FR2703536A1 - Circuit de commutation et procédé associé. - Google Patents

Circuit de commutation et procédé associé. Download PDF

Info

Publication number
FR2703536A1
FR2703536A1 FR9403656A FR9403656A FR2703536A1 FR 2703536 A1 FR2703536 A1 FR 2703536A1 FR 9403656 A FR9403656 A FR 9403656A FR 9403656 A FR9403656 A FR 9403656A FR 2703536 A1 FR2703536 A1 FR 2703536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
transmitter
receiver
switching circuit
ceramic support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703536B1 (fr
Inventor
Agahi-Kesheh Darioush
Huang Rong-Fong
Kommrusch Richard Stephen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2703536A1 publication Critical patent/FR2703536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703536B1 publication Critical patent/FR2703536B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/40Circuits
    • H04B1/44Transmit/receive switching
    • H04B1/48Transmit/receive switching in circuits for connecting transmitter and receiver to a common transmission path, e.g. by energy of transmitter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Transceivers (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)

Abstract

Circuit de commutation pour un radiotéléphone cellulaire fonctionnant selon un schéma de communication TDMA. Le circuit de commutation (206) est placé sur une pluralité de supports de céramique montés en tandem, possédant des lignes de transmission (250) placées sur un des supports de céramique. Le circuit de commutation raccorde de façon alternée le circuit d'émetteur (212) à une antenne (218) ou le circuit de récepteur (224) à l'antenne (218), permettant en alternance une transmission ou une réception des signaux générés ou reçus par le radiotéléphone. Comme les circuits placés sur des matériaux de céramique présentent de faibles pertes d'insertion, le circuit de commutation (206) est utilisé, de façon avantageuse, pour former une partie du radiotéléphone.

