FR2707314A1 - Dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré. - Google Patents

Dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré. Download PDF

Info

Publication number
FR2707314A1
FR2707314A1 FR9308246A FR9308246A FR2707314A1 FR 2707314 A1 FR2707314 A1 FR 2707314A1 FR 9308246 A FR9308246 A FR 9308246A FR 9308246 A FR9308246 A FR 9308246A FR 2707314 A1 FR2707314 A1 FR 2707314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
access
closing
frame
lower frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9308246A
Other languages
English (en)
Inventor
Rattier Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIAUX CANALISATIONS
Original Assignee
MATERIAUX CANALISATIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIAUX CANALISATIONS filed Critical MATERIAUX CANALISATIONS
Priority to FR9308246A priority Critical patent/FR2707314A1/fr
Publication of FR2707314A1 publication Critical patent/FR2707314A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès à un réseau enterré, ce dispositif comprenant un cadre inférieur (12) qui vient s'emboîter sur le bord supérieur de la chambre et un cadre supérieur (14) délimitant le logement des plaques de fermeture (16), ces deux cadres étant solidaires l'un de l'autre et recouvrant complètement le bord supérieur de la chambre.

Description

DISPOSITIF DE COURONNEMENT ET DE FERMETURE D'UNE CHAMBRE D'ACCES, EN PARTICULIER A UN RESEAU ENTERRE
L'invention concerne un dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, notamment à un réseau enterré tel qu'un réseau téléphonique, électrique, de gaz, de chauffage urbain, d'assainissement, de télédistribution, etc.
Ces réseaux sont en général enterrés sous les trottoirs ou sous les chaussées des rues ou des voies de circulation et sont équipés de chambres ou de puits d'accès, qui débouchent à la surface et qui sont obturés par des plaques amovibles, en général en fonte ou en acier galvanisé.
On a déjà proposé de réaliser ces chambres d'accès à partir d'éléments modulaires préfabriqués en béton, qui se posent à sec par emboîtement les uns sur les autres et qui sont maintenus en place par le remblai en partie inférieure de la chambre, et par le revêtement de surface de la chaussée ou du trottoir en partie supérieure.
Ces chambres modulaires sont avantageuses, notamment lorsque le sous-sol d'un trottoir est déjà bien occupé par d'autres réseaux et qu'il n'est pas possible de mettre en place des puits d'accès monoblocs préfabriqués. Elles permettent d'éviter les constructions traditionnelles en maçonnerie qui sont montées sur place, et qui ont pour inconvénients d'être relativement longues et coûteuses à réaliser, d'être plus ou moins bien adaptées aux besoins et de ne pouvoir être construites l'hiver par temps de gel.
Les chambres modulaires existant actuellement comprennent un dispositif de couronnement formé d'un simple profilé métallique qui coiffe partiellement le bord supérieur de la chambre, de sorte que les plaques de fermeture reposent directement sur la face supérieure horizontale du dernier rang d'éléments modulaires préfabriqués en béton, dans le logement délimité par le profilé de couronnement.
Dans ces conditions, les vibrations et les passages répétés de piétons ou de véhicules sur les plaques de fermeture se traduisent par des déplacements des plaques, donc par un frottement sur les bords supérieurs des chambres d'accès et par une usure et une détérioriation relativement importantes de ces bords supérieurs.
L'invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure.
Elle a pour objet un dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré, qui soit simple, peu coûteux, de pose facile et qui évite l'usure du bord supérieur de la chambre.
Elle propose à cet effet un dispositif de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré, ce dispositif étant posé sur le bord supérieur de la chambre et comprenant une ou plusieurs plaques de fermeture de l'ouverture supérieure de cette chambre, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre inférieur venant s'emboîter sur le bord supérieur de la chambre et un cadre supérieur délimitant le logement de la ou des plaques de fermeture, ces deux cadres étant solidaires l'un de l'autre et recouvrant complètement le bord supérieur de la chambre.
Le dispositif selon l'invention présente l'avantage de se poser facilement, par simple emboîtement sur le bord supérieur d'une chambre d'accès. Comme les cadres qui le constituent recouvrent complètement le bord supérieur de la chambre, ce dernier est protégé d'un contact avec la ou les plaques de fermeture qui ne peuvent plus frotter sur lui lorsqu'elles sont déplacées par le passage de piétons ou de véhicules.
En outre, le cadre inférieur qui s'emboîte sur les éléments préfabriqués du dernier rang, maintient ces éléments en place.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les cadres supérieur et inférieur précités sont des profilés métalliques soudés l'un à l'autre, ayant par exemple une section en L.
De préférence, le cadre inférieur comprend une aile verticale venant couvrir la face extérieure du dernier rang d'éléments constitutifs de la chambre, et une aile horizontale couvrant la face supérieure des éléments de ce dernier rang.
Le cadre supérieur comprend une aile horizontale de fixation sur le cadre inférieur et une aile verticale délimitant le logement de la ou des plaques de fermeture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ce dispositif comprend également des pattes en L de support d'une grille de sécurité.
Avantageusement, des moyens de verrouillage de cette grille de sécurité sur les pattes en L sont également prévus.
On évite ainsi qu'une personne non autorisée puisse avoir accès à un réseau enterré, par exemple à un réseau électrique ou un réseau de gaz.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence au dessin annexé, qui est une vue schématique en coupe verticale de la partie supérieure d'une paroi de chambre d'accès comprenant un dispositif selon l'invention.
Dans le dessin, on a représenté à titre d'exemple un mode de réalisation d'un dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre modulaire d'accès à un réseau enterré, cette chambre étant constituée de rangées superposées d'éléments modulaires 10 préfabriqués en béton, qui sont posés à sec les uns sur les autres et qui se montent par simple emboîtement les uns dans les autres.
Le dispositif selon l'invention vient coiffer les éléments modulaires 10 de la dernière rangée ou rangée supérieure, et comprend un cadre inférieur 12 à section transversale en L et un cadre supérieur 14 également à section en L qui reçoit une ou plusieurs plaques 16 de fermeture de l'ouverture supérieure de la chambre d'ac cès.
Plus précisément, le cadre inférieur 12 comprend une aile verticale 18 qui s'étend le long de la face verticale extérieure des éléments modulaires 10 du dernier rang et une aile horizontale 20 qui recouvre sensiblement toute la face supérieure des éléments modulaires 10 de ce dernier rang.
Le cadre supérieur 14 comprend une aile horizontale 22 par laquelle il est soudé sur l'aile horizontale 20 du cadre inférieur 12 et qui s'étend le long du bord interne de l'ouverture supérieure de la chambre d'accès, et une aile verticale 24 qui délimite le logement de la ou des plaques 16 de fermeture.
Comme on le voit bien sur le dessin, la face supérieure des éléments modulaires préfabriqués 10 du dernier rang de la chambre d'accès est complètement recouverte par le dispositif selon l'invention, et les plaques de fermeture, dont les côtés reposent sur les ailes horizontales 22 des profilés du cadre supérieur 14, ne peuvent plus user par frottement les faces supérieures des éléments modulaires 10.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend également, de place en place, des pattes en
L 26 qui sont soudées sur le bord périphérique interne du cadre inférieur 12 ou du cadre supérieur 14 et qui sont destinées à supporter une grille de sécurité 28, verrouillée par un moyen quelconque approprié 30 tel qu'un cadenas par exemple, sur au moins l'une des pattes 26.
Cette grille de sécurité interdit à une personne non autorisée l'accès au réseau enterré ou à des équipements se trouvant dans la chambre modulaire en béton.
De façon générale, le dispositif selon l'invention présente l'avantage de pouvoir être fabriqué en usine, soit à des dimensions standard, soit sur demande, et de pouvoir être posé par simple emboîtement, sans scellement.
Il garantit par ailleurs une longue durée de service des chambres d'accès aux réseaux enterrés, les bords supérieurs de ces chambres étant protégés de l'usure par frottement des plaques de fermeture.
I1 maintient en place les éléments modulaires 10 du dernier rang de la chambre d'accès et est lui-même maintenu en place, d'une part par le remblai 30 et d'autre part par la couche 32 de revêtement qui forme la surface de la chaussée ou du trottoir.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré, ce dispositif étant posé sur le bord supérieur de la chambre et comprenant une ou plusieurs plaques (16) de fermeture de l'ouverture supérieure de cette chambre, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre inférieur (12) venant s'emboîter sur le bord supérieur de la chambre et un cadre supérieur (14) délimitant le logement de la ou des plaques de fermeture (16), ces deux cadres étant solidaires l'un de l'autre et recouvrant complètement le bord supérieur de la chambre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cadres inférieur et supérieur (12, 14) sont constitués de profilés métalliques soudés les uns aux autres.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les profilés sont à section en L.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre inférieur (12) comprend une aile verticale (18) venant couvrir la face extérieure du dernier rang d'éléments (10) constitutifs de la chambre, et une face horizontale (20) couvrant la face supérieure des éléments (10) de ce dernier rang.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre supérieur comprend une aile horizontale (22) de fixation sur le cadre inférieur (12) et une aile verticale (24) délimitant le logement de la ou des plaques de fermeture (16).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des pattes (26) en L de support d'une grille de sécurité (28).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les pattes (26) en L sont soudées sur le bord périphérique interne du cadre supérieur (14).
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage de la grille de sécurité (28) sur au moins une desdites pattes (26) en L.
FR9308246A 1993-07-06 1993-07-06 Dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré. Pending FR2707314A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308246A FR2707314A1 (fr) 1993-07-06 1993-07-06 Dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308246A FR2707314A1 (fr) 1993-07-06 1993-07-06 Dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2707314A1 true FR2707314A1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9448945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308246A Pending FR2707314A1 (fr) 1993-07-06 1993-07-06 Dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707314A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2016706A1 (de) * 1969-04-11 1970-10-15 MacMillan Downes, Allan, Ottawa Vorrichtung zum zeitweiligen Verschliessen des oberen Endes von Senkschächten, Abwasserschächten od.dgl
WO1982004276A1 (fr) * 1981-05-29 1982-12-09 Oscar Sven Arntyr Procede et appareil limitant les variations locales du niveau du sol au voisinage des drains d'eaux de surface et des trous d'homme

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2016706A1 (de) * 1969-04-11 1970-10-15 MacMillan Downes, Allan, Ottawa Vorrichtung zum zeitweiligen Verschliessen des oberen Endes von Senkschächten, Abwasserschächten od.dgl
WO1982004276A1 (fr) * 1981-05-29 1982-12-09 Oscar Sven Arntyr Procede et appareil limitant les variations locales du niveau du sol au voisinage des drains d'eaux de surface et des trous d'homme

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100614939B1 (ko) 도로의 맨홀 역류방지시설구조
FR2838159A1 (fr) Dispositif etanche de drainage des eaux de percolation au niveau d'un revetement de tunnel
KR101289025B1 (ko) 악취차단용 빗물받이
FR2707314A1 (fr) Dispositif de couronnement et de fermeture d'une chambre d'accès, en particulier à un réseau enterré.
KR101722450B1 (ko) 맨홀 내부 설치용 방취, 방충 기능을 갖는 플랫밸브
FR2777025A1 (fr) Plots escamotables pour barrages
KR200434053Y1 (ko) 회전잠금식 상하수도·전기·통신용 방수 맨홀뚜껑
FR3003595A1 (fr) Seuil de porte prefabrique a acces facilite
KR100779157B1 (ko) 회전잠금식 상하수도·전기·통신용 방수 맨홀뚜껑
FR2635135A1 (fr) Batiment prefabrique de genie civil du type de ceux destines a abriter des postes transformateurs de tensions electriques
CN209592937U (zh) 一种电缆铺设施工结构
EP0468881B1 (fr) Borne de service
CN106917337B (zh) 路面铺设的工艺
JP3051353U (ja) 埋設型管路
FR2835861A1 (fr) Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation
KR200348402Y1 (ko) 밀폐형 맨홀 구조
FR3021980A1 (fr) Structure metallique pour un batiment et batiment, par exemple destine a l'elevage d'animaux, muni d'une telle structure
CA1145572A (fr) Bague d'egouttage amovible pour puits d'acces ou boyau de ventilation
KR200257174Y1 (ko) 지하매설물 보호장치
JP3785278B2 (ja) 地下構造物用蓋
KR200315485Y1 (ko) 수도미터 보호통 뚜껑의 수밀구조
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
KR100627152B1 (ko) 맨홀용 뚜껑의 높이조절장치
CA1072383A (fr) Ameliorations a une bouche d'acces
FR2701500A1 (fr) Chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de réseau d'égout.