FR2702338A1 - Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux. - Google Patents

Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2702338A1
FR2702338A1 FR9302888A FR9302888A FR2702338A1 FR 2702338 A1 FR2702338 A1 FR 2702338A1 FR 9302888 A FR9302888 A FR 9302888A FR 9302888 A FR9302888 A FR 9302888A FR 2702338 A1 FR2702338 A1 FR 2702338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
fruit
machine according
chute
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9302888A
Other languages
English (en)
Inventor
Di Palma Roland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PALMA ROLAND DI
Original Assignee
PALMA ROLAND DI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PALMA ROLAND DI filed Critical PALMA ROLAND DI
Priority to FR9302888A priority Critical patent/FR2702338A1/fr
Publication of FR2702338A1 publication Critical patent/FR2702338A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N4/00Machines for stoning fruit or removing seed-containing sections from fruit, characterised by their stoning or removing device
    • A23N4/02Machines for stoning fruit or removing seed-containing sections from fruit, characterised by their stoning or removing device for stoning fruit
    • A23N4/04Machines for stoning fruit or removing seed-containing sections from fruit, characterised by their stoning or removing device for stoning fruit for peaches, plums, apricots or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

Machine caractérisée en ce qu'elle comprend, au moins une pince comportant des branches (201 ) mobiles l'une par rapport à l'autre pour le maintien individuel d'un fruit à dénoyauter, cette pince étant mobile suivant une trajectoire en circuit fermé, un premier poste (25) sur cette trajectoire pour la distribution des fruits un par un dans cette pince et un second poste (26) sur cette trajectoire pour l'extraction du noyau, du fruit transféré par la pince.

Description

"Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux".
La machine de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend, au moins une pince comportant des branches mobiles l'une par rapport à l'autre pour le maintien individuel d'un fruit à dénoyauter, cette pince étant mobile suivant une trajectoire en circuit fermé, un premier poste sur cette trajectoire pour la distribution des fruits un par un dans cette pince et un second poste sur cette trajectoire pour l'extraction du noyau, du fruit transféré par la pince.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le poste de distribution comprend une goulotte dite goulotte de distribution, dimensionnée pour assurer le cheminement des fruits l'un derrière l'autre vers son extrémité, l'extrémité de cette goulotte étant disposée au-dessus de la trajectoire de la pince, un moyen synchronisé au déplacement de la pince étant prévu pour faire tomber dans la pince le fruit situé à l'extrémité de la goulotte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen synchronisé au déplacement de la pince est constitué par une palette.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la trajectoire de la pince est une trajectoire horizontale circulaire, la palette étant solidaire de la pince et se déplaçant dans la goulotte de distribution de forme courbe, coaxiale à la trajectoire circulaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la goulotte de distribution est alimentée en fruits à dénoyauter par un moyen d'alimentation amenant les fruits un par un dans la goulotte en synchronisme avec le déplacement de la pince sur la trajectoire en circuit fermé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen d'alimentation comprend un plan incliné disposé latéralement à la goulotte de distribution pour la réception des fruits et leur guidage vers la goulotte de distribution.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen d'alimentation comprend une chaîne à godets dont la vitesse d'entraînement est synchronisée avec la vitesse de déplacement de la pince pour délivrer un fruit à chaque passage d'une pince.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la goulotte de distribution est de position réglable le long de la trajectoire de la pince.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale d'un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est une vue de droite de la figure 1,
- la figure 3 est une vue latérale partielle de la machine montrant notamment le barillet de support des tetes assurant la distribution des fruits, le maintien de ces fruits et l'extraction des noyaux,
- la figure 4 est une vue de dessus de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en coupe suivant
A-A de la figure 4.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une machine qui assure un dénoyautage rapide et de qualité des fruits et, notamment, des pruneaux.
Ainsi, cette machine réalise, approximativement en une seconde, le dénoyautage d'un pruneau sans la déformer de manière excessive, sans écraser la chair et en ne formant qu'un seul trou dans le fruit, ce trou étant réalisé par le noyau lui-meme lors de son extraction.
Schématiquement, cette machine comprend sur un bâti 1, un barillet 2 monté à rotation sur son axe 3 et à la périphérie duquel sont réparties des têtes de travail 4.
Sur la figure 1, on remarque également la présence d'une potence 5 qui supporte une came en arc de cercle 6 assurant, au poste d'extraction des noyaux comme cela sera expliqué plus loin, l'actionnement de l'organe presseur 7 de la tête 4.
Le bâti 1 supporte également un ensemble vibreur 8 pourvu d'un plateau 9 qui alimente en fruits une goulotte 10 par l'intermédiaire d'une surface inclinée 11.
Cet ensemble vibreur 8 est alimenté en fruits par l'intermédiaire d'une trémie 12 et à partir d'un élévateur 13 comportant un tapis sans fin à godets 131, les dimensions des godets étant telles qu'ils peuvent recevoir chacun un seul fruit.
L'alimentation de l'élévateur 13 en fruits est effectuée dans un réceptacle 132 prévu à sa base (voir figure 2).
Sous le plateau 9 du dispositif vibreur 8, est également prévue un collecteur 14 qui récupère les fruits en excédent tombant du plateau 9 afin de les ramener à son réceptacle 132.
Enfin, cette machine comporte une trémie 15 destinée à recevoir les fruits dénoyautés afin de les déposer sur un tapis sans fin d'évacuation 16.
Suivant l'exemple représenté, la machine comporte quatre te tes 4 réparties à la périphérie du barillet horizontal à section circulaire 2.
Ce barillet 2 est disposé au-dessus d'un disque fixe 17 mais de position angulaire réglable. Ce disque comporte sur sa face supérieure deux rainures 18 et 19 (voir figure 4) constituant chacune une came circulaire destinée à assurer l'actionnement des deux branches 201 d'une pince 20 prévue sur chaque tête de travail 4.
L'entraînement en rotation du barillet 2 est assuré par un moteur électrique 21 et par l'intermédiaire d'un ensemble à chaîne et pignons 22.
La rotation de l'arbre 3 du barillet 2 assure également l'entraînement synchrone de l'élévateur 13 par l'intermédiaire d'ensembles à chaînes et pignons 23 et 24.
En fonctionnement, la machine de l'invention détermine trois postes de travail qui, au cours de la trajectoire circulaire horizontale des têtes 4, effectuent (voir figure 4) au poste 25, la distribution un par un des fruits en position verticale entre les branches 20 de la pince 20, au poste 26 l'éjection du noyau du fruit et au poste 27 l'éjection du fruit dénoyauté.
On examinera ci-après et successivement les dispositions structurelles et fonctionnelles particulières de la machine à hauteur de ces trois postes.
Le dispositif vibreur 8, reçoit les fruits déversés un par un par l'élévateur 13. Le plateau 9 de ce dispositif présente une forme de V évasé dont les deux branches 911 92 (voir figure 5) sont inclinées vers la ligne de fond 93 de ce V. Cette ligne 93 est orientée suivant la direction 94 d'avancement des fruits sur le plateau 9 corrélativement au mouvement vibrant.
L'extrémité 95 de ce plateau, vers laquelle sont entraînés les fruits du fait du mouvement vibrant, est pourvue d'une goulotte 96 par exemple en forme de V, dont l'extrémité est située au-dessus du plan incliné 11 conduisant les fruits à la goulotte 10.
Les dimensions de cette goulotte sont telles qu'elle ne peut contenir les fruits que l'un derrière l'autre, les fruits superposés et donc en excédent tombant dans le collecteur 14 les ramenant au réceptacle 132.
Ainsi, les fruits déversés par l'élévateur 13 tombent sur les flancs inclinés 91, 92 du plateau 9, sur lesquels ils roulent pour s'accumuler l'un derrière l'autre le long de la ligne de fond 93 prolongée par la goulotte étroite 96.
Cette disposition permet d'obtenir une alimentation régulière de la machine en fruits, du fait que les fruits sont alimentés un par un par l'élévateur 13 et qu'ils se placent l'un derrière l'autre suivant la ligne 93 alors que s'il apparaît un excédent de fruits sur le plateau 9, ceux-ci sont déversés à l'extrémité 95, dans le collecteur 14, dans la mesure où ils ne sont pas pris en charge par la goulotte 961 cette goulotte 96 faisant elle-même tomber dans le collecteur 14 les fruits excédentaires qui pourraient accidentellement se placer au-dessus des fruits normalement disposés l'un derrière l'autre dans le fond de la goulotte.
Ce dispositif d'alimentation en fruits comporte deux détecteurs 28 et 29 (voir figure 1) et un contacteur 30 (voir figure 2). Le contacteur 30, par exemple de type magnétique, est disposé pour être déclenché dans des positions angulaires bien précises du barillet 2, correspondant à la distribution, au poste de distribution 25, d'un fruit entre les branches 2 1 de la pince 20. Ce contacteur 30 est par exemple disposé pour être actionné par un moyen de commande fixé sur le pignon 22 de la transmission à pignons et chaîne 22, lequel pignon 221 est solidaire du barillet 2.
Ce contacteur 30 est disposé dans le circuit électrique d'alimentation du vibreur 8 afin de commander sa mise en marche dès la distribution d'un fruit entre les branches 2 1 de la pince située au poste de distribution 25.
Le détecteur 28 est disposé à hauteur de l'extrémité libre de la goulotte 96 de façon à détecter la présence d'un fruit à l'extrémité de cette goulotte. Le détecteur 29 est disposé au-dessous de l'extrémité de cette goulotte pour constater la chute d'un fruit sur le plan incliné 11 vers la goulotte 10.
Ainsi, le contacteur 30 synchronisé avec le déplacement de la pince 20, met en fonctionnement le vibreur 8 après la distribution d'un fruit dans une pince alors que le détecteur 28 arrête le vibreur 8 dès qu'il constate la présence d'un fruit à l'extrémité de la goulotte 96, l'arrêt de ce vibreur 8 étant cependant subordonné à la détection de la chute d'un fruit de cette goulotte 96 sur le plan incliné 11 par le détecteur 29.
Suivant la machine représentée, la chaîne à godets 13 alimente la goulotte de distribution 10 par l'intermédiaire du vibreur 8. On notera cependant que suivant la structure des fruits à dénoyauter et notamment si l'on admet que les fruits déversés dans le réceptacle 132 ne sont pas collés les uns aux autres, ce dispositif vibreur 8 pourra être supprimé, la chaîne à godets 13 dont la vitesse est synchronisée avec le déplacement de la pince sur sa trajectoire circulaire déversant dans ce cas les fruits un par un sur le plan incliné 11 sur lequel ils roulent pour se déposer dans le sens de la longueur dans la goulotte de distribution 10.
Chaque tête de travail 4 comporte, outre la pince 20 et l'organe presseur 7, une palette 30 dont l'extrémité inférieure (voir figure 3) est disposée pour plonger dans la goulotte 10 courbe et coaxiale à l'axe 3, de façon que cette palette, au cours de la rotation continue du barillet 2, pousse le long de cette goulotte le fruit qui vient d'être amené afin que, à ltextrémité de cette goulotte, cette palette 30 fasse tomber par gravité le fruit entre les branches 201 de la pince 20 à l'état ouvert.
La goulotte 10 est d'une section juste suffisante pour recevoir les pruneaux dans le sens de leur longueur, de façon qu'ils soient poussés longitudinalement et individuellement, par leur extrémité arrière, par la palette 30 pour qu'ils tombent, par gravité verticalement entre les branches de la pince, le noyau étant ainsi orienté verticalement.
A hauteur du poste de distribution 25 et audessus des branches 201 de la pince, il est également prévu un doigt 40, dit doigt dédoubleur, disposé de manière à frôler le bord supérieur de la pince et afin d'éjecter le fruit supérieur en excédent si, accidentellement, deux fruits sont distribués l'un audessus de l'autre dans la même pince.
Suivant l'exemple représenté sur la figure 2, ce dédoubleur est réalisé sous la forme d'un croisillon 41 comportant plusieurs doigts 40 répartis à sa périphérie. Ce croisillon 41 est entraîné en rotation par un ensemble à chaîne et pignons 42 luimême entraîné à partir du moteur 21 par l'intermédiaire de l'arbre 3.
La pince 20 de chaque tête comprend deux branches 201 qui sont montées radialement à coulissement sur le barillet 2, chaque branche étant pourvue d'un doigt 202 se logeant dans une des rainures 18, 19 en forme de cames circulaires. Ces cames sont conformées afin de rapprocher progressivement les branches 201 de la pince au cours de la rotation du barillet 2 depuis le poste de distribution 25 jusqu'au poste d'extraction 26.
Suivant l'invention, la position angulaire de la goulotte 10 autour du barillet 2 est réglable de façon que l'extrémité de distribution 101 soit située en un point où l'écartement des deux chemins de cames 18, 19 déterminent un écartement des branches 20f des pinces, qui correspond à la grosseur de fruits à dénoyauter.
Ainsi, en déplaçant la goulotte 10 par rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, on positionne l'extrémité 101 et donc le poste de chargement 25 en un point où les branches 201 sont moins écartées pour assurer la réception et le maintien d'un fruit de plus petit diamètre en position verticale dans les pinces.
A hauteur du poste 26 d'extraction des noyaux, la pince 20 arrive à l'état fermé, les branches 201 étant suffisamment rapprochées pour maintenir le fruit à l'état vertical sans le comprimer exagérément.
Comme on le remarque essentiellement sur la figure 4, ces branches 201 des pinces présentent une forme en V très évasée, dont les branches sont convexes, cette disposition ayant pour effet de faciliter le maintien du fruit à l'état vertical pendant son transfert, tout en autorisant la déformation du fruit lors de l'extraction du noyau sans déchirer ou écraser la chair de ce fruit.
Egalement, les chemins de cames circulaires 18 et 19 sont conformés de façon à assurer l'écartement des deux branches 201 des pinces, pendant que l'organe presseur 7 presse verticalement le fruit.
L'extraction du fruit se produit donc alors que l'organe presseur agissant verticalement maintient lui-même verticalement le noyau du fruit au cours de son extraction.
Suivant cette disposition également, l'écartement des branches de la pince autorise la déformation du fruit sous l'action de l'organe presseur, sans risquer de le détériorer.
L'organe presseur qui est déplacé verticalement par la surface de came 6 à l'encontre des ressorts 71 pousse, lors de chaque extraction, le noyau du fruit au travers d'un support perforé 31 réalisé en matériau déformable élastiquement et qui comporte un perçage dont les dimensions sont juste suffisantes pour permettre le passage du noyau du fruit.
Ce support 31 déformable élastiquement et l'organe presseur 7 sont situés verticalement de part et d'autre des branches 201 de chaque tête 4.
Le noyau ayant été extrait du fruit, chaque tête de travail 4 passe du poste d'extraction 26 au poste éjecteur 27.
La branche extérieure 201 de chaque pince 20 comporte une partie 203 qui coopère au serrage du fruit. Cette partie 203 est montée pivotante sur un axe 32 à l'encontre d'un ressort 33. Le pivotement de cette partie 203 est assuré par une rampe de came 34 sur laquelle vient s'appuyer un galet 35 prévu à l'extrémité d'une tige 36 solidaire de la partie 203 de la branche extérieure de chaque pince. Cette rampe de came 34 est disposée de façon à faire pivoter cette partie de la pince, dans son sens de déplacement sur la trajectoire circulaire, c'est-à-dire en avant de l'autre branche de la pince dans le sens de rotation du barillet 2.
Comme on le remarque sur la figure 4, la partie 202 de la branche extérieure de la pince présente deux rebords 37 et 38, le rebord 37 étant disposé compte tenu du sens de pivotement de la partie 202 pour autoriser ce pivotement sans être gêné par l'autre branche de la pince, alors que au contraire le bord 38 est plus long afin de venir buter contre la branche intérieure 201 de la pince lorsque la partie 203 de la branche extérieure revient en position initiale sous l'action du ressort 33.
Ce pivotement de la partie 203, solidaire des deux rebords 38, a pour effet de dégager le fruit dénoyauté de dessus le support 31 déformable élastiquement, afin de permettre au fruit dénoyauté de tomber par gravité dans la trémie 15 vers le transporteur 16.
Afin d'assurer une éjection certaine du fruit qui pourrait rester collé à cette partie 203 de la pince entre les rebords 37, 38, il est prévu un doigt dit doigt éjecteur qui coopère avec cette partie de la pince à hauteur du poste d'éjection. Ce doigt éjecteur 39 est de préférence réalisé sous la forme d'un croisillon à quatre ou cinq branches, monté à libre rotation sur son axe 39 , ce croisillon étant disposé dans le plan de la partie 203 de la pince dans son état pivoté (voir figure 4) de façon que, compte tenu de la rotation du barillet 2, chaque doigt du croisillon 39 vienne successivement se loger contre la partie 203 entre les branches 37 et 38 de chaque pince afin, d'une part, d'être entraîné en rotation par cette partie 203 et, d'autre part, d'éjecter le fruit dénoyauté qui pourrait être maintenu.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1) Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment les pruneaux, caractérisée en ce qu'elle comprend, au moins une pince (20) comportant des branches (201) mobiles l'une par rapport à l'autre pour le maintien individuel d'un fruit à dénoyauter, cette pince étant mobile suivant une trajectoire en circuit fermé, un premier poste (25) sur cette trajectoire pour la distribution des fruits un par un dans cette pince et un second poste (26) sur cette trajectoire pour l'extraction du noyau, du fruit transféré par la pince.
2) Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que le poste de distribution (25) comprend une goulotte (10) dite goulotte de distribution, l'extrémité (101) de cette goulotte étant disposée au-dessus de la trajectoire de la pince, un moyen (30) synchronisé au déplacement de la pince étant prévu pour faire tomber dans la pince le fruit amené à l'extrémité de la goulotte (10).
3) Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que la goulotte de distribution (10) est dimensionnée pour recevoir les pruneaux dans le sens de leur longueur.
4) Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen synchronisé au déplacement de la pince est constitué par une palette (30).
5) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la trajectoire de la pince (20) est une trajectoire horizontale circulaire, la palette (30) étant solidaire de la pince et se déplaçant dans la goulotte de distribution (10) de forme courbe, coaxiale à la trajectoire circulaire.
6) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la goulotte de distribution (10) est alimentée en fruits à dénoyauter par un moyen d'alimentation (11, 30, 9) amenant les fruits un par un dans la goulotte en synchronisme avec le déplacement de la pince sur la trajectoire en circuit fermé.
7) Machine conforme à la revendication 6, caractérisée en ce que le moyen d'alimentation comprend un plan incliné disposé latéralement à la goulotte de distribution pour la réception des fruits et leur guidage vers la goulotte de distribution (10).
8) Machine conforme à l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le moyen d'alimentation comprend une chaîne (13) à godets (131) dont la vitesse d'entraînement est synchronisée avec la vitesse de déplacement de la pince pour délivrer un fruit à chaque passage d'une pince (20).
9) Machine conforme à l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le moyen d'alimentation en fruits de la goulotte de distribution (10), comprend un dispositif vibreur (8) pourvu d'un plateau (9) propre à assurer le déplacement des fruits suivant une direction (94) vers son extrémité, ce plateau (9) comprenant une surface inclinée (9a, 92) dont la pente est dirigée transversalement à cette direction (94) de déplacement des fruits, une goulotte d'alimentation (96) prolongeant, suivant cette direction de déplacement des fruits, la ligne la plus basse (93) de cette surface inclinée, cette goulotte d'alimentation (96) étant d'une section dimensionnée pour contenir les fruits l'un derrière l'autre.
10) Machine conforme à la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier détecteur (28) pour la détection de la présence d'un fruit à l'extrémité de la goulotte d'alimentation (96), ce détecteur commandant l'arrêt du dispositif vibreur (8), un moyen contacteur (30) dont l'actionnement est synchronisé avec le déplacement de la pince (20) étant prévu pour mettre en fonctionnement le dispositif vibreur (8) après la distribution d'un fruit dans la pince.
11) Machine conforme à la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend un second détecteur (29) constatant la chute d'un fruit de la goulotte d'alimentation (95) vers la goulotte de distribution (10), ce second détecteur étant relié de manière à autoriser l'arrêt du dispositif vibreur (8) par le premier détecteur (30) lorsque ce dernier constate la présence d'un fruit à l'extrémité de la goulotte d'alimentation (96).
12) Machine conforme à l'une quelconque des revendications de 2 à 11, caractérisée en ce que la goulotte de distribution (10) est de position réglable le long de la trajectoire de la pince.
13) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens pour l'extraction du noyau du fruit au poste d'extraction (26) comprennent, solidaires de la pince sur sa trajectoire, un organe presseur (7) mobile perpendiculairement à la trajectoire de la pince entre ses deux branches (20fi) et un support perforé (31) pour le passage du noyau extrait, cet organe de pressage (7) et ce support étant disposés de part et d'autre des branches de la pince.
14) Machine conforme à la revendication 13, caractérisée en ce que le support perforé est réalisé en matériau déformable élastiquement.
15) Machine conforme à la revendication 13, caractérisée en ce que la pince comporte des moyens assurant l'écartement de ses deux branches (201) à hauteur du poste d'extraction (26).
16) Machine conforme à la revendication 15, caractérisée en ce que les moyens assurant l'écarte- ment des deux branches (201) de la pince à hauteur du poste d'extraction (26) assurent l'écartement des branches de cette pince au cours du pressage du fruit par l'organe de pressage (7).
17) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les branches (201) de la pince présentent une forme de V evase.
18) Machine conforme à la revendication 17, caractérisée en ce que les branches (201) en forme de
V évasé de la pince sont convexes.
19) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une partie (203) d'une branche (20i) de la pince (20) est montée pivotante sur un axe (32) perpendiculaire au plan de la trajectoire de cette pince, un organe de commande (34) étant prévu à hauteur d'un poste éjecteur (27) pour assurer le pivotement de cette partie (203) de la pince et l'éjection du fruit dénoyauté.
20) Machine conforme à la revendication 19, caractérisée en ce que l'organe de commande (34) prévu au poste éjecteur (27) est disposé pour assurer le pivotement de la partie (203) d'une branche (201) de la pince dans le sens de déplacement de cette pince sur sa trajectoire.
21) Machine conforme à la revendications 20, caractérisée en ce que la partie pivotante (203) de l'une des branches de la pince (20) présente un rebord (37, 38) sur au moins l'un de ses côtés.
22) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des cames circulaires (18, 19) sont prévues pour assurer l'ouverture et la fermeture des branches (201) de la pince.
23) Machine conforme à la revendication 22, caractérisée en ce que les cames circulaires sont formées sur un disque fixe (17) de position angulaire réglable.
24) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un doigt (40) dit doigt dédoubleur, déplaçable relativement à la pince (20) et disposé pour frôler le bord supérieur de la pince à hauteur du poste de distribution (25).
25) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un doigt (39) dit doigt éjecteur, déplaçable sous l'action de la pince (20) et coopérant avec la pince pour l'éjection du fruit au poste éjecteur (27).
FR9302888A 1993-03-12 1993-03-12 Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux. Pending FR2702338A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302888A FR2702338A1 (fr) 1993-03-12 1993-03-12 Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302888A FR2702338A1 (fr) 1993-03-12 1993-03-12 Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2702338A1 true FR2702338A1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9444912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302888A Pending FR2702338A1 (fr) 1993-03-12 1993-03-12 Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702338A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659304A1 (fr) Dispositif pour transporter des articles, en particulier pour des usines d'emballage automatique.
EP0093679A1 (fr) Machine à dénoyauter les fruits secs à pulpe sirupeuse
WO1990003853A2 (fr) Machine de tri automatique d'objets
EP0202133B1 (fr) Machine à ébouter
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
FR2654068A1 (fr) Appareil d'alimentation de flans plans individuels pour des machines de conditionnement de produits dans des etuis du type a couvercle articule.
CH433917A (fr) Procédé pour orienter la surface de capsules de fermeture et machine pour sa mise en oeuvre
FR2531317A1 (fr) Dispositif pour ordonner des poissons
CA2539353A1 (fr) Procede de mise sous plis automatique de pieces de faible encombrement, notamment de documents, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2702338A1 (fr) Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux.
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d'une forme aplatie
EP0480822A1 (fr) Dispositif pour la distribution rapide d'objets plats dans un convoyeur à godets
CH633488A5 (fr) Appareil d'alimentation en objets en forme de disques.
FR2997927A1 (fr) Machine de distribution d'objets avec alimentation en vrac
FR2667484A1 (fr) Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.
FR2589455A1 (fr) Systeme transporteur de bandes festonnees
FR2524271A1 (fr) Procede d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure equivalentes et machine a cet effet en vue de la separation des coques et des feves
EP0043778A1 (fr) Procédé et appareil de présoudage de billes de soudure sur des pattes de connexion
FR2494236A1 (fr) Installation de transport et de tri de colis
FR2671509A1 (fr) Machine a trancher des tomates.
FR2683430A1 (fr) Machine a ebouter des legumes.
BE887668A (fr) Appareil de triage d'objets comportant au moins deux transporteurs separes, par un intervalle de largeur donnee, dont l'un a une section transversale en forme de v
FR2663608A1 (fr) Dispositif pour la mise en barquettes de produits alimentaires calibres.
CH515152A (fr) Procédé et dispositif de manipulation de pièces de fermeture de récipients