FR2703317A1 - Emmarchement extensible pour seuil de porte de véhicule ferroviaire. - Google Patents

Emmarchement extensible pour seuil de porte de véhicule ferroviaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2703317A1
FR2703317A1 FR9303597A FR9303597A FR2703317A1 FR 2703317 A1 FR2703317 A1 FR 2703317A1 FR 9303597 A FR9303597 A FR 9303597A FR 9303597 A FR9303597 A FR 9303597A FR 2703317 A1 FR2703317 A1 FR 2703317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
casing
step according
door
threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703317B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANF Industrie
Original Assignee
ANF Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANF Industrie filed Critical ANF Industrie
Priority to FR9303597A priority Critical patent/FR2703317B1/fr
Publication of FR2703317A1 publication Critical patent/FR2703317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703317B1 publication Critical patent/FR2703317B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D23/00Construction of steps for railway vehicles
    • B61D23/02Folding steps for railway vehicles, e.g. hand or mechanically actuated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D23/00Construction of steps for railway vehicles
    • B61D23/02Folding steps for railway vehicles, e.g. hand or mechanically actuated
    • B61D23/025Folding steps for railway vehicles, e.g. hand or mechanically actuated electrically or fluid actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Support Devices For Sliding Doors (AREA)

Abstract

L'emmarchement extensible pour seuil de porte de véhicule ferroviaire comprend un carter (2) solidaire de la structure (1) du véhicule et disposé sous le plancher au dessus du seuil de porte (40) et une palette (10) montée coulissante interposée entre le carter (2) et le plancher au dessus du seuil de porte (40); des moyens d'appui glissant sont prévus respectivement entre le plancher au dessus du seuil de porte (40) et la palette (10) et entre la palette (10) et le carter (2), ainsi que des moyens d'entrainement (35, 39) de la palette (10) pour sortir celle-ci hors du seuil de porte et la rentrer.

Description

EMMARCHEMENT EXTENSIBLE POUR SEUIL DE PORTE DE
VEHICULE FERROVIAIRE
L'invention concerne ltemmarchement situé au seuil d'une porte de véhicule ferroviaire.
En fonction de la forme exacte des quais, de celle des voies ferrées et de la gîte éventuelle du véhicule, espace séparant le bord du quai de l'emmarchement de porte est plus ou moins grand. Le franchissement de cet espace peut être difficile, notamment pour une personne handicapée en fauteuil roulant.
On connaît par les documents FR-A-2632592 et FR-A2633576 des marches supérieures mobiles entre une position rentrée et une position sortie. Mais ces marches sont situées à un niveau trop inférieur au plancher du véhicule pour résoudre le problème du franchissement mentionné ci-dessus. D'autre part ces marches montées sur des chariots coulissants et entraînées par un système de vérins et de bielles prennent beaucoup de place et ne peuvent donc être transposées au niveau du plancher de véhicule. De plus, ces systèmes sont vulnérables à 11 environnement (neige, poussières, etc.)
L'invention a pour but de proposer un emmarchement extensible qui puisse, sur commande, venir combler cet espace à franchir et permettre un accès facile au véhicule.
De plus l'invention a pour autre but de proposer un emmarchement solide, qui puisse fonctionner en dépit de la présence de voyageurs sur le plancher au dessus du seuil de porte, et qui ne présente pas de danger lié à un sol inégal (coincement de talons ou des roues de fauteuil roulant).
L'emmarchement conforme à l'invention comprend un carter solidaire de la structure du véhicule et disposé immédiatement sous le plancher au dessus du seuil de porte et une palette montée coulissante interposée entre le carter et la plaque de seuil, des moyens d'appui glissant prévus respectivement entre le seuil et la palette et entre la palette et le carter, et des moyens d'entraînement de la palette pour sortir celle-ci hors du seuil de porte et la rentrer.
Cette disposition permet de maintenir une plaque de seuil pleine et non rainurée ce qui poserait des problèmes de coincement comme indiqué plus haut.
Avantageusement, il est prévu des moyens de guidage latéral de la palette, réalisés par exemple par des glissières, ou par des reliefs portés respectivement par la palette et le carter et coopérant entre eux. Ces reliefs peuvent être des nervures venues de moulage avec la pièce concernée, ou de préférence des règles rapportées, par exemple en acier, au moins sur l'une des deux pièces concernées, l'autre pouvant coopérer avec les règles par l'intermédiaire de plaquettes en matériau à faible coefficient de frottement fixées sur les nervures.
Avantageusement, les moyens d'appui de la palette sur le carter comprennent des glissières horizontales, formées par exemple par des règles en C coopérant avec des règles en L, solidarisées les unes au carter et les autres à la palette.
La palette est avantageusement entraînée en coulissement par un système vis-écrou, comprenant dans le mode de réalisation préféré, deux vis latérales reliées à un dispositif moteur. Celui-ci est de préférence le même pour les deux vis, de manière à assurer la synchronisation du mouvement : les deux vis peuvent être entraînées via deux renvois d'angle par un arbre placé transversalement à l'arrière du carter.
L'arbre est lui même entraîné par un moteur logé à proximité. Cette disposition permet une réalisation équilibrée et compacte ; elle tient facilement dans l'épaisseur relativement faible disponible sous le plancher au dessus du seuil de porte (typiquement moins de 10 cm) et son intégration dans un carter la met à l'abri des salissures et projections qu'elle pourrait recevoir du fait de sa position.
De préférence, il est prévu des moyens élastiques de débattement latéral de la palette, interposés entre celle-ci et ses moyens d'entraînement. Ces moyens sont avantageusement réalisés en montant sur ressorts les écrous du système vis-écrou et permettent d'absorber les mouvements latéraux de la voiture par rapport au quai.
Avantageusement, l'emmarchement est incorporé dans un carter étanche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode préféré de réalisation. On se référera aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue de côté montrant la palette mobile en place sur le bas de caisse d'un véhicule ferroviaire.
La figure 2 est une vue en coupe partielle II II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe partielle
III-III de la figure 2.
La figure 4 est une vue schématique du dessus de la figure 1, montrant la palette en position sortie.
La figure 5 est une vue en coupe partielle V-V de la figure 2.
La figure 6 est une vue en coupe VI-VI de la figure 1.
La figure 7 est une vue latérale du carter de palette.
La figure 8 est une vue de face en coupe partielle du carter de palette de la figure 7.
La figure 9 est une vue arrière à échelle plus réduite du carter de palette de la figure 8.
La figure 10 est une vue de dessus du carter de la figure 9.
La figure 11 est une vue arrière à échelle réduite de la palette.
La figure 12 est une vue de dessus de la palette.
La figure 1 montre la partie supérieure d'un longeron 1 de bas de caisse, au niveau de l'ouverture d'une porte. Sur le longeron 1 et la structure attenante non représentée est fixé un carter de palette 2, par des moyens non représentés.
Le carter de palette 2, également visible sur les figures 7 à 10, comporte essentiellement un fond 3, des bords latéraux 4 et un bord arrière 5. Sur le fond 3, sont formées des nervures 6 de rigidification relativement hautes et des bourrelets de positionnement 7 relativement peu élevés ; les nervures 6 et les bourrelets 7 courent parallèlement aux côtés 4 du carter.
Le carter 2 comporte, à l'arrière et au centre de son fond 3, un évidement 8 destiné à loger le moteur drentrainement de la palette.
Des nervures de rigidification transversale 9 sont prévues sous le fond 3, perpendiculairement aux rainures 6.
Le carter 2 peut être moulé en duralumin, et a des dimensions typiques d'environ 1,73 m x 0,42 m pour une hauteur de 6 cm.
La palette 10 est montée dans le carter 2. Cette palette 10, comprenant éventuellement à l'avant un tampon élastique 11 (figure 1), est détaillée sur les figures Il et 12. Elle comporte une plaque supérieure 12 bordée longitudinalement par deux bords latéraux tombants 13, et à l'avant par un bord frontal 14. Une série de rainures à section carrée 15 est formée sur la plaque 12, parallèlement aux côtés 13. Sous la plaque 12, sont formées des nervures longitudinales raidisseuses 16, des nervures de glissement 17, et des banquettes de positionnement 18, parallèlement aux côtés 13.
Comme le carter 2, la palette 10 peut être moulée en duralumin dans des dimensions typiques de 1,60 m x 0,35 m et une épaisseur de 5 cm.
Comme le montre la figure 2, certains bourrelets de positionnement 7 du carter 2 reçoivent une règle 19 de guidage en acier, fixée par des moyens de fixation 20 notamment par vissage.
Une face latérale de cette règle 19 coopère avec une nervure de glissement 17 de la palette 10, par l'intermédiaire d'une plaquette 21 de matériau antifriction, pour guider longitudinalement la palette 10 dans le carter 2. Une disposition symétrique permet d'assurer le guidage à gauche comme à droite.
D'autres bourrelets de positionnement 7 servent à fixer une règle d'acier 22 à profil en C carré. Les faces horizontales de cette règle 22 coopèrent avec deux faces supérieure et inférieure d'une règle d'acier 23 en L fixée à une banquette de positionnement 18 de la palette 10. Des plaquettes 24 en matière anti-friction sont fixées sur les faces de la règle 23 en L pour s interposer entre celles-ci et les faces de la règle 22 en C. Les règles 22 et 23 permettent un guidage en translation de la palette 10 dans le carter 2, avec blocage vers le haut et le bas. Ces règles encaissent les efforts verticaux, et le couple dû aux efforts exercés sur l'extrémité sortie de la palette 10.
Les plaquettes 21 et 24 sont réalisées sous forme de bandes minces (par exemple 3mm) de matériau autolubrifiant s'étendant sur toute la longueur des règles (environ 35 cm).
La palette 10 comporte sur ses côtés 13 deux emplacements 25 servant à fixer deux boîtiers latéraux 26 (figure 5) qui sont traversés par une vis 27 parallèle aux côtés et reçoivent un écrou à bille 28 poussé au fond du boîtier 26 par un ressort 29 qui s'appuie de l'autre côté sur un couvercle 30 fermant le boîtier 26.
La vis 27 tourne librement dans un palier 31 solidaire du carter 2 et est bloquée axialement par un palier de butée 32. L'extrémité arrière de la vis 27 porte un pignon conique 33 engrenant avec un autre pignon conique 34 calé sur l'extrémité d'un arbre arrière d'entraînement 35 tournant dans des paliers 36.
L'arbre 35, ou un embout solidaire de cet arbre, porte un pignon claveté 37 engrenant avec un pignon 38 calé sur l'arbre de sortie d'un moteur pneumatique réversible 39 logé dans l'évidement 8 du carter 2 (figure 6). Le circuit pneumatique d'alimentation du moteur 39 est relié à des moyens de commande adéquate par exemple, la commande peut se faire au niveau d'un bouton près de la porte de voiture, ou du poste de pilotage.
La figure 4 montre schématiquement le rôle d'entraînement et de synchronisation du mouvement des deux vis 27, joué par l'arbre arrière 35, en assurant une même vitesse linéaire aux deux côtés de la palette 10. La course de sortie de la palette 10 est d'environ 20 cm.
La plaque de seuil 40 de porte est en appui (figures 1 à 3) d'une part sur les bords 4,5 du carter 2 et d'autre part sur la palette 10 elle-même, par l'intermédiaire de règles d'appui 41 logées et fixées dans les rainures supérieures 15 de la palette, avec interposition de plaquettes de matière autolubrifiante 42. Cette disposition permet de s'opposer aux flexions de la plaque de seuil 40, et de permettre le coulissement de la palette dans un sens comme dans l'autre, même si le seuil est chargé par des passagers.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Emmarchement extensible pour seuil de porte de véhicule ferroviaire, caractérisé en ce qu'il comprend un carter (2) solidaire de la structure (1) du véhicule et disposé sous le plancher au dessus du seuil de porte (40) et une palette (10) montée coulissante interposée entre le carter (2) et le plancher au dessus du seuil de porte (40), des moyens d'appui glissant (41,41 22,23,24) prévus respectivement entre le plancher au dessus du seuil de porte (40) et la palette (10) et entre la palette (10) et le carter (2), et des moyens d'entraînement (27,28,35,39) de la palette (10) pour sortir celle-ci hors du seuil de porte et la rentrer.
2. Emmarchement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (17,19,21) de guidage latéral de la palette (10).
3. Emmarchement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage latéral sont constitués par des reliefs longitudinaux (17,19) portés respectivement par la palette (10) et le carter (2), coopérant entre eux.
4. Emmarchement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'appui comprennent une glissière horizontale (22,23,24).
5. Emmarchement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la glissière horizontale est formée par une règle en C (22) coopérant avec une règle en L (23), les règles (22,23) en C et en L étant respectivement solidaires du carter (2) et de la palette (10).
6. Emmarchement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la palette (10) est entraînée en coulissement par un système visécrou (27,28).
7. Emmarchement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système vis-écrou (27,28) comprend au moins deux vis latérales (27) reliées à un dispositif moteur (35,39).
8. Emmarchement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif moteur (35,38) est commun aux deux vis (27).
9. Emmarchement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux vis latérales (27) sont entraînés, via deux renvois d'angle (33,34), par un arbre (35) placé transversalement à l'arrière du carter (2).
10. Emmarchement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens élastiques (29) de débattement latéral interposés entre les moyens d'entraînement (28,29,35,39) et la palette (lu).
11. Emmarchement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est incorporé dans un carter étanche.
FR9303597A 1993-03-29 1993-03-29 Emmarchement extensible pour seuil de porte de vehicule ferroviaire. Expired - Fee Related FR2703317B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303597A FR2703317B1 (fr) 1993-03-29 1993-03-29 Emmarchement extensible pour seuil de porte de vehicule ferroviaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303597A FR2703317B1 (fr) 1993-03-29 1993-03-29 Emmarchement extensible pour seuil de porte de vehicule ferroviaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703317A1 true FR2703317A1 (fr) 1994-10-07
FR2703317B1 FR2703317B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9445454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303597A Expired - Fee Related FR2703317B1 (fr) 1993-03-29 1993-03-29 Emmarchement extensible pour seuil de porte de vehicule ferroviaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703317B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10235871A1 (de) * 2002-07-31 2004-02-12 Pintsch Bamag Antriebs- Und Verkehrstechnik Gmbh Schiebetritt
FR2887838A1 (fr) * 2005-07-01 2007-01-05 Alstom Transport Sa Seuil de porte escamotable d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire
CN103612640A (zh) * 2013-12-05 2014-03-05 胡毅 轨道车辆的车厢门与站台间隙自动保护装置及其自动控制系统
DE102015213233A1 (de) 2015-07-15 2017-01-19 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug mit einer Schiebetrittanordnung
FR3099733A1 (fr) * 2019-08-05 2021-02-12 Alstom Transport Technologies Seuil de porte passif pour un véhicule

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE701019C (de) * 1939-03-14 1941-01-07 Ver Baubeschlag Gretsch Co Schiebetuer fuer Fahrzeuge mit einer in waagerechter Richtung verschiebbaren Trittstufe
FR2338833A1 (fr) * 1976-01-21 1977-08-19 Brugeoise & Nivelles Nv Voiture de tram ou moyen de transport public avec plate-forme d'acces escamotable
AT374154B (de) * 1980-04-28 1984-03-26 Steyr Daimler Puch Ag Auffahrrampe an einem kraftfahrzeug, insbesondere autobus
US4685858A (en) * 1986-02-20 1987-08-11 Transpec Inc. Vehicle entrance ramp
DE3708498A1 (de) * 1987-03-16 1988-09-29 Dowaldwerke Steuerung fuer eine ausfahrbare eisenbahnwagen-trittstufe
EP0345706A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-13 Gec Alsthom Sa Emmarchement à marches escamotables pour porte d'accès à un véhicule ferroviaire de transport de voyageurs
EP0348928A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-03 Gec Alsthom Sa Emmarchement à marches escamotables pour porte d'accès et de sortie d'un véhicule ferroviaire de transport de voyageurs
FR2637245A1 (fr) * 1988-10-04 1990-04-06 Tokunaga Youichi Dispositif de securite pour l'acces a un vehicule tel qu'un wagon de chemin de fer

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE701019C (de) * 1939-03-14 1941-01-07 Ver Baubeschlag Gretsch Co Schiebetuer fuer Fahrzeuge mit einer in waagerechter Richtung verschiebbaren Trittstufe
FR2338833A1 (fr) * 1976-01-21 1977-08-19 Brugeoise & Nivelles Nv Voiture de tram ou moyen de transport public avec plate-forme d'acces escamotable
AT374154B (de) * 1980-04-28 1984-03-26 Steyr Daimler Puch Ag Auffahrrampe an einem kraftfahrzeug, insbesondere autobus
US4685858A (en) * 1986-02-20 1987-08-11 Transpec Inc. Vehicle entrance ramp
DE3708498A1 (de) * 1987-03-16 1988-09-29 Dowaldwerke Steuerung fuer eine ausfahrbare eisenbahnwagen-trittstufe
EP0345706A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-13 Gec Alsthom Sa Emmarchement à marches escamotables pour porte d'accès à un véhicule ferroviaire de transport de voyageurs
FR2632592A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-15 Alsthom Emmarchement a marches escamotables pour porte d'acces a un vehicule ferroviaire de transport de voyageurs
EP0348928A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-03 Gec Alsthom Sa Emmarchement à marches escamotables pour porte d'accès et de sortie d'un véhicule ferroviaire de transport de voyageurs
FR2633576A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-05 Alsthom Emmarchement a marches escamotables pour porte d'acces et de sortie d'un vehicule ferroviaire de transport de voyageurs
FR2637245A1 (fr) * 1988-10-04 1990-04-06 Tokunaga Youichi Dispositif de securite pour l'acces a un vehicule tel qu'un wagon de chemin de fer

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10235871A1 (de) * 2002-07-31 2004-02-12 Pintsch Bamag Antriebs- Und Verkehrstechnik Gmbh Schiebetritt
FR2887838A1 (fr) * 2005-07-01 2007-01-05 Alstom Transport Sa Seuil de porte escamotable d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire
CN103612640A (zh) * 2013-12-05 2014-03-05 胡毅 轨道车辆的车厢门与站台间隙自动保护装置及其自动控制系统
DE102015213233A1 (de) 2015-07-15 2017-01-19 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug mit einer Schiebetrittanordnung
FR3099733A1 (fr) * 2019-08-05 2021-02-12 Alstom Transport Technologies Seuil de porte passif pour un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703317B1 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7971891B2 (en) Boarding and/or access aid for passenger vehicles
EP2781424B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire comprenant un système d'accès
JP2004210113A (ja) 自動車用シートのスライドレール
EP3335957B1 (fr) Porte paliere avec seuil rehausse integre
EP0402283A1 (fr) Dispositif support à positionnement réglable pour volumes de rangement et autres applications
FR2703317A1 (fr) Emmarchement extensible pour seuil de porte de véhicule ferroviaire.
EP3066274B1 (fr) Dispositif d'assistance pour personne a mobilité réduite
CA2332193A1 (fr) Passerelle motorisee
FR2917375A1 (fr) Aeronef comportant une plateforme mobile entre deux niveaux de l'aeronef
EP2616279A1 (fr) Dispositif d'accès à un véhicule depuis une plateforme
JP2020011673A (ja) 可動式ホーム柵
FR2723552A1 (fr) Engin a fonctions multiples rail-route pour travaux ferroviaires
FR2883018A1 (fr) Bloc fonctionnel destine aux troncons d'un abri telescopique
FR2887916A1 (fr) Facade de placard a portes coulissantes coplanaires en position de fermeture
CA1300477C (fr) Rail de fixation de siege telescopique pour vehicules
CH661546A5 (en) Device for transporting a fitted track portion or gear on a railway track
WO2007125188A1 (fr) Dispositif de propulsion et de securite ascenseur
FR2541717A1 (fr) Dispositif pour entrainer lineairement au moins un element tel qu'une porte de vehicule, d'ascenseur ou analogue
EP3650305B1 (fr) Bogie et véhicule ferroviaire
EP2322056B1 (fr) module pour ensemble de rangement modulaire
FR3011787A1 (fr) Vehicule automobile comportant une console centrale montee coulissante le long du plancher
FR3105131A1 (fr) Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d’un vehicule automobile
FR2710366A1 (fr) Dispositif de commande du déplacement d'un châssis coulissant notamment pour ouvrant de fenêtre, porte ou analogue.
CN220645607U (zh) 一种用于悬浮门的侧向导轮组件
KR102652858B1 (ko) 승객 이송 차량용 시트

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130