FR2884752A1 - Dispositif de tamponnage a tampon pivotant et procede de tamponnage - Google Patents

Dispositif de tamponnage a tampon pivotant et procede de tamponnage Download PDF

Info

Publication number
FR2884752A1
FR2884752A1 FR0504194A FR0504194A FR2884752A1 FR 2884752 A1 FR2884752 A1 FR 2884752A1 FR 0504194 A FR0504194 A FR 0504194A FR 0504194 A FR0504194 A FR 0504194A FR 2884752 A1 FR2884752 A1 FR 2884752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buffering
buffer
axis
stamping
pattern
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884752B1 (fr
Inventor
Henri Dominico Demarchi
Joseph Naccarato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECOPTIQUE SARL
Original Assignee
TECOPTIQUE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECOPTIQUE SARL filed Critical TECOPTIQUE SARL
Priority to FR0504194A priority Critical patent/FR2884752B1/fr
Publication of FR2884752A1 publication Critical patent/FR2884752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884752B1 publication Critical patent/FR2884752B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/001Pad printing apparatus or machines

Landscapes

  • Ink Jet (AREA)

Abstract

Le tampon (16) comporte une surface (8) de tamponnage destinée à venir en contact, selon un axe (A-A) de tamponnage, avec un verre ophtalmique pour apposer un motif. Un actionneur (13) permet de déplacer le tampon (16) par rapport à un support (3) de cliché selon trois degrés de liberté (X,Y,Z). La surface (8) de tamponnage comporte des première (9) et seconde (10) zones de tamponnage. La surface (8) de tamponnage est courbée de manière à ce que la première zone (9) soit sensiblement inclinée par rapport à la seconde zone (10). Un pivotement du tampon (16) permet de poser sélectivement la première (9) ou la seconde (10) zone sur le cliché par inclinaison du tampon (16) par rapport à l'axe (A-A) de tamponnage. Le tampon (16) est réalisé en un matériau compressible permettant de poser simultanément, par compression de la surface (8) de tamponnage, les première (9) et seconde (10) zones sur le verre ophtalmique.

Description

Dispositif de tamponnage à tampon pivotant et procédé de tamponnage
Domaine technique de l'invention
L'invention concerne un dispositif de tamponnage comportant un tampon comportant une surface de tamponnage destinée à venir en contact, selon un axe de tamponnage, avec un verre ophtalmique pour apposer un motif, o au moins une unité d'encrage, comprenant au moins un support de cliché gravé avec des gravures spécifiques, des moyens pour le déplacement relatif du tampon par rapport au support de cliché selon trois degrés de liberté, la surface de tamponnage comportant des première et seconde zones de 15 tamponnage adjacentes destinées respectivement à former sur le verre ophtalmique des première et seconde parties du motif de tamponnage.
État de la technique Classiquement, un laboratoire d'usinage de verres ophtalmiques progressifs utilise des verres ophtalmiques semi-finis, c'est-à-dire des verres ophtalmiques dont la face convexe progressive est finie et polie, pour usiner la face concave des verres ophtalmiques afin d'obtenir les puissances correctrices finales. Avant usinage, on se sert du tamponnage initial du fabricant, apposé sur la face convexe, pour indexer le verre ophtalmique. Après usinage, le verre ophtalmique est lavé et peut subir ensuite plusieurs traitements tels que durcissement, anti-reflets, etc... Le tamponnage initial doit alors être effacé. Après le traitement, le verre ophtalmique doit être de nouveau tamponné.
Comme illustré aux figures 1 et 2, lors du tamponnage, un motif 1 est apposé sur le verre ophtalmique 2. Sur la figure 2, deux motifs différents 1 a et 1 b correspondant à des verres ophtalmiques de gauche sont gravés avec des gravures spécifiques dans un support 3 de cliché, généralement fabriqués en acier ou en céramique. Dans l'exemple des figures 1 et 2, c'est le motif la qui est transposé au verre 2, par l'intermédiaire d'un encrier et d'un tampon qui récupère l'encre stockée dans les gravures du support de cliché correspondant au motif 1 a et l'appose sur le verre ophtalmique 2. Le cercle en pointillés 4 o correspond à la position de l'encrier au repos.
Comme représenté aux figures 1 et 2, un motif 1 est constitué par une première partie 5 correspondant à la vision de près et une seconde partie 6 correspondant à la vision de loin. La première partie 5 du motif 1 comporte souvent un simple cercle et la lettre L ou la lettre R pour indiquer respectivement le côté gauche ou droit du verre ophtalmique. La seconde partie 6 du motif 1 comporte souvent plusieurs éléments, par exemple des traits d'axage, une croix de centrage correspondant à l'iris de l'oeil, un arc de cercle, un logo de laboratoire, etc...
Le décentrement 7 de la première partie 5 par rapport à la seconde partie 6 peut prendre des valeurs différentes pour différents verres ophtalmiques progressifs, ce qui nécessite l'utilisation de différents motifs 1 a et 1 b ayant respectivement des décentrements 7 différents, comme représenté à la figure 2. Sur la figure 2, le décentrement 7a entre la première partie 5a et la seconde partie 6a du motif 1 a est supérieur au décentrement 7b entre la première partie 5b et la seconde partie 6b du motif 1 b.
Un opticien qui reçoit des verres ophtalmiques se sert du tamponnage pour indexer le verre ophtalmique et le détourer en fonction de la forme de la monture. Une fois le verre ophtalmique détouré et monté, le tamponnage est effacé à l'alcool.
Les laboratoires d'usinage achètent des verres ophtalmiques semi-finis de différents fabricants et utilisent des machines de tamponnage comportant jusqu'à seize supports de cliché ayant chacun plusieurs motifs et permettant d'apposer, sur les différents verres, plusieurs motifs différents. Cependant, o souvent il serait souhaitable de disposer de plus de motifs de tamponnage différents pour répondre au besoin marketing.
