FR2700921A1 - Canne à pêche. - Google Patents

Canne à pêche. Download PDF

Info

Publication number
FR2700921A1
FR2700921A1 FR9301020A FR9301020A FR2700921A1 FR 2700921 A1 FR2700921 A1 FR 2700921A1 FR 9301020 A FR9301020 A FR 9301020A FR 9301020 A FR9301020 A FR 9301020A FR 2700921 A1 FR2700921 A1 FR 2700921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
meters
millimeters
fishing rod
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9301020A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JEUX TONY
Original Assignee
JEUX TONY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JEUX TONY filed Critical JEUX TONY
Priority to FR9301020A priority Critical patent/FR2700921A1/fr
Publication of FR2700921A1 publication Critical patent/FR2700921A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K87/00Fishing rods

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fishing Rods (AREA)

Abstract

La canne à pêche selon l'invention du type sans moulinet ni anneau de passage du fil comprend un talon tubulaire (2) rétractable en partie dans la poignée (1) et présentant une longueur comprise entre 1,4 mètre et 1,6 mètre. Le scion est engagé en extrémité du talon et est formé par un brin (3) tubulaire et par une pointe fine (4) pleine rétractable dans le brin (3). Le scion comprend une longueur comprise entre 1,4 mètre et 1,6 mètre, la longueur externe de la pointe fine (4) lorsqu'elle est déployée est comprise entre 0,465 mètre et 0,48 mètre. En extrémité de la pointe fine est disposée une attache rapide pour la fixation d'une soie.

Description

La présente invention a pour objet une canne à pêche sans moulinet ni anneau destinée à être équipée d'une ligne en soie.
On connait déjà des cannes à pêche pour le jet d'une soie utilisée en tant que fil de ligne.
Ces cannes sont spécifiquement conçues pour des pêches sélectives à la mouche, de poissons de taille relativement importante tels que des truites. De telles cannes, en raison de leurs caractéristiques mécaniques ne sont pas adaptées à la pêche en surface de poissons de faible taille désignés usuellement par "friture". Notamment elles ne permettent pas un posé en grande douceur de la soie et du bas de ligne sur la surface de l'eau au niveau du banc de poisson facilement effrayable par un posé trop vigoureux.
Par ailleurs, le maniement correct de telles cannes, qui fait appel à la technique du fouet, demande une longue période d'apprentissage ce qui peut décourager le pêcheur novice.
En raison de ces problèmes, l'homme de l'art, pour la pêche de la friture en surface, n'a jamais proposé de canne à pêche adaptée pour le jet d'une soie et s'est détourné du type de canne précédemment citée.
La présente invention va à l'encontre de l'enseignement de l'art antérieur et a pour objet une canne à pêche pour le jet d'une soie conçue plus particulièrement pour la pêche en surface de la friture et ce avec tous types d'appats adaptés.
Un autre but de la présente invention est une canne à pêche qui peut être utilisée également pour la prise de poissons plus vigoureux tels que la truite ou autres.
Enfin un autre but de la présente invention est la mise en oeuvre d'une canne à pêche pour le jet d'une soie, d'un maniement simple à la portée du pêcheur novice.
Une telle canne constitue alors un bon outil d'initiation à la pêche au fouet.
A cet effet, la canne à pêche selon l'invention sans moulinet ni anneau de passage du fil de ligne se caractérise essentiellement en ce qu'elle comporte une poignée 1 un premier brin 2 constituant talon solidaire par sa portion arrière de la poignée, un deuxième brin 3 monté de manière détachable en extrémité avant du premier, et un troisième brin 4 constituant pointe fine, solidaire du second et recevant à son extrémité avant une attache rapide 5 à laquelle est fixée le fil de la ligne 6 constitué essentiellement par une soie, les différents brins étant coaxiaux et le second brin et la pointe fine constituant le scion.
D'autres caractéristiques techniques avantages et buts de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant à la figure unique qui montre une canne selon l'invention, le scion de la canne étant separé du talon.
Telle que réprésentée la canne selon l'invention comprend une poignée 1 à laquelle est solidarisée la portion terminale arrière d'un premier brin 2 en extrémité avant duquel est fixé de manière detachable un deuxième brin 3 équipé d'un troisième brin 4 constituant pointe fine.
Le premier brin 2 constitue le talon de la canne tandis que le deuxième brin 3 et la pointe fine 4 constituent le scion de la canne.
La pointe fine, en extrémité avant est équipée d'une attache rapide, connue en soi à laquelle est fixée de manière amovible, le fil de ligne constitué par une soie légère qui peut être terminée par un bas de ligne de plus faible section, en nylon par exemple recevant un ou plusieurs hameçons équipés chacun d'un appat qui peut être pour le type de pêche envisagé, un insecte, une mouche artificielle et autres appats connus.
La canne à pêche ne comporte donc pas de moulinet, ni au niveau de chaque brin, d'anneaux de passage de fil, ce qui est propice à diminuer grandement le coût de sa fabrication.
La poignée 1 présente de préférence une longueur de 30cm environ et sera revêtue comme connu, d'une couche de liège ou autres matières adaptées assurant une bonne préhension.
Préférentiellement, les premier et deuxième brins sont tubulaires tandis que la pointe fine est un élément plein.
La section droite du premier et du deuxième brin se presentera sous la forme d'un anneau circulaire et la section droite de la pointe fine sera circulaire.
Les premier et second brins ainsi que la pointe fine sont préférentiellement réalisés par roulage à partir d'une nappe ou dérivés réalisée en fibre de carbonne haut module, ce qui est propice à la réalisation d'une canne d'une grande légèreté et d'une bonne résistance mécanique.
Selon la forme préférée de réalisation, la longueur du premier brin 2, mesurée d'une extrémité à l'autre est comprise dans une fourchette de 1,45 mètre et 1,50 mètre.
Par ailleurs, l'extrémité arrière du premier brin présente un diamètre interne de l'ordre de 6 millimètres pour un diamètre externe de l'ordre de 7,5 millimètres, tandis qu'au niveau de son extrémité avant son diamètre interne est de l'ordre de 3 millimètres et son diamètre externe de l'ordre de 4,3 millimètres.
Le premier brin par sa zone arrière est monté en coulissement dans la poignée ce qui permet d'adapter l'action de la canne aux conditions de pêche du moment par variation de la longueur de la dite canne.
Pour recevoir en coulissement la zone arrière du premier brin 2, la poignée 1 suivant son axe longitudinal est pourvue d'un canal interne, cylindrique forme par l'intérieur d'un élément tubulaire cylindrique 7. Cet element tubulaire est fixé dans la poignée à l'aide de tous moyens connus. Cet elément tubulaire reçoit en coulissement la partie terminale du premier brin ou talon et cette dernière à son extrémité arrière porte un organe de stabilisation 8 constitué par une douille cylindrique emmanchée en force sur la partie terminale du brin 1 et prolongée vers l'arrière par un évasement en cône pourvu d'au moins une fente pour former au moins deux ailes élastiques qui viennent frotter contre la face interne de 1' élément tubulaire.
Dans l'élément tubulaire, l'évasement en cône est en matière élastique déformé radialement et prend la forme d'un cylindre.
Ainsi, est réalisé un coulissement à frottement doux du premier brin dans la poignée.
Par ailleurs, le canal interne de la poignée est équipé d'une butée avant 9 se présentant sous la forme d'une douille pourvue d'un alésage interne dans lequel s'engage la zone arrière du premier brin. Contre la douille vient buter l'organe de stabilisation lorsque le premier brin occupe par rapport à la poignée 1 la position maximale d'extraction. De préférence, à partir de cette position le brin peut être rétracté dans la poignée suivant une longueur d'environ 20 centimètres. Suivant la position maximale de rétraction, le brin 2, par l'organe de stabilisation vient contre un organe de butée 10 positionné dans la zone arriere du canal interne de la poignée 1.
Selon la forme préférée de realisation, la zone arrière du premier brin est cylindrique et cette partie cylindrique présente une longueur comprise entre 0,3 mètre et 0,45 mètre. A titre d'exemple purement indicatif, la longueur de cette zone est de 0,4 mètre. En avant de cette zone arrière le brin 2 est tronconique.
On comprend aisément que seule la partie cylindrique du brin par une portion de sa longueur coopère en coulissement avec le canal de la poignée et avec l'alésage de la butée avant 9. Le diamètre de l'alésage de la butée avant étant sensiblement égal au diamètre externe de la partie cylindrique du brin 2, est assuré un guidage précis de ce dernier dans la poignée avec très peu de jeu au niveau de l'alésage de la butée. Ainsi, la poignée et le brin 2 sont toujours coaxiaux. Par ailleurs, l'intensité des forces de frottement entre l'organe de stabilisation et le canal interne de la poignée est suffisante pour s'opposer à tout mouvement de coulissement inopiné.
La longueur du scion mesurée entre l'extrémité arrière de second brin et l'extrémité avant de la pointe fine est comprise entre 1,4 mètre et 1,6 mètre et de préférence entre 1,45 mètre et 1,5 mètre.
Le second brin 3 suivant sa portion arrière présente sur une longueur d'environ 40 millimètres un embout il dans lequel est monté en léger forcement la portion terminale avant du premier brin.
Le diamètre interne de l'embout mesuré en extrémité arrière du second brin sera de l'ordre de 4,5 millimètres.
Le diamètre interne du brin 3 mesuré à son extrémité avant sera de l'ordre de 2 millimètres tandis que le diamètre externe que présente la dite extrémité avant sera de l'ordre de 2,7 millimètres. Le diamètre externe que présente le brin en avant de l'embout sera environ égal à 5,5 millimètres.
La pointe fine 4 du scion est, selon l'exemple préféré de réalisation, montée en coulissement dans le second brin . Cette configuration après utilisation de la canne permet la rétraction de la pointe fine 4 dans le deuxième brin 3 afin d'être protégée par ce dernier. I1 est à noter que selon la position de rétraction complète l'attache rapide vient buter contre l'extrémité avant du brin 3 ce qui limite l'enfoncement de la pointe fine dans ce dernier.
La longueur externe de la pointe fine mesurée entre l'extrémité avant de cette dernière et l'extrémité avant du deuxième brin, lorsque la dite pointe fine est entièrement déployée, est comprise entre 0,465 mètre et 0,48 mètre, la longueur totale de la pointe fine mesurée entre son extrémité arrière et son extrémité avant étant de 0,5 mètre.
Par ailleurs l'extrémité arrière de la pointe fine présente un diamètre de l'ordre de 2 millimètres tandis que l'extrémité avant présente un diamètre de l'ordre de 0,5 millimètre.
La canne à pêche telle que décrite outre les avantages précédemment évoqués est d'une grande sensibilité en raison essentiellement de sa conception sans anneau et sans moulinet et à son action parabolique particulièrement étudiee. Grâce à son attache rapide elle offre la possibilité d'un changement aisé et rapide de la soie.
De plus elle permet la pêche à une distance de 7 mètres environ ce qui est largement suffisant pour approcher les bancs de poissons désignés sous le nom de "friture".
I1 faut également noter que la pointe fine de la canne est particulièrement souple.
Enfin les dimensions de la canne et notamment les valeurs des diamètres des différents brins peuvent varier dans les limites fixées par les tolérances de fabrication.
Il va de soi que la canne selon l'invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Canne à pêche sans moulinet ni anneau de passage du fil de ligne caractérisée en ce qu'elle comporte une poignée (1) un premier brin (2) constituant talon solidaire par sa portion arrière de la poignée , un deuxième brin (3) monté de manière détachable en extrémité avant du premier, et un troisième brin (4) constituant pointe fine, solidaire du second et recevant à son extrémité avant une attache rapide (5) à laquelle est fixée le fil de la ligne (6) constitué essentiellement par une soie, les différents brins étant coaxiaux et le second brin et la pointe fine constituant le scion.
2. Canne à pêche selon la revendication en ce que les premier et deuxième brins sont tubulaires tandis que la pointe fine est un élément plein et que au moins la pointe fine et le deuxième brin sont tronconiques.
3. Canne à pêche selon la revendication 1 caractérisée en ce que la longueur du premier brin mesurée d'une extrémité à l'autre est comprise dans une fourchette de 1,40 mètre à 1,60 mètre tandis que la longueur du scion mesurée entre l'extrémité avant de la pointe fine et l'extrémité arrière du second brin est comprise entre 1,40 mètre et 1,60 mètre.
4. Canne à pêche selon la revendication 2 caractérisée en ce que la longueur du premier brin est comprise entre 1,45 mètre et 1,50 mètre et que la longueur du scion est comprise entre 1,45 mètre et 1,50 mètre.
5. Canne à pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la pointe fine est montée en coulissement dans le deuxième brin.
6. Canne à pêche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que le premier brin par sa zone arrière est monté en coulissement dans la poignée ce qui permet d'adapter l'action de la canne aux conditions de pêche du moment par variation de la longueur de la dite canne.
7. Canne à pêche selon la revendication 5 caractérisée en ce que la longueur externe de la pointe fine mesurée entre l'extrémité avant de cette dernière et l'extrémité avant du deuxième brin, lorsque la dite pointe fine est entièrement déployée, est comprise entre 0,465 mètre et 0,48 mètre, la longueur totale de la pointe fine mesurée entre son extrémité arrière et son extrémité avant étant de 0,5 mètre.
8. Canne à pêche selon la revendication 6 caractérisée en ce que la zone arrière du premier brin est cylindrique et présente une longueur comprise entre 0,3 mètre et 0,45 mètre, le premier brin en avant de la zone arrière cylindrique étant tronconique.
9. Canne à pêche selon la revendication 1 caractérisée en ce que le second brin suivant sa portion arrière présente un embout de longueur sensiblement égale à 40 millimètres dans lequel est montée l'extrémité avant du premier brin.
10. Canne à pêche selon les revendications 4,7,8 et 9 caractérisée en ce que - l'extrémité arrière du premier brin présente un diamètre interne de l'ordre de 6 millimètres pour un diamètre externe de l'ordre de 7,5 millimètres, - l'extrémité avant du premier brin présente un diamètre interne de l'ordre de 3 millimètres pour un diamètre externe de l'ordre de 4,3 millimètres, - l'extrémité arrière du second brin présente un diamètre interne de l'ordre de 4,5 millimètres, - l'extrémité avant du second brin présente un diamètre interne de l'ordre de 2 millimètres pour un diamètre externe de l'ordre de 2,7 millimètres, - l'extrémité arrière de la pointe fine présente un diamètre de l'ordre de 2 millimètres tandis que l'extrémité avant de la pointe fine présente un diamètre de l'ordre de 0,5 millimètre.
11. Canne à pêche selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle est réalisée en carbone.
FR9301020A 1993-01-29 1993-01-29 Canne à pêche. Pending FR2700921A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301020A FR2700921A1 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Canne à pêche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301020A FR2700921A1 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Canne à pêche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700921A1 true FR2700921A1 (fr) 1994-08-05

Family

ID=9443568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301020A Pending FR2700921A1 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Canne à pêche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700921A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7148051U (de) * Pott H Aus Rohrstucken aufgebaute Stipprute
FR1306153A (fr) * 1961-09-06 1962-10-13 Canne à pêche au lancer extensible
BE696486A (fr) * 1966-04-14 1967-10-03
FR2106180A5 (fr) * 1970-12-09 1972-04-28 Buhler Fritz
EP0039198A1 (fr) * 1980-04-25 1981-11-04 Shimano Industrial Company Limited Canne à pêche

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7148051U (de) * Pott H Aus Rohrstucken aufgebaute Stipprute
FR1306153A (fr) * 1961-09-06 1962-10-13 Canne à pêche au lancer extensible
BE696486A (fr) * 1966-04-14 1967-10-03
FR2106180A5 (fr) * 1970-12-09 1972-04-28 Buhler Fritz
EP0039198A1 (fr) * 1980-04-25 1981-11-04 Shimano Industrial Company Limited Canne à pêche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2320329A1 (fr) Leurre pour la peche
FR2957491A1 (fr) Leurre de peche
FR2626186A1 (fr) Raquette de tennis
FR2700921A1 (fr) Canne à pêche.
FR2845565A1 (fr) Dispositif pour la peche a la ligne apte a permettre la fixation et le maintien d'appat et/ou d'un leurre
FR2662578A1 (fr) Cuiller tournante pour la peche des poissons carnassiers.
FR2539582A1 (fr) Canne a peche telescopique a fil interieur destinee a etre equipee d'un moulinet
EP0932713B1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande
FR2983035A1 (fr) Dispositif porte-plomb
FR2599218A1 (fr) Hamecon sans asperite apparente pour peche a la ligne.
EP2862440B1 (fr) Rouleau à déboiter
FR2724091A1 (fr) Leurre anime a double palette pour la peche
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
CA2092800A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
FR2536956A1 (fr) Canne a peche au coup et tete pour une telle canne
FR2560005A1 (fr) Perfectionnement au scion des cannes a peche
FR2835149A3 (fr) Leurre de peche comportant un large tunnel axial
FR2796809A1 (fr) Monture a poisson mort pour la peche des poissons carnassiers
Canaris et al. Paramaritremopsis solielangi n. sp. et Microphallus kinsellai n. sp.(Digenea: Microphallidae) parasites de Charadrii (Aves) du Bélize (Amérique Centrale)
FR2627054A1 (fr) Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu
EP0757889A1 (fr) Monture pour la pêche de poissons carnassiers au moyen d'un appât mort, kit de pêche et son procédé de mise en oeuvre
EP1027909B1 (fr) Piquets supports de filets et perches de sondage de la neige
FR2898013A1 (fr) Leurre pour la peche
FR2676116A1 (fr) Fronde, notamment de projection d'appats pour pecheur.
FR2647636A1 (fr) Leurre pour la peche comprenant des lames souples