cette ouverture. Endessous de l'ouverture 37 est disposé, à l'intérieur du tube à section rectangulaire formant la traverse 35, un dispositif de guidage du flux d'air 39, qui dévie le flux d'air provenant de la turbine dans la conduite montante 29 à travers l'ouverture 37. Le dispositif de guidage est constitué, dans la forme de réalisation des figures 2 et 3, par une simple tôle de déviation, coudée selon un angle d'environ 90 .
La conduite montante forme au niveau de sa partie inférieure une chambre de projection 40, qui forme également un injecteur 41, du fait que l'ouverture 37 dans la paroi supérieure de la traverse 35 présente une section inférieure à la section de passage de la traverse 35, tandis que la section s'élargit à nouveau ensuite et retrouve la valeur constante de la conduite montante 29. La semence dosée au moyen de l'organe de dosage 21 s'écoulant du réservoir parvient, à travers l'ouverture d'écoulement 20 et l'ouverture 38, ainsi que par une goulotte qui y est rapportée, dans la chambre de projection 40 à proximité de l'injecteur, et pénètre dans le flux de projection qui l'entraîne vers la tête de distribution 30 à travers la conduite montante 29. Au voisinage de l'ouverture 38 de la conduite montante 29, il est prévu une étanchéité d'accouplement 42 gui est rapportée soit sur la conduite montante, soit sur l'ouverture d'écoulement 20 du réservoir, et qui, lors du déplacement du réservoir 18 dans la position de fonctionnement, assure l'étanchéité de la connexion entre l'ouverture d'écoulement 20 du réservoir et l'ouverture 38.
L'efficacité de la turbine 32 peut par exemple être commandée au moyen d'un panneau d'étranglement 43, qui est placé devant l'ouverture 36 à l'intérieur de la traverse 35. Ce panneau 43 est monté sur un obturateur 44, fermant l'extrémité du tube à section rectangulaire formant la traverse 35, qui est amovible et libère par un pivotement de 90" e la totalité de la section de l'ouverture 36.
Le dispositif de guidage du flux d'air 39 (figures 2 et 3) est monté sur un coulisseau, qui peut être inséré dans la traverse 35 à partir de l'extrémité de celle-ci opposée à la turbine 32, et qui ferme également par un obturateur 46 cette extrémité de la traverse 35. En variante, le dispositif de guidage 39 peut également être placé sur un volet 47 qui obture une ouverture disposée immédiatement en-dessous de la conduite montante 29 dans la traverse 35. La traverse 35 peut alors également être vidée à travers cette ouverture, dans le cas d'une accumulation de semence.
En outre, cette ouverture peut être utilisée pour les tests d'échantillonnage (réglages). Dans une autre variante on peut, pour les tests d'échantillonnage, insérer, après avoir retiré le coulisseau 45 avec le dispositif de guidage 39, un coulisseau conformé de manière adéquate avec un réceptacle de récupération à partir de cette extrémité de la traverse, le réceptacle de récupération venant alors se positionner en-dessous de la conduite montante 29 pour récupérer la semence qui s'écoule lors du test d'échantillonnage.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 4, l'ouverture d'écoulement 20 du réservoir de semence 18 présente derrière l'organe de dosage 21 une pré-chambre 47 avec une sorte de douille 48 qui, lors de l'accouplement du réservoir 18, réalise l'intermédiaire entre l'ouverture 38 de la conduite montante 29. Une sorte de goulotte 49, rapportée sur l'ouverture 38, assure un écoulement libre de la semence dans la conduite montante 29. La pré-chambre 47 présente un volet de fond 50, dont l'ouverture permet à la semence dosée par l'organe de dosage 21 de s'écouler vers le bas, afin de permettre d'effectuer un test d'échantillonnage ou de vider le réservoir sans devoir remiser le réservoir. Cette forme de réalisation peut, en variante ou additionnellement, être équipée par les dispositifs décrits sur la figure 3 (ouverture 47 et volet 48 ou coulisseau avec réceptacle de récupération).
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 6, le dispositif de guidage du flux d'air présente un séparateur de flux, sous la forme d'un coulisseau pouvant être inséré dans la traverse 35, qui consiste en une paroi de séparation 51 partageant longitudinalement la section de la traverse 35, une tôle de séparation 52 disposée à peu près verticale et transversale, des rampes 53, 54 disposées des deux côtés de ceux-ci, et une tôle de déviation 55 verticale présentant une courbure selon un angle de 180-. La paroi de séparation 52 divise la traverse en deux chambres de guidage voisines 56, 57 dont la première est essentiellement libre tandis que l'autre 57 reçoit les rampes 53, 54 et la tôle de séparation 52. Les rampes 53, 54 s'élèvent depuis le fond vers une arête commune. L'arête se prolonge par la partie supérieure de la tôle de séparation 52, qui se termine au milieu en-dessous de l'ouverture 37. Comme indiqué par les flèches 58, 59, le flux de projection est divisé par la paroi de séparation approximativement verticale 51 en deux flux partiels, dont l'un est immédiatement dévié vers le haut par la rampe 53 dans l'ouverture 37 et ainsi dans la conduite montante 29 (figures 2, 3), tandis que l'autre, qui est conduit dans la chambre de guidage 56, parvient au-delà de l'ouverture 37 jusqu'à la tôle de déviation 55, est dévié de 180 puis finalement conduit par la rampe 55 également dans l'ouverture 37. On comprend aisément que l'on réalise un profil de flux symétrique dans la conduite montante.
La semence qui tombe éventuellement à travers l'ouverture 37 se répartit sur les deux rampes et est entraînée sans difficulté par les flux partiels et ramenée dans la conduite montante.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Semoir comprenant un châssis porteur et un réservoir de semence (18) en forme de trémie porté par ce dernier, qui présente une ouverture d'écoulement (20) centrale munie d'un organe de dosage (21), des socs d'ensemencement (15) traînés disposés sur une rampe porte-socs (17) et un ensemble pneumatique de projection (27) comprenant une chambre de projection (40) rapportée sur l'ouverture d'écoulement du réservoir avec un injecteur (41) alimenté par une turbine, une conduite montante (29) centrale rapportée sur la chambre de projection présentant à son extrémité supérieure une tête de distribution (30), à laquelle sont connectés des conduits d'ensemencement (31) dirigés vers l'arrière et conduisant chacun vers un des socs d'ensemencement (15), caractérisé en ce que la turbine (32) est disposée sur le châssis porteur et est rapportée par sa sortie sur un élément de châssis (35) faisant fonction de conduite de flux de projection, et en ce que l'ensemble conduite montante (29), chambre de projection (40) et injecteur (41) est rapporté sur cet élément (35) de châssis ou sur un élément de châssis rapporté sur ce dernier et également conformé en profilé creux.
2. Semoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis porteur présente une traverse (35) horizontale disposée essentiellement endessous du réservoir (18), qui forme la conduite du flux de projection, la turbine étant rapportée à une de ses extrémités, et la conduite montante (29) au niveau de sa partie centrale.
3. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément ou les éléments (35) de châssis formant la conduite de flux de projection est ou sont conformé(s) en tubes de section rectangulaire.
4. Semoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tube de section rectangulaire formant la traverse (35) présente, à une de ses extrémités, une ouverture (36) dans sa paroi arrière par rapport à la direction d'avance pour la connexion de la sortie de la turbine (32), au niveau de sa partie centrale, une ouverture (37) dans sa paroi supérieure pour la connexion de la conduite montante (29), et endessous de cette ouverture, un dispositif de guidage (39) pour dévier le flux de projection de la traverse (35) dans la conduite montante (29).
5. Semoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de guidage (39) est disposé amovible dans la traverse (35).
6. Semoir, en particulier selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le dispositif de guidage (39) comprend un séparateur de flux introduit dans la conduite de flux de projection, qui dévie une partie du flux de projection directement vers le haut dans la conduite montante, et l'autre partie dans la direction du flux au-delà de la conduite montante parallèlement à luimême de 180 , et finalement à la rencontre de la première partie du flux vers le haut dans la conduite montante.
7. Semoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que le séparateur de flux présente une paroi de séparation divisant verticalement la conduite de flux de projection dans la direction du flux, en formant deux chambres de guidage, en ce que, dans l'une des chambres de guidage est disposée une rampe à pente double montant depuis le fond de la conduite, dont l'arête est située environ au milieu endessous de la conduite montante connectée à cette chambre de guidage, et en ce que, en aval des deux chambres de guidage, est disposée une tôle de déviation approximativement verticale formant un coude d'environ 180, qui conduit la partie du flux pénétrant dans l'autre chambre de guidage sur la rampe située en aval de l'arête.
8. Semoir selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le séparateur de flux présente approximativement en position centrale en-dessous de la conduite montante une tôle de séparation pratiquement verticale, disposée transversalement par rapport à la direction du flux et qui s'étend depuis l'arête de la rampe à pente double au moins jusqu'à l'ouverture de la conduite de flux de projection sur laquelle est rapportée la conduite montante (29).
9. Semoir selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'ensemble du séparateur de flux est monté sur une tôle de fond et est conformé en coulisseau susceptible d'être inséré dans et retiré de la conduite de flux de projection.
10. Semoir selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le dispositif de guidage (39) est constitué par une tôle de guidage déviant l'ensemble du flux selon un coude dont l'angle va jusqu'à environ 90.
11. Semoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce qu'un réceptacle de récupération de la semence est inséré dans la traverse (35) à partir d'une extrémité de celle-ci jusqu'en-dessous de l'ouverture (37) pour la conduite montante (29).
12. Semoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que la traverse (35) présente dans sa paroi de fond en-dessous de l'ouverture (37) sur laquelle est rapportée la conduite montante (29) une ouverture (48) de passage de semence susceptible d'être obturée.
13. Semoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que l'ouverture (37) dans la paroi supérieure de la traverse (35) pour la connexion de la conduite montante (29) présente une section réduite par rapport à la section de la traverse, qui forme l'injecteur (41) avec la chambre de projection (40) disposée immédiatement au-dessus de l'ouverture et la conduite montante (29) qui s'y rapporte.
14. Semoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisé en ce qu'un panneau (43) réglable faisant fonction d'étranglement est associé à l'ouverture (36) dans la traverse (35) pour la connexion de la turbine (32).
15. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la turbine (32) est disposée en-dessous du réservoir (18) en présentation axe transversal à la direction de marche.
16. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la turbine (18) est actionnée hydrauliquement.
17. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le carter de la turbine est entouré par un autre carter inséré dans le circuit hydraulique comme organe de refroidissement d' huile.
18. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel un point de séparation (28) est prévu entre l'ouverture d'écoulement (20) du réservoir (18) et la chambre de projection (40) et la conduite montante (29) et dans lequel le réservoir (18) est mobile entre sa position de fonctionnement et une position de remplissage par ouverture du point de séparation, et entre cette dernière et la position de fonctionnement par accouplement du point de séparation, caractérisé en ce que le point de séparation (28) est disposé sur la conduite montante (29) immédiatement au-dessus de sa connexion avec la traverse (35), et en ce que la conduite montante (29) présente une ouverture (38) à travers laquelle la semence peut s'écouler depuis l'ouverture d'écoulement (20) du réservoir dans la chambre de projection (40), à laquelle ést associée une étanchéité d'accouplement (42).
FR9412770A 1993-10-22 1994-10-21 Semoir pneumatique à conduite de flux constituant un élément du châssis. Granted FR2711472A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4336066 1993-10-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711472A1 true FR2711472A1 (fr) 1995-05-05
FR2711472B1 FR2711472B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=6500764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412770A Granted FR2711472A1 (fr) 1993-10-22 1994-10-21 Semoir pneumatique à conduite de flux constituant un élément du châssis.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE4430155C2 (fr)
FR (1) FR2711472A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004037190A1 (de) * 2004-07-30 2006-03-23 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Pneumatische Sämaschine
DE102007026468B3 (de) * 2007-06-05 2008-11-27 Lemken Gmbh & Co. Kg Einklappbare Bestellkombination
DE102007036661A1 (de) * 2007-08-03 2009-02-05 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Pneumatische Verteilmaschine