Description

CIRCUIT DE COMMUTATION ET PROCÉDÉ ASSOCIÉ
La présente invention concerne, de façon globale, un circuit de commutation et, plus particulièrement, un circuit de commutation pour un émetteur/récepteur, tel qu'un émetteur/récepteur prévu pour transmettre et pour recevoir des signaux de communication lors de périodes alternées de temps.
Un système de communication est constitué au minimum d'un émetteur et d'un récepteur raccordés par un canal de communication. Un signal de communication est transmis par l'émetteur sur le canal de transmission pour être reçu par le récepteur. Un système de communication radio est un système de communication dans lequel le canal de transmission comprend un canal de fréquence radio défini par une gamme de fréquences du spectre électromagnétique de fréquences. Un émetteur fonctionnant dans un système de communication radio doit convertir le signal de communication en une forme adaptée à la transmission sur le canal de fréquence radio.
La conversion du signal de communication en une forme adaptée à la transmission sur le canal de fréquence radio est effectuée par un processus référé comme une modulation.
Dans un tel processus, le signal de communication est appliqué à une onde électromagnétique. L'onde électromagnétique est référencée de façon usuelle comme "signal de porteuse. Le signal résultant, une fois modulé par le signal de communication, est référencé, de façon usuelle, comme un signal de porteuse modulé. L'émetteur comprend un circuit effectuant un tel processus de modulation.
Comme le signal de porteuse modulé peut être transmis dans l'espace sur de grandes distances, les systèmes de communication radio sont largement utilisés pour effectuer une communication entre un émetteur et un récepteur placés à distance.
Le récepteur du système de communication radio recevant le signal de porteuse modulé comprend un circuit analogue mais fonctionnant, de façon inverse, à celui du circuit de l'émetteur et est prévu pour effectuer un processus dit de démodulation.
De nombreux signaux de porteuse modulés peuvent être transmis, de façon simultanée, sur différents canaux de fréquence radio du spectre électromagnétique de fréquences.
Des régulateurs divisent des parties du spectre électromagnétique de fréquences en bandes de fréquences et possèdent une transmission régulée des signaux de porteuse modulés sur diverses bandes de fréquences (les bandes de fréquences sont divisées, de plus, en canaux et de tels canaux forment les canaux de fréquence radio d'un système de communication radio. De tels canaux seront référencés parfois ci-dessous par le terme usuel de canaux de fréquence).
Un système de communication radio à double accès est un système de communication radio similaire au système de communication radio décrit ci-dessus mais permettant, à la fois, une transmission et une réception d'un signal de porteuse modulé d'un endroit et la réception en un tel point d'un signal de porteuse modulé. Chaque position d'un tel système de communication radio à double accès contient, à la fois, un émetteur et un récepteur. L'émetteur et le récepteur placés sur un seul point comprennent usuellement une unité référencée comme émetteur/récepteur radio, ou plus simplement, comme émetteur/récepteur.
Un système de communication cellulaire est un type de système de communication radio à double accès dans lequel une communication est autorisée avec un émetteur/récepteur radio placé en un point quelconque d'une zone géographique couverte par le système de communication cellulaire.
Un système de communication cellulaire est créé en plaçant une pluralité d'émetteurs/récepteurs radio sur site, référencés comme postes de base ou sites de base, en des points espacés d'une zone géographique. Les postes de base sont raccordées à un réseau téléphonique câblé usuel.
Une partie de la zone géographique couverte par le système de communication cellulaire est associée à chaque poste de base de la pluralité de postes de base. De telles parties sont référencées comme des cellules. Chacune de la pluralité de cellules est définie par un des postes de base de la pluralité de postes de base et la pluralité de cellules définissent en conjonction la zone de couverture du système de communication cellulaire.
Un émetteur/récepteur radio, référencé dans un système de communication cellulaire comme un radiotéléphone cellulaire ou, plus simplement, comme téléphone cellulaire, placé en un point quelconque de la zone de couverture du système de communication cellulaire, peut communiquer avec un utilisateur du réseau téléphonique câblé usuel via un poste de base.Les signaux de porteuse modulés générés par le radiotéléphone sont transmis à un poste de base et les signaux de porteuse modulés générés par le poste de base sont transmis au radiotéléphone afin d'effectuer ainsi une communication à double accès (un signal reçu par un poste de base est alors transmis en un point désiré d'un réseau câblé usuel par des techniques téléphoniques usuelles et les signaux générés en un point du réseau câblé sont transmis à un poste de base par des techniques téléphoniques usuelles pour être ensuite transmis au radiotéléphone par le poste de base).
Un usage accru des système de communication cellulaire a entraîné, dans certains cas, la pleine utilisation de chaque canal de transmission disponible de la bande de fréquences allouée pour la communication par radiotéléphone cellulaire. Par conséquent, on a proposé diverses idées pour utiliser, de façon plus efficace, la bande de fréquences allouée aux communications par radiotéléphone. En utilisant de façon plus efficace la bande de fréquence allouée à une communication par radiotélêphone, la capacité de transmission d'un système de communication cellulaire existant peut être augmentée.
La capacité de transmission du système de communication cellulaire peut être augmentée en minimisant le spectre de modulation du signal modulé transmis par un émetteur pour permettre ainsi une transmission simultanée d'un plus grand nombre de signaux modulés. De plus, en minimisant le temps requis pour transmettre un signal modulé, un plus grand nombre de signaux modulés peuvent être transmis de façon séquentielle.
En convertissant un signal de communication en une forme discrète avant sa transmission, le signal modulé résultant est usuellement d'un plus petit spectre de modulation qu'un signal modulé correspondant constitué d'un signal de communication n'ayant pas été converti en une forme discrète. De plus, lorsque le signal de communication est converti en une forme discrète avant sa modulation, le signal modulé résultant peut être transmis par impulsions courtes et plus d'un signal modulé peut être transmis, de façon séquentielle, sur un seul canal de fréquence défini de façon usuelle (comme plus d'un signal modulé peut être transmis sur un seul canal de fréquence défini de façon usuelle, le terme canal de fréquence est parfois référencé comme la partie du canal de fréquence définie de façon usuelle sur lequel un émetteur particulier transmet un signal modulé à un récepteur particulier. Alors, dans un schéma de communication où des signaux modulés sont transmis par impulsions discrètes, deux ou plusieurs canaux de fréquence peuvent être définis sur un seul canal de fréquence défini de façon usuelle).
Comme on utilise un seul canal de fréquence pour transmettre deux ou plusieurs signaux séparés lors de périodes de temps ne se chevauchant pas, un procédé de transmission de signal est référencé comme un procédé de division dans le temps. Un système de communication incorporant un tel procédé de division dans le temps d'une transmission de signal comprend un système de communication à Accès Multiple à Division dans le Temps ou, plus simplement, un système de communication TDMA.
Un système de communication TDMA comprend un émetteur fonctionnant pour transmettre des signaux à un récepteur par impulsion intermittentes lors de périodes de temps intermittentes. Un tel signal transmis à un récepteur particulier fonctionnant dans un système de communication
TDMA sera référencé, ci-après, comme un signal TDMA.
Un système de communication TDMA est utilisé, de façon avantageuse, comme un système de communication cellulaire car, lors des périodes de temps où un poste de base ne transmet pas de signal TDMA à un radiotéléphone particulier, d'autres signaux TDMA peuvent être transmis.
En particulier, le radiotéléphone auquel le poste de base transmet un signal TDMA peut, à son tour, transmettre un signal TDMA au poste de base, permettant ainsi une communication à double accès entre le poste de base et le radiotéléphone sur un seul canal de fréquence défini de façon usuelle car les signaux transmis au radiotéléphone par le poste de base et par le radiotéléphone au poste de base peuvent être synchronisés pour apparaitre lors de périodes de temps alternées.
Comme les parties de circuit d'émetteur et de récepteur du radiotéléphone fonctionnant dans un tel système de communication TDMA sont requis pour ne fonctionner que lors de périodes de temps alternées, certaines parties du circuit des radiotéléphones fonctionnant dans des systèmes usuels de communication cellulaire ne sont pas nécessaires. Par exemple, des filtres de duplexeur placés pour raccorder, à la fois, la partie de circuit d'émetteur et la partie de circuit de récepteur du radiotéléphone usuel cellulaire et de l'antenne de radiotéléphone, ne sont pas requis pour former des parties des radiotéléphones fonctionnant dans un système de communication TDMA car les parties du circuit de récepteur et d'émetteur d'un tel radiotéléphone n'ont pas besoin de fonctionner simultanément.Au contraire, un circuit de commutation peut être utilisé en alternance pour raccorder la partie de circuit de récepteur avec l'antenne de radiotéléphone ou la partie de circuit d'émetteur avec l'antenne de radiotéléphone.
Un circuit usuel de commutation utilisé en option pour raccorder la partie de circuit de récepteur ou la partie de circuit d'émetteur avec l'antenne de radiotéléphone est constitué d'éléments discrets de composants ou d'éléments discrets de composants en conjonction avec des lignes usuelles de transmission. En général, de tels circuits de commutation fonctionnent, de façon alternée, pour raccorder électriquement soit le récepteur, soit la partie du circuit d'émetteur du radiotéléphone à l'antenne de radiotéléphone qui isole, de même,électriquement l'autre partie des parties de circuit de radiotéléphone de l'antenne de radiotéléphone.
Cependant, chacune de telles structures de circuits de commutation comprend des éléments de circuit possédant des facteurs de qualité relatifs faibles (valeurs de facteurs Q) et ainsi, présente des quantités importantes de perte d'insertion. Ainsi, tandis que de tels circuits sont souvent représentés par des éléments parfaits, des effets parasites provoqués par suite de capacitances et d'inductances parasites amènent de tels circuits de commutation à être inefficaces de façon inhérente. Pour surmonter une telle inefficacité des circuits usuels de commutation, des parties d'amplificateur de la partie de circuit d'émetteur du radiotéléphone doivent amplifier des signaux devant être transmis à de plus hauts niveaux d'amplification. De tels niveaux élevés d'amplification entraînent cependant une consommation d'énergie accrue du radiotéléphone.
Un circuit de commutation présentant une plus faible quantité de perte d'insertion permettrait une plus faible consommation de quantités d'énergie lors du fonctionnement du radiotéléphone.
Par conséquent, on recherche un circuit de commutation présentant une plus faible quantité de perte d'insertion que celle de la perte d'insertion présentée par des circuits usuels de commutation.
La présente invention fournit ainsi, de façon avantageuse, un circuit de commutation et son procédé associé avec une perte d'insertion minimale.
La présente invention concerne, de plus, de façon avantageuse, un circuit de commutation pour un émetteur/récepteur fonctionnant de façon alternée pour raccorder un circuit de récepteur ou un circuit d'émetteur de l'émetteur/récepteur à une antenne d'émetteur/récepteur.
La présente invention concerne, de plus, de façon avantageuse, un radiotéléphone possédant un circuit de commutation pour raccorder, de façon alternée, une partie de circuit de récepteur ou une partie de circuit d'émetteur à une antenne de radiotéléphone.
La présente invention présente, de plus, des avantages et des caractéristiques dont les détails deviendront plus évidents à la lecture de la description détaillée des modes de mise en oeuvre préférés.
Selon la présente invention, un circuit de commutation et son procédé associé pour un émetteur/ récepteur possédant un circuit d'émetteur et un circuit de récepteur sont, par conséquent, décrits. Le circuit de commutation peut être placé selon les niveaux d'un signal de commande appliqué. Le circuit de commutation raccorde, de façon alternée, le circuit d'émetteur à une antenne d'émetteur/récepteur ou le circuit de récepteur à l'antenne d'émetteur/récepteur. Un premier circuit raccorde le circuit d'émetteur et une première partie secondaire de l'antenne d'émetteur/récepteur dans lequel le premier circuit présente des caractéristiques électriques dépendant des niveaux du signal de commande.Un second circuit raccorde le circuit de récepteur et la première partie secondaire de l'antenne d'émetteur/récepteur où, selon les niveaux du signal de commande, le second circuit comprend un circuit de dérivation comme partie. Une ligne de transmission de signal de commande est placée sur au moins un support de céramique couplé au premier circuit pour l'application du signal de commande au premier circuit. Le premier circuit forme un court-circuit pour raccorder électriquement le circuit d'émetteur et l'antenne d'émetteur/récepteur et amène, de même, le circuit de dérivation à former une partie du second circuit, déconnectant ainsi électriquement le circuit de récepteur de l'antenne d'émetteur/récepteur seulement lorsque le signal de commande est au dessus d'un premier niveau de signal. Dans les autres cas, le premier circuit forme un circuit ouvert pour déconnecter électriquement le circuit d'émetteur de l'antenne d'émetteur/récepteur et pour déconnecter, de même, le circuit de dérivation du second circuit, raccordant ainsi électriquement le circuit de récepteur et l'antenne d'émetteur/récepteur.
La présente invention sera mieux comprise en conjonction avec les dessins annexés sur lesquels
la Figure 1 est un schéma de circuit électrique d'un circuit de commutation constitué d'éléments discrets formant un circuit équivalent à un circuit électrique correspondant du circuit de commutation d'un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention;
la Figure 2 est un schéma de circuit électrique d'un circuit de commutation, similaire à celui de la Figure 1, mais dans lequel une partie du circuit de commutation comprend une ligne de transmission;
la Figure 3 est un schéma de circuit électrique d'un circuit de commutation d'un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention;;
la Figure 4 est une vue schématique d'une pluralité de pièces de plaques de céramique placées en tandem formant en conjonction un circuit de commutation d'un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention;
la Figure 5-1 est une vue en plan d'une première pièce de plaque de céramique de la pluralité de pièces de plaque de céramique du circuit de commutation illustré sur la Figure 4 et possédant une partie du circuit de commutation de la Figure 3;
la Figure 5-2 est une vue en plan similaire à celle de la Figure 5-1 mais d'une seconde pièce de plaque de céramique de la pluralité de pièces de plaque de céramique du circuit de commutation illustré sur la Figure 4 et possédant une partie du circuit de commutation de la Figure 3;;
la Figure 5-3 est une vue en plan similaire à celles des Figures 5-1 et 5-2 mais d'une troisième pièce de plaque de céramique de la pluralité de pièces de plaque de céramique du circuit de commutation illustré sur la Figure 4 et possédant, de même, une partie du circuit de commutation de la Figure 3;
la Figure 5-4 est une vue en plan similaire à celles des Figures 5-1 à 5-3 mais d'une quatrième pièce de plaque de céramique de la pluralité de pièces de plaque de céramique du circuit de commutation des Figures 3 et 4;
la Figure 5-5 est vue en plan similaire à celles des
Figures 5-1 à 5-4 mais d'une cinquième pièce de plaque de céramique de la pluralité de pièces de plaque de céramique du circuit de commutation des Figures 3 et 4; et
la Figure 5-6 est vue en plan similaire à celles des
Figures 5-1 à 5-5 mais d'une sixième pièce de plaque de céramique de la pluralité de pièces de plaque de céramique du circuit de commutation des Figures 3 et 4.
En référence tout d'abord au schéma de circuit électrique de la Figure 1, un émetteur/récepteur radio, désigné de façon globale par la référence numérique 100, est illustré. L'émetteur/récepteur radio 100 peut, par exemple, comprendre un radiotéléphone fonctionnant dans un système de communication cellulaire.
L'émetteur/récepteur radio 100 comprend un circuit de commutation 106 constitué d'éléments contenus dans le pavé désigné par la référence numérique 106 pour un raccordement alterné du circuit d'émetteur 112 à l'antenne d'emetteur/recepteur 118 ou du circuit de récepteur 124 à 1' antenne d' émetteur/récepteur 118. Selon le positionnement du circuit de commutation 106, ltémetteur/récepteur radio 100 fonctionne, par conséquent, soit pour transmettre un signal généré par le circuit d'émetteur 112 à partir de l'antenne d'émetteur/récepteur 118, soit pour appliquer un signal transmis à l'antenne d'émetteur/récepteur 118 au circuit de récepteur 124.Comme l'émetteur/récepteur fonctionne ainsi,de façon alternée, pour transmettre ou pour recevoir des signaux, l'émetteur/récepteur radio 100 est utilisé, de façon avantageuse, dans un schéma de communication TDMA.
Les éléments constituant le circuit de commutation 106 sont illustrés comme des éléments discrets. Un condensateur monté en série 130 et une diode 136 forment en conjonction un premier circuit représenté par le pavé 142 illustré en pointillés raccordant le circuit d'émetteur 112 et l'antenne d'émetteur/récepteur 118. Le condensateur monté en série 130 a une valeur capacitive telle que le condensateur forme un condensateur de blocage D.C. qui forme un circuit ouvert pour des signaux D.C. mais qui forme un court-circuit pour des signaux de haute fréquence.
La partie d'anode de la diode 136 est raccordee à un coté du condensateur monté en série 130 et la partie de cathode de la diode 136 est couplée à l'antenne d'émetteur/récepteur 118 via un condensateur 146. Le condensateur 146 possède une valeur capacitive formant un court-circuit à des fréquences radio et un circuit ouvert pour des niveaux D.C. La diode 136 forme un court-circuit seulement lorsque la diode est polarisée par une tension positive. Dans les autres cas, la diode 136 forme un circuit ouvert.
Le circuit de commutation 106 comprend, de plus, un inducteur 148 et un condensateur 152 montés en série ainsi que des condensateurs montés en dérivation 158 et 164 et une diode 170. Le condensateur 152, similaire au condensateur monté en série 130, a une valeur capacitive formant un condensateur de blocage D.C. Le condensateur 152 forme un circuit ouvert pour les signaux D.C. tout en formant un court-circuit pour des signaux de haute fréquence. La diode 170 forme un court-circuit lorsqu'une tension positive est fournie à sa partie d'anode pour amener la diode 170 à former un circuit de dérivation vers la masse lorsque la tension positive lui est appliqué; dans les autres cas, la diode 170 forme un circuit ouvert.
L'inducteur 148, les condensateurs 152, 158 et 164 et la diode 170 forment, en conjonction, un second circuit 176 raccordant le circuit de récepteur 124 et l'antenne d' émetteur/récepteur 118.
Le circuit de commutation 106 comprend, de plus, un inducteur 182 formant une bobine d'arrêt de fréquence radio. Un premier côté de l'inducteur 182 est raccordé à un noeud s'étendant entre le condensateur monté en série 130 et la diode 136 du 142. Un second côté de l'inducteur 182 est couplé à une alimentation de tension, illustrée par le pavé 188 identifié comme tension de commande. La valeur de la tension de commande formée dans l'alimentation de tension détermine si le circuit d'émetteur 112 ou le circuit de récepteur 124 est électriquement raccordé à l'antenne d'emetteur/recepteur 118. La valeur de la tension de commande est déterminée, par exemple, par un circuit de processeur (non illustré sur la Figure) de l'émetteur/récepteur radio 100. Lorsqu'on détermine que l'emetteur/recepteur radio 100 va transmettre un signal, un tel processeur génère un signal amenant la tension de commande à un grand niveau de tension et lorsqu'on détermine que l'émetteur/récepteur radio 100 va recevoir un signal transmis, un tel processeur génère un signal amenant la tension de commande à un niveau bas (c.-à-d. le grand niveau de tension est un niveau assez élevé pour polariser en direct les diodes 136 et 170).
En fonctionnement, lorsque l'emetteur/recepteur radio 100 va transmettre un signal, la tension de commande couplée à la partie secondaire de l'inducteur 182 présente une grande valeur positive. Une telle valeur positive amène les diodes 136 et 170 à présenter de très faibles impédances, formant ainsi des courts-circuits (pour plus de simplicité, les diodes seront référencées ci-dessous soit comme des courts-circuits, soit comme des circuits ouverts même si de tels éléments sont, en réalité, des valeurs d'impédance très faibles ou très hautes). Ainsi, le premier circuit 142 raccorde électriquement le circuit d'émetteur 112 à l'antenne d'emetteur/recepteur 118 et le circuit de dérivation formé par la diode 170 dérive le circuit de récepteur 124 à la masse.Le noeud formé au raccordement de l'inducteur 148 et du condensateur 158 possède de même une forte impédance tandis que le noeud formé au raccordement de l'inducteur 148, des condensateurs 152 et 164 et de la diode 170 possèdent une faible valeur d'impédance. Des signaux générés par le circuit d'émetteur 112 (modulés pour présenter de hautes fréquences) sont ainsi appliqués à l'antenne d'émetteur/récepteur 118 pour leur transmission.
A l'inverse, lorsque la tension de commande a une valeur faible (dans ce cas, par exemple, une valeur de zéro ou proche de zéro volt), les diodes 136 et 170 forment des circuits ouverts. Ainsi, le circuit d'émetteur 112 est isolé électriquement de l'antenne d'émetteur/récepteur 118.
Comme la diode 170 ne forme pas un circuit de dérivation, le circuit de récepteur 124 est électriquement raccordé via le second circuit 176 à l'antenne d'émetteur/récepteur 118.
Comme mentionné précédemment, comme les circuits constitués d'éléments discrets possèdent de faibles valeurs
Q (c.-à-d. des facteurs relatifs de qualité, brièvement mentionnés ci-dessus), de tels circuits présentent une perte d'insertion importante aux fréquences radio, un émetteur/récepteur radio tel que l'emetteurlrecepteur radio 100 possédant un circuit de commutation tel que le circuit de commutation 106 seulement constitué d'éléments discrets étant inefficace, de façon inhérente, à cause de la grande perte d'insertion aux fréquences radio présentée par de tels éléments discrets.
En référence ensuite à la Figure 2, un émetteur/récepteur radio, désigné de façon globale par la référence numérique 200, est illustré. L'émetteur/récepteur radio 200 fonctionne d'une façon similaire à l'émetteur/récepteur radio 100 de la Figure 1 et comprend un circuit de commutation, ici le circuit de commutation 206 (constitué d'éléments illustrés dans le pavé), un circuit d'émetteur 112, une antenne d'émetteur/récepteur 218 et un circuit de récepteur 224.
Le circuit de commutation 206 fonctionne, de façon alternée, pour raccorder le circuit d'émetteur 212 à l'antenne d'émetteur/récepteur 218 ou le circuit de récepteur 224 à l'antenne d'émetteur/récepteur 218. Le circuit de commutation 206 comprend un condensateur 230 et une diode 236 montés en série formant, en conjonction, un premier circuit 242 représenté par le pavé illustré en pointillés. Le premier circuit 242 et les éléments de circuit le formant sont analogues au premier circuit 142 de l'émetteur/récepteur radio 100 de la Figure 1. Le condensateur 246, analogue au condensateur 146 de l'émetteur/récepteur radio 100 de la Figure 1, forme, de même, une partie de l'émetteur/récepteur radio 200.
Le circuit de commutation 206 comprend, de plus, une ligne de transmission 250 et un condensateur 252 montés en série ainsi qu'une diode 270 placée en dérivation. La ligne de transmission 250, le condensateur 252 et la diode 270 forment, en conjonction, un second circuit représenté par le pavé 276, illustré en pointillés. Le second circuit 276 et les éléments le constituant sont analogues au second circuit 176 de l'emetteur/recepteur radio 100 de la Figure 1. Le second circuit 276 et le second circuit 176 ne diffèrent que par le fait que la ligne de transmission 250 est substituée aux éléments discrets 148, 158 et 164 du second circuit 176.
Le circuit de commutation 206 comprend, de plus, un inducteur 282 formant une bobine d'arrêt de fréquence radio. Un premier côté de l'inducteur 282 est raccordé au premier circuit 242 au noeud formé entre le condensateur 230 et la diode 236. Un second côté de l'inducteur 282 est raccordé à une alimentation de tension, ici une tension de commande représentée par le pavé 288. La source de tension représentée par le pavé de tension de commande 288 et l'inducteur 282 sont analogues au pavé de tension de commande 188 et à l'inducteur 182 de l'émetteur/récepteur radio 100 de la Figure 1.
Le fonctionnement du circuit de commutation 206 de l'emetteur/recepteur radio 200 est analogue à celui du circuit de commutation 106 de l'émetteur/récepteur radio 100 de la Figure 1 et les détails du fonctionnement du circuit de commutation 206 ne seront pas décrits de façon détaillée.
On remarquera que la ligne de transmission 250 est équivalente, d'un point de vue fonctionnel, à la combinaison des condensateurs 158 et 164 et de l'inducteur 148 du second circuit 176 et peut être représentée en option par de tels composants discrets. La ligne de transmission 250 est utilisée, de façon avantageuse, à la place des éléments discrets car une ligne de transmission présente une plus faible perte d'insertion que les éléments discrets correspondants et par la plus faible valeur de la perte d'insertion présentée par la ligne de transmission 250, un fonctionnement plus efficace du circuit de commutation est permis. De façon usuelle, la ligne de transmission 250 est constituée soit d'une ligne usuelle en bande, soit d'une micro-bande.La ligne de transmission 250 possède une longueur correspondant pratiquement à un quart des longueurs d'onde des signaux à transmettre par l'antenne d'émetteur/récepteur 218 (on remarquera que la ligne de transmission 250 forme un circuit ouvert aux fréquences radio en un point d'une longueur d'un quart de longueur d'onde du signal de transmission de fréquence radio généré par le circuit d'émetteur 212 à l'écart du point d'un court-circuit à la masse survenant lorsque la diode 270 forme un court-circuit.Lorsque la diode 270 forme un court-circuit et lorsque la ligne de transmission 250 forme un circuit ouvert en un point de quart de longueur d'onde à l'écart de la diode 270, c.-à-d. sur le côté de la ligne de transmission 250 éloignée de la diode 270, l'antenne d'émetteur/récepteur 218 devient isolée du circuit de récepteur 224).
Cependant, même si la ligne de transmission 250 possède une plus grande valeur Q que les composants discrets correspondants du circuit de commutation 106 de la
Figure 1 et ainsi, présente une plus faible valeur de perte d'insertion que les composants discrets correspondants du circuit de commutation 106 de la Figure 1, les lignes usuelles de transmission présentent de même des valeurs importantes de perte d'insertion. Ainsi, un émetteur/récepteur radio, similaire à l'émetteur/récepteur radio 200, comprenant un circuit de commutation, similaire au circuit de commutation 206, possédant une ligne de transmission en formant une partie, est, de même, inefficace de façon inhérente (bien que moins inefficace qu'un circuit de commutation ne comprenant que des composants discrets) à cause de la grande quantité de perte d'insertion associée aux éléments du circuit de commutation.
En référence ensuite au schéma de circuit électrique de la Figure 3, un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention est illustré. La Figure 3 illustre un schéma de circuit électrique d'un émetteur/récepteur radio 300 comprenant un circuit de commutation 306 constitué des éléments illustrés dans le pavé, un circuit d'émetteur 312 et un circuit de récepteur 324. Un circuit de commutation 306 fonctionne, de façon alternée, pour raccorder le circuit d'émetteur 312 à l'antenne d'émetteur/récepteur 318 et ou le circuit de récepteur 324 à l'antenne d'émetteur/récepteur 318. Le circuit de commutation 306 analogue aux circuits de commutation des Figures précédentes comprend un condensateur 330 et une diode 336 montés en série. Le condensateur 330 et la diode 336 constituent en conjonction un 342 analogue au premier circuit 242 et au premier circuit 142 des Figures précédentes.Un condensateur de blocage D.C. 346 est illustré, de plus, sur la Figure et est analogue au condensateur de blocage D.C. 246 et au condensateur de blocage D.C. 146 des Figures précédentes.
Le circuit de commutation 306 comprend, de plus, une ligne de transmission 350 et un condensateur 352 montés en série. Le condensateur 352 possède une valeur capacitive formant un condensateur de blocage D.C. et la ligne de transmission 350 possède une longueur correspondant pratiquement à un quart de la longueur d'onde des signaux à transmettre par l'antenne d'émetteur/récepteur 318 et appliqués au circuit de récepteur 324. La diode 370 est placée dans une configuration de dérivation d'une façon analogue au positionnement des diodes 270 et 170 des
Figures précédentes. La ligne de transmission 350, le condensateur 352 et la diode 370 forment en conjonction un 376 représenté par le bloc en pointillés et fonctionnant de façon analogue à celles du second circuit 276 et du second circuit 176 des Figures précédentes.
Le circuit de commutation 306 comprend, de plus, une ligne de transmission 384 dont une première partie secondaire est raccordée au noeud défini à la jonction entre le condensateur 330 et la diode 336. Un second côté de la ligne de transmission 384 est couplé à une source de tension, encore une fois une tension de commande représentée par le pavé 388. La tension de commande est isolée de même de la masse par le condensateur 389.
L'application de la tension de commande à la ligne de transmission 384 est effectuée de façons analogues à celle de la tension de commande aux inducteurs 282 et 182 des
Figures précédentes. La ligne de transmission 384 possède une longueur correspondant pratiquement à un quart des longueurs d'onde des signaux générés par le circuit d'émetteur 312. Le condensateur 389 possède une valeur formant un court-circuit à la masse pour les fréquences radio. La ligne de transmission 384 forme un circuit ouvert aux fréquences radio en un point situé à une certaine distance d'un quart de la longueur d'onde du signal transmis de fréquence radio généré par le circuit d'émetteur 212 à l'écart du point d'un court-circuit à la masse. La ligne de transmission 384 ne forme pas un circuit ouvert pour la tension de commande D.C. générée par le pavé 388.
L'émetteur/récepteur radio 300 diffère de celui de l'emetteur/recepteur radio 200 de la Figure 9 non seulement par la substitution de la ligne de transmission 384 pour l'inducteur 282, mais aussi par le fait que la ligne de transmission 350 et la ligne de transmission 384 sont formées sur des supports d'un matériau du type céramique plutôt que d'être constituées de lignes de transmission en bande usuelle ou en micro-bande. Les lignes de transmission placées sur des matériaux du type céramique présentent des niveaux bien inférieurs de perte d'insertion que des lignes de transmission correspondantes d'une structure usuelle.
Ainsi, l'emetteur/recepteur radio 300 est plus efficace, de façon inhérente, que l'emetteur/recepteur radio 200 et l'emetteur/recepteur radio 100 des Figures précédentes.
Comme dans le mode de mise en oeuvre préféré de la
Figure 3, la ligne de transmission 350 et la ligne de transmission 384 sont placées sur un matériau du type céramique, les éléments constituant le second circuit 342 et le second circuit 376 peuvent être placés, de même, sur un ou plusieurs supports de céramique.
En référence ensuite à la vue schématique de la
Figure 4, un circuit de commutation, désigné ici, de façon globale, par la référence numérique 406, d'un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention, est illustré de façon schématique. Le circuit de commutation 406 est équivalent au circuit de commutation 306 de la Figure 3 où la plupart des éléments constituant le second circuit 342 et le second circuit 376 sont placés, de même (en plus de la ligne de transmission 350 et de la ligne de transmission 384) sur des supports du type céramique. Dans le mode de mise en oeuvre de la Figure 4, le circuit de commutation 406 est constitué par six supports de céramique placés en tandem. La ligne de transmission 350 et la ligne de transmission 384 et les éléments composants le second circuit 342 et le second circuit 376 sont placés sur divers supports.
Le support supérieur de céramique 390 est placé au dessus du second support de céramique 391 qui, à son tour, est placé au dessus du troisième support de céramique 393.
Le troisième support de céramique 393 est placé, à son tour, au dessus d'un quatrième support de céramique 395 qui, à son tour, est placé au dessus d'un cinquième support de céramique 397. Le support supérieur de céramique 390 est placé, à son tour, au dessus du support de céramique inférieur 399.
Diverses parties de divers éléments de composant correspondant au second circuit 342 et au second circuit 376 et la ligne de transmission 384 du circuit de commutation 306 de l'emetteur/recepteur radio 300 sont placés sur divers supports de céramique 390 à 399. Des voies formées par des circuits de matériau conducteur traversant des parties des divers supports de céramique 390 à 399 permettent un raccordement entre des composants placés sur divers supports de céramique 390 à 399. Des diodes discrètes 401 et 403 (de préférence, des diodes du type PIN) sont montées sur la surface supérieure du support supérieur de céramique 390. Les diodes discrètes 401 et 403 correspondent aux diodes 336 et 370 de la Figure 3.Une fois que les support supérieur de céramique 390 à 399 sont placés en tandem dans l'agencement désiré illustré sur la
Figure et que les diodes discrètes 401 et 403 sont montées sur le support supérieur de céramique 390), la pluralité de supports placés en tandem sont cuits (c.-à-d. les supports de céramique sont placés dans un four) pendant une période de temps pour former ainsi une structure rigide de la pluralité de support supérieur de céramique 390 à 399.
En référence ensuite à la vue en plan de la Figure 51, la surface supérieure du support supérieur de céramique 390 est illustrée. Les revêtements de matériau conducteur placés sur la surface supérieure du support supérieur de céramique 390 sont indiqués par des sections de la face illustrée par des marques en pointillés. Comme illustré, trois plots 412, 414 et 418 sont placés sur la face supérieure du support supérieur de céramique 390. Des extrémités supérieures des voies 420, 422 et 426 sont placées dans des plots respectifs 412 à 418. Les plots 412 et 414 forment des points de montage de la diode 401 (illustrée sur la Figure 4) et le plot 418 forme un point de montage de la diode 403 (illustrée de même que la Figure 4). Un second côté de la diode 403 est monté sur la face du support supérieur de céramique 390 qui est revêtue par le revêtement de matériau conducteur et qui défini un plan de masse. Les extrémités supérieures des voies 420 et 422 permettent le raccordement de la diode 401, une fois montée en position sur les plots 412 et 414, à un autre circuit placé sur d'autres 391 à 399. La voie 426 permet un raccordement de la diode 403 une fois montée en position au circuit placé sur d'autres 391 à 399.
La Figure 5-2 est une vue en plan de la surface supérieure du second support de céramique 391. Comme sur la
Figure précédente, des revêtements de matériau conducteur formés sur la face supérieure du second support de céramique 391 sont désignés par des marques en pointillés.
Des circuits en forme de serpentin 550 et 584 sont formés sur la face du second support de céramique 391. De tels circuits forment des lignes de transmission analogue à la ligne de transmission 350 et à la ligne de transmission 384 du circuit de commutation 306 de la Figure 3. Les longueurs de chacun des circuits 550 et 584 correspondent pratiquement à celles d'un quart des longueurs d'onde des signaux à transmettre par l'émetteur/récepteur incorporant le circuit de commutation 406 dont les circuits 550 et 584 forment des parties (selon des essais, une variation de l'étendue de la forme en serpentin des lignes de transmission provoque une légère variance de leurs caractéristiques; une telle variation peut légèrement modifier les performances du circuit ainsi formé).
Les extrémités supérieures des voies 586, 588, 590 et 592 traversant le second support de céramique 391 sont illustrées, de même, sur la Figure. La voie 586 est placée pour s'aligner avec la voie 422, la voie 588 est placée pour s'aligner avec la voie 426 et la voie 590 est placée pour s'aligner avec la voie 420. Lorsque le support supérieur de céramique 390 et le second support de céramique 391 sont alignés l'un avec l'autre et sont placés en tandem, une partie d'extrémité du circuit 584 devient électriquement raccordée à la diode 401 montée sur le plot 412 du support supérieur de céramique 390, un côté du circuit 550 est raccordé, de même, à la diode 401 montée sur le plot 414 et un second côté du circuit 550 est raccordé à la diode 403 montée sur le plot 418.Comme mentionné précédemment, la formation des lignes de transmission constituées par les circuits 550 et 584 sur un support de céramique est avantageuse car la perte d'insertion des lignes de transmission ainsi formées est plus faible, de façon significative, que la perte d'insertion de lignes de transmission usuelles formées de bandes et de micro-bandes.
La Figure 5-3 est une vue en plan d'une face supérieure du troisième support de céramique 393 du circuit de commutation 406 de la Figure 4. Seules les extrémités supérieures des voies 650, 652, 654 et 656 sont placées sur la face supérieure du troisième support de céramique 393.
Une partie importante du reste de la face est revêtue du revêtement de matériau conducteur sauf pour de petites zones isolantes placées selon les extrémités supérieures des voies 650 à 656. Par le revêtement de matériau conducteur placé sur le troisième support de céramique 393, le troisième support de céramique 393 forme un plan d'isolation pour les circuits d'isolation 550 et 584 formant les lignes de transmission. Les voies 650 à 656 servent seulement à raccorder des voies respectives 424, 586, 588 et 590 (et les éléments associés raccordés à de telles voies) aux éléments de circuit placés sur les autres 395 à 399.
La Figure 5-4 est une vue en plan d'une face supérieure du quatrième support de céramique 395. A nouveau, des parties de la face supérieure du quatrième support de céramique 395 revêtues du revêtement de matériau conducteur sont indiquées par des marques en pointillés sur la Figure. Comme illustré quatre plots, en fait les plots 730, 752, 758 et 789, sont formés sur la face du quatrième support de céramique 395. Chacun des plots 730 à 789 forme des plaques de condensateurs correspondant aux plaques de condensateurs 330, 352, 358 et 389 du circuit de commutation 306 de la Figure 3. Des extrémités supérieures voies 791, 793, 795 et 797 sont illustrées, de même, sur la
Figure.La voie 791 est placée pour s'aligner avec la voie 650, la voie 793 est placée pour s'aligner avec la voie 656, la voie 795 est placée pour s'aligner avec la voie 652 et la voie 797 est placée pour s'aligner avec la voie 654.
La Figure 5-5 est une vue en plan similaire à celles des quatre Figures précédentes, d'une face supérieure du cinquième support de céramique 397. A nouveau, des revêtements de matériau conducteur placés sur des parties de la face du cinquième support de céramique 397 sont indiqués par des marques en pointillés. Comme illustré des plots 830, 852, 858 et 897 sont formés sur la face du cinquième support de céramique 397. Des extrémités supérieures des voies 890, 892, 894 et 896 sont illustrées de même sur la Figure. Comme pour les pièces de plaque 730 à 789 placées sur la face du quatrième support de céramique 395, les plots 830 à 899 placés sur la face du cinquième support de céramique 397 forment de même des pièces de plaques de condensateurs correspondant aux condensateurs 330, 352, 358 et 389 du circuit de commutation 306 de la
Figure 3.On remarquera que les voies 890 à 896 ne sont pas placées pour s'aligner avec les voies 791 à 797 et sont isolées électriquement de celles-ci. Ainsi, les pièces de plaques 730 et 830, 752 et 852, 758 et 858 et 789 et 889 sont maintenues isolées, formant ainsi des côtés opposés de condensateurs.
On remarquera qu'une variation de la taille des plaques de condensateurs permet une variance des valeurs capacitives des condensateurs formés de telles plaques. Des condensateurs de valeurs plus grandes peuvent être formés en plaçant les pluralités de supports dans lesquels les pluralités de plaques sont placées en parallèle (l'utilisation d'un nombre additionnel de supports entraînerait bien entendu une plus grande épaisseur du circuit de filtrage).
Finalement, en référence à la Figure 5-6, une face supérieure du support de céramique inférieur 399 est illustrée. A nouveau, des parties de la face du support revêtues du revêtement de matériau conducteur sont indiquées par des marques en pointillés. Quatre plots, en fait les plots 950, 952, 954 et 956, sont placés sur la face supérieure du support de céramique inférieur 399.
D'autres parties de la surface du support de céramique inférieur 399 recoivent, de même, le revêtement de matériau conducteur mais sont isolées des plots 950 à 956 par des zones isolantes autour des plots. Des extrémités supérieures des voies 990, 992, 994 et 996 sont illustrées de même. Le plot 950 permet un raccordement au circuit d'émetteur (tel que le circuit d'émetteur 312 de l'emetteur/recepteur radio 300 de la Figure 3). Le plot 952 permet un raccordement à 1 l'antenne d'émetteur/récepteur, telle que l'antenne d'emetteur/recepteur 318 de l'emetteur/recepteur radio 300 de la Figure 3). Le plot 954 permet un raccordement au circuit de récepteur (tel que le circuit de récepteur 324 de l'emetteur/recepteur radio 300 de la Figure 3) et le plot 956 permet un raccordement à une tension externe de polarisation. La voie 990 est placée pour s'aligner avec la voie 890 du cinquième support de céramique 397, la voie 994 est placée pour s'aligner avec la voie 894, la voie 992 est placée pour s'aligner avec la voie 892 et la voie 996 est placée pour s'aligner avec la voie 896. Ainsi, par un raccordement adapté respectif du circuit d'émetteur et de récepteur aux plots 950 et 994, d'une antenne d'emetteur/recepteur au plot 952 et par application d'une tension de commande au plot 956, un circuit similaire au circuit de l'emetteur/recepteur radio 300 de la Figure 3 peut être formé.
Par un alignement adapté des supports support supérieur de céramique 390 à 399, par un positionnement en tandem des supports support supérieur de céramique 390 à 399, par cuisson des supports et par positionnement, comme par ex. par soudage, des diodes sur les plots de montage 412 à 418 du support supérieur de céramique 390, on peut former un circuit de commutation correspondant au circuit de commutation 406 de la Figure 4. Dans un mode de mise en oeuvre préféré, après cuisson des supports, le circuit de commutation possède une hauteur d'environ 31 millièmes de pouce.Comme le circuit de commutation présente une bien moindre perte d'insertion que les circuits de commutation de structure usuelle, une utilisation du circuit de commutation des modes de mise en oeuvre préférés de la présente invention permet à un émetteur/récepteur radio, tel qu'un radiotéléphone cellulaire fonctionnant dans un système de communication TDMA, d'être plus efficace.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence aux modes de mise en oeuvre préférés illustrés sur les diverses Figures, on comprendra que d'autres modes de mise en oeuvre similaires peuvent être utilisés et que des variantes et additions puissent être apportées aux modes de mise en oeuvre décrits pour assurer la même fonction que la présente invention sans en sortir. Par conséquent, la présente invention ne devra pas être limitée à un quelconque mode de mise en oeuvre mais sa portée et son étendue dépendent des revendications annexées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Circuit de commutation pour un émetteur/récepteur possédant un circuit d'émetteur et un circuit de récepteur, ledit circuit de commutation pouvant être positionné selon les niveaux d'un signal de commande appliqué pour un raccordement alterné du circuit d'émetteur à l'antenne d'émetteur/récepteur ou du circuit de récepteur à l'antenne d'émetteur/récepteur, ledit circuit de commutation étant caractérisé par
- un second circuit (376) raccordant le circuit de récepteur et un premier côté de l'antenne d'emetteur/recepteur émetteur / récepteur où, selon les niveaux du signal de commande, ledit second circuit comprend un circuit de dérivation comme partie et où ledit second circuit comprend une ligne de transmission en bande (350) formée sur un premier support de céramique, un premier plan de masse adjacent à un côté du premier support de céramique et un second plan de masse adjacent à un côté opposé du premier support de céramique, circuit dans lequel un plan parmi lesdits premier et second plans de masse est formé sur un second support de céramique;
- un premier circuit (342) raccordant le circuit d'émetteur et le premier côté de l'antenne d'émetteur/récepteur où ledit premier circuit possède des caractéristiques électriques dépendant des niveaux du signal de commande; et
- une ligne de transmission de signal de commande (384) couplée audit circuit d'émetteur.
2. Circuit de commutation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie dudit premier circuit (342) est placée sur un troisième support de céramique.
3. Circuit de commutation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ligne de transmission de signal de commande (384) est placée sur le premier support de céramique.
4. Circuit de commutation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie dudit second circuit est placée sur un troisième support de céramique.
5. Circuit de commutation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ligne de transmission en bande (350) est placée en ligne entre le circuit de récepteur et l'antenne d'émetteur/récepteur et possède une longueur correspondant pratiquement à celles d'un quart des longueurs d'onde des signaux à transmettre par l'antenne d'émetteur/récepteur.
6. Circuit de commutation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier circuit (342) comprend une diode (336) placée en ligne entre le circuit d'émetteur et l'antenne d'émetteur/récepteur, ladite diode servant à former un circuit à très faible impédance lorsque le signal de commande dépasse le niveau du premier signal et, dans les autres cas, à former un circuit à haute impédance.
7. Procédé de raccordement alterné d'un circuit d'émetteur ou d'un circuit de récepteur formant des parties d'un émetteur/récepteur avec une antenne selon des niveaux d'un signal de commande, ledit procédé étant caractérisé par les étapes suivantes
- le raccordement du circuit de récepteur et d'un premier côté de l'antenne d'émetteur/récepteur avec un second circuit (376) où, selon les niveaux d'un signal de commande, le second circuit comprend un circuit de dérivation comme partie et où ledit second circuit comprend une ligne de transmission en bande (350) formée sur un premier support de céramique, un premier plan de masse adjacent à un côté du premier support de céramique et un second plan de masse adjacent à un côté opposé du premier support de céramique, circuit dans lequel un parmi lesdits premier et second plans de masse est formé sur un second support de céramique;
- le raccordement du circuit d'émetteur et du premier côté de l'antenne d'émetteur/récepteur avec un premier circuit (342) où le premier circuit possède des caractéristiques électriques dépendant des niveaux du signal de commande; et
- l'application du signal de commande au premier circuit par couplage d'une ligne de transmission de signal de commande (384) au premier circuit.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins une partie du premier circuit (342), placée pour raccorder le circuit d'émetteur et le premier côté de l'antenne d'émetteur/récepteur lors de ladite étape de raccordement du circuit d'émetteur, est placée sur un troisième support de céramique.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une partie du second circuit (376), placée pour raccorder le circuit de récepteur et le premier côté de l'antenne d'émetteur/récepteur lors de ladite étape de raccordement du circuit de récepteur, est placée sur un troisième support de céramique.
FR9403656A 1993-03-31 1994-03-29 Circuit de commutation et procédé associé. Expired - Fee Related FR2703536B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US4078093A 1993-03-31 1993-03-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703536A1 true FR2703536A1 (fr) 1994-10-07
FR2703536B1 FR2703536B1 (fr) 1996-04-05

Family

ID=21912899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403656A Expired - Fee Related FR2703536B1 (fr) 1993-03-31 1994-03-29 Circuit de commutation et procédé associé.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5513382A (fr)
CN (1) CN1034044C (fr)
AU (1) AU664672B2 (fr)
CA (1) CA2135799A1 (fr)
FR (1) FR2703536B1 (fr)
GB (1) GB2282270B (fr)
RU (1) RU2127946C1 (fr)
TW (1) TW241427B (fr)
WO (1) WO1994022531A1 (fr)
ZA (1) ZA942266B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997044913A1 (fr) * 1996-05-17 1997-11-27 Adc Solitra Oy Procede permettant de connecter un emetteur ainsi qu'un recepteur radio a la meme antenne et agencement emetteur-recepteur
EP1515450A1 (fr) * 2003-08-15 2005-03-16 TDK Corporation Circuit de commutation d'antenne

Families Citing this family (60)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5896563A (en) * 1995-04-27 1999-04-20 Murata Manufacturing Co., Ltd. Transmitting and receiving switch comprising a circulator and an automatic changeover switch which includes an impedance circuit
JPH08316766A (ja) * 1995-05-16 1996-11-29 Murata Mfg Co Ltd Lcフィルタ
JP3106088B2 (ja) * 1995-05-26 2000-11-06 三菱電機株式会社 レーダ・トランスポンダ
US5926075A (en) * 1995-07-19 1999-07-20 Tdk Corporation Antenna switch
US5999065A (en) * 1995-08-24 1999-12-07 Murata Manufacturing Co., Ltd. Composite high-frequency component
JP3378435B2 (ja) * 1995-09-29 2003-02-17 株式会社東芝 超高周波帯無線通信装置
US5991465A (en) 1996-08-29 1999-11-23 Apple Computer, Inc. Modular digital image processing via an image processing chain with modifiable parameter controls
US6157394A (en) * 1996-08-29 2000-12-05 Apple Computer, Inc. Flexible digital image processing via an image processing chain with modular image processors
US5789995A (en) * 1996-09-20 1998-08-04 Motorola, Inc. Low loss electronic radio frequency switch
US6249670B1 (en) * 1997-01-13 2001-06-19 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Signal combining device and method for radio communication
DE19704151C1 (de) * 1997-02-04 1998-08-27 Siemens Ag Sende-Empfangs-Umschalteanordnung
BR9714669B1 (pt) * 1997-03-12 2011-02-08 placa condutora para aparelhos elétricos com componentes hf, especialmente para aparelhos móveis de radiotelecomunicação.
JPH11122139A (ja) * 1997-10-17 1999-04-30 Murata Mfg Co Ltd アンテナ共用器
US6009314A (en) * 1997-11-17 1999-12-28 Telefonaktiebolaget L/M Ericsson Monolithic high frequency antenna switch
ES2244845T3 (es) * 1997-12-03 2005-12-16 Hitachi Metals, Ltd. Modulo de continuacion multibanda de alta frecuencia.
US6289204B1 (en) * 1998-07-09 2001-09-11 Motorola, Inc. Integration of a receiver front-end in multilayer ceramic integrated circuit technology
SE518416C2 (sv) * 1998-12-22 2002-10-08 Ericsson Telefon Ab L M Antenn-switch-modul
JP2002064301A (ja) * 1999-03-18 2002-02-28 Hitachi Metals Ltd トリプルバンド用高周波スイッチモジュール
US6731184B1 (en) * 1999-07-29 2004-05-04 Murata Manufacturing Co., Ltd. High frequency switching component
EP1085666A3 (fr) * 1999-09-17 2003-10-29 Kabushiki Kaisha Toshiba Emetteur-récepteur
EP2197120B1 (fr) * 2000-03-15 2012-07-25 Hitachi Metals, Ltd. Module haute fréquence et dispositif de communication sans fil
DE10030982A1 (de) * 2000-06-30 2002-01-10 Nokia Mobile Phones Ltd Antennenumschalter für Sende-Empfangseinheiten in einer Mobilstation
US6738600B1 (en) * 2000-08-04 2004-05-18 Harris Corporation Ceramic microelectromechanical structure
JP3791333B2 (ja) * 2000-12-28 2006-06-28 松下電器産業株式会社 高周波スイッチモジュールおよびこれを実装した高周波機器
DE60116676T2 (de) * 2001-02-27 2006-10-19 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Mehrband-Transformationsstufe für eine Mehrband-HF-Umschaltvorrichtung
US6804499B2 (en) * 2001-04-09 2004-10-12 Koninklijke Philips Electronics N.V. Power-mixer architecture for a transmitter
US8749054B2 (en) 2010-06-24 2014-06-10 L. Pierre de Rochemont Semiconductor carrier with vertical power FET module
US7469321B2 (en) * 2003-06-25 2008-12-23 International Business Machines Corporation Software process migration between coherency regions without cache purges
US7167688B2 (en) * 2003-07-30 2007-01-23 Chi Mei Communication Systems, Inc. RF transceiver module formed in multi-layered ceramic
US7423332B2 (en) * 2003-08-26 2008-09-09 Delphi Technologies, Inc. Vertical laminated electrical switch circuit
US7251499B2 (en) * 2004-06-18 2007-07-31 Nokia Corporation Method and device for selecting between internal and external antennas
US7084722B2 (en) * 2004-07-22 2006-08-01 Northrop Grumman Corp. Switched filterbank and method of making the same
WO2006039699A2 (fr) 2004-10-01 2006-04-13 De Rochemont L Pierre Module d'antenne en ceramique et ses procedes de fabrication
US8350657B2 (en) * 2005-06-30 2013-01-08 Derochemont L Pierre Power management module and method of manufacture
CN101213638B (zh) 2005-06-30 2011-07-06 L·皮尔·德罗什蒙 电子元件及制造方法
US20070030095A1 (en) * 2005-08-05 2007-02-08 Mitsutaka Hikita Antenna duplexer and wireless terminal using the same
US8354294B2 (en) 2006-01-24 2013-01-15 De Rochemont L Pierre Liquid chemical deposition apparatus and process and products therefrom
KR100841638B1 (ko) * 2006-04-25 2008-06-26 삼성전자주식회사 시분할복신 무선통신시스템의 수신부 보호 장치
US7959598B2 (en) 2008-08-20 2011-06-14 Asante Solutions, Inc. Infusion pump systems and methods
US8952858B2 (en) 2009-06-17 2015-02-10 L. Pierre de Rochemont Frequency-selective dipole antennas
US8922347B1 (en) 2009-06-17 2014-12-30 L. Pierre de Rochemont R.F. energy collection circuit for wireless devices
US8552708B2 (en) 2010-06-02 2013-10-08 L. Pierre de Rochemont Monolithic DC/DC power management module with surface FET
US9023493B2 (en) 2010-07-13 2015-05-05 L. Pierre de Rochemont Chemically complex ablative max-phase material and method of manufacture
WO2012027412A1 (fr) 2010-08-23 2012-03-01 De Rochemont L Pierre Transistor à effet de champ de puissance ayant une grille de transistor résonante
US9123768B2 (en) 2010-11-03 2015-09-01 L. Pierre de Rochemont Semiconductor chip carriers with monolithically integrated quantum dot devices and method of manufacture thereof
US9561324B2 (en) 2013-07-19 2017-02-07 Bigfoot Biomedical, Inc. Infusion pump system and method
US10178494B2 (en) 2015-01-30 2019-01-08 Cassia Networks Inc. Bluetooth transparent relay
US10681479B2 (en) 2015-01-30 2020-06-09 Cassia Networks Inc. Methods, devices and systems for bluetooth audio transmission
US9769594B2 (en) * 2015-01-30 2017-09-19 Cassia Networks Inc. Methods, devices and systems for increasing wireless communication range
US10225098B2 (en) 2015-01-30 2019-03-05 Cassia Networks Inc. Methods, devices and systems for supporting wireless communication
CN105232724A (zh) * 2015-11-09 2016-01-13 谢桂凤 用于治疗小儿尿布疹的外用擦剂
US10275573B2 (en) 2016-01-13 2019-04-30 Bigfoot Biomedical, Inc. User interface for diabetes management system
EP3374004B1 (fr) 2016-01-14 2023-06-28 Bigfoot Biomedical, Inc. Ajustement des débits d'administration d'insuline
EP3500161A4 (fr) 2016-12-12 2020-01-08 Bigfoot Biomedical, Inc. Alarmes et alertes pour dispositifs d'administration de médicament et systèmes et procédés associés
WO2018132754A1 (fr) 2017-01-13 2018-07-19 Mazlish Bryan Système et procédé d'ajustement d'administration d'insuline
EP3568859A1 (fr) 2017-01-13 2019-11-20 Bigfoot Biomedical, Inc. Procédés, systèmes et dispositifs d'administration d'insuline
USD874471S1 (en) 2017-06-08 2020-02-04 Insulet Corporation Display screen with a graphical user interface
USD928199S1 (en) 2018-04-02 2021-08-17 Bigfoot Biomedical, Inc. Medication delivery device with icons
USD920343S1 (en) 2019-01-09 2021-05-25 Bigfoot Biomedical, Inc. Display screen or portion thereof with graphical user interface associated with insulin delivery
USD977502S1 (en) 2020-06-09 2023-02-07 Insulet Corporation Display screen with graphical user interface

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2855173C2 (de) * 1978-12-20 1980-10-02 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen PIN-Dioden-Hochfrequenzschalter für Sekundärradar-Abfragegeräte mit Nebenzipfelsignalunterdrückung oder -Transponder mit Antennendiversity
US5023935A (en) * 1989-11-17 1991-06-11 Nynex Corporation Combined multi-port transmit/receive switch and filter
EP0578160A1 (fr) * 1992-07-08 1994-01-12 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif de commutation d'antenne pour connecter sélectivement une antenne avec un émetteur ou un récepteur
GB2273821A (en) * 1992-12-26 1994-06-29 Murata Manufacturing Co High frequency switch

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3475700A (en) * 1966-12-30 1969-10-28 Texas Instruments Inc Monolithic microwave duplexer switch
US4001821A (en) * 1975-06-16 1977-01-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force High power microwave radar pulse shaping system
JPS56128001A (en) * 1980-03-13 1981-10-07 Mitsubishi Electric Corp Multilayer unification method of triplate strip line
US4701724A (en) * 1986-07-15 1987-10-20 Motorola, Inc. Injection switch and directional coupler
JPS63172501A (ja) * 1987-01-09 1988-07-16 Mitsubishi Electric Corp アンテナ切換回路
US5150088A (en) * 1991-03-27 1992-09-22 Hughes Aircraft Company Stripline shielding techniques in low temperature co-fired ceramic

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2855173C2 (de) * 1978-12-20 1980-10-02 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen PIN-Dioden-Hochfrequenzschalter für Sekundärradar-Abfragegeräte mit Nebenzipfelsignalunterdrückung oder -Transponder mit Antennendiversity
US5023935A (en) * 1989-11-17 1991-06-11 Nynex Corporation Combined multi-port transmit/receive switch and filter
EP0578160A1 (fr) * 1992-07-08 1994-01-12 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif de commutation d'antenne pour connecter sélectivement une antenne avec un émetteur ou un récepteur
GB2273821A (en) * 1992-12-26 1994-06-29 Murata Manufacturing Co High frequency switch

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997044913A1 (fr) * 1996-05-17 1997-11-27 Adc Solitra Oy Procede permettant de connecter un emetteur ainsi qu'un recepteur radio a la meme antenne et agencement emetteur-recepteur
EP1515450A1 (fr) * 2003-08-15 2005-03-16 TDK Corporation Circuit de commutation d'antenne
US7075386B2 (en) 2003-08-15 2006-07-11 Tdk Corporation Antenna switching circuit

Also Published As

Publication number Publication date
ZA942266B (en) 1995-01-30
RU2127946C1 (ru) 1999-03-20
GB2282270B (en) 1996-12-04
AU664672B2 (en) 1995-11-23
WO1994022531A1 (fr) 1994-10-13
GB2282270A (en) 1995-03-29
CA2135799A1 (fr) 1994-10-13
TW241427B (fr) 1995-02-21
AU6588794A (en) 1994-10-24
CN1104023A (zh) 1995-06-21
FR2703536B1 (fr) 1996-04-05
GB9422582D0 (en) 1995-01-04
US5513382A (en) 1996-04-30
CN1034044C (zh) 1997-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703536A1 (fr) Circuit de commutation et procédé associé.
EP1097509B1 (fr) Modulateur vectoriel
EP0614290A1 (fr) Procédé pour allouer un intervalle de temps au sein d'une trame à un mobile accédant à une cellule de communication et station émettrice-réceptrice de base mettant en oeuvre ce procédé
FR2984603A1 (fr) Circuit integre comprenant un transformateur integre de type "balun" a plusieurs voies d'entree et de sortie.
FR2522446A1 (fr) Dephaseur a dephasage variable, utilisable notamment dans un systeme d'antennes pour radar
FR2929781A1 (fr) Station relais a double radio.
FR2878092A1 (fr) Balun a elements localises
EP0836271A1 (fr) Oscillateur intégré et radio-téléphone mettant en oeuvre un tel oscillateur.
FR2597280A1 (fr) Circuit de commutation a large bande commande par un champ electrique
EP2335349B1 (fr) Melangeur bi-mode
FR2889360A1 (fr) Antenne du type a surface(s) rayonnantes(s) plane(s) communtable(s) et terminal de communication mobile comportant cette antenne
EP0536068A1 (fr) Système de communication par satellites en orbite basse à destination de terminaux
FR2721156A1 (fr) Circuit de linéarisation à prédistorsion.
FR2862158A1 (fr) Balun distribue a rapport d'impedance non unitaire
EP0516039A1 (fr) Système de communications par satellites en orbite basse à destination de terminaux mobiles
EP0612143A1 (fr) Dispositif amplificateur haute fréquence, station émettrice-réceptrice comportant une tel dispositif et système de radio mobile comportant de telles stations
EP1376884B1 (fr) Dispositif de commutation radiofréquence, en particulier pour téléphone mobile cellulaire
FR2855416A1 (fr) Systeme de collecteur d'onde pour la reception de signaux d'induction magnetique emis par un appareil medical actif implante
WO2004038965A1 (fr) Dispositif de distribution de signaux radio et systeme de reception incorporant ledit dispositif
FR2828624A1 (fr) Systeme d'emission/reception pour telephone mobile multibande et multimode
FR2576152A1 (fr) Antenne vhf omnidirectionnelle a acces multiples
EP0932943B1 (fr) Dispositif d'interfacage d'une liaison bidirectionnelle courants porteurs basse tension/radiofrequence
FR2827721A1 (fr) Dispositif de transmission d'informations par effet capacitif
FR2687868A1 (fr) Circuit de filtrage destine a attenuer des signaux haute frequence.
FR2622054A1 (fr) Cavite a accord commutable pour filtre passe-bande, notamment pour duplexeur, et emetteur-recepteur pour radiotelephonie comprenant une telle cavite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse