FR2699748A1 - Support mobile et réglable des contacts électriques d'alimentation d'un matériel de manutention et de convoyage aérien. - Google Patents

Support mobile et réglable des contacts électriques d'alimentation d'un matériel de manutention et de convoyage aérien. Download PDF

Info

Publication number
FR2699748A1
FR2699748A1 FR9215449A FR9215449A FR2699748A1 FR 2699748 A1 FR2699748 A1 FR 2699748A1 FR 9215449 A FR9215449 A FR 9215449A FR 9215449 A FR9215449 A FR 9215449A FR 2699748 A1 FR2699748 A1 FR 2699748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
flange
rods
axis
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215449A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699748B1 (fr
Inventor
Vroman Didier
Kruppert Pierre
Auvray Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9215449A priority Critical patent/FR2699748B1/fr
Publication of FR2699748A1 publication Critical patent/FR2699748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699748B1 publication Critical patent/FR2699748B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R41/00Non-rotary current collectors for maintaining contact between moving and stationary parts of an electric circuit
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • B66C13/12Arrangements of means for transmitting pneumatic, hydraulic, or electric power to movable parts of devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Safety Of Cranes (AREA)
  • Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)

Abstract

Support 12 mobile et réglable des contacts électriques 10 d'alimentation de l'appareillage embarqué sur un matériel 1 de manutention et de convoyage aérien, du type mobile en translation sur au moins un chemin de roulement 2 comportant des rails conducteurs 9 coopérant par frottement avec lesdits contacts 10. Le bras 11 portant les contacts 10 est monté sur une platine 24 comportant, des moyens 26 de coulissement sur un élément de guidage 14 fixé, selon un axe perpendiculaire à la position active dudit bras, sur un élément 13 de la structure du matériel 1 à alimenter, un moyen de serrage 27 de la platine 24 sur l'élément de guidage et des moyens 39 d'entraînement en translation de la platine 24 le long de l'élément de guidage 14.

Description

L'invention concerne les matériels de manutention et de convoyage aériens, tels que les ponts roulants, et, plus particulièrement, les systèmes d'alimentation électrique de ces matériels.
Ces matériels, destinés au levage et à la manutention des charges, sont généralement constitués de poutres ou caissons disposés perpendiculairement au chemin de translation et assemblés à leurs extrémités à des traverses ou sommiers portés par des galets de roulement coopérant avec ledit chemin.
L'alimentation électrique de l'appareillage embarqué sur ce type de matériel se fait au moyen de contacts électriques, solidaires de l'équipage mobile et frottant sur des rails conducteurs, solidaires du chemin de roulement.
Le bras qui porte les contacts mobiles est monté fixement sur une poutre ou un caisson de l'équipage, à la distance prédéterminée nécessaire pour permettre aux contacts électriques de venir en appui sur les rails conducteurs.
Le caractère rigide de cette installation rend difficile sa maintenance qui doit, nécessairement, se faire au niveau préréglé du mécanisme et donc à un emplacement peu accessible, notamment dans les ponts roulants de grande envergure destinés à la manipulation des charges lourdes et/ou encombrantes. De même toute modification de l'installation entraînant une variation des cotes d'implantation de l'un des éléments de la connexion implique une dépose complète et une nouvelle fixation du support.
Pour résoudre ces problèmes, l'invention propose donc un support mobile et réglable des contacts électriques d'alimentation de l'appareillage embarqué sur un matériel de manutention et de convoyage aérien, lorsque ce matériel est mobile en translation sur au moins un chemin de roulement comportant des rails conducteurs coopérant par frottement avec lesdits contacts.
Pour ce faire, le bras portant les contacts est monté sur une platine comportant, des moyens de coulissement sur un élément de guidage fixé, selon un axe perpendiculaire à la position active dudit bras, sur un élément de la structure du matériel à alimenter, un moyen de serrage de la platine sur l'élément de guidage et des moyens d'entraînement en translation de la platine le long de l'élément de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention
- l'élément de guidage est constitué de deux tiges parallèles,
- les moyens de coulissement de la platine sont des bagues axialement alignées, deux à deux, parallèlement à l'axe du support, et recevant les tiges de guidage à coulissement libre.
- le moyen de serrage est une bride disposée perpendiculairement à l'axe du support et comportant des évidements dont le profil concave correspond au profil convexe des tiges sur lesquelles lesdits évidements viennent en appui, de façon à serrer les tiges précitées entre la bride et la platine.
- les moyens d'entraînement en translation de la platine peuvent comporter une tige filetée, disposée selon l'axe du support et engagée en rotation dans un taraudage formé dans une barre d'arrêt fixée à l'extrémité libre des moyens de guidage, ladite tige filetée étant rendue solidaire en translation de la platine.
On précisera encore que l'extrémité supérieure de la tige filetée est engagée en rotation dans un taraudage de la bride et arrêtée sur ladite bride par un écrou.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est une vue de dessus partielle d'un pont
roulant équipé de l'installation selon l'invention,
- La figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1,
- La figure 3 est une vue de face d'un support mobile
selon l'invention,
- La figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 3,
- La figure 5 est une coupe selon V-V de la figure 3 de
la pièce de bridage.
On a représenté schématiquement sur les figures 1 et 2 un pont roulant 1 circulant sur deux chemins de roulement 2 et 3 parallèles et composé de deux caissons 4 et 5 disposés transversalement par rapport à ces chemins. Ces caissons sont assemblés à leurs extrémités à deux sommiers 6 et 7 portés par des galets de roulement 8 circulant sur les chemins précités. Bien entendu, il s'agit là d'un système de convoyage aérien, de sorte que les chemins de roulement 2 et 3 sont portés par des poutres P verticales et peuvent se trouver à une grande hauteur, par rapport au sol.
L'un de ces chemins, par exemple le chemin 2 porte plusieurs rails conducteurs électriques 9, disposés parallèlement entre eux et par rapport audit chemin. Chacun de ces rails coopère par frottement avec un contact glissant 10 porté par un bras 11 monté sur un support mobile et réglable 12. Le support 12 est fixé, en partie supérieure, sur une poutre transversale 13 placée entre les deux caissons 4 et 5 du pont 1.
Le support mobile 12 est représenté en détail sur les figures 3 à 5, il est composé de deux tiges de guidage 14, parallèles, définissant la direction axiale XX du support et renforcées en partie supérieure par une entretoise 15. Les tiges 14 traversent la poutre 13 et sont maintenues sur la face supérieure 16 de celle-ci au moyen d'une barrette 17 munie de deux perçages débouchants 18 à travers lesquels sont engagés les extrémités filetées 19 des tiges 14. Ces extrémités sont ensuite serrées sur la face supérieure 20 de la barrette 17 par des écrous 21. Une vis à pointeau 22 engagée radialement dans un trou 23, percé dans la barrette 17 en vis-à-vis de chacune des tiges 14, assure en outre l'arrêt en rotation desdites tiges.
Le bras 11 portant les contacts glissants est fixé, perpendiculairement à la direction axiale XX du support 12, sur le verso 25a d'une platine 24. La platine 24 est en forme de quadrilatère et son recto 25b porte, à chacun de ses angles, une bague 26, rapportée ou venue de forme avec la platine. Ces bagues 26 sont axialement alignées deux à deux par rapport à l'axe XX de façon à recevoir les deux tiges 14 à coulissement libre. Le recto 25b de la platine 24 reçoit encore une bride 27, disposée en partie médiane de la platine et perpendiculairement à l'axe XX, entre les bagues 26. La bride 27 est fixée sur la platine 24 par des vis 28 équipées d'écrous goupillés 29 coopérant avec des taraudages 30 percés dans la bride.
La bride 27 comporte, dans sa face en contact avec le recto 25b de la platine, des évidements dont le profil concave 31 correspond au profil convexe des tiges 14 sur lequel lesdits évidements viennent en appui. Lorsque l'on serre les vis 28, chaque tige 14 est pincée entre le profil 31 correspondant de la bride 27 et le recto 25b de la platine, ce qui empêche le coulissement des bagues 26, et donc de la platine 24, le long de ces tiges.
Le verso 25a de la platine porte encore une plaque de guidage 32 munie de trous 33 à travers lesquels passent les câbles électriques (non représentés) connectés au contacts glissants 10. Ces câbles sont ensuite réunis en un faisceau F (figure 1) pour assurer l'alimentation de l'appareillage embarqué sur le pont roulant.
Les extrémités inférieures filetées 34 des tiges 14 sont engagées dans les perçages symétriques d'une barre 35 sur laquelle elles sont arrêtées par les écrous 36. La barre d'arrêt 35 ainsi que la bride 27 possèdent un taraudage axial débouchant, respectivement, 37, 38, axialement alignés selon l'axe XX et de même diamètre interne correspondant au filetage d'une tige filetée 39, engagée en rotation dans lesdits taraudages. Cette tige filetée est arrêtée, en partie supérieure, sur la bride 27, par un écrou 40 et comporte, en partie inférieure une poignée de manoeuvre 41.
Elle est, en outre, guidée, de part et d'autre de la barre d'arrêt 35, par des manchons 42, 43. Un palier à bille 44 peut encore être interposé entre le manchon supérieur 42 et la surface de la barre 35, du côté où s'exercent les plus lourds efforts sur la tige.
Le fonctionnement du système se déduit aisément de la description qui précède. Lorsque celui-ci est en position de fonctionnement, c'est-à-dire lorsque les contacts glissants 10 sont en appui sur les rails 9, la mise hors-service s'effectue en dévissant les vis 28 de serrage de la bride 27. Cette manoeuvre libère la platine 24 dont les bagues 26 peuvent coulisser le long des tiges 14. Toutefois, ce coulissement n'est pas libre et la bride 27 reste suffisamment serrée sur les tiges pour que le déplacement ne puisse se produire que lorsqu'un effort supplémentaire de traction selon l'axe XX est exercé sur la partie mobile du support. Dans l'exemple décrit, cet effort est exercé sur la bride 27 au moyen de la mise en rotation de la tige filetée 39 à l'intérieur du taraudage 37 de la barre d'arrêt fixe 35.On peut ainsi obtenir un déplacement de la partie mobile du support 12, selon l'axe XX, jusqu'à ce qu'elle vienne en butée sur la barre inférieure 35.
La remise en position active du bras Il est obtenue par le mouvement de rotation inverse de la tige 39 et le serrage final de la bride 27 au moyen des vis 28.
On voit que l'on obtient ainsi un accès aisé aux contacts électriques 10 portés par le bras 11, lorsque la partie mobile du support est abaissée. En outre le système permet de régler de façon simple et rapide la position de ces contacts par rapport aux rails 9, en ajustant la position active de la platine 24 sur les tiges de guidage 14, d'où une adaptation rapide du matériel en cas de modification de l'installation.
Une autre possibilité de réglage de la hauteur de la course de la partie mobile du support est offerte par l'ajustement de la hauteur de la tige filetée 39 par rapport à la bride 27. Cet ajustement s'effectue par rotation de ladite tige dans le taraudage 38 de la bride suivi du serrage de l'écrou 40 qui maintient le réglage ainsi déterminé.
Dans l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, le support 12 est fixé sur une traverse placée entre les deux caissons du pont roulant. Cette position, qui est favorable pour limiter les efforts de torsion induisant des jeux importants entre les pièces en contact, n'est cependant pas limitative et le support peut être fixé sur toute autre partie du matériel mobile.
De même, il est possible de concevoir des variantes dans la réalisation du support, notamment au niveau de la partie mobile. C'est ainsi que, lorsque le poids de cette partie n'est pas trop important, le mouvement de translation de celle-ci peut être obtenu par simple desserrage du système de bridage et translation manuelle. Inversement, une motorisation du mouvement de translation de la partie mobile du support est également envisageable.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Support (12) mobile et réglable pour les contacts électriques (10) d'alimentation de l'appareillage embarqué sur un matériel (1) de manutention et de convoyage aérien,
du type mobile en translation sur au moins un chemin de roulement (2) comportant des rails conducteurs (9) coopérant par frottement avec lesdits contacts (10),
caractérisé en ce que le bras (11), connu en soi, portant les contacts (10) est monté sur une platine (24) comportant, des moyens (26) de coulissement sur un élément de guidage (14) fixé, selon un axe (XX) perpendiculaire à la position active dudit bras, sur un élément (13) de la structure du matériel (1) à alimenter, un moyen de serrage (27) de la platine (24) sur l'élément de guidage (14) et des moyens (37, 39,40) d'entraînement en translation de la platine (24) le long de l'élément de guidage (14).
2 - Support mobile selon la revendication 1,
caractérisé en ce que l'élément de guidage est constitué de deux tiges parallèles (14).
3 - Support mobile selon la revendication 2,
caractérisé en ce que les moyens de coulissement de la platine (24) sont des bagues (26) axialement alignées, deux à deux, parallèlement à l'axe (XX) du support, et recevant les tiges (14) de guidage à coulissement libre.
4 - Support mobile selon la revendication 3,
caractérisé en ce que le moyen de serrage est une bride (27) disposée perpendiculairement à l'axe (XX) et comportant des évidements dont le profil concave (31) correspond au profil convexe des tiges (14) sur lesquelles lesdits évidements viennent en appui, de façon à serrer les tiges (14) précitées entre la bride (27) et la platine (24).
5 - Support mobile selon l'une des revendications précédentes,
caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en translation de la platine (24) comportent une tige (39) filetée, disposée selon l'axe (XX) du support et engagée en rotation dans un taraudage (37) formé dans une barre d'arrêt (35) fixée à l'extrémité libre (34) des moyens de guidage (14), ladite tige filetée étant rendue solidaire en translation de la platine (24).
6 - Support mobile selon la revendication 5,
caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la tige filetée (39) est engagée en rotation dans un taraudage (38) de la bride (27) et arrêtée sur ladite bride par un écrou (40).
FR9215449A 1992-12-22 1992-12-22 Support mobile et réglable des contacts électriques d'alimentation d'un matériel de manutention et de convoyage aérien. Expired - Fee Related FR2699748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215449A FR2699748B1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Support mobile et réglable des contacts électriques d'alimentation d'un matériel de manutention et de convoyage aérien.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215449A FR2699748B1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Support mobile et réglable des contacts électriques d'alimentation d'un matériel de manutention et de convoyage aérien.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699748A1 true FR2699748A1 (fr) 1994-06-24
FR2699748B1 FR2699748B1 (fr) 1995-02-03

Family

ID=9436890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215449A Expired - Fee Related FR2699748B1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Support mobile et réglable des contacts électriques d'alimentation d'un matériel de manutention et de convoyage aérien.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699748B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7452130B2 (en) * 2005-05-13 2008-11-18 Siemens Aktiengesellschaft X-ray device with an x-ray source fixed to a ceiling stand
WO2010054852A2 (fr) 2008-11-17 2010-05-20 Paul Vahle Gmbh & Co. Kg Système de pantographe pour un véhicule, en particulier pour des portiques de conteneurs de type "portiques sur pneus"
CN102485631A (zh) * 2010-12-03 2012-06-06 中铁五局(集团)有限公司 一种门式起重机移动供电装置
DE102011001712A1 (de) * 2011-03-31 2012-10-04 Conductix-Wampfler Ag Stromabnehmersystem und Krananlage
CN103042930A (zh) * 2011-10-14 2013-04-17 松下电器产业株式会社 集电装置
CN108418068A (zh) * 2018-05-09 2018-08-17 上海云童机械有限公司 一种岸桥吊具充电的自动对接装置及其对接方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2343693A (en) * 1942-07-16 1944-03-07 Manning Maxwell & Moore Inc Current collecting apparatus
DE3024395A1 (de) * 1980-06-28 1982-01-21 Paul Vahle Gmbh & Co Kg, 4618 Kamen Stromabnehmer fuer laengs einer schleifleitung verfahrbare stromverbraucher

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2343693A (en) * 1942-07-16 1944-03-07 Manning Maxwell & Moore Inc Current collecting apparatus
DE3024395A1 (de) * 1980-06-28 1982-01-21 Paul Vahle Gmbh & Co Kg, 4618 Kamen Stromabnehmer fuer laengs einer schleifleitung verfahrbare stromverbraucher

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7452130B2 (en) * 2005-05-13 2008-11-18 Siemens Aktiengesellschaft X-ray device with an x-ray source fixed to a ceiling stand
WO2010054852A2 (fr) 2008-11-17 2010-05-20 Paul Vahle Gmbh & Co. Kg Système de pantographe pour un véhicule, en particulier pour des portiques de conteneurs de type "portiques sur pneus"
WO2010054852A3 (fr) * 2008-11-17 2010-12-16 Paul Vahle Gmbh & Co. Kg Système de pantographe pour un véhicule, en particulier pour des portiques de conteneurs de type "portiques sur pneus"
CN102239105A (zh) * 2008-11-17 2011-11-09 保罗·瓦尔有限公司和两合公司 用于运载工具,尤其是用于集装箱堆垛起重机“rtg”的集电器系统
CN102485631A (zh) * 2010-12-03 2012-06-06 中铁五局(集团)有限公司 一种门式起重机移动供电装置
DE102011001712A1 (de) * 2011-03-31 2012-10-04 Conductix-Wampfler Ag Stromabnehmersystem und Krananlage
CN103492307A (zh) * 2011-03-31 2014-01-01 康达提斯-瓦普弗勒有限公司 集电系统、起重机设备和用于使集电滑架向接触轨进给的方法
US10717359B2 (en) 2011-03-31 2020-07-21 Conductix-Wampfler Gmbh Current collector system, crane system and method for delivering a current collector trolley to a busbar
DE102011001712B4 (de) 2011-03-31 2024-02-29 Conductix-Wampfler Gmbh Stromabnehmersystem und Anlage
CN103042930A (zh) * 2011-10-14 2013-04-17 松下电器产业株式会社 集电装置
CN103042930B (zh) * 2011-10-14 2015-06-24 松下电器产业株式会社 集电装置
CN108418068A (zh) * 2018-05-09 2018-08-17 上海云童机械有限公司 一种岸桥吊具充电的自动对接装置及其对接方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699748B1 (fr) 1995-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH322756A (fr) Installation de levage
EP1914193B1 (fr) Table élévatrice à ciseau
FR2699748A1 (fr) Support mobile et réglable des contacts électriques d'alimentation d'un matériel de manutention et de convoyage aérien.
EP2030859A1 (fr) Dispositif mécanique de réglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
FR2605544A1 (fr) Robot industriel
FR2802504A1 (fr) Dispositif ameliore d'equilibrage d'un navire notamment en roulis
FR2661161A3 (fr) Engin transporteur de palettes.
FR2458626A1 (fr) Coeur pour aiguilles de voies destinees au trafic a grande vitesse
FR2631641A1 (fr) Pont mobile, notamment pour le franchissement de voies d'eau
FR2541600A1 (fr) Cage universelle a colonnes ouvertes, transformable en cage duo et vice versa extensible en hauteur et en largeur, pour le laminage de profiles tels que poutrelles h et i, rails, palplanches et autres profiles similaires
FR2760216A1 (fr) Interface de montage pour un hayon elevateur retractable sous le chassis d'un vehicule
FR2916718A1 (fr) Dispositif mecanique de reglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un cable aerien d'une installation de remontee mecanique
FR2797893A1 (fr) Procede de construction d'un pont haubane
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
CA2015264C (fr) Bogie a deux essieux orientables, monte pivotant sous une caisse d'un vehicule ferroviaire
EP3403897B1 (fr) Dispositif de fixation d'un vérin d'actionnement de patin magnétique de bogie de véhicule ferroviaire, bogie et véhicule ferroviaire associés
EP3405615B1 (fr) Appareil de voie
FR3049253A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un chassis abaisse
EP0636448B1 (fr) Unité d'indexation précise d'une palette dans le référentiel d'un poste de travail
FR2962101A1 (fr) Colonne de direction comprenant un ensemble support ayant un profil de came integree
FR2713728A1 (fr) Dispositif de serrage rapide d'éléments mobiles dans un habitacle de véhicules.
FR2556299A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire
FR2495595A1 (fr) Coulisseau elevateur deplacable en hauteur entre deux colonnes de guidage essentiellement verticales d'un chariot elevateur a fourches
CA2796603A1 (fr) Procede et installation de mise sous tension d'un cable
FR2895737A1 (fr) Dispositif de levage, notamment d'un vehicule ou similaire, sous forme d'une colonne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831