FR2701822A1 - Dispositif constituant un pied de siège pour entreposer le dit siège incliné, sur le bord d'une table. - Google Patents

Dispositif constituant un pied de siège pour entreposer le dit siège incliné, sur le bord d'une table. Download PDF

Info

Publication number
FR2701822A1
FR2701822A1 FR9302541A FR9302541A FR2701822A1 FR 2701822 A1 FR2701822 A1 FR 2701822A1 FR 9302541 A FR9302541 A FR 9302541A FR 9302541 A FR9302541 A FR 9302541A FR 2701822 A1 FR2701822 A1 FR 2701822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
edge
part forming
support
fulcrum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701822B1 (fr
Inventor
Josse Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9302541A priority Critical patent/FR2701822B1/fr
Publication of FR2701822A1 publication Critical patent/FR2701822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701822B1 publication Critical patent/FR2701822B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/002Chair or stool bases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/04Stackable chairs; Nesting chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/11Storing chairs in or around tables

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif constituant un pied de siège intégrable à un piétement de siège, pour poser le dit siège en position inclinée sur le bord du plateau d'une table. Il est constitué d'un bras de soutènement en deux parties consécutives (1) et (2) dont la portion intermédiaire est en retrait par rapport à l'avant (5) de l'assise (10), et à l'avant de cette portion, d'une butée (4) et d'un point d'appui (3) qui constitue avec l'avant (5) de l'assise ou l'avant haut (6) du dispositif, la base de sustentation (7) du siège pour le poser en appui sur le plateau (12) d'une table, la butée (4) du dispositif contre son bord (13). Le dispositif selon l'invention est destiné à doter des sièges de toute destination, d'un moyen particulier de dégager leur emprise au sol, notamment pour les interventions d'entretien du sol.

Description

La présente invention concerne un dispositif de pied de siège qui permet de reposer le dit siège en position inclinée sur le bord du plateau d'une table pour l'entreposer et dégager ainsi temporairement la place du dit siège au sol.
L'entreposage des sièges sur une table est traditionnellement effectué selon l'un des moyens suivants
- des sièges sans dispositif particulier sont déposés debout sur une table en appui sur leurs pieds, ce qui nécessite une largeur de table au moins double de la profondeur de ces sièges pour recevoir un siège sur chaque bord de la table, et nécessite aussi un effort de manutention notable, tout en impliquant un inconvénient en matière d'hygiène.
- des sièges sans dispositif particulier sont retournés pieds en l'air et déposés sur le bord d'une table en appui sur le dessus de l'assise, ce qui nécessite un effort de manutention notable et de disposer de suffisamment d'espace pour exécuter la manoeuvre.
- des sièges équipés d'accoudoirs en porte-à-faux sont déposés sur le bord d'une table en appui sur le dessous des accoudoirs, ce qui limite la hauteur dégagée au sol.
- des sièges sont conçus avec une assise en porte-à-faux reliée en sa partie arrière au reste de leur structure et sont déposés en position verticale sur le bord d'une table en appui sur la sous-face de l'assise, ce qui dégage le sol sur une hauteur modérée, occupe sur la table une emprise presque égale à la profondeur du siège et nécessite du fait du porte-à-faux quasi intégral de l'assise la mise en oeuvre de moyens contraignants pour réaliser une bonne robustesse de ces sièges.
Le dispositif suivant l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
Il constitue en effet un pied destiné à supporter entièrement ou partiellement, soit seul comme pied unique d'un piétement, soit conjointement avec un deuxième pied identique faisant chacun office de pied latéral avant ou central d'un autre type de piétement, une assise de siège et est conditionné compte tenu des situations d'application aux dispositions suivantes
- sa forme générale est celle d'un bras de soutènement,
- la partie supérieure de son profil est à l'aplomb ou en retrait par rapport au bord le plus avancé de l'assise,
- la portion intermédiaire de son profil est en retrait par rapport au bord le plus avancé de l'assise,
- la partie inférieure de son profil aboutit en un point quelconque de la profondeur de la base du siège,
- la partie avant de la portion intermédiaire de son profil comporte une partie formant appui intermédiaire et immédiatement dessous, une partie formant butée, dont la surface d'application est sensiblement perpendiculaire à la surface d'appui de la partie précédente et regarde le bord le plus avancé de l'assise,
- le point d'appui intermédiaire est situé suffisamment bas et en retrait de l'avant de l'assise pour que le demi-plan incliné limité par la parallèle à la direction de la largeur du siège passant par le point d'appui intermédiaire, et soit contenant le bord le plus en avant du dessous de l'assise, soit tangent à la partie du dispositif supérieure au point d'appui intermédiaire, contienne nettement la projection orthogonale du CENTRE DE GRAVITE du siège sur ce même demiplan.
Le dispositif ainsi caractérisé et mis en situation permet de reposer le siège en position inclinée sur le bord du plateau d'une table.
En effet le siège équipé du dispositif en situation centrale ou bilatérale, peut, une fois soulevé du sol et basculé en avant, être reposé sur le plateau d'une table en amenant la ou les butées du ou des dispositifs contre le chant du plateau et en posant son ou ses appuis intermédiaires sur le bord du plateau en même temps que le bord le plus avancé de l'assise, ou la partie supérieure du dispositif, est reposé plus à l'intérieur du plateau. En effet le ou les dispositifs permettent de réaliser dans cette position une base de sustentation adéquate.
Cette manutention s' exécute commodément d'une main, de même que la manoeuvre inverse.
Ce dispositif fait que le siège ainsi entreposé dégage environ 70% de la hauteur de l'espace sous table, Par ailleurs la hauteur du dossier peut être limitée pour que la surface horizontale d'emprise sur une table de la partie du siège à l'aplomb de celle-ci dans cette position, soit plus ou moins inférieure à sa surface d'emprise debout sur le sol.
Selon des modes particuliers de réalisation: - le dispositif peut comporter un ou des prolongements ainsi qu'un ou des moyens d'assemblage pour le raccorder à une ou à d'autres parties du siège telles que traverse, entretoise, contre-fiche, patin, assise, dossier, accoudoir, autre pied ou autres, hormis des prolongements ou moyens d'assemblage qui réalisent un piétement latéral en croix.
- le dispositif peut être rendu empilable avec d'autes dispositifs identiques quand la forme du bras de soutènement est empilable et que la partie formant appui est déportée sur son côté.
- la partie formant point d'appui intermédiaire ainsi que la partie formant butée peuvent être amovibles ou escamotables pour permettre d'activer ou de neutraliser la fonction d'entreposage en position inclinée à volonté.
- la partie formant appui intermédiaire peut être munie d'un dispositif ou de caractéristiques antidérapantes.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente de profil, le dispositif et le siège en position correspondante au siège debout, avec la partie supérieure du dispositif soit en léger retrait par rapport au bord avant de l'assise (trait plein), soit à l'aplomb du bord avant de l'assise (trait pointillé).
La figure 2 représente de profil, le dispositif et le siège posés inclinés sur le bord d'une table.
La figure 3 montre de profil une autre forme possible de réalisation du dispositif.
La figure 4 illustre en exemple un cas de figure du dispositif dont la partie formant appui intermédiaire est prolongée par une partie formant contre-fiche, elle même prolongée par une partie formant accoudoir.
La figure 4 illustre également une partie antidérapante équipant la surface de contact de la partie formant point d' appui intermédiaire.
La figure 5 illustre vus de face et vus de gauche trois dispositifs empilés.
En référence à ces dessins, et plus particulièrement aux figures 1 et 2, le dispositif comporte une partie supérieure (1), une partie inférieure (2) et une portion intermédiaire munie d'un appui intermédiaire (3) et d'une butée (4), en retrait par rapport à l'avant (5) de l'assise (10). L'avant haut (6) de la partie supérieure (1) peut être situé soit légèrement en avant, soit à l'aplomb ou en retrait du bord avant (5) de l'assise. Le demi-plan (7) limité par la normale au plan de symétrie du siège passant par le point d'appui intermédiaire (3), et passant par l'extrême avant (5) du dessous de l'assise ou l'avant haut (6) de la partie supérieure (1), contient la projection orthogonale (8) du centre de gravité (9) du siège. Le demi-plan (7) ainsi caractérisé sert de base de sustentation pour reposer le siège (11) en appui sur un plateau de table (12), contre son bord (13).
Dans la forme de réalisation suivant la figure 3, la partie supérieure (1) du dispositif est issue de l'avant (5) de l'assise (10), la partie inférieure (2) du dispositif aboutit en arrière de la base (14) du siège , et la butée (4) est en saillie.
Dans la forme de réalisation suivant la figure 4, la partie formant point d'appui intermédiaire (3) est prolongée par une contre-fiche (15) cintrée, puis par un accoudoir (16), et elle est par ailleurs munie d'un dispositif antidérapant (17).
dans la forme de réalisation suivant la figure 5, la partie supérieure (1) ainsi que la partie inférieure (2) de la partie formant bras de soutènement du dispositif sont toutes deux obliques en descendant d'arrière en avant et la partie formant point d'appui (3) est entièrement déportée sur le côté de la partie formant bras de soutènement pour rendre le dispositif empilable avec d'autres dispositifs identiques (18).
Selon une variante non illustrée, les parties formant point d'appui intermédiaire (3) et butée (4) peuvent être assemblées à la partie formant bras de soutènement par des moyens d'assemblage les rendant amovibles ou escamotables.
Le dispositif selon l'invention concerne particulièrement les industries de fabrication de sièges pour l'habitat, le bureau et la collectivité, et les marchés concernés par des sièges entreposables sur un plateau de table pour faciliter l'entretien des sols.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour constituer un pied unique ou latéral avant participant au piétement d'un siège entreposable lorsqu'il est reposé en appui incliné sur le bord du plateau d'une table, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'un bras de soutènement composé d'une partie supérieure (1) et d'une partie consécutive inférieure (2) qui supportent entièrement ou partiellement une assise (10) de siège (11) en descendant soit suivant une inclination générale d'avant en arrière ou d'arrière en avant, soit suivant des inclinaisons combinées réalisant une concavité à l'avant du dispositif, de telle sorte que sa portion intermédiaire est toujours en retrait dans le sens de la profondeur du siège par rapport aux parties les plus avancées de l'assise (10).Le dispositif est constitué d'autre part, en avant de la portion intermédiaire du bras de soutènement, d'une partie formant butée (4) intégrante ou rapportée, située juste au dessous et quasiment à l'équerre d'une partie intégrante ou rapportée formant point d'appui (3), lesquelles parties sont suffisamment reculées à l'intérieur du siège pour que le demiplan incliné (7) limité par la parallèle à la direction de la largeur du siège passant par le point d'appui (3), et, soit contenant le point du bord ou le bord le plus en avant (5) du dessous de l'assise, soit tangent par l'extérieur à la partie supérieure (1) du dispositif (si celle-ci présente une partie (6) autant ou davantage avancée que l'assise), contient la projection orthogonale (8) du GENTRE DE GRAVITE (9) du siège sur le dit demi-plan (7).Le dispositif participe ainsi, seul de son espèce ou doublé transversalement en tant que partie latérale avant, à la constitution du piétement d'un siège qu'il i1 permet de soutenir sur le plateau (12) d'une table, en appui sur le ou les appuis (3) d'une part, et soit sur l'extrème avant (5) de l'assise, soit sur la partie avant supérieure (6) du ou des dispositifs d'autre part, et en butée contre le bord (13) du plateau en contact avec la ou les butées (4), après que le siège a été soulevé du sol, basculé en avant et reposé en appui incliné.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par la présence d'un ou plusieurs prolongements des parties du dispositif, ou par la présence d'un ou plusieurs moyens d'assemblage, en tous points du dispositif, pour le raccorder à d'autres éléments constitutifs du siège tels que traverse, entretoise, contre-fiche, patin, assise, dossier, accoudoir, autre pied, ou accessoire divers, hormis des éléments constituant à partir du dispositif un piétement en croix.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que sa partie formant bras de soutènement au moyen d'une partie supérieure (1) et d'une partie inférieure (2) présente une inclinaison générale descendante d'arrière en avant, et que la partie en saillie formant point d'appui (3) est déportée sur son côté, et en ce qu'aucune partie éventuellement raccordée au dispositif n' empêche l'empilage de plusieurs dispositifs identiques superposés en situation correspondante à un siège debout.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie formant point d'appui (3) est amovible ou escamotable.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie formant butée (4) est amovible ou escamotable.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie formant point d'appui (3) est munie d'une partie ou d'une caractéristique antidérapante.
FR9302541A 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif constituant un pied de siege pour entreposer le dit siege incline, sur le bord d'une table. Expired - Fee Related FR2701822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302541A FR2701822B1 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif constituant un pied de siege pour entreposer le dit siege incline, sur le bord d'une table.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302541A FR2701822B1 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif constituant un pied de siege pour entreposer le dit siege incline, sur le bord d'une table.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701822A1 true FR2701822A1 (fr) 1994-09-02
FR2701822B1 FR2701822B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9444674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302541A Expired - Fee Related FR2701822B1 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif constituant un pied de siege pour entreposer le dit siege incline, sur le bord d'une table.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701822B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2211369A1 (es) * 2004-04-16 2004-07-01 Carina Boronat Gudiol Conjunto de mobiliario con mesa y sillas colgables.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE888303C (de) * 1951-10-13 1953-08-31 Oehringer Schulmoebelfabrik Au Stuhl mit von Seitenstuetzen getragenem Sitz
DE954638C (de) * 1953-06-26 1956-12-20 Carl Sasse Fa Sessel mit zwei einstueckigen, Sitz und Rueckenstuetze tragenden und gabelfoermig auslaufenden Seitenteilen
DE1151638B (de) * 1958-12-12 1963-07-18 Ver Schulmoebelfabriken G M B Schweissverbindung fuer unter einem Winkel zusammenstossende Rohre bei Stahlrohr-moebeln
DE2218022A1 (de) * 1972-04-14 1973-11-08 Ver Schulmoebelfabriken Gmbh Stapelbarer stuhl
FR2677239A1 (fr) * 1991-06-07 1992-12-11 Aupy Stephane Dispositif d'accrochage de sieges sur des plateaux de tables.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE888303C (de) * 1951-10-13 1953-08-31 Oehringer Schulmoebelfabrik Au Stuhl mit von Seitenstuetzen getragenem Sitz
DE954638C (de) * 1953-06-26 1956-12-20 Carl Sasse Fa Sessel mit zwei einstueckigen, Sitz und Rueckenstuetze tragenden und gabelfoermig auslaufenden Seitenteilen
DE1151638B (de) * 1958-12-12 1963-07-18 Ver Schulmoebelfabriken G M B Schweissverbindung fuer unter einem Winkel zusammenstossende Rohre bei Stahlrohr-moebeln
DE2218022A1 (de) * 1972-04-14 1973-11-08 Ver Schulmoebelfabriken Gmbh Stapelbarer stuhl
FR2677239A1 (fr) * 1991-06-07 1992-12-11 Aupy Stephane Dispositif d'accrochage de sieges sur des plateaux de tables.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2211369A1 (es) * 2004-04-16 2004-07-01 Carina Boronat Gudiol Conjunto de mobiliario con mesa y sillas colgables.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701822B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0364309A1 (fr) Fauteuil monocoque en matière plastique injectée, empilable à faible pas
FR2889430A1 (fr) Chaise haute pliante
FR2701822A1 (fr) Dispositif constituant un pied de siège pour entreposer le dit siège incliné, sur le bord d'une table.
CH672580A5 (fr)
FR2586916A3 (fr) Siege empilable
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l'eau.
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP0058127A2 (fr) Fauteuil à deux positions
EP0623304B1 (fr) Suceur pour aspirateur de poussières
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
EP4373357A1 (fr) Dispositif d'appui fessier
FR2569965A1 (fr) Siege-terrasse
FR2784022A1 (fr) Ensemble utilitaire pour personnes a mobilite reduite
FR2698252A1 (fr) Meuble-lit.
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d'aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
FR2597956A1 (fr) Socle pour la fixation amovible et le support d'un pied porteur
FR3036606A1 (fr) Balai trapeze
FR3066686B1 (fr) Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2784292A1 (fr) Ensemble utilitaire pour personnes a mobilite reduite
WO1998024357A1 (fr) Panier de lave-vaisselle
FR2677239A1 (fr) Dispositif d'accrochage de sieges sur des plateaux de tables.
FR2567471A1 (fr) Chariot pliant
EP1304945A1 (fr) Ensemble de tables gigognes

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031