FR2561630A1 - Convoyeur a rouleaux - Google Patents

Convoyeur a rouleaux Download PDF

Info

Publication number
FR2561630A1
FR2561630A1 FR8404408A FR8404408A FR2561630A1 FR 2561630 A1 FR2561630 A1 FR 2561630A1 FR 8404408 A FR8404408 A FR 8404408A FR 8404408 A FR8404408 A FR 8404408A FR 2561630 A1 FR2561630 A1 FR 2561630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
conveyor
contact
conveyor according
opposing member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561630B1 (fr
Inventor
Louis Marande
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARMATIC
Original Assignee
MARMATIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARMATIC filed Critical MARMATIC
Priority to FR8404408A priority Critical patent/FR2561630B1/fr
Publication of FR2561630A1 publication Critical patent/FR2561630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561630B1 publication Critical patent/FR2561630B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/22Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors
    • B65G47/26Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors arranging the articles, e.g. varying spacing between individual articles
    • B65G47/261Accumulating articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Abstract

LES ROULEAUX DE SOUTIEN 7 SONT MONTES SUR DES BATIS 12 MOBILES VERTICALEMENT GRACE A DES MOYENS DE SUPPORT 11, 13-17 QUI LES RELIENT AU BATI FIXE 6; CES MOYENS DE SUPPORT COMPORTENT D'UNE PART UN ORGANE ELASTIQUE 11 POUSSANT LESDITS ROULEAUX DE SOUTIEN 7 ET LA BANDE 24 DE MANIERE A REALISER UN CONTACT D'ENTRAINEMENT, ET D'AUTRE PART UN ORGANE ANTAGONISTE 13-17, ACTIONNABLE SUR COMMANDE, ET SUSCEPTIBLE D'AGIR A L'ENCONTRE DE L'ORGANE ELASTIQUE EN VUE D'INTERROMPRE LEDIT CONTACT D'ENTRAINEMENT. APPLICATION AU CONVOYAGE ET A L'ACCUMULATION DE CHARGES.

Description

Convoyeur à rouleaux.
L'invention concerne un convoyeur à rouleaux du type comprenant un bat i fixe supportant en rotation libre une pluralité de rouleaux définissant un plan de convoyage, une bande sans fin entratnée en déplacement et disposée sous les rouleaux de manière à pouvoir entraîner ceux-ci par un contact d'entraSnement sensiblement sans glissement, soit directement en venant à leur contact soit indIrectement en venant aux contact de rouleaux internédiaires cinématiquement lies aux rouleaux, une pluralité de rouleaux fous de soutien disposés en dessous de la bande sans fin et à son contact, et des moyens pour établir et interrompre au moins par endroit le contact d'entratnement entre la bande et les rouleaux.
Un tel convoyeur est connu par le brevet français n 2354264 au nom du Demandeur. Dans ce dispositif connu l'établissement et l'interruption du contact d'entratnement sont obtenus par des surépaisseurs de la bande sans fin.
Cette solution, satisfaisante par certains côtés, présente cependant l'inconvénient de ne pas pouvoir mattriser, après que le système a été conçu et l'emplacement des surépaisseurs fixé, l'entratnement à volonté des rouleaux du convoyeur. Il en résulte notamment que les rouleaux placés sous des charges accumulées continuent à tourner par intermittence, ce qui entratne dans certains cas, une usure de la charge.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient et de proposer un système dans lequel ltentraSnement des rouleaux repose sur une conception nouvelle.
L'invention atteint son but, dans le cadre d'un convoyeur du type précité, en ce qu'au moins une partie des rouleaux de soutien sont montés sur au moins un bâti mobile verticalement grâce à des moyens de support qui le relient au bâti fixe, en ce que ces moyens de support comportent d'une part un organe élastique poussant lesdits rouleaux de soutien et la bande de manière à réaliser ledit contact d'entratnement, et d'autre part un organe antagoniste, actionnable sur commande, et susceptible d'agir à l'encontre de l'organe élastique en vue d'interrompre ledit contact d'entratnement.
Avantageusement, ledit organe antagoniste est à actionnement pneumatique, par exemple un vérin de traction à air comprimé.
Avantageusement, l'organe antagoniste est commandable par un détecteur de présence de charge sur le convoyeur.
L'invention trouve sa pleine application lorsqu'il est prévu une pluralité de bâtis mobiles, correspondant à des zones successives du convoyeur.
Avantageusement, la commande d'interruption du contact d'entratnement d'un bâti mobile d'une zone est fonction de la détection d'une charge sur la zone voisine amont du convoyeur.
Avantageusement, les connexions d'un circuit pneumatique sont prévues de manière que l'actionnement d'une vanne pneumatique détectrice d'une charge juste en amont d'une zone entrain 1 'actionnement du vérin antagoniste de cette zone et l'alimentation pneumatique de la vanne détectrice située en amont à deux zones de distance.
Ainsi selon l'invention, le convoyeur est divisé en zones de charge, par exemple de 750 mm de longueur, dont 1 'entratnement s'arrête en cascade au fur et à mesure de chargement progressif réel des zones, et non en fonction d'un programme prédéterminé difficile à établir lorsque les charges ont des dimensions variées et 1 ou que leur convoiement n'est pas régulier.
L'invention sera mieux comprise et les caractéristiques secondaires et leurs avantages apparattront au cours de la description d'une réalisation donnée ci-dessous à titre d'exemple.
Il est entendu que la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif.
il sera fait référence au dessin annexé, dans lequel
- la figure i est une coupe selon I-I de la figure 2 d'un accumulateur à rouleaux conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une coupe partielle selon I-I de la figure 2 montrant le fonctionnement en convoyeur,
- la figure 4 est une coupe partielle selon I-I de la figure 2 montrant le fonctionnement en accumulateur.
- la figure 5 est un schéma des raccordements pneumatiques à effectuer entre les divers composants.
Le convoyeur comporte une succession de rouleaux 9 parallèles montés librement en rotation entre les joues d'un bâti général fixe 6, par leur axe 10. Les génératriees supérieures des rouleaux 9 sont contenues dans un même plan 28 de convoyage.
Le bâti fixe 6 sert également de base, via des moyens de support à cinq bâtis 12, mobiles verticalement et attelés entre eux par une charnière 27. Ces bâtis mobiles 12, en forme de U, maintiennent entre leurs ailes des rouleaux de soutien 7 montés rotatifs au moyen de leur axe 8. Ces rouleaux 7 sont disposés au dessous du brin supérieur horizontal d'une bande sans fin 24, et soutiennent ce brin.
La bande sans fin 24 est en appui sur deux roues de renvoi 25 dont l'une est attelé à un moteur 26 d'entraînement en rotation, par exemple ut moteur électrique.
Les moyens de support des bâtis mobiles 12 comporte d'une part des organes élastiques 11 (tels que des ressorts), sollicitant en permanence les bâtis 12 vers le haut et d'autre part, des organes pneumatiques de traction 13 à 17 permettant de contrecarrer à la demande l'action des organes élastiques 11. Les organes pneumatiques 13 à 17 peuvent être des vérins à air comprimé ou des membranes gonflables. Ils sont commandés par des vannes 18 à 22 déclenchables par le passage de charges dans le plan de convoyage 28. La rôrrence 23 désigne également une vanne, déclenchable par butée d'une change sur un butoir 29.
Sur la figure 3 relative au fonctionnement en convoyeur, est représentée une charge K qui est supportée par les rouleaux 9 entraînés en rotation suivant les flèches L au moyen de la bande < 4 appliquée par les rouleaux 7 sollicités vers le haut par les ressorts 11. La charge K se déplace dans le sens d'une flèche F.
Sur la figure Il relative au fonctionnement en accumulateur, est représentée la même charge K supportée par les mêmes rouleaux 9. Le vérin 13 a été mis sous pression d'air comprimé, le bâti 12 est tiré vers le bas, les rouleaux 7 ne sollicitent plus la bande 24 vers le haut. Les rouleaux 9 sont libres et ne sont plus en contact avec la bande 24. La charge K ne reçoit aucune sollicitation, elle est donc immobile.
Le fonctionnement est le suivant
La vanne 23 commande l'alimentation en air comprimé P et est normalement fermée. Les bâtis mobiles 12 sont donc poussés vers le haut par les ressorts 11 et les rouleaux 9 sont entratnés par la courroie 24.
Quand une charge C1 vient sur le butoir 29 placé au bout du convoyeur, la vanne 23 -est sollicitée et alimente le circuit en air comprimé. Si on se reporte à la figure 5, on constate que sont alimentés les vannes 18 et 19 ainsi que le vérin 13. La zone 1 en aval du convoyeur se trouve de ce fait dans le cas de la figure 4 c'est-à-dire avec des rouleaux libres.
Quand une seconde charge C 2 se présente, elle passe sur les vannes 22-21-20 qui ne sont pas alimentées en air comprimé, ensuite elle part sur la vanne 19 qui commande le vérin 14. La zone 2 se trouve pendant le passage de la charge C 2 sur la vanne 18, dans la position de la figure 11. Cet état cesse dès que la charge C2 a dépassé la vanne 19 et la zone 2 se retrouve dans la position de la figure 3. La charge C2 continue sa progression et vient se ranger dans la zone 1. Le processus se continue Jusqu'à ce que les charges stockées complètent la zone 1, puis la zone 2
Jusqu'à la vanne 18, qui se trouve sollicitée en pemanence par la dernière charge.
A ce moment, si l'on se reporte à la figure 5, on constate que si la vanne 18 est sollicitée, elle alimente en air comprimé la vanne 20. Si une charge C 4 se présente, elle passe sur les vannes 22 et 21 qui ne sont pas alimentées en air comprimé, puis sur la vanne 20 qui commande le vérin 15. La zone 3 se trouve, pendant le passage de la charge C4 sur la vanne 20 dans la position de la figure 4. Cet état cesse dès que la charge C4 a dépassé la vanne 20 et la zone 3 se retrouve dans la position de la figure 3. La charge C4 continue sa progression et vient se ranger en zone 2.
Le processus se continue Jusqu'à ce que les charges stockées complètent la zone 2 puis la zone 3 Jusqu'à la vanne 19, qui à ce moment est sollicitée en permanence et actionne le vérin 14. La zone 2 se trouve de ce fait dans le cas de la figure 4, c'est-à-dire avec des rouleaux libres.
Ainsi de proche en proche, l'appareil se remplit Jusqu'à la vanne 22 qui, sollicitée en permanence, actionne le vérin 17.
La zone 5 se trouve de ce fait dans le cas de la figure 4 comme décrit précédemment.
Si par une act-ion mécanique ou électrique on enlève le butoir 29 avec la vanne 23, on obtient la coupure de l'air comprimé.
Les vérins 13-14-15-16-17 ne sont plus sollicités. Tous les bâtis 12 se trouvent dans la position de la figure 3, les rouleaux 9 sont donc entraînés en rotation et l'ensemble des charges C 1 à C x avancent.
Il va sans dire qu'on peut envisager plusieurs modifications sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi que le bande 24 pourrait entratner, non directement les rouleaux 9, mais des rouleaux intermédiaires cinématiquement reliés aux rouleaux 9.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Convoyeur à rouleaux du type comprenant un bâti fixe (6) supportant en rotation libre une pluralité de rouleaux (9) définissant un plan de convoyage (28), une bande sans fin (24) entratnée en déplacement et disposée sous les rouleaux (9) de manière à pouvoir entratner ceux-ci par un contact d'entratnement sensiblement sans glissement, soit directement en venant à leur contact soit indirectement en venant aux contact de rouleaux intermédiaires cinématiquement liés aux rouleaux (9), une pluralité de rouleaux fous de soutien (7) disposés en dessous de la bande sans fin (24) et à son contact, et des moyens pour établir et interrompre au moins par endroit le contact d'entratnement entre la bande (24) et les rouleaux (9), caractérisé en ce qu'au moins une partie des rouleaux de soutien (7) sont montés sur au moins un bâti (12) mobile verticalement grâce à des moyens de support (11,13-17) qui le relient au bâti fixe (6), en ce que ces moyens de support comportent d'une part un organe élastique (11) poussant lesdits rouleaux de soutien (7) et la bande (24) de manière à réaliser ledit contact d'entratnement, et d'autre part un organe antagoniste (13-17), actionnable sur commande, et susceptible d'agir à l'encontre de l'organe élastique en vue d'interrompre ledit contact d'entratnement.
2. Convoyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe antagoniste (13-17) est à actionnement pneumatique.
3. Convoyeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe antagoniste (13-17) est un vérin à air comprimé.
4. Convoyeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe antagoniste est commandable par un détecteur (18-22) de présence de charge sur le convoyeur.
5. Convoyeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu une pluralité de bâtis mobiles (12), correspondant à des zones successives (1-5) du convoyeur.
6. Convoyeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la commande d'interruption du contact d'entrainement d'un bati mobile (12) d'une zone (1-5) est fonction de la détection d'une charge (C3, etc.) sur la zone voisine amont du convoyeur.
7. Convoyeur selon la revendication 6, caractérisé par un circuit pneumatique dont les connexions sont disposées pour que l'actionnement d'une vanne pneumatique (19-22) détectrice de charge juste en amont d'une zone (1-5) entratne l'actionnement de l'organe antagoniste (13-17) de cette zone, et l'alimentation pneumatique de la vanne détectrice a' deux zones d'amont de distance.
8. Convoyeur selon la revendication 7, caractérise par une butée (23) portant une vanne détectrice (23) ouvrant le circuit pneumatique et actionnant l'organe antagoniste (13) de la zone aval (1).
FR8404408A 1984-03-21 1984-03-21 Convoyeur a rouleaux Expired FR2561630B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404408A FR2561630B1 (fr) 1984-03-21 1984-03-21 Convoyeur a rouleaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404408A FR2561630B1 (fr) 1984-03-21 1984-03-21 Convoyeur a rouleaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561630A1 true FR2561630A1 (fr) 1985-09-27
FR2561630B1 FR2561630B1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9302314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404408A Expired FR2561630B1 (fr) 1984-03-21 1984-03-21 Convoyeur a rouleaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561630B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10034756A1 (de) * 2000-07-18 2002-02-14 Ssi Schaefer Noell Gmbh Rollenbahn für den Transport von stückigen Gütern
US7841461B2 (en) * 2007-10-23 2010-11-30 Dematic Corp. Roller transport conveyor and method
WO2022060219A1 (fr) * 2020-09-16 2022-03-24 Moba Group B.V. Transporteur à rouleaux avec butée d'extrémité

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2014008A1 (fr) * 1968-07-30 1970-04-10 Logan Cy
DE1756893B1 (de) * 1968-07-29 1970-09-24 Schaefer Sen Dipl Ing Heinrich Foerderbahn mit das Transportgut tragenden Rollen
DE3120412A1 (de) * 1981-05-22 1982-12-09 Friedrich 4006 Erkrath Albrecht Staurollenfoerderer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1756893B1 (de) * 1968-07-29 1970-09-24 Schaefer Sen Dipl Ing Heinrich Foerderbahn mit das Transportgut tragenden Rollen
FR2014008A1 (fr) * 1968-07-30 1970-04-10 Logan Cy
DE3120412A1 (de) * 1981-05-22 1982-12-09 Friedrich 4006 Erkrath Albrecht Staurollenfoerderer

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10034756A1 (de) * 2000-07-18 2002-02-14 Ssi Schaefer Noell Gmbh Rollenbahn für den Transport von stückigen Gütern
DE10034756C2 (de) * 2000-07-18 2002-09-19 Ssi Schaefer Noell Gmbh Rollenbahn für den Transport von stückigen Gütern
US7841461B2 (en) * 2007-10-23 2010-11-30 Dematic Corp. Roller transport conveyor and method
WO2022060219A1 (fr) * 2020-09-16 2022-03-24 Moba Group B.V. Transporteur à rouleaux avec butée d'extrémité
NL2026481B1 (en) * 2020-09-16 2022-05-16 Moba Group Bv Conveyor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561630B1 (fr) 1989-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057386B1 (fr) Dispositif pour régulariser le transfert de produits solides identiques
AU700727B2 (en) Cleaning device for endless conveyor
US6609986B1 (en) Mechanical tensioner comprised of a rigid arm urged against chain by at least one blade type spring
FR2561630A1 (fr) Convoyeur a rouleaux
EP0063991A2 (fr) Installation de filtration à coursiers passant entre des plateaux de serrage
FR2730176A1 (fr) Separateur magnetique a haute intensite du type a rotor et a bande sans fin
CH633334A5 (fr) Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne.
FR2787773A1 (fr) Dispositif pour convoyer des objets plats entre des equipements de traitement
FR2869964A1 (fr) Tendeur de cable
EP1115987B1 (fr) Frein a tambour utilisant un rattrapage automatique de jeu a inhibition selective
FR2516487A1 (fr) Dispositif de reglage pour la commande d&#39;entrainements multiples dans des transporteurs a courroie
FR2545254A1 (fr) Appareil a bande magnetique
EP0049205A2 (fr) Assemblage d&#39;une bande sans fin sur une nappe transportée en continu
FR2625460A1 (fr) Tete de travail pour machine de faconnage d&#39;arbres
EP0013531A1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d&#39;un lien souple
FR2537104A1 (fr) Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins
FR2545849A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour dispositif de filage a friction
FR2539730A1 (fr) Treuil a adherence
FR2702993A1 (fr) Dispositif de redressement d&#39;une nappe de matière, par exemple de carton, défilant en continu .
FR2761355A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une bande dans la superstructure d&#39;une machine rotative a imprimer
FR2614834A1 (fr) Procede et dispositif pour le calandrage des vitrages feuilletes
FR2778904A1 (fr) Dispositif de stockage de bandes a tirer vers l&#39;avant par intermittence
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
FR2639132A1 (fr) Limiteur d&#39;effort, notamment pour elevateur a commande par chaine ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse