FR2887838A1 - Seuil de porte escamotable d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire - Google Patents

Seuil de porte escamotable d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR2887838A1
FR2887838A1 FR0507052A FR0507052A FR2887838A1 FR 2887838 A1 FR2887838 A1 FR 2887838A1 FR 0507052 A FR0507052 A FR 0507052A FR 0507052 A FR0507052 A FR 0507052A FR 2887838 A1 FR2887838 A1 FR 2887838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
support
yoke
sill
door threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887838B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Armaing
Jean Claude Vignaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport SA filed Critical Alstom Transport SA
Priority to FR0507052A priority Critical patent/FR2887838B1/fr
Publication of FR2887838A1 publication Critical patent/FR2887838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887838B1 publication Critical patent/FR2887838B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D23/00Construction of steps for railway vehicles
    • B61D23/02Folding steps for railway vehicles, e.g. hand or mechanically actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un seuil de porte (20) pour un véhicule ferroviaire destiné à combler partiellement l'intervalle entre le véhicule et un quai comportant un support (22) adapté pour être lié à la structure (15) du véhicule ferroviaire et une lame (24) retenue par ledit support (22). La lame (24) est déplaçable entre une position normale en saillie par rapport au support (22) et une position au moins partiellement escamotée dans le support (22). Il comporte au moins un étrier compressible (50) de retenue interposé entre le support (22) et la lame (24), le ou chaque étrier (50) étant déformable plastiquement lors du déplacement de la lame (24) de sa position normale en saillie à sa position au moins partiellement escamotée dans le support (22).

Description

La présente invention concerne un seuil de porte d'accès à l'intérieur
d'un véhicule ferroviaire destiné à combler partiellement l'intervalle entre le véhicule et un quai comportant un support adapté pour être lié à la structure du véhicule ferroviaire et une lame retenue par ledit support, laquelle lame
est déplaçable entre une position normale en saillie par rapport au support et une position escamotée dans le support.
Les véhicules ferroviaires de transport urbain, tels que les tramways ou les trains, s'arrêtent le long d'un quai surélevé, pour permettre l'entrée et la sortie des passagers au travers d'ouvertures latérales ménagées dans le flanc du véhicule et normalement obturées par des portes.
Un intervalle est prévu entre le flanc du véhicule ferroviaire et le bord du quai, pour permettre une circulation du véhicule sans que celui-ci ne heurte le quai.
Pour éviter que les passagers entrant ou sortant du véhicule ne tom- tient ou se blessent du fait de la présence de cet intervalle qu'il convient qu'ils franchissent, il est connu de prévoir que les ouvertures d'accès au véhicule soient équipées, dans leur partie inférieure, d'un seuil de porte faisant saillie vers l'extérieur par rapport au flanc du véhicule. Ce seuil comble au moins partiellement l'intervalle entre le flanc du véhicule et le quai à l'endroit de l'ouverture d'accès évitant que les passagers ne se blessent.
Un tel seuil permet également l'accès au véhicule à des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite et assure un confort d'accès pour les autres passagers.
Ces seuils qui dépassent latéralement hors de l'encombrement gêné-ral du véhicule peuvent être amenés, dans certaines circonstances, à toucher le bord du quai.
Ainsi, il a été envisagé des seuils déployables sous l'action d'un ou plusieurs actionneurs. Ces seuils font saillie par rapport au flanc du véhicule seulement lorsque celui-ci est arrêté le long d'un quai. Au contraire, les seuils sont rétractés lorsque le véhicule circule. De tels seuils sont très complexes à fabriquer et donc coûteux.
II a également été envisagé des seuils fixes faisant saillie à demeure par rapport au flanc du véhicule. Pour éviter que ces seuils ne touchent le quai, ceux-ci sont disposés largement à l'écart du bord du quai, de sorte qu'un intervalle important reste présent entre le seuil et le quai. Le problème de sécurité des passagers est alors seulement imparfaitement résolu.
Par ailleurs, il a été envisagé des seuils dits "fusibles". Ces seuils présentent des éléments de liaison à la structure du véhicule qui sont susceptibles de se rompre lorsque le seuil entre en contact avec le bord du quai. Le seuil, et notamment les moyens de liaison qu'il comporte, doivent être remplacés après chaque rupture, ce qui rend le coût d'exploitation du véhicule ferroviaire élevé.
De plus, ces seuils après rupture des éléments de liaison peuvent être dangereux puisque le seuil peut alors se détacher totalement ou partiellement et blesser un passant.
L'invention a pour but de proposer un seuil de porte permettant le comblement efficace de l'intervalle entre le véhicule et le quai, sans danger 15 pour les passants.
A cet effet, l'invention a pour objet un seuil de porte du type précité, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un étrier compressible de retenue interposé entre le support et la lame, le ou chaque étrier étant déformable plastiquement lors du déplacement de la lame de sa position normale en saillie à sa position au moins partiellement escamotée dans le support.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le seuil de porte comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - le ou chaque étrier est le seul moyen de retenue de la lame par rapport au support; -le ou chaque étrier est disposé entre le support et la lame et est propre à être déformé par compression lors du déplacement de la lame de sa position normale en saillie à sa position au moins partiellement escamo- tée; - le ou chaque étrier comporte une ferrure présentant une forme gé- 30 nérale de C; - le ou chaque étrier comporte deux ailes reliées par un coude médian et deux pattes de liaison sensiblement parallèles lorsque la lame est dans sa position normale prolongeant lesdites branches à l'opposé du coude médian; - le ou chaque étrier comporte au moins un perçage transversal ménagé dans l'épaisseur de l'étrier dans une région de déformation plastique de l'étrier.
- le seuil de porte comporte au moins une paire desdits étriers de retenue, les étriers d'une même paire étant disposés symétriquement l'un de l'autre par rapport à la direction d'escamotage de la lame; - l'étrier est fixé rigidement au support et à la lame; et - la lame comporte, sur sa surface externe, un patin de glissement suivant l'essentiel de la longueur du seuil.
L'invention a également pour objet un véhicule ferroviaire comportant un flanc délimitant une ouverture latérale et un seuil de porte tel que décrit ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux des- sins, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'une ouverture d'accès à l'intérieur d'un véhicule ferroviaire; - la figure 2 est une vue en coupe transversale de la partie inférieure d'un véhicule ferroviaire prise suivant la ligne II-II montrant un seuil selon l'invention, la lame étant en position normale en saillie; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du seuil selon l'invention prise suivant la ligne III-III de la figure 2; - la figure 4 est une vue en perspective d'un étrier de liaison compressible; et - la figure 5 est une vue identique à celle de la figure 2, la lame étant représentée en position escamotée.
Comme illustré sur la figure 1, et comme connu en soi, un véhicule ferroviaire, notamment une voiture de transport de passagers ou un tramway, comporte des ouvertures d'accès 10 ménagées au travers de son flanc latéral 12. Ces ouvertures d'accès sont délimitées par un cadre de porte 14 généralement rectangulaire par rapport auquel coulissent deux portes non représentées. Les portes sont déplaçables entre une position d'obturation de l'ouverture d'accès et une position escamotée permettant le passage au travers de l'ouverture d'accès.
A son extrémité inférieure, le véhicule ferroviaire comporte une poutre longitudinale 15 formant une partie de la structure rigide du véhicule, encore 5 appelée brancard. En particulier, cette poutre 15 supporte un plancher 16 formé par exemple de plaques métalliques recouvertes d'un revêtement de sol.
Comme illustré sur la figure 2, la poutre 15 s'étend suivant la longueur du véhicule et comporte, à l'endroit des ouvertures d'accès 10, des goussets 17 et une margelle 18 prolongeant le plancher 16 à l'extérieur du véhicule. A son extrémité, la margelle 18 présente un rebord 19 coudé vers le bas.
Par ailleurs, un seuil de porte désigné par la référence générale 20 est solidarisé à la structure du véhicule et notamment à la poutre 15 au bas de l'ouverture d'accès 10. Ce seuil fait normalement saillie vers l'extérieur et a pour but de combler l'intervalle entre le véhicule et un quai pour permettre une entrée et une sortie des passagers sans risque de chute.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, le seuil 20 comporte un profilé de support 22 supportant et retenant en position une lame 24 faisant partiellement saillie longitudinalement à l'extérieur du véhicule au-delà du profilé de support.
Le profilé 22 s'étend suivant toute la longueur de l'ouverture 10. Il comporte une plage d'accès 26 recouvrant la margelle 18.
Le profilé comporte, sur la face inférieure de la plage d'accès 26, généralement plane, une patte de liaison longitudinale 28 s'étendant perpendi- culairement à la plage d'accès 26 et propre à s'appuyer sur le rebord 19. La patte 28 est fixée au rebord 19 par un ensemble de boulons 30 répartis suivant la longueur du seuil.
La plage d'accès 26 se prolonge au-delà de la patte 28 vers l'extérieur par un voile 32 dont la surface supérieure s'étend dans le prolonge- ment de la surface supérieure de la plage d'accès 26 et dont la surface inférieure forme une surface de guidage pour la lame 24.
La lame 24 est constituée d'un profilé métallique généralement rectiligne présentant, en section, une forme d'équerre. L'une des branches 42 est propre à s'appliquer partiellement sur la face inférieure du voile 32 alors que l'autre branche 44 disposée perpendiculairement à la branche 42 vers le bas s'étend parallèlement à la patte de liaison 28 à distance de celle-ci.
Au voisinage de la région de liaison avec la branche 44, la branche 42 présente, sur son extrémité supérieure, des profils en saillie et en creux 46 anti-dérapants. La plage notée 48 de la branche 42 présentant ces profils fait saillie par rapport au voile 32 vers l'extérieur, en position normale de la lame 24, comme illustré sur la figure 2.
La lame 24 est reliée au profilé de support 22 seulement par un en-semble d'étriers 50 répartis suivant la longueur du seuil et disposés entre la patte 28 du profilé et la branche 44 de la lame. Ces étriers sont formés d'éléments compressibles suivant une direction X-X de déplacement de la lame par rapport au profilé 22. Cette compressibilité est obtenue par déformation plastique des étriers. La direction X-X de déplacement s'étend géné- ralement horizontalement parallèlement à la surface de la plage d'accès 26.
Ces étriers 50 maintiennent la lame 24 normalement à l'écart de la patte de fixation 28 dans une position normale en saillie, illustrée sur la figure 2, dans laquelle la plage 48 fait saillie dans le prolongement du voile 32. Les étriers sont compressibles de sorte que la lame 24 puisse être dé- placée dans une position escamotée illustrée sur la figure 5, dans laquelle la lame 24 est partiellement escamotée sous le voile 32, seule une partie ré-duite de la plage 48 faisant saillie au-delà du voile 32.
Comme illustré sur la figure 3, les étriers sont agencés par paires en étant, dans une même paire, disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre par rapport à la direction X-X de déplacement de la lame 24.
Chaque étrier, dont un exemple est illustré sur la figure 4, présente une forme générale de C. II est formé à partir d'un fer plat mis en forme par pliage. Ainsi, chaque étrier présente deux ailes 52A, 52B reliées l'une à l'autre par un coude médian 54 déformé de sorte que, dans l'état normal de l'étrier, les ailes 52A, 52B sont angulairement décalées d'environ 90 .
Chaque aile 52A, 52B est prolongée par deux pattes de liaison 55A, 55B s'étendant dans la configuration normale de l'étrier sensiblement parallèlement l'un à l'autre. Chaque patte de liaison 55A, 55B est traversée d'un perçage 56 permettant la liaison de l'étrier au profilé de support 22, d'une part, et à la lame 24, d'autre part. Plus précisément, comme illustré sur la figure 2, l'étrier est retenu rigidement lié sur le profilé 22 par le boulon 30 engagé au travers du perçage de la patte 55A. De même, la lame 24 est liée rigidement à la patte 55B opposée à partir de rivets 58 engagés au travers de la branche 44 et du perçage 56 de fixation. Le rivet 58 assure un main-tien de la branche 44 plaquée contre la patte de liaison 55B.
Par ailleurs, une immobilisation transversale de la patte 55A de liai-son du profilé est assurée dans toutes les directions perpendiculaires à l'axe X-X par des épaulements 59 du profilé entre lesquels la patte 55A est reçue.
Au moins un perçage traversant 60 est ménagé dans l'étrier au ni-veau du coude 54. Ce perçage est calibré en fonction de l'épaisseur du fer plat formant l'étrier et de la hauteur de celui-ci afin de contrôler la force nécessaire à la déformation de l'étrier par rapprochement des deux pattes de liaison, l'étrier étant déformé dans la région du coude 54 par une déformation plastique.
Comme illustré sur la figure 3, les étriers sont disposés deux à deux de manière opposée, de sorte que les étriers s'ouvrent l'un en regard de l'autre. Les paires d'étriers sont disposées à intervalles réguliers et sont sé- parées, par exemple, de 400 mm. Ainsi, pour un seuil d'une longueur de 130 mm, quatre paires d'étriers sont disposées successivement entre le pro-filé de support 22 et la lame 24.
Enfin, un patin de glissement 62 réalisé par exemple en téflon est appliqué sur la surface extérieure de la branche 44, de manière à diminuer l'ef- fort de cisaillement lors d'un impact avec une infrastructure tel que le bord d'un quai.
Lorsque la lame 24 est en saillie, un espace libre 64 visible sur la figure 2 est ménagé au-dessous du voile 32 entre le support 22 et l'extrémité en regard de la lame 24 et plus précisément entre la patte de fixation 28 et le bord de l'aile 42 de la lame.
Initialement, dans sa position normale, c'est-à-dire avant d'avoir heurté le bord d'un quai, la lame 24 fait saillie au-delà du voile 32 sur plus de la moitié de sa largeur.
La lame 24 fait ainsi saillie par rapport au voile d'une longueur comprise entre 20 mm et 40 mm et de préférence sensiblement égale à 34 mm.
Initialement, la lame 24 est telle qu'illustrée sur la figure 2. Celle-ci est retenue seulement par les étriers 50. Ainsi, lorsque le véhicule est à quai, la lame 24 comble l'essentiel de l'espace entre le quai et le véhicule permettant un accès sécurisé et confortable à l'intérieur du véhicule. Les étriers 50 ont une rigidité suffisante pour retenir la lame 24 lors de la circulation du train, notamment malgré la présence des vibrations. Les étriers sont est égale-ment dimensionnés pour éviter un basculement de la lame sous l'action du poids d'un passager reposant sur le bord de la lame et pour supporter les coups pouvant être donnés par les passagers lors du franchissement du seuil.
En revanche, la résistance à l'écrasement des étriers 50 est suffisamment faible pour que, si la lame heurte le quai, lors de la circulation du véhicule, la lame s'escamote partiellement dans l'espace libre 64, comme illustré sur la figure 5.
Lors de l'escamotage et après l'escamotage, on comprend que la lame 22 ne peut être éjectée, celle-ci étant retenue solidement par les étriers 50 liés au profilé 22 par les boulons 30 et à la lame par les rivets 26. Ainsi, aucun risque de décrochage de la lame pouvant blesser un passant n'est constaté. En revanche, les étriers étant compressibles par déformation plastique, ceux-ci subissent, lors de l'escamotage de la lame, une déformation irréversible dissipant une partie de l'énergie due au choc.
Compte tenu de la fixation des étriers et notamment de l'appui des pattes 55A de chaque étrier contre la patte de fixation 28 du profilé 22, luimême en appui sur le rebord 19, les efforts appliqués sur les étriers 50 sont transmis directement à la structure du véhicule, sans que les boulons 30 ne soient sollicités en cisaillement, les efforts de cisaillement du boulon étant repris par le profilé 22, puisque chaque patte de fixation 55A de l'étrier est en appui par les épaulements 19 ménagés dans la patte 28.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Seuil de porte (20) pour un véhicule ferroviaire destiné à combler partiellement l'intervalle entre le véhicule et un quai comportant un support (22) adapté pour être lié à la structure (15) du véhicule ferroviaire et une lame (24) retenue par ledit support (22), laquelle lame (24) est déplaçable entre une position normale en saillie par rapport au support (22) et une position au moins partiellement escamotée dans le support (22), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un étrier compressible (50) de retenue interposé entre le support (22) et la lame (24), le ou chaque étrier (50) étant déforma- ble plastiquement lors du déplacement de la lame (24) de sa position normale en saillie à sa position au moins partiellement escamotée dans le support (22).
2.- Seuil de porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou chaque étrier (50) est le seul moyen de retenue de la lame (24) par rapport au support (22).
3.- Seuil de porte selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou chaque étrier (50) est disposé entre le support (22) et la lame (24) et est propre à être déformé par compression lors du déplacement de la lame (24) de sa position normale en saillie à sa position au moins partiellement escamotée.
4.- Seuil de porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque étrier (50) comporte une ferrure présentant une forme générale de C.
5.- Seuil de porte selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou chaque étrier comporte deux ailes (52A, 52B) reliées par un coude médian (54) et deux pattes de liaison (55A, 55B) sensiblement parallèles lorsque la lame (24) est dans sa position normale prolongeant lesdites branches (52A, 52B) à l'opposé du coude médian (54).
6.- Seuil de porte selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le ou chaque étrier (50) comporte au moins un perçage transversal (60) ménagé dans l'épaisseur de l'étrier (50) dans une région (54) de déformation plastique de l'étrier.
7.- Seuil de porte selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire desdits étriers (50) de retenue, les étriers (50) d'une même paire étant disposés symétriquement l'un de l'autre par rapport à la direction (X-X) d'escamotage de la lame (24).
8.- Seuil de porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étrier (50) est fixé rigidement au support (22) et à la lame (24).
9.- Seuil de porte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame (24) comporte, sur sa surface externe, un patin de glissement (62) suivant l'essentiel de la longueur du seuil.
10.- Véhicule ferroviaire comportant un flanc délimitant une ouverture latérale (10) et un seuil de porte (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0507052A 2005-07-01 2005-07-01 Seuil de porte escamotable d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire Expired - Fee Related FR2887838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507052A FR2887838B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Seuil de porte escamotable d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507052A FR2887838B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Seuil de porte escamotable d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887838A1 true FR2887838A1 (fr) 2007-01-05
FR2887838B1 FR2887838B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=36088327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507052A Expired - Fee Related FR2887838B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Seuil de porte escamotable d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887838B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013200704A1 (de) 2013-01-18 2014-07-24 Bombardier Transportation Gmbh Anordnung zur Spaltüberbrückung im unteren Bereich eines Türfeldes von Schienenfahrzeugen
DE102015213233A1 (de) 2015-07-15 2017-01-19 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug mit einer Schiebetrittanordnung
EP3121086A1 (fr) * 2015-07-20 2017-01-25 Bombardier Transportation GmbH Vehicule ferroviaire, comprenant un element de pont destine a former un pont entre une porte et un quai
DE102015213651A1 (de) * 2015-07-20 2017-01-26 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug mit Brückenelement zur Spaltüberbrückung zwischen einer Tür und einem Bahnsteig
FR3099733A1 (fr) 2019-08-05 2021-02-12 Alstom Transport Technologies Seuil de porte passif pour un véhicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR829217A (fr) * 1937-02-15 1938-06-16 Marchepied à gradins coulissants destiné en particulier aux véhicules routiers ou ferroviaires
GB1446819A (en) * 1972-05-17 1976-08-18 Inventio Ag Flodable step-way for rail vehicles
FR2703317A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-07 Anf Ind Emmarchement extensible pour seuil de porte de véhicule ferroviaire.
DE19720856A1 (de) * 1997-05-17 1998-11-19 Daimler Benz Ag Als Rammschutz ausgebildete Trittstufe für Kraftfahrzeuge
DE10001933A1 (de) * 2000-01-19 2001-08-02 Rentrop Christoph Trittstufe
EP1431154A1 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 Getzner Werkstoffe Holding GmbH Bandes de sécurité pour la bordure des quais de gare

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR829217A (fr) * 1937-02-15 1938-06-16 Marchepied à gradins coulissants destiné en particulier aux véhicules routiers ou ferroviaires
GB1446819A (en) * 1972-05-17 1976-08-18 Inventio Ag Flodable step-way for rail vehicles
FR2703317A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-07 Anf Ind Emmarchement extensible pour seuil de porte de véhicule ferroviaire.
DE19720856A1 (de) * 1997-05-17 1998-11-19 Daimler Benz Ag Als Rammschutz ausgebildete Trittstufe für Kraftfahrzeuge
DE10001933A1 (de) * 2000-01-19 2001-08-02 Rentrop Christoph Trittstufe
EP1431154A1 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 Getzner Werkstoffe Holding GmbH Bandes de sécurité pour la bordure des quais de gare

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013200704A1 (de) 2013-01-18 2014-07-24 Bombardier Transportation Gmbh Anordnung zur Spaltüberbrückung im unteren Bereich eines Türfeldes von Schienenfahrzeugen
WO2014111450A1 (fr) * 2013-01-18 2014-07-24 Bombardier Transportation Gmbh Système de franchissement de l'espace présent dans la partie inférieure d'une zone de porte de véhicules ferroviaires
DE102013200704B4 (de) 2013-01-18 2019-10-10 Bombardier Transportation Gmbh Anordnung zur Spaltüberbrückung im unteren Bereich eines Türfeldes von Schienenfahrzeugen
DE102015213233A1 (de) 2015-07-15 2017-01-19 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug mit einer Schiebetrittanordnung
EP3121086A1 (fr) * 2015-07-20 2017-01-25 Bombardier Transportation GmbH Vehicule ferroviaire, comprenant un element de pont destine a former un pont entre une porte et un quai
DE102015213651A1 (de) * 2015-07-20 2017-01-26 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug mit Brückenelement zur Spaltüberbrückung zwischen einer Tür und einem Bahnsteig
DE102015213650A1 (de) * 2015-07-20 2017-01-26 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug mit Brückenelement zur Spaltüberbrückung zwischen einer Tür und einem Bahnsteig
DE102015213651B4 (de) * 2015-07-20 2017-04-27 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug mit Brückenelement zur Spaltüberbrückung zwischen einer Tür und einem Bahnsteig
FR3099733A1 (fr) 2019-08-05 2021-02-12 Alstom Transport Technologies Seuil de porte passif pour un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887838B1 (fr) 2007-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1561662B1 (fr) Seuil de porte d'accès à l'intérieur d'un véhicule ferroviaire
FR2887838A1 (fr) Seuil de porte escamotable d'acces a l'interieur d'un vehicule ferroviaire
EP0701936B1 (fr) Passerelle déformable entre deux plans de chargement portés par des châssis successifs notamment ferroviaires
EP2177416B1 (fr) Véhicule ferroviaire
EP2248706A1 (fr) Articulation d'accouplement entre une première voiture et une seconde voiture d'un véhicule notamment ferroviaire
EP2030860B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire à deux étages
WO2010012916A1 (fr) Element de renfort lateral de l'avant d'une caisse de vehicule automobile
EP2172383B1 (fr) Couloir d'intercirculation entre deux véhicules
EP0497715B1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer
EP3656633B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire
JP4417821B2 (ja) 貫通路を備える鉄道車両
EP2934989B1 (fr) Structure laterale arriere de vehicule deformable
FR2926280A1 (fr) Element de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel element
FR2917049A1 (fr) Structure de vehicule automobile pour choc frontal.
EP3626496B1 (fr) Porte latérale à sécurité renforcée pour véhicule
EP1767701A1 (fr) Procédé d'absorption de choc contre une barriere de sécurité pour voie de circulation et barriere de sécurité de mise en oeuvre
EP1010598B1 (fr) Module de seuil mobile, notamment pour réduire une lacune entre une porte de véhicule et un quai, et agencement de ce module dans un véhicule ferroviaire
BE1018608A6 (fr) Dispositif de fixation de rails de voies ferrees encastrees.
FR2872103A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
EP1728692A2 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
WO2021176159A1 (fr) Vehicule avec liaison inclinee entre le pied avant et le longeron lateral
EP0360710B1 (fr) Funiculaire à voiture de forme cylindrique
WO2022175611A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
FR2893581A1 (fr) Structure deformable de la partie avant d'un vehicule automobile
WO2023079218A1 (fr) Ensemble de protection avant pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: ALSTOM TRANSPORT TECHNOLOGIES, FR

Effective date: 20140926

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CA Change of address

Effective date: 20180103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20220305