FR2711167A1 - Eléments de construction de parois isolantes transparentes ou non et procédé de fabrication de tels éléments. - Google Patents

Eléments de construction de parois isolantes transparentes ou non et procédé de fabrication de tels éléments. Download PDF

Info

Publication number
FR2711167A1
FR2711167A1 FR9312254A FR9312254A FR2711167A1 FR 2711167 A1 FR2711167 A1 FR 2711167A1 FR 9312254 A FR9312254 A FR 9312254A FR 9312254 A FR9312254 A FR 9312254A FR 2711167 A1 FR2711167 A1 FR 2711167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
plastic
plastic sheet
sheet
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312254A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711167B1 (fr
Inventor
Vassal Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9312254A priority Critical patent/FR2711167B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to EP94904200A priority patent/EP0678141B1/fr
Priority to AT94904200T priority patent/ATE156881T1/de
Priority to PCT/FR1994/000011 priority patent/WO1994016168A1/fr
Priority to AU58353/94A priority patent/AU5835394A/en
Priority to CZ951728A priority patent/CZ172895A3/cs
Priority to DE69404969T priority patent/DE69404969D1/de
Publication of FR2711167A1 publication Critical patent/FR2711167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711167B1 publication Critical patent/FR2711167B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/42Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings of glass or other transparent material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Abstract

L'invention concerne les briques isolantes constituées par deux coquilles (1) et (2) assemblées face à face au niveau de leur bord libre par une ceinture de matière plastique (6) formant un cadre extérieur (6) servant aussi de liaison par collage avec les briques adjacentes, et consiste en l'inclusion entre les coquilles (1) et (2) d'une cloison médiane (3) constituée par une feuille de matière plastique enserrée fortement entre les bords libres des deux coquilles, la matière plastique utilisée présentant un coefficient de transmission thermique inférieur à celui du matériau constituant lesdites briques, le cadre (6) étant mis en place par moulage ou par sertissage d'une ceinture plastique pré-fabriquée par injection.

Description

ELEMENTS DE CONSTRUCTION DE PAROIS ISOLANTES TRANSPARENTES
OU NON ET PROCEDE DE FABRICATION DE TELS ELEMENTS.
Il est connu, selon la demande de brevet N 93-11195 déposée par le demandeur le 17.09.93, un élément de construction de parois isolantes transparentes ou translucides constitué par une brique de verre dont les deux coquilles sont assemblées par un cadre plastique présentant un coefficient de transmission thermique (X) inférieur à celui du verre et assurant la liaison des deux coquilles avec interposition entre elles d'une masse de ladite matière plastique formant une saillie périphérique interne dudit cadre plastique, qui extérieurement permet la juxtaposition des briques sans pont thermique pour former une paroi isolante transparente, dont les éléments sont réunis entre eux par collage.
Pour accroître encore l'effet d'isolation thermique d'un tel dispositif, il était prévu d'opérer le vide dans l'espace existant entre les deux coquilles de verre ainsi réunies.
L'obtention de ce dernier résultat nécessitait une opération délicate et relativement onéreuse, bien qu'il n'ait pas été recherché un vide poussé qui, d'une part aurait nécessité l'utilisation d'un matériel trop onéreux compte tenu de la faible valeur commerciale relative du produit fini, et qui, d'autre part aurait risqué de provoquer la déformation par dépression du cadre plastique que le dispositif comportait.
Le perfectionnement ici proposé permet de réduire encore le coefficient de transmission thermique (À) d'un tel assemblage, au delà même de celui qui était obtenu par la mise sous vide du volume intérieur de la brique et sans cependant subir les contraintes technologiques ni le coût que cette opération nécessitait, ni provoquer de déformation du cadre. D'où un prix de revient réduit correspondant pourtant à un X amélioré. Il est ici noté que ce perfectionnement est applicable aux briques de verre aussi bien qu'à toutes briques d'un matériau quelconque et constituées par deux coquilles accolées par leur bord libre et comportant un volume interne vide, quel que soit la nature de leur matériau.
Pour cela, et selon la caractéristique principale de l'invention, les deux coquilles mises face à face au niveau de leur bord libre pour former la brique isolante enserrent entre elles une feuille de matière plastique semirigide présentant un X inférieur à celui du matériau utilisé et même inférieur à celui obtenu par le vide, même peu poussé, que l'on pourrait faire régner à l'intérieur de la cavité formée par les deux coquilles assemblées.
La figure 1 est une vue schématique en coupe verticale médiane, dans le plan perpendiculaire à la façade, d'une brique de verre prise comme exemple d'élément de construction isolant constitué selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en coupe verticale médiane, dans le plan perpendiculaire à la façade, d'un même élément comportant le dispositif de l'invention selon une variante du procédé de fabrication.
Selon la figure 1 les coquilles de verre 1 et 2, prises ici comme exemple, sont mises face à face au niveau de leur bord libre en enserrant entre elles une feuille de plastique 3 d'une surface égale à la surface totale de chaque coquille, telle que du polystyrène, du polycarbonate, du polyacétate de méthyle, ou de toute autre matière, de préférence transparente, présentant un À toujours Inférieur à celui qui caractérise chacun de ces matériaux.
Selon un mode de fabrication d'une telle brique, le matériau utilisé pour la constitution de la membrane 3 se présente de préférence sous une forme semi-rigide pour que lors de la mise en place des coquilles de verre de part et d'autre de ladite feuille 3 sous une certaine pression extérieure, le bord libre de chaque coquille s'incruste légèrement dans ladite feuille 3, afin d'assurer l'étanchéité des volumes vides 4 et 5 ainsi emprisonnés, de part et d'autre de la cloison étanche ainsi créée.
Quand les coquilles destinées à être ainsi assemblées sont constituées par un matériau étanche, de verre par exemple, cette opération peut en outre être effectuée à une température supérieure à la température ambiante, quoique inférieure à la température qui risquerait de provoquer la déformation de la feuille 3, cette élévation de température ayant pour effet de créer naturellement, lors du refroidissement, un certain vide dans les cavités 4 et 5 des coquilles, équilibré de part et d'autre de cette cloison 3.
De plus, dans ce même cas, la feuille de plastique 3 peut être métallisée sur toute la surface de chacune de ses faces de façon à réfléchir le rayonnement qui peut l'atteindre à travers les coquilles de verre 1 ou 2 transparentes ou translucides, ce qui contribue à réduire encore le coefficient de transmission thermique.
L'assemblage des coquilles de part et d'autre de la cloison médiane 3 étant effectué, la ceinture plastique 6 est mise en place selon les moyens décrits dans le brevet précédent, c'est à dire soit par moulage d'un cadre périphérique, les deux coquilles assemblées comme indiqué ci-dessus étant introduites, avant le moulage du cadre, dans le moule adéquat, soit par mise en place d'une ceinture plastique préalablement produite par extrusion au moyen d'une filière comportant le profil 6A destiné à créer par Juxtaposition avec la brique adjacente les logements extérieurs périphériques 7 pouvant contenir les fers de renfort du panneau translucide construit à l'aide de telles briques, ainsi que les cannelures 8, mâle et femelle, nécessaires pour assurer le parfait alignement des briques juxtaposées à contrarlo conformément à la demande N 93-00067 déposée par le demandeur le 5.1.93.
Accessoirement le cadre plastique 6 comporte sur sa face interne de part et d'autre de son plan médian les nervures 10 correspondant à des cannelures semblables pratiquées dans les flancs des coquilles 1 et 2, lesdites nervures 10 s'encastrant lors de l'assemblage desdites coquilles dans les cannelures correspondantes de façon à immobiliser lesdites coquilles dans leur position assemblées.
On voit donc que le pont thermique est rompu par la présence de la feuille plastique 3, non seulement au niveau de la jonction des deux bords libres des coquilles 1 et 2 entre lesquelles elle est insérée, mais aussi sur toute la paroi des cavités 4 et 5 de chacune desdites coquilles par la présence de la cloison 3.
Le X de ladite feuille 3 de matière plastique étant inférieur, du fait du choix du matériau, au À du matériau constituant les coquilles, même accrue par le vide partiel éventuellement créé dans le volume interne de la brique, on comprend que la construction de panneaux au moyen de telles briques bénéficiera d'un isolement thermique supérieur à celui d'un panneau construit avec des briques normales faites d'un même matériau dont les deux coquilles 1 et 2 seraient directement accolées l'une à l'autre, et même supérieur au À présenté par les briques fabriquées conformément à la demande précédente ci-dessus citée, démunies de ladite cloison médiane 3.
Selon la figure 2 illustrant un autre mode de fabrication, la feuille de matière plastique 3 formant la cloison médiane est incluse dans le plan médian du cadre 6 au cours de sa propre fabrication par moulage. Chacune des coquilles 1 et 2 sont alors introduites en force dans le cadre de part et d'autre de la cloison médiane 3, jusqu'à se bloquer contre la saillie médiane interne 9 du cadre 6 supportant ladite cloison.
Le produit de l'invention peut être utilisé pour la construction de panneaux isolants de paroi quelconque, transparents ou translucides quand il s'agit de briques de verre assemblées selon l'invention, ou opaque quand il s'agit de briques de tout autre matériau assemblées comme Il vient d'être dit, lesdits panneaux pouvant alors être utilisés dans un but décoratif selon les motifs portés en surface par chaque élément le composant, les panneaux étant dans chaque cas assemblés par juxtaposition de leur cadre plastique et scellés entre eux par collage.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1- ) Eléments de construction de parois isolantes constitués par l'assemblage de deux coquilles (1) et (2) comportant une ceinture de matière plastique (6) placée à la périphérie de la brique ainsi créée et retenant assemblées lesdites coquilles, caractérisés en ce que les coquilles (1) et (2) formant la brique maintiennent entre le bord libre de chacune d'elles une feuille de matière plastique (3) présentant une paroi égale à la paroi totale de chacune des coquilles (1) et (2) qui se font face par leur bord libre, et l'enserrent fortement entre elles, formant à l'intérieur de la brique une cloison médiane étanche séparant les deux cavités (4) et (5) ainsi créées.
2 ) Eléments de construction de parois Isolantes selon la revendication 1 caractérisés en ce que le cadre de matière plastique (6) maintenant assemblées les coquilles (1) et (2) comporte sur sa paroi interne de part et d'autre de son plan médian les nervures (10) venant s'incruster lors de l'assemblage desdites coquilles dans les cannelures correspondantes portées périphériquement par leur flanc.
3') ) Eléments de construction de parois isolantes selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisés en ce que la feuille de matière plastique (3) est faite d'un matériau présentant un coefficient de transmission thermique Inférieur à celui du matériau constituant les coquilles assemblées.
4 ) Eléments de construction de parois isolantes selon la revendication 3, caractérisés en ce que la feuille de matière plastique (3) est transparente.
5 ) Eléments de construction de parois isolantes selon la revendication 4, caractérisés en ce que la feuille de matière plastique (3) est métallisée sur chacune de ses faces.
6') ) Eléments de construction de parois isolantes, selon l'une quelconque des revendications 3 ou 5, caractérisés en ce que la feuille de matière plastique (3) est faite d'un matériau présentant un coefficient de transmission thermique inférieur à celui du verre et inférieur même à celui qui serait obtenu par la mise sous vide du volume enclos entre les deux coquilles de verre en l'absence de cette cloison médiane (3).
7') Eléments de construction de parois isolantes selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisés en ce que la feuille de matière plastique (3) formant une cloison médiane est faite de polystyrène.
8') ) Eléments de construction de parois isolantes selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisés en ce que la feuille de matière plastique (3) formant une cloison médiane est faite de polycarbonate.
9 ) Eléments de construction de parois Isolantes selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisés en ce que la feuille de matière plastique (3) formant une cloison médiane est faite de polyacétate de méthyle.
10-) Procédé permettant la fabrication de briques isolantes conforme à l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les coquilles (1) et (2) sont accolées fortement, au niveau de leur bord libre, à la feuille de matière plastique (3), sur chacune de ses faces avant d'être introduite dans le moule destiné à créer le cadre de matière plastique (6).
11- ) Procédé permettant la fabrication de briques isolantes conformes à la revendication 10 caractérisé en ce que la compression de chaque coquilles (1) et (2) au niveau de leur bord libre de part et d'autre de la feuille plastique (3) est opérée à une température supérieure à la température amblante, mals inférieure à la température risquant de provoquer la déformation de la matière plastique constituant ladite feuille.
12-) Procédé permettant la fabrication de briques isolantes conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérise en ce que la feuille de matière plastique (3), formant la cloison médiane est incluse dans le plan médian du cadre moulé de matière plastique (6), lors de sa fabrication, les coquilles (1) et (2) étant ensuite introduites en force dans le cadre (6) de part et d'autre de ladite feuille (3) Jusqu'au contact de la saillie périphérique Interne (9) du cadre qui supporte ladite feuille.
FR9312254A 1993-01-05 1993-10-13 Eléments de construction de parois isolantes transparentes ou non et procédé de fabrication de tels éléments. Expired - Fee Related FR2711167B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312254A FR2711167B1 (fr) 1993-10-13 1993-10-13 Eléments de construction de parois isolantes transparentes ou non et procédé de fabrication de tels éléments.
AT94904200T ATE156881T1 (de) 1993-01-05 1994-01-04 Transparentes und/oder wärmedämmendes bauelement für mauern und verfahren zur herstellung einiger dieser elemente
PCT/FR1994/000011 WO1994016168A1 (fr) 1993-01-05 1994-01-04 Element de construction composite de parois pouvant etre transparentes et/ou isolantes et procede de fabrication de certains de ces elements
AU58353/94A AU5835394A (en) 1993-01-05 1994-01-04 Composite building partition element which can be transparent and/or insulating and process for the manufacture of a number of said elements
EP94904200A EP0678141B1 (fr) 1993-01-05 1994-01-04 Element de construction composite de parois pouvant etre transparentes et/ou isolantes et procede de fabrication de certains de ces elements
CZ951728A CZ172895A3 (en) 1993-01-05 1994-01-04 Combined building element for wall structure and process for producing thereof
DE69404969T DE69404969D1 (de) 1993-01-05 1994-01-04 Transparentes und/oder wärmedämmendes bauelement für mauern und verfahren zur herstellung einiger dieser elemente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312254A FR2711167B1 (fr) 1993-10-13 1993-10-13 Eléments de construction de parois isolantes transparentes ou non et procédé de fabrication de tels éléments.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711167A1 true FR2711167A1 (fr) 1995-04-21
FR2711167B1 FR2711167B1 (fr) 1996-01-05

Family

ID=9451841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312254A Expired - Fee Related FR2711167B1 (fr) 1993-01-05 1993-10-13 Eléments de construction de parois isolantes transparentes ou non et procédé de fabrication de tels éléments.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711167B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2924932A1 (es) * 2021-03-17 2022-10-11 Bormioli Rocco S A Elemento de construcción en bloques de vidrio con elevado aislamiento térmico
EP4187035A1 (fr) 2021-11-29 2023-05-31 EMPA Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt Brique de verre translucide

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2167764A (en) * 1936-09-12 1939-08-01 Pittsburgh Plate Glass Co Glass building block
FR2211577A1 (fr) * 1972-12-22 1974-07-19 Saint Gobain
DE3218401A1 (de) * 1982-05-15 1983-11-17 Glas - und Spiegel-Manufactur AG, 4650 Gelsenkirchen Glasbaustein, wandteil aus glasbausteinen, und verfahren zum verlegen und einbauen solcher glasbausteine
DE3221740A1 (de) * 1982-06-09 1983-12-15 Vereinigte Glaswerke Gmbh, 5100 Aachen Verfahren zur herstellung eines glasbausteins aus zwei schalenfoermigen halbsteinen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2167764A (en) * 1936-09-12 1939-08-01 Pittsburgh Plate Glass Co Glass building block
FR2211577A1 (fr) * 1972-12-22 1974-07-19 Saint Gobain
DE3218401A1 (de) * 1982-05-15 1983-11-17 Glas - und Spiegel-Manufactur AG, 4650 Gelsenkirchen Glasbaustein, wandteil aus glasbausteinen, und verfahren zum verlegen und einbauen solcher glasbausteine
DE3221740A1 (de) * 1982-06-09 1983-12-15 Vereinigte Glaswerke Gmbh, 5100 Aachen Verfahren zur herstellung eines glasbausteins aus zwei schalenfoermigen halbsteinen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2924932A1 (es) * 2021-03-17 2022-10-11 Bormioli Rocco S A Elemento de construcción en bloques de vidrio con elevado aislamiento térmico
EP4187035A1 (fr) 2021-11-29 2023-05-31 EMPA Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt Brique de verre translucide
WO2023094598A1 (fr) 2021-11-29 2023-06-01 Empa Eidgenössische Materialprüfungs- Und Forschungsanstalt Brique de verre translucide et mur fabriqué à partir de celle-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711167B1 (fr) 1996-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0127546B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de vitrages surmoulés et produits obtenus
CH449244A (fr) Procédé de moulage d'un objet en mousse de matière thermoplastique
EP0022384A1 (fr) Procédé de construction d'un réservoir de stockage d'un liquide à basse température et réservoir obtenu
FR2771159A1 (fr) Moule pour la fabrication d'objets en glace vive
BE1009959A5 (fr) Vitrage multiple
FR2628179A1 (fr) Panneaux d'isolation modulaires comprenant une cavite maintenue en depression et procede d'isolation integrant de tels panneaux
FR2711167A1 (fr) Eléments de construction de parois isolantes transparentes ou non et procédé de fabrication de tels éléments.
FR2710676A1 (fr) Elément de coffrage perdu pour mur en béton armé ou non.
EP0027773A1 (fr) Capteur solaire
EP0678141B1 (fr) Element de construction composite de parois pouvant etre transparentes et/ou isolantes et procede de fabrication de certains de ces elements
CA1100740A (fr) Procede et dispositif de fabrication de profiles composites pour menuiserie metallique a coupure thermique
EP0070770A1 (fr) Dispositif destiné à permettre l'appui d'un plancher sur un mur, et procédé de construction mettant en oeuvre celui-ci
FR2553713A1 (fr) Complexe mince isolant thermique a reflecteurs etayes par gaz comprimes
EP0849413B1 (fr) Panneau d'isolation thermo-acoustique pour bâtiments et procédé de fabrication d'un tel panneau
EP2725162A1 (fr) Bloc de construction formé d'un corps en béton cellulaire enveloppé par de la matière plastique
FR3008116A1 (fr) Procede, kit et bloc de construction
FR3000117A1 (fr) Produit d'isolation thermique et son procede de fabrication
FR2500597A1 (fr) Capteur solaire dit " monolithe " et son procede de fabrication
FR2710088A1 (fr) Brique de verre isolante.
EP3018261B1 (fr) Panneau piv avec ondulations en surface, élément de paroi et enceinte d'isolation thermique incluant un tel panneau
EP0860367A1 (fr) Paroi ou partie de paroi pour conteneur, conteneur correspondant et procédé de fabrication d'une telle paroi ou partie de paroi
FR2547610A1 (fr) Nouveaux elements composites a haut pouvoir isolant, leur procede de fabrication et leur application dans la construction
FR2789111A1 (fr) Cadres d'huisserie a rupture de pont thermique et leur procede de fabrication
FR2571408A2 (fr) Poutre porteuse en beton arme et procede pour la fabriquer
FR2494749A1 (fr) Procede de construction de murs de batiments a colombage

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630