DE202014009404U1 (de) * 2014-11-27 2016-03-02 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Einheit zur Entnahme einer Probe an Verteilgut aus einer Verteilmaschine sowie pneumatische Verteilmaschine und Aufnahmeeinrichtung einer solchen Einheit
DE202015008329U1 (de) * 2015-12-04 2017-03-08 Redexim Handel- En Exploitatie Maatschappij B.V. Verteilvorrichtung
CN106717356B (zh) * 2017-01-22 2022-09-02 河北农业大学 一种小区播种机
SE2250401A1 (en) * 2022-03-31 2023-10-01 Vaederstad Holding Ab Agricultural implements and methods of folding agricultural implements
SE2250402A1 (en) * 2022-03-31 2023-10-01 Vaederstad Holding Ab Agricultural implements and methods of folding agricultural implements

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2214106A1 (de) * 1972-03-23 1973-09-27 Troester A J Fa Maschine zum ausbringen von saatgut oder duengemittel
US4296695A (en) * 1978-04-03 1981-10-27 Wil-Rich, Inc. Seeding device with air distribution system
FR2547984A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Gandy Cy Applicateur de matieres en grains
EP0208909A2 (fr) * 1985-07-15 1987-01-21 Rauch Landmaschinenfabrik GmbH Dispositif pour distribuer des engrais

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4705220A (en) * 1985-11-25 1987-11-10 Gandy Company Granular applicator with interchangeable metering wheels
DE3710790A1 (de) * 1987-03-31 1988-10-13 Amazonen Werke Dreyer H Geschlossene geraetekombination
US5189965A (en) * 1990-05-02 1993-03-02 Holdrege Seed And Farm Supply Company Granular materials applicator
DE4315343C2 (de) * 1992-05-16 2003-04-30 Rauch Landmaschfab Gmbh Sämaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2214106A1 (de) * 1972-03-23 1973-09-27 Troester A J Fa Maschine zum ausbringen von saatgut oder duengemittel
US4296695A (en) * 1978-04-03 1981-10-27 Wil-Rich, Inc. Seeding device with air distribution system
FR2547984A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Gandy Cy Applicateur de matieres en grains
EP0208909A2 (fr) * 1985-07-15 1987-01-21 Rauch Landmaschinenfabrik GmbH Dispositif pour distribuer des engrais

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711472B1 (fr) 1997-02-07
DE4430155A1 (de) 1995-04-27
DE4430155C2 (de) 1999-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2696668B1 (fr) Dispositif d'alimentation a distance pour semoir monograine et semoir monograine utilisant un tel dispositif d'alimentation
FR2711472A1 (fr) Semoir pneumatique à conduite de flux constituant un élément du châssis.
FR2648732A1 (fr) Systeme pneumatique sous pression pour la distribution sensiblement uniforme de matieres solides en particules sur le sol
EP1960305A2 (fr) Installation de conditionnement comprenant des becs de remplissage equipes de conduits de mise en boucle du corps de bec
FR2906677A1 (fr) Semoir pneumatique
FR2711473A1 (fr) Semoir Pneumatique à aiguillage.
CA2342125A1 (fr) Dispositif d'implantation de graines dans le sol et semoir equipe de tels dispositifs
FR2691039A1 (fr) Semoir à réservoir mobile.
FR3032990A1 (fr) Mecanisme de vidage pour une benne a beton comportant un receptacle pour les fuites de laitance
FR2792494A1 (fr) Machine formant tondeuse
FR2531602A1 (fr) Machine melangeuse-distributrice de produits divers pour l'agriculture
FR2583257A1 (fr) Installation et procede pour realiser des semis par l'intermediaire d'un systeme d'irrigation a pivot central
FR2522244A1 (fr) Installation de remplissage pour reservoirs mobiles notamment pour les tonnes a lisier
FR2735326A1 (fr) Semoir comportant un reservoir de semence en forme d'entonnoir
FR2559016A1 (fr) Machine pour repandre de la matiere
EP1163831B1 (fr) Semoir
FR2617368A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2715920A1 (fr) Benne réceptrice et distributrice de produits en vrac.
FR2578141A1 (fr) Semoir a transport pneumatique des graines
FR2859594A1 (fr) Semoir comportant une tremie centrale et des elements repliables
FR2716332A1 (fr) Ensemble modulaire pour réservoir d'engrais ou semences, notamment pour véhicule à usage agricole.
FR2574618A1 (fr) Roue semeuse perfectionnee a un distributeur de graines coaxial a la roue
EP0640274B1 (fr) Semoir pneumatique et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir
FR2855934A1 (fr) Semoir a distribution pneumatique des graines.
JP3783620B2 (ja) 粉粒体吐出機

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse