FR2706013A1 - Elément de fixation pour un socle d'une armoire électrique. - Google Patents

Elément de fixation pour un socle d'une armoire électrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2706013A1
FR2706013A1 FR9406612A FR9406612A FR2706013A1 FR 2706013 A1 FR2706013 A1 FR 2706013A1 FR 9406612 A FR9406612 A FR 9406612A FR 9406612 A FR9406612 A FR 9406612A FR 2706013 A1 FR2706013 A1 FR 2706013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
section
fixing
ground
fixing element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706013B1 (fr
Inventor
Schafer Helmut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rittal Werk Rudolf Loh GmbH and Co KG
Original Assignee
Rittal Werk Rudolf Loh GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rittal Werk Rudolf Loh GmbH and Co KG filed Critical Rittal Werk Rudolf Loh GmbH and Co KG
Publication of FR2706013A1 publication Critical patent/FR2706013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706013B1 publication Critical patent/FR2706013B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/303Bases or feet
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/01Frameworks
    • H02B1/014Corner connections for frameworks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément pour fixation d'une armoire électrique sur le sol, l'armoire présentant un socle (50) constitué par l'assemblage de panneaux longitudinaux (30), de panneaux transversaux (40) et de pièces d'angle, qui peut être fixé au sol (20) par des vis de fixation. Selon l'invention, un élément de fixation (10) peut être relié au socle (50) de manière détachable, l'élément de fixation (10) présente une section (16) dirigée vers le volume intérieur du socle (50) et ladite section (16) peut être fixée au sol (20) par les vis de fixation. Application à la fixation des armoires électriques.

Description

Elément de fixation Pour un socle d'une armoire électrique
L'invention concerne un élément pour fixation d'une armoire électrique sur le sol, l'armoire présentant un socle constitué par l'assemblage de panneaux longitudinaux, de panneaux transversaux et de pièces d'angle, qui peut être fixé au sol par des vis de fixation.
De tels socles sont constitués de deux panneaux transversaux et de deux panneaux longitudinaux disposés respectivement orthogonalement entre eux, qui sont reliés les uns aux autres de manière fixe par des connecteurs d'angle. Les panneaux transversaux et les panneaux longitudinaux sont constitués de baguettes profilées sensiblement en forme de U qui s'appuient sur le sol par une aile. Des alésages sont formés dans ces ailes, dans lesquels peuvent être introduites des vis de fixation qui peuvent être vissées dans des chevilles dans le sol. Pour la fixation d'une armoire électrique au sol, le socle est placé à un emplacement prédéterminé et les endroits du sol où doivent être percés des trous de chevilles sont marqués. Ensuite, l'armoire électrique est mise de côté de manière que les trous de chevilles puissent être percés et les chevilles ensuite mises en place. Après nouveau positionnement du socle de l'armoire électrique avec ses alésages sur les trous de chevilles, le socle peut être vissé.
Lorsque des corrections même légères de la position de l'armoire électrique sont prévues, ces mesures doivent être répétées. Ceci n'est alors pas possible sans travaux de démontage lorsque l'armoire électrique est en liaison avec des câbles électriques et disposée dans une rangée d'armoires électriques.
De ce fait, on renonce très souvent à visser l'armoire électrique sur le sol et on prend alors en compte une instabilité de la sécurité de tenue de l'armoire électrique.
Mais alors, avec des objets installés ultérieurement et des élargissements de fonctionnement (par exemple pose ou incorporation d'un appareil de refroidissement), il peut se produire un danger de basculement si élevé que le socle de l'armoire électrique doit malgré tout être fixé ultérieurement au sol.
C'est en conséquence un but de l'invention de créer un dispositif du type cité à l'introduction qui permette de manière simple de fixer l'armoire électrique sur le socle, également à l'état monté, sur le sol.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, grâce au fait qu'un élément de fixation peut être relié au socle de manière détachable, l'élément de fixation présente une section dirigée vers le volume intérieur du socle et ladite section peut être fixée au sol par les vis de fixation.
Les éléments de fixation peuvent facilement être installés ultérieurement sur le socle. I1 est ainsi possible de marquer les positions des trous de chevilles et de mettre ensuite l'élément de fixation de côté. Des trous de chevilles peuvent ensuite être percés, au moyen d'une perceuse, écartés des panneaux longitudinaux et transversaux, dans le volume intérieur du socle. Les éléments de fixation peuvent alors être de nouveau fixés au socle et être vissés au sol. On fournit ainsi une méthode simple pour fixer l'armoire électrique, qui permet en outre de visser l'armoire électrique au sol même à l'état monté. L'armoire électrique peut ainsi être rapidement et simplement changée de position ou être fixée ultérieurement.
Une forme de réalisation avantageuse de l'invention est caractérisée en ce que l'élément de fixation présente une section s'étendant parallèlement au sol de laquelle sont repliées à angle droit deux parois latérales et une paroi arrière, que l'élément de fixation est rétréci en forme de flèche en direction du côté avant et que, sur le côté avant, sont repliées deux griffes se trouvant inclinées l'une par rapport à l'autre d'un certain angle et écartées des parois latérales. L'élément de fixation s'appuie sur le sol par ses parois latérales repliées et la paroi arrière. Les griffes sont guidées dans des ajours dans le socle. Les griffes sont serrées dans les ajours et le socle est fixé sur le sol par les vis de fixation.
Si le socle est équipé de telle manière qu'il s'appuie par une aile s'étendant parallèlement au sol et repliée en direction du volume intérieur du socle, il est alors également possible que les griffes s'appuient sur cette aile.
Si les vis de fixation sont vissées dans le sol, les griffes compriment fermement l'aile sur le sol de sorte que le socle est croisillonné sur le sol. L'élément de fixation peut ainsi être monté à une position quelconque avec ses griffes sur les ailes des panneaux transversaux ou respectivement longitudinaux. Du fait que les griffes sont disposées selon un certain angle l'une par rapport à l'autre, les éléments de fixation peuvent également être montés dans les zones d'angle du socle. Alors, deux éléments de fixation suffisent pour un positionnement fixe exact du socle.
Lorsque les panneaux longitudinaux et transversaux sont en outre repliés en une barrette éloignée perpendiculairement vers le haut depuis l'aile s'étendant parallèlement au sol, il est alors avantageux de prévoir que la largeur de la paroi arrière est inférieure à la largeur de la section, de sorte que des évidements sont formés entre la paroi arrière et les parois latérales pour recevoir une barrette repliée vers le haut sur le socle. L'élément de fixation peut ainsi être fixé sur le socle de telle manière qu'une paroi latérale s'appuie sur l'aile en enjambant la barrette.
Une autre forme de réalisation prévoit que le côté avant de la section est replié perpendiculairement vers le haut et que le côté avant présente un logement dans lequel peut être introduite une cheville disposée sur le socle. La cheville peut par exemple être soudée ou vissée au socle.
Il est cependant également possible que la section présente deux emplacements de fixation qui peuvent être fixés à deux côtés du socle opposés l'un à l'autre. On peut ainsi effectuer une fixation du socle au moyen d'un seul élément de fixation.
Une réception simple et sûre des vis de fixation est caractérisée en ce que des logements de vis sont disposés dans la section. Il est en outre avantageux de prévoir que les logements de vis sont réalisés sous forme de trous oblongs. Avec cette variante de réalisation, il est possible d'absorber les tolérances qui peuvent se produire lors du perçage des trous de chevilles.
La fabrication des éléments de fixation est particulièrement économique lorsqu'ils sont réalisés sous forme de pièces découpées-pliées.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue schématique en perspective
d'un élément de fixation,
la figure 2 est une vue schématique en perspective
d'une partie d'un socle pour une armoire électrique
avec un élément de fixation selon la figure 1 et
la figure 3 représente en vue en plan diverses
situations de montage de l'élément de fixation de la
figure 1 sur un socle d'une armoire électrique.
L'élément de fixation 10 représenté à titre d'exemple à la figure 1 comprend une section 16 avec deux parois latérales 11 ainsi qu'une paroi arrière 18 repliées à angle droit.
L'élément de fixation 10 est rétréci en forme de flèche en direction de son extrémité avant. Deux griffes 12 repliées à angle droit à l'extrémité avant sont décalées l'une par rapport à l'autre d'un angle a et se trouvant respectivement à une distance C de la paroi latérale 1l adjacente. Deux trous oblongs 15 formant des logements de vis, dans lesquels peuvent être introduites des vis de fixation (non représentées), sont ménagés centralement à la largeur de l'élément de fixation 10 sur la section 16.
Comme représenté à la figure 2, l'élément de fixation 10 est fixé dans une zone d'angle d'un socle 50 qui est formé par deux panneaux longitudinaux 30 et deux panneaux transversaux 40 respectivement perpendiculaires. Les panneaux longitudinaux 30 et les panneaux transversaux 40 sont réalisés sous forme de baguettes profilées à section transversale sensiblement en forme de U qui reposent par une aile inférieure 32, 42 respectivement sur le sol 20. L'aile 32, 42 est repliée orthogonalement vers le haut à son extrémité libre sous forme d'une barrette 33, 43. Les panneaux longitudinaux 30 et les panneaux transversaux 40 présentent respectivement des repliages d'extrémité 36, les repliages 36 adjacents de deux panneaux 30, 40 étant disposés selon des plans parallèles et adjacents et étant reliés l'un à l'autre au moyen de vis 35.
L'élément de fixation 10 entoure du côté avant, par l'évidement 17 formé par l'angle a, les repliages 36 à un angle du socle 50, de sorte que les griffes 12 reposent sur les ailes inférieures 32, 42 des panneaux longitudinaux et transversaux 30, 40 respectivement. La section 16 de l'élément de fixation 10 présente des évidements 13 dans les parois latérales 11 qui enjambent la barrette 33, 43 respectivement des panneaux longitudinaux et transversaux 30, 40. L'élément de fixation 10 s'appuie par ses parois latérales ll et sa paroi arrière 18 sur le sol 20 de telle sorte que les logements de vis 15 de l'élément de fixation 10 viennent s'aligner au dessus de chevilles (non représentés) introduites dans des trous de chevilles 21. Ensuite, des vis de fixation peuvent être introduites dans les logements de vis 15 et être vissées dans les chevilles. Alors, les griffes 12 pressent sur les ailes 32, 42 de sorte que le socle 50 est fixé fermement au sol 20.
Comme représenté à la figure 3, diverses variantes de montage sont possibles pour l'élément de fixation 10.
Dans la représentation 1, une paroi latérale 11 de l'élément de fixation 10 enjambe la barrette 33 du panneau longitudinal 30. Une griffe 12 repliée à l'avant de l'élément de fixation 10 s'appuie sur une partie élargie de l'aile 32 dans la zone d'angle 34. La face intérieure de la paroi latérale 1l et l'arête verticale intérieure de la griffe 12 sont adjacentes à la barrette 33 de sorte qu'un engagement positif est réalisé entre la barrette 33 et l'élément de fixation 10.
Ensuite, une fixation ferme du socle 50 sur le sol 20 est possible par les vis de fixation introduites dans les logements de vis 15 et vissées dans le sol 20.
On notera que la paroi arrière 18 de l'élément de fixation 10 est moins large que la section 16, de manière à former des évidements 19 pour le passage de la barrette 33.
La représentation 2 représente l'élément de fixation 10 en position de montage oblique par rapport au panneau longitudinal 30 de la zone d'angle 34. Une griffe 12 s'appuie sur le petit côté de l'aile 32. La seconde griffe 12 repose sur la partie élargie de l'aile 32 dans la zone d'angle 34 du panneau longitudinal 30. L'élément de fixation peut ainsi être disposé dans une zone déterminée, obliquement au panneau longitudinal 30.
Dans la représentation 3, l'élément de fixation 10 est relié au socle 50 de telle manière qu'une paroi latérale 11 enjambe la barrette 43 du panneau transversal 40. Les griffes 12 disposées à l'avant de l'élément de fixation 10 s'appuient sur l'aile 32 du panneau longitudinal 30.
L'élément de fixation 10 peut coulisser, de manière limitée par le repliage 36, sur la barrette 43 du panneau transversal 40, en direction du panneau longitudinal 30. Du fait de cette disposition, le socle 50 de l'armoire électrique est suffisamment fixé au moyen de seulement deux éléments de fixation 10 qui sont fixés à des zones d'angle 34 opposées du socle 50.
La représentation 4 montre l'élément de fixation 10 disposé avec son axe longitudinal orthogonal au panneau longitudinal 30. Le côté avant de l'élément de fixation 10 enjambe la barrette 33 de sorte que les griffes 12 s'appuient sur l'aile 32. L'élément de fixation 10 peut être amené à une position quelconque sur la longueur du panneau longitudinal 30 (ou du panneau transversal 40 lorsque l'élément de fixation 10 lui est disposé orthogonal).
L'élément de fixation 10 conforme à l'invention offre la possibilité de permettre une liaison en sol 20 sur toute la périphérie du socle 50 et peut en outre être relié ultérieurement à une armoire électrique déjà montée avec le socle 50. Les multiples possibilités de montage de l'élément de fixation 10 sont particulièrement utiles lorsque des faisceaux de câbles sont introduits dans le volume intérieur du socle 50 de sorte que les rapports de montage sont étroits.
L'élément de fixation 10 est avantageusement constitué par une pièce métallique découpée-pliée.

Claims (8)

Revendications
1. Elément pour fixation d'une armoire électrique sur le sol, l'armoire présentant un socle (50) constitué par l'assemblage de panneaux longitudinaux (30), de panneaux transversaux (40) et de pièces d'angle, qui peut être fixé au sol (20) par des vis de fixation, caractérisé en ce qu'un élément de fixation (10) peut être relié au socle (50) de manière détachable, l'élément de fixation (10) présente une section (16) dirigée vers le volume intérieur du socle (50) et ladite section (16) peut être fixée au sol (20) par les vis de fixation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de fixation (16) présente une section (16) s'étendant parallèlement au sol (20) de laquelle sont repliées à angle droit deux parois latérales (11) et une paroi arrière (18), que l'élément de fixation (10) est rétréci en forme de flèche en direction du côté avant et que, sur le côté avant, sont repliées deux griffes (12) se trouvant inclinées l'une par rapport à l'autre d'un certain angle (a) et écartées des parois latérales (11).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur de la paroi arrière (18) est inférieure à la largeur de la section (16), de sorte que des évidements (19) sont formés entre la paroi arrière (18) et les parois latérales (11) pour recevoir une barrette (33) repliée vers le haut sur le socle (50).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le côté avant de la section (16) est replié perpendiculairement vers le haut et que le côté avant présente une logement dans lequel peut être introduite une cheville disposée sur le socle (50).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la section (16) présente deux emplacements de fixation qui peuvent être fixés à deux côtés du socle (50) opposés l'un à l'autre.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des logements de vis (15) sont disposés dans la section (16).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les logements de vis (15) sont réalisés sous forme de trous oblongs.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément de fixation (10) est une pièce découpée-pliée.
FR9406612A 1993-06-01 1994-05-31 Elément de fixation pour un socle d'une armoire électrique. Expired - Fee Related FR2706013B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9308162U DE9308162U1 (de) 1993-06-01 1993-06-01 Befestigungselement für einen Sockel eines Schaltschrankes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706013A1 true FR2706013A1 (fr) 1994-12-09
FR2706013B1 FR2706013B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=6893879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406612A Expired - Fee Related FR2706013B1 (fr) 1993-06-01 1994-05-31 Elément de fixation pour un socle d'une armoire électrique.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9308162U1 (fr)
FR (1) FR2706013B1 (fr)
NL (1) NL193235C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002080322A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 Abb Service S.R.L. Base destinee a une armoire electrique d'un tableau electrique

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9308162U1 (de) * 1993-06-01 1994-01-20 Loh Kg Rittal Werk Befestigungselement für einen Sockel eines Schaltschrankes
DE102011013158B4 (de) 2011-02-28 2013-03-07 Rittal Gmbh & Co. Kg Konstruktionseinheit für einen Schaltschrank, ein Gehäuse oder ein Rack
DE102011013162B4 (de) 2011-02-28 2013-04-18 Rittal Gmbh & Co. Kg Montagestück zum Aufbau einer Konstruktionseinheit eines Schaltschranks, Gehäuses oder Racks
DE102011013160B4 (de) 2011-02-28 2013-01-31 Rittal Gmbh & Co. Kg Sockel oder Anbaurahmen für einen Schaltschrank oder ein Rack
DE102011013159B4 (de) 2011-02-28 2013-02-07 Rittal Gmbh & Co. Kg Anbaurahmen für einen Schaltschrank oder ein Rack

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4199072A (en) * 1978-01-26 1980-04-22 Jacks Kenneth R Detachable street light base terminal cabinet
WO1985004291A1 (fr) * 1984-03-19 1985-09-26 A.J.P. Engineering Pty. Ltd. Armoires
DE3710567C1 (de) * 1987-03-30 1988-06-30 Loh Kg Rittal Werk Sockel fuer einen Schaltschrank
DE9308162U1 (de) * 1993-06-01 1994-01-20 Loh Kg Rittal Werk Befestigungselement für einen Sockel eines Schaltschrankes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4199072A (en) * 1978-01-26 1980-04-22 Jacks Kenneth R Detachable street light base terminal cabinet
WO1985004291A1 (fr) * 1984-03-19 1985-09-26 A.J.P. Engineering Pty. Ltd. Armoires
DE3710567C1 (de) * 1987-03-30 1988-06-30 Loh Kg Rittal Werk Sockel fuer einen Schaltschrank
DE9308162U1 (de) * 1993-06-01 1994-01-20 Loh Kg Rittal Werk Befestigungselement für einen Sockel eines Schaltschrankes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002080322A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 Abb Service S.R.L. Base destinee a une armoire electrique d'un tableau electrique

Also Published As

Publication number Publication date
DE9308162U1 (de) 1994-01-20
NL193235C (nl) 1999-03-03
NL193235B (nl) 1998-11-02
NL9400895A (nl) 1995-01-02
FR2706013B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2731331A3 (fr) Vitrine d'exposition modulaire
FR2651954A1 (fr) Dispositif de fixation en bout d'un rail de montage en c sur une paroi perforee.
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d'armoire.
EP0801194B1 (fr) Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière
FR2706013A1 (fr) Elément de fixation pour un socle d'une armoire électrique.
FR2782535A1 (fr) Dispositif de montage de commande d'ouverture de porte de vehicule
EP3263813B1 (fr) Dispositif de fixation d'une ferrure dans une rainure en t de menuiserie
FR2672741A1 (fr) Armoire electrique avec un bati et un socle.
EP0285636B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pieces, notamment entre deux poteaux de tente
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
FR2838469A1 (fr) Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire
FR2703197A1 (fr) Armoire de distribution, montée sur un socle et ayant des barrettes amovibles de support de câbles.
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP0855776A1 (fr) Pièce de fixation pour canalisation électrique
FR2769189A1 (fr) Armoire metallique livrable en kit
FR2639411A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux elements et vis d'assemblage specialement concue pour ledit dispositif
FR2944825A1 (fr) Dispositif de fixation de ferrure notamment pour fenetres en aluminium ou matiere plastique, ferrure et vantail ou cadre dormant equipes.
FR2475107A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chassis de porte, notamment pour une porte de garage
FR3001992A1 (fr) Systeme d'ecran vertical
FR2797901A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer des panneaux sur un support
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2960256A1 (fr) Dispositif de montage d'un ensemble de volet roulant
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120131