La demande de brevet FR0408010 (déposée le 19/07/2004) décrit un tampon en matériau élastique comportant une surface de tamponnage destinée à venir en contact avec un verre ophtalmique selon un axe de tamponnage. La surface de tamponnage comporte des première et seconde zones de tamponnage adjacentes destinées respectivement à former sur le verre ophtalmique des première et seconde parties d'un motif de tamponnage. La seconde zone fait saillie par rapport à la première zone selon l'axe de tamponnage et elle est réalisée en un matériau compressible permettant de poser simultanément, par compression de la seconde zone, les première et seconde zones sur le verre ophtalmique.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, plus particulièrement, de simplifier la réalisation d'un dispositif de tamponnage permettant d'apposer 5 une multitude de motifs différents.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que la surface de tamponnage est courbée de manière à ce que la première zone soit sensiblement inclinée par rapport à la seconde zone, le dispositif comportant des moyens de pivotement du tampon permettant de poser sélectivement la première ou la seconde zone sur le cliché par inclinaison du tampon par rapport à l'axe de tamponnage, le tampon étant réalisé en un matériau compressible permettant de poser simultanément, par compression de la surface de tamponnage, les première 15 et seconde zones sur le verre ophtalmique.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la surface de tamponnage présente une courbure circulaire selon un premier axe perpendiculaire à l'axe de tamponnage.
Selon un développement de l'invention, la surface de tamponnage présente une section plane perpendiculairement à la courbure circulaire.
L'invention a également pour but un procédé de tamponnage utilisant un 25 dispositif selon l'invention, le procédé comportant une première prise d'encre, la première zone venant en contact, selon l'axe de tamponnage, avec une première gravure correspondant à la première partie du motif de tamponnage, la seconde zone étant écartée du support de cliché par pivotement du tampon par rapport à l'axe de tamponnage, le déplacement du tampon dans un plan perpendiculaire à l'axe de tamponnage, une seconde prise d'encre, la seconde zone venant en contact, selon l'axe de tamponnage, avec une seconde gravure correspondant à la seconde partie du motif de tamponnage, la première zone étant écartée du support de cliché par pivotement du tampon par rapport à l'axe de tamponnage, une étape de tamponnage, les première et seconde zones de tamponnage venant en contact avec le verre ophtalmique selon l'axe de tamponnage pour apposer simultanément, par compression de la surface de tamponnage, les première et seconde parties du motif de tamponnage sur le verre ophtalmique.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 représente un verre ophtalmique après tamponnage selon l'art antérieur.
La figure 2 montre un support de cliché gravé par deux motifs différents selon l'art antérieur.
Les figures 3 et 4 représentent, respectivement en vue de côté et en coupe selon l'axe B-B, un mode de réalisation particulier d'un tampon selon l'invention. Les figures 5 à 16 illustrent un mode de réalisation particulier d'un procédé de tamponnage selon l'invention.
La figure 17 représente un autre mode de réalisation particulier d'un tampon selon l'invention.
Les figures 18 à 20 illustrent l'utilisation d'un tampon ayant des évidements particuliers.
Description de modes particuliers de réalisation
Sur la figure 3, un tampon 16 comporte une surface 8 de tamponnage destinée o à venir en contact, selon un axe A-A de tamponnage, avec un verre ophtalmique 2 pour apposer un motif 1. Le tampon 16 est associé à un actionneur 13 pour le déplacement relatif du tampon 16 par rapport à un support 3 de cliché selon trois degrés de liberté X,Y et Z. La surface 8 de tamponnage comporte des première 9 et seconde 10 zones de tamponnage adjacentes destinées respectivement à former sur le verre ophtalmique 2 les première 5 et seconde 6 parties du motif 1 de tamponnage.
La surface 8 de tamponnage est courbée de manière à ce que la première zone 9 soit sensiblement inclinée par rapport à la seconde zone 10. Sur la figure 3, la surface 8 de tamponnage présente une courbure circulaire selon un premier axe C (représenté à la figure 4) perpendiculaire à l'axe A-A de tamponnage. Le rayon de courbure est, de préférence, compris entre 60 et 100mm. En effet, lorsque le rayon est trop important, par exemple 200mm, la prise d'encre sur le support 3 peut être de mauvaise qualité, car de l'air peut éventuellement être confiné entre le tampon 16 et le support 3, tandis qu'une courbure plus prononcée permet à l'air de s'échapper plus facilement. Cependant, pour un rayon de courbure inférieur à 50mm, le décalage des zones 9 et 10 par rapport au support 3 lors du tamponnage est difficile à contrôler, tandis que pour une courbure faible de la surface 8 de tamponnage, l'angle d'inclinaison du pivotement est également faible et le décalage dû au pivotement est, ainsi, réduit. Par ailleurs, dans le cas d'un tampon 16 ayant une courbure forte, on peut modifier les images gravées sur le cliché par anamorphose.
Sur la figure 4, la surface 8 de tamponnage présente une section plane perpendiculairement à la courbure circulaire. Ainsi, le tampon ne présente pas de courbure selon un axe perpendiculaire à l'axe C, ce qui permet de limiter la déformation de l'image tamponnée par rapport à l'image prise lors de la prise d'encre. Cependant, une très faible courbure, par exemple selon un second axe o D (figure 3), peut éventuellement être envisagée, par exemple avec un rayon de courbure de 200mm.
L'actionneur 13 permet également d'effectuer un pivotement du tampon 16, par exemple autour de l'axe D (figure 3) ou autour d'un axe parallèle à l'axe D. L'actionneur comporte, par exemple, deux vérins agencés de manière à générer un pivotement. Ceci permet de poser sélectivement la première zone 9 ou la seconde zone 10 sur le cliché par inclinaison du tampon 16 par rapport à l'axe A-A de tamponnage.
Le tampon 16 est réalisé en un matériau compressible permettant de poser simultanément, par compression de la surface 8 de tamponnage, les première 9 et seconde 10 zones sur le verre ophtalmique 2. Le tampon 16 peut comporter des évidements 17, comme représenté à la figure 4.
Sur la figure 5, un dispositif de tamponnage comporte au moins une unité d'encrage 15, comprenant au moins un support 3 de cliché gravé avec des gravures spécifiques 11 et 12. L'unité d'encrage 15 peut comporter une pluralité de secondes gravures 12 correspondant respectivement à des secondes parties 6 de motifs 1 de tamponnage.
Sur la figure 5, un encrier 14 est positionné sur le support 3, à l'emplacement des gravures spécifiques 11 et 12 du cliché. L'encrier 14 est ensuite retiré comme représenté à la figure 6. Ainsi, environ 25 micromètres d'encre sont typiquement déposés à l'intérieur des gravures du cliché.
Puis, le tampon 16 pivote par l'intermédiaire de l'actionneur 13 comme représenté par une flèche 18 à la figure 7. L'axe de pivotement est, de préférence, disposé le plus près possible de la surface 8 de tamponnage, afin o de minimiser le décalage des zones 9 et 10 par rapport au support 3. Ensuite, le tampon 16 est déplacé latéralement dans un plan X-Y parallèle au support 3 (figure 8), de manière à ce que la première zone 9 soit en regard de la première gravure 11. L'étape de déplacement latéral (figure 8) peut être effectuée avant l'étape de pivotement (figure 7). En particulier, le déplacement latéral permet de corriger un décalage dû au pivotement. Afin de déterminer cette correction, il convient de calibrer le dispositif par une alternance d'étapes de mesure du motif tamponné sur le verre 2 à l'aide d'une caméra et d'étapes de correction par l'intermédiaire de l'actionneur 13.
Le déplacement latéral du tampon 16 peut donc comporter le décalage correspondant au pivotement, de manière à ce que le décalage correspondant au pivotement soit corrigé. De plus, le déplacement latéral du tampon 16 peut comporter l'écart correspondant aux emplacements des première 11 et seconde 12 gravures sur le cliché. Ainsi, le tampon 16 est déplacé de l'emplacement d'une première gravure 11 à l'emplacement d'une seconde gravure 12 dont le cliché peut comporter une pluralité. De plus, le déplacement latéral du tampon 16 peut comporter le décentrement 7 variable entre les première 5 et seconde 6 parties du motif 1 à tamponner, ce qui permet d'obtenir différents motifs 1 sans avoir besoin d'autant de gravures différentes sur le cliché.
Ensuite (figure 9), la première zone 9 du tampon vient en contact, selon l'axe de tamponnage A-A, avec une première gravure 11 correspondant à la première partie 5 du motif 1 de tamponnage, pour effectuer une première prise d'encre.
Le contact du tampon 16 avec le support 3 de cliché lors de la prise d'encre peut être limité par une butée mécanique. Pendant cette première prise d'encre, la seconde zone 10 est écartée du support 3 de cliché par pivotement du tampon par rapport à l'axe de tamponnage A-A. Comme représenté à la figure 10, le tampon est remonté après la première prise d'encre.
Ensuite, le tampon 16 est pivoté, par rapport à l'axe de tamponnage A-A, dans un sens opposé au sens de pivotement utilisé pour la première prise d'encre (figure 11). Puis, le tampon est déplacé latéralement dans un plan X-Y parallèle au support 3 et donc perpendiculaire à l'axe de tamponnage A-A (figure 12), de manière à ce que la seconde zone 10 soit en regard de la seconde gravure 11. L'étape de déplacement latéral (figure 12) peut être effectuée avant l'étape de pivotement (figure 11).
Ensuite (figure 13), la seconde zone 10 du tampon vient en contact, selon l'axe de tamponnage A-A, avec une seconde gravure 12 correspondant à la seconde partie 6 du motif 1 de tamponnage, pour effectuer une seconde prise d'encre. Pendant la seconde prise d'encre, la première zone 9 est écartée du support 3 de cliché par pivotement du tampon par rapport à l'axe de tamponnage A-A. Comme représenté à la figure 14, le tampon est remonté après la seconde prise d'encre. Le support 3 est retiré et le verre ophtalmique 2 est amené vers le tampon 16.
Lors d'une étape de tamponnage, les première 9 et seconde 10 zones de tamponnage viennent en contact avec le verre ophtalmique 2 selon l'axe de tamponnage A-A (figure 15) pour apposer simultanément, par compression (figure 16) de la surface 8 de tamponnage, les première 5 et seconde 6 parties du motif 1 de tamponnage sur le verre ophtalmique 2. Ainsi, le verre ophtalmique 2 est tamponné.
Sur la figure 17, les première 9 et seconde 10 zones de tamponnage présentent respectivement deux courbures circulaires différentes. De plus, sur la figure 17, les première 9 et seconde 10 zones sont séparées par une entaille 19, ce qui permet de réduire d'avantage l'effort nécessaire pour l'écrasement du tampon 16 et de déformer la première zone 9 ou la seconde zone 10 indépendamment. De plus, l'entaille 19 permet à l'air de s'échapper au centre du tampon 16, lorsqu'il est écrasé sur le verre ophtalmique 2.
Le tampon 16 comporte, de préférence, au moins un évidement 17, par exemple circulaire (figure 17), ce qui permet d'écraser le tampon 16 sans trop d'effort et de réduire des gonflements de la matière du tampon 16 vers l'extérieur. Les évidements 17 peuvent, par exemple, être des cavités communicant avec l'extérieur pour que l'air puisse s'échapper. Les évidements permettent également de limiter la déformation de l'image tamponnée par rapport à l'image prise lors de la prise d'encre.
Le tampon 16 comporte, de préférence, des évidements 17 sensiblement triangulaires ayant une face courbée parallèlement à la surface 8 de tamponnage, comme représenté à la figure 18. Ainsi, lors de la prise d'encre, le tampon 16 n'est pas globalement déformé, mais uniquement localement, comme représenté à la figure 19. Ce tampon 16 permet d'obtenir un tamponnage équilibré sur le verre ophtalmique 2, comme illustré à la figure 20.
Le dispositif selon l'invention permet d'effectuer deux prises d'encre avec un seul tampon et, ainsi, de transférer sur un seul tampon deux images distinctes. Le dispositif selon l'invention permet d'obtenir des résultats reproductibles et d'optimiser l'utilisation du support de cliché.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés. En particulier, plusieurs appareils distincts peuvent remplacer l'actionneur 13, par exemple un premier appareil pour les translations selon les trois axes X, Y et Z et un deuxième appareil pour les pivotements.

Claims (9)

Revendications
1. Dispositif de tamponnage comportant un tampon (16) comportant une surface (8) de tamponnage destinée à venir en contact, selon un axe (A-A) de tamponnage, avec un verre ophtalmique (2) pour apposer un motif (1), au moins une unité d'encrage (15), comprenant au moins un support (3) de cliché gravé avec des gravures spécifiques (11, 12), des moyens (13) pour le déplacement relatif du tampon (16) par rapport au support (3) de cliché selon trois degrés de liberté (X,Y,Z), la surface (8) de tamponnage comportant des première (9) et seconde (10) zones de tamponnage adjacentes destinées respectivement à former sur le verre ophtalmique (2) des première (5) et seconde (6) parties du motif (1) de tamponnage, dispositif caractérisé en ce que la surface (8) de tamponnage est courbée de manière à ce que la première zone (9) soit sensiblement inclinée par rapport à la seconde zone (10), - le dispositif comportant des moyens de pivotement (13) du tampon (16) permettant de poser sélectivement la première (9) ou la seconde (10) zone sur le cliché par inclinaison du tampon (16) par rapport à l'axe (A-A) de tamponnage, le tampon (16) étant réalisé en un matériau compressible permettant de poser simultanément, par compression de la surface (8) de tamponnage, les 25 première (9) et seconde (10) zones sur le verre ophtalmique (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface (8) de tamponnage présente une courbure circulaire selon un premier axe (C) perpendiculaire à l'axe (A-A) de tamponnage.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface (8) de tamponnage présente une section plane perpendiculairement à la courbure circulaire.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les première (9) et seconde (10) zones de tamponnage présentent respectivement deux courbures circulaires différentes.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les première (9) et seconde (10) zones sont séparées par une entaille (19).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tampon comporte au moins un évidement (17).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'évidement (17) a une forme choisie parmi les cercles et les triangles.
8. Procédé de tamponnage utilisant un dispositif selon l'une quelconque des 20 revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une première prise d'encre, la première zone (9) venant en contact, selon l'axe de tamponnage (A-A), avec une première gravure (11) correspondant à la première partie (5) du motif (1) de tamponnage, la seconde zone (10) étant écartée du support (3) de cliché par pivotement du tampon par rapport à l'axe de tamponnage (A-A), le déplacement latéral du tampon (16) dans un plan perpendiculaire à l'axe de tamponnage (A-A), une seconde prise d'encre, la seconde zone (10) venant en contact, selon l'axe de tamponnage (A-A), avec une seconde gravure (12) correspondant à la seconde partie (6) du motif (1) de tamponnage, la première zone (9) étant écartée du support (3) de cliché par pivotement du tampon (16) par rapport à l'axe de tamponnage (A-A), une étape de tamponnage, les première (9) et seconde (10) zones de tamponnage venant en contact avec le verre ophtalmique (2) selon l'axe de tamponnage (A-A) pour apposer simultanément, par compression de la surface (8) de tamponnage, les première (5) et seconde (6) parties du motif (1) de tamponnage sur le verre ophtalmique (2).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le déplacement latéral du tampon (16) comporte un décalage correspondant au pivotement, l'écart correspondant aux emplacements des première (11) et seconde (12) gravures et un décentrement (7) variable entre les première (5) et seconde (6) parties du motif (1) à tamponner.
FR0504194A 2005-04-26 2005-04-26 Dispositif de tamponnage a tampon pivotant et procede de tamponnage Expired - Fee Related FR2884752B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504194A FR2884752B1 (fr) 2005-04-26 2005-04-26 Dispositif de tamponnage a tampon pivotant et procede de tamponnage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504194A FR2884752B1 (fr) 2005-04-26 2005-04-26 Dispositif de tamponnage a tampon pivotant et procede de tamponnage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884752A1 true FR2884752A1 (fr) 2006-10-27
FR2884752B1 FR2884752B1 (fr) 2007-07-06

Family

ID=35478875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504194A Expired - Fee Related FR2884752B1 (fr) 2005-04-26 2005-04-26 Dispositif de tamponnage a tampon pivotant et procede de tamponnage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884752B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2918906A1 (fr) * 2007-07-20 2009-01-23 Fed Mogul Systems Prot Group S Procede d'application d'un elastomere sur une gaine.
IT202100003776A1 (it) * 2021-02-18 2022-08-18 ROBOPRINT srls Dispositivo di stampa tampografica perfezionato mediante tecniche digitali

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3522500A1 (de) * 1985-06-24 1987-01-02 Autec Ges Fuer Handhabungssyst Druckvorrichtung
US4928587A (en) * 1988-02-26 1990-05-29 Motorola Inc. Programmable pad printer
FR2701666A1 (fr) * 1993-02-18 1994-08-26 Merlin Gerin Machine de marquage par tampographie.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3522500A1 (de) * 1985-06-24 1987-01-02 Autec Ges Fuer Handhabungssyst Druckvorrichtung
US4928587A (en) * 1988-02-26 1990-05-29 Motorola Inc. Programmable pad printer
FR2701666A1 (fr) * 1993-02-18 1994-08-26 Merlin Gerin Machine de marquage par tampographie.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2918906A1 (fr) * 2007-07-20 2009-01-23 Fed Mogul Systems Prot Group S Procede d'application d'un elastomere sur une gaine.
WO2009030834A2 (fr) * 2007-07-20 2009-03-12 Federal Mogul Systems Protection Procede d'application d'un elastomere sur une gaine
WO2009030834A3 (fr) * 2007-07-20 2009-04-30 Fed Mogul Systems Prot Procede d'application d'un elastomere sur une gaine
US8771817B2 (en) 2007-07-20 2014-07-08 Federal Mogul Systems Protection Method for applying an elastomer on a sheath
CN101796236B (zh) * 2007-07-20 2014-12-24 联邦莫卧儿系统保护公司 在套件上施加弹性体的方法
IT202100003776A1 (it) * 2021-02-18 2022-08-18 ROBOPRINT srls Dispositivo di stampa tampografica perfezionato mediante tecniche digitali

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884752B1 (fr) 2007-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2632390C (fr) Procede de transfert d'un motif micronique sur un article optique et article optique ainsi obtenu
CA2632525C (fr) Procede de transfert d'un motif micronique sur un article optique et article optique ainsi obtenu
US8268544B2 (en) Stamp for patterning, method for manufacturing such stamp and method for manufacturing an object using the stamp
EP3074176B1 (fr) Support de blocage pneumatique d'une lentille optique
WO2007022993A3 (fr) Verre de contact pour la chirurgie oculaire
CA2550120C (fr) Support de blocage pneumatique d'une lentille optique
CA2472314C (fr) Outil pour le surfacage d'une surface optique
EP3625180A1 (fr) Procede de rompage d'une feuille de verre
WO2010130885A1 (fr) Produit comportant une lentille ophtalmique souple, et procédé de montage d'une telle lentille ophtalmique souple sur un verre de lunettes
FR2884752A1 (fr) Dispositif de tamponnage a tampon pivotant et procede de tamponnage
EP2046557A1 (fr) Appareil d'application d'un revêtement sur une lentille comportant des moyens de gonflage d'une membrane
EP3024619B1 (fr) Procédé et machine de gravure de lentilles optiques
EP1778436B1 (fr) Tampon et dispositif de tamponnage de verres ophtalmiques et procede de tamponnage
EP1249307A2 (fr) Outil torique de polissage d'une surface optique d'une lentille atorique et procédé de polissage au moyen d'un tel outil
EP2851739B1 (fr) Procédé d'acquisition et de mesure de données géométriques d'un verre de démonstration adapté à une monture de lunettes
FR3047921A1 (fr) Machine de report d'un film fonctionnel preforme sur un substrat ophtalmique et procede de fabrication d'une lentille ophtalmique comportant un procede de report du film preforme sur le substrat
GB2497723A (en) 3D prescription spectacles
EP1773593A1 (fr) Procede et dispositif de marquage d'une lentille ophtalmique
EP2409181B1 (fr) Procede de decoupe d'une pastille a appliquer sur un substrat courbe
JP2007500632A (ja) 光学部品での使用のためのウェハー形成方法及びそのようなウェハーを組み込んだ光学部品
FR2780325A1 (fr) Dispositif de polissoir
CN112805144B (zh) 具有改进的封阻器支撑件的层压机及方法
CH261701A (fr) Procédé pour la fabrication d'un moule.
FR2764835A1 (fr) Dispositif de polissoir
WO2022185013A1 (fr) Dispositif d'optique adaptative ameliore et procede de fabrication afferent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230