BE1022779A1 - Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise - Google Patents

Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise Download PDF

Info

Publication number
BE1022779A1
BE1022779A1 BE20150091A BE201500091A BE1022779A1 BE 1022779 A1 BE1022779 A1 BE 1022779A1 BE 20150091 A BE20150091 A BE 20150091A BE 201500091 A BE201500091 A BE 201500091A BE 1022779 A1 BE1022779 A1 BE 1022779A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
assembly
panel
groove
panels
edge
Prior art date
Application number
BE20150091A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1022779B1 (fr
Inventor
Nicolas Klinklin
Yves Schwoerer
Pierre Claverie
Original Assignee
Elsa Profil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elsa Profil filed Critical Elsa Profil
Application granted granted Critical
Publication of BE1022779A1 publication Critical patent/BE1022779A1/fr
Publication of BE1022779B1 publication Critical patent/BE1022779B1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2230/00Furniture jointing; Furniture with such jointing
    • A47B2230/0003Adjustable furniture jointing
    • A47B2230/0018Screws or bolts sliding in sectional grooves
    • A47B2230/0025Screws or bolts sliding in sectional grooves with shoes in said grooves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Système d'assemblage de deux panneaux (1, 2) pour réaliser un assemblage en dièdre d'un meuble comprenant : - un premier panneau (1) muni d'une rainure à contre-dépouille (14) ayant avec une fenêtre (142) suivant la ligne d'assemblage (LA) et débouchant par une extrémité (14e) au bord du panneau, - un deuxième panneau destiné à être assemblé par son chant (23) au premier panneau (1) suivant la ligne d'assemblage (LA), ayant au moins un perçage (24) débouchant dans son chant (23), - une clé d'assemblage (3) formée d'une semelle cylindrique (31) portant deux broches (32). La semelle (31) a une section complémentaire de celle de la rainure (14) et chaque broche (32) vient en saillie pour se loger dans le perçage (24) lorsque la clé (3) est glissée dans la rainure (14).

Description

« Système d’assemblage de panneaux suivant un dièdre pour réaliser un meuble et meuble ainsi réalisé »
Domaine de rinvention
La présente invention a pour objet un système d’assemblage de deux panneaux pour réaliser un assemblage en dièdre des deux panneaux pour former un élément de meuble ou un meuble, notamment un petit meuble tel qu’un meuble de salle de bain, ces différentes termes étant synonymes au sens de la présente invention.
Un tel assemblage de deux panneaux est connu sous la dénomination d’assemblage « plat-joint ». Un tel assemblage consiste à réunir deux panneaux en général rectangulaires en assemblant le chant de l’un des panneaux contre la face et non pas le chant de l’autre panneau. Ce type d’assemblage plat-joint d’équerre c'est-à-dire à angle droit est soit collé soit renforcé par des tourillons, un joint collé avec un renfort d’angle ou encore des lamelles ou, de façon plus compliquée avec un assemblage en queue d’aronde.
De tels assemblages de panneaux servent à réaliser des boîtes de type « caisson » ou tiroir. L’assemblage se faisant alors de cette manière le long des quatre arêtes du caisson ou du tiroir.
Mais un tel assemblage plat-joint peut également s’envisager pour des formes de caisson autres que des caissons parallélépipèdes rectangles comme par exemple un caisson hexagonal et dans ce cas le chant de l’un des panneaux est incliné suivant un angle différent de 90°.
Mais de tels assemblages sont réalisés par un acheteur non spécialisé.
Etat de la technique
Il existe de nombreux types d’assemblage pour des éléments de meuble en particulier pour des meubles relativement encombrants tels que des caisses de lit ou des armoires. Ce type de meubles, réalisés de façon à pourvoir être démontés se compose en général de parois latérales, d’un dessous et d’un dessus ainsi que d’un fond, soit en position verticale pour une armoire soit en position horizontale pour une caisse de lit. Les parties sont munies près de leur bord, d’éléments d’assemblage mécaniques qui sont ensuite reliés par des dispositifs tels que des verrous ou des têtes de vis ou encore par une liaison par came permettant de serrer l’assemblage. Mais ce type de liaison est relativement coûteux et ne convient pas pour la réalisation de meubles de petites dimensions tels que des boîtes ou des tiroirs ou autres éléments de meuble de ce type.
Pour ce type de caisson, il est connu d’utiliser des assemblages par chevilles ou par lamelles. Mais ces assemblages sont relativement difficiles à réaliser pour un non-spécialiste et de plus ces assemblages nécessitent de la colle et un équipement tel que des serre-joints pour maintenir l’élément assemblé.
But de l’invention
La présente invention a pour but de développer un système d’assemblage de panneaux suivant un dièdre pour réaliser un meuble et qui puisse se faire simplement sans outil et sans risque de mauvais assemblage, ou d’assemblages défectueux.
Exposé et avantages de rinvention A cet effet, l’invention a pour objet un système d’assemblage de deux panneaux pour réaliser un assemblage en dièdre d’un meuble comprenant un premier panneau muni d’une rainure à contre-dépouille avec une ouverture suivant la ligne d’assemblage et débouchant au moins par une extrémité (bord du panneau), un deuxième panneau destiné à être assemblé par son chant au premier panneau suivant la ligne d’assemblage, ayant au moins un perçage débouchant dans son chant, une clé d’assemblage formée d’une semelle portant au moins une broche, la semelle ayant une section complémentaire à celle de la rainure et chaque broche venant en saillie de la rainure à travers l’ouverture de la rainure pour se loger dans le perçage du chant du deuxième panneau lorsque la clé est glissée dans la rainure et un verrouillage de translation bloquant la translation d’un panneau par rapport à l’autre suivant la direction de la ligne d’assemblage.
La notion de forme cylindrique tant de la semelle que de la ou des broches de la clé est à prendre au sens géométrique du terme. Dans le cas des broches, il s’agit d’une forme cylindrique de section circulaire ; dans le cas de la semelle, il s’agit d’une forme cylindrique de section en contre-dépouille, par exemple en forme de grand V renversé ou de T renversé voire d’une section circulaire.
Le système d’assemblage selon l’invention a l’avantage de pouvoir se réaliser d’une manière extrêmement simple par la mise en place des clés d’assemblage en les glissant dans les deux rainures droites d’un panneau puis la mise en place de l’autre panneau sur les broches formant des tourillons et enfin, le verrouillage de la translation du second panneau par rapport au premier panneau. L’assemblage selon l’invention convient tout particulièrement pour des éléments de meuble tels que des boîtes, des tiroirs ou caisses de dimensions relativement réduites. Cet assemblage peut être fait très simplement par un non-spécialiste car il ne peut se tromper dans l’assemblage des éléments et cet assemblage est autobloquant. Notamment le verrou de translation est le fond de la boîte ou d’un caisson ou du tiroir. Le verrou assure non seulement le blocage en translation d’un panneau par rapport à l’autre, mais également le maintien de l’angle entre les deux panneaux et notamment la disposition en équerre.
Dans le cas d’un caisson parallélépipédique, on assemble au premier panneau muni des deux clés aux deux bords, le second panneau (côté) puis on bloque l’ensemble en introduisant le verrou de translation qui, en général, constitue le fond du caisson dans les rainures parallèles à la longueur des panneaux et ensuite on engage le second premier panneau, celui dans lequel les deux rainures sont déjà munies des clés, en engageant les broches dans les autres paires de perçage des chants des seconds panneaux. A la fin de l’assemblage, il suffit de jouer sur le second premier panneau pour engager sa rainure sur le bord du fond qui bloque ainsi la translation relative des quatre panneaux dans la direction perpendiculaire au fond, c'est-à-dire dans la direction parallèle à la ligne d’assemblage.
Du fait de l’engagement serré des broches dans le perçage, l’ensemble est tenu. Cet ensemble peut se démonter au prix éventuel de la destruction des éléments d’accrochage des broches. L’assemblage peut également être rendu définitif par des points de colle placés sur le chant des seconds panneaux avant la compression des seconds panneaux aux premiers panneaux.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le verrouillage de translation est constitué par un verrou engagé dans une rainure de l’un des panneaux et une rainure dans l’autre panneau, ces rainures se coupant à la jonction des deux panneaux en position d’assemblage, c'est-à-dire lorsque la position relative du second panneau par rapport au premier suivant la ligne d’assemblage est la ligne d’assemblage correcte.
Ce verrou peut être constitué par une plaquette de forme triangulaire fixée à l’angle d’assemblage des deux panneaux (par exemple un angle droit) et qui est calée dans les deux rainures.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le verrou est constitué par le fond du caisson réalisé avec ce système d’assemblage.
Suivant une autre caractéristique, le verrou de translation est constitué par une partie du chant du second panneau qui est au moins en relief dans la direction transversale à la direction d’assemblage. Il peut s’agir par exemple d’une languette logée dans une rainure transversale coupant la tranche du second panneau et qui en dépasse pour venir dans la rainure de blocage en translation réalisée dans le premier panneau. Une telle languette peut se mettre facilement en place dans le premier ou le second panneau et se loger dans la rainure ou partie de rainure de l’autre panneau à la fin du mouvement d’assemblage des deux panneaux.
Dans le cas où les rainures d’assemblage ainsi utilisée sont celles qui reçoivent le fond du caisson, on peut également tronquer le coin du fond du caisson à l’endroit de la jonction des deux panneaux ; la où le coin du fond pénétrerait dans la jonction des deux rainures.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la rainure a une cavité ayant une section en V renversé, à deux branches et la clé a une semelle cylindrique à section en forme de V renversé, dont les deux branches se rejoignent au sommet par un dessus plat venant dans la fenêtre de la rainure et portant au moins une broche dépassant de la fenêtre. Cette forme de réalisation est particulièrement simple et efficace tant pour la fabrication de la rainure par des traces de scie circulaire réalisées en usine que par la tenue qu’assure cette rainure avec son fond en V coopérant avec la section en V de la semelle de la clé.
Suivant une autre caractéristique, dans cette réalisation, la rainure et la semelle ont des sections V complémentaires notamment avec des branches suivant un angle de 90°.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, les bords des branches de la semelle sont arrondis pour favoriser leur glissement à l’introduction dans la rainure.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la broche cylindrique à des reliefs ou éléments d’accrochage de façon à s’accrocher fermement dans le perçage de l’autre panneau.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la clé comporte deux broches écartées d’une distance de référence et les perçages destinés à les recevoir dans la tranche de l’autre panneau sont écartés de cette distance de référence.
Enfin l’invention a pour objet un élément de meuble ou petit meuble de salle de bain tel qu’un caisson, une boîte ou un tiroir composé par l’assemblage de panneaux avec un système d’assemblage tel que décrit ci-dessus. Ces éléments de meuble peuvent être de préférence distribués à l’état démonté en laissant le soin à l’acheteur d’assembler les panneaux et cela d’une manière quasi-garantie sans risque d’erreur de montage. En d’autres termes, cet élément de meuble peut être assemblé par un acheteur d’attention moyenne et n’ayant pas d’habileté particulière dans le domaine du bricolage ou de la menuiserie.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’exemples de réalisation de systèmes d’assemblage de deux panneaux suivant un assemblage en dièdre et des assemblages obtenus, représentés dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue isométrique générale d’un système d’assemblage de deux panneaux selon l’invention, - la figure 2 dans ses parties 2A, 2B montre le système d’assemblage avec deux panneaux et la clé d’assemblage, * la figure 2A est une vue éclatée, * la figure 2B montre la première étape d’assemblage, - la figure 3 dans ses parties 3A-3D montre un mode de réalisation d’une clé d’assemblage à savoir : * la figure 3A est une vue isométrique d’un mode de réalisation de la clé d’assemblage, * la figure 3B est une vue de face de la clé d’assemblage, * la figure 3C est une vue de côté de la clé d’assemblage et * la figure 3D est une vue de dessus de la clé d’assemblage, - la figure 4 montre dans ses parties 4A, 4B une vue en coupe de l’assemblage de deux panneaux passant par la rainure d’assemblage et le perçage recevant une broche de la clé : * la figure 4A est une vue en coupe sans la clé, * la figure 4B est une vue en coupe avec la clé, en général à angle droit mais qui suivant la forme de la caisse ou de la boîte à réaliser, peut avoir un angle différent, - la figure 5 montre dans ses parties 5A-5C des vues en coupe d’un système d’assemblage selon un autre mode de réalisation de l’invention : * la figure 5A est une vue éclatée en coupe des éléments du système d’assemblage, * la figure 5B est une vue en coupe du système d’assemblage de la figure 5A dans la première étape d’assemblage, * la figure 5C est une vue en coupe analogue aux précédentes montrant la dernière étape d’assemblage, * la figure 6 est une vue isométrique d’une boîte telle qu’un tiroir comportant des systèmes d’assemblage reliant les quatre côtés du tiroir, - la figure 7 est une vue de face d’un petit côté, - la figure 8 dans ses parties 8A-8C montre différentes vues du grand côté de la boîte ou tiroir de la figure 6 : * la figure 8A est une vue de face du côté, * la figure 8B est une vue de dessous du côté, * la figure 8C est une vue de côté du panneau, Description de modes de réalisation de l’invention
Selon les figures 1, 2A, 2B, l’invention a pour objet un système d’assemblage de deux panneaux 1, 2 par un assemblage dit « plat-joint » c’est-à-dire un assemblage de deux panneaux formant un dièdre.
Dans les conditions normales, l’assemblage est un assemblage perpendiculaire bien que d’autres angles puissent être envisagés. Un tel assemblage est notamment destiné à la réalisation de boîtes parallélépipédiques à quatre côtés le cas échéant avec une cloison de séparation, et un fond. Mais il peut également convenir pour l’assemblage de panneaux suivant un angle différent d’un angle droit, par exemple un angle de 120° pour réaliser des assemblages de boîtes de section hexagonale. Les explications données ci-après conviennent dans ces différents cas en adaptant l’angle d’assemblage et l’angle du chant du panneau.
Pour faciliter les explications et le repérage des orientations, la figure 1 présente un repère en XYZ donnant les trois directions de référence.
Les panneaux 1, 2 sont des panneaux en général de forme rectangulaire pour réaliser deux côtés d’une boîte ou d’un caisson avec suivant le cas une ou plusieurs cloisons subdivisant le volume de la boîte.
Les panneaux 1, 2 ont une face 11,21 (face intérieure) une face extérieure, des côtés 12, 22 et un chant 13, 23. Mais seules certaines parties des panneaux 1, 2 entrent dans la combinaison du système d’assemblage.
Dans cette réunion de deux panneaux 1,2, l’assemblage n’est pas symétrique, c'est-à-dire qu’il n’est pas réversible comme cela sera détaillé ensuite.
Le système d’assemblage réunit le premier panneau 1 et le second panneau 2 dont l’un (le second panneau 2) est appliqué contre le côté du premier panneau 1 par son chant 23. L’assemblage se fait à l’aide d’une clé d’assemblage 3 logée dans le premier panneau 1 et recevant le second panneau 2. L’ensemble est bloqué en translation par un verrou de translation 4.
Ce verrou de translation 4 constitué par une pièce en forme de coin, par exemple d’angle droit si l’assemblage se fait à l’équerre, constitue de façon générale un moyen de verrouillage de translation. Le moyen de verrouillage de translation pourrait également être constitué par une petite languette placée à la jonction des rainures du premier et du second panneau caractérisant l’assemblage correct dans le sens de la translation. En effet, aussi longtemps que le mouvement de translation relatif du second et du premier panneau n’est pas bloqué, cette translation est possible par le glissement de la clé d’assemblage dans sa rainure comportant le second panneau, par rapport au premier. Ce verrou peut également être constitué par une partie en relief du second ou du premier panneau et qui vient dans une cavité de l’autre panneau.
De façon plus détaillée, selon les figures 1 et 2A, le premier panneau 1 comporte dans sa face 11, une rainure droite 14 orientée dans la direction d’assemblage (LA) (direction y) avec une fenêtre 142 ouverte dans la face du dessus 11, par exemple la face intérieure du panneau. Cette rainure rectiligne 14 a une section en contre-dépouille, c'est-à-dire que sa cavité 140 réalisée dans l’épaisseur du panneau 1 a sa plus grande dimension dans la direction transversale à la direction d’assemblage (LA) ; cette dimension est plus grande que la largeur de la fenêtre 142 de la rainure dans la face 11 du panneau. La rainure droite 14 débouche par au moins l’une de ses extrémités 14e c'est-à-dire qu’elle est débouchante au bord 12 du panneau 1. La rainure d’assemblage 14 a une section en forme de V renversé dont la cavité 140 est formée par deux branches 141 se rejoignant au sommet de cette forme en V correspondant à la fenêtre 142 et réalisant un fond 143 en forme de dièdre servant de surface d’appui. La cavité 140 a ainsi une section en contre-dépouille puisque l’écartement des extrémités des branches 141 est plus grand que la largeur de la fenêtre 142. Le premier panneau 1 comporte également une rainure 15 sensiblement parallèle au côté 12 qui reçoit un verrou de translation 4 à la jonction des deux panneaux 1,2.
Le second panneau 2 assemblé est orienté parallèlement au plan ZY ; il a une face 21 et un côté visible dans les figures, un chant 23 et deux perçages 24 débouchent dans le chant 23. Ces perçages 24 ont leur axe orienté suivant la direction Z.
Les perçages 24 réalisent l’assemblage du panneau 2 à la clé 3 elle-même réunie au panneau 1.
Près du côté 12, le deuxième panneau 2 comporte une rainure 25 dans une position homologue à la rainure 15 longeant le côté et recevant le verrou 4.
Selon le mode de réalisation des figures 3A-3D la clé 3 se compose d’une semelle 31 à section en V renversé avec deux branches 311 et un dessus plat 313. La semelle 31 a une forme cylindrique de section correspondant à celle de la rainure 14 et dont le dessus 313 vient à niveau avec la fenêtre 142 ou même reste légèrement en dessous de ce niveau pour être certain que le chant 23 du panneau 2 puisse bien venir s’appliquer contre la face 11 autour de la fenêtre 142. La semelle 31 porte deux broches cylindriques 32, munies d’éléments d’accrochage 321 périphériques en forme d’excroissances réparties en périphérie sur la hauteur pour constituer des éléments de retenue. Ces éléments d’accrochage 321 sont par exemple répartis sur trois secteurs équidistants comme le montre la vue de dessus de la figure 3D.
Les branches 311 de la semelle 31 ont de préférence des arrêtes 312 arrondies pour faciliter leur introduction dans la rainure d’assemblage 14 par son extrémité 14e.
Suivant la section des dents, le fond de deux branches 141 sera droit ou arrondi, cette dernière forme du fond assurant un meilleur contact avec la clé dont les bords sont arrondis.
Les broches 32 de la clé 3 sont écartées de la distance (d) et les perçages 24 sont réalisés dans le chant 23 du panneau 2 avec le même écartement (d) et dans une position appropriée dans le sens de la longueur du chant 23 pour répartir au mieux les efforts d’assemblage des deux panneaux 1, 2 avec la clé.
Selon une variante non représentée, la clé à une seule broche ou plus de deux broches.
Les figures 2A, 2B montrent les étapes d’assemblage des deux panneaux 1, 2, le premier panneau 1 étant par exemple posé à plat.
Selon la première étape, on glisse la clé d’assemblage 3 dans la rainure 14 en passant par le débouché à l’extrémité 14e de la rainure 14 dans le côté 12 du panneau 1. On positionne la clé sensiblement à l’emplacement de son assemblage avec le deuxième panneau 2.
Selon la figure 2B, on présente le panneau 2, de façon que ses perçages 24 soient alignés suivant l’axe des broches 32 et on commence à engager les perçages 24 sur les broches 32 en procédant si nécessaire par tâtonnement. Puis on enfonce complètement les broches 32 en descendant le panneau 2 jusqu’à que son chant 23 soit appliqué contre la face 11 du panneau 1.
On peut ensuite corriger la position relative du panneau 2 par rapport au panneau 1 en glissant la réunion du panneau 2 et de la clé 3 dans la rainure 14 jusqu’à la position correcte qui correspond à la jonction des rainures 15, 25 ; cela permet de mettre en place le verrou de translation 4 (figure 1). Ce verrou 4 est par exemple le fond du caisson.
Les figures 4A, 4B montrent le système d’assemblage des panneaux 1, 2 par des vues en coupe passant par le perçage 24.
La coupe de la rainure d’assemblage 14 sans la clé 3 montre la section de la cavité à contre-dépouille 140 formée par les deux branches 141 débouchant dans la face 11 par la fenêtre 142 et laissant un fond de cavité 143 en forme de dièdre constituant une surface d’appui et de maintien du dessous de la semelle 31 pour ses branches 311.
La rainure 14 qui ne s’étend pas nécessairement sur toute la largeur du panneau 1 est avantageusement réalisée dans le cas de la section représentée aux figures 4A, 4B par deux traits de scie circulaire à 45° par rapport à la face 11 laissant la fenêtre 142 de dimension sensiblement égale à 1, 4 fois la largeur des branches 141 formant ainsi une cavité à contre-dépouille 140 refermée par les bords 144 délimitant l’ouverture 142 ayant une bonne tenue dans l’épaisseur du panneau 1. Les traits de scie étant fait avec une scie circulaire, si la rainure ne débouche pas aux deux extrémités elle se terminera par une remontée à la surface du panneau suivant une forme en arc de cercle. Mais cela n’est pas gênant et ne modifie pas le caractère rectiligne de la rainure.
La figure 4B montre la section de la semelle 31 avec ses branches 311 et les bords arrondis 312 facilitant le glissement des branches 141. Cela est d’autant plus important que les panneaux 1 peuvent être réalisés à base de panneaux de particules de sorte que la rainure 14 a une surface qui n’est pas particulièrement glissante.
Les figure 4A, 4B montrent aussi le diamètre de la broche 32 qui est avantageusement égal (au jeu près) à la largeur de la fenêtre 142 pour profiter de la place disponible dans l’ouverture et y éviter tout jeu inutile.
Enfin, cette stabilisation est renforcée par l’appui des branches 311 contre le fond en dièdre 143 de la cavité à contre-dépouille.
Les figures 5A-5C montrent un autre mode de réalisation du système d’assemblage dont la description utilise les mêmes références que le premier mode de réalisation, mais complétées par le suffixe (a) pour les éléments analogues à ceux décrits et dont la description ne sera pas nécessairement reprise de manière détaillée.
Le second mode de réalisation diffère par la section à contre-dépouille de la rainure d’assemblage 14a rectiligne en forme de T renversé. Cette rainure 14a reçoit une clé 3a dont la semelle 31a est de section sensiblement rectangulaire avec des broches 32a cylindriques comme les précédentes.
La rainure 14a a une fenêtre 141a suivant la ligne d’assemblage LA d’où descend la cavité 140a formé d’une traverse 142a constituant les deux bords 144a de la rainure.
La clé 3a a une semelle 31a également cylindrique (au sens géométrique du terme) à section en T renversé, adaptée à celle de la rainure 14a avec une traverse 311a et une branche montante 312a venant entre les bords 144a de la rainure 14a et se terminant par un dessus plat 313a d’où sont issues les broches 32a identiques aux broches 32 du mode de réalisation décrit précédemment.
Dans tous les cas, les broches cylindriques 32, 32a de section circulaire ont l’avantage de ne nécessiter qu’un logement 24, 24a correspondant réalisé sous la forme d’un perçage ce qui assure une excellente stabilisation sans jeu et sans pour autant fragiliser le panneau 2 au niveau de son chant 23.
Le diamètre des perçages 24, 24a correspond à celui des broches 32, 32a pour un montage serré c'est-à-dire sans jeu et retenu par les éléments d’accrochage 321, 321a.
Suivant la longueur de l’assemblage, on utilise une ou plusieurs clés ou des clés avec un nombre différent de broches 32 et des perçages réalisés sous forme de pré-perçage fait de préférence en usine avec les dimensions et les dispositions en fonction des clés d’assemblage.
La figure 6 montre un caisson tel qu’un tiroir assemblé par des systèmes d’assemblage selon l’invention aux quatre coins du caisson.
Le caisson est formé d’une façade FA qui correspond au panneau 1 décrit de manière générale ci-dessus et réuni à deux côtés CA, CB correspondant au panneau 2 décrit ci-dessus et enfin un côté arrière FB analogue au panneau 1. Le caisson ou tiroir comporte un fond FF.
Le montage se fait avec le système d’assemblage représenté mais non détaillé. Il est notamment mis en évidence par un cercle entourant l’une des arrêtes. Les éléments constitutifs de ce tiroir sont représentés aux figures 7 et 8A, 8B, 8C. La figure 7 montre un panneau CA, CB correspondant au panneau 2 décrit ci-dessus mais avec une orientation horizontale et non pas verticale pour la plus grande dimension. Ce panneau comporte deux chants 23 avec deux perçages 24 ainsi qu’une rainure 25 pour recevoir le fond 4B. Le panneau avant ou arrière FA, FB a la structure représentée aux figures 8A-8C. La figure 8A montre le panneau FA ou FB avec les rainures 14 près des deux bords débouchant au niveau du bord 12 et une rainure 15 pour recevoir le fond. La vue de côté de la figure 8B montre le débouché des deux rainures 14 dans le côté 12. La figure 8C est une vue de côté montrant la rainure 15 qui coupe les rainures 14 et constitue le moyen de verrouillage de translation comme cela a été indiqué précédemment.
Le système d’assemblage tel que décrit ci-dessus convient tout particulièrement pour des meubles ou éléments de meuble tels que caissons, boîtes, tiroirs, tables basses et de façon générale des éléments de meubles parallélépipédiques notamment rectangulaires, distribués à l’état démonté. L’utilisateur n’aura aucun mal à assembler les éléments du meuble de manière simple comme décrit ci-dessus à l’aide des figures 1, 2A, 2B en répétant cette opération aux quatre arrêtes du caisson mais en respectant de préférence un certain ordre consistant à introduire d’abord les deux clés dans ce qui constitue le premier panneau (par exemple la façade du tiroir) puis en mettant en place les deux côtés c'est-à-dire les seconds côtés en les engageant sur les broches des deux clés puis en introduisant les deux clés dans l’autre premier panneau (celui constituant le bord arrière du tiroir) et en engageant alors les broches progressivement dans les perçages des autres tranches des seconds panneaux déjà reliés aux premiers panneaux.
Dans cet assemblage, il faut mettre en place le fond constituant le verrou de translation soit lorsque le premier panneau et les deux seconds panneaux sont définitivement assemblés en glissant le fond dans la rainure des deux seconds panneaux jusque dans la rainure du premier panneau ou en mettant en place le second premier panneau. Une autre façon de procédé peut constituer à laisser les assemblages suffisamment écartés pour permettre d’introduire le fond et le placer provisoirement dans deux rainures pour terminer l’assemblage en réunissant complètement les panneaux.
Les éléments de l’assemblage sont de préférence préparés en usine, c'est-à-dire que les rainures des premiers panneaux sont préparés en usine de même que les perçages des tranches des seconds panneaux pour faciliter le montage et surtout éviter des erreurs de positionnement des perçages.
Les clés sont avantageusement des pièces en matières plastiques ou, le cas échéant, en métal léger ou en alliage injecté.
NOMENCLATURE 1 Panneau 11 Face 12 Côté 13 Chant 14 Rainure d’assemblage 14e Extrémité débouchante 140 Cavité de la rainure 141 Branche 142 Fenêtre 143 Fond 144 Bord 15 Rainure 2 Panneau 21 Face 22 Côté 23 Chant 24 Perçage 25 Rainure 3 Clé d’assemblage 31 Semelle 311 Branche 312 Bord arrondi 313 Dessus plat 32 Broche 321 Elément d’accrochage 4 Verrou de translation d Entraxe des broches/Entraxe des perçages LA Ligne d’assemblage X, Y, Z Directions de référence

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1°) Système d’assemblage de deux panneaux pour réaliser un assemblage en dièdre d’un meuble comprenant : - un premier panneau (1) muni d’une rainure droite à section en contre-dépouille (14) ayant une fenêtre (142) suivant la ligne d’assemblage (LA) et débouchant au moins par une extrémité (14e) au bord du panneau, - un deuxième panneau (2) destiné à être assemblé par son chant (23) au premier panneau (1) suivant la ligne d’assemblage (LA), ayant au moins un perçage (24) débouchant dans son chant (23), - une clé d’assemblage (3) formée d’une semelle cylindrique (31) portant au moins une broche (32), - la semelle cylindrique (31) ayant une section complémentaire à celle de la rainure (14) et chaque broche (32) venant en saillie de la fenêtre de la rainure (14) pour se loger dans le perçage (24) du chant (23) du deuxième panneau (2) lorsque la clé (3) est glissée dans la rainure (14) et - un verrouillage de translation (4) bloquant la translation relatives des panneaux (1, 2) suivant la direction de la ligne d’assemblage (LA).
  2. 2°) Système d’assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrouillage de translation (4) est constitué par un verrou (4) engagé dans une rainure (15) de l’un des panneaux (1) et une rainure (25) de l’autre panneau (2), ces deux rainures se rejoignant à la jonction des deux panneaux (1, 2) en position assemblée.
  3. 3°) Système d’assemblage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le verrou (4) est constitué par le fond du caisson réuni par le système d’assemblage.
  4. 4°) Système d’assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure (14) a une cavité (140) ayant une section en V renversé, à deux branches (141) et la clé (3) a une semelle cylindrique (31) à section en forme de V renversé, dont les deux branches (31) se rejoignent au sommet par un dessus plat (313) venant dans la fenêtre (142) de la rainure (14) et portant au moins une broche (32) dépassant de la fenêtre (142).
  5. 5°) Système d’assemblage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rainure (14) et la semelle (31) ont des sections en V complémentaires, notamment avec des branches (31, 141) suivant un angle de 90°.
  6. 6°) Système d’assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la broche cylindrique (32) a des reliefs d’accrochage (321).
  7. 7°) Système d’assemblage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la clé (3) comporte deux broches (32) et le deuxième panneau (2) a deux perçages écartés l’un de l’autre de l’écartement (d) des deux broches (32).
  8. 8°) Elément de meuble tel que caisson ou tiroir, caractérisé en ce qu’ il est composé par l’assemblage de panneaux (1, 2) par un système d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 pour réaliser un assemblage en dièdre d’un meuble comprenant : - un premier panneau (1) muni d’une rainure à contre-dépouille (14) ayant avec une fenêtre (142) suivant la ligne d’assemblage (LA) et débouchant au moins par une extrémité (14e) au bord du panneau, - un deuxième panneau (2) assemblé par son chant (23) au premier panneau (1) suivant la ligne d’assemblage (LA), ayant au moins un perçage (24) débouchant dans son chant (23), - une clé d’assemblage (3) formée d’une semelle cylindrique (31) portant au moins une broche (32), - la semelle cylindrique (31) ayant une section complémentaire de celle de la rainure (14) et chaque broche (32) en saillie de la fenêtre de la rainure (14) étant logée dans le perçage (25) du chant (23) du deuxième panneau (2) lorsque la clé (3) étant glissée dans la rainure (14) et - un verrouillage de translation (4) bloquant la translation relative des panneaux (1,2) suivant la direction de la ligne d’assemblage (LA).
BE2015/0091A 2014-04-11 2015-03-09 Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise BE1022779B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453256A FR3019862B1 (fr) 2014-04-11 2014-04-11 Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR1453256 2014-04-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1022779A1 true BE1022779A1 (fr) 2016-09-02
BE1022779B1 BE1022779B1 (fr) 2016-09-02

Family

ID=51063640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2015/0091A BE1022779B1 (fr) 2014-04-11 2015-03-09 Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1022779B1 (fr)
DE (1) DE102015103429B4 (fr)
FR (1) FR3019862B1 (fr)
WO (1) WO2015155430A1 (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9726210B2 (en) 2013-09-16 2017-08-08 Valinge Innovation Ab Assembled product and a method of assembling the product
BR112016005220B1 (pt) 2013-09-16 2022-01-25 Välinge Innovation AB Produto de mobiliário montado
US9714672B2 (en) 2014-01-10 2017-07-25 Valinge Innovation Ab Panels comprising a mechanical locking device and an assembled product comprising the panels
SG11201608909VA (en) 2014-05-09 2016-11-29 Vaelinge Innovation Ab Mechanical locking system for building panels
PL3234380T3 (pl) 2014-12-19 2020-03-31 Välinge Innovation AB Panele zawierające mechaniczne urządzenie blokujące
WO2016175701A1 (fr) 2015-04-30 2016-11-03 Välinge Innovation AB Panneau à dispositif de fixation
EA035251B1 (ru) 2015-09-22 2020-05-20 Велинге Инновейшн Аб Панели, содержащие механическое фиксирующее устройство, и собранное изделие, содержащее панели
JP6884778B2 (ja) 2015-12-03 2021-06-09 ベーリンゲ、イノベイション、アクチボラグVaelinge Innovation Ab 機械式係止装置を備えたパネル及びこれらのパネルを含む組立製品
US10548397B2 (en) 2016-01-26 2020-02-04 Valinge Innovation Ab Panels comprising a mechanical locking device and an assembled product comprising the panels
PL3411599T3 (pl) 2016-02-04 2021-08-09 Välinge Innovation AB Zestaw paneli do zmontowanego produktu
DK3416792T3 (da) 2016-02-15 2021-01-25 Vaelinge Innovation Ab Fremgangsmåde til dannelse af et panel til et møbelprodukt
EA038797B1 (ru) 2017-05-15 2021-10-20 Велинге Инновейшн Аб Набор для механической блокировки цилиндрических частей сборного мебельного изделия
CN111465773B (zh) 2017-12-22 2021-11-02 瓦林格创新股份有限公司 镶板组、用于组装该镶板组的方法和用于家具产品的锁定装置
PL3728870T3 (pl) 2017-12-22 2023-08-21 Välinge Innovation AB Zestaw paneli
JP7305673B2 (ja) 2018-04-18 2023-07-10 ベーリンゲ、イノベイション、アクチボラグ 機械的ロック装置を有するパネルのセット
CN112262265B (zh) 2018-04-18 2022-12-20 瓦林格创新股份有限公司 对称榫舌和t形交叉组件
US11703072B2 (en) 2018-04-18 2023-07-18 Valinge Innovation Ab Set of panels with a mechanical locking device
EP3781823B1 (fr) 2018-04-18 2024-04-10 Välinge Innovation AB Ensemble de panneaux avec un dispositif de verrouillage mécanique
US11614114B2 (en) 2018-04-19 2023-03-28 Valinge Innovation Ab Panels for an assembled product
EA202190506A1 (ru) * 2018-08-30 2021-07-30 Велинге Инновейшн Аб Набор панелей с механическим блокирующим устройством
CA3109462A1 (fr) * 2018-08-30 2020-03-05 Valinge Innovation Ab Ensemble de panneaux comprenant un dispositif de verrouillage mecanique
EP3871559A1 (fr) * 2020-02-26 2021-09-01 Välinge Innovation AB Ensemble de panneaux comportant un dispositif de verrouillage mécanique
EP3871560A1 (fr) * 2020-02-26 2021-09-01 Välinge Innovation AB Ensemble de panneaux comportant un dispositif de verrouillage mécanique

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1341399A (en) * 1970-11-17 1973-12-19 Hygena Ltd Furniture drawers
CA1012731A (en) * 1974-08-30 1977-06-28 Beaconfield Consulting Services Limited Attaching means for members at an angle to one another
SE502600C2 (sv) * 1991-04-25 1995-11-20 Mats Hiller Element för förbindning av två delar
WO2003093689A1 (fr) * 2002-04-29 2003-11-13 Supellex Systeme connecteur de meuble et meuble assemble a l'aide de ce systeme connecteur
FR2988275B1 (fr) * 2012-03-21 2014-12-26 Inovame Caisson de meuble
FR3010749B1 (fr) * 2013-09-19 2016-04-29 Elsa Profil Systeme d'assemblage de deux panneaux d'un caisson tel qu'un tiroir et son procede de realisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3019862A1 (fr) 2015-10-16
WO2015155430A1 (fr) 2015-10-15
DE102015103429B4 (de) 2017-12-28
BE1022779B1 (fr) 2016-09-02
DE102015103429A1 (de) 2015-10-15
FR3019862B1 (fr) 2017-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR2602013A1 (fr) Systeme d'assemblage du type a tenon et mortaise aisement montable et demontable
FR3098381A1 (fr) Dispositif de raccordement pour accessoires de rayonnage métalliques modulaires
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
FR2988275A1 (fr) Caisson de meuble
FR2806114A1 (fr) Brique d'encastrement
EP3095350A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un panneau a une structure porteuse
FR2787688A1 (fr) Meuble d'etageres
EP2265829B1 (fr) Structure comportant au moins une traverse tubulaire horizontale fixée à un montant vertical
FR3044723A1 (fr) Ensemble de montage a rainures inclinees
WO2004039211A1 (fr) Systeme de solidarisation reversible entre au moins deux elements perpendiculaires, ensemble mettant en oeuvre ce systeme et meuble modulaire integrant un tel ensemble
FR3087506A1 (fr) Accessoire de fixation rotatif
FR3001992A1 (fr) Systeme d'ecran vertical
FR2820469A3 (fr) Dispositif pour fixer les baguettes d'un cadre
WO2014096577A1 (fr) Caisson de meuble
EP3847378B1 (fr) Dispositif d'assemblage de modules et élément de mobilier associé
EP0616136B1 (fr) Système d'assemblage de panneaux pour meubles au similaires
FR2634259A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
WO1988002823A1 (fr) Systeme d'assemblage montable, demontable et autobloquant d'elements de structure
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle
FR3048442A1 (fr) Pilier ou poteau adapte a recevoir des parois, panneaux ou similaires, par exemple pour des clotures, ou pour des meubles
FR2974488A1 (fr) Module de mobilier avec moyens de fixation et de positionnement sur un autre module de mobilier
EP2201861B1 (fr) Meuble
FR2913704A1 (fr) Profiles de cloisons de bureau.
FR3031440A1 (fr) Meuble modulaire