FR2702388A1 - Fixation de sécurité avec réglages angulaires pour surf des neiges. - Google Patents

Fixation de sécurité avec réglages angulaires pour surf des neiges. Download PDF

Info

Publication number
FR2702388A1
FR2702388A1 FR9303098A FR9303098A FR2702388A1 FR 2702388 A1 FR2702388 A1 FR 2702388A1 FR 9303098 A FR9303098 A FR 9303098A FR 9303098 A FR9303098 A FR 9303098A FR 2702388 A1 FR2702388 A1 FR 2702388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
sole
spring
spacer
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702388B1 (fr
Inventor
Michel Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9303098A priority Critical patent/FR2702388B1/fr
Publication of FR2702388A1 publication Critical patent/FR2702388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702388B1 publication Critical patent/FR2702388B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/28Snowboard bindings characterised by auxiliary devices or arrangements on the bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/08Toe or heel stirrups; Clamps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/18Systems for adjusting the direction or position of the bindings about a vertical rotation axis relative to the board

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le dispositif de fixation des chaussures pour la pratique du surf selon l'invention comporte d'une part un système assurant la position la plus confortable possible et d'autre part un système de déclenchement synchrone de sécurité multidirectionnel. La rotation de l'entretoise (3) à flancs non parallèles intercalée entre la platine (2) et l'embase (1) permet les trois réglages angulaires: inclinaison transverse du pied, inclinaison dans l'axe du pied, orientation des pieds par rapport à l'axe longitudinal du surf. Le déclenchement de la sécurité est réalisé par des moyens de verrouillage (9, 9a, 10) situés dans la semelle (8) fixe. Ces moyens sont associés, à des organes (22, 15, 16, 17) qui permettent un déverrouillage de l'embase (1) de la semelle (8) lorsque celles-ci sont soumises à des efforts qui dépassent un seuil prédéterminé. Un système de liaison (11, 12, 11') entre les deux fixations permet un déclenchement interactif entre celles-ci.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif relatif à
solidariser des chaussures à un surf des neiges dans des positions précises et confortables pour le surfeur.Le but de la présente invention est de régler rapidement les angles de calage de la chaussure sur la fixation.
Suivant l'invention,ce dispositif est caractérisé (Fig I) en ce qu'il comprend une embase fize (I) solidaire du surf et une platine (2)comprenant les moyens de fixation de la chaussure.L'embase (I) et la platine (2) comprenant des moyens Eis(6),rondelle cuvette (5),rondelle à portée sphé -rique (4)) qui coopérent ensemble pour les verrouiller.
Ces moyens étant associés à une entretoise (3) à flancs non parallèles intercalée entre l'embase (I) et la platine (2) permettent lors de ^-rotations de ltentretoise et de la platine d'obtenir différents angles de calage (Fig 2):
orientation angulaire sur 3600 de la platine (Fig 3) (goofy/régular),rotation de la platine autour de l'aspe zz' orthogonal à celle-ci.
inclinaison transverse et longitudinale de la platine par rotation de l'entretoise (3) grâce au levier (7).L'in- -clinaison longitudinale ou transverse mamimum est égale à 2C < ,0(étant l'angle entre les deux flancs non parallèles de l'entretoise.L'entretoise (3) pourra avoir des centrages coniques (Fig 4) homothétiques aux centrages coniques de la platine (2) et de embase (I) ou une combinaison avec un centrage cylindrique entre l'entretoise et la platine et un centrage conique entre l'entretoise et l'embase(Fig 5).
L'indexage en rotation d'une part de la platine et de l'entretoise et d'autre part de ltembase et de l'entre -toise pourra être réalisé par des moyens de positionnement divers (Fig 6),crans dans des encoches sur un secteur cir -culaire.
Gracie à ce dispositif,l'utilisateur peut rapidement régler ses angles de calage par rotation de l'entretoise (3) et verrouiller la platine (2) instantanément par la seule vis
de serrage (5).
Par ailleurs,le développement de ce sport a généré
des contraintes nouvelles:surf plus étroit pour la pra
-tique sur pistes damées (neige plus dure).Les efforts
transmis par les pieds au surf sont de plus en plus consé
-quents lors des virages et surtout lors des chutes,notam
-ment dans le cas de la chute où le surfeur est projeté
vers l'avant dans l'axe du surf d'où le besoin de crées des
systèmes de déclenchement des fixations pour la sécurité
des surfeurs.la sécurité fonctionne en désolidarisant de
manière interactive les chaussures du surf lorsque les
efforts transmis par une (ou les deux ) chaussure dépassent
une valeur prédéterminée par l'utilisateur .D'autre part ce
déclenchement ne doit pas entre intempestif,notamment dans
la conduite d'un virage où le surfeur exerce un effort de
compression sur le surf supérieur à celui qu'il exerce en
trace directe ou quand le. surf n'adhère plus à la piste
(cas des chutes).0n exploitera cet effort de compression
dans les solutions techniques pour durcir le déclenchement en torsion lors de la conduite des virages.le premier sys
-tème (Fig 7) fait apparattre un moyenne verrouillage de
l'ensemble platine-entretoise-embase (I-2-3) sur la semelle
(8) par un crochet (9a) confectionné à l'extrémité d'une targette (9) mobile dans une rainure réalisée G ans la se- -melle (8).Ce crochet faisant saillie hors de l'évidement
(I3) de la semelle est rappelé vers l'arrière du surf par
un cable (I2) mis en tension par le ressort (I5)(FigIO)
dont le tarage est réglable.le crochet (9a) est engagé dans
l'ouverture (I45 pratiquée dans l'embase (I) et vient sur
l'appui incliné de cette ouverture quand le cable est solli
-cité par l'action du ressort principal (I5).La semelle (8)
comprend (Fig 8 et Fig 9 ) sur sa surface supérieure un
bossage faisant office de crochet fixe (8a) qui s'engage
dans l'ouvertire 14),ce bossage présente une rampe mon
-tante adaptée pour soulever ltensemble embase-platine
-entretoise lorsqu'il glisse vers l'avant afin de faciliter le décrochage du crochet fixe(8a).Le décrochage du crochet mobile est aidé lui par les deux bossages (8b et 8c)qui bordent l'évidement (I3) de la semelle, ils sont en saillie sur la semelle (8) et comporte chacun une rampe montante vers l'avant logée chacune dans les embrèvements respectifs (Ia et Ib) pratiquée dans l'embase (I).Lors d'un déplacement de 1' ensemble (embase-entretoise-platine)vers l'avant (chu -te vers l'avant dans l'axe du surf) 1' ensemble se soulève jusqu'àce que le bord arrière de 11 ouverture (I4) échappe au crochet mobile (9a).Un levier (23) (Fig IO)articulé sur l'extrémité (I8) de la tige filetée (20) permet d'armer ou non le ressort (I5) qui est pris en sandwich entre l'écrou (2I) et l'appui du support cri6) solidaire du surf.Une deuxième articulation (I9) sur le levier (23) reçoit le palonnier (I7) où s'accroche la boucle du cable (I2) qui relie les deux targettes.Pour que les déformation8 du surf n'aient pas d'incidence sur la tension du cable on intercale entre l'appui (24) du support (I6) et les appuis respectifs à chaque semelle 8 et 8' deux gaines IIet II'.Le levier (23) est aménagé pour recevoir le doigt (22)dont la position se règle longitudinalement sur la vis (20) en le vissant ou le dévissant;;le doigt (22) comporte une saillie au-dessus de la surface supérieure dulevier faisant office de crocheta -ge dans l'ouverture (25) pratiquée dans le levier.lors d'un effort supérieur sur l'une des deux fixations au tarage du réalisé par écrou (21) celui-ci se comprime et entre le doigt qui libère le levier.T'articulation (I9) étant au-dessus de l'articulation (I8) en position verrouillée du levier (23).
le levier (23) dégagé permet aux deux targettes (9 et 9') de pouvoir reculer et ainsi de déverrouiller les deux ensembles (embase-entretoise-platine) simultanément Des repères (26) confectionnés sur le levier (23) permettent de repérer la longueur d'accrochage du-doigt doigt-(22).
Un deuxième système
Figure img00030001

fait apparaître un moyen de déclenchement multidirect-ionnel entre le semelle. (8) et l'ensemble I-2-3 (embase-entretoise-platine).Te système reprend le dispositif de la targette (9) mobile dans une rainure avec, en élevation,un appui sphérique (27) s'enga -geant dans une forme concave confectionnée dans ltévide- -ment (I4) de l'embase (I) quand le cable est mis en tension par le ressort (15);;l'organe fixe de retenue (8a) soli -daire de la semelle (8) présente également une forme ponctuelle sphérique qui s'engage dans une forme concave pratiquée dans ltouverture (I4) de l'embase (I).L'évi -dement (I4') présente une forme en demi-lune (voir coupe cc)qui oblige,lors d'un déplacement en rotation, l'ensemble,(I-2-3 ) à se relever.Pour les déclenchements en flexion la targette (9) recule,l'appui sphérique sort de son logement et libère l'embase (I).
Dans le mème principe décrit ci-dessus,le verrouillage est reporté à l'extérieur de l'embase (I) (Fig 13).La targette (9) rappelée à son extrémité (9a) par le cable gI2) mis en tension par le ressort (I5) intégré dans le dispositif de verrouillage (Fig IO),prend en sandwich embase (I) contre l'appui fixe (8a) de la semelle (6) solidaire du surf.
L'embase(I)comporte deux formes concaves(Ia)et(Ib) dia -métralement opposées où se logent respectivement l'appui fixe (8a) de la semelle (8) et l'appui mobile de la target -te (9).Ce verrouillage autorise des déclenchements en tor -sion,en flexion multidirectonnelle;le réarmement utilise le même dispositif que la figure IO qui,dans ce cas, est placé sur l'avant dd surf.
Une autre technologie trouvé une application dans le dis -positif de la figure I4,il s' agit d'un verrouillage de l'embase (I)à la semelle(8)par des poussoirs(28),ces pous -soirs ont une extrémité(28b) en forme de demi-sphère et une extrémité présentant un plat incliné de 40 à 500(28a) qui permet aux rampes montantes(29b) de la came (29) de les repousser vers l'extérieur quand celle-ci tourne dans le sens horaire autour de l'axe passant par O,les extrémités ,(28buse logent dans des formes concaves (Ia)pratiquées dans l'embase(I).On pourra réaliser le verrouillage par deux poussoirs,par trois poussoirs (Fig I4) ou par quatre ou plus.
La came (29),dans sa partie inférieure comporte uns forme cylindriqu qui la centre dans la semelle(8);dans cette forme cylindrique une gorge (29a) permet de recevoir le cable (I2).Le cable (I2),accroché dans le trou (29a) pratiqué dans la came (29),logé dans la gorge(29b) sur environ un quart de cercle traverse la semelle(8) pour aller au dispositif de sécurité décrit précédemment (Fig IO)qui le mettra en tension,les gaines (II et II') prenant appui respectif:tsur les semelles (8 et 8').Lors d'une torsion ou d'une flexion de l'embase(I) par rapport è la semelle(8) les poussoirs reculent et leurs extrémités inclinées en appui sur les rampes montantes de la came(29) tendent à la faire tourner dans le sens anti-horaire, cette rotation va engendrer un déplacement du cable (I2) dans le dispositif de sécurité qui va libérer le doigt de verrouillage (22) (Fig IO).L'embase(I) présente des évidements (Ib) qui permettent aux poussoirs d'une part de se dégager de l'embase lors d'un déverrouillage en torsion et d'autre part de fa -ciliter la resolidarisation de l'embase (I) et de la semelle (8) en faisant une rotation qui permet aux poussoirs de venir s'indexer dans leurs logements (Ia),cet indexage est facilité par des rampes montantes confectionnées dans les évidements(Ib).
Les surfaces d'appui entre ltembase(I) et la semelle(8) présentent(Sig I5) des creux(8c) et des bosses(8b) reliés par des rampes montantes et descendantes (8d)qui permettent un durcissement du déclenchement en torsion dans certaines conditiohs.En effet,quand le surfeur négocie des courbes son poids associé à la vitesse engendre une compression importante sur la planche de surf et dans cette situation '1d'action de sutfern la fixation doit "tenir bon",le profil circulaire bosses-creux décrit ci-dessus permet de durcir 1fr déclenchement intempestif en torsion,Par contre, lors de chute, cette compression devenant nulle,le déclenchement sera facilité.
Une autre technologie (Fig I6) de poussée des poussoirs t3I) utilise un fluide hydraulique tel une huile restant fluide à basse température.Les poussoirs-pistons(3I)sont logés dans des alésages pratiqués dans la semelle(8),ces alésages sont reliés entre eux par des trous,un flexibles haute pression(34) les relie à un boitier de puissance (Fug 17). Un anneau (30) centré sur la partie "tourillon" de la semelle(8) limite la course des poussoirs-pistons (3I).j'étanchéité des poussoirs pistons (3I) dans les alésages est réalisé par un joint(32).
Pour obtenir un déclenchement synchrone les deux flexibles (34 et 34') haute pression sont reliés à une centrale de puissance (Fig I7).Le piston principal (36) comprima le fluide hydrau -lique (33) qui est transféré dans les flexibles(34 et 34') par l'intermédiaire des trous(40) pratiqués dans le bloc(35), l'étanchéité du piston étant réalisée par le joint (37), une vis (39)de remplissage et de purge est implantée sur le circuit.La pression sur le piston est réalisée par le res -sort (I5) précontraint par le levier(45 > .Ce levier(45) s'articule sur l'axe (CI) solidaire de l'extrémité du bloc (35)et reçoit dans deux lumières (51,vue suivant F) les deux tourillons (52 et 52')de la noix
Figure img00060001

qui est traversée par la vis de compression (42) du ressort.Lorsqu'on bascule le levier(45)vers la droite on comprime le ressort (I5) et l'on met en puissance le circuit hydraulique,le système vis(38),i, écrou(44)permet de régler le tarage du ressort.Entre le res -sort(I5) et le piston(36)est intercalé un crochet(49) dont la partie en saillie passe au travers d'une ouverture (50) pratiquée dans le bloc(coupe cc),la partie en forme de cro -chatage vient coiffer l'extrémité du levier(45) réa- -lisée par un doigt fileté(47) et un écrou(46).Lors d'un déclenchement de l'une des deux fixations les poussoirspistons(3I) sortent et autorisent le piston central(36) a se translater sous l'action du ressort(15),dans sa translation il entraîne le
Figure img00060002

(49)vers la droite qui libère le le -vier(45).Le ressort se détend,la puissance du circuit hydraulique chute,le déverrouillage de l'autre fixation est réalisé instantanément.

Claims (9)

    REv ENDICATI0N I) Fixation pour montage amovible d'une chaussure sur un surf des neiges caractérisée en ce qu'elle comporte d'une part,une embase (I) fixée,une platine (2) comprenant des moyens amovibles de maintien de la chaussure et d'une entretoise (3)- à flancs non parallèles intercalée entre (I) et (2);;l'embase (I) comportant en élevation un centrage dans un plan incliné par rapport au plan de base (angleC < ),la platine (2) comportant un centrage dans un plan parallèle au plan supérieur recevant la chaussure,l'entretoise (3) comportant deux flancs non parallèles (angley )définissant les plans d'appui avec centrage respectif de manière à réa -liser une liaison qui en tournant l'entretoise par le le -vier (7) permet un réglage angulaire (2 ) relatif de l'embase et de la platine suivant les trois degrés de li -bertés angsLaires et d'autre part un mc- -yen de solidarisation (4,5,6) de l'embase et de la platine dans la position choisie.
  1. 2) Fixation selon la revendication I) caractérisée en ce que les portées de embase et de la platine recevant les portées de l'entretoise (3) sont homothétiquement planes ou tronconiques,
  2. 3) Fixation selon l'une quelconque des revendications I et II caractérisée en ce que la portée de l'embase est pla -ne avec un centrage tandis que celle de la platine est tronconique ou inversement ,l'entretoise ayant des portées correspondantes.
  3. 4) Fixation selon l'une quelconque des revendications I, 2 et 3 caractérisée en ce que les portées circulaires res -pectives à l'embase/entretoise et à la platine/entretoise sont adaptées de reliefs et de creux (crantées par exemple) pour permettre un indexage indicatif de la dite entretoise par rapport à l'embase et à la platine
  4. 5) Fixation selon l'une quelconque des revendications
    I,2,3 et 4 caractérisée en ce que l'embase (I) se désoli
    -darise de la semelle (8) fixée au surf,
    en ce que les moyens pour verrouiller I'embase (I) sur la semelle comprennent un crochet fixe (8a) prenant appui
    sur le rebord incliné de l'ouverture (I4) pratiquée dans embase (I) et d'une targette mobile (9) dans une rainure
    faisant saillie (9a) hors d'un évidement (I3)ménagé à la
    surface supérieure de la semelle,cette targette-é-tant rappelée vers l'arrière par le cable (I2) mis en tension par le ressort (I5) intégré dans le dispositif d'armement,
    -n ce que cette saillie (9a) est engagéedans une ouver
    -ture (I4') pratiquée dans l'embase (I),cette saillie (9a)
    étant en appui contre le bord arrière de cette ouverture
    (I4') sous l'action du ressort de rappel,en ce que l'évi- -dement (I3)fait dans la semelle fixe ( & est bordé de
    chaque côté par des bossages comportant chacun une ram -pe montante vers l'avant (8b,8c)1 les rampes (8a 8b et 8c) étant adaptées pour provoquer le soulèvement de l'ensemble (I-2-3) lorsque celui-ci se déplace vers l'avant Jusqu a ce que les bords inclinés de l'embase échappent au crochet fixe (8a) et à la saillie (9a) de la targette (9).
  5. 6) Dispositif conforme à la revendication 5 caractérisé en ce que le cable relié aux deux targettes de verrouil -lage (9 et 9') est mis en tension par le levier (23) articulé sur ltextrémité (I8) de la vis (20) retenue par le ressort (I5),la boucle du cable (12) étant accrochée sur le palonnier (I7) axé en(19) sur le levier (23), en ce que la vis (20) comporte un écrou (21) de tarage du ressort,en ce que l'extrémité de la vis (20) reçoit un
    doigt fileté (22) pour régler sa position longitudinale
    comportant une saillie au-dessus de la surface supérieure du crochet faisant office de crochetage dans l'ouverture
    (25) pratiquée dans le levier (23),en ce que le cable
    commun (Ié) reliant le palonnier (I7) aux deux targettes(9) passent dans deux gaines (II et II') intercalées entre le support (I6) et les appuis respectifs de la semelle (8) afin de ne pas altérer les caractéristiques du surf,en ce que lors d'un effort supérieur au tarage do ressort sur l'une des deux fixations,la vis comprime le ressort(I5) et entraine le doigt (25) qui libère le levier (23) et autorise le déverrouillage simultané des fixations.
  6. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,4,5,6 caractériséoen ce que l'embase (I) se désoli -darise multidirectionnellement de la semelle (8) fixée au surf
    Figure img00090001
    en ce que les moyens pour verrouiller 1' embase (I) sur la semelle (8) comprennent un crochet fixe (8a) de forme sphérique prenant appui sur le rebord de forme concave homothétique pratiquée dans l'ouverture (I4) de l'embase (I) et d'une targette mobile dans une rainure pratiquée dans la semelle (8),la partie de la targette faisant saillie hors d'un évidement (13)reçoit un appui sphérique (27) prenant appui dans une forme concave homothétique pratiquée dans l'embase (I)sous l'action du cable (I2) mis en tension par le ressort (I5) intégré dans le dispositif d'armement ,en ce que 11 évidement (I4') pratiqué. dans l'embase (I) présente une forme en demi
    lune(coupe cc) qui provooue le soulèvement de l'ensem- -ble (I-2-3) lorsque celui-ci est soumis à une rotation autour de XX' (déclenchement en torsion ).
  7. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications I,2,3,4,5 caractérisé en ce que le verrouillage de ltem- -base (I) est situé à l'extérieur de l'embase (I)J l'embase (I) comportant deux formes concaves (Ia)et (Ib) diamétralement opposées qui reçoivent respectivement l'appui sphérique de la targette mobile (5) et l'appui fixe (8a) de la semelle (8),les deux targettes (9) et (9') sont reliées au dispositif de sécurité (Fig IO) placé sur l'avant du surf.
  8. 9) Dispsitif selon l'une quelconque des revendications
    I,2,3,4,6 caractérisé en ce que l'embase (I) se désolidari -se de la semelle ( & fixée au surf ,en ce que les moyens pour verrouiller embase (I) sur la semelle (O) comprennent au moins deux poussoirs (28) logés dans des alésages pratiqués radialement dans la semelle (s) et pre -nant appui dans des parties concaves (Ia) de l'embase (I),
    en ce que ces poussoirs présentant un plat (28a) incliné à 450 environ sont translatés par une came (29) centrée dans la semelle (8) et pouvant tourner sous l'action de la ten -sion du cable (12) accroché dans le trou (29c) et logé dans la gorge (29a) pratiquéS dans la partie inférieure de la came (29) ,en ce que le cable (I2) est relié au dispositif de sécurité ,en ce que embase (I) comporte au moins deux évidements (Ib) permettant le déga -gement des poussoirs (28) lors d'un déclenchement en tor -sion, en ce que les évidements (Ib) ont une rampe montante vers les parties concaves(Ia) recevant l'extrémité sphéri -que (28b)des poussoirs(28) pour resolidariser l'embase (I) de la semelle (8) par une simple torsion autour & O qui repousse les poussoirs.
    IO)Dispositif conforme à la ievendication 9 caractérisé en ce que les surfacesd'appui respectives à ltem- -base (I)et à la semelle (s) comportent au moins deux creux (8c) et deux bosses (8b) reliés par des rampes montantes et descendantes (8d),en ce que ce profil durcit le déclenche -ment et provoque le soulèvement- de l'ensemble (1-2-3) lors d'un déverrouillage en torsion.
  9. 11) Dispositif conforme à la revendication 9 et IO caractérisé en ce que la poussée des poussoirs (31) est réalisée par un circuit hydraulique (33) intégré dans les semelles (8,8), en en ce que les moyens pour verrouiller l'em- -base (I) sur la semelle (8) comprennent au moins deux poussoirs-pistonS (31) logés dans les alésages pratiqués radialement dans la semelle(8),en ce que les alésages sont reliés à 1 ' unité de puissance hydraulique
    Figure img00100001
    le flexible haute pression (34),en ce que ltetancheité des poussoirs-Fistons dans les alésages est réalisée par un un joint(32)haute pression,en ce que les poussoirs-pistons sont limités en translation par l'anneau circulaire (30).
    I2)Dispositif conforme à la revendication II caractérisé en ce que les flexibles (34 et 34')sont reliés au même bloc de puissance hydraulique(35)} en ce que le fluide hydraulique (33) est mis en pression par l'action du ressort (I5) de compression agissant sur le piston principal(36),et que ce fluide est relié au circuit hydraulique de chacune des semelles (8 et 8')par les conduits(40)et par les deux flexibles(34 et 34'),en ce que le ressort(I5) est armé en compression par l'intermédiaire d'un levier(45)articulé sur les axes(4I et4I')solidaires du bloc(35)et recevant les extrémités(52,52')de la noix taraudée(43) dans deux lumières (5I,5I')qui elle-meme reçoit la vis(42)qui prend appui sur le ressort,en ce que le piston(36)est solidaire d'un crochet(49) dont la partie en saillie passe au travers d'une ouverture (50)pratiquée dans le bloc(35)et vient coiffer l'extrémité du levier(45) réalisée par un doigt fileté(47)marié à un écrou (46)permettant de ,régler son encastrement dans le crochet(49), en ce que lors d'un déclenchement de l'une des fixations le piston(36)se translate dans l'alésage entraînant le crochet (49)qui échappe au doigt(47)et libère le levier(45)qui désar -me le ressort(I5),entraînant la chute de pression dans tout le circuit et l'annulation du verrouillage de l'autre fixa -tion,en ce qu'une vis(39)permet de remplir et de purger le circuit hydraulique,en ce que la vis (42) et l'écrou(44) permettent de régler le tarage du ressort (I5).
FR9303098A 1993-03-11 1993-03-11 Fixation de sécurité avec réglages angulaires pour surf des neiges. Expired - Fee Related FR2702388B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303098A FR2702388B1 (fr) 1993-03-11 1993-03-11 Fixation de sécurité avec réglages angulaires pour surf des neiges.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303098A FR2702388B1 (fr) 1993-03-11 1993-03-11 Fixation de sécurité avec réglages angulaires pour surf des neiges.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702388A1 true FR2702388A1 (fr) 1994-09-16
FR2702388B1 FR2702388B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9445081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303098A Expired - Fee Related FR2702388B1 (fr) 1993-03-11 1993-03-11 Fixation de sécurité avec réglages angulaires pour surf des neiges.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702388B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0761261A1 (fr) * 1995-08-08 1997-03-12 NORDICA S.p.A Fixation pour planche à neige avec un réglage angulaire
FR2743305A1 (fr) * 1996-01-08 1997-07-11 Burton Corp Dispositif de montage d'une fixation sur un monoski
EP0818221A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-14 Marker Deutschland GmbH Fixation pour surf des neiges ou similaires
WO1999025434A1 (fr) * 1997-11-19 1999-05-27 Societe Emery S.A. Dispositif fixant une coque destinee a maintenir une chaussure sur un surf a neige
WO2000021620A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-20 Schneegans Francois Daniel Pie Dispositif de fixation de chaussures sur un accessoire de sport
FR2784593A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-21 Francois Schneegans Ensemble de fixations declenchables a declenchement mutuel pour une planche de glisse
US6189911B1 (en) 1997-01-11 2001-02-20 Caron Alpine Technologies, Inc. Snow board binding system
WO2010043206A1 (fr) * 2008-10-15 2010-04-22 Otto-Von-Guericke-Universität Magdeburg Fixation de sécurité pour planche à neige
WO2011044067A1 (fr) * 2009-10-05 2011-04-14 Jacob Bender Dispositifs de fixation pour le pied

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0401477A2 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Look S.A. Surf de neige avec deux fixations de chaussure
WO1992009339A1 (fr) * 1990-11-21 1992-06-11 Finiel Remi Fixations reglables pour surf sur neige
US5188386A (en) * 1992-02-26 1993-02-23 Schweizer Russell J Binding mounting apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0401477A2 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Look S.A. Surf de neige avec deux fixations de chaussure
WO1992009339A1 (fr) * 1990-11-21 1992-06-11 Finiel Remi Fixations reglables pour surf sur neige
US5188386A (en) * 1992-02-26 1993-02-23 Schweizer Russell J Binding mounting apparatus

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0761261A1 (fr) * 1995-08-08 1997-03-12 NORDICA S.p.A Fixation pour planche à neige avec un réglage angulaire
AT406229B (de) * 1996-01-08 2000-03-27 Burton Corp Vorrichtung zum befestigen einer bindung an einem snowboard
FR2743305A1 (fr) * 1996-01-08 1997-07-11 Burton Corp Dispositif de montage d'une fixation sur un monoski
US5915718A (en) * 1996-01-08 1999-06-29 The Burton Corporation Method and apparatus for canting and lifting a snowboard binding
EP0818221A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-14 Marker Deutschland GmbH Fixation pour surf des neiges ou similaires
US5984346A (en) * 1996-07-11 1999-11-16 Marker Deutschland Gmbh Binding for snowboards or the like
US6189911B1 (en) 1997-01-11 2001-02-20 Caron Alpine Technologies, Inc. Snow board binding system
WO1999025434A1 (fr) * 1997-11-19 1999-05-27 Societe Emery S.A. Dispositif fixant une coque destinee a maintenir une chaussure sur un surf a neige
US6467794B1 (en) 1997-11-19 2002-10-22 Emery S.A. Device for fixing a shell for maintaining a boot of a snow surf board
WO2000021620A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-20 Schneegans Francois Daniel Pie Dispositif de fixation de chaussures sur un accessoire de sport
FR2784593A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-21 Francois Schneegans Ensemble de fixations declenchables a declenchement mutuel pour une planche de glisse
WO2010043206A1 (fr) * 2008-10-15 2010-04-22 Otto-Von-Guericke-Universität Magdeburg Fixation de sécurité pour planche à neige
WO2011044067A1 (fr) * 2009-10-05 2011-04-14 Jacob Bender Dispositifs de fixation pour le pied

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702388B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812552B1 (fr) Dispositif de serrage par sangle dentée et organe de verrouillage à cliquet
EP0840640B1 (fr) Dispositif de reglage de la position d&#39;une fixation sur une planche de glisse
EP0031740B1 (fr) Butée-avant de fixation de ski
EP0558608A1 (fr) Fixations reglables pour surf sur neige
FR2741817A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure de snowboard sur une planche
EP0838248B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2702388A1 (fr) Fixation de sécurité avec réglages angulaires pour surf des neiges.
WO1996032992A1 (fr) Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
FR2966747A1 (fr) Fixation de securite pour la pratique du ski.
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP1095675B1 (fr) Fixation de planches de surf
FR2628000A1 (fr) Procedes pour equiper une planche de surf sur neige de fixations de securite, planches de surf equipees de ces fixations et fixations correspondantes
FR2745192A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse.
FR2743306A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une planche a neige
EP0105011A1 (fr) Ensemble chaussure de ski à fixation intégrée multidirectionnelle
FR2722420A1 (fr) Fixation pour une planche a neige
WO1990011805A1 (fr) Dispositif de fixations de securite pour surf des neiges
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
FR2588192A1 (fr) Talonniere, notamment pour fixation de securite de ski
WO1998040134A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2520240A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2634449A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette
FR2747317A1 (fr) Element de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR3109891A1 (fr) Fixation de planche des neiges, de planche aérotractée ou de planche nautique, à coque d’appui commandée en rotation par une rampe de chaussage et de déchaussage
FR2586580A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;une fixation de ski, du type a declenchement multi-directionnel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse