FR2710028A1 - Dispositif à courroie presseuse notamment pour machine d'emballage de groupes d'objets en déplacement. - Google Patents

Dispositif à courroie presseuse notamment pour machine d'emballage de groupes d'objets en déplacement. Download PDF

Info

Publication number
FR2710028A1
FR2710028A1 FR9310922A FR9310922A FR2710028A1 FR 2710028 A1 FR2710028 A1 FR 2710028A1 FR 9310922 A FR9310922 A FR 9310922A FR 9310922 A FR9310922 A FR 9310922A FR 2710028 A1 FR2710028 A1 FR 2710028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
belt
line
articulation
movable frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9310922A
Other languages
English (en)
Inventor
Verchere Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
4P Emballages France SNC
4 P Emballages France
Original Assignee
4P Emballages France SNC
4 P Emballages France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 4P Emballages France SNC, 4 P Emballages France filed Critical 4P Emballages France SNC
Priority to FR9310922A priority Critical patent/FR2710028A1/fr
Publication of FR2710028A1 publication Critical patent/FR2710028A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B57/00Automatic control, checking, warning, or safety devices
    • B65B57/10Automatic control, checking, warning, or safety devices responsive to absence, presence, abnormal feed, or misplacement of articles or materials to be packaged
    • B65B57/14Automatic control, checking, warning, or safety devices responsive to absence, presence, abnormal feed, or misplacement of articles or materials to be packaged and operating to control, or stop, the feed of articles or material to be packaged

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Abstract

Un dispositif à courroie presseuse pour des objets (B) en déplacement comprend une courroie (114) en contact avec pression sur le dessus des objets en déplacement et entraînée en synchronisme avec eux. Selon l'invention, la courroie presseuse est montée sur un bâti mobile (130) articulé sur un bâti fixe (100) autour d'une ligne d'articulation (A), et un moyen de sollicitation (132) exerce en permanence sur le bâti mobile, à distance de ladite ligne, un effort dirigé dans un plan (P) passant normalement au-dessous de ladite ligne. Un pivotement initial du bâti (130) causé par un blocage du mouvement des objets provoque un franchissement de ladite ligne (A) par le plan (P) et une poursuite du pivotement sous l'effet du moment causé par ledit effort au niveau de ladite ligne d'articulation. Application notamment aux machines à emballer des groupes d'objets tels que des contenants pour produits alimentaires.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les machines transporteuses notamment pour l'emballage groupé d'une pluralité d'objets tels que des contenants généralement cylindriques pour boissons.
De façon classique, de tels contenants sont entraînés par groupes le long d'un trajet horizontal, et des moyens sont prévus sur ce trajet pour envelopper les contenants à l'aide d'une découpe en carton, qui est ensuite collée ou verrouillée pour assurer le groupage des contenants.
Ces moyens étant relativement complexes et de mise au point délicate, il est nécessaire d'équiper une telle machine de moyens pour détecter tout coincement des objets et/ou des découpes, et d'arrêter la machine le plus rapidement dès qu'un tel coincement survient. En effet la rapidité de l'arrêt est déterminante pour la durée de la réparation et pour un nouveau démarrage aussi rapidement que possible. En outre, lors d'un tel coincement, il est souhaitable de donner à l'opérateur chargé de la remise en ordre un accès aussi aisé que possible à la région de la machine où le coincement s'est produit.
La présente invention vise à proposer un mécanisme d'arrêt de sécurité de ce type, dont l'action soit extrêmement rapide et qui en outre facilite grandement l'intervention de l'opérateur au niveau où le coincement s'est produit.
Ainsi la présente invention concerne un dispositif à courroie presseuse pour une pluralité d'objets en déplacement selon un trajet linéaire, du type comprenant une courroie apte à être en contact avec pression sur le dessus des objets en déplacement, ladite courroie étant entraînée en synchronisme avec le déplacement des objets, caractérisé en ce que ladite courroie presseuse est montée sur un bâti mobile articulé sur un bâti fixe autour d'une ligne d'articulation sensiblement horizontale, et en ce qu'il est prévu un moyen de sollicitation apte à exercer en permanence sur le bâti mobile, à distance de ladite ligne, un effort dirigé dans un plan passant normalement audessous de ladite ligne d'articulation, et en ce qu'un pivotement initial du bâti mobile causé par un blocage du mouvement desdits objets par rapport à la courroie entraînée provoque un franchissement de ladite ligne d'articulation par le plan dans lequel est dirigé l'effort et une poursuite du pivotement sous l'effet du moment causé par ledit effort au niveau de ladite ligne d'articulation.
Dans une forme de réalisation particulière, la courroie entraînée passe autour de trois rouleaux, dont un premier et un deuxième définissent un trajet horizontal de la courroie, le long duquel elle presse lesdits objets, et dont le deuxième et un troisième sont disposés sensiblement alignés verticalement, et ladite ligne d'articulation est confondue avec l'axe de pivotement du troisième rouleau.
Le troisième rouleau est avantageusement un rouleau d'entraînement de la courroie.
Le moyen de sollicitation mécanique est préférentiellement un moyen extensible, tel qu'un vérin pneumatique alimenté en gaz sous pression, articulé sur le bâti fixe à une première extrémité et articulé sur le bâti mobile à une deuxième extrémité, plus proche de ladite ligne d'articulation que la première extrémité, ledit moyen extensible étant légèrement incliné vers le haut de la première extrémité vers la deuxième.
Il est avantageux que le dispositif comprenne en outre un moyen de détection du pivotement du bâti mobile jusqu'à une certaine limite, en vue d'interrompre le déplacement desdits objets.
L'invention propose également une machine d'emballage de groupes d'objets tels que des contenants pour boissons ou autres, dont les sommets s'inscrivent dans un même plan généralement horizontal, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif à courroie presseuse tel que défini ci-dessus.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence au dessin annexé, sur lequel la figure unique est une vue schématique et partielle en élévation de côté d'une machine équipée d'un mécanisme d'arrêt selon l'invention.
En référence au dessin, on a représenté une machine comportant un bâti 100 et pourvue de moyens (non représentés) pour acheminer une pluralité d'objets, en l'espèce des boîtes cylindriques pour boissons, selon un trajet en l'espèce horizontal et dans un sens de mouvement indiqué par la flèche SM.
Les boîtes sont en l'espèce disposées, à l'aide de taquets séparateurs de type classique en soi, en deux rangées parallèles de quatre boîtes.
La machine équipée du mécanisme d'arrêt est destinée à envelopper les groupes de boîtes avec un suremballage en carton de type fourreau, ensuite verrouillé ou collé sur lui-même.
Dans une telle machine, il est en général nécessaire, pendant au moins une phase du processus de mise en volume du fourreau, d'exercer une pression vers le bas sur le dessus des groupes de boîtes B, au cours de leur déplacement.
A cet effet, il est prévu une courroie crantée 114 qui est montée autour de trois rouleaux 116, 118, 120. Un premier rouleau 116, côté amont, est situé au-dessus et à proximité du trajet des boîtes, et définit avec un deuxième rouleau 118, situé à la même hauteur plus en aval, un brin de courroie horizontal destiné à s'appuyer sur le dessus d'une pluralité de groupes de boîtes.
La courroie 114 passe au-dessus d'un troisième rouleau 120, situé au-dessus du rouleau 118 et formant rouleau d'entraînement.
L'entraînement est réalisé par une chaîne 140 montée entre un pignon menant 142, entraîné en rotation par un moteur non représenté, et un pignon mené 144 monté au voisinage du rouleau 120 de manière à lui transmettre le mouvement de manière synchronisée avec le déplacement des boîtes.
Le rouleau 120 et la poulie 144 sont montés pivotants sur un montant fixe 106 du bâti. Sur ce montant 106 est également monté un dispositif de mise en tension de la chaîne 140, constitué de façon classique en soi d'un pignon fou 108 appliqué contre l'extérieur du brin mou de la chaîne 140 par l'intermédiaire d'une biellette 109 sollicitée de façon appropriée par un système à ressort 107, l'ensemble étant monté avec le degré de liberté nécessaire sur le montant 106.
Les trois rouleaux 116, 118, 120 sont montés sur un bâti mobile 130, qui est articulé sur le montant 106 au niveau d'un axe d'articulation A qui constitue en même temps l'axe de pivotement du rouleau 120.
La courroie 114, au niveau de son brin qui s'étend entre les rouleaux 116, 118, s'appuie sur le dessus des boîtes B sous l'effet du poids du bâti mobile 130.
Des semelles de guidage fixes 112 sont montées de part et d'autre du brin horizontal de la courroie 114, de manière à bien guider les groupes de boîtes B, surmontées par une partie de leur découpe associée, au-dessous dudit brin.
Il est en outre prévu un vérin 132, par exemple du type pneumatique, qui comporte un cylindre 132a et une tige de piston 132b, et qui est en permanence alimenté en gaz sous pression.
Le vérin 132 est articulé à une première extrémité, côté cylindre, sur l'extrémité inférieure d'un montant fixe 102 du bâti. Il est articulé à l'extrémité opposée, côté tige de piston, sur le bâti mobile 130 en un point situé sensiblement entre les rouleaux 116 et 120 et choisi de telle sorte que, lorsque le bâti mobile 130 occupe sa position normale, en traits pleins, où la courroie 114 exerce une pression sur les boîtes B, son orientation soit légèrement montante de son articulation sur le bâti fixe vers son articulation sur le bâti mobile, mais soit toutefois contenue dans un plan, noté P, qui passe légèrement au-dessous de la ligne d'articulation A du bâti mobile.
Enfin il est prévu un dispositif détecteur électromécanique 150, monté dans la région supérieure du bâti fixe 100 et apte, comme on le verra en détail plus loin, à réagir à un mouvement de pivotement du bâti mobile jusqu'à une certaine limite.
La machine telle qu'on l'a décrite ci-dessus fonctionne de la façon suivante.
Au cours du fonctionnement normal de la machine, les groupes de boîtes B se déplacent à une vitesse donnée selon la flèche SM, et la courroie 114 est entraînée en synchonisme avec ce déplacement. Le propre poids du bâti mobile 130, combiné au moment (de faible valeur) exercé sur ce bâti mobile par le vérin 132 au niveau de l'axe A, permet d'exercer sur les boîtes en déplacement, via la courroie 114, la pression requise.
Lorsqu'un blocage des boîtes B survient, alors que la courroie 114 continue d'être entraînée selon la flèche SM, les boîtes ont tendance à basculer et un effort important est imparti au bâti mobile 130 dans le plan de contact entre la courroie et les dessus des boîtes, cet effort étant dirigé vers le haut sur la figure.
On comprend que cet effort crée au niveau de la ligne d'articulation A du bâti 130 un moment dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Ce moment surmonte le moment dirigé dans le sens opposé et créé par le propre poids du bâti et l'action du vérin 132, et le bâti 130 commence donc à pivoter autour de la ligne A dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre.
Au cours de ce mouvement, le plan P dans lequel agit le vérin 132 arrive à franchir vers le haut la ligne A et, à partir de cet instant, l'effort exercé par le vérin sur le bâti mobile vient se cumuler avec l'effort causé par le blocage, et se substituer à lui dès que le bâti mobile 130 s'est suffisamment soulevé pour ne plus être sensible au coincement des boîtes B, pour poursuivre le pivotement du bâti mobile. Lorsque le bâti mobile 130 a atteint une position haute indiquée en traits mixtes sur la figure, le détecteur 150 est actionné par une partie adjacente du bâti mobile, ce qui permet de provoquer l'interruption en urgence du déplacement des boîtes B.
On observera ici que la pression du gaz dans le vérin est choisie suffisamment élevée pour maintenir le bâti mobile dans cette position haute même lorsque le mouvement des boîtes a été interrompu.
On observera ici que le vérin 132 impose donc au bâti un phénomène de franchissement de point dur, correspondant au passage du plan P au niveau de la ligne A. Le plan P étant normalement situé au très proche voisinage de ladite ligne A, on comprend qu'un phénomène de ralentissement même très léger des boîtes B suffit à déclencher le début du pivotement nécessaire à l'entrée en action du vérin 132 pour poursuivre ce pivotement. Le dispositif selon l'invention réagit donc aux anomalies de transport des boîtes B d'une manière extrêmement sensible.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et représentée, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à courroie presseuse pour une pluralité d'objets (B) en déplacement selon un trajet linéaire (SM), du type comprenant une courroie (114) apte à être en contact avec pression sur le dessus des objets en déplacement, ladite courroie étant entraînée en synchronisme avec le déplacement des objets, caractérisé en ce que ladite courroie presseuse est montée sur un bâti mobile tel30) articulé sur un bâti fixe (100) autour d'une ligne d'articulation (A) sensiblement horizontale, et en ce qu'il est prévu un moyen de sollicitation (132) apte à exercer en permanence sur le bâti mobile, à distance de ladite ligne, un effort dirigé dans un plan (P) passant normalement au-dessous de ladite ligne d'articulation, et en ce qu'un pivotement initial du bâti mobile (130) causé par un blocage du mouvement desdits objets par rapport à la courroie entraînée (114) provoque un franchissement de ladite ligne d'articulation (A) par le plan (P) dans lequel est dirigé l'effort et une poursuite du pivotement sous l'effet du moment causé par ledit effort au niveau de ladite ligne d'articulation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la courroie entraînée (114) passe autour de trois rouleaux (116, 118, 120), dont un premier (116) et un deuxième (118) définissent un trajet horizontal de la courroie, le long duquel elle presse lesdits objets (B), et dont le deuxième (118) et un troisième (120) sont sensiblement alignés verticalement, et en ce que ladite ligne d'articulation (A) est confondue avec l'axe de pivotement du troisième rouleau.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le troisième rouleau (120) est un rouleau d'entraînement de la courroie.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de sollicitation mécanique 132) est un moyen extensible articulé sur le bâti fixe (100) à une première extrémité et articulée sur le bâti mobile (130) à une deuxième extrémité, plus proche de ladite ligne d'articulation que la première extrémité, ledit moyen extensible étant légèrement incliné vers le haut de la première extrémité vers la deuxième.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit moyen extensible comprend un vérin pneumatique (132) alimenté en gaz sous pression.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen (150) de détection du pivotement du bâti mobile (130) jusqu'à une certaine limite, en vue d'interrompre le déplacement desdits objets.
7. Machine d'emballage de groupes d'objets tels que des contenants pour boissons ou autres, dont les sommets s'inscrivent dans un même plan généralement horizontal, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif à courroie presseuse selon l'une des revendications 1 à 6.
FR9310922A 1993-09-14 1993-09-14 Dispositif à courroie presseuse notamment pour machine d'emballage de groupes d'objets en déplacement. Withdrawn FR2710028A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310922A FR2710028A1 (fr) 1993-09-14 1993-09-14 Dispositif à courroie presseuse notamment pour machine d'emballage de groupes d'objets en déplacement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310922A FR2710028A1 (fr) 1993-09-14 1993-09-14 Dispositif à courroie presseuse notamment pour machine d'emballage de groupes d'objets en déplacement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2710028A1 true FR2710028A1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9450839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310922A Withdrawn FR2710028A1 (fr) 1993-09-14 1993-09-14 Dispositif à courroie presseuse notamment pour machine d'emballage de groupes d'objets en déplacement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710028A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104150012A (zh) * 2014-08-14 2014-11-19 苏州市盛百威包装设备有限公司 一种用于包装机的压料机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1043927B (de) * 1954-12-21 1958-11-13 Atlanta Paper Co Verfahren und Vorrichtung zum Verpacken von Gruppen von stehenden Gegenstaenden, z. B. Buechsen, in an beiden Stirnseiten offene Huellen aus Pappe od. dgl.
GB2025884A (en) * 1978-07-25 1980-01-30 Ocme Spa Device for intermittently feeding articles to be packaged in packaging machines
EP0556497A1 (fr) * 1992-02-19 1993-08-25 Longford Equipment International Limited Dispositif d'alimentation d'emballages à partir d'une bande d'emballages vers un récipient

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1043927B (de) * 1954-12-21 1958-11-13 Atlanta Paper Co Verfahren und Vorrichtung zum Verpacken von Gruppen von stehenden Gegenstaenden, z. B. Buechsen, in an beiden Stirnseiten offene Huellen aus Pappe od. dgl.
GB2025884A (en) * 1978-07-25 1980-01-30 Ocme Spa Device for intermittently feeding articles to be packaged in packaging machines
EP0556497A1 (fr) * 1992-02-19 1993-08-25 Longford Equipment International Limited Dispositif d'alimentation d'emballages à partir d'une bande d'emballages vers un récipient

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104150012A (zh) * 2014-08-14 2014-11-19 苏州市盛百威包装设备有限公司 一种用于包装机的压料机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084495B1 (fr) Dispositif de tri sur un convoyeur horizontal
EP1132299A1 (fr) Machine d'emballage de charge à dispositif de plissage de laize de film
FR2499039A1 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant
FR2608569A1 (fr) Methode pour le transfert et le rangement selon un pas determine de produits alimentaires disposes selon un ordre fortuit
EP0788990B1 (fr) Dispositif d'entraínement d'articles de courrier
FR2529180A1 (fr) Dispositif pour l'accumulation et le transfert d'articles
FR2595489A1 (fr) Appareil d'enfilement de pieces de monnaie
FR2710028A1 (fr) Dispositif à courroie presseuse notamment pour machine d'emballage de groupes d'objets en déplacement.
FR2710580A1 (fr) Maintien d'une charge dans un emballage et dispositif de coupe d'emballage.
EP0267431B1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats
FR2613957A1 (fr) Dispositif pour compter des articles en mouvement et pour les separer en groupes numeriquement identiques
CH680919A5 (en) Wrapping machine esp. for portions of food products in film wrapping
FR2544693A1 (fr) Machine d'emballage
FR2693165A1 (fr) Machine à envelopper des bouteilles avec une feuille de papier.
EP0779209A1 (fr) Installation pour l'ensachement automatique des pains
EP0172127A1 (fr) Poste de cerclage automatique à haute cadence
CH616129A5 (en) Cork-compression device for bottle-corking machine
CH566539A5 (fr)
EP0288371A1 (fr) Procédé pour l'élimination automatique d'un groupe d'objets à traiter dont au moins l'un est manquant ou défectueux
EP0267863B1 (fr) Machine de conditionnement automatique de bouteilles dans des étuis individuels
FR2687365A1 (fr) Procede d'emballage semi-automatique ou automatique et dispositif pour l'emballage selon ledit procede.
FR2561630A1 (fr) Convoyeur a rouleaux
FR2870478A1 (fr) Dispositif de marquage sur le talon d'un fromage
EP0261250A1 (fr) Machine à sélectionner les bouteilles de hauteurs différentes
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse