FR2698816A1 - Dispositif de serrage. - Google Patents

Dispositif de serrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2698816A1
FR2698816A1 FR9214829A FR9214829A FR2698816A1 FR 2698816 A1 FR2698816 A1 FR 2698816A1 FR 9214829 A FR9214829 A FR 9214829A FR 9214829 A FR9214829 A FR 9214829A FR 2698816 A1 FR2698816 A1 FR 2698816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
rotation
lever
jack
pin jointed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698816B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9214829A priority Critical patent/FR2698816B3/fr
Publication of FR2698816A1 publication Critical patent/FR2698816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698816B3 publication Critical patent/FR2698816B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/04Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work
    • B23K37/0426Fixtures for other work
    • B23K37/0452Orientable fixtures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/12Arrangements for positively actuating jaws using toggle links
    • B25B5/122Arrangements for positively actuating jaws using toggle links with fluid drive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositifs de serrage. Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte une embase 1, un vérin 2, des moyens 7 pour monter une première 3 des deux extrémités du vérin en rotation autour d'un axe 8 par rapport à l'embase, un levier 9, des moyens 10 pour monter le levier en rotation autour d'un axe 11 par rapport à l'embase, des moyens 12 pour monter la deuxième extrémité 4 du vérin 2 en rotation autour d'un axe 13 sur le levier 9, un bras de serrage 16, des moyens 17 pour monter le bras de serrage en rotation autour d'un axe 18 par rapport à l'embase, une biellette 23, et des moyens 24, 25 pour monter les deux extrémités 26, 27 de la biellette en rotation, respectivement, sur le levier 9 autour d'un axe 29 et sur le bras de serrage 16 autour d'un axe 28, les axes de rotation étant tous parallèles entre eux.

Description

La présente invention concerne les dispositifs de serrage, notamment les dispositifs de serrage destinés à maintenir des pièces à assembler en exerçant sur elles une force pressante constante quelle que soit leur épaisseur et à être commandés de façon automatique, par exemple par des vérins, et plus particulièrement ceux qui sont associés à des robots, par exemple de soudage.
Il est déjà connu de tels dispositifs de serrage qui comportent généralement une bielle, des moens pour monter la bielle rotative autour d'un axe de rotation, un bras de commande de la rotation de la bielle, une surface de guidage rectiligne fixe par rapport à l'axe de rotation un galet, une came reliant le galet au bras de commande, et des moyens pour exercer une force sur le galet de façon qu'il puisse se translater au contact de la surface de guidage et transmettre au bras de commande une force d'intensité sensiblement constante.
Ces dispositifs donnent satisfaction mais présentent malgré tout des inconvénients. 'tout d'abord, ils ne permettent d'exercer sur les pièces à maintenir une force pressante sensiblement constante que pour des valeurs relativement faibles de l'angle de serrage, ce qui limite l'utilisation de chaque dispositif au serrage de pièces dont l'épaisseur se situe dans une plage de valeurs données assez étroite et nécessite donc l'existence d'une gamine relativement importante de dispositifs de serrage pour couvrir toutes les plages d'èpaisseuns. Ils comportent en outre un nombre relati\~cmciii grand d'éléments, comme des cames ou analogues, montés en rotation sur des arbres de rotation qui, de façon connue, sont assez rapidement et inéluctablement le siège de jeux mécaniques nuisibles à leur bon fonctionnement, ce qui contribue à donner à ces dispositifs une durée de vie trop courte.
Il existe par ailleurs des applications particulières qui obligent les bras d'emprise des dispositifs de serrage à avoir des angles de débattement d'une grande ampleur. I.es bras d'emprise peuvent alors être gênés par un encombrement au voisinage des pièces qu'ils doivent maintenir et ne plus Erouxoir occuper toutes les positions nécessaires à un serrage correct de ces pièces. Ies constructeuns ont donc été obligés de concevoir des structures particulières pour que ces dispositifs de serrage puissent répondre à toutes les demandes de leurs utilisateurs potentiels, par exemple les constructeuns des véhicules automobiles.
Ia présente invention a ainsi pour but de réaliser un dispositif de serrage qui Fonctionne sur une plage de valeurs de l'angle de serrage relativement importante en vue de limiter le nombre des dispositifs mis à la disposition des industriels pour couvrir l'ensemble des épaisseurs des pièces à maintenir, qui puisse assurer le serrage des pièces suivant deux directions diflèrentes, qui comporte un nombre d'éléments en rotation moins important que les dispositifs de l'art antérieur du même type, et qui soit donc moins onéreux que ces dispositifs antérieurs, aussi bien à la fabrication qu'à l'utilisation.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif de serrage, caractérisé par le fait qu'il comporte
- une embase,
- un vérin apte à appliquer, à ses deux extrémités, deux forces opposées,
- des premiers moyens pour monter une première des deux extrémités dudit vérin en rotation autour d'un premier axe par rapport à ladite embase,
- un levier,
- des deuxièmes moyens pour monter ledit levier en rotation autour d'un deuxième axe par rapport à ladite embase,
- des troisièmes moyens pour monter la deuxième extrémité dudit vérin en rotation autour d'un troisième axe sur ledit levier,
- un bras de serrage,
- des quatrièmes moyens pour monter ledit bras de serrage en rotation autour d'un quatrième axe par rapport à ladite embase,
- une biellette, et
- des cinquièmes et des sixièmes moyens pour monter les deux extrémités de ladite biellette en rotation, respectivement, sur ledit levier autour d'un sixième axe et sur ledit bras de serrage autour d'un septième axe,
- lesdits axes de rotation étant tous parallèles entre eux.
l)'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
I.es figures l et 2 représentent un même mode de réalisation d'un dispositif de serrage selon l'invention, mais dans deux positions de fonctionnement différentes, afin de bien faire comprendre sa structure et mettre en évidence ses avantages.
I.es deux figures représentant un même mode de réalisation d'un dispositif de serrage selon l'invention, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelles que soient, sur l'une ou l'autre de ces deux figures, leur représentation et leur disposition relative.
Le dispositif de serrage illustré comporte une embase 1, par exemple une plaque métallique oblongue massique et rigide, et un vérin 2 apte à appliquer, à ses deux extrémités 3, 4, deux forces opposées. I.e vérin 2 est avantageusement constitué, comme illustré sur les figures, par un vérin pneumatique comportant une tige 5 et un cylindre G. Ce type de vérin est bien connu en lui-même et ne sera pas plus amplement décrit ici, dans le seul but de simplifier la présente description.
In dispositif comporte en outre des premiers moyens 7 pour monter une première 3 des deux extrémités 3, 4 du vérin 2 en rotation autour d'un premier axe 8 par rapport à l'embase 1. Dans le mode de réalisation illustré, le vérin est relié en rotation par rapport à l'embase par son cylindre G.
Il comporte aussi un levier 9 et des deuxièmes moyens 1O pour monter ce levier en rotation autour d'un deuxième axe il par rapport à embase 1. Bien que ce levier puisse affecter une autre forme, il aura avantageusement sensiblement la forme d'un "L", comme cela apparaît sur les figures, et les deux branches de cette forme en "L" formerollt un angle sensiblement égal à quatre-vingt-dix degrés.
I?es troisièmes moyens 12 sont prévus pour monter en rotation le levier 9 sur la deuxième extrémité 4 du vérin 2, en ltoccurrellce celle de la tige 5, autour d'un troisième axe 13. Dans le mode de réalisation du levier 9 décrit ci-dessus, ces moyens 12 sont par exemple situés à une extrémité 14 d'une première branche 15 de la forme en "L".
le dispositif comporte un bras de serrage 16 et des quatrièmes moyens 17 pour monter ce bras de serrage en rotation autour d'un quatrième axe 18 par rapport à l'embase 1. Dans le mode de réalisation avantageux illustré, ces moyens 17 sont situés sur au moins un flasque 1 9 qui est lui-même monté rotatif sur l'embase 1 autour d'un cinquième axe 20 avalltageusemellt confondu avec le deuxième axe il mentionné ci-avant. Dans ce mode de réalisation où les moyens de montage en rotation 17 du bras de serrage i 6 sont situés sur le flasque 19, il est avantageux de prévoir des moyens pour solidariser le flasque avec l'embase dans une position angulaire donnée qui sera choisie par l'utilisateur du dispositif pour obtenir un bon fon c'tion nement de ce dispositif en fonction des conditions de son utilisation. Ces moyens pour solidariser le flasque avec l'embase peuvent être de toute nature, par exemple une goupille ou, tout simplement, un point de soudure entre le flasque et l'embase.
I.e dispositif de serrage comporte enfin une biellette 23 et des sixièmes 24 et septièmes 25 moyens pour monter les deux extrémités 26, 27 de la biellette en rotation, respectivement, sur le levier 9, à l'extrémité de la seconde branche de la forme en "I.", autour d'un sixième axe 29 et sur le bras de serrage 1G autour d'un septième axe 28.
Pour que le dispositif fonctionne correctement, les axes de rotation sont parallèles entre eux et, dans un mode de réalisation avantageux, le troisième axe de rotation 13 et le sixième 29 sont symétriques l'un de l'autre par rapport à la bissectrice 30 de l'angle formé par les deux droites 31 et 32 passant, d'une part, respectivement par ces deux axes et, d'autre part, par le deuxième axe de rotation 11.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif illustré en pointillés sur la figure 2, les deux axes de rotation 13 et 29 peuvent être confondus, signifiant par là que la biellette 23 est alors reliée, par son extrémité 26, au levier 9 et au vérin 2 sur le troisième axe 13, son autre extrémité 27 restant liée en rotation autour de l'axe 28 avec le bras de serrage 16.
Pour des raisons de sécurité, il est de plus avantageux de limiter l'amplitude de la rotation du bras de serrage. Cette limitation de la rotation du bras de serrage peut être facilement obtenue par des moyens de butée qui permettent de limiter la rotation du levier 9 par rapport à l'embase 1. Ils peuvent être constitués par des ergots qui sont respectivement disposés, comme illustré sur les figures, sur le flasque 19 et sur l'embase 1.
Comme représenté sur les figures, pour une même position de l'embase et lorsque les deux branches en "L" du levier 9 font entre elles un angle voisin de quatre-vingt-dix degrés, cette structure de dispositif de serrage permet au bras de serrage de balayer un espace d'environ cent quatre-vingts degrés en utilisant les deux possibilités de connexion de la biellette décrites ciavant.
L'embase pouvant elle-même être positionnée de quatre façons différentes pour obtenir, en un endroit donné, une même direction donnée de serrage, toutes ces possibilités de positionnement de l'embase et de connexion de la biellette permettent, avec un seul dispositif de serrage, de résoudre pratiquement tous les problèmes posés aux industriels par l'encombrement au voisinage des pièces à maintenir avec ce dispositif.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - DispositiF de serrage, caractérisé par le fait qu'il comporte
- une embase (1),
- un vérin (2) apte à appliquer, à ses deux extrémités (3, 4), deux forces opposées,
- des premiers moyens (7) pour monter une première (3) des deux extrémités dudit vérin en rotation autour d'un premier axe (8) par rapport à ladite embase,
- un levier (9),
- des deuxièmes moyens (10) pour monter ledit levier en rotation autour d'un deuxième axe (11) par rapport à ladite embase,
-des troisièmes moyens (12) pour monter la deuxième extrémité (4) dudit vérin (2) en rotation autour d'un troisième axe (13) sur ledit levier (9),
- un bras de serrage (16),
- des quatrièmes moyens (17) pour monter ledit bras de serrage en rotation autour d'un quatrième axe (18) par rapport à ladite embase,
- une biellette (23), et
- des cinquièmes (24) et des sixièmes (25) moyens pour monter les deux extrémités (26, 27) de ladite biellette en rotation, respectivement, sur ledit levier (9) autour d'un sixième axe (29) et sur ledit bras de serrage (1 6) autour d'un septième axe (28),
- lesdits axes de rotation étant tous parallèles entre eux.
2. Dispositif de serrage selon la revendication l, caractérisé par le fait que lesdits quatrièmes moyens (17) pour monter ledit bras de serrage (16) en rotation autour d'un quatrième axe (18) par rapport à ladite embase (1) sont situés sur au moins un flasque (19) monté rotatif autour d'un cinquième axe (20) par rapport à ladite embase, ledit bras de serrage étant monté en rotation autour dudit quatrième axe (18) sur ledit flasque, et que ledit flasque (19) est solidarisé asec ladite embase dans une position angulaire donnée.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits deuxième (11) et cinquième (20) axes de rotation sont confondus.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les troisième (13) et sixième (29) axes de rotation sont sensiblement symétriques par rapport à la bissectrice de l'angle formé par les deux droites passant, d'une part, respectivement par ces troisième et sixième axes et, d'autre part, par ledit deuxième axe de rotation ( 1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits troisième (13) et sixième (29) axes de rotation sont confondus.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour limiter le débattement angulaire dudit levier.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit levier (9) affecte sensiblement la forme d'un "I?'.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les deux branches de ladite norme en "L" forment un angle sensiblement égal à quatrewingt-dix degrés.
FR9214829A 1992-12-09 1992-12-09 Dispositif de serrage. Expired - Lifetime FR2698816B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214829A FR2698816B3 (fr) 1992-12-09 1992-12-09 Dispositif de serrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214829A FR2698816B3 (fr) 1992-12-09 1992-12-09 Dispositif de serrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698816A1 true FR2698816A1 (fr) 1994-06-10
FR2698816B3 FR2698816B3 (fr) 1995-05-24

Family

ID=9436386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214829A Expired - Lifetime FR2698816B3 (fr) 1992-12-09 1992-12-09 Dispositif de serrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698816B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011029424A3 (fr) * 2009-09-11 2011-05-05 De-Sta-Co Europe Gmbh Dispositif de serrage
CN102407422A (zh) * 2011-12-05 2012-04-11 安徽省芜湖仪器仪表研究所 一种气动夹紧自锁装置及其夹紧方法
CN102554546A (zh) * 2010-12-12 2012-07-11 中国第一汽车集团公司 直立式气动双向夹紧装置
CN103921042A (zh) * 2014-03-31 2014-07-16 大连奥托股份有限公司 焊接后定位块打开方便取件的支撑夹紧结构
TWI449607B (zh) * 2012-02-04 2014-08-21 Hon Hai Prec Ind Co Ltd 夾持組件
ITBG20130026A1 (it) * 2013-09-04 2015-03-05 Narducci S P A A Posizionatore per tubi

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011029424A3 (fr) * 2009-09-11 2011-05-05 De-Sta-Co Europe Gmbh Dispositif de serrage
CN102554546A (zh) * 2010-12-12 2012-07-11 中国第一汽车集团公司 直立式气动双向夹紧装置
CN102407422A (zh) * 2011-12-05 2012-04-11 安徽省芜湖仪器仪表研究所 一种气动夹紧自锁装置及其夹紧方法
TWI449607B (zh) * 2012-02-04 2014-08-21 Hon Hai Prec Ind Co Ltd 夾持組件
ITBG20130026A1 (it) * 2013-09-04 2015-03-05 Narducci S P A A Posizionatore per tubi
WO2015033255A1 (fr) * 2013-09-04 2015-03-12 A. Narducci S.P.A. Positionneur pour tubes
US9623518B2 (en) 2013-09-04 2017-04-18 A. Narducci S.P.A. Positioner for tubes
CN103921042A (zh) * 2014-03-31 2014-07-16 大连奥托股份有限公司 焊接后定位块打开方便取件的支撑夹紧结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698816B3 (fr) 1995-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736678A1 (fr) Dispositif de reglage d'un volet d'etranglement de l'alimentation d'un moteur a combustion interne
EP0280590A1 (fr) Rétroviseur pour véhicules divers, comportant des moyens de frottement particuliers à ses articulations
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
FR2698816A1 (fr) Dispositif de serrage.
CA1292030C (fr) Dispositif de stockage d'energie mecanique a force d'accrochage nulle
EP0884505B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvements à levier pivotant et vanne incorporant un tel dispositif
EP0466534A1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2720706A1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage.
FR2670728A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile.
WO2008155499A1 (fr) Mecanisme de commande a levier basculant adaptable a une configuration bistable ou monostable
EP0797718B1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d'une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d'un tel arret de porte provisoire
EP3524380B1 (fr) Pince de soudage comprenant un bras rotatif à usure limitée et à démontage rapide
EP0756112A1 (fr) Ensemble de commande à levier comprenant des moyens d'indexation perfectionnes
FR2562185A1 (fr) Dispositif de debrayage pour vehicules automobiles
EP0566944B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à bras de longueur active variable
FR2638547A1 (fr) Appareil de commande de distributeurs
EP0053528A1 (fr) Correcteur de pression de freinage
FR2887831A1 (fr) Mecanisme de conversion d'un mouvement de rotation permettant une reduction d'amplitude angulaire et dispositif d'essuyage incorporant un tel mecanisme
FR2672859A1 (fr) Installation d'essuie-glace pour vehicule automobile.
FR2834661A1 (fr) Dispositif de serrage, en particulier pour pieces de carrosserie automobile
FR2681023A1 (fr) Dispositif d'actionnement de balais d'essuie-glace, en particulier pour balais d'essuie-glace d'un pare-brise de vehicule.
FR3064579A1 (fr) Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique
FR2671033A1 (fr) Dispositif automatique de commande d'un correcteur hydraulique de hauteur d'une suspension de train arriere de vehicule automobile, et suspension mixte equipee d'un tel dispositif.
EP0978671A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d'actionnement d'une boíte de vitesses
FR2696120A1 (fr) Dispositif de serrage.