FR2738751A1 - Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige, notamment de surf, et surf equipe d'un tel ensemble - Google Patents

Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige, notamment de surf, et surf equipe d'un tel ensemble Download PDF

Info

Publication number
FR2738751A1
FR2738751A1 FR9511178A FR9511178A FR2738751A1 FR 2738751 A1 FR2738751 A1 FR 2738751A1 FR 9511178 A FR9511178 A FR 9511178A FR 9511178 A FR9511178 A FR 9511178A FR 2738751 A1 FR2738751 A1 FR 2738751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
jaw
binding
assembly according
binding assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738751B1 (fr
Inventor
Eric Bobrowicz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9511178A priority Critical patent/FR2738751B1/fr
Publication of FR2738751A1 publication Critical patent/FR2738751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738751B1 publication Critical patent/FR2738751B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/10Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/10Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in
    • A63C10/103Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in on the sides of the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/18Systems for adjusting the direction or position of the bindings about a vertical rotation axis relative to the board

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige, notamment de surf, dont la chaussure (10) comporte perpendiculairement à l'axe longitudinal du pied, un plot de liaison présentant deux zones interfaces (11, 12) de coopération de la chaussure avec la fixation, caractérisé en ce que les interfaces internes (12) du plot de coopération de la chaussure avec la fixation sont plaquées sous l'action de ressorts de poussée (26) contre des étriers (6) solidaires de la platine, une des extrémités desdits ressorts (96) de poussée étant mécaniquement solidaire de chaque platine (3), l'autre extrémité desdits ressorts (26) agissant sur une mâchoire (21) destinée à venir au contact et à maintenir fermement l'interface externe (11) du plot de coopération, ladite mâchoire (21) étant amenée en position de maintien par la chaussure lors de sa mise en place dans la fixation.

Description

ENSEMBLE CHAUSSURE-FIXAllON POUR PLANCHE DE GLISSE SUR
NEIGE, NOTAMMENT DE SURF, ET SURF EOUIPE D'UN TEL
ENSEMBLE
Domaine technique
L'invention concerne le domaine des sports de glisse, et plus particulièrement celui du surf des neiges. Elle vise plus précisément une fixation permettant le chaussage automatique.
Techniques antérieures
Comme on le sait, il existe plusieurs systèmes d'accrochage des chaussures de surf sur la planche.
Une première solution proposée consiste à utiliser des chaussures de ski de descente traditionnelles qui coopèrent avec des fixations montées sur deux platines situées sur le surf. Ce type de fixation comporte un étrier emprisonnant le talon de la chaussure et une partie pivotante venant prendre appui et maintenir l'avant de la pointe de la chaussure. Ce type de chaussure s'avère nettement trop rigide et pénalisante pour la marche, ce qui explique l'adoption de la solution utilisant des chaussures souples.
Selon une solution bien connue, ce type de chaussure souple est solidarisée à la planche au moyen de fixation en forme de platine, la partie avant étant composée de sangles destinées à maintenir la chaussure, et la partie arrière présentant une forme approximative de tuile et permettant la prise des appuis vers l'arrière.
On connaît également une troisième solution dans laquelle la chaussure de surf présente sous sa face inférieure, un plot de forme particulière, destiné à être enserré par des mâchoires escamotables de la fixation. La mise en place de la chaussure dans la fixation s'effectue malheureusement en aveugle, sans que le surfeur ne contrôle précisément la mise en place du plot entre les mâchoires.
On a décrit dans le brevet FR 2 628 981 une forme particulière de chaussure permettant l'utilisation de fixation de ski traditionnelle montée sur un surf. Compte-tenu des contraintes de largeur d'un surf, cette solution propose de ménager sur les faces internes et externes de la chaussure, des protubérances formant une semelle transversale. Cette semelle transversale est apte à être montée dans une fixation de ski traditionnelle, comportant butée et talonnière, implantées sensiblement selon l'axe longitudinal du surf. Ce type de chaussure permet donc d'utiliser des fixations de ski de sécurité. Malheureusement, la présence de protubérances latérales s'avère être un inconvénient majeur pour la marche, ce qui explique que ce genre de chaussures n'a jamais été commercialisé.
Par ailleurs, l'utilisation de fixation de sécurité sur un surf ne s'impose pas nécessairement. En effet, on a observé que lors de déclenchements d'une seule des deux fixations, la planche reste solidaire d'un seul pied, et constitue un balourd pouvant générer des torsions de la jambe et des entorses du genou. Pour pallier cet inconvénient, on a proposé dans le document FR 2 647 358, un dispositif de couplage des deux fixations de sécurité utilisées dans le dispositif précité. Malheureusement, le déclenchement simultané des deux fixations provoque la perte du surf ou sa transformation en un objet libre, capable de dévaler les pentes et de provoquer des accidents.
L'invention se propose de résoudre simultanément les multiples problèmes de l'implantation des fixations sur les planches de largeur limitée, du chaussage automatique, et de l'absence de déclenchement de sécurité.
Brève descriDtion de l'invention
L'invention concerne un ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige, notamment de surf, dont la chaussure comporte perpendiculairement à l'axe longitudinal du pied, un plot de liaison présentant des zones interfaces de coopération de la chaussure avec la fixation, l'une du coté de la face interne de la chaussure et l'autre du côté de la face externe de la chaussure, ladite fixation comportant deux platines destinées à recevoir chacune ladite chaussure, lesdites platines étant susceptibles de pivoter autour d'un axe sensiblement vertical pour permette le réglage de l'orientation des pieds sur le surf.
Cet ensemble chaussure-fixation se caractérise en ce que les interfaces internes du plot de coopération de la chaussure avec la fixation sont plaquées sous l'action de ressorts de poussée contre des étriers solidaires de la platine, une des extrémités desdits ressorts de poussée étant mécaniquement solidaire de chaque platine, l'autre extrémité desdits ressorts agissant sur une mâchoire destinée à venir au contact et à maintenir fermement l'interface externe du plot de coopération, ladite mâchoire étant amenée en position de maintien par la chaussure lors de sa mise en place dans la fixation.
Autrement dit, les fixations conformes à l'invention sont implantées sur des platines et comportent deux éléments, à savoir l'étrier et la mâchoire, implantés selon un axe proche de l'axe longitudinal du surf. Ces fixations coopèrent avec des parties débordantes de la chaussure.
La partie débordante située dans le dégagement de la voute plantaire s'encastre dans un étrier tandis que la partie située à l'extérieur du pied est emprisonnée par une mâchoire plaquée latéralement contre le prolongement externe. Lors du chaussage, l'appui de la chaussure sur la mâchoire provoque automatiquement sa mise en position de maintien, sans aucune autre action de la part du surfeur.
En d'autres termes, l'invention consiste à combiner l'utilisation d'une chaussure présentant des prolongements latéraux en combinaison avec des organes de maintien permettant un chaussage automatique et disposés transversalement par rapport au pied et longitudinalement par rapport au surf.
Dans une première forme de réalisation, le problème posé du chaussage automatique est résolu par le fait que la mâchoire est coulissante selon la direction d'action du ressort de poussée. En d'autres termes, selon ce mode de réalisation, lors de la mise en place de la chaussure, la mâchoire est écartée par translation puis ramenée automatiquement en direction de la chaussure par le ressort de poussée, pour emprisonner le prolongement externe de la chaussure.
Dans une seconde forme préférée de réalisation, la mâchoire est pivotante par rapport à un axe perpendiculaire à la direction du ressort de poussée. Autrement dit, le chaussage s'effectue par appui du prolongement externe de la chaussure sur la mâchoire, ce qui entraîne le pivotement de cette mâchoire jusqu'à une position dans laquelle elle emprisonne le prolongement externe.
Avantageusement, pour réaliser le bloquage de la mâchoire de chaussage automatique, l'ensemble comporte des moyens de verrouillage en position de maintien de ladite mâchoire.
Dans une première forme de réalisation, les moyens de verrouillage sont constitués par: - un taquet escamotable monté pivotant sur la mâchoire, - et une came solidaire de l'axe de pivotement de la mâchoire, la surface
extérieure de ladite came présentant un logement dans lequel se bloque
ledit taquet lorsque la mâchoire est en position de maintien.
Pour résoudre le problème posé par l'usure de la semelle de la chaussure et par l'interposition de neige entre la chaussure et la fixation, l'ensemble conforme à l'invention comporte des moyens de verrouillage de la position de maintien de la mâchoire, présentent une pluralité de positions de blocage. Autrement dit, quelque soit l'épaisseur de la semelle, la mâchoire parvient lors du chaussage automatique, à une position de fermeture. Cette mâchoire agit de manière auto-adaptative.
Avantageusement en pratique, ce réglage en hauteur est obtenu grâce au fait que la surface extérieure de la came solidaire de l'axe de pivotement de la mâchoire est crantée.
Pour résoudre le problème posé du non-déclenchement des fixations lors d'une chute, les surfaces en regard de la mâchoire et de l'interface externe présentent des courbures interdisant le dégagement de la chaussure par pivotement par rapport à la fixation.
Autrement dit, contrairement aux talonnières et aux butées de fixations de ski de descente, la surface de contact entre la chaussure et la fixation est autant que possible éloignée d'un arc de cercle de diamètre proche de longueur de la chaussure. En effet, l'invention vise à éviter le ripage et le dégagement de la chaussure en cas de choc latéral entraînant le pivotement du pied.
Afin que la fixation reste dans une position permettant le chaussage automatique, la fixation comporte un ressort destiné à rappeler la mâchoire en position ouverte.
Brève descrit,tion des dessins
La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description des deux modes d'exécution qui suivent à l'appui des figures annexées.
La figure 1 représente une vue latérale d'un surf équipé d'ensembles chaussures-fixations conformes à l'invention, le même surf étant montré en vue de dessus à la figure 2.
La figure 3 est une vue de côté en coupe de la forme préférée de l'invention, la mâchoire étant montrée en position fermée.
La figure 4 est une vue en coupe de la même pièce montrée en position ouverte.
La figure 5 est une vue en perspective sommaire de l'axe d'articulation de la mâchoire.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'une autre forme de réalisation de l'invention, la mâchoire étant montée en position ouverte.
La figure 7 est une vue en coupe de la même pièce, la mâchoire étant montrée en position fermée.
La figure 8 est une vue en coupe selon les flèches VIII-VIII' de la figure 7.
Manière de réaliser l'invention
Comme déjà dit, l'invention concerne un ensemble chaussurefixation destiné à être implanté sur un surf des neiges (1). Comme on le voit aux figures 1 et 2, les fixations (2) de surf sont installées sur des platines (3) avantageusement circulaires pour permettre l'orientation précise de l'axe des pieds (4) par rapport à l'axe longitudinal (5) du surf en fonction de la position optimale déterminée par le surfeur.
Chaque platine (3) reçoit deux éléments à savoir un étrier fixe (6) et un équipement articulé (7).
Dans la version illustrée aux figures 1 et 2, les étriers (6) sont situés en regard l'un de l'autre, de part et d'autre du centre du surf, afin de permettre au surfeur de garder son équilibre lors du chaussage fixations. H va de soi qu'une éventuelle orientation opposée bien que non optimale, ne sortirait pas du cadre de l'invention.
Comme on le voit à la figure 1, la chaussure (10) conforme à l'invention présente deux prolongements latéraux (11, 12) situés sensiblement à hauteur du dégagement de la voute plantaire. ns présentent typiquement une longueur comprise entre 3 et 10 centimètres selon l'axe longitudinal de la chaussure, et une largeur comprise entre 0,5 et 3 centimètres, comptés perpendiculairement à l'axe longitudinal de la chaussure, en évitant le plus possible les débordements latéraux. La hauteur de chaque dégagement (11, 12) est comprise entre 0,5 et 3 centimètres. Ces prolongements peuvent être réalisés en matière plastique surmoulée, ou en métal. Avantageusement, le plot pourra être amovible du dessous de la chaussure et règlable en orientation par rapport à l'axe longitudinal de la chaussure.
La partie fixe (6) de la fixation, située dans le cas illustré du côté interne du pied, prend la forme d'un étrier ou d'une butée en "L" renversé, dont la grande branche (8) est solidaire de la platine (3), et dont la petite branche (9) est orientée en direction de la chaussure, et passe par dessus le prolongement interne (12) de manière à le maintenir plaqué contre la platine (3).
En ce qui concerne l'équipement articulé (13) de la fixation, plusieurs architectures sont envisageables.
Quelles que soient les formes de réalisation adoptées, il est impératif que l'équipement mobile présente une mâchoire apte à être poussée latéralement contre le prolongement externe de la chaussure afin d'assurer le maintien de celle-ci. En outre, comme déjà vu, il importe que le mécanisme utilisé permette un chaussage automatique, sans qu'il soit nécessaire que le surfeur agisse manuellement sur la fixation.
Première manière de réaliser l'invention
Les figures 3 à 5 illustrent l'équipement articulé de la forme préférée de réalisation de l'invention.
Cet équipement articulé (20) se décompose en deux parties principales, à savoir une mâchoire (21), et une chape d'appui (22).
La chape d'appui (22) est directement solidaire de la platine (3) par sa face inférieure (23). Sa face montante (24), la plus à l'extérieur de la chaussure, présente un ergot (25) de centrage du ressort de poussée (26). Ce ressort (26), du type à boudin, est dirigé vers la chaussure, perpendiculairement à cette face externe (24). Les deux faces transversales (27), perpendiculaires à l'axe longitudinal du pied, de cette chape (20), présentent deux lumières (28). Chacune de ces lumières (28) comportent une portion horizontale (29).
La mâchoire (21) comporte une partie d'accrochage (30), destinée à coopérer avec le prolongement (11) de la chaussure, une portion supérieure (31) permettant sa manoeuvre.
La zone d'accrochage (30) de la mâchoire comporte une languette (33) destinée à être entraînée lors de l'appui vertical de la chaussure au moment du chaussage. Elle comporte également un épaulement (34) dans sa partie haute, destiné à être plaquée au-dessus du prolongement externe (11) de la chaussure afin d'en empêcher le soulèvement. Les deux faces latérales (35) de la mâchoire présentent dans leur partie basse, et sensiblement au milieu de la largeur, deux trous (36) permettant le passage de l'axe d'articulation (32) avec la chape d'appui (22).
Avantageusement, les zones carrées (42) et crantées (46) forment trois pièces indépendantes et sont assemblées par enfilage sur l'axe (40).
Cet axe d'articulation (32) présente cinq zones distinctes, fonctionnellement différentes. Les deux parties extrêmes (40, 41) sont cylindriques, relativement étroites, afin de permettre le pivotement de la mâchoire. Ces deux portions cylindriques sont voisines de deux portions (42) plus larges, dont les faces inférieure (43) et supérieure (44) sont planes.
La distance entre ces deux faces supérieure (44) et inférieure (43) est très légèrement inférieure à la hauteur de la portion horizontale (29) des lumières (28) de la chape d'appui (22), ceci afin de permettre le coulissement de l'axe (32) dans la chape d'appui (22). Ces deux portions (42) de section carrée présentent une face (45) apte à recevoir les appuis des ressorts de poussée (26). La portion centrale (46) de l'axe d'articulation (32) comporte une portion (47) de son contour cylindrique et une autre portion (49) présentant au moins un cran. Dans une forme préférée, les crans (50) sont multiples et sont dirigés de manière à s'opposer à la remontée de la mâchoire (21), via un taquet.
Complémentairement, la mâchoire (21) reçoit entre ses deux faces latérales (35), un axe d'articulation (55) supportant un taquet (56). Une des faces (57) de ce taquet (56) est en contact avec la zone crantée (49) de l'axe d'articulation, tandis que l'extrémité opposée (58) est au contact d'un ressort de rappel (59) forçant ce taquet (56) à venir au contact de la zone crantée (49). L'extrémité (57) du taquet (56) au contact de la zone crantée (49) est reliée par l'extérieur par une cordelette (58) qui traverse la face supérieure de la mâchoire, et servant au déchaussage de la fixation.
Il va de soi que le rappel en position du taquet (56) peut également être assuré par un ressort hélicoidal disposé au niveau de l'axe de l'articulation (55) de ce taquet. Bien évidemment, on ne sort pas du cadre de l'invention en remplaçant le moyen d'escamotage du taquet via une corde (58) par un dispositif d'appui équivalent.
Le fonctionnement de cette fixation est le suivant. Lorsque la mâchoire est en position ouverte et que la chaussure se présente par le dessus, le prolongement externe vient appuyer sur la languette (33) et provoque le basculement de la mâchoire (21). En fonction de la largeur de ce prolongement externe (11), la mâchoire (21) a également tendance à se rapprocher de la chape d'appui (22) en comprimant le ressort de poussée (26).
Au fur et à mesure de la descente de la mâchoire (21), le taquet (56) parcourt le contour de la partie centrale (46) de l'axe d'articulation (32), et dépasse les différents crans (50) de la surface crantée. On conçoit donc que, sans action extérieure, ce mouvement est irréversible. Quelle que soit la hauteur du prolongement externe (11) de la chaussure, la mâchoire (21) reste dans une position pendant laquelle elle emprisonne le dessus de ce prolongement (11). Ceci est particulièrement intéressant dans le cas où la semelle de la chaussure comporte une couche de neige durcie.
Pour ouvrir la fixation et libérer la chaussure, il suffit de tirer sur la cordelette (58) pour dégager le taquet (56) de la surface crantée (46) et permettre ainsi le relevage de la mâchoire (21).
Deuxième manière de réaliser l'invention
Les figures 6 et 7 illustrent une autre forme de réalisation de l'équipement articulé (70), mécaniquement plus complexe. Cet ensemble d'éléments articulés comprend une chape d'appui (71) par rapport à laquelle peut se déplacer par coulissement un support de mâchoire (72).
L'écartement entre ce support de mâchoire (72) et la chape d'appui (71) est maintenu par un ressort de poussée (73). Le support de mâchoire (72) comporte une partie d'interface avec la chape d'appui (71) et une portion haute (74) de section globalement circulaire. Cette portion haute (74) est au contact de la mâchoire (75).
Cette mâchoire (75) comporte une zone de manoeuvre (76) et une portion d'accrochage (77) de la chaussure. Comme pour la première forme de réalisation, la partie d'accrochage (77) de la mâchoire comporte une languette (78) et un épaulement (79) équivalents. La portion de manoeuvre (76), dirigée à l'opposé de la portion d'accrochage, reçoit les moyens de débrayage du mécanisme. L'intérieur de la mâchoire (75) comporte une pièce (80) qui supporte le taquet (81) de maintien en position ainsi que son ressort de rappel (82). Cette pièce (80) est plus particulièrement en relation avec un ressort (83) mis en compression pour maintenir la mâchoire (75) en position soit ouverte, soit fermée, en évitant autant que possible les positions intermédiaires.
Le support de mâchoire (72) comporte, en coopération avec le taquet (81), une pièce supplémentaire (99) dont une face, (84) vient au contact de l'intérieur du support de mâchoire (72) et dont la face supérieure reçoit des crans (85) destinés à coopérer avec le taquet (81).
Les moyens de débrayage sont plus particulièrement localisés dans la partie haute de la mâchoire (75). Ceux-ci sont principalement constitués par une pièce (86) articulée autour d'un axe (87) solidaire de la partie haute de la mâchoire (75). Le pivotement de cette pièce (86) peut être obtenu soit par appui sur sa face supérieure (88), soit par traction d'une cordelette (89) avantageusement reliée à une des extrémités (90) de la pièce (86). Cette même pièce (86) est maintenue en position par un ressort de rappel (91) prenant simultanément appui sur une face de cette pièce (86) et sur l'envers de la face supérieure (92) de la partie haute de la mâchoire, par rapport à laquelle le ressort (91) est tenu en position par un ergot (93).
La pièce de manoeuvre (86) comporte un logement (95) dans lequel s'insère le prolongement (96) d'une pièce (97) de section en arc de cercle apte à coulisser sur le dessus du support de mâchoire (72). Une des extrémités (98) de cette pièce (97) est en contact avec le taquet (81), par une face opposée au ressort de rappel (82).
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : lors de l'approche du prolongement (11) de la chaussure au voisinage de la mâchoire (75), la languette (78) est entraînée vers le bas, ce qui provoque le pivotement de la mâchoire (75). Compte-tenu du fait que la pièce (83) est solidaire du support de mâchoire (72) et que la pièce (80) est solidaire du support de la mâchoire (75), le taquet (81) se déplace sur la surface crantée (85) de la pièce (83). Compte-tenu de l'orientation des crans (85), il n'est pas possible à la mâchoire (75) de pivoter dans le sens opposé.
Au cours de ce mouvement, le ressort (83) est comprimé jusqu'à atteindre sa longueur minimale puis se détend pour atteindre la position de fermeture de la mâchoire illustrée à la figure 7.
Pour obtenir l'ouverture de la mâchoire (75), on fait pivoter la pièce (88) qui entraîne grâce à son logement (%) la pièce (97). Celle-ci, grâce à son extrémité (98) fait pivoter le taquet (81) qui se dégage de la surface crantée (85) de la pièce (99). Dès lors, la mâchoire (75) se trouve libre de pivoter par rapport au support de mâchoire (72) et son ouverture est possible. Ce mouvement est accompagné par celui du ressort (83) qui, après s'être opposé légèrement à l'ouverture, accélère le mouvement dès qu'il est passé par sa position de longueur minimale. (compléter si nécessaire).
Il ressort de ce qui précède que l'ensemble chaussure-fixation conforme à l'invention permet de résoudre les différents problèmes rencontrés avec les fixations de surf existantes. Ainsi, de par sa localisation transversale par rapport au pied, les fixations peuvent être facilement adaptées sur tous types de surf, notamment sur les surfs étroits. Par ailleurs, grâce au système taquet-surface crantée, on obtient un dispositif tolérant à l'usure et aux croûtes de neige amassées sous la semelle. En outre, ce type de fixation permet un chaussage automatique que le surfeur peut contrôler visuellement. Enfin, de par la géométrie des surfaces en regard, les risques de déclenchements sont extrêmement réduits.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1/ Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige,
notamment de surf, dont la chaussure (10) comporte
perpendiculairement à l'axe longitudinal du pied, un plot de liaison
présentant deux zones interfaces (11, 12) de coopération de la
chaussure avec la fixation, l'une (11) du côté de la face interne de la
chaussure et l'autre (12) du côté de la face externe de la chaussure,
ladite fixation comportant deux platines (3) destinées à recevoir
chacune ladite chaussure (10), lesdites platines (3) étant susceptibles
de pivoter autour d'un axe sensiblement vertical pour permette le
réglage de l'orientation des pieds sur le surf, caractérisé en ce que les
interfaces internes (12) du plot de coopération de la chaussure avec la
fixation sont plaquées sous l'action de ressorts de poussée (26) contre
des étriers (6) solidaires de la platine, une des extrémités desdits
ressorts (96) de poussée étant mécaniquement solidaire de chaque
platine (3), l'autre extrémité desdits ressorts (26) agissant sur une
mâchoire (21) destinée à venir au contact et à maintenir fermement
l'interface externe (11) du plot de coopération, ladite mâchoire (21)
étant amenée en position de maintien par la chaussure lors de sa
mise en place dans la fixation.
2/ Ensemble chaussure fixation selon la revendication 1, caractérisé en
ce que la mâchoire (21) est coulissante selon la direction d'action du
ressort de poussée (26).
3/ Ensemble chaussure fixation selon la revendication 1, caractérisé en
ce que la mâchoire (21) est pivotante par rapport à un axe (32)
perpendiculaire à la direction d'action du ressort de poussée (26).
maintien de la mâchoire.
ce qu'il comporte des moyens de verrouillage en position de
4/ Ensemble chaussure fixation selon la revendication 1, caractérisé en
5/ Ensemble chaussure fixation selon la revendication 4, caractérisé en
ce que les moyens de verrouillage sont constitués par:
- un taquet escamotable (56) monté pivotant sur la mâchoire (21),
- et une came (49) solidaire de l'axe de pivotement (32) de la
mâchoire, la surface extérieure de ladite came (49) présentant un
logement (50) dans lequel se bloque ledit taquet (56) lorsque la
mâchoire (21) est en position de maintien.
6/ Ensemble chaussure fixation selon la revendication 1, caractérisé en
ce que les moyens de verrouillage de la position de maintien de la
mâchoire, présentent une pluralité de positions de blocage.
7/ Ensemble chaussure fixation selon les revendication 4 à 6, caractérisé
en ce que la surface extérieure de la came (49) est crantée.
8/ Ensemble chaussure fixation selon la revendication 1, caractérisé en
ce que les surfaces en regard de la mâchoire (21) et de l'interface
externe (11) présentent des courbures interdisant le dégagement de la
chaussure (10) par pivotement par rapport à la fixation.
9/ Ensemble chaussure fixation selon la revendication 1, caractérisé en
ce qu il comporte un ressort (26) destiné à rappeller la mâchoire (21)
en position ouverte.
10/ Ensemble chaussure-fixation selon l'une des revendications 1 à 9,
caractérisé:
- en ce que le plot (11, 12) de liaison forme une pièce amovible de la
chaussure (10),
- et en ce qu il comporte des moyens permettant de régler l'angle
entre d'une part, l'axe reliant les zones interfaces (11, 12) et d'autre
part, l'axe longitudinal (4) de la chaussure (10).
11/ Surf (1) équipé de fixations selon les revendications 1 à 10.
12/ Surf selon la revendication 11, caractérisé en ce que les étriers (6) des
deux platines sont situés en regard l'un de l'autre de part et d'autre
du centre (c) du surf.
FR9511178A 1995-09-19 1995-09-19 Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige, notamment de surf, et surf equipe d'un tel ensemble Expired - Fee Related FR2738751B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511178A FR2738751B1 (fr) 1995-09-19 1995-09-19 Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige, notamment de surf, et surf equipe d'un tel ensemble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511178A FR2738751B1 (fr) 1995-09-19 1995-09-19 Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige, notamment de surf, et surf equipe d'un tel ensemble

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738751A1 true FR2738751A1 (fr) 1997-03-21
FR2738751B1 FR2738751B1 (fr) 1997-10-17

Family

ID=9482859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511178A Expired - Fee Related FR2738751B1 (fr) 1995-09-19 1995-09-19 Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige, notamment de surf, et surf equipe d'un tel ensemble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738751B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5918386A (en) * 1996-03-22 1999-07-06 Skis Rossignol S.A. Snowboarding shoe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8816097U1 (fr) * 1988-12-27 1989-02-09 Ihle, Anton, 7904 Ringingen, De
FR2656227A1 (fr) * 1989-12-22 1991-06-28 Gabri Gilles Fixation a plaque tournante pour surf des neiges.
US5299823A (en) * 1993-01-28 1994-04-05 John Glaser Snow board binding and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8816097U1 (fr) * 1988-12-27 1989-02-09 Ihle, Anton, 7904 Ringingen, De
FR2656227A1 (fr) * 1989-12-22 1991-06-28 Gabri Gilles Fixation a plaque tournante pour surf des neiges.
US5299823A (en) * 1993-01-28 1994-04-05 John Glaser Snow board binding and method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5918386A (en) * 1996-03-22 1999-07-06 Skis Rossignol S.A. Snowboarding shoe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738751B1 (fr) 1997-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556687A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2720655A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.
EP0885036B1 (fr) Fixation de surf a neige a chaussage automatique et chaussure pour cette derniere
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
FR2754462A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
WO1994009660A1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski
WO2011124785A1 (fr) Fixation pour la pratique du ski
EP0105011A1 (fr) Ensemble chaussure de ski à fixation intégrée multidirectionnelle
FR2742997A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse pour neige
FR2738751A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige, notamment de surf, et surf equipe d'un tel ensemble
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
EP0389384A1 (fr) Chaussure de ski
EP0193686A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
CH675689A5 (fr)
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP1785172A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
FR2751238A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2820333A1 (fr) Systeme de fixation pour un engin de sport et engin de sport comportant un tel systeme
EP2322255A1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
FR2740350A1 (fr) Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
WO2004089481A2 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
WO1996004049A1 (fr) Fixations de raquettes a neige

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531