FR2870478A1 - Dispositif de marquage sur le talon d'un fromage - Google Patents

Dispositif de marquage sur le talon d'un fromage Download PDF

Info

Publication number
FR2870478A1
FR2870478A1 FR0405492A FR0405492A FR2870478A1 FR 2870478 A1 FR2870478 A1 FR 2870478A1 FR 0405492 A FR0405492 A FR 0405492A FR 0405492 A FR0405492 A FR 0405492A FR 2870478 A1 FR2870478 A1 FR 2870478A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheese
printing
marking
conveying
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870478B1 (fr
Inventor
Michel Caddoux
Alexis Martinod
Herve Avrillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AVRILLON ETS
SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DE
Original Assignee
AVRILLON ETS
SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AVRILLON ETS, SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DE filed Critical AVRILLON ETS
Priority to FR0405492A priority Critical patent/FR2870478B1/fr
Publication of FR2870478A1 publication Critical patent/FR2870478A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870478B1 publication Critical patent/FR2870478B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C19/00Cheese; Cheese preparations; Making thereof
    • A23C19/14Treating cheese after having reached its definite form, e.g. ripening, smoking
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J11/00Devices or arrangements  of selective printing mechanisms, e.g. ink-jet printers or thermal printers, for supporting or handling copy material in sheet or web form
    • B41J11/0095Detecting means for copy material, e.g. for detecting or sensing presence of copy material or its leading or trailing end
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/407Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for marking on special material
    • B41J3/4073Printing on three-dimensional objects not being in sheet or web form, e.g. spherical or cubic objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dot-Matrix Printers And Others (AREA)

Abstract

Dispositif de marquage (2) sur le talon (3) d'un fromage (4) à croûte fleurie ammoniaquée de forme irrégulière et présentant des aspérités, comportant des moyens d'impression (5) sans contact avec le talon permettant de projeter de l'encre alimentaire sur celui-ci ainsi que des moyens (6, 19, 20, 22, 28) permettant d'entraîner le fromage (4) en révolution par rapport aux moyens d'impression (5), les moyens d'impression (5) comportant une tête de projection d'encre alimentaire selon un segment (S), cette tête de projection étant asservie par des moyens de calcul (7) sur le mouvement de rotation des moyens permettant d'entraîner le fromage (6, 19, 20, 22, 28) en révolution.

Description

La présente invention concerne un dispositif ainsi qu'un procédé de
marquage sur le talon d'un fromage à croûte fleurie ammoniaquée, de forme irrégulière et présentant des aspérités.
Le marquage sur le talon d'un fromage est réalisé de façon connue par un dispositif comportant un plateau tournant associé à des moyens d'impression constitués par un rouleau qui vient au contact du talon du fromage.
Ce type d'impression est particulièrement adapté aux fromages de type pâte pressée, comme le Beaufort ou l'Emmental, dont la croûte, 10 notamment sur le talon du fromage, est sensiblement lisse.
Il est connu, par le document FR 2 621 529 de réaliser un marquage des fromages par l'effet d'un laser qui brûle en surface la croûte du fromage.
Ces différents types de marquage ne permettent pas de réaliser un 15 marquage lisible sur des fromages du type présentant une croûte fleurie ammoniaquée.
En effet, il n'est pas possible de marquer ce type de fromage avant affinage, lorsque la forme de celui-ci est sensiblement lisse, car le fromage produit, pendant son affinage, de l'ammoniaque, qui détruit l'encre alimentaire de marquage.
D'autre part, ce type de fromage présente, après affinage, une croûte fragile présentant une forme irrégulière et des aspects qui empêchent de réaliser un marquage par rouleau.
Les moyens de marquage connus, par rouleau ou laser causent une détérioration de cette croûte, par action mécanique ou thermique, car celle-ci est fragile, notamment en comparaison par rapport aux fromages à pâte cuite pressée évoqués ci-dessus.
En conséquence, la présente invention a pour objet de fournir un dispositif de marquage permettant de marquer des fromages du type à croûte fleurie ammoniaquée, sans endommager la croûte, et en permettant un marquage lisible après affinage.
A cet effet, la présente invention porte sur un dispositif de marquage sur le talon d'un fromage 6 croûte fleurie ammoniaquée de forme irrégulière et présentant des aspérités, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'impression sans contact avec le talon, permettant de projeter de l'encre alimentaire sur celui-ci, ainsi que des moyens permettant d'entraîner le 2870478 2 fromage en révolution par rapport aux moyens d'impression, les moyens d'impression comportant une tête de projection d'encre alimentaire selon un segment, cette tête de projection étant asservie par des moyens de calcul sur le mouvement de rotation des moyens permettant d'entraîner le fromage en révolution.
Avantageusement, les moyens permettant d'entraîner le fromage en révolution comportent un plateau tournant autour d'un axe sensiblement vertical.
Selon un mode de réalisation, le plateau permet également de 10 soulever le fromage au-dessus d'un support de convoyage pour réaliser l'impression.
Avantageusement, le dispositif comprend un support de convoyage et des moyens d'entraînement de convoyage entre un poste de chargement, un poste de marquage et un poste de déchargement.
Selon un mode de réalisation, le support de convoyage comporte au moins deux rails.
Avantageusement, les moyens d'entraînement de convoyage comportent au moins deux doigts situés de part et d'autre de la direction de convoyage à une distance inférieure au diamètre du fromage et pouvant être déplacés parallèlement dans la direction de convoyage.
Selon une possibilité, chaque doigt est escamotable par rotation autour d'un axe horizontal perpendiculaire à la direction de convoyage, à l'encontre de moyens de retour, dans le sens de convoyage, et est bloqué par une butée l'empêchant de pivoter à l'opposé du sens de convoyage.
Avantageusement, au moins une paire de doigts est montée pivotante sur une navette mobile en translation par rapport au bâti du dispositif de marquage, selon la direction de convoyage, et animée d'un mouvement d'aller-retour entre deux positions extrêmes.
Selon un mode de réalisation, le déplacement en rotation du plateau autour de l'axe vertical et en translation selon l'axe vertical est réalisé par un cadre, mobile en translation selon la direction de convoyage et comportant: - une crémaillère destinée-àcoolsérer avec-un pignon solidaire du plateau tournant pour l'entraînement en rotation, et - une rampe destinée à coopérer avec une roulette mobile en rotation autour d'un axe horizontal, cet axe étant solidaire du plateau tournant.
Selon une autre possibilité, au moins un doigt est entraîné par une chaîne sans fin ou un convoyeur à bande.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte un capteur optique situé à proximité des moyens d'impression permettant de détecter la présence ou l'absence d'un fromage en regard des moyens d'impression.
Selon une possibilité, les moyens d'impression sont du type jet dévié .
Selon une autre possibilité, les moyens d'impression sont du type goutte à la demande .
La présente invention a également pour objet un procédé de marquage sur le talon d'un fromage comportant les étapes consistant à : - entraîner le fromage en révolution relative par rapport à des moyens d'impression sans contact, situés en regard du talon, - imprimer le talon du fromage par les moyens d'impression qui 15 projettent de l'encre selon un segment S, pendant la révolution relative du fromage.
Avantageusement, le procédé de marquage comporte de plus une étape consistant à soulever le fromage, en prenant appui sur sa face inférieure, au-dessus d'un premier support, jusqu'en regard de moyens d'impression sans contact.
Selon un mode de mise en oeuvre, le procédé de marquage comporte de plus une étape de convoyage entre un poste de changement et un poste d'impression.
Avantageusement, le procédé de marquage comporte de plus une étape de convoyage entre un poste d'impression et un poste de déchargement.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, en référence aux dessins annexés représentant deux modes de réalisation d'un dispositif de marquage selon l'invention.
La figure 1 en est une vue de coté selon un premier mode de réalisation, un fromage étant en regard des moyens d'impression.
La figure 2 est une vue de dessus du dispositif de figure 1, en position initiale d'un cycle de marquage.
La figure 3 est-une vue-de-face-du-dispositif-de figure 1, au début de la seconde étape d'un cycle de marquage.
La figure 4 est une vue de face du dispositif de figure 1, à la fin de la troisième étape d'un cycle de marquage.
La figure 5 en est une vue de face selon un second mode de réalisation.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, un dispositif de marquage 2 sur le talon 3 d'un fromage 4 à croûte fleurie comporte des moyens d'impression 5 sans contact avec le talon 3 du fromage permettant de projeter de l'encre alimentaire sur celui-ci, ainsi que des moyens d'entraînement en révolution du fromage 4 comprenant un plateau tournant 6 autour d'un axe vertical A. Les moyens d'impression 5 sont constitués par une tête de 10 projection d'encre alimentaire fixe permettant de projeter l'encre selon un segment vertical S sur le talon 3 du fromage 4.
La projection par la tête 5 est asservie par des moyens de calcul 7 sur la rotation du plateau tournant 6, permettant ainsi, en composant le mouvement de rotation et l'impression selon un segment d'imprimer des
inscriptions sur la circonférence du talon 3.
Dans ce mode de réalisation, le plateau tournant 6 est mobile en translation selon l'axe A entre une position haute d'impression, dans laquelle un fromage se situant sur le plateau présente son talon en regard des moyens d'impression 5, et une position basse.
Ce déplacement permet au plateau de passer en dessous du niveau d'un support de convoyage des fromages 4, constitué par deux rails 8 parallèles, écartés d'une distance inférieure au diamètre d'un fromage 4, mais supérieur au diamètre du plateau tournant 6.
Cette disposition permet d'amener un fromage en position sur le support de convoyage 8 au-dessus du plateau 6, puis de soulever le fromage par le déplacement du plateau 6 vers le haut selon l'axe A, pour positionner le fromage en regard des moyens d'impression 5, qui sont situés au dessus du niveau du support 8.
Le support de convoyage 8 est disposé horizontalement et permet de supporter les fromages 4 dans leur déplacement entre un poste de chargement 9, un poste de marquage 10 et un poste de déchargement 12.
Le dispositif de marquage 2 comprend de plus des moyens d'entraînement de convoyage perrrn itant d'entraîneries fromages 4, selon une direction et un sens de convoyage C parallèle aux rails 8, entre le poste de chargement 9, via le poste de marquage 10, jusqu'au poste de déchargement 12. Ces moyens comprennent des doigts 13, associés par paire, les doigts d'une paire étant situés de part et d'autre du rail 8.
Chaque doigt 13 est monté en rotation autour d'un axe B horizontal et perpendiculaire à la direction de convoyage C. Le doigt est soumis à une force de retour le ramenant à une position verticale. Dans le mode de réalisation présenté ici, cette force de retour est assuré par le fait que le doigt présente un premier segment court 14 et un second segment long 15 alignés de part et d'autre de l'axe B, la masse supérieure du second segment l'entraînant vers le bas et assurant le retour à la position d'équilibre verticale.
Une butée 16 empêche le doigt 13 de pivoter au-delà de la position verticale dans un sens inverse à la flèche P de pivotement, c'est-à-dire que le doigt ne peut pas pivoter à l'opposé du sens de convoyage C. Une paire de doigts 13 permet ainsi d'entraîner, dans le sens de convoyage C, un fromage 4 sur une distance donnée, puis de s'escamoter par rotation pour être ramené en amont de la direction de convoyage pour entraîner un autre fromage 4.
Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif comporte trois paires de doigts 13 dont le mouvement de va-et-vient en translation selon la direction C de convoyage est identique, chaque paire de doigts étant décalée d'une distance donnée par rapport à la précédente selon la direction C. Ces trois paires de doigts seront respectivement désignées par les références Dl, D2, D3.
Dans le mode de réalisation représenté, les paires de doigts Dl, D2, D3 sont toutes trois montées pivotantes sur une navette 17 mobile en translation par rapport au bâti 18 du dispositif de marquage, selon l'axe C. L'entraînement en rotation du plateau tournant 6 ainsi que son mouvement de translation vertical selon l'axe A sont assurés par un cadre 19, mobile en translation selon l'axe C. Le cadre 19 comporte une crémaillère 20 destinée à coopérer avec un pignon 22 d'axe A solidaire du plateau tournant pour l'entraînement en rotation. Le cadre 19 comporte également une rampe 23 présentant: - une première section-horizontale- 24; _ - une seconde section oblique 25, - une troisième section horizontale 26.
La rampe 23 coopère avec une roulette 27 mobile en rotation autour d'un axe E horizontal, cet axe étant solidaire du plateau tournant 6.
Le mouvement en translation du cadre 19 selon la direction C de convoyage occasionne d'une part la rotation du plateau 6, par engrènement entre la crémaillère 20 et le pignon 22, et d'autre part un déplacement vers le haut du plateau 6, puis une stabilisation en position haute, la roulette montant la section oblique 26 de la rampe 23 et étant par la suite logé en position haute sur la troisième section horizontale 26.
Dans ce mode de réalisation, les mouvements du cadre 19 et de la navette 17 sont tous deux occasionnés par l'entraînement d'un vérin 28. Ce vérin 28 entraîne directement le cadre 19 par l'élément de liaison 29 entre deux positions extrêmes dans un mouvement de va-et-vient.
Le cadre 19 comporte un oeillet d'entraînement 30 dans la lumière duquel est engagée une tige 32 solidaire de la navette 17 et parallèle à la 15 direction de convoyage C. Un ressort de compression 33 est logé autour de la tige 32, bloqué axialement en amont de la direction de convoyage par l'oeillet d'entraînement 30 et en aval de la direction de convoyage par une butée de ressort 34 solidaire de la navette 17.
D'autre part, une butée 35 de navette est ménagée sur le bâti 18 du dispositif, permettant de limiter le déplacement de la navette 17 dans le sens de convoyage, et une butée d'entraînement 36 est disposée à l'extrémité aval de la tige 32 permettant à l'oeillet 30 de venir en contact et d'entraîner la navette 17 en déplacement dans le sens opposé au sens de convoyage C. Afin de détecter la présence d'un fromage en face des moyens de marquage 5, un capteur optique 37 est positionné sur le coté de la tête d'impression. Ce capteur permet de déclencher le marquage uniquement lorsqu'un fromage est en regard des moyens d'impression.
Ainsi lorsque le cadre 19 est entraîné en translation par le vérin 28 30 dans la direction et le sens de convoyage C à partir de sa position la plus en amont, le cycle de marquage suivant est réalisé.
Dans une première étape, l'ceillet d'entraînement 30 permet d'entraîner le ressort de compression qui,-à son tour, entraîne la navette 17 en l'absence de contrainte opposée à ce mouvement. La roulette 27 n'est pas au contact de la rampe 23 ou contact de la première section 24 de celleci: le plateau est en position basse, en dessous des rails du support de convoyage.
Un fromage ayant été déposé par un opérateur au niveau du poste de chargement est entraîné jusqu'à une zone intermédiaire à mi-distance entre le poste de chargement 9 et le poste de marquage 10 par la paire de doigts D1. De la même façon, un fromage situé dans la zone intermédiaire est entraîné par la paire de doigts D2 jusqu'au poste de marquage 10, et un fromage situé initialement en regard du poste de marquage 10 est entraîné jusqu'au poste de déchargement 12.
Dans une seconde étape, la navette 17 vient en contact de la butée de navette 35. Dans cette position, la paire de doigts D2 est positionnée de façon à ce qu'un fromage entraîné par cette paire de doigts soit en regard du plateau tournant 6, au niveau du poste de marquage. A partir de cette position, la navette reste en position, et les fromages ne sont plus entraînés sur le support de convoyage. Le cadre 19 continue à avancer, le ressort de compression étant comprimé entre l'oeillet 30 et la butée de ressort 34.
En conséquence, le plateau 6 se déplace vers le haut, puis se stabilise en position haute, positionnant ainsi en regard des moyens d'impression le fromage positionné au niveau du poste de marquage par les doigts D2, la roulette montant la section oblique 26 de la rampe 23 et étant par la suite logé en position haute sur la troisième section horizontale 26.
D'autre part, le plateau 6 et le fromage 4 sont entraînés en rotation par engrènement entre la crémaillère 20 et le pignon 22 le plateau 6.
Dans une troisième étape, le capteur optique 37 détecte la présence du fromage en regard des moyens d'impression. Le marquage du talon 3 du fromage 4 est réalisé par les moyens de marquage 5 en fonction de la rotation du fromage pour former, grâce à une projection d'un jet d'encre selon un segment S sur le talon, notamment des caractères ou des dessins.
Le marquage s'opère sans contact avec le fromage, permettant ainsi un marquage efficace même sur une croûte présentant des aspérités et sans endommager la croûte fragile.
T
Dans une quatrième étape, le vérin 28 étant arrivé au bout de sa course, engage un déplacement dans le sens inverse, c'est-à-dire dans le sens opposé à la direction de convoyage.
Le cadre-19 se déplace dans la même direction. Le plateau 6 se déplace vers le bas, puis se stabilise en position basse, positionnant ainsi le fromage sur le support de convoyage, la roulette descendant la section oblique 25 de la rampe 23 et étant par la suite logé en position basse sur la première section horizontale 24. Durant cette étape, la navette 17 reste immobile, le ressort 33 se détendant.
Dans une cinquième étape, le cadre 19 continue son déplacement et vient en contact sur la butée d'entraînement 36. En conséquence, la navette 17 est entraînée dans le sens inverse du sens de convoyage C. Dans ce sens, les doigts 13 s'escamotent au contact des fromages 4 et n'entraînent pas ceux-ci. A la fin de cette étape, le dispositif se retrouve dans l'état initial de la première étape.
Le mode de convoyage utilisé est particulièrement approprié car il permet de ne pas endommager de façon significative le talon 3 du fromage 4, celui-ci n'étant au contact que par deux doigts 13, tout en garantissant un positionnement précis dans la direction de convoyage C mais également transversalement à celle-ci, l'appui sur les deux doigts 13 permettant de centrer le fromage 4.
L'utilisation d'un capteur optique 37 permet de simplifier l'asservissement de l'impression sur le mouvement du fromage, car il est possible de détecter facilement à quel instant doit débuter l'impression.
Des moyens connus par ailleurs permettent aux moyens de calcul 7, en indiquant la vitesse de rotation à la périphérie du fromage,
d'imprimer des inscriptions.
La tête d'impression utilisée peut être notamment du type à jet dévié ou goutte à la demande D. L'encre alimentaire est appliquée après affinage, évitant ainsi la détérioration de celle-ci par l'ammoniaque produit lors de l'affinage.
Selon un second mode de réalisation, la navette portant les doigts escamotables peut être remplacée par une double chaîne sans fin 38 comportant des doigts 39 non escamotables, comme illustré sur la figure 5. Un convoyeur à bande peut également être utilisé à la place de chaque chaîne. Des moyens d'entraînement en rotation 40 du plateau 6 et de déplacement vertical 42 du type vérin sont également utilisés.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, le dispositif de marquage comporte un plateau fixe permettant de soulever le fromage et des moyens d'impression se déplaçant en rotation par rapport au plateau. Ce mode de réalisation est plus complexe que les deux précédents, l'ensemble des moyens d'impression devant être déplacé.
Comme il va se soi, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation préférentielle décrite ci-dessus, à titre d'exemple non limitatif; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de marquage (2) sur le talon (3) d'un fromage (4) à croûte fleurie ammoniaquée de forme irrégulière et présentant des aspérités, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'impression (5) sans contact avec le talon permettant de projeter de l'encre alimentaire sur celui-ci ainsi que des moyens (6, 19, 20, 22, 28) permettant d'entraîner le fromage (4) en révolution par rapport aux moyens d'impression (5), les moyens d'impression (5) comportant une tête de projection d'encre alimentaire selon un segment (S), cette tête de projection étant asservie par des moyens de calcul (7) sur le mouvement de rotation des moyens permettant d'entraîner le fromage (6, 19, 20, 22, 28) en révolution.
2. Dispositif (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens permettant d'entraîner le fromage en révolution comportent un 15 plateau (6) tournant autour d'un axe (A) sensiblement vertical.
3. Dispositif (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau (6) permet également de soulever le fromage (4) au-dessus d'un support de convoyage (8) pour réaliser l'impression.
4. Dispositif (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un support de convoyage (8) et des moyens d'entraînement de convoyage (13,17) entre un poste de chargement (9), un poste de marquage (10) et un poste de déchargement (12).
5. Dispositif (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support de convoyage (8) comporte au moins deux rails.
6. Dispositif (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement de convoyage comportent au moins deux doigts (13) situés de part et d'autre de la direction de convoyage (C) à une distance inférieure au diamètre du fromage (4) et pouvant être déplacés parallèlement dans la direction de convoyage (C).
7. Dispositif (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque doigt (13) est escamotable par rotation autour d'un axe (B) horizontal perpendiculaire à la direction de convoyage (C), à l'encontre de moyens de retour, dans le sens de convoyage (C); et est bloqué par une butée (16) l'empêchant de pivoter à l'opposé du sens de convoyage (C).
8. Dispositif (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins une paire (Dl, D2, D3) de doigts (13) est montée pivotante sur une navette (17) mobile en translation par rapport au bâti (18) du dispositif de marquage (2), selon la direction de convoyage (C), et animée d'un mouvement d'aller-retour entre deux positions extrêmes.
9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le déplacement en rotation du plateau (6) autour de l'axe vertical (A) et en translation selon l'axe vertical (A) est réalisé par un cadre (19), mobile en translation selon la direction de convoyage (C) et comportant: une crémaillère (20) destinée à coopérer avec un pignon (22) solidaire du plateau tournant pour l'entraînement en rotation, et - une rampe (23) destinée à coopérer avec une roulette (27) mobile en rotation autour d'un axe (E) horizontal, cet axe étant solidaire du plateau tournant (6).
10. Dispositif selon la revendication (6), caractérisé en ce qu'au moins un doigt (39) est entraîné par une chaîne sans fin (38) ou un convoyeur 15 à bande.
11. Dispositif (2) selon les revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un capteur optique (37) situé à proximité des moyens d'impression (5) permettant de détecter la présence ou l'absence d'un fromage (4) en regard des moyens d'impression (5).
12. Dispositif (2) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens d'impression (5) sont du type jet dévié D.
13. Dispositif (2) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens d'impression (5) sont du type goutte à la demande .
14. Procédé de marquage sur le talon d'un fromage, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - entraîner le fromage en révolution relative par rapport à des moyens d'impression sans contact, situés en regard du talon, - imprimer le talon du fromage par les moyens d'impression qui projettent de l'encre selon un segment S, pendant la révolution relative du 30 fromage.
15. Procédé de marquage selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte de plus une étape consistant à soulever le fromage, en prenant appui sur sa face inférieure, au-dessus d'un premier support, jusqu'en regard de moyens d'impression sans contact.
16. Procédé de marquage selon la revendication 15, caractérisé en ce que le procédé comporte de plus une étape de convoyage entre un poste de 5 chargement et un poste d'impression.
17. Procédé de marquage selon la revendication 16, caractérisé en ce que le procédé comporte de plus une étape de convoyage entre un poste d'impression et un poste de déchargement.
FR0405492A 2004-05-19 2004-05-19 Dispositif de marquage sur le talon d'un fromage Expired - Lifetime FR2870478B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405492A FR2870478B1 (fr) 2004-05-19 2004-05-19 Dispositif de marquage sur le talon d'un fromage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405492A FR2870478B1 (fr) 2004-05-19 2004-05-19 Dispositif de marquage sur le talon d'un fromage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870478A1 true FR2870478A1 (fr) 2005-11-25
FR2870478B1 FR2870478B1 (fr) 2006-07-14

Family

ID=34945005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405492A Expired - Lifetime FR2870478B1 (fr) 2004-05-19 2004-05-19 Dispositif de marquage sur le talon d'un fromage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870478B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20110537A1 (it) * 2011-03-31 2012-10-01 Martinenghi S R L Dispositivo e metodo per la stampa di corpi cilindrici

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0209896A2 (fr) * 1985-07-26 1987-01-28 Schmalbach-Lubeca AG Procédé et dispositif pour la décoration des récipients en métal ou plastique
FR2621529A1 (en) 1987-10-09 1989-04-14 Bongrain Sa Method for thermal treatment of a food product, in particular a cheese or pork butchery food product; method for marking such a food product, marking apparatus for implementing the method; food product thus treated or marked
US4843958A (en) * 1987-11-16 1989-07-04 Ami International Method and apparatus for applying advertisements to eggs
US5120928A (en) * 1989-10-04 1992-06-09 Bongrain Sa Installation for the laser marking of the surface of a cheese or delicatessen food product
EP0685154A1 (fr) * 1994-06-01 1995-12-06 Consorzio Del Formaggio Parmigiano Reggiano Machine pour marquer des fromages affines à croûte dure comme le parmesan
CH686393A5 (de) * 1992-03-03 1996-03-29 Leu Anlagenbau Ag Verfahren und Vorrichtung zur Markierung von Kaeselaiben.
DE29722842U1 (de) * 1997-02-28 1998-02-19 Borries Markier-Systeme GmbH, 72124 Pliezhausen Vorrichtung zum Beschriften von Werkstücken mittels eines Schreibgeräts oder eines Schreibstrahls
US6230073B1 (en) * 1998-10-29 2001-05-08 Chocolate Printing Company Computerized foodstuffs imaging process and apparatus
WO2004018217A1 (fr) * 2002-08-20 2004-03-04 Leonid Kofman Unite de guidage pour le positionnement de plateaux dans une imprimante a encre comestible

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0209896A2 (fr) * 1985-07-26 1987-01-28 Schmalbach-Lubeca AG Procédé et dispositif pour la décoration des récipients en métal ou plastique
FR2621529A1 (en) 1987-10-09 1989-04-14 Bongrain Sa Method for thermal treatment of a food product, in particular a cheese or pork butchery food product; method for marking such a food product, marking apparatus for implementing the method; food product thus treated or marked
US4843958A (en) * 1987-11-16 1989-07-04 Ami International Method and apparatus for applying advertisements to eggs
US5120928A (en) * 1989-10-04 1992-06-09 Bongrain Sa Installation for the laser marking of the surface of a cheese or delicatessen food product
CH686393A5 (de) * 1992-03-03 1996-03-29 Leu Anlagenbau Ag Verfahren und Vorrichtung zur Markierung von Kaeselaiben.
EP0685154A1 (fr) * 1994-06-01 1995-12-06 Consorzio Del Formaggio Parmigiano Reggiano Machine pour marquer des fromages affines à croûte dure comme le parmesan
DE29722842U1 (de) * 1997-02-28 1998-02-19 Borries Markier-Systeme GmbH, 72124 Pliezhausen Vorrichtung zum Beschriften von Werkstücken mittels eines Schreibgeräts oder eines Schreibstrahls
US6230073B1 (en) * 1998-10-29 2001-05-08 Chocolate Printing Company Computerized foodstuffs imaging process and apparatus
WO2004018217A1 (fr) * 2002-08-20 2004-03-04 Leonid Kofman Unite de guidage pour le positionnement de plateaux dans une imprimante a encre comestible

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20110537A1 (it) * 2011-03-31 2012-10-01 Martinenghi S R L Dispositivo e metodo per la stampa di corpi cilindrici
WO2012131478A3 (fr) * 2011-03-31 2012-11-22 Martinenghi S.R.L. Dispositif et procédé pour imprimer des corps cylindriques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870478B1 (fr) 2006-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2330809C (fr) Dispositif pour imprimer un signe et machine a affranchir le comportant
FR2496009A1 (fr) Appareil d'impression
EP1510316B1 (fr) Procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique, ligne de production de telles plaques et appareil pour la réalisation d'une empreinte
EP0071856A1 (fr) Distributeur de rayons de roues à rayons pour machine à rayonner
FR2870478A1 (fr) Dispositif de marquage sur le talon d'un fromage
FR2775270A1 (fr) Dispositif de transfert d'objets entre deux transporteurs de convoyeur et convoyeur equipe d'un tel dispositif
WO2003002435A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
EP0108683B1 (fr) Marquage de produits par jet d'encre
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
EP1361030B1 (fr) Procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique ainsi qu'une ligne de production de telles plaques
EP2828089B1 (fr) Dispositif d'impression de documents d'epaisseurs variables
BE1027608B1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
BE823679A (fr) Machine a former des sacs en matiere plastique
BE1028360B1 (fr) Trancheuse à pain avec un dispositif de nettoyageet procédé correspondant
CH566539A5 (fr)
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR2999981A1 (fr) Dispositif a bande absorbante pour nettoyer au moins une tete d'impression a jets d'encre, imprimante et procede correspondants
FR3020352A1 (fr) Convoyeur a bande et dispositif de transport de produits comprenant au moins deux convoyeurs du type precite
FR1465024A (fr) Dispositif pour l'étiquetage d'objets verticaux
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
FR2659306A2 (fr) Perfectionnements a un dispositif de retournement d'un produit plat, notamment un produit alimentaire en cours de cuisson.
FR3002185A1 (fr) Dispositif de comptage du nombre d'elements de courrier dans une pile
FR2748723A1 (fr) Machine pour emballer des portions de produits dans un film de materiaux d'emballage, notamment dans un film transparent retractable
FR2859129A1 (fr) Systeme de reglage continu de la distance entre une tete de marquage et un objet mobile et dispositif de marquage comprenant un tel systeme
FR2460845A1 (fr) Dispositif d'etiquetage par transfert a chaud et procede de decoration utilisant ledit dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20