FR2701666A1 - Machine de marquage par tampographie. - Google Patents

Machine de marquage par tampographie. Download PDF

Info

Publication number
FR2701666A1
FR2701666A1 FR9301976A FR9301976A FR2701666A1 FR 2701666 A1 FR2701666 A1 FR 2701666A1 FR 9301976 A FR9301976 A FR 9301976A FR 9301976 A FR9301976 A FR 9301976A FR 2701666 A1 FR2701666 A1 FR 2701666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
plate
engravings
marking machine
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301976A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701666B1 (fr
Inventor
Izoard Jean
Guillet Jean-Laurent
Deleas Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR9301976A priority Critical patent/FR2701666B1/fr
Publication of FR2701666A1 publication Critical patent/FR2701666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701666B1 publication Critical patent/FR2701666B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/001Pad printing apparatus or machines

Landscapes

  • Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)

Abstract

Machine de marquage par tampographie comportant un tampon (9), un encrier-râcleur (7), et un porte-cliché coulissant (4). Le porte-cliché (4) et l'encrier (7) sont montés sur un bâti (5) qui est lui-même monté coulissant sur le chassis (10) de la machine. Le cliché (3) porte plusieurs gravures (11, 12) qui sont alignées dans le sens (18) du coulissement. Un moteur pas-à-pas (19) permet ainsi de remplacer très rapidement une gravure (11) par une autre (12).

Description

MACHINE DE MARQUAGE PAR TAMPOGRAPHIE
La présente invention se rapporte à une machine de marquage d'objets par tampographie.
Le marquage est l'opération qui consiste à apposer sur un produit fini les indications et signes qui sont nécessaires à sa caractérisation.
Une machine traditionnelle de marquage d ' objets par tampographie est représentée, très schématiquement et en coupe longitudinale, sur la Figure 1 jointe.
La gravure 1 qui est à apposer par tampographie sur l'objet 2 est inscrite en relief sur un cliché 3, lui-même porté par un porte-cliché 4.
Le porte-cliché 4 est monté coulissant sur le bâti 5 de la machine, ce coulissement étant réalisable uniquement dans le sens longitudinal, c'est-à-dire de gauche à droite et vice-versa sur la Figure 1, sous commande d'un vérin à double-effet 6 dont le corps est solidaire du bâti 5.
Un encrier-râcleur 7 est fixé au bâti 5 au moyen de pattes de fixation 8, et un tampon en silicone o est monté, au dessus du porte-cliché 4 et à la verticale de l'objet 2, coulissant du haut en bas et vice-versa.
Ce tampon a est en fait porté par la tige d'un vérin vertical à double-effet (non représente) qui est apte à effectuer une double course
une premiére course verticale pour laquelle le tampon 9
vient s 'écraser sur la gravure 1 lorsque le porte-cliché 4
est coulissé au maximum vers la gauche, comme représenté
sur la Figure i et
une deuxième course verticale, plus longue que la
précédente et pour laquelle le tampon 9 vient s ' écraser
sur l'objet 2.
Le fonctionnement de cette machine traditionnelle est le suivant
La position de départ étant celle représentée sur la
Figure 1, le porte-cliché 4 effectue tout d'abord un premier aller-retour au cours duquel la gravure 1 passe sous l'encrier 7, s1imprègne donc d'encre, et est par ailleurs soigneusement râclée par le bord périphérique râcleur de cet encrier.
L' encrier-râcleur 7 est par exemple d'un modèle connu dit encrier inversé.
Lorsque la gravure 1, imprégnée d'encre, est revenue à sa position de départ de la Figure 1, le tampon 9 descend jusqu'à venir s'écraser contre cette gravure. L'empreinte est alors transférée sur ce tampon 9. Puis le tampon 9 remonte à sa position initiale.
Le porte-cliché 4 recule alors à nouveau tandis que simultanément le tampon 9 redescend jusqu'à venir s'écraser sur l'objet 9, marquant celui-ci par transfert total de l'encre qui définit ladite empreinte. Puis le tampon 9 remonte à sa position de la Figure i.
En fait, le cycle de marquage qui vient d' être décrit est extrèmement rapide, plusieurs opérations étant quasisimultanées, et sa durée totale est généralement inférieure à la seconde.
Les machines à marquer traditionnelles, telle que celle qui vient d'être décrite, ne permettent pas d'effectuer très rapidement un changement de gravure d'un objet à l'autre, et ne s'appliquent donc pas au traitement aisé, rapide, et flexible de petites séries successives.
I1 existe bien des machines de marquage par tampographie qui possèdent tout un jeu de tampons et de gravures leur permettant de réaliser chaque marquage par petits éléments choisis parmi un ensemble, mais de telles machines sont malheureusement beaucoup trop complexes, et elles sont par consequent souvent peu fiables en utilisation. Elles nécessitent par ailleurs des temps morts pénalisants,^ mais nécessaires pour assurer leur entretien.
L ' invention vise à remédier à cet inconvénient et a pour but de permettre la réalisation d'une machine de marquage à la fois très flexible en ce qui concerne le changement de gravure, d'un niveau de complexité suffisamment bas, et pouvant résulter d'une adaptation aisée d'une machine traditionnelle, cette adaptation ne changeant en rien les cycles prédéfinis de cette machine traditionnelle.
Elle se rapporte à cet effet à une machine de marquage par tampographie, du type comportant un porte-cliché contenant au moins un cliché, ce porte-cliché étant monté coulissant, sur un support, dans un plan horizontal de manière à pouvoir effectuer un mouvement de va-et-vient, un dispositif d'encrage et de râclage monté sur ledit support étant prévu pour déposer, lors de ce mouvement de va-et-vient et sélectivement sur une gravure prévue sur la surface de ce cliché, une dose d' encre de marquage, cette machine comportant également un tampon associé à des moyens pour lui conférer un premier trajet de vaet-vient vertical au cours duquel ce tampon vient s ' écraser sur cette gravure recouverte d'encre et ensuite un second trajet de va-et-vient vertical au cours duquel ce même tampon ainsi encré vient s'écraser sur l'objet à marquer en lui transférant alors 1 ' empreinte de ladite gravure , et cette machine étant caractérisée en ce que son cliché comporte au moins une série de gravures différentes et alignées, et en ce que ledit support du porte-cliché et du dispositif d' encrage et de râclage ne constitue pas lui-même un bati fixe comme c' est le cas pour les machines traditionnelles, mais est monté coulissant sur le chassis de la machine, des moyens d'ajustement de la distance de coulissement, dans un sens ou dans l'autre, de ce support étant prévus pour finalement ainsi remplacer une gravure par une autre sans modifier le cycle de tampographie traditionnel de la machine.
L 'invention sera bien comprise, et ses avantages et caractéristiques ressortfront mieux, lors de la description suivante de trois exemples non limitatifs de réalisation, en référence au dessin schematique annexé dans lequel
Figure 2 est une vue semblable à Figure 1, mais montrant
une machine de marquage conforme à l'invention.
Figure 3 est une représentation simplifiée et en
perspective de la machine de marquage selon Figure 2.
Figure 4 est une vue simplifiée, semblable à Figure 3 et
illustrant une première variante de réalisation de cette
machine de marquage.
Figure 5 est une vue semblable à Figure 4 et illustrant
une seconde variante de réalisation de cette machine de
marquage.
En se reportant aux Figures 2 et 3, cette machine de marquage se différencie de celle de la Figure 1 par le fait que le bâti 5 qui sert de support au vérin 6, au porte-cliché coulissant 4, et à l'encrier-racleur 7, n'est plus un chassis fixe mais constitue bien au contraire un support mobile qui est apte à coulisser, dans un sens ou dans l'autre, dans la même direction que le porte-cliché l et à 1 'intérieur d ' un chassis fixe 10 muni en conséquence de deux glissières longitudinales et parallèles 16 et 17.
En outre, la gravure précédente 1 est remplacée par une pluralité (ici deux) de gravures differentes 11 et 12 qui sont alignées selon un axe longitudinal 18.
Il est alors possible, sans modifier en quoi que ce soit le cycle et la fonctionnalité de la machine qui sont donc celles d ' une machine traditionnelle selon Figure 1, de changer de gravure et donc de marquage en faisant tout simplement coulisser le support 5 selon l'axe 18 pour par exemple ainsi remplacer la gravure 12 par la gravure 11, ce remplacement pouvant être extrèmement rapide.
Ce déplacement longitudinal réglable du support 5 peut être réalisé manuellement, mais il peut aussi préférentiellement être réalisé par des moyens motorisés, par exemple à l'aide d'un moteur pas-à-pas 19, fixé sur le chassis 10 et entrainant le support 5 par un dispositif d'entrainement à vis-sans-fin 20 tournant dans un orifice fileté et conjugué du support mobile 5.
A noter que l'encrier-ràcleur 7 reste toujours solidaire du support mobile 5 auquel il est fixé par les deux pattes 8.
Bien entendu, le cliché 3 peut comporter bien plus que deux gravures alignées. A ce sujet, si le tampon 9 est suffisamment petit, il est possible d'avoir sur le cliché 3 un assez grand nombre de petites gravures ne formant chacune qu ' une partie de l'inscription à marquer. En programmant en conséquence la course du moteur 19, il est alors possible de se livrer à une composition d ' inscriptions très variée et réalisée par une association choisie de certaines de ces petites gravures, ce qui constitue finalement un avantage supplémentaire de la présente invention.
Au lieu d'une seule rangée de gravures, il est aussi possible, avec un encrier-râcleur 7 suffisamment étroit, d ' avoir plusieurs rangées longitudinales de gravures sur le cliché 3, ce qui permet d'augmenter à loisir le nombre de ces gravures, et deux possibilités de réalisation de ce type seront maintenant décrites en référence aux Figures 3 et 4.
Selon la réalisation de la Figure 4, le cliché 3 comporte une première rangée longitudinale de gravures 11 , 12 , 13 et une seconde rangee de gravures 14,15 , 16 qui est parallèle à cette première rangee.
Le support précité 5 peut toujours coulisser, grâce au moteur 19 et aux deux glissières précitées, selon la direction longitudinale Y parallèle à l'axe 18, mais en revanche ce support 5 est aussi monté coulissant, par deux glissières transversales 23 et 24, sur le chassis 10 de la machine. La direction de coulissement du support 5 le long des glissières 23 , 24 est donc la direction transversale X, qui est orthogonale à la direction Y.
Ce coulissement transversal est entrainé par un autre moteur pas-à-pas 22 identique au moteur 19 mais d'axe perpendiculaire à I ' axe de ce dernier.
En agissant sur le moteur 22 on peut ainsi placer sous le tampon 9 une des gravures de la rangée 14,15,16 qui vient alors remplacer- celle correspondante de la rangée 11,12,13 par exemple, on remplace ainsi la gravure 12 par la gravure 15. Bien entendu, l'opération inverse est pareillement possible.
En jouant sur les deux moteurs 19 et 22, on peut remplacer une des gravures du cliché 3 par n ' importe quelle autre gravure de ce même cliché.
Selon la Figure 5, le support 5 ne peut coulisser que dans le sens longitudinal comme selon Figure 3, mais en revanche le tampon 9 peut, grâce à un vérin de support 21, occuper au moins deux positions dans le sens transversal, ce qui permet de le placer soit au dessus d'une des gravures d'une première rangée 11,12,13, soit au dessus d'une des gravures d'une seconde rangée 14,15,16.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d' être décrits. C ' est ainsi que, comme mentionné précédemment, la machine selon Figure 3 pourrait comporter plus de deux gravures sur une même ligne.
C'est ainsi également que les machines selon Figures 4 et 5 pourraient comporter plus de deux rangées parallèles de gravures, ainsi que bien plus de trois gravures par rangée.
C'est ainsi aussi que le support 5 pourrait être monté coulissant dans le sens transversal X uniquement, le cliché comportant alors une rangée transversale de gravures.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Machine de marquage par tampographie, du type comportant un porte-cliché (4) contenant au moins un cliché (3) ce porte-cliché (4) étant monté coulissant, sur un support (5), dans un plan horizontal de manière à pouvoir effectuer un mouvement de va-et-vient, un dispositif (7) d' encrage et de râclage monté sur ledit support (5) étant prévu pour déposer, lors de ce mouvement de va-et-vient et sélectivement sur une gravure prévue sur la surface de ce cliché (3), une dose d'encre de marquage, cette machine comportant également un tampon (9) associé à des moyens pour lui conférer un premier trajet de va-et-vient vertical au cours duquel ce tampon vient s ' écraser sur cette gravure recouverte d'encre et ensuite un second trajet de va-et-vient vertical au cours duquel ce même tampon (9) ainsi encré vient s'écraser sur l'objet (2) à marquer en lui transférant alors 1 'empreinte de ladite gravure, caractérisée en ce que son cliché (3) comporte au moins une série de gravures différentes (11,12) et alignées, et en ce que ledit support (5) du porte-cliché (4) et du dispositif (7) d'encrage et de râclage ne constitue pas lui-même un bâti fixe comme c ' est le cas pour les machines traditionnelles, mais est monté coulissant (16,17) sur le chassis (10) de la machine, des moyens (19,20) d'ajustement de la distance de coulissement, dans un sens ou dans l'autre, de ce support (5) étant prévus pour finalement ainsi remplacer une gravure (11) par une autre (12) sans modifier nécessairement pour ceci le cycle de tampographie traditionnel de la machine.
2 - Machine de marquage selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d' ajustement de la distance de coulissement comprennent un moteur pas-à-pas (19).
3 - Machine de marquage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que ledit dispositif d' encrage et de râclage est un encrier inversé (7) qui est fixé par des pattes (8) audit support coulissant (5).
4 - Machine de marquage selon 1 tune des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit support (5) est monté coulissant dans le même sens (18,Y) que le portecliché (4).
5 - Machine de marquage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit support (5) est monté coulissant à la fois dans le sens longitudinal (18 ,Y) qui est le sens de coulissement du porte-cliché (4) et dans le sens transversal (X) orthogonal à ce dernier, et en ce que le cliché (3) comporte plusieurs rangées (11,12,13 et 14,15,16) parallèles de gravures, des moyens orthogonaux (19.22) d ' ajustement de la distance de coulissement dans les deux directions (Y,X) étant prévus en conséquence.
6 - Machine de marquage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le cliché (3) comporte plusieurs rangées (11,12,13 et 1A,1D,16) parallèles de gravures, et en ce que le tampon (9) est associé à des moyens (21) qui le rendent apte à occuper plusieurs positions sur une ligne orthogonale à la direction (Y) de coulissement dudit support (5).
7 - Machine de marquage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est associée à des moyens de commande des organes (19, 22,21) entrainant les déplacements relatifs du tampon (9) et des gravures multiples (11 à 16), qui sont programmables pour permettre de marquer sur l'objet (2) une composition choisie de ces différentes gravures (11 à 16).
FR9301976A 1993-02-18 1993-02-18 Machine de marquage par tampographie. Expired - Fee Related FR2701666B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301976A FR2701666B1 (fr) 1993-02-18 1993-02-18 Machine de marquage par tampographie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301976A FR2701666B1 (fr) 1993-02-18 1993-02-18 Machine de marquage par tampographie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701666A1 true FR2701666A1 (fr) 1994-08-26
FR2701666B1 FR2701666B1 (fr) 1995-04-14

Family

ID=9444278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301976A Expired - Fee Related FR2701666B1 (fr) 1993-02-18 1993-02-18 Machine de marquage par tampographie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701666B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871100A1 (fr) * 2004-06-03 2005-12-09 Essilor Int Procede et dispositif de marquage d'une lentille ophtalmique
FR2884752A1 (fr) * 2005-04-26 2006-10-27 Tecoptique Sarl Dispositif de tamponnage a tampon pivotant et procede de tamponnage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3326453A1 (de) * 1982-07-29 1984-02-02 Alexander James Chipping Ongar Essex Ciniglio Druckmaschine
EP0190846A2 (fr) * 1985-01-23 1986-08-13 Erich Netzsch GmbH & Co. Holding KG Impression polychrome
DE3535863A1 (de) * 1985-10-08 1987-04-09 Tampoflex Gmbh Anordnung fuer den tampondruck

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3326453A1 (de) * 1982-07-29 1984-02-02 Alexander James Chipping Ongar Essex Ciniglio Druckmaschine
EP0190846A2 (fr) * 1985-01-23 1986-08-13 Erich Netzsch GmbH & Co. Holding KG Impression polychrome
DE3535863A1 (de) * 1985-10-08 1987-04-09 Tampoflex Gmbh Anordnung fuer den tampondruck

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871100A1 (fr) * 2004-06-03 2005-12-09 Essilor Int Procede et dispositif de marquage d'une lentille ophtalmique
WO2006000683A1 (fr) * 2004-06-03 2006-01-05 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procede et dispositif de marquage d'une lentille ophtalmique
US7762183B2 (en) 2004-06-03 2010-07-27 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Method and device for marking an ophthalmic lens
FR2884752A1 (fr) * 2005-04-26 2006-10-27 Tecoptique Sarl Dispositif de tamponnage a tampon pivotant et procede de tamponnage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701666B1 (fr) 1995-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474955A1 (fr) Presse a imprimer pour l'impression de feuilles de carton ondule
FR2501572A1 (fr) Machine a mouler par injection, etirage et soufflage
EP0611240B1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un cylindre à double déplacement
EP0379447B1 (fr) Machine de tampographie flexible
CN111851120A (zh) 一种用于纸浆造纸的设备
FR2552022A1 (fr) Procede pour l'impression en creux, et plaques d'impression pour un tel procede
FR2535651A1 (fr) Imprimeuse rotative offset a format variable
FR2701666A1 (fr) Machine de marquage par tampographie.
EP1773593B1 (fr) Procede et dispositif de marquage d'une lentille ophtalmique
CH630291A5 (fr) Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d'une maniere continue.
CH639896A5 (fr) Tireuse de surimpression pour etiquettes.
FR2624792A1 (fr) Appareil d'impression offset fonctionnant en tandem
FR2572827A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire automatique d'une pluralite d'organes rotatifs indexables de machine, et machine, notamment machine d'affranchissement postal comportant un tel dispositif
FR2793189A1 (fr) Dispositif d'impression par serigraphie, en particulier pour imprimer sur des articles en verre
FR2510365A1 (fr) Porte-moules pour l'estampage de semelles a deux ou plusieurs couches diverses superposees
EP1254769B1 (fr) Machine de tamponnage équipée d'un dispositif pour le marquage des verres de vision
FR2527989A1 (fr) Procede et dispositif pour le prepositionnement des stations d'encrage d'une imprimeuse
CH289716A (fr) Presse rotative à imprimer.
BE523643A (fr)
EP0824456A1 (fr) Dispositif de decoupe sequentiel et procede pour sa mise en oeuvre
FR2565901A1 (fr) Procede pour imprimer sur sa peripherie un article a surface cylindrique de revolution et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
BE488374A (fr)
FR1465574A (fr) Mécanisme d'encrage pour duplicateur à stencil avec arrivée automatique d'encre comportant une arrivée d'encre supplémentaire facultative
BE503615A (fr)
BE399815A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031