FR2699155A1 - Dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles. - Google Patents

Dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2699155A1
FR2699155A1 FR9214461A FR9214461A FR2699155A1 FR 2699155 A1 FR2699155 A1 FR 2699155A1 FR 9214461 A FR9214461 A FR 9214461A FR 9214461 A FR9214461 A FR 9214461A FR 2699155 A1 FR2699155 A1 FR 2699155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramps
ramp
rotation
sheet
sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699155B1 (fr
Inventor
Nagane Hiromichi
Dodge Alexandre
Froger Marie-Helene
Truffaut Christophemi Stephane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Information Systems Research Australia Pty Ltd
Original Assignee
Canon Information Systems Research Australia Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Information Systems Research Australia Pty Ltd filed Critical Canon Information Systems Research Australia Pty Ltd
Priority to FR9214461A priority Critical patent/FR2699155B1/fr
Priority to US08/159,490 priority patent/US5480135A/en
Publication of FR2699155A1 publication Critical patent/FR2699155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699155B1 publication Critical patent/FR2699155B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H29/00Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles
    • B65H29/38Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles by movable piling or advancing arms, frames, plates, or like members with which the articles are maintained in face contact
    • B65H29/42Members rotated about an axis parallel to direction of article movement, e.g. helices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/17Nature of material
    • B65H2701/176Cardboard

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pile Receivers (AREA)

Abstract

Dispositif de regroupement de feuilles dans lequel ces dernières sont présentées à une entrée de ce dispositif, comportant des moyens de transport aptes à véhiculer les feuilles dans un circuit agencé entre l'entrée et une sortie de ce dernier, caractérisé en ce que les moyens de transport comportent au moins une première paire de rampes (33, 33') présentant chacune la forme d'une hélice présentant un sens d'enroulement prédéterminé comportant chacune une extrémité libre (33a, 33'a), les rampes étant agencées sur des moyens de rotation adaptés à leur conférer un mouvement de rotation autour de leur axe d'hélice (33k, 33'k) dans le sens inverse dudit sens d'enroulement, le dispositif comportant également des moyens de guidage et de positionnement (72, 72'), la rotation conférée aux rampes (33, 33') ayant pour effet de véhiculer la feuille positionnée, par lesdits moyens de guidage et de positionnement, sur une portion prédéterminée (331, 33'1), de chacune des deux rampes (33, 33'), le long d'une partie au moins dudit circuit et vers l'extrémité libre (33a, 33'a) desdites rampes.

Description

La présente invention concerne un dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles présentées à une entrée de ce dispositif et destinées à être regroupées de préférence selon l'ordre d'arrivée à une sortie de ce dispositif. Il comporte à cet effet des moyens de transport aptes à véhiculer les feuilles dans un circuit agencé entre l'entrée et une sortie de ce dernier.
Le dispositif conforme à l'invention est en mesure de véhiculer grâce à des moyens de transport tous types de feuilles qu'elles soient de papier, cartonnées, métalliques ou autres.
Plus particulièrement, ce dispositif s'applique au domaine de la bureautique dans le cas de réception de papier imprimé par exemple par télécopieur, photocopieur ou imprimante.
Généralement, comme montré sur la figure la, les feuilles 11 imprimées par ces machines (10) sont stockées à leurs sorties, les unes sur les autres, sur de simples plateaux 12.
Certaines de ces machines utilisent des systèmes d'impression à encre. En sortie d'impression, l'encre d'une copie résultante n'est souvent pas tout à fait sèche lorsque la copie suivante arrive dans le système de stockage. Le frottement de deux feuilles 11, lia l'une sur l'autre (comme illustré en figure la) répand de l'encre de la première copie rendant le document illisible ou, à tout le moins nuisant à sa qualité.
Le télécopieur illustré aux figures 1bord résout le problème du séchage de l'encre. Dans le télécopieur 20, les feuilles sont imprimées par le dispositif schématisé sous la référence 21 et amenées vers un dispositif de séchage 22 avant de tomber (flèche 23) dans la zone de stockage 24. Les figures ic et id illustrent le télécopieur 20 en coupe transversale partielle selon la ligne I-I. Il y est plus particulièrement illustré le dispositif de séchage 22 lors des phases de séchage. On observe que dans une première phase (figure 1c) la feuille imprimée 25 est portée par des plaques de support 26 articulés à leur base.Dans une seconde phase (figure 1d) les plaques 26 se rétractent et la feuille 25 tombe vers la zone de stockage 24 dans le sens de la flèche 23 (figure lob).
Toutefois, pour ce dispositif, de constitution complexe, tout comme pour celui de la figure la, l'ordre d'arrivée des feuilles n'est pas conservé. Ainsi, si les feuilles ont été imprimées, notamment par un télécopieur de ce type, dans leur ordre de numérotation, l'ordre des feuilles à l'arrivée est l'ordre inverse de la numérotation.
Pour pallier cet inconvénient, l'utilisateur d'un système d'impression utilisant un tel système de stockage est obligé de procéder à l'impression, notamment par photocopie ou télécopie des feuilles, dans l'ordre inverse de leur numérotation ou de procéder à un classement manuel des copies.
Le document US-A-4 768 063 divulgue une unité de stockage de feuilles pour télécopieur conservant l'ordre d'arrivée des feuilles. Comme décrit dans ce brevet, les feuilles sont, après impression, coupées dans un rouleau. Une extrémite de chaque feuille est retenue lors de l'éjection de celle-ci, tandis que l'autre extrémité est libérée et éjectée du télécopieur (voir figures 10 à 12). Ce dispositif permet en l'absence de bourrage de conserver l'ordre des feuilles découpées sans toutefois résoudre le problème lié au séchage de l'encre rappelé plus haut, car le mode d'impression utilisé est de type thermique dans lequel le problème de sèchage de l'encre n'existe pas.
D'une manière générale, l'invention a pour objectif de fournir un nouveau moyen de transport de feuilles dans un dispositif de regroupement ou de stockage, tel que ceux utilisés en bureautique, se caractérisant par sa simplicité de constitution et de maintenance, et améliorant la fiabilité du dispositif de stockage.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles palliant en outre les inconvénients cités plus haut liés au séchage des feuilles et, lorsque c'est souhaitable, à leur ordre de stockage en sortie du dispositif.
L'invention résout ces problèmes puisqu'elle propose un dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles dans lequel ces dernières sont présentées à une entrée de ce dispositif comportant des moyens de transport aptes à véhiculer les feuilles dans un circuit agencé entre l'entrée et une sortie de ce dernier, caractérisé en ce que les moyens de transport comportent au moins une rampe présentant la forme d'une hélice, la rampe étant agencée sur des moyens de rotation adaptés à lui conférer un mouvement de rotation autour de l'axe de l'hélice, le dispositif comportant également des moyens de guidage et de positionnement, la rotation conférée à la rampe ayant pour effet de véhiculer la feuille positionnée par lesdits moyens de guidage et de positionnement sur une portion prédéterminée de la rampe, le long d'une partie au moins dudit circuit.
Ce dispositif met en oeuvre une structure mécaniquement simple, gage de fiabilité et de maintenance aisée.
Grâce à ces dispositions, les feuilles sont également transportées une à une par les moyens de transport, à l'occasion de la rotation de la rampe, et ont le temps de sécher pendant ce transport lors de l'application de l'invention au regroupement ou au stockage de feuilles en papier en sortie d'un dispositif d'impression à encre.
Selon une disposition particulièrement avantageuse, la rampe présente la forme d'une hélice présentant un sens d'enroulement prédéterminé et est agencée sur des moyens de rotation adaptés à lui conférer un mouvement de rotation autour de l'axe de l'hélice dans le sens inverse dudit sens d'enroulement.
De par la rotation inverse audit sens d'enroulement, chaque feuille nouvellement arrivée dans le dispositif se retrouve, en sortie de la portion du circuit comportant ladite rampe, en-dessous de la feuille précédente : dans ces conditions l'ordre d'arrivée des feuilles est conservé au moins à ce niveau, la première feuille arrivée étant sur le dessus du paquet de feuilles en sortie du dispositif et la dernière arrivée étant disposée en-dessous de ce paquet.
Avantageusement, la rampe présente une extrémité libre sur laquelle à lieu le regroupement ou le stockage des feuilles permettant une réception et/ou une préhension aisées de celles-ci.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de transport du dispositif conforme à l'invention comportent au moins une première paire de rampes présentant chacune la forme d'une hélice présentant un sens d'enroulement prédéterminé comportant une extrémité libre, les rampes étant agencées sur des moyens de rotation adaptés à leur conférer un mouvement de rotation autour de leur axe hélice dans le sens inverse dudit sens d'enroulement, le dispositif comportant également des moyens de guidage et de positionnement, la rotation conférée aux rampes ayant pour effet de véhiculer la feuille positionnée, par lesdits moyens de guidage et de positionnement, sur une portion prédéterminée de chacune des deux rampes, le long d'une partie au moins dudit circuit et vers ltextrémité libre desdites rampes.
Cette disposition permet de guider et de positionner latéralement les bords de la feuille grâce aux bords intérieurs et supérieurs de chacune des rampes de ladite paire
Dans cette variante, les moyens de transport peuvent être complétés par une seconde paire de rampes agencée en aval de ladite première paire par rapport au mouvement d'arrivée des feuilles afin d'améliorer le soutien des feuilles lors de leur déplacement.
On observera que l'encombrement du système d'impression peut être réduit, notamment par rapport à celle illustrée en figure la en ce que l'on évite un plateau latéral ou d'extrémité de stockage des copies imprimées, car le dispositif selon l'invention peut faire partie intégrante du système d'impression.
Préférentiellement, une première des deux rampes présente par rapport à l'autre un enroulement inverse. Dans le cas de deux paires de rampes, les rampes disposées du même côté sont alors d'enroulement identique.
Grâce à cette disposition pendant son transport, la feuille subit un minimum de tensions et les risques de rupture de celle-ci sont de ce fait minimisés. En outre, un placement correct de la feuille est assure en sortie du dispositif.
En variante, les premières rampes de chacune des deux paires situées respectivement d'un même côté peuvent présenter une hauteur supérieure à celle des secondes rampes.
Cette disposition permet de faciliter la réception des feuilles. En effet, lorsque à la fin du transport la feuille se retrouve posée sur l'extrémité supérieure libre des rampes, du fait que les premières rampes de chacune des paires sont plus hautes que les secondes, la feuille arrivant sur le dessus des rampes est entraînée par la gravité et glisse vers le côté, où elle est réceptionnée.
La réception des feuilles dans une variante de ce dernier mode de réalisation peut être effectuée en munissant la zone de stockage d'un moyen de retenue agencé latéralement aux secondes rampes les plus basses.
Préférentiellement, dans cette variante, une butée escamotable est fixée à l'interface des secondes rampes et du moyen de retenue. Ainsi, un regroupement préalable des feuilles est effectué sur les extrémités libres des rampes avant leur glissement dans le moyen de retenue suite à l'escamotage de la butée, permettant de ce fait de conserver l'ordre d'arrivée des feuilles.
Un effet de glissement semblable, remplaçant ou complétant le glissement par gravite, peut également être obtenu en augmentant le frottement entre la partie terminale de rampe, en regard de l'extrémité libre, des premières rampes de chaque paire et la feuille pour entraîner celle-ci par friction. Avantageusement, cette augmentation de frottement est obtenue par une augmentation de la section de ladite partie terminale de rampe et, par conséquent, la surface de celle-ci au contact de la feuille. Un décrochement au-dessus des premières rampes empêche ainsi la feuille poussée vers la sortie de réception du dispositif de revenir en arrière.
En variante, l'augmentation de la section des parties terminales de spire des premières rampes peut être plus conséquente en choisissant un diamètre des premières rampes supérieur à celui des secondes rampes. En outre, cette variante diminue l'influence des secondes rampes de par un support moindre des feuilles, complétant ainsi le glissement latéral par effet de friction par un glissement par effet de gravite.
Dans le mode préféré de réalisation, le dispositif est caractérisé en ce qu'il est associé aux moyens de rotation un dispositif compte-tours associé à un dispositif électronique de commande destiné à synchroniser le positionnement des rampes par rapport à l'entrée d'une feuille dans le dispositif en transmettant des signaux d'activation et de désactivation à un moteur entraînant les moyens de rotation et à des moyens d'alimentation en feuilles.
Cette disposition permet avantageusement de coupler les moyens de transport à des moyens d'alimentation en amont, pour éviter un bourrage de la machine. En outre, cette disposition permet de laisser la feuille suivante arriver seulement lorsque la portion de rampe est en position adéquate pour la recevoir.
Avantageusement, dans ce mode de réalisation, lesdits signaux d'activation et de désactivation agissent également sur des moyens d'impression comportant les moyens d'alimentation en feuilles, dans le cas de traitement de feuilles imprimées, de manière à interrompre l'impression des feuilles en temps voulu pour éviter qu'une feuille imprimée en sortie des moyens d'impression ne vienne trop tôt en entrée du dispositif de transport.
Dans le mode préféré de réalisation, le dispositif est caractérisé en ce que les rampes comportent chacune un socle adapté à permettre un montage et démontage aisés des rampes sur les formes complémentaires d'une partie au moins des moyens de rotation associés.
Grâce à cette disposition, la maintenance du dispositif est facilitée et toute manipulation malencontreuse est évitée.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés sur lesquels
- les figures la-id ont déjà été décrites,
- la figure-le représente schématiquement une rampe en forme d'hélice,
- la figure 2 avec arrachement partiel est une vue schématique en perspective, selon une première orientation, d'un premier mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue schématique en perspective selon une seconde orientation, avec arrachement partiel, du dispositif illustre en figure 2,
- la figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale du dispositif de la figure 2 selon le plan de coupe IV-IV illustré sur cette figure,
- les figures 4a-4c sont des vues schématiques correspondant à la figure 4, illustrant, de façon simplifiée le transport d'une feuille,
- la figure 5 est une vue schématique du dessus du dispositif illustré aux figures 2 et 3,
- la figure 5a est une vue schématique agrandie de l'encart V de la figure 5,
- la figure 6a est une vue schématique du dessus d'un engrenage utilisé dans le dispositif de la figure 3,
- la figure 7a, est une vue schématique en coupe de cet engrenage selon la ligne VII-VII de la figure 6a,
- les figures 6b et 7b sont des vues schématiques similaires d'un socle correspondant à l'engrenage illustré aux figures 6a, 7a,
- les figures 8a, 8b, 9a, 9b sont des vues schémati- ques similaires aux figures 6a, 6b, 7a, 7b relatives à un autre ensemble socle-engrenage,
- la figure 10 est une vue schématique de dessus illustrant l'entraînement en rotation des engrenages associés aux rampes du dispositif de la figure 3,
- la figure il est un diagramme simplifié du dispositif de commande électronique utilisé dans le disposée tif de la figure 3,
- la figure 12 est une vue schématique du dessous de l'un des engrenages de rotation du dispositif des figures 2 et 3, et illustre un dispositif interrupteur à galet associé à cet engrenage
- la figure 13 est un organigramme de fonctionnement de la machine illustrée en figures 2 et 3,
- la figure 14 illustre en perspective schématique un autre mode de réalisation d'une paire de rampes,
- les figures 14a et 14b sont des vues schématiques agrandies d'un détail de la figure 14,
- la figure 15 illustre, schématiquement, en élévation, également une autre variante de réalisation d'une paire de rampes,
- la figure 16 illustre, schématiquement, en coupe axiale, une autre variante de réalisation des rampes,
- la figure 17 illustre, schématiquement, en coupe axiale une variante supplémentaire de réalisation des rampes,
- la figure 18 illustre, schématiquement, en élévation, un autre mode de réalisation des rampes,
- la figure 19a illustre schématiquement en éléva tionr une rampe selon le mode de réalisation préféré du dispositif de la figure 3,
- les figures 19b, 19c sont respectivement des vues de dessus et en perspective schématique de la figure 19a,
- les figures 20 et 21 illustrent, en coupe et de façon schématique, un dispositif de palpage utilisé dans le dispositif illustré aux figures 2 et 3,
- la figure 22 illustre, schématiquement, en élévation une autre variante de réalisation du dispositif,
- la figure 23a est une vue schématique en coupe axiale illustrant une autre variante de réalisation du dispositif,
- la figure 23b est une vue schématique simplifiée de dessus du dispositif de la figure 23a, et
- la figure 24 illustre, schématiquement, en vue de dessous, une autre variante de réalisation du dispositif.
Avant la description détaillée du mode de réalisation préféré, il sera défini auparavant quelques termes se rapportant à l'invention.
Tout d'abord, on emploiera indifféremment les termes "rampe" ou "hélice" pour désigner la rampe présentant la forme d'une hélice dans la suite de la description.
La forme en "hélice" est à considérer, au sens de la présente convention, non seulement dans son sens mathématique ou geométrique, c'est-à-dire une courbe tracée sur un cylindre animé d'un mouvement de rotation uniforme autour de son axe par une pointe traçante se déplaçant d'un mouvement uniforme parallèlement à l'axe, mais englobe également toutes variantes possibles d'hélice comme par exemple une hélice "polygonale" constituée par une succession de segments de droite s'inscrivant dans une hélice parfaite ou imparfaite.
Comme schématisé sur la figure le, le sens d'enroulement est par convention dit "à gauche" lorsqu'un point, se déplaçant le long de l'hélice (flèche A), tourne autour de l'axe de celle-ci dans le sens des aiguilles d'une montre alors que sa projection sur ledit axe se déplace dans le sens positif par convention de ce dernier et lorsque ce point est observé depuis l'extrémité positive de cet axe.
Le sens d'enroulement est dit "à droite" dans le cas contraire.
Le sens de rotation de hélice est, également, vu depuis ltextrémité positive de 1 axe.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté sur les figures 2 et 3, un dispositif de stockage 30 conforme à l'invention comporte un support metallique 31 sur un chassis 32 comportant notamment des parois latérales 32a, 32b, 32c, 32d et en outre, une plaque de fond 32e. Le support métallique 31 est destiné à porter les divers moyens constituant ce mode préféré de réalisation du dispositif de stockage et plus particulièrement des moyens de rotation La plaque de fond 32e sépare la partie mécanique de la partie de regroupement et de stockage des feuilles. Cette plaque est trouée afin d'établir la connection entre les différents organes du dispositif. Pour permettre de mieux comprendre l'invention, les organes non indispensables à la compréhension de celle-ci n'ont pas été illustrés sur les figures 2 et 3.
Conformément au mode préféré de réalisation de l'invention décrit ici, le dispositif 30 comporte au moins une première paire d'hélices.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3 le dispositif 30 comporte une première paire d'hélices 33, 33' et une seconde paires d'hélices 34, 34'. On observe sur les figures 2 et 3 que les hélices qui y sont représentées comportent environ 1,25 spire. On notera que dans d'autres variantes de réalisation, il est possible d'utiliser des spires entières, complétées de fractions de spires ou non, ou même des fractions de spires seules.
Les hélices 33, 33', 34, 34' constituent ici une partie des moyens de transport.
Les hélices 33', 34' sont d'enroulement à droite, tandis que les hélices 33, 34 sont d'enroulement à gauche.
Les rampes 33, 33', 34, 34' sont ici réalisées en fil d'acier d'un diamètre de 5 mm. Le diamètre de l'hélice est ici de 96 mm, sa hauteur étant de 25 mm.
On observera que la surface de la rampe constituée par le fil d'acier est lisse.
D'autres matériaux peuvent être utilisés par l'homme de l'art pour réaliser les hélices, par exemple matériaux composites, etc...
Conformément à ce mode préféré de réalisation de l'invention, l'extrémité supérieure 33a (respectivement 33'a, 34a, 34'a) des hélices 33, 33', 34, 34' est libre.
Par ailleurs, chacune des hélices 33, 33', 34, 34' est également agencée sur un moyen de rotation adapté à lui conférer un mouvement de rotation autour de son axe 33k, 33'k, 34k, 34'k en sens inverse de son enroulement. Les moyens de rotation sont visibles en figure 3 et sont constitués en l'espèce par des engrenages de rotation 33b (respectivement 33'b, 34b, 34'b) portant les socles des spires concernées. Sur la figure 3 l'engrenage 33b est visible en entier, la spire 33 n'ayant pas été représentée, tandis que les engrenages de rotation 33'b, 34b des hélices 33', 34 sont partiellement visibles, l'engrenage associé à l'hélice 34' n'ayant pas été illustré sur cette figure.
Des moyens, tels qu un moteur sont prévus pour entraîner les engrenages 33b, 33'b, 34b, 34'b en rotation. On observe ici que les engrenages associés à la première paire d'hélices 33, 33' engrènent, de telle sorte que par définition les hélices de la première paire 33, 33' sont animées d'un mouvement de rotation inverse. Il en est de même des hélices 34, 34'.
Par ailleurs les hélices de chaque paire 33, 33', et 34, 34' ont un enroulement inverse, tandis que les hélices disposées d'un même côté appelées par la suite premières et secondes hélices (33', 34' d'une part, 33, 34, d'autre part) ont un sens d'enroulement identique.
On observe en outre que cet agencement présente des axes de rotation 33k, 33'k, 34k, 34'k sensiblement parallèles, conformément à ce mode préféré de réalisation de l'invention.
Chaque hélice est rendue solidaire de l'engrenage l'entraînant en rotation au moyen d'un dispositif qui va être décrit à l'appui des figures 6a, 6b, 7a et 7b. Les figures 6a, 7a illustrent les engrenages 33b, 34b identiques car disposés d'un même côté. On observe, ce qui est d'ailleurs visible également en figure 3, que les engrenages 33b, 34b comportent une oeillère de détrompage 33c présentant une forme globalement en huit. Le socle 33i (34i) sur lequel est solidarisée l'hélice 33 (34) est illustré en plan en figure 6b et en coupe diamétrale en figure 7b. On observe que le socle 33i est d'un diamètre sensiblement plus réduit que l'engrenage, tandis qu'il comporte un plot d'emboîtement 33d de forme complémentaire à l'oeillère 33c.
L'agencement relatif aux rampes 33', 34' et aux engrenages 33'b, 34'b du second côté est illustré sur les figures 8a, 8b, 9a et 9b. L'emboîtement y est réalisé au moyen de deux oeillères circulaires 33e, 33f et des plots correspondant 33g, 33h sur le socle 33'i (respectivement 34'i).
On observe qu'avantageusement, la forme des moyens d'emboîtement est dissymétrique de telle sorte que les socles 33i et 33'i (respectivement 34i et 34'i) présentent toujours la même orientation relative par rapport aux engrenages concernés 33b, 33'b (respectivement 34b, 34'b). En outre, ils ne peuvent pas se mettre l'un à la place de l'autre, ce qui permet d'éviter, lors des opérations de maintenance, une inversion accidentelle des rampes.
Un tel agencement permet entre autres d'orienter les rampes 33, 33', 34, 34' de façon adéquate les unes par rapport aux autres et de positionner correctement les portions de rampes prédéterminées 331, 33'1, 341, 34'1 sur lesquelles les feuilles à transporter sont reçues, voir infra, notamment description des figures 4a et 4b.
Les socles sont réalisés en plastique, de la même matière que les engrenages.
Les rampes 33, 34, 33', 34' sont ajustées sur leur socle, le diamètre des socles étant un peu plus grand que celui des rampes. Chaque rampe hélicoïdale se ressert donc sur son socle.
La figure 10 illustre de façon schématique l'entraînement en rotation des engrenages 33b, 34b, 33'b, 34'b.
Sur cette figure, ces engrenages sont illustrés en trait mixte. I1 est prévu un moteur schématisé sous la référence 40 dont l'arbre de sortie est lié à un pignon 41 engrènant avec un pignon principal 42, engrénant lui-même avec les engrenages 33'b, 34'b, de telle sorte que ces derniers sont entraînés en rotation dans le même sens (flèche
B et D). Comme expliqué plus haut (figure 3) les engrenages 33'b et 34'b engrènent respectivement avec les engrenages 33b, 34b.
Ainsi, les engrenages 33b et 34b sont entraînés en rotation dans le même sens (flèches A et C) et en sens inverse des engrenages 33'b et 34'b (flèches B et D).
La figure 10 illustre aussi le principe d'entraînement des moyens de rotation, et notamment des engrenages porteurs 33b, 33'b, 34b, 34'b, à partir d'un moteur 40. On ne décrira pas plus avant l'agencement illustré schématiquement en figure 10, les détails de cette réalisation, étant à la portée de l'homme du métier.
On notera toutefois, que dans ce mode de réalisation, le moteur 40 est un moteur électrique ayant une vitesse de rotation de 275 tours par minute, tandis que l'agencement d'engrenages illustré à la figure 10 permet aux hélices de tourner à une vitesse d'environ 20 tours par minute. Le pignon en sortie 41 comporte ici 17 dents le pignon 42, 86 dents, les engrenages support 33b, 33'b, 34b, 34'b, 234 dents, le module étant de 0,5.
Conformément à l'invention, le dispositif comporte un circuit de cheminement de feuilles à stocker.
Le circuit de cheminement des feuilles (71) est celui allant de l'entrée du dispositif, correspondant en l'espèce à la sortie de moyens d'éjection d'une imprimante (ici du type commercialisé par la Société CANON sous la référence BJ 10), jusqu a la sortie du dispositif qui est ici l'extrémité libre (33a, 33'a, 34a, 34'a) des rampes. Dans d'autres modes de réalisation, il pourra être prévue une zone de stockage comportant un plateau de réception disposée latéralement à deux extrémités libres d'hélices ou encore une fente de réception (voir par exemple description de la figure 22).
Sur la figure 2, il a été illustré sous la référence 47 une partie desdits moyens d'éjection de feuilles. On observe que ces moyens sont ici partiellement agencés à l'intérieur du boîtier 32, c'est-à-dire entre la face d'introduction 32b et les spires 33, 33' de la paire d'entrée.
Ces moyens d'éjection 47 constituent ici un mode de réalisation de "moyens d'alimentation" au sens de la présente invention. Ces moyens d'éjection 47 et 1 imprimante BJ 10 qui les comportent, ne seront pas décrits en détail ici. Une description plus complète de cette imprimante et des moyens d'éjection peut être trouvée dans le brevet EP-0.418.815 déposé par la Société CANON.
On notera toutefois que dans le mode de réalisation choisi et représenté sur les figures, les moyens d'éjection 47, illustrés en coupe transversale sur la figure 4, comportent notamment une pluralité de roues dentées 48 entraînées par un rouleau de déchargement 49 destinés à guider la feuille entrante pour la mettre en place sur une portion prédéterminée 331, 33'1 et entre les bords intérieurs et supérieurs de chacune des rampes de la première paire de rampes 33, 33' formant la paire d'entrée. Le rouleau 49 est lui-même entraîné en rotation par un rouleau d'alimentation en feuilles 38 au travers d'un rouleau de transmission 39.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif étant combiné avec l'imprimante BJ 10, une synchronisation qui sera décrite infra est nécessaire entre les moyens d'éjection de l'imprimante et la position des rampes.
Sur la figure 4 est également illustré schématiquement un détecteur 45 de présence des socles. I1 se compose d'éléments connus de l'homme de l'art (tels que diode électroluminescente, photo-transistor et partie réfléchissante). La partie émettrice-détectrice du détecteur 45 est placée sous une cavité 46 de chacun des engrenages sur le support métallique 31, tandis que la partie réfléchissante est agencée sous chacun des socles correspondants.
La vérification de la présence des socles pourra ainsi se faire au travers de la cavité 46 après que 1 engre- nage ait été placé en position adéquate lors du fonctionnement du dispositif conforme à l'invention.
En figure 12 il est schématiquement illustré l'un, 33b, des engrenages en vue de dessous. I1 est associé à cet engrenage une partie d'un dispositif compte-tours comportant une protubérance 50 circulaire et alignée avec l'axe de l'engrenage 33b. La protubérance 50 comporte une concavité 51. Le châssis 32 de la machine porte un dispositif interrupteur à galet 52-54 de structure classique comportant un galet de déclenchement 53 agissant sur un levier de comptage 54 associé à un interrupteur 52.
Pour empêcher qu'une feuille ne s'abîme lors de son arrivée aux extrémités libres des hélices, il peut être prévu dans le mode préféré de réalisation, que les extrémités libres 33a, 33'a, 34a, 34'a des hélices 33, 33', 34, 34' comportent une portion circulaire 33m, 33'm, 34m 34'm inscrite dans un plan horizontal comme schématisé pour une hélice 33 sur les figures 19a, 19b, 19c. Cette disposition réduit de plus les mouvements parasites de la feuille à la sortie du dispositif selon l'invention.
On va maintenant décrire à l'appui des figures 20 et 21 un dispositif de contrôle de bourrage avantageusement mis en oeuvre dans le mode préféré de réalisation illustré aux figures 2 et 3.
Dans le mode de réalisation de la figure 3 il peut être prévu un couvercle 90 articulé et susceptible de refermer le châssis formant boîtier 32. Dans une telle hypothèse, l'utilisateur saisit les feuilles transportées en sortie par une fente d'extraction 91 (voir aussi figure 2, sur laquelle le couvercle 90 n'est pas représenté dans un but de simplification).
Lorsque le couvercle 90 est rabattu, il existe une possibilité de bourrage de feuilles en sortie du dispositif, entre les sommets des hélices 33, 33' et 34, 34', et la face inférieure 92 du couvercle 90. La disposition décrite ici a pour but d'éviter ce bourrage.
Pour ce faire, il est prévu un dispositif de palpage de trop-plein 93 comportant un organe palpeur 94 raccordé à un contact électrique qui commute un circuit lorsque le palpeur est en position haute (figure 21).
Le palpeur est logé dans un évidement 95 agencé dans la face inférieure 92 du couvercle 90, comme illustré sur la figure 3. Lorsque le tas de feuilles en sortie excède une épaisseur prédéterminée (3 cm dans ce mode de réalisation), l'augmentation de l'épaisseur entraîne le soulèvement de l'organe de palpage 94 (figures 3 et 21), ce qui commande l'émission d'un signal d'interruption à la logique du dispositif.
Le fonctionnement de la machine est régi par un dispositif électronique de commande du type de celui illustré schématiquement sur la figure 11. Celui-ci comporte un processeur 1352 programmé selon l'organigramme de la figure 13 décrite ci-dessous. Il est relié à l'interrupteur d'engre nage 52, au dispositif de palpage 93 à un détecteur de présence des socles 45. Il est également relié à un détecteur d'état d'impression 1354 faisant partie des moyens d'impression et que nous ne décrirons pas plus avant, ces détecteurs étant du type de ceux connus de l'homme de l'art.
Ces quatre éléments de contrôle 52, 93, 1354, 45 fournissent au processeur 1352 les informations d'état du dispositif conforme à l'invention et des moyens d'impression qui lui sont associés dans le mode préféré de réalisation. A partir de ces informations, et de l'état d'un compteur 1353 du dispositif compte-tours, ce processeur commande selon l'organigramme de la figure 13, un générateur de délais 1351, un actionneur d'activation et de désactivation 1355 des moyens d'impression, un actionneur 1356 de mise en marche et d'arrêt du moteur 40, le compteur 1353 et un actionneur 1357 mettant en marche un signal d'avertissement. Ces actionneurs sont constitués par des commutateurs électroniques de structure classique.
Le fonctionnement du dispositif de stockage décrit à l'appui des figures 2 à 12 va maintenant être décrit.
L'imprimante à encre BJ 10 est du type à éjection latérale des feuilles. Elle est disposée contre la face d'introduction 32b. L'imprimante peut être d'un type quelconque, et dans la mesure où les feuilles sont éjectées comme décrit ci-dessus à une vitesse de 24 mm par seconde environ, elle convient pour faire fonctionner le mode préféré de réalisation du dispositif de stockage conforme a l'invention.
La feuille 71 est éjectée globalement perpendiculairement aux axes des rampes.
Elle va être positionnée sur une portion prédéterminée de la base de chaque rampe de la paire de rampes.
Ces portions, qui sont dites aussi "de réception", sont représentées en figure 4a pour la paire d'hélice d'entrée 33, 33' en traits interrompus sous les références 331, 33'l. Il convient d'observer en effet que chaque portion prédéterminée de rampe doit être placée dans une position acceptable pour la réception de la feuille de telle manière à ne pas arrêter celle-ci lors de son cheminement au travers de la spire ou de la fraction de spire.
Il en est de même quant au positionnement de la feuille 71 sur les portions prédéterminées 341, 34'l des rampes de la seconde paire de rampes 34, 34' agencée en aval.
L'organigramme de la figure 13 permet de comprendre le fonctionnement de la machine.
La mise en marche de l'ensemble constitué par l'imprimante BJ 10 et du dispositif est symbolisée par la case 1301. Un premier test (case 1302) est effectué en aval.
Ce test a pour fonction de déterminer si l'interrupteur d'engrenage 52 est en position enclenchée ou en position déclenchée (c'est-à-dire celle illustrée sur la figure 12 dans laquelle le galet 53 est emboîté dans la concavité 51, dans le cas d'une position déclenchée). En cas de réponse positive, c'est-à-dire en position enclenchée, cela signifie que la rampe ne se trouve pas dans une position initiale acceptable pour la réception d'une feuille. Le moteur 40 est alors mis en marche (case 1303) de telle sorte que les rampes sont animées d'un mouvement de rotation. En case 1304, un test similaire au test 1302 est effectué, et tant que le galet de déclenchement 53 ntest pas emboîté dans la concavité 51, le moteur 40 reste actionné.Lorsque le test 1304 est négatif, c'est-à-dire que le galet 53 est dans la concavité 51, l'arrêt du moteur est alors commandé (case 1305). Le programme se positionne alors en aval du test 1302.
Un autre test est effectué (case 1306) aux fins de déterminer s'il y a ou non bourrage de papier. A cet égard, il est vérifié la position du dispositif de palpage 93 (voire figure 20). En cas de position haute du palpeur 94 (figure 21), un signal d'avertissement est mis en oeuvre (case 1320) par l'actionneur 1357. On notera que le programme se repositionne en amont du test 1302, de telle sorte que la machine est bloquée jusqu'à ce qu'un préposé vienne débloquer cette dernière en enlevant les feuilles de papier présentes à la sortie.Lorsque le test 1306 est positif, c'est-à-dire que le palpeur 94 est dans la position basse illustrée en figure 20, on vient vérifier de par le test de la case 1307 si les quatre socles (33i, 34i, 33'i, 34'i) avec leurs rampes correspondantes (33, 34, 33', 34') sont bien présents sur leurs engrenages correspondants (33b, 34b, 33'b, 34'b) avant la mise en marche du dispositif. Ce test est effectué au moyen du détecteur (45) schématisé sur la figure 4.
Si les socles sont présents, on passe au test suivant (case 1308). Sinon, un signal d'avertissement est enclenché (case 1320) afin que l'utilisateur vienne remettre ceux-ci en place. Il est alors vérifié au test 1308 si l'imprimante BJ 10 est prête à imprimer. En cas de réponse négative le programme se repositionne en amont du test 1302.
En effet, il est important, dans l'hypothèse où l'imprimante n'est pas prête à imprimer, pour quelques raisons que se soient, de vérifier à nouveau si le dispositif à l'interrupteur 52 est dans la position dans laquelle le galet 53 est enclenché dans la cavité 51 ou non. Un utilisateur peut avoir entre-temps procédé à l'enlèvement et à la remise en place d'une ou de plusieurs rampes, auquel cas l'ensemble du dispositif doit à nouveau être réinitialisé au moyen de la boucle constituée par les cases 1302 - 1305.
Lorsque le test 1308 est positif, c'est-à-dire que l'imprimante est prête à imprimer il est procédé à la remise à zéro du compteur 1353 (case 1309) par le processeur 1352.
L'impression est alors commandée (case 1310) par l'actionneur 1355 et tant que la fin d'impression n'est pas détectée au niveau de l'imprimante (case 1311) par le détecteur d'état d'impression 1354 le programme reste branché en amont de la case 1310. Lorsqu'il est détecté au niveau de l'imprimante un signal de fin d'impression (par le biais du détecteur 1354), le test 1311 est positif. Le moteur de l'imprimante est désactivé (case 1313) par l'actionneur 1355 après un délai de deux secondes (case 1312). Ce délai est généré par le générateur de délai 1351 raccordé au processeur 1352. Ce délai de deux secondes permet à la feuille d'être éjectée entièrement.
La boucle comprenant les tests et pas de programme 1302 - 1305 permet de s'assurer que les rampes sont positionnées en laissant une portion prédéterminée de base de rampe en regard de la sortie de l'imprimante BJ 10. La feuille 71 est guidée par la pluralité de roues dentées 48 et le rouleau de déchargement 49 des moyens de guidage et de positionnement 47 qui sont donc constitués ici par la sortie de cette imprimante, de telle sorte que la feuille 71 pénètre tout d'abord sur la portion prédéterminée 331, 33'l de base de chaque rampe hélicoïdale 33, 33' de la première paire (figure 4a), ensuite sur celle de la portion prédéterminée de base 341, 34'1 de chaque hélice 34, 34' de la seconde paire (figures 4b et 5). Le moteur 40 du dispositif transporteur est alors activé (case 1314) par l'actionneur 1356.
Après un délai de 0,5 seconde (case 1315) généré par le générateur de délai 1351, un test 1316 de position de la rampe est effectué. Le délai de 0,5 seconde est nécessaire pour permettre au moteur 40 d'entraîner effectivement les rampes hélicoïdales en rotation, et pour que cette rotation puisse être détectée. Le test 1316 permet de procéder au comptage des tours ef-fectués par les rampes hélicoïdales. En effet, comme décrit à l'appui de la figure 12, lors de la rotation, le galet 53 n'est pas emboîté dans la concavité 51, de telle sorte que l'interrupteur 52 est enclenché. A chaque tour complet, le galet 53 est emboîté dans la concavité 51, de telle sorte que l'interrupteur 52 envoie un signal au processeur 1352, de telle sorte que le compteur 1353 est incrémenté (case 1317).
Un test est ensuite effectué (case 1318) aux fins de savoir si le contenu du compteur 1353 est ou non égal à deux.
Dans la négative, le programme se rebranche en amont du test 1316. En cas de réponse positive, le processeur 1352 commande l'arrêt du moteur 40 (case 1319).
En effet, lorsque le moteur est activé il entraîne les hélices en rotation à une vitesse de rotation d'environ 20 tours par minute. Après une rotation des hélices de 1,25 tour (en l'espèce chaque hélice comporte 1,25 spire), la feuille atteint l'extrémité libre 33a, 33'a, 34a, 34'a des hélices (figure 4c).
Ainsi, de manière à replacer des spires en position de réception de la feuille suivante, les hélices doivent achever le second tour commencé. Lorsque le processeur 1352 détecte, à la suite de la seconde impulsion du levier de comptage 54, la fin du second tour, le processeur 1352 commande l'arrêt du moteur (cases 1318-1319).
Le programme se rebranche alors en aval de la case 1301 et la seconde feuille peut alors être éjectée par l'imprimante. Le même processus permet de la transporter vers l'extrémité libre des hélices 33, 33', 34, 34'.
On observe que la première feuille n'empêche nullement la rotation des hélices, tandis que cette rotation permet d'amener la seconde feuille en-dessous de la première, de telle sorte que les feuilles disposées en sortie du dispositif (au-dessus des hélices) conservent le même ordre que celui de leur arrivée en entrée du dispositif (figure 4c).
Par ailleurs pendant le temps de transport la feuille transportée a le temps de sécher de manière suf fi- sante pour éviter de générer des traces.
En outre, dans l'agencement décrit ici, la partie imprimée de la feuille 71 ne se trouve jamais en contact avec les hélices.
On observe qu'on pallie ainsi deux des inconvénients de l'état de la technique rappelé dans le préambule de la présente demande.
De plus, dans le dispositif selon l'invention, la feuille est guidée latéralement par les hélices 33, 33', 34, 34' pendant son ascension permettant ainsi un stockage de feuilles bien empilées. En effet, comme illustré sur l'agrandissement illustré en figure 5a, qui concerne un détail de la figure 5 représentant la vue de dessus du dispositif selon l'invention, les bords de la feuille 71 sont toujours maintenus pendant l'ascension par les bords intérieurs et supérieurs 72, 72', 73, 73' des rampes 33, 33', 34, 34'.Les bords 72, 72', 73, 73' constituent d'ailleurs ici un mode de réalisation de "moyen de guidage et de positionnement" dont les fonctions sont de positionner latéralement la feuille 71 dans les spires (voir figure 5a où un bord 73' vient au contact de la feuille 71, ce qui permet ici de la positionner latéralement par rapport à l'hélice concernée, la même observation pouvant être faite à propos des bords des autres rampes), et de guider la feuille 71 lors de son transport par les rampes hélicoïdales.
Par tailleurs, on rappelera que les moyens d'alimentation, ici moyens d'éjection 47, participent à la mise en place de la feuille 71 sur la portion de base des rampes hélicoïdales en "propulsant" celle-ci à l'intérieur de l'espace libre des spires.
En variante du mode de réalisation décrit ici, et afin d'obtenir un meilleur guidage latéral, on peut choisir un écartement L entre côtés 72, 72' et 73, 73' (voir figure 5) de chacune des paires d'hélices 33, 33' et 34, 34' légèrement supérieur d'environ 1 mm à la largeur de la feuille 71.
La description du mode de réalisation préféré met en oeuvre des hélices comportant 1,25 spire. La figure 18 illustre, de façon schématique une autre variante de réalisation, dans laquelle les hélices 330, 330' de la première paire (la seconde paire n'étant pas illustrée sur cette figure) comportent quatre spires.
Dans un tel cas, les moyens d'alimentation 47 mettent en place la feuille 331a dans l'espace libre de la première spire 330a (respectivement 330'a) et sur la portion de base 332 (respectivement 332') de chacune des deux hélices 330 (respectivement 330'). La feuille 331a est de même positionnée sur la portion de base des hélices de la seconde paire non représentée sur la figure 18.
Les hélices 330, 330' comportent, conformément à la variante de l'invention décrite ici, une extrémité libre 335 (respectivement 335'), la sortie du dispositif étant disposée sur le dessus des spires, et notamment au-dessus de leurs extrémités libres 335, 335'.
Pour amener une feuille positionnée sur la portion prédéterminée de base 332 (respectivement 332') des hélices 330, 330' sur le dessus de celle-ci (par exemple la feuille 331e), quatre révolutions des hélices doivent être effectuées. Dans l'hypothèse où la dernière spire entière est suivie d'une fraction de spire, un nombre de tours correspondant au nombre de spires entières augmenté de ladite fraction doit être effectué pour ramener une feuille sur le dessus.
Cette fraction de tour est effectuée lors du passage de la dernière feuille dans le dispositif afin de l'amener en sortie de ce dernier. Un complément de tour peut alors être effectué de manière à obtenir un tour complet remettant les hélices en position initiale.
Toutefois, après chaque tour entier d'hélice, une nouvelle feuille peut être acceptée à l'entrée du dispositif, les hélices étant en position adéquate pour recevoir celle-ci à leur base, sur la portion prédéterminée à cet effet 332, 332'.
De cette manière, l'alimentation en feuilles se faisant après chaque tour d'hélice, celle-ci est quasiment continue contrairement aux variantes où l'on place d'abord une feuille sur les extrémités libres du dispositif avant d'en accepter une suivante.
On observe ainsi dans le mode de réalisation de la figure 18, que quatre feuilles 331a, 331b, 331c, 331d, peuvent être simultanément en phase de transport dans chacune des spires 330a-330d (respectivement 330'a-330'd), augmentant ainsi le temps de séchage et la vitesse d'impression.
D'autres variantes de réalisation permettent d'améliorer le transport des feuilles imprimées de l'entrée du dispositif à sa sortie.
Afin de faciliter l'entrée des feuilles sur la portion prédéterminée de réception des feuillets, on peut y aménager une partie d'entrée, comme représenté sur les agrandissements des figures 14a, 14b concernant des détails de la figure 14. Chacune des hélices 65, 65' est ainsi complétée à sa base par une excroissance interne 60, 60' doublement biseautée offrant un support 61 (61') permettant à la feuille sortant du système d'impression d'entrer plus aisément à la base des hélices 65, 65' et un guide 62 (62') de la feuille destinée à la positionner lors de son insertion dans les hélices. Ces excroissances peuvent aussi faire partie en variante du socle. Ces excroissances font partie dans cette variante des "moyens de guidage et de positionnement".
Dans un même but, on peut élargir le diamètre des hélices à la base sans changer toutefois la position de leurs axes de rotation.
Selon une variante de réalisation, il est possible d'utiliser des hélices coniques dont une paire 350, 350' est montrée en élévation sur la figure 15. Leurs diamètres diminuent vers l'aval c'est-à-dire dans le sens de cheminement des feuilles (71) et donc, ici, vers les extrémités libres 350a, 350'a, tout en conservant au niveau de ces extrémités libres une configuration d'écartement L, (comme défini précédemment), légèrement supérieure à la largeur 1 de la feuille 71.
Selon d'autres variantes du dispositif conforme à l'invention, la section des hélices peut être de forme différente. Elle peut avoir une forme ronde classique (figure 4) ou oblongue telle que celles des sections 80, 80' de la figure 16 schématisant une vue en coupe d'une paire d'hélices 352, 352'. La section peut également être de forme rectangulaire.
La figure 17 illustre une variante de réalisation dans laquelle les rampes 370, 370' comportent une piste 371 (371') inclinée vers le bas en direction de l'axe 370k, 370'k. La piste 371 se développe selon une surface hélicoïdale générée par la progression d'une génératrice rectiligne perpendiculaire à une courbe directrice hélicoïdale et se déplaçant sur cette dernière en formant un angle constant a de valeur prédéterminée avec l'axe 370k, 370'k.
Sur la figure 17 on observe que la section de la piste 371 est rectangulaire. Cette section est orientée selon l'angle a susmentionné, tandis que le bord de la piste inclinée 371 symbolise l'hélice directrice.
Cette disposition permet d'éviter que la feuille 71 ne s'accroche à l'arête intérieure de l'hélice considérée.
Elle permet en effet de déporter vers l'intérieur de l'hélice l'arête interne 372 de la piste 371 (respectivement arête interne 372' de la rampe 371').
Cette disposition favorise également le guidage de la feuille 71 lors de son transport.
Il peut également être utile de compléter le guidage de la feuille lors de son ascension entre les spires des hélices 33, 33', 34, 34' par un relief 85 (faisant partie dans ce mode de réalisation des "moyens de guidage et de positionnement") (figure 3) aménagé sur la paroi latérale 32a du châssis 32. Celui-ci, de forme parallélépipédique, guide latéralement, avec sa face 86 en regard des hélices 33', 34', la feuille 71 durant son ascension.
Dans le mode de réalisation préféré du dispositif, conformément à l'invention, illustré sur les figures 2 et 3, la prise des feuilles imprimées 71, après stockage, se fait par l'utilisateur au travers de la fente d'extraction 91, fente dont la largeur est au moins égale à la longueur des feuilles 71.
Cette fente est aménagée dans la paroi latérale 32c en regard des extrémités libres 33a, 33'a, 34a, 34'a des premières et secondes paires d'hélices 33, 33' et 34, 34' d'axes parallèles.
Selon des variantes de réalisation, on peut faciliter la prise de ces feuilles 71 par l'utilisateur.
On va maintenant décrire à l'appui de la figure 22 un premier mode de réalisation de telles variantes.
La figure 22 illustre schématiquement cette réalisation dans une vue en élévation d'une paire d'hélices 400, 400' faisant partie du dispositif à deux paires d'hélices dont la deuxième agencée parallèlement en aval de la première 400, 400' n'a pas été représentée sur la figure 22. Les extrémités libres 400a, 400'a sont précédées des dernières spires 402, 402' dont les portions terminales 403, 403' sont inscrites dans un plan horizontal.
L'hélice 400' présente une hauteur supérieure à celle de l'hélice 400.
Un bac de réception 406 (figure 22) formant moyen de retenue des feuilles imprimées 71 est agencé à côté de l'hélice la plus basse 400 de telle sorte que son fond 407 prolonge approximativement le plan d'inclinaison formé par les feuilles 71 arrivant sur le dessus des hélices 400, 400'.
Une butée escamotable 450 est placée dans le prolongement de la paroi 409 du bac 406 en regard de l'hélice basse 400.
Ainsi, de par la rotation des hélices 400, 400', les feuilles 71 sont regroupées inclinées sur les extrémités libres 400a, 400'a de celles-ci et maintenues dans cette position par la butée 450.
Après regroupement d'un nombre prédéterminé de feuilles, la butée 450 est escamotée, suite à un signal provenant du dispositif de commande, les feuilles glissant alors par gravité dans le bac de réception 406 tout en conservant leur ordre d'arrivée.
La paroi latérale 408 retient les feuilles dans le bac 406.
Il va de soi que si l'on ne désire pas conserver l'ordre d'arrivée des feuilles, la butée 450 peut être supprimée dans une variante du dispositif décrit à'appui de la figure 22, les feuilles glissant alors simplement par gravité dans le bac de réception.
La hauteur supérieure pour l'hélice 400' est obtenue en lui ajoutant, dans un premier cas, une ou plusieurs spires tout en conservant le même pas que celui de l'hélice 400 ou bien, dans un deuxième cas, pour un même nombre de spires que l'hélice 400 en augmentant le pas de l'hélice 400'.
Il est entendu, dans le premier cas, que si l'on souhaite faire parvenir la feuille 71 simultanément sur les extrémités 400a et 400'a des hélices 400 et 400', il est nécessaire d'augmenter en conséquence la vitesse de rotation de la première hélice 400' par rapport à celle de la seconde hélice 400.
Dans le deuxième cas, en agissant sur la variation de pas de l'hélice 400' ou même l'hélice 400, il est possible d'incliner par avance la feuille 71 lors de son transport selon un angle d'inclinaison désiré au niveau des extrémités libres 400a et 400'a des hélices 400, 400'.
Les observations faites pour les hélices 400 et 400' sont les mêmes pour les deux hélices correspondantes 401, 401'de la paire d'hélices agencée en aval (non représentée) et faisant partie du dispositif décrit sur cette figure 22.
Il est possible selon une seconde variante (figures 23a, 23b) d'utiliser des rampes hélicoïdales, comportant ici plus d'une spire, dont la section de la dernière spire ou de la partie terminale de rampe s'élargit progressivement en direction de l'extrémité libre afin d'augmenter la surface de contact et, par conséquent, le frottement entre la feuille et la rampe et donc de faire avancer celle-ci par friction vers la sortie du dispositif
La figure 23a représente une telle variante selon une vue schématique en coupe longitudinale d'une paire de rampes hélicoïdales 410, 410' faisant partie de cette seconde variante comportant quatre rampes (410, 410', 411, 411') vues de dessus sur la figure 23b.Cette figure 23a représente une telle section 412 précédant l'extrémité libre 410'a de l'hélice 410' placée du côté opposé à la sortie du disposi tif, section plus large que celle du reste des spires de la même hélice.
Cette dernière spire à section de plus en plus large, (ce qui constitue un moyen possible d'augmentation du frottement), entraînera donc par friction la feuille 71 vers la sortie du dispositif placée ici en regard de la seconde rampe hélicoïdale 410, en raison de l'augmentation des forces de frottement exercées par ladite dernière spire de la rampe 410' par rapport à celles exercées par la dernière spire de la rampe 410 adjacente à la sortie (schématisée par la flèche
B).
On observera en outre que la rampe 410' présente, comme sur la figure 22, une hauteur supérieure à celle de la rampe 410, en ayant une spire supplémentaire pour un même pas. Ceci permet notamment à la feuille 71 de ne pas s'accrocher dans l'hélice 410 lors de son glissement latéral.
Ainsi, lorsque la feuille 71 arrive à l'extrémité libre 410a de l'hélice 410, l'hélice 410' entame son tour supplémentaire et l'élargissement de sa section 412 fait que la feuille 71 est entraînée vers l'hélice 410, lui permettant après ce glissement latéral par effet de friction de glisser en raison de la gravité vers la sortie B.
Cette variante est complétée, comme également montré sur les figures 23a, 23b par un décrochement 420 dans une paroi latérale 421 du dispositif, disposée en regard de la première rampe 410', c'est-à-dire du côté opposé à la sortie latérale du dispositif.
Ce décrochement 420 surplombe la première rampe 410' sur la largeur de la section 412.
Lors de son glissement latéral vers la sortie B du dispositif, la feuille 71 ne pourra ainsi plus revenir en arrière.
Il est également possible d'augmenter cet effet de friction en utilisant une première hélice 410' d'arrière plan dont le diamètre est supérieur à celui de l'hélice 410 placée en regard de la sortie du dispositif, afin de pouvoir augmenter de façon plus conséquente la section de l'hélice 410'.
De plus, la seconde hélice 410 ayant un diamètre plus faible que celui de l'hélice 410', elle offre un support moindre à la feuille entraînée vers elle par l'hélice 410' facilitant le glissement par gravité en direction de la sortie B du dispositif.
Toutes les observations faites pour les hélices 410 et 410' sont également valables respectivement pour les hélices 411 et 4111 faisant partie de la variante des figures 23a et 23b.
Il va de soi que dans d'autres variantes conformes à l'invention, il est possible de combiner, en les adaptant, les caractéristiques des dispositifs décrits à l'appui des figures 22, 23a et 23b, notamment dans le cas de l'utilisation d'un bac de réception.
On va maintenant décrire à l'appui de la figure 24 un exemple de réalisation de l'invention comportant une seule rampe hélicoïdale.
La rampe hélicoïdale 430 présente un diamètre sensiblement supérieur à celui de la feuille 71. Elle présente en outre un faible angle d'enroulement.
Conformément à l'invention, elle est entraînée en rotation, et dans ce mode de réalisation, cette rotation est en sens inverse du sens d'enroulement, de telle sorte que la feuille 71 chemine du bas vers le haut. En outre, son extrémité est libre.
Dans ce mode de réalisation les "moyens de guidage et de positionnement" sont, en l'espèce, constitués d'une part, par une butée fixe 431, solidaire de la structure du dispositif, et, d'autre part, par le bord intérieur et supérieur de ladite rampe 430, conformément à ce qui a été décrit supra, notamment à l'appui des figures 5 et 5a. Dans le mode de réalisation décrit à l'appui des figures 5 et 5a, le positionnement latéral et le guidage est assuré par chacune des rampes des paires qui présentent notamment à cet effet un enroulement opposé. Dans le mode de réalisation de la figure 24, la butée fixe 431 supplée à l'absence d'une seconde rampe, en offrant une surface 432 de guidage et de positionnement pour le bord 71a de la feuille 71.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 24, il est également mis en oeuvre une autre caractéristique particulièrement avantageuse. La feuille 71 est éjectée par les moyens d'alimentation et est mise en place sur la portion de base de la rampe 430 avec une orientation prédéterminée, schématisée sous la référence 710. Cette disposition a pour but de permettre d'obtenir une orientation différente des feuilles en sortie du dispositif pour faciliter leur prise par l'utilisateur.Le changement d'orientation de la feuille (qui passe de la position illustrée sous la référence 710 à celle illustrée sous la référence 711), est rendu possible grâce à la force de frottement qui existe entre la rampe 430 et la feuille 71, notamment en raison du grand diamètre de la rampe 430 : ainsi, lorsque celle-ci est entraînée en rotation, elle entraîne de ce fait la feuille 71 (alors dans la position illustrée sous la référence 710), jusqu'à ce que la feuille 71 vienne buter contre la surface de guidage et de positionnement 432 (position 711). Le mouvement de rotation de la feuille 71 est alors transformé en une ascension de celle-ci vers l'extrémité libre de la spire 430.
La butée 431 peut être ménagée dans une paroi latérale du dispositif telle que l'une de celles illustrées en figures 2 et 3.
Bien entendu la présente invention ne se limite nullement aux modes de réalisation illustrés et décrits ici, mais elle englobe, bien au contraire, toutes variantes à la portée de l'homme de l'art.
En particulier, le nombre de rampes hélicoïdales peut être quelconque. Il vient d'être décrit à l'appui des figures deux familles de variantes de réalisation dans lesquelles le nombre de rampes est respectivement de quatre et de un. D'autres solutions intermédiaires sont possibles (par exemple deux rampes agencées l'une à la suite de l'autre ou l'une à côté de l'autre, ou trois rampes agencées aux sommets d'un triangle). L'homme de l'art trouve dans la présente description les indications nécessaires pour réaliser les moyens de guidage et de positionnement nécessaires pour ces variantes de réalisation et pour d'autres.
En poutre, on observera que dans les variantes décrites, l'extrémité supérieure des rampes hélicoïdales est libre, tandis que les feuilles cheminent de bas en haut à l'intérieur de celles-ci. Ces caractéristiques ne sont nullement impératives pour la mise en oeuvre de la présente invention. Les rampes hélicoïdales peuvent ne pas comporter d'extrémité libre, les feuilles étant transportées au moyen de la ou des rampes hélicoïdales entre deux spires prédéterminées. Par ailleurs, ce transport peut également se faire de haut en bas. Les vitesses de rotation peuvent également être adaptées aux types de feuilles transportées (par exemple feuilles fragiles) et aux configurations de chacune des hélices.
Les axes des rampes hélicoïdales peuvent présenter toute orientation rendue nécessaire par des contraintes mécaniques. En particulier, ces axes peuvent être agencés à 1' horizontale.
Enfin, il est entendu également que l'application du dispositif au domaine de la bureautique n'est pas limitative.

Claims (32)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de regroupement de feuilles dans lequel ces dernières sont présentées à une entrée de ce dispositif comportant des moyens de transport aptes à véhiculer les feuilles dans un circuit agencé entre l'entrée et une sortie de ce dernier, caractérisé en ce que les moyens de transport comportent au moins une rampe (430 ; 33) présentant la forme d'une hélice, la rampe (430 ; 33) étant agencée sur des moyens de rotation (33b, 33i) adaptés à lui conférer un mouvement de rotation autour de l'axe- de l'hélice, le dispositif comportant également des moyens de guidage et de positionnement, la rotation conférée à la rampe (430 ; 33) ayant pour effet de véhiculer la feuille (71) positionnée par lesdits moyens de guidage et de positionnement (430, 432 ; 72) sur une portion prédéterminée (331) de la rampe (33), le long d'une partie au moins dudit circuit.
2. Dispositif de regroupement de feuilles dans lequel ces dernières sont présentées à une entrée de ce dispositif, comportant des moyens de transport aptes à véhiculer les feuilles dans un circuit agencé entre l'entrée et une sortie de ce dernier, caractérisé en ce que les moyens de transport comportent au moins une rampe (430 ; 33) présentant la forme d'une hélice présentant un sens d'enroulement prédéterminé, la rampe (430 ; 33) étant agencée sur des moyens de rotation (33b, 33i) adaptés à lui conférer un mouvement de rotation autour de l'axe de l'hélice dans le sens inverse dudit sens d'enroulement, le dispositif comportant également des moyens de guidage et de positionnement (430, 432 ; 72), la rotation conférée à la rampe (430 ; 33) ayant pour effet de véhiculer la feuille (71) positionnée par lesdits moyens de guidage et de positionnement sur une portion prédéterminée (331) de la rampe (430 ; 33), le long d'une partie au moins dudit circuit.
3. Dispositif de regroupement de feuilles selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la rampe (430 ; 33) présentant la forme d'une hélice, présente une extrémité libre (33a).
4. Dispositif de regroupement de feuilles dans lequel ces dernières sont présentées à une entrée de ce dispositif, comportant des moyens de transport aptes à véhiculer les feuilles (71) dans un circuit agencé entre l'entrée et une sortie de ce dernier caractérisé en ce que les moyens de transport comportent au moins une première paire de rampes (33, 33') présentant chacune la forme d'une hélice présentant un sens d'enroulement prédéterminé comportant chacune une extrémité libre (33a, 33'a), les rampes étant agencées sur des moyens de rotation (33b, 33'b, 33i, 33'i) adaptés à leur conférer un mouvement de rotation autour de leur axe d'hélice (33k, 33'k) dans le sens inverse dudit sens d'enroulement, le dispositif comportant également des moyens de guidage et de positionnement (72, 72'), la rotation conférée aux rampes (33, 33') ayant pour effet de véhiculer la feuille (71) positionnée, par lesdits moyens de guidage et de positionnement, sur une portion prédéterminée (331, 33'1), de chacune des deux rampes (33, 33'), le long d'une partie au moins dudit circuit et vers l'extrémité libre (33a, 33'a) desdites rampes.
5. Dispositif selon la revendications 4, caractérisé en ce qu'une première (33') des deux rampes (33, 33') de ladite paire présente, par rapport à la seconde (33), un enroulement inverse.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une seconde paire de rampes (34, 34'), agencee en aval de ladite première paire (33, 33') par rapport au mouvement d'arrivée des feuilles (71).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premières rampes (33', 34') et les secondes rampes (33, 34) de chacune des deux paires ont respectivement un sens d'enroulement identique.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité libre (33a) de ladite rampe (33) est précédée d'une portion circulaire (33m) de spire inscrite dans un plan horizontal.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6, 7, 8, caractérisé en ce que les premières rampes (33', 34') de chacune des deux paires présentent une hauteur supérieure à celle des secondes rampes (33, 34) de chacune des deux paires (33, 33'), (34, 34').
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de rotation (33'b, 34'b, 33i, 34tri) associés à chacune des rampes (33', 34') comportent au moins un engrenage (33'b, 34'b) sur lequel est agencée la rampe (33', 34'), tandis que les moyens de transport comportent un moteur (40) destiné à entraîner en rotation les engrenages (33'b, 34'b) associés à chacune des rampes (33', 34').
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les rampes (33, 33'), comportent chacune un socle (33i, 33'i) adapté à permettre un montage et démontage aisé des rampes sur les formes complémentaires d'une partie au moins des engrenages de rotation (33b, 33'b) associés.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que d'une part, les engrenages de rotation (33b, 33'b) associés à la première paire de rampes (33, 33') et d'autre part les engrenages de rotation (34b, 34'b) associés à la seconde paire de rampes (34, 34') engrènent, de telle sorte que d'une part, les rampes de la première paire (33, 33') et, d'autre part, les rampes de la seconde paire (34, 34') sont animées d'un mouvement de rotation inverse.
13. Dispositif selon l'une des revendications 11, 12, caractérisé en ce que les socles (33i, 33'i) des rampes comportent des plots d'emboîtement (33d, 33g, 33h) dont les formes sont complémentaires à celles d'oeillères (33c, 33e, 33f) ménagées dans les engrenages (33b, 33'b) des moyens de rotation (33b, 33'b, 33i, 33'i) associés.
14. Dispositif selon la revendication 13, caracté risé en ce que les formes complémentaires des plots d'emboîtement (33g, 33h ; 33d) et des oeillères (33e, 33f ; 33c) sont identiques respectivement pour les premières rampes (33', 34') et les secondes rampes (33, 34).
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les moyens de guidage et de positionnement comportent le bord intérieur et supérieur (72, 72', 73, 73') des rampes (33, 33', 34, 34').
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que les moyens de guidage et de positionnement (47) sont formés des moyens d'éjection de feuilles, après impression, d'une imprimante.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que les moyens de guidage et de positionnement comportent une butée (85 ; 431).
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il est associé aux moyens de rotation (33b, 33'b, 33i, 33'i) un dispositif compte-tours (50 - 54, 1353) associé à un dispositif électronique de commande (1352), destiné à synchroniser le positionnement des rampes (33, 33') par rapport à l'entrée d'une feuille (71) dans le dispositif en transmettant des signaux d'activation et de désactivation au moteur (40) entraînant les moyens de rotation (33b, 33'b, 33i, 33'i) et à des moyens d'alimentation en feuilles (71).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que le dispositif compte-tour (50 - 54, 1353) comporte un interrupteur à galet (50-54) associé aux moyens de rotation (33b, 33'b, 33i, 33'i).
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 18, caractérisé en ce qu'un moyen de retenue et de réception (406) est agencé latéralement aux secondes rampes (400, 401) de chacune des deux paires (400, 400' ; 401, 401').
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'une butée escamotable (450) est aménagée à l'interface du moyen de retenue (406) et de l'extrémité libre (400a, 401a) des secondes rampes (400, 401).
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de palpage de trop-plein (93) relié au dispositif de commande électronique (1352), disposé à une distance prédéterminée de l'extrémité libre (33a) de ladite rampe (33).
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que les rampes (350, 350') sont inscrites dans un cône, le diamètre des spires diminuant vers l'aval (350a, 350'a).
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que les rampes (65, 65') sont complétées à leur base, en regard des moyens de rotation, d'une excroissance interne (60, 60') doublement biseautée guidant la feuille (71) dans la portion prédéterminée de la rampe (65, 65') correspondante.
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 24, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'augmentation de frottement (412) agencés sur la partie terminale, au voisinage de l'extrémité libre (410'a, 411'a) des premières rampes (410', 411').
26. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce qu'un décrochement (420) surplombe les moyens d'augmentation de frottement (412) des premières rampes (410', 411') sur une partie au moins de leur largeur.
27. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 25, 26, caractérisé en ce que les moyens d'augmentation de friction (412) comporte un élargissement de section de la partie terminale au voisinage de l'extrémité libre (410'a, 411'a) des premières rampes (410', 411').
28. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 27, caractérisé en ce qu'au moins un relief (85) de guidage est aménagée au voisinage de l'un ou l'autre des bords extérieurs des premières (33', 34') ou secondes rampes (33, 34).
29. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 28, caractérisé en ce que le diamètre des premières rampes (33', 34') est supérieur au diamètre des secondes rampes (33, 34).
30. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 8 à 11, 13, 15 à 19, 22 à 24, caractérisé en ce qu'il comporte une rampe (430) dont le diamètre de la ou des spires correspond à celui de la feuille (71) et une butée (431) de guidage aménagée latéralement à ladite rampe (430).
31. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 29, caractérisé en ce que la vitesse de rotation des premières rampes (33', 34') est supérieure à la vitesse de rotation des secondes rampes (33, 34).
32. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 31, caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur de présence de socle (45).
FR9214461A 1992-12-01 1992-12-01 Dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles. Expired - Lifetime FR2699155B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214461A FR2699155B1 (fr) 1992-12-01 1992-12-01 Dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles.
US08/159,490 US5480135A (en) 1992-12-01 1993-11-30 Sheet collating or storage device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214461A FR2699155B1 (fr) 1992-12-01 1992-12-01 Dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699155A1 true FR2699155A1 (fr) 1994-06-17
FR2699155B1 FR2699155B1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9436099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214461A Expired - Lifetime FR2699155B1 (fr) 1992-12-01 1992-12-01 Dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5480135A (fr)
FR (1) FR2699155B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007090899A1 (fr) * 2006-02-10 2007-08-16 Cts Cashpro S.P.A. Equipement destine a stocker des billets et banque et/ou des papiers et analogues de maniere ordonnee

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5667213A (en) * 1994-06-15 1997-09-16 Tohoku Ricoh Co., Ltd. Small-size-sheet stacking unit and cleaning sheet therefor
US5927469A (en) * 1996-06-17 1999-07-27 Dunifon; Thomas A. Method and apparatus for aligning sheets of material moving along a path of travel
JP2001335229A (ja) * 2000-05-30 2001-12-04 Nec Niigata Ltd プリンタの後処理装置
US6996351B2 (en) * 2004-01-02 2006-02-07 Sharp Electronics Corp. System and method for using a printer to collate a document
US9371208B2 (en) * 2013-09-27 2016-06-21 Xerox Corporation Systems and methods for implementing an auger-based transport mechanism for vertical transport of image receiving media in image forming systems
JP2015191579A (ja) * 2014-03-28 2015-11-02 富士通フロンテック株式会社 紙葉類集積装置
CN117125492B (zh) * 2023-10-27 2024-01-02 山西雅美德印刷科技有限公司 一种平面印刷用成品输送装置

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2300863A (en) * 1940-08-03 1942-11-03 Interchem Corp Delivery apparatus
US2970836A (en) * 1959-03-11 1961-02-07 Burroughs Corp Item handling apparatus
FR2125721A5 (fr) * 1971-02-18 1972-09-29 Ferag Ag
JPS57156951A (en) * 1981-03-18 1982-09-28 Fuji Electric Co Ltd Paper storage device
EP0104923A2 (fr) * 1982-09-29 1984-04-04 The Procter & Gamble Company Dispositif d'empilage avec commande positive
US4573676A (en) * 1982-02-05 1986-03-04 Orc Manufacturing Co., Ltd. Sheet material transfer apparatus
EP0352179A1 (fr) * 1988-07-18 1990-01-24 Deic Appareil distributeur de produits plats à enroulements en hélice rotatifs
US4903955A (en) * 1988-09-23 1990-02-27 Bell & Howell Phillipsburg Company Document stacking apparatus
US4957409A (en) * 1989-08-30 1990-09-18 Kabushiki Kaisha Ishikawa Seisakusho, Ltd. Corrugated cardboard box stacking device in a corrugated cardboard box making machine
US4974826A (en) * 1987-10-15 1990-12-04 Bell & Howell Company Document stacking apparatus

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2048870A (en) * 1935-06-28 1936-07-28 Henry M Kannee Automatic drying device for inked sheets
CH235293A (de) * 1941-12-18 1944-11-30 S Hammer Verfahren und MAschine zum Anbringen von Verschlussstreifen an Beuteln.
US2650694A (en) * 1950-12-26 1953-09-01 United States Steel Corp Kickout device
JPS5227164A (en) * 1975-08-22 1977-03-01 Furuno Electric Co Ltd Cut paper stacking device
US4108319A (en) * 1977-02-22 1978-08-22 Ppg Industries, Inc. Glass accumulator
US4378938A (en) * 1979-10-09 1983-04-05 Sweda International, Inc. Document stacking device
US4432540A (en) * 1981-02-05 1984-02-21 Bell & Howell Company Mail sorting machine with improved conveyor and envelope separating device
JPS57156950A (en) * 1981-03-18 1982-09-28 Fuji Electric Co Ltd Paper storage device
JPS57170305A (en) * 1981-04-09 1982-10-20 Fuji Photo Film Co Ltd Plate-like element treating apparatus
EP0418815B1 (fr) * 1989-09-18 1996-12-18 Canon Kabushiki Kaisha Appareil d'enregistrement par jet d'encre

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2300863A (en) * 1940-08-03 1942-11-03 Interchem Corp Delivery apparatus
US2970836A (en) * 1959-03-11 1961-02-07 Burroughs Corp Item handling apparatus
FR2125721A5 (fr) * 1971-02-18 1972-09-29 Ferag Ag
JPS57156951A (en) * 1981-03-18 1982-09-28 Fuji Electric Co Ltd Paper storage device
US4573676A (en) * 1982-02-05 1986-03-04 Orc Manufacturing Co., Ltd. Sheet material transfer apparatus
EP0104923A2 (fr) * 1982-09-29 1984-04-04 The Procter & Gamble Company Dispositif d'empilage avec commande positive
US4974826A (en) * 1987-10-15 1990-12-04 Bell & Howell Company Document stacking apparatus
EP0352179A1 (fr) * 1988-07-18 1990-01-24 Deic Appareil distributeur de produits plats à enroulements en hélice rotatifs
US4903955A (en) * 1988-09-23 1990-02-27 Bell & Howell Phillipsburg Company Document stacking apparatus
US4957409A (en) * 1989-08-30 1990-09-18 Kabushiki Kaisha Ishikawa Seisakusho, Ltd. Corrugated cardboard box stacking device in a corrugated cardboard box making machine

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 263 (M-181)(1141) 22 Décembre 1982 & JP-A-57 156 951 ( FUJI DENKI SEIZO K.K. ) 28 Septembre 1982 *
XEROX DISCLOSURE JOURNAL vol. 8, no. 1, Janvier 1983, page 23 THOMAS P. REDDING 'Bottom stacking' *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007090899A1 (fr) * 2006-02-10 2007-08-16 Cts Cashpro S.P.A. Equipement destine a stocker des billets et banque et/ou des papiers et analogues de maniere ordonnee
CN101378980B (zh) * 2006-02-10 2011-03-16 Cts卡什普罗股份公司 用于有序储存纸币和/或纸张的设备
US8033542B2 (en) 2006-02-10 2011-10-11 Cts Cashpro S.P.A. Equipment for storing in an orderly way banknotes and/or papers and the like

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699155B1 (fr) 1995-03-03
US5480135A (en) 1996-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0122817B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques
FR2695348A1 (fr) Imprimante, mécanisme de manÓoeuvre et procédé d'évacuation de feuille pour imprimante.
FR2624490A1 (fr) Procede pour la formation en piles en zigzag a partir d'une bande continue en un materiau souple et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3612484B1 (fr) Dispositif de recuperation d'echantillons de poses, station d'evacuation et machine de traitement d'elements en forme de feuilles
FR2699155A1 (fr) Dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles.
EP0251833B1 (fr) Dispositif de stockage temporaire d'articles plats
EP3612483B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle d'échantillons de poses, station d'évacuation, et machine de traitement d'éléments en forme de feuilles
FR2548162A1 (fr) Procede et appareil pour former et manipuler des piles de matiere en feuille
EP0514340A1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d'ébauches d'emballages
EP1215150A2 (fr) Dispositif de réception et d'éjection d'éléments plats dans une machine les travaillant
WO1992022386A1 (fr) Dispositif de transfert d'objets plats, notamment pour machine de tri postal
EP0620088B1 (fr) Dispositif à revêtement interchangeable pour découper une à une des feuilles semi-rigides, notamment de carton
EP0753475A2 (fr) Dispositif d'introduction de matériaux plats
EP2704973A1 (fr) Dispositif d'empilage de feuilles de papier ou similaire
FR2742092A1 (fr) Section d'evacuation de feuille de papier, et imprimante la comprenant
EP0252936B1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile
EP0337039A1 (fr) Machine pour la manutention d'articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d'une machine de fabrication
FR2757141A1 (fr) Machine d'enroulement d'un element plat continu pour former des bobines
EP3526024B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en forme d'un flan autour d'un mandrin
CH453027A (fr) Dispositif d'enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices
EP0255427A1 (fr) Dispositif multiple pour le traitement de titres cartonnés, notamment de titres de transport à piste magnétique
EP3612482B1 (fr) Dispositif et procede d'ejection d'echantillons de poses, station d'evacuation et machine de traitement d'elements en forme de feuilles
FR2937280A1 (fr) Machine de traitement de documents a entrainement ameliore.
FR2773547A1 (fr) Dispositif de traitement de feuilles
EP2954990B1 (fr) Dispositif de perforation d'un film

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property