FR2711347A1 - Structure formant repose-pieds de véhicule du type scooter. - Google Patents

Structure formant repose-pieds de véhicule du type scooter. Download PDF

Info

Publication number
FR2711347A1
FR2711347A1 FR9412414A FR9412414A FR2711347A1 FR 2711347 A1 FR2711347 A1 FR 2711347A1 FR 9412414 A FR9412414 A FR 9412414A FR 9412414 A FR9412414 A FR 9412414A FR 2711347 A1 FR2711347 A1 FR 2711347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
footrest
slip
forming
scooter
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412414A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711347B1 (fr
Inventor
Minami Kazutaka
Kimura Kazutaka
Nakata Masato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2711347A1 publication Critical patent/FR2711347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711347B1 publication Critical patent/FR2711347B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J25/00Foot-rests; Knee grips; Passenger hand-grips
    • B62J25/04Floor-type foot rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le repose-pieds (18) est moulé d'une pièce, constitué de résine synthétique et muni de dessins antidérapants (30) constitués de figures antidérapantes en relief. Les dessins antidérapants (30) formés dans une zone (B) dans laquelle le pied est le plus fréquemment placé sur le repose-pieds (18) sont munis respectivement de patins en caoutchouc (31). La surface de chaque patin en caoutchouc (31) affleure la surface du dessin antidérapant (30) correspondant ou est légèrement en dessous de celle-ci. Les patins en caoutchouc (31) sont doux au toucher et deviennent à peine glissants lorsqu'ils sont humides. Ils sont protégés vis-à-vis de l'abrasion par les dessins antidérapants (30), qui sont capables d'enlever de manière satisfaisante la boue adhérant aux chaussures du conducteur. Application aux véhicules type scooter à plancher bas.

Description

STRUCTURE FORMANT REPOSE-PIEDS DE VEHICULE
DU TYPE SCOOTER
DESCRIPTION
Domaine d'utilisation
La présente invention concerne une structure de repose-pieds pour véhicule du type scooter à plancher bas.
Art antérieur
Un véhicule du type scooter à plancher bas décrit dans la publication du modèle d'utilité japonais n" 63-47 194 (au nom de Kokoku) est muni d'une structure formant repose-pieds comportant des repose-pieds ayant des surfaces supérieures entièrement recouvertes respectivement d'un revêtement en caoutchouc ou analogue.
Un véhicule du type scooter décrit dans le brevet japonais en instance (tokai) nO 60-146 772 est muni d'une structure formant repose-pieds ayant des repose-pieds agencés équipé chacun un élément de support de talon séparé, fixé sur la surface du marchepied de manière à faire saillie vers le haut. La plupart des repose-pieds sont formés de métal ou de résine synthétique ayant une rigidité comparativement élevée et sont munis sur leur surface de dessins antidérapants.
Problème résolu par l'invention
Dans la structure formant repose-pieds décrite dans la publication du modèle d'utilité japonais (Kokoku) n" 63-47 194 la surface du repose-pieds ne devient pas glissante lorsque celle-ci est humide, du fait que le revêtement formant la surface du repose-pieds est comparativement doux. Cependant, le revêtement a une résistance à l'abrasion comparativement faible et une faible capacité à supprimer la boue des chaussures.
Les dessins antidérapants formés à la surface du repose-pieds sont satisfaisants au niveau de la résistance à l'abrasion et au niveau de la capacité à supprimer la boue des chaussures du fait que ceux-ci sont constitués de matériau comparativement dur, d'autre part, les dessins antidérapants deviennent glissants lorsque ceux-ci sont humides et sont durs au toucher.
Les éléments de support de talon de la structure formant repose-pieds décrite dans le brevet japonais en instance (Kokai) nO 60-146 772 n'ont pas de fonction antidérapante.
Résumé de l'invention
Pour résoudre les problèmes mentionnés cidessus, la présente invention fournit une structure formant repose-pieds pour véhicule du type scooter à plancher bas, comportant : des repose-pieds formés chacun en un matériau ayant une rigidité comparativement élevée, fixés sur la partie médiane concave du corps du véhicule et ayant une surface supérieure munie de dessins constitués de plusieurs figures antidérapantes en relief ; et des patins élastiques fixés aux repose-pieds, chacun étant formé en un matériau élastique plus doux que le matériau constituant les figures antidérapantes, et ayant une surface supérieure située au-dessous du niveau des surfaces supérieures des dessins antidérapants entourant le patin élastique.
Les patins élastiques fixés à la surface des repose-pieds sont doux au toucher et ne deviennent pas glissants lorsqu'ils sont humides. En outre, puisque les surfaces des patins élastiques sont situées en dessous du niveau de la surface des repose-pieds, les dessins antidérapants sont capables de toucher facilement les chaussures et de supprimer la boue des chaussures de manière satisfaisante, et les patins élastiques sont moins susceptibles d'être usés par abrasion.
Puisque les repose-pieds sont munis de dessins antidérapants formés dans leur surface et de patins élastiques combinés, les patins élastiques donnent un toucher doux pour les pieds et ne deviennent pas glissants même lorsqu'ils sont humides. Puisque le niveau des surfaces des patins élastiques n'est pas plus haut que celui des surfaces des dessins antidérapants, les dessins antidérapants sont capables de supprimer de manière satisfaisante la boue des chaussures et les patins élastiques sont moins susceptibles d'être usés par abrasion.
Description d'une réalisation préférentielle
On va maintenant décrire une structure formant repose-pieds selon un mode préféré de réalisation de la présente invention en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue partielle de dessus d'une structure formant repose-pieds selon un mode préféré de réalisation de la présente invention,
- la figure 2 est une vue latérale d'un motocycle comportant la structure formant repose-pieds selon la présente invention,
- la figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle prise le long de la ligne A-A de la figure 1.
La figure 2 représente un motocycle à partie supérieure recouverte du type scooter. Dans la partie avant du motocycle, un guidon 1 est fixé à un arbre de direction 2 relié à une fourche avant 3 supportant une roue avant 4 au niveau de son extrémité inférieure.
Un ensemble de propulsion oscillant 6 est supporté de manière pivotante au niveau de l'extrémité arrière d'un châssis 5, et une roue arrière 7 est supportée par l'ensemble de propulsion 6. La partie médiane du châssis 5 supportant l'arbre de direction 2 est formée selon une courbe convexe dirigée vers le bas pour former le cadre 5 d'une structure à plancher bas. Un siège 8 est supporté sur la partie arrière du cadre 5 s'étendant obliquement vers le haut.
L'arbre de direction 2 et la partie supérieure de la fourche avant 3 sont recouverts d'une structure 10 formant panneau avant, et un pare-brise 11 a une extrémité inférieure reliée à l'extrémité supérieure de la structure 10 formant panneau avant de corps et une extrémité supérieure reliée à un toit 12 pratiquement horizontal.
Le toit 12 est supporté au niveau de son extrémité arrière par deux montants 13 ayant des extrémités inférieures fixées sur l'extrémité arrière du cadre 5.
La structure 10 formant panneau avant de corps comporte un élément 14 formant panneau avant constituant la surface avant de la structure 10 formant panneau avant de corps, un élément 15 formant panneau médian relié au bord de l'élément 14 formant panneau avant et ayant une partie inférieure servant en tant que capot protecteur avant, et un élément 16 formant panneau arrière constituant la surface arrière de la structure 10 formant panneau avant de corps et relié aux bords de l'élément 15 formant panneau médian.
Un élément 17 formant panneau de plancher recouvrant la partie médiane du cadre 5 et une partie du corps située en dessous du siège 8 est relié à l'extrémité inférieure de l'élément 16 formant panneau arrière. Des repose-pieds 18 sont agencés respectivement sur les parties de l'élément 17 formant panneau de plancher s'étendant à l'avant du siège 8.
La partie arrière de l'élément 15 formant panneau médian s'étend en oblique vers le bas vers les extrémités avant des repose-pieds 18, et l'extrémité arrière de la partie arrière de l'élément 15 formant panneau médian est fixée sur le châssis 5 en étant associée à l'extrémité avant d'un élément 19 formant panneau inférieur, par l'intermédiaire d'un boulon 19a.
La partie arrière de l'élément 19 formant panneau inférieur s'étend au-dessus d'une roue arrière 7.
Un espace entouré par le siège 8, l'élément 17 formant panneau de plancher et la partie arrière de l'élément 19 formant panneau inférieur est recouvert d'une structure 20 formant panneau arrière.
Des panneaux 20a pour montants ayant des extrémités supérieures et inférieures ouvertes sont fixés sur les surfaces latérales de la partie arrière de la structure 20 formant panneau arrière.
Les montants 13 s'étendent vers le haut à partir des extrémités supérieures des panneaux 20a pour montants. Les parties inférieures des panneaux 20a pour montants servent de moyens de saisie destinés à être utilisés lorsqu'on manipule le motocycle.
Un coffre est formé dans la partie arrière de la structure 20 formant panneau arrière. Le siège 8 sert en tant que couvercle du coffre. Le siège 8 peut être verrouillé en position par un verrou de siège 20b.
On a aussi représenté sur la figure 2 un panneau d'instrument 22, une visière 21 d'instrument, un rétroviseur 23, un support de rétroviseur 24, un phare avant 25, un protecteur en caoutchouc 26, un phare arrière 27, un phare de stop 28 monté en hauteur et le centre de gravité G du motocycle.
La figure 1 est une vue de dessus du reposepieds gauche 18 de la structure formant repose-pieds et la figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle prise le long de la ligne A-A de la figure 1. En se reportant aux figures 1 et 3, le repose-pieds 18 est formé d'une résine synthétique adaptée et comporte dans sa surface des dessins antidérapants 30 constitués de figures antidérapantes en relief ayant une forme et une dimension adaptées (voir figure 3).
Les dessins antidérapants 30 ont des formes ressemblant pratiquement à un triangle rectangle et un parallélogramme, respectivement, et sont agencés selon un agencement adapté. Des patins en caoutchouc 31, c'est-àdire les patins élastiques, sont fixés sur la surface du repose-pieds 18 à l'intérieur des dessins antidérapants 30 dans une zone B dans laquelle le pied est le plus fréquemment placé sur le repose-pieds 18.
Les patins en caoutchouc 31 sont plus doux et plus élastiques que les figures antidérapantes en relief des dessins antidérapants 30 et ont une propriété de friction élevée. Chaque patin en caoutchouc 31 est fixé dans une cavité plate 32 formée dans la zone centrale du dessin antidérapant 30, et des pattes 34 ayant des crochets 35 au niveau de leurs extrémités et faisant saillie à partie de la surface inférieure du patin en caoutchouc 31 sont insérées dans des trous complémentaires 33 formés dans le repose-pieds 18 de telle sorte que les crochets 35 viennent en prise avec la surface inférieure du repose-pieds 18 pour maintenir en position le patin en caoutchouc 31.
Plusieurs gorges 36 ayant une forme rectiligne ou une forme adaptée sont formées à la surface du patin en caoutchouc 31. Le niveau de la surface du patin en caoutchouc 31 n'est pas plus élevé que celui des figures antidérapantes en relief du dessin antidérapant 30.
Puisque les dessins antidérapants 30 formés dans la surface du repose-pieds 18 sont combinés aux patins en caoutchouc 31, les patins en caoutchouc 31 sont doux au toucher et maintiennent la surface du reposepieds 18 non-glissante même si ceux-ci sont humides.
Puisque la surface du patin en caoutchouc 31 affleure la surface des figures antidérapantes en relief ou est légèrement en dessous de cette surface du dessin antidérapant correspondant 30, le patin en caoutchouc 31 est soumis moins fréquemment à l'action abrasive des chaussures que les figures antidérapantes en relief du dessin antidérapant 30 et en conséquence, le patin en caoutchouc 31 ne sera pas rapidement usé par abrasion.
Puisque les chaussures sont susceptibles d'être frottées par les dessins antidérapants 30, la boue adhérant aux chaussures peut être enlevée de manière satisfaisante des chaussures. En outre, puisque seuls les dessins antidérapants 30 situés dans la zone B dans laquelle le pied est le plus fréquemment placé sur le repose-pieds 18 sont munis de patins en caoutchouc 31, seulement le plus petit nombre nécessaire de patins en caoutchouc 31 est nécessaire.
Le repose-pieds 18 peut être constitué de métal et muni de dessins antidérapants 30, le tout en une seule pièce.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Structure formant repose-pieds pour véhicule du type scooter à plancher bas, caractérisée en ce qu'elle comporte des repose-pieds (18) formés chacun de matériau ayant une rigidité comparativement élevée, fixés sur la partie médiane concave du corps du véhicule et ayant une surface supérieure munie de dessins antidérapants (30) constitués de plusieurs figures antidérapantes en relief, et des patins élastiques (31) fixés sur les repose-pieds (18), formés chacun d'un matériau élastique plus doux que le matériau constituant les figures antidérapantes, et ayant une surface supérieure située en dessous du niveau des surfaces supérieures des figures antidérapantes entourant le patin élastique (31).
FR9412414A 1993-10-19 1994-10-18 Structure formant repose-pieds de véhicule du type scooter. Expired - Fee Related FR2711347B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP5286029A JPH07117760A (ja) 1993-10-19 1993-10-19 スクータ型車両のステップフロア構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711347A1 true FR2711347A1 (fr) 1995-04-28
FR2711347B1 FR2711347B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=17699058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412414A Expired - Fee Related FR2711347B1 (fr) 1993-10-19 1994-10-18 Structure formant repose-pieds de véhicule du type scooter.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPH07117760A (fr)
CN (1) CN1056575C (fr)
FR (1) FR2711347B1 (fr)
IT (1) IT1268135B1 (fr)
TW (1) TW311573U (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3838592B2 (ja) * 1997-04-01 2006-10-25 本田技研工業株式会社 自動二輪車のボディカバー支持構造
CN1951752B (zh) * 2005-10-19 2011-02-02 光阳工业股份有限公司 车辆脚踏板组及其制造方法
CN104044672B (zh) * 2014-06-03 2016-08-24 常州市盛发灯泡厂 电瓶车搁脚板

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE947135C (de) * 1955-06-17 1956-08-09 Triumph Werke Nuernberg Ag Fussbretter fuer Zweiradfahrzeuge, insbesondere Motorroller
FR1143482A (fr) * 1953-05-19 1957-10-01 Ulma Tapis couvre-marchepied pour motocyclettes légères, scooters et véhicules analogues
JPS60146772A (ja) * 1984-01-10 1985-08-02 ヤマハ発動機株式会社 スク−タ型車両
DE3500894A1 (de) * 1985-01-12 1986-07-17 Claus 8315 Geisenhausen Dräxlmaier Reifen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1143482A (fr) * 1953-05-19 1957-10-01 Ulma Tapis couvre-marchepied pour motocyclettes légères, scooters et véhicules analogues
DE947135C (de) * 1955-06-17 1956-08-09 Triumph Werke Nuernberg Ag Fussbretter fuer Zweiradfahrzeuge, insbesondere Motorroller
JPS60146772A (ja) * 1984-01-10 1985-08-02 ヤマハ発動機株式会社 スク−タ型車両
DE3500894A1 (de) * 1985-01-12 1986-07-17 Claus 8315 Geisenhausen Dräxlmaier Reifen

Also Published As

Publication number Publication date
TW311573U (en) 1997-07-21
ITTO940833A1 (it) 1996-04-18
IT1268135B1 (it) 1997-02-20
JPH07117760A (ja) 1995-05-09
FR2711347B1 (fr) 1997-01-31
CN1103842A (zh) 1995-06-21
ITTO940833A0 (it) 1994-10-18
CN1056575C (zh) 2000-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0104127B1 (fr) Véhicule à conduite intérieure de faibles dimensions extérieures
FR2488850A1 (fr) Pedale pour bicyclette
FR2711347A1 (fr) Structure formant repose-pieds de véhicule du type scooter.
FR2498547A1 (fr) Ensemble constituant le plancher abaisse d'un vehicule equipe d'une seule roue avant
CH676086A5 (fr)
LU84573A1 (fr) Vehicule automobile,notamment voiture automobile,dotee de moyens antivol perfectionnes
WO1985000568A1 (fr) Vehicule a conduite interieure de faibles dimensions exterieures
FR2709463A1 (fr) Dispositif d'arrêt d'une béquille pour cycles motorisés à deux et à trois roues.
FR2757412A1 (fr) Chaussure a roulettes retractables vers une position de non-utilisation
FR2780896A1 (fr) Chaussure a patin a roulettes retractables
FR2711348A1 (fr) Motocycle à protecteurs latéraux en caoutchouc.
FR2631292A1 (fr) Plancher appui-talon escamotable pour vehicule automobile
FR2748715A1 (fr) Structure de fixation d'un capot arriere dans un scooter
EP1544091B1 (fr) Bicyclette munie d'un dispositif de blocage de roue
EP3581474B1 (fr) Dispositif de transport de matériel de ski pour bicyclette
FR2802171A1 (fr) Dispositif de reglage de la position de la selle d'un deux-roues, en particulier d'une bicyclette
EP1025768A1 (fr) Chaussure de ski
FR2949742A1 (fr) Dispositif de deplacement par glissement sur le sol
JPS6323956B2 (fr)
FR2798113A1 (fr) Structure repose-pieds pour vehicule
JP2832889B2 (ja) スクーターのフートプレート装置
CA1310350C (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
FR2698065A1 (fr) Dispositif porte-objet pour motocyclette.
FR2782273A1 (fr) Planche a roues tout terrain
JPH0745414Y2 (ja) 自転車の着脱式泥除け

